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Voici l'une des rubriques phares de Gen 4. Nous y présentons, en exclusivité, les jeux les plus extraordinaires, ceux qui nous auront sauté aux yeux lors de nos balades impromptues dans les studios de programmation. En attendant leur sortie prochaine, voilà de quoi faire de beaux rêves... Butcher Hill (Gremlin) Après Platoon d'Ocean, voici un nouveau jeu basé sur le Viêt-Nam. Dans une première partie du jeu, vous devez tiriger votre canot moteur sur la rivière, tout en essayant d'amasser armes et munitions. Attention à éviter les mines et les bombardements aériens. Ensuite, sous êtes dans la jungle. Le joueur voit tout ce qui l'entoure comme s'il y était, et doit tout en trouvant son chemin éviter les pièges mais aussi tuer les ennemis. Enfin, vous arriverez au village que vous devez détruire... mais avant, vous devrez passer Butcher Hill ! Dreamland (Prestasoft) Très original ce jeu de Prestasoft. Alors que vous vous endormez, vous rêvez à différentes phases de votre vie. C'est le moment de bien jouer. Dans la première phase de jeu, vous devez vous balader dans une maison à la recherche de votre fiancée. Il faudra éviter toute la famille, assez agressive, qui ne veut pas vous voir arriver jusqu'à elle. Dans la seconde partie, vous passez le bac. Vous devez récupérer les anti-sèches que lancent les autres joueurs sans vous faire repérer par le professeur ou le délateur de service. Très drôle, cette partie du jeu est très bien réalisée. ![]() Dreamland FOFT (Gremlin) Nous avions complètement craqué pour Starglider II au point de lui consacré notre ancienne couverture, tant le jeu est beau et grand. Elite nous a étonnés par son adaptation faisant peut-être moins appel à la 3D mais possédant un univers beaucoup plus grand et un scénario très fouillé. Je crois que nous avons employé tous les qualificatifs pour ces deux jeux : ils ne nous en restent plus aucun pour FOFT, qui pourtant, semble mille fois meilleur. FOFT signifie "Federation Of Free Traders". C'est un jeu dans lequel vous allez commercer entre 32 768 galaxies comprenant chacune 256 systèmes solaires de 16 planètes chacun ! Vous commencez dans la fédération (c'est une organisation illicite qui forme des convois de marchandises) comme Cadet, et votre but est bien sûr d'arriver au titre de Prince des Pirates. Vos premières missions ne seront pas des plus passionnantes mais seront tout du moins sans risques : apporter des colis sur certaines planètes, évacuer certains lieux, intercepter certains vaisseaux, escortes des vaisseaux, etc. Durant ces temps morts, vous pourrez faire des échanges commerciaux et, si vous êtes assez doué, pourrez vous améliorer votre vaisseau. Il y en a environ 15 missions pouvant vous rapporter du crédit. A bord de votre vaisseau, vous pouvez utiliser Galnet, un système de communication galactique, pour accéder aux cours des marchandises et ainsi acheter, vendre et aller chercher vos marchandises dans les nombreuses stations spatiales. Côté graphisme, FOFT utilise des formes 3D pleines et colorées pour les objets et la surface des planètes. Les mouvements sont très souples et me semblent encore mieux que ceux de Starglider II ou de Carrier Command, ce qui est peu dire. En fait, c'est le plus beau de tous les jeux du type, surtout que lorsqu'on survole une planète, on voit les plaines vertes, vallées, collines, rivières, lacs et océans de manière fantastique, un peu comme dans Blood mais en traits pleins ! Histoire de faire de FOFT un produit parfait sur toute la ligne, la musique qui accompagne le jeu est superbe, et comme le jeu est accompagné d'un disque de musiques classiques originales, c'est vraiment fantastique. Dommage que les bruitages soient pour ainsi dire absents, car on est en présence d'un très grand jeu. FOFT risque certainement d'être le logiciel de l'année. Les gens de Gremlin Graphics pensent même faire une suite, mais dans un premier temps éditeront des disquettes de programme pour l'ordinateur de bord... Fou, non ? Galdregons Domain (Interceptor) Voici le premier clone de Dungeon Master. Le but est ici de retrouver cinq gemmes, chacune protégée par une créature puissante et de les retourner au roi. Le scénario de base est, comme vous le voyez, beaucoup moins original que Dungoen Master. Cependant, la grandeur du monde (il n'y a pas que du donjon. mais aussi des châteaux et des scènes extérieures !), le fait que de nombreux objets soient disponibles (y compris des objets magiques). Le graphisme est superbe, même s'il ne semble pas y avoir l'animation qui donnait à Dongeon Master son aspect "réel". Pour le moment, l'avance dans les couloirs n'est pas un défilement à la Dungeon Master, le programme pourrait bien être de bonne qualité lors de sa sortie. On peut, en effet, noter que le dialogue est présent, et qu'il ne faudra donc pas tuer tout ce que l'on roi.. Sortie prévue pour début novembre 1988. ![]() Galdregons Domain Au volant d'une Ford Sierra, vous allez parcourir les circuits les plus prestigieux. Après avoir répondu aux entrevues de la télé, équipé votre voiture, vous voilà parti. La route tourne, monte et descend de manière ultra-réaliste. On est en présence d'un super Test Drive, avec des décors toujours différents et un navigateur pour vous aider à trouver votre route. Les graphismes sont superbes, on voit la course comme si l'on était sur le siège arrière, et on voit donc le conducteur passer les vitesses, tourner le volant, et le navigateur suivre la route sur son plan. Les graphismes des routes sont excellents, ainsi que ceux des voitures. L'animation n'est pas des meilleures