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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Toobin
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - décembre 1989)
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Basé sur le jeu d'arcade de Tengen, Toobin' (et non "teub in") tente de se démarquer des autres jeux de
course en vous plongeant dans un courant aquatique dynamique.
Présentation
Voici encore une adaptation d'un jeu d'arcade. Pour cette fois, il ne s'agit ni d'une course de voitures,
ni d'un jeu de tir où il faut détruire tout ce qui apparaît à l'écran. Non, ce coup-ci, il faut gentiment
descendre une rivière, assis sur une bouée, à la merci du courant d'une rivière. Vous voyez votre progression
de haut, avec la rivière au milieu de l'écran, et ses berges sur les côtés. Vous ramez à l'aide des deux bras :
si vous poussez la manette vers la droite, vous "pagayez" avec votre bras droit, et en mettant la manette
vers le haut ou vers le bas, vous avancerez ou reculerez.
Il est vrai que les rivières ne sont plus ce qu'elles étaient. Au premier niveau, il y aura les pêcheurs,
qui avec leurs hameçons risquent de crever votre bouée. De même, il faudra faire attention aux récifs
et aux troncs d'arbres qui dépassent de l'eau, sans compter sur les quelques crocodiles qui peuplent ces
eaux troubles. Il faut aussi passer sous les banderoles marquées de 100, 250, 500 ou 1000 points. Évidemment,
plus le passage est étroit, plus le chiffre est élevé, et lorsque vous rentrez dans les bâtons soutenant
la banderole, le passage s'agrandit et le chiffre baisse. Vous passerez aussi par des chutes d'eau sur des
rochers et tout en tas d'obstacles énervants.
Chaque niveau possède un décor, des obstacles et des adversaires différents. Heureusement, vous trouverez
de temps en temps des bonus et des armes (des canettes de soda), qui vous permettront d'assommer pendant
quelques secondes vos ennemis. Se jouant bien sûr à la manette, ce logiciel offre la possibilité de
s'amuser à deux en même temps, auquel cas, il s'agit plutôt d'une course (chacun pour soi et pas de pitié).
Il est parfois délicat de passer à certains endroits, alors, si en plus un autre joueur vous gêne,
cela devient carrément un défi pratiquement impossible. Une option "Continue" permet de jouer plusieurs
parties à la suite, ce qui est très pratique, car ce jeu est assez difficile.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Toobin fait partie de ces jeux qui, s'ils ne sont peut-être pas superbes, sont vraiment drôles à jouer.
Les sprites sont petits et bien animés, seul petit problème, c'est la manipulation avec la manette : la bouée
fait un quart de tour à chaque poussée à droite ou à gauche. Ce n'est pas toujours évident de se placer
comme voulu, mais la vitesse de déplacement comble ce petit problème.
Bien sûr, la conversion ne possède pas tous les niveaux et décors de l'arcade d'origine, mais le jeu
est aussi jouable et aussi plaisant, surtout lorsque deux joueurs y participent en même temps.
S'il avait bénéficié d'une meilleure réalisation, Toobin aurait peut-être été un Gen d'Or. A noter
la musique très prenante sur Amiga !
L'avis de Didier Latil
J'avais découvert le jeu d'arcade, il y a de ça plus d'un an, en Angleterre, et j'y avais dépensé
pas mal d'argent. Même si tous les niveaux ne sont pas présents dans cette version Amiga et Atari ST,
il n'en reste pas moins vrai que cette adaptation est réussie. L'humour est omniprésent dans ce jeu,
grâce à ses graphismes (en plus, ils sont chouettes), mais aussi de par ses musiques très prenantes.
L'option pour jouer à deux est particulièrement amusante, les deux joueurs ne pouvant pas vraiment se
faire de coups vicieux (à moins de vraiment le vouloir, auquel cas, rassurez-vous, tout est possible).
Nom : Toobin'.
Développeurs : Teque Software Development.
Éditeurs : Domark, Tengen.
Genre : jeu de course.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Concept original.
- Jouable à deux.
- Les musiques, rythmées ou originales.
- Amusant.
Les points faibles :
- Une maniabilité qui rend le jeu assez difficile.
- Ils manquent des décors et des niveaux.
- Réalisation moyenne.
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