Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 07:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les futurs succès de 1989 (première partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - décembre 1988)


Tiger Road (GO!)

Après 1943 et avant Led Storm, voici le prochain jeu d'arcade signé Capcom et adapté par l'équipe de GO!. Tiger Road est un jeu d'arcade médiéval et oriental, dans lequel votre héros devra affronter des hordes d'ennemis sur des tableaux qui défilent horizontalement, un peu comme dans Rolling Thunder.

Ce qui fait toute l'originalité du jeu, hormis le lieu où il se passe, c'est qu'il y a de nombreux décors, différents, et comprenant des ennemis assez variés. Le joueur dispose de nombreuses armes différentes, et le système de jeu est assez souple pour que l'action ne manque pas une seconde. Autant dire qu'aux vues de la préversion de ce jeu, ça s'annonce bien. Ce titre ne devrait plus tarder, puisqu'il est prévu pour décembre 1988.

California Games (Epyx)

C'est promis, le célèbre jeu de chez Epyx arrive très bientôt sur les écrans de vos ordinateurs. Quoi ! Vous ne connaissez pas le programme California Games ? Ce jeu fait suite à la désormais longue série des "Games", soit Winter Games, Summer Games, Summer Games II, World Games et bientôt sur Atari ST et Amiga, The Games Winter Edition et The Games Summer Edition ! Comme son nom l'indique, California Games se déroule en Californie, pays du soleil et du sport. Du sport, vous allez justement en avoir, et plus d'un !

California Games
California Games

Il y a le frisbee, où vous devez correctement lancer un frisbee à votre partenaire, qui doit le rattraper le mieux possible. Le footbag vous propose de jongler avec un petit objet, le plus longtemps possible, sans le faire tomber à terre. Le nombre de coups que l'on peut faire est impressionnant, et les enchaînements, s'ils ne seront pas toujours les plus faciles, seront au moins les bienvenus ! Le surf est l'épreuve typique de la Californie. Il faut tenir le plus longtemps possible en faisant un maximum de figures sans se faire rattraper par la vague. Vous pourrez aussi faire du roller le long de la plage, en évitant si possible les nombreux obstacles qui jonchent le trottoir, ainsi que de la planche à roulette, avec à l'arrière, la colline d'Hollywood... Enfin, si le BMX vous tente, sachez qu'il sera aussi possible d'en faire.

Avec des graphismes à la Winter Games, soit des graphismes assez soignés, mais surtout une animation de qualité, des jeux variés et originaux, California Games s'annonce comme un excellent produit, dont la sortie ne devrait plus tarder.

La Quête De L'Oiseau Du Temps (Infogrames)

Le jeu se déroule dans un monde inconnu, type "médiéval-fantastique". Dans ce jeu de rôle/aventure, vous pourrez incarner Bragon, le chevalier le plus brave et le plus expérimenté de la planète, Pélisse, fille de la sorcière Mara, ou encore l'Inconnu, un individu dont personne ne connait le visage. Le but du jeu est de récupérer le Conque du Temps et de la donner à Mara, de manière à ce qu'elle empêche le monstre Ramor de détruire le monde.

La Quête De L'Oiseau Du Temps
La Quête De L'Oiseau Du Temps

Au début du jeu, vous ne dirigez que deux personnages : Pélisse et Bragon. Il va vous falloir récupérer les autres personnages, car le jeu étant difficile, il vaut mieux être plusieurs pour avoir une chance de s'en tirer. Le narrateur de l'histoire permet au joueur, en utilisant la canne de celui-ci, de se déplacer dans le monde d'Akbar. Sept territoires sont explorables : les Terres Éclatées, les Voiles d'Écume, les Lèvres de Sable, la Marche Blanche, le Territoire du Rige, le Pays des Fouiss, le Pays des mille Verts et !e dernier territoire, celui où se trouve l'oeuf de l'Oiseau du Temps.

Durant vos déplacements entre les territoires, vous aurez affaire à des mercenaires, marchands, prêtres, druides ou monstres. Il est possible de parler, troquer, négocier, acheter ou combattre avec chaque personnage. Si vous perdez un personnage, vous pourrez quand même continuer la quête, ce qui permet de jouer longtemps sans avoir à recommencer tout le temps.

Côté scénario, il n'y a bien sûr rien à redire sur ce jeu. Côté graphismes, ils sont nombreux et superbes, et les animations des personnages qui marchent, ou encore des lopvents et carpateux sont superbes. La Quête De L'Oiseau Du Temps est donc un superbe programme, qui devrait faire partie des succès de cette fin d'année 1988, surtout qu'il est à la portée de tous. Une excellente adaptation basée sur la bande dessinée.

Cosmic Pirate (Outlaw)

Outlaw est un label de Palace, la société éditrice de Barbarian et très prochainement de Barbarian II, eh oui. Cosmic Pirate est un jeu, ou plutôt des jeux d'arcade... Vous devez, dans un premier temps, gagner des points de renommée en jouant sur des simulateurs de combat. En fait, ceux-ci s'apparentent à des consoles de jeux d'arcade, chaque console ayant son propre jeu. Une dizaine de jeux différents sont ainsi proposés au joueur, la plupart étant tout de même d'excellente qualité (ce sont des jeux du type Asteroids, etc.).

Une fois votre score assez important, vous choisissez votre vaisseau et partez en mission, pour de vrai, oui, pour de vrai. Il vous faut, dans chaque secteur, abattre suffisamment d'ennemis pour pouvoir aller dans le secteur suivant. Chaque lieu défile de manière multidirectionnelle, et de nombreux ennemis vous attaquent. Vous pouvez aussi attaquer des vaisseaux de marchandises, en forme de poisson (fish !), et une fois que vous en avez pris possession, le diriger dans une phase de bonus où, il vous est possible de tout tuer (il est assez drôle à ce moment de diriger un vaisseau qui fait plus que l'écran, soit un sprite vraiment énorme !). Cosmic Pirate est superbe graphiquement, rapide, et original pour ce qui est des jeux proposés. Il risque de faire un malheur, lors de sa sortie, prévue pour l'année prochaine.

Persian Gulf Inferno (Magic Bytes)

Voici un jeu qui ne sortira pas avant l'été prochain, mais dont nous vous parlons maintenant car la préversion que nous avons pu voir nous a vraiment impressionné. Le jeu se passe sur une immense plate-forme pétrolière, au large du golfe Persique. Une prise d'otage a eu lieu sur la plate-forme, et de nombreuses personnes ont été tuées. Cinq personnalités ont été prises en otage, et une bombe atomique d'une mégatonne a été installée à bord de la plate-forme. Vous faisiez partie du commando réuni pour la mission de sauvetage, mais un accident entre les hélicoptères a provoqué une explosion, et vous êtes le seul survivant de l'équipe à arriver sur la plate-forme. Telle est la situation au début du jeu, et il ne vous reste plus que trente minutes pour sauver les otages.

Ce jeu est très violent, ce qui est étrange puisqu'en Allemagne, les simulateurs de vol sont déjà interdits, alors on voit mal ce programme, de conception allemande, sortir là-bas. Le jeu, vu de profil, permet de se déplacer sur plus de 250 écrans selon un défilement dans huit directions et comporte plus de 500 animations pour les personnages. En attendant plus de détails, voici toujours quelques photos du jeu, telles qu'il est actuellement.

Persian Gulf Inferno
Persian Gulf Inferno

Explora II (Infomedia)

Moins d'un an après le fabuleux Explora, alors que le titre est en train de se vendre comme des petits pains en Angleterre, la suite, simplement nommée "Explora II", est déjà annoncée. L'histoire commence là où s'arrêtait la première partie. Vous vous tenez prêt à repartir en 1922, et remontez dans Explora, la machine à remonter le temps inventée par votre grand-père. Vous appuyez sur le bouton de mise en marche et poussez la manette permettant le voyage dans le temps. Vous ressentez à nouveau ce désagréable picotement dans le dos, et commencez votre retour vers votre époque. Soudain, un terrible sifflement retentit, et voilà qu'Explora vous envoie dans un monde inconnu. Un petit problème technique a fait que la machine est à cours du métal qui lui est si indispensable pour son alimentation. Vous êtes sur un navire digne de ceux de la mythologie.

Explora II vous fera vivre de nouvelles aventures dans le monde des légendes, celui des mousquetaires, et même celui du Christ ! Explora II est aussi un nouveau système de jeu, où il n'y a plus de direction mais où il est seulement possible d'avancer ou de reculer. Explora II comporte plus de graphismes, qui sont encore plus beaux que dans le premier jeu. Il y a aussi des dialogues, aussi variés que nombreux, et même parfois osés. A ce propos, l'amour est aussi au rendez-vous dans Explora II, puisque vous rencontrerez de nombreuses femmes, certaines bonnes et d'autres plus méchantes... Toujours plein d'animations superbes, le jeu s'annonce vraiment fantastique, encore mieux que le premier, ce qui est peu dire ! Vivement la sortie, en janvier 1989, de cette superbe aventure, entièrement en français, faut-il le rappeler.

Explora 2
Explora 2

Les Portes Du Temps (Legend)

Voici ce qui sera le premier logiciel de Legend Software. Cette nouvelle société sur le marché se propose de créer des jeux basés sur des trames historiques et des scénarios qui tiennent debout. Les Portes Du Temps a donc été réalisé dans ce sens, puisque tout en étant un jeu d'aventure, il propose d'apprendre quelques éléments historiques. L'histoire commence au XXIIe siècle : vous êtes un savant qui doit sauver les civilisations du passé. En effet, à la suite d'une expérience "malheureuses" des personnes ayant été contaminées par un virus mortel se sont retrouvées téléporter dans le passé, après avoir envahi un laboratoire secret où des expériences sur la quatrième dimension étaient en cours. Vous disposez de quelques jours pour retrouver ces individus, avant qu'ils ne contaminent d'autres personnes et changent ainsi le cours de l'histoire.

Le jeu permet l'utilisation de la souris pour les tâches les plus simples, mais un interpréteur visiblement puissant permet d'entrer des commandes plus complexes. Illustré par plus de 200 écrans, dont certains ont l'originalité d'avoir un défilement, le jeu est immense et permet au joueur de visiter de nombreuses époques. Les écrans sont pour la plupart superbes, et la musique de qualité ne fait qu'améliorer la qualité de ce logiciel, déjà prestigieux grâce à son scénario de bonne qualité. Comme quoi en France, il y a des gens qui sont capables de faire de bons jeux d'aventure... Après Explora, et en attendant Explora II, Les Portes Du Temps, dont la sortie est prévue pour la fin de l'année 1988, vous permettra de vous relancer dans l'exploration du continuum !

Crazy Cars II (Titus)

Ceux qui commençaient à se lasser des productions Titus vont être surpris par ce progrès soudain dans la qualité. Pas si soudain car Galactic Conqueror annonçait déjà un changement dans le niveau des jeux de cette marque, mais là, il faut avouer qu'ils atteignent une qualité remarquable et remarquée. Vous voici donc au volant d'une des plus prestigieuses voitures du moment, la F40. Votre but est de rallier une ville des États-Unis, en partant d'une autre. Hélas, vous disposez de très peu de temps pour cela, ce qui va vous obliger à rouler très vite. Et que se passe-t-il lorsque l'on roule à toute vitesse ? Hein ? Eh bien la police apparaît et tente de vous arrêter.

Il faudra donc, tout en évitant une sortie de route, échapper aux voitures de police en prenant les embranchements qui sont annoncés par les panneaux indicateurs. A ce propos, toutes les routes de Crazy Cars II sont des routes existantes, et la carte qui vous permet de vous repérer est totalement réaliste ! Attention aussi aux barrages qui vous obligeront à sortir quelques instants de la route, ce qui est toujours dangereux quand on roule à 320 km/h et qu'il y a des poteaux de tous les côtés.

Crazy Cars II est vraiment étonnant. D'abord, il se distingue des autres jeux automobiles par le fait qu'il ne s'agit pas d'une course entre plusieurs voitures, et qu'il faut ici se repérer, prendre les bons embranchements, comme dans la réalité, quoi ! De plus, la voiture se conduit très bien, ce qui est très appréciable. Mais ce n'est pas tout : les graphismes sont superbes, et le défilement de la route est incroyable. On est loin des habituels défilements à barres comme dans Crazy Cars ou Turbo Cup. Ici, l'impression de vitesse est donnée par les nombreux objets qui bordent le bord de la route, et qui sont particulièrement détaillés. Par exemple, le fait de représenter les poteaux électriques avec les fils est une très bonne idée, et montre que chez Titus, on est capable de faire de bien belles choses. Crazy Cars II s'annonce comme un super jeu, qui marque incontestablement un tournant (c'est le cas de le dire) dans la production des jeux Titus. Inutile d'ajouter que nous l'attendons impatiemment !

Castle Warrior (Delphine Software)

Second programme de chez Delphine, Castle Warrior est aussi étonnant que Bio Challenge, également présenté dans cette rubrique. Castle Warrior est un jeu d'arcade qui peut rappeler par certains côtés le fameux Dragon's Lair, mais dont certaines scènes sont très originales. En tout cas, le maître mot de cette réalisation est beauté. Les graphismes sont superbes, encore plus beaux que ceux de Psygnosis et c'est peu dire. Si vous pouviez voir les sprites ! Ils sont énormes, très beaux et superbement animés.

Castle Warrior
Castle Warrior

Enfin, parlons tout de même du scénario. Votre père est mourrant et vous devez retrouver un élixir pour le guérir. Ledit élixir est détenu par un très puissant sorcier, qu'il va vous falloir combattre. Dans une première partie, votre guerrier avance dans un couloir et doit éviter les mains qui sortent des murs, ainsi que les vagues de monstres qui l'attaquent. Quelques gros monstres traînent dans la région, monstres qui n'hésitent pas à vous lancer des boules de feu. Heureusement, votre dextérité légendaire vous permettra, si vous êtes assez doué, d'éviter une mort brutale... A la fin du tableau, vous devrez affronter une bestiole assez énorme, qui tentera de vous écraser de ses mains. Il faudra le tuer en lançant votre lance correctement, ce qui ne sera pas vraiment simple...