pour le moment, mais les programmeurs font maintenant tout pour que le jeu, qui doit sortir en novembre 1988, soit la meilleure simulation disponible. Je peux vous dire qu'ils semblent vraiment sur la bonne voie, surtout quand on voit comment le défilement de la route est superbement réalisé ! ![]() Lombard Rac-Rally Le jeu se déroule après un holocauste. Dans ce monde mad-maxien, vous devez survivre à l'aide de votre véhicule. Vous dirigez celui-ci dans les rues de la ville qui défile dans toutes les directions, et vous devez éviter ou détruire toutes les voitures qui vous agressent. Vous pourrez aller dans des secteurs où se cachent des truands, et tenter de voler leurs stocks. Vous pouvez aussi équiper votre voiture chez le pompiste ! Motor Massacre est un jeu complet, original et bien réalisé. Pac-Mania (Grandslam) Le dernier jeu d'arcade en date sur Pac-Man est enfin adapté sur micro-ordinateur. Pac-Mania ressemble à Pac-Man, si ce n'est que le jeu est vu en 3D et en perspective, que les tableaux sont immenses et défilent donc dans tous les sens, que Pac-Man peut sauter au-dessus des fantômes, quand ceux-ci ne font pas de même ! Que dire de plus sinon que sur Amiga le défilement est plein écran, ce qui est superbe, même s'il est un peu lent. L'écran de jeu est plus petit sur Atari ST mais le jeu gagne au niveau des défilements. En tout cas, Pac-Mania est une adaptation fantastique, de très bonne qualité, et qui risque bien de relancer la Pac-Mania. Sortie début novembre 1988. R-Type (Activision) L'un des jeux d'arcade les plus connus de ces derniers mois arrive à vitesse grand V sur Atari ST et Amiga. Il s'agit d'un jeu de tir à défilement horizontal, ce qui peut sembler classique. Heureusement, de nombreux effets spéciaux améliorant votre puissance de tir, effets de plus en plus délirants, feront qu'à tout moment il y aura du nouveau. Enfin, en plus du grand nombre d'ennemis différents et ayant chacun sa tactique d'attaque, d'énormes monstres sont à combattre à chaque fin de niveau. R-Type deviendra-t-il l'incontournable du genre ? Réponse en novembre 1988, lors de la sortie du jeu. SDI (Electric Dreams) Arrivé dans cette rubrique le dernier jour du bouclage, SDI est l'adaptation du jeu d'arcade de Sega. Vous dirigez un satellite sur un plan qui défile horizontalement, et devez détruire tous les missiles et autres engins qui traînent dans l'espace, tout en évitant de vous faire toucher. Se jouant entièrement à la souris, c'est un mélange de Missile Command et de Goldrunner ! Possédant un grand nombre de tableaux, des musiques d'enfer et des graphismes dignes de l'arcade, SDI est une conversion quasi-parfaite, qui laisse espérer encore d'autres belles adaptations de la part d'Electric Dreams (il faut dire qu'avec tous les droits d'arcade que se paye Activision, ils ont du pain sur la planche !). ![]() SDI Voici un jeu totalement fou dont la démonstration est étonnante. Regardez-moi les gros sprites de ce jeu d'action/combat : ça promet, non ? ![]() Sword Of Sodan Le scénario est un peu semblable à Motor Massacre. Même raison, même but. Cette fois-ci, vous êtes un flic et vous devez arrêter les truands notoires. La première partie du jeu ressemble à Road Blaster, si ce n'est que les voitures ennemis sont très efficaces, vous poussent sur les côtés de la route. Des camions vous rentrent dedans, des punks sautent sur votre capot. Je vous assure qu'il faut avoir des réflexes pour jouer à Technocop, mais cette partie est superbement réalisée à tous les points : graphisme, animation et son. Dans la seconde partie, vous descendez de votre voiture explorer un centre (à la Impossible Mission). Vous disposez de deux types de munitions : les balles, qui tuent, ou la toile qui immobilise seulement. Selon les cas, vous devrez soit immobiliser, soit tuer le truand. Technocop est un jeu très bien fait, qui grâce à ses deux phases de jeu d'un style vraiment différent, ne lasse pas le joueur. Un futur succès ! Thunderblade (US Gold) Il semblait impensable que Thunderblade soit adapté de bonne manière sur ordinateur. Les programmeurs d'Us Gold avaient déjà eu des problèmes avec Out Run, alors là, cela s'annonçait mal. Et pourtant, comment ne pas craquer lorsque l'on voit les premiers tableaux déjà adaptés sur Atari ST (et bientôt Amiga). C'est assurément la meilleure conversion à ce jour, tant tout ce qu'il y a dans l'arcade se retrouve dans le jeu : l'animation, les couleurs, les graphismes, l'effet de 3D, tout est présent, même la hauteur dans la phase vue de dessus ! C'est incroyable. La version finie de Thunderblade sera disponible pour décembre 1988, et je peux vous assurer que ce sera l'un des succès de Noël, si ce n'est le succès ! Weird Dreams (Rainbird) Weird Dreams est le jeu le plus fou de l'année. Alors que vous êtes en train de mourir sur votre lit d'hôpital, vous tentez d'échapper à la mort en traversant le monde des cauchemars. Cette idée géniale donne lieu aux délires les plus fous des programmeurs. Le personnage part d'une pièce pleine de miroirs sur lesquelles il se reflète. Derrière chaque miroir se cache un cauchemar des plus atroces. Du désert où vous devez attraper des poissons pour combattre les monstres jusqu'aux pièces où il faut passer au-dessus de monstres ressemblant à des restes de poulets rôtis en sautant de corde en corde. Ou encore ce jardin où les fleurs vous attaquent et où une petite fille vous lance des ballons carnivores : Weird Dreams est un jeu génial avec des graphismes superbes et des sprites vraiment répugnants. De quoi faire de véritables cauchemars !
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