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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Les futurs succès de 1988 (troisième partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - octobre 1988)
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Voici une poignée de titres ludiques que préparent les éditeurs Amiga.
Starglider 2 (Rainbird)
Nous n'avons que très rarement été agréablement surpris par les suites de succès. Starglider 2
prouve le contraire, tant ce jeu semble être LE jeu de l'année.
Le scénario est simple. Les Egrons sont de retours et sont en train de construire l'Arme Ultime
qui peut détruire votre planète. Vous devez donc encore une fois contrecarrer leurs plans, mais
cette fois-ci, ça ne sera pas facile...
Première différence, le jeu est en 3D formes pleines, mais avec des formes qui renvoient Carrier
Command au placard. C'est extrêmement beau, rapide, à un point que l'on reste sans rien dire
les cinq premières minutes de jeu. Une fois remis, on commence à comprendre qu'on est en face
d'un des plus grands jeux jamais réalisés. En effet, votre quête est complexe : il vous faudra trouver
des personnages et des objets pour construire la bombe qui permettra de détruire l'Arme des Egrons,
et ceci à travers tout l'univers. En effet, l'action ne se passe plus sur une seule planète, mais
dans un univers complet tournant autour d'un Soleil, et dans lequel il vous faudra voyager pour
explorer toutes les planètes ainsi que leurs lunes !
Le monde est si grand et la quête si longue que la sauvegarde est une des options possibles. Si l'on
rajoute qu'il y a un nombre impressionnant d'ennemis et de vaisseaux (jusqu'aux baleines volantes !),
que certaines planètes ont des réseaux de tunnels labyrinthiques qu'il vous faudra explorer
pour prendre contact avec les populations rebelles qui vous donneront de précieux renseignements.
Graphiquement superbe, le son n'est pas en reste et ceci aussi bien sur Atari ST ou Amiga. Depuis les
cris des baleines jusqu'aux tirs des vaisseaux en passant par le bruit de l'espace (!), tout est criant
de vérité, et fait de Starglider 2 le plus beau jeu de l'année, et certainement le meilleur !
Speedball (ImageWorks)
Les Bitmap Brothers, ça vous dit quelque chose ? Eh bien, ce sont les programmeurs de Xenon, le succès
de Melbourne House. