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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Klax
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - avril 1990)
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Décidément, l'avènement de Tetris dans le monde
de la micro-informatique se fait encore sentir. Chaque nouveau numéro de Génération 4, ou presque,
voit un nouveau programme du même genre être testé. Mais cette fois-ci, je n'hésite pas à l'écrire,
Klax est d'un concept nouveau !
Encore une fois le principe du jeu est très simple : il s'agit d'empiler ou de former une ligne d'au
moins trois pions de la même couleur pour gagner des points. Une ligne pouvant être effectuée horizontalement,
verticalement ou diagonalement. Examinons maintenant toutes les options et la richesse proposées par
un tel jeu. Il faut préciser d'entrée que Klax se joue sur plusieurs niveaux. Dès que vous atteignez
le score requis, pour le premier par exemple, vous passez au second. Les pièces arrivent du fond de
l'écran vers vous sur un tapis roulant. A l'extrémité de celui-ci se trouve une raquette que vous dirigez
à loisir. Elle peut bouger de gauche à droite. Il suffit de réceptionner les pions et de les faire
tomber judicieusement à l'endroit prévu, c'est-à-dire quelques centimètres plus bas, pour en aligner
trois de la même couleur.
Si c'est assez facile au début, par la suite les choses se compliquent rapidement. D'autant plus
que la vitesse d'arrivée de ces points peut tout à coup s'accélérer et devenir carrément démentielle.
N'ayez crainte, vous disposez de diverses possibilités, comme de renvoyer un pion vers le
fond de l'écran, histoire de vous laisser souffler quelques instants. Malheureusement, vous ne pouvez
en repousser plus d'un à la fois, limitant considérablement l'agrément de cette option.
En plus, le pion rejeté revient en même temps qu'un (ou plusieurs) suivant. A utiliser avec prudence
donc !
Autre possibilité de s'en sortir, vous pouvez empiler jusqu'à cinq pièces, mais pas plus, dans votre
raquette, et les agencer un par un suivant votre stratégie de placement. Mais attention, elles
retombent dans l'ordre inverse de réception, subtilité dont il faut tenir compte. Mais c'est déjà
beaucoup plus utile.
Pour obtenir des bonus de points, il vous faudra savoir créer des réactions en chaîne : c'est-à-dire
qu'une ligne crée devra en former une autre en disparaissant. Ce n'est certes pas la chose la
plus facile. Sachez qu'au niveau de la réception des pions, vous n'avez droit qu'à trois erreurs.
Elles sont matérialisées sur le "drop meter" (et par l'intermédiaire de diodes rouges) situé au
centre de l'écran. Au bout de trois fautes, le jeu s'arrête.
Autre point important du jeu, de temps à autre, vous verrez apparaître un pion clignotant :
il s'agit d'un joker, il peut prendre la place de n'importe quelle couleur. Un conseil, essayer
d'avoir toujours deux pions en hauteur d'une couleur, et deux pions horizontalement d'une
autre couleur : en plaçant ce fameux pion à l'intersection des deux, les deux lignes disparaîtront,
vous allouant du même coup un confortable bonus de points. Toujours au niveau des bonus, des
figures apparaîtront de temps en temps à l'écran, vous conseillant de former une ligne d'une
certaine couleur, soit en diagonale, soit en hauteur ou en longueur. Si vous y parvenez, à vous
les points ! De façon générale, apprenez que les lignes formées en diagonale vous rapporteront
toujours plus de points que les autres. Mais c'est plus difficile à réaliser, je vous l'accorde.
N'oubliez pas, on n'a rien sans rien !
Dernière précision, il est possible de jouer à deux sur deux écrans séparés. A noter que le
second joueur peut entamer la partie à n'importe quel moment. Malheureusement, il devra se contenter
de la manette. Personnellement, pour ce genre de jeu, j'affectionne le clavier, plus prompt
à répondre à vos sollicitations que la manette. Dans tous les cas, je vous conseille de jouer à
deux, le jeu devient alors carrément grandiose.
Au niveau de la réalisation, le jeu est très fidèle à la version arcade (qui est sortie simultanément),
même si les graphismes sont
un peu moins réussis, mais pour ce genre de logiciel on n'en a cure ! L'animation des pièces est
très bonne et les sons suffisent à agrémenter agréablement le jeu. Selon toute vraisemblance,
Klax devrait, non pas remplacer Tetris, on revient toujours à ces premiers amours, mais en tout
cas le compléter, voire le transcender. Que tous les amateurs de Tetris l'achètent !
Nom : Klax.
Développeurs : Teque Software Development.
Éditeurs : Domark, Tengen.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 270 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Un clone de Tetris au principe nouveau.
- Les réactions en chaîne.
- Addictif.
- Jouable à deux sur deux écrans séparés.
Les points faibles :
- Ne se manie qu'à la manette.
- L'animation des briques est plutôt moyenne.
- La difficulté augmente rapidement.
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