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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Escape From The Planet Of The Robot Monsters
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - mai 1990)
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Quand Domark mélange BD américaine des années 1950 et jeux d'arcade sur micro-ordinateurs, cela donne le long
titre que voilà, mais surtout un jeu détonnant !
Si vous aimez les BD des années 1950, Robot Monsters (diminutif bien pratique) vous offrira en début
de jeu une démo expliquant clairement la mission à accomplir sous forme de cases de BD, avec des personnages
prenant des poses outrancièrement exagérées, un style de dessin pseudo-réaliste qui faisait le charme de
ces BD d'antan et d'outre-Atlantique.
Côté scénario, vous êtes envoyé sur un planétoïde synthétique nommé Planet X par le conseil supérieur
terrien afin de chasser et de détruire les Reptilons. Les Reptilons, ce sont les extraterrestres
qui ont pris possession de Planet X. Ils ont fait prisonniers tous les Terriens qui s'y trouvaient
et ils leur font construire des robots qui serviront à envahir la Terre.
Tout le jeu évoque cette époque, avec de nombreux petits sprites qui gigotent frénétiquement sur la perspective
fuyante d'un sol quadrillé. Robot Monsters est bourré de petites animations humoristiques ; quand le héros
s'approche trop près du bord des plates-formes, par exemple, il chute, se rattrape et pédale dans le vide
jusqu'à se retrouver sur le sol.
Notons aussi la possibilité de jouer à deux, chacun commandant un personnage, ou bien tout seul auquel
cas vous incarnerez Jake. C'est avec les jambes à leur cou et l'arme au poing que Jake et Duke, nos valeureux
héros, vont devoir exterminer les hordes de robots malfaisants qui ont envahis la planète X et asservi les
humains. Un défaut cependant est que lorsque vous marchez vers le haut, vers le bas et en diagonale, vous
restez à votre vitesse de course normale. Mais si vous allez à gauche ou à droite, vous courez deux fois
plus vite, ce qui rend le jeu étrange et déséquilibré.
Plusieurs étages occupent chaque niveau, reliés entre eux par des escalators qu'il faudra préalablement
mettre en marche avant de les emprunter, et par des échelles. D'horribles carnages mécaniques se dérouleront
en ces lieux. Sur chaque palier, le duo héroïque devra sauver les êtres humains retenus prisonniers et condamnés
aux travaux forcés. Il suffit de les toucher pour les envoyer dans une navette de sauvetage, en prenant garde
toutefois de ne pas leur tirer dessus dans le feu de l'action. Les détenus sont téléportables peut-être, mais
pas du tout immortels.
Entre chaque niveau, dans un labyrinthe montré en perspective puis à bord d'un OVPFI (objet volant pas franchement
identifié), Jake et Duke auront la possibilité, s'ils trouvent la sortie avant que le mince laps de temps imparti
ne se soit écoulé, de gagner des points supplémentaires. Un entre-niveaux-bonus en somme.
Une musique rapide anime les aventures de Jake et Duke dont l'arme à répétition suit le rythme.
Votre arme, justement, est assez pathétique et difficile à utiliser. Elle tire dans huit directions
mais elle est très rigide et difficile à utiliser.
La bonne manipulation - à la manette - fera zigzaguer nos personnages entre les robots, leur évitant une mort certaine
en contournant les boules-rouleaux compresseurs, les tourniquets mortels et autres pièges dangereux.
Escape From The Planet Of The Robot Monsters est en somme un bon divertissement, sans être le jeu du
siècle.
Nom : Escape From The Planet Of The Robot Monsters.
Développeurs : Teque Software Development.
Éditeurs : Domark, Tengen.
Genre : jeu d'action/tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- La présentation en cases de BD.
- Bourré de petites animations humoristiques.
- Jouable à deux en simultané.
- Bonne maniabilité.
Les points faibles :
- Musiques très courtes et donc répétitives.
- Difficile quand il y a trop d'ennemis.
- Armes pas terribles.
- On ne marche pas à la même vitesse suivant les directions.
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