Dans la seconde partie, vous montez à bord d'un canoé. Il faut éviter les stalactites qui tombent ainsi que les poissons qui sautent de tous les côtés. Vous disposez d'un bouclier pour éviter tout ce qui vous tombe dessus, mais il vaut tout de même mieux naviguer de manière à ne jamais être en dessous d'un passage dangereux ! Ensuite, il faudra traverser une salle en sautant de corde en corde, descendre sur un plateau comme dans Dragon's Lair, en évitant les nombreux monstres qui tenteront de vous faire tomber, et enfin, affronter le sorcier. Mais ce ne sera pas fini, puisqu'il vous faudra revenir sur le dos d'un dragon, en combattant les créatures aériennes qui essaieront d'arrêter votre périple ici... Rien que ça. Voici déjà quelques photos de ce superbe produit, dont la musique sera aussi révolutionnaire que celle de Bio Challenge. Comptez sur moi pour vous en dire plus, dès le prochain numéro.

Dragon Ninja (Ocean France)

Nous venions à peine de nous remettre du choc Operation Wolf que se dessine déjà à l'horizon le prochain produit Ocean adapté par l'équipe de programmation française. Encore une fois, le jeu s'annonce parfait : c'est simple, on ne voit presque pas de différence entre l'arcade et l'adaptation, à tel point que l'on se demande quel est l'original ! Les sprites sont aussi gros et aussi beaux, le défilement est parfait, tant sur Atari ST que sur Amiga. L'animation n'est pas mal non plus, ce qui vient parfaire le tout.

Le jeu, qui devrait être prêt pour la fin de l'année 1988 permettra certainement à deux joueurs de jouer simultanément, ce qui apportera un plus à ce programme déjà très intéressant à jouer. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, rappelons simplement qu'il s'agit d'un jeu d'arcade dans lequel vous incarnez un guerrier qui doit combattre des ninjas et autres personnages sympathiques. Le but est de sauver le président, enlevé par ces troupes terroristes. Composé de plusieurs tableaux et décors différents, Dragon Ninja s'annonce vraiment très bien, et prouve que l'équipe d'Ocean France est décidément très douée pour les adaptations. Au vu d'Operation Wolf et des débuts de Dragon Ninja, on peut maintenant espérer que Wec Le Mans sera excellent, ce qui n'était pas sûr auparavant tant la conversion s'annonce difficile.

Baal (Psyclapse)

Voici le tout prochain jeu venu de chez Psygnosis. Baal, le Dieu du Mal a dépêché des hordes de morts-vivants pour aller voler une arme suprême. Votre mission consiste à récupérer l'arme, ce qui n'est pas une mince affaire car elle est constituée de 18 morceaux. Pour ce faire, vous devrez diriger votre guerrier parmi les deux niveaux qui vous sont proposés, et si vous réussissez à retrouver tous les morceaux, le troisième et dernier niveau s'ouvriront à vous... et vous pourrez enfin affronter Baal.

Jeu d'action et de stratégie, Baal est fait de 250 écrans qui défilent selon huit directions, et possède près de quatre cent pièges et cent monstres. Les graphismes et les sons, seront, bien sûr, dignes de Psygnosis. La sortie de Baal est prévue pour très bientôt.

Afterburner (Activision)

Ça y est, nous avons enfin vu Afterburner, et nous pouvons vous dire qu'il est superbe. Programmé par l'équipe qui a fait Starglider, le jeu est graphiquement très proche de la version arcade, mais c'est surtout la rapidité du jeu qui est exemplaire, car très proche, elle aussi, de celle de l'arcade.

Toutes les phases et présentations présentes dans l'arcade se retrouvent dans la version Arati ST et Amiga, que ce soit le moment où l'on refait le plein ou celui où on décolle du porte-avions.

G-Nius (Lankhor)

Voici le prochain programme de chez Lankhor, qui devrait sortir juste après le magazine. Dans G-Nius, vous jouez le rôle d'un robot se trouvant à bord d'un vaisseau qui vient de s'écraser sur une planète. Le vaisseau est en train de tomber en ruines, et le petit robot se trouve au dernier étage. Envahi par de nombreux ennemis, le vaisseau s'écroule de plus en plus vite. Il faut réussir à éviter les divers robots qui déambulent, voire leur tirer dessus pour obtenir de l'énergie supplémentaires, mais aussi éviter les nombreux pièges, écroulements et autres dangers qui abondent.

