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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Dragon Spirit
(Article écrit par Yves et extrait de Joystick Hebdo - novembre 1989)
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Il s'agit d'une conversion d'un jeu bien connu des piliers de salles d'arcades. Encore un jeu de tir.
Domark va-t-il nous pondre un titre avec une pincée d'originalité ?
Ça commence par un dragon (vous) survolant un paysage mi-désertique, mi-boisé, où serpente un
fleuve infesté de malfaisant, bestioles. On voit la scène de haut, encore plus haut que le dragon
bleu que vous êtes, et on a intérêt à avoir sa manette bien en main, parce qu'on va s'en servir.
Le principe du jeu est très simple : essayez de cracher des flammes sur toutes les bébêtes
que vous apercevez, et évitez leurs projectiles. Arcade classique, mais dans un décor et un graphisme
splendides.
Les premières monstruosités que vous allez croiser, ce sont des sortes de ptérodactyles
qui volent en bandes. Facile de les supprimer : ils ne tirent rien. Ensuite, il faudra dégommer
le monstre qui sort de l'eau. Moins facile car on ne peut pas l'avoir quand il est dans l'eau.
Puis viennent les chauves-souris. Elles sont tout d'abord à terre, puis elles vous foncent dessus
tête baissée.
Et puis arrivent les projectiles, ce sont des petites pilules jaunes/oranges qui vous font dégringoler
au bout que quelques impacts. Petit regret : il n'y a pas d'autres formes de projectiles que
ces petites pilules ridicules. Puis apparaissent les dinosaures, les brontosaures, les machintosaures,
enfin toute une ribambelle de monstres sublimement réussis. Ils sont beaux, ils sont gros.
Quand ils meurent, ils laissent traîner leur carcasse squelettique, c'est excellent.
De votre côté, pour bien réussir le parcours, vous avez des aides. Des bonbons volent dans les
airs, et en les mangeant vous aurez des vies en plus, des armes plus puissantes (si on peut
appeler votre jet de flammes une arme) triplant votre puissance de tir, d'autres qui vous rendent
si petit que vous pouvez passer entre les mailles du filet ennemi, des boucliers, etc.
Et si vous êtes sage : le "Dragon Spirit". D'où le nom
du jeu. Par contre, qu'est-ce que votre dragon est lent. Ce gros balourd se traîne et donne au jeu entier
un sentiment de mollesse, sans compter que votre mini vitesse rend difficile les évitements de projectiles.
Des questions techniques ? Bon. Comment se présente l'écran ? C'est très simple : dans un carré
défini, retenez la longueur des deux sommes des coins opposés, ajoutez à cela la moyenne que vous
avez en sciences naturelles, mélangez et vous obtiendrez les trois quarts d'un écran (toujours dans
un rectangle redéfini) avec l'image, et le quatrième quart, lui-même partagé en deux, avec dans la partie
haute un joli dessin de dragon tout bleu et cornu (il prend trop de place !), et dans la partie basse, tout ce
qui concerne l'illustrissime vous-même. C'est-à-dire les quatre têtes de dragon que représentent vos
vies de départ, et de la place pour quelques symboles de votre majestueuse grandeur et puissance.
Pour le maniement de la chose, c'est simple et aisé, avec un défilement pour le sol qui est très
fluide quand vous avancez tout droit, mais qui ne supporte pas très bien vos escapades de côté.
Il saccade quand vous allez visiter les extrémités.
Avec Dragon Spirit, préparez-vous à une ballade plus que palpitante au-dessus de paysages magnifiques
et de szlabidouilles monstrueuses. Mais pour le reste, ce jeu de tir est trop moyen, et surtout trop lent
pour mettre en émoi le joueur.
Nom : Dragon Spirit.
Développeurs : Consult Software.
Éditeur : Domark.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Beaux graphismes.
- Bestiaire varié et détaillé.
Les points faibles :
- Mollesse du jeu et de votre dragon.
- Le dragon en bas à droite cache une partie de la fenêtre de jeu.
- Les petites pilules sont les seuls projectiles.
- Saccades quand on est dans les extrémités de l'écran.
- Peu de sons.
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