G.Nius
G.Nius

Bénéficiant de graphismes superbes faisant penser à un dessin animé, ainsi que d'une animation sans faille, G-Nius est un programme original qui plaira à tous les amateurs d'action/aventure. De plus, il est possible de générer différents vaisseaux, ce qui donne au jeu une durée de vie importante. G-Nius est aussi original et aussi bien réalisé que la plupart des produits de chez Lankhor.

Purple Saturn Day (Exxos)

Après l'Arche du Captain Blood, Purple Saturn Day est le second programme de la gamme Exxos. Chaque année, près de Saturne, se déroulent les Jeux Olympiques Intergalactiques (on se croirait chez Dorothée...). Après avoir choisi la race que vous allez représenter, les jeux commencent. La première épreuve se déroule dans les anneaux de Saturne. Il faut naviguer dans une ceinture d'astéroïdes, le plus rapidement possible, de manière à être devant votre concurrent. Une fois premier, vous ne marquez des points qu'en passant à droite de certaines épaves et à gauche d'autres, ce qui vous oblige à ralentir pour ne pas en rater. Donc votre concurrent vous rattrape, et on recommence. L'épreuve se termine lorsque vous avez fait un tour complet des anneaux.

La seconde épreuve rappelle Ballblazar dans sa présentation, si ce n'est qu'ici, il faut tirer sur le ballon qui éclate en de nombreuses petites boules qu'il faut rattraper pour marquer des points. La troisième épreuve est très complexe à expliquer. Vous devez ouvrir des canaux pour que l'énergie circule pour que certaines diodes s'éclairent, ce qui permet d'allumer le logo Exxos qui se trouve au centre de l'écran. Pendant que vous faites ceci, l'ordinateur en fait de même et essaie même de vous empêcher d'accomplir votre mission, soit en vous poussant constamment, soit en prenant votre énergie. La dernière épreuve, la plus belle, est le saut en longueur dans le temps. Après avoir tendu un ressort en ramassant des boules d'énergie, vous êtes propulsé dans le temps. Un film se déroule devant vos yeux, montrant l'évolution complète d'une race.

Les graphismes de ce jeu sont superbes, et de nombreuses originalités en font un jeu d'arcade de la classe de l'Arche du Captain Blood.

Maupiti Island (Lankhor)

La suite du Manoir De Mortevielle arrivera bientôt sur les écrans de l'Atari ST, puis de l'Amiga. Si tout se passe bien, le jeu sera disponible pour Noël 1988, et il risque bien d'être une des plus grosses ventes du premier trimestre 1989. On retrouve dans Maupiti Island le même héros que dans le Manoir, soit Jérôme Lange. Alors que ce dernier, en vacances, était en croisière, une tempête oblige le bateau à accoster sur une île pour réparer les avaries. L'île est assez déserte puisqu'il n'y a qu'un autre bateau, présent sur l'île pour les mêmes raisons, un vieil homme, quelques habitants et une maison de prostituées. L'histoire commence avec la disparition d'une prostituée, et Jérôme ne va tarder à ouvrir son enquête pour la retrouver.

Le logiciel est encore plus fantastique que le Manoir, puisque les graphismes sont superbes, l'histoire bien ficelée, que les personnages parlent toujours aussi bien, mais qu'il est possible maintenant de confronter plusieurs déclarations... Bref, c'est le Manoir en plus complet, plus beau et encore plus passionnant. Un des incontournables du début 1989 !

Iron Trackers (Microïds)

Iron Trackers sera le prochain jeu de chez Microïds. Il s'agit d'une course de quad, mais une course où la mort vous guette à chaque kilomètre. En effet, vous et un ami allez faire la course, tout en vous aidant dans les moments difficiles. Le but est pour chacun de ramasser les morceaux d'un chèque, les morceaux étant dispersés dans toute une île. Sorte de chasse à l'homme, la course est dangereuse car avions, hélicoptères, quads et side-cars seront à votre poursuite, que ce soit dans la forêt, le désert ou encore les montagnes.

Pour gagner, il faut être patient et diplomate, et votre alliance avec votre concurrent sera primordiale... jusqu'à ce que vous le laissiez tomber pour terminer la course, seul ! On retrouve dans Iron Trackers la qualité graphique et la rapidité de Super Ski, mais le jeu est beaucoup plus complet et intéressant. Il sera possible de jouer seul avec l'ordinateur ou à eux, et le jeu est prévu pour la fin de l'année 1988.

Barbarian II (Palace Software)

Barbarian II arrive... Cette fois-ci, c'est promis. Nous avons pu en voir une version où tous les niveaux étaient présents, et où il n'y avait plus que la jouabilité à régler, et je peux vous annoncer que c'est une totale réussite. Les graphismes sont nettement plus beaux que le premier, sans pour autant atteindre le summum de ce que l'on peut attendre sur Amiga ou Atari ST.

Heureusement, ceci est compensé par une animation des meilleures, et par l'un des jeux les plus prenants du moment. Dans ce second volet des aventures du barbare, vous pouvez soit jouer le barbare, soit la princesse que vous avez libérée lors du fameux premier volet. Comprenant quatre lieux de jeu, cette seconde partie n'a plus rien à voir avec la première, puisqu'il s'agit ici d'un jeu d'action/aventure, où il vous faudra combattre des monstres aussi nombreux que répugnants, ce qui est peu dire quand on connait leur fréquence d'attaque. Les niveaux sont divers, les pièges aussi, mais ce qui est le plus étonnant, c'est l'imagination des auteurs pour ce qui est des attaques des monstres. Du poulet-mutant au dinosaure déglutisseur de têtes, tout y passe et je passe sur les plus atroces... Barbarian II bénéficie de plus de sons numérisés excellents, ce qui, avec les qualités citées ci-dessus, devrait en faire un des succès de cette fin d'année.

Barbarian 2
Barbarian 2

Eagle Rider (Microïds)

Voici le tout tout tout début d'un programme qui sera visiblement l'un des succès de l'année prochaine. Ne pouvant vous parler longuement de la réalisation du jeu, car elle n'en est vraiment qu'à ses débuts, voici l'histoire d'Eagle Rider. Après une guerre entre les humains et les cyborgs, les derniers rescapés humains se sont réfugiés sur la Terre. Mais l'ennemi avance vite, et rien ne semble pouvoir les sauver... jusqu'au jour où vous vous échappez de la planète ghetto Proxima XI, en vous emparant du nouveau chasseur Eagle, un chasseur ultra-sophistiqué. Vous allez devoir combattre les troupes ennemis et trouver la planète mère des cyborgs, où, après avoir localisé le Cerveau Cyborg, vous devrez détruire et ainsi mettre fin à la terrible guerre.

Le jeu sera composé de nombreuses phases d'arcade en 3D, un peu dans le style d'Afterburner, ce qui promet ! Nous vous reparlerons de ce logiciel au fur et à mesure de son évolution.

Spitting Image (Domark)

Le jeu basé sur la plus drôle série télévisée anglaise arrive bientôt en France. Il s'agit de Spitting Image: The Game, en français, Portrait Craché. Dans ce jeu où toutes les personnalités politiques et du show-business du monde entier sont parodiées, vous devez choisir un chef parmi Tatcher, Reagan, le Pape, et bien d'autres. Le but du jeu est d'éviter une guerre, et, pour cela, de faire baisser la popularité de chacun des chefs en le combattant. C'est donc un jeu de combat, mais où les coups sont spécifiques aux personnages qui y participent, et sont pour la plupart complètement loufoques. Les commentaires sont faits par des gens comme Stallone, ce qui ne manque pas de piquant... Le jeu s'annonce donc très bien et très drôle, mais vous en saurez beaucoup plus le mois prochain !

Titan (Titus)

Titan sera le programme de fin d'année de chez Titus. Il s'agit d'un casse-briques très complet, et particulièrement original. Pour commencer, l'écran de jeu fait plusieurs écrans et défile dans tous les sens. De plus, il y a des briques qui ne peuvent être détruites que par votre raquette, et plein d'effets de ce style. Le nombre de niveaux est important ainsi que le nombre de type de briques, ce qui donne au jeu une durée de vie énorme. A noter que la réalisation est excellente, surtout sur la version Amiga où le jeu se déroule en plein écran en suraffichage, et où le défilement est vraiment très fluide.

FIsh (Rainbird)

Fish, ce qui veut dire "poisson" en anglais, est le tout dernier jeu d'aventure de l'équipe de Magnetic Scroll, ceux qui nous ont déjà donné les superbes The Pawn, Guild Of Thieves ou encore Corruption. On peut dire que si Jinxter était un peu fou, Fish l'est totalement. Dans ce jeu, vous jouez le rôle d'un poisson, ce qui peut sembler étrange, mais Fish, c'est un truc qui fait vraiment rire les Anglais, et puis ça fait référence à des tas de trucs comiques que je ne peux pas vous expliquer ici.

Fish
Fish

Bref, dans Fish, vous jouez le rôle d'un poisson rouge qui passe tranquillement sa vie dans son bocal, lorsqu'un château en plastique vient perturber votre repos. Vous décidez d'explorer ce lieu qui vient troubler les eaux claires de votre bocal, et quelle ne sera pas votre surprise en y découvrant Dagon, le Dieu Des Mers. A peine présenté à celui-ci, il vous confie une mission qui vous permettra d'explorer trois mondes, chacun étant le lieu d'une mini-aventure. Que dire de plus si ce n'est que Fish est le jeu le plus humoristique créé cette année par l'équipe de Magnetic Scroll, que l'on retrouve certains gags des Monthy Python, et que les graphismes sont parmi les plus beaux qu'ils aient fait. L'interpréteur est toujours aussi bon, ce qui veut dire que Fish devrait faire un malheur chez ceux qui comprennent l'anglais, et qui apprécient l'humour anglais. Nous en faisons partie !

Bio Challenge (Delphine Software)

Aïe aïe aïe ! Voilà un jeu qui va faire parler de lui. Bio Challenge est un pur jeu d'arcade, complètement original, mais dont les qualités le mettent à la hauteur des vrais jeux d'arcade. Tenez-vous bien : 160 couleurs à l'écran, défilement horizontal différentiel sur de nombreux plans, animation digne des dessins animés, graphismes excellents, et une musique qui va révolutionner le monde de la micro-informatique : Bio Challenge a tout d'un jeu pour fêter le bicentenaire de la révolution, tant il risque d'en déclencher une.

Nouvel éditeur, Delphine Software frappe très fort, d'entrée de jeu, avec ce logiciel, prévu pour la fin de l'année. Il faut dire que l'équipe de Bio Challenge n'est autre que celle qui a déjà réalisé Space Harrier sur Atari ST, ce qui est peu dire, mais là, ils ont vraiment fait fort. Parlons quand même du jeu. Vous jouez le rôle d'un robot qui doit détruire tous les ennemis présents sur chaque tableau, de manière à passer à la vague suivante. Pour ce faire, il vous faut faire tomber les plaques sur les ennemis, ce qui les transforme en un vulgaire tas de ferraille. Il existe bien sûr un nombre important de coups différents permettant de faire tomber une plaque sur un adversaire, trop d'ailleurs pour que je vous les cite tous aujourd'hui... Une fois que vous avez ramassé les tas de ferraille, et éventuellement les bonus et gadgets accessibles à certains moments du jeu, vous pourrez alors affronter le terrible monstre de fin de niveau. Celui qui clotûre le premier niveau est très impressionnant, et exige d'avoir beaucoup de réflexes pour en venir à bout !

Double Dragon (Melbourne House)

C'est la première adaptation de jeu d'arcade que signe ici Melbourne House, et on espère, après avoir vu les premiers tableaux, qu'ils en signeront d'autres. La qualité de Double Dragon est en effet exceptionnelle. Mais laissez-moi d'abord vous rappeler le jeu. Vous devez secourir votre fiancée qui a été enlevée par le "Big Boss" Willy, chef d'un gang ennemi du vôtre. On se croirait en plein dans West Side Story, si ce n'est qu'ici, les gangs sont vraiment très violents. Il va vous falloir vous battre contre des adversaires qui n'hésiteront pas à employer leur fouet, matraque, gourdin ou même couteau. Certains iront même jusqu'à prendre les tonneaux et autres objets qui traînent dans la rue pour vous les lancer dessus.

Heureusement, vos coups sont nombreux (coup de coude, de pieds, de genoux), et vous pourrez voler les armes de vos adversaires, si vous réussissez déjà à les mettre KO. Le jeu permet à un ou deux joueurs de jouer sur les huit niveaux, chacun d'entre eux proposant un décor particulier, le dernier étant le QG de Willy. Si les graphismes des personnages ne sont pas superbes (ils ne sont que très beaux), ceux des décors sont parfaits, ainsi que l'animation et les défilements des décors. Mais le plus important, vraiment, c'est que l'énorme intérêt du jeu d'arcade reste, pour le plus grand plaisir des joueurs. Une des meilleures conversions d'arcade de l'année. Double Dragon est un superbe jeu, très violent mais très bien fait !

Tintin Sur La Lune (Infogrames)

Premier fruit de l'accord signé entre Casterman et Infogrames, contrat portant sur la réalisation de nombreux jeux basés sur les albums de Hergé. En attendant les autres jeux, qui portent sur les albums l'Île Noire et le Trésor De Rackham Le Rouge, Tintin Sur La Lune est, bien sûr, basé sur les albums Objectif Lune et On A marché Sur La Lune. Le programme commence, suivant ce qui semble être devenu une habitude chez Infogrames, par une petite présentation animée. Ici, on peut voir la fusée décoller. Il faut alors la diriger dans l'espace en tentant d'éviter les nombreux objets (épaves, des satellites, météorites, etc.) et ainsi rallier la Lune le plus rapidement, car l'oxygène est limité. Il est possible de tirer grâce au laser se trouvant sur la fusée, permettant ainsi de détruire les obstacles que l'on ne pourrait pas éviter.

Ensuite, il faut préparer la descente et l'alunissage, ce qui n'est pas une mince affaire. Après cette première phase d'action/simulation, on passe ensuite à une phase d'action/aventure. Tintin se réveille dans la fusée et doit retrouver ses compagnons disparus, tout en prenant garde au fourbe passager clandestin. Il doit aussi désamorcer les bombes qui sont posées dans les salles de la fusée, où il se déplace parfois en état d'apesanteur ! La préversion de ce jeu laisse envisager un excellent produit, les graphismes étant très proches de la BD et les sprites étant vraiment bien animés.

Tintin Sur La Lune
Tintin Sur La Lune

Rock Star (Infomedia)

En voilà un programme original ! Rock Star est une simulation de carrière artistique, dans laquelle stratégie et action sont aussi au rendez-vous. Vous allez créer un artiste, et avec votre premier "single" vous allez tenter de conquérir le monde en faisant une tournée où vous devrez tout faire pour conquérir les foules. Graphiquement superbe, Rock Star est particulièrement original et allie avec brio tous les genres de jeux. C'est tout simplement génial !

Paranoia Complex (Magic Bytes)

Voici en préversion ce fabuleux programme basé sur le jeu de rôle Paranoïa. Au début de la partie, il faut choisir son équipement, comme le type de robot que l'on désire, à moins que vous ne préfériez prendre deux tonnes d'huile ou 998 vis. L'ordinateur donne ensuite des missions simples, qui consistent à éliminer les personnes devenues trop puissantes pour lui. Hélas, tout ceci est compliqué par les tâches journalières à remplir, comme manger, aller aux toilettes, faire des rapports, de la gymnastique, et même s'adonner à des tests de personnalité où vous pourrez y laisser votre vie. Si vous accomplissez vos missions, vous deviendrez puissant et l'ordinateur ordonnera votre destruction... En fait, le vrai but du jeu est de s'échapper du complexe Alpha, ce qui n'est pas si évident.

Le jeu est vu d'en haut, et seul est visible celui qui se trouve devant ou derrière vous, ce qui complique la tâche du joueur lors des poursuites (que vous soyez te poursuivi ou le poursuivant). Il est possible de rentrer dans les bâtiments, car dans ce cas, le toit disparaît, ce qui permet de voir l'intérieur. Paranoia Complex est aussi fou sur micro-ordinateur que dans la réalité, et la réalisation est exemplaire. Dire qu'il va falloir attendre février 1989 pour pouvoir y jouer.

The Temple Of Flying Saucers (Exxos)

Ce jeu n'est que pour l'année prochaine, mais faisant partie de la fabuleuse gamme Exxos, nous ne pouvons nous empêcher de vous en parler dès maintenant. The Temple Of Flying Saucers se déroule au troisième millénaire, après une terrible apocalypse. A cette époque, de nombreuses races existent sur Terre. Il y a les mutants physiques, les humains et les mutants psychiques. La plupart des mutants sont pourchassés et tués dès leur naissance. Vous jouez le rôle d'un mutant psychique, dont la compagne vient d'être enlevée par les mutants physiques, et vous décidez de partir à sa recherche. Vous allez alors vous faire capturer par les mutants physiques, et devrez, après avoir retrouvé votre compagne, vous échapper.

C'est un jeu d'aventure classique, si ce n'est que toutes les scènes sont animées et que le jeu se fait entièrement à la souris. Bourré à craquer de choses aussi originales que celles qui ont fait le succès de Captain Blood, The Temple Of Flying Saucers risque de faire autant de bruit que Blood, surtout que la réalisation est superbe.

Dragonslayer (Linel)

Ce fabuleux programme dans la lignée du Barbarian de Psygnosis ne devrait plus tarder, et autant dire qu'il va attirer du monde dans les boutiques qui le vendront. Dragonslayer, c'est Barbarian à la puissance mille. Votre fiancée a été choisie pour être offerte au dragon, afin que, comme chaque année, la région puisse être épargnée de sa colère destructrice. Mais vous avez décidé de la sauver, et pour cela, vous devez rassembler les pièces du médaillon d'or qui seul vous permettra de tuer l'immonde bête. Il vous faudra alors explorer près de 600 écrans, dont la moitié sont en fait des pièces d'un château, ce qui promet au niveau des plans que vous devrez faire.

Il vous faudra affronter de nombreux adversaires parmi 50 types différents ! Le jeu, comprenant des sprites faisant la moitié de l'écran, sera disponible d'ici peu de temps, et affichera, sur Amiga, plus de 80 couleurs. Autant dire que ça va faire du bruit !


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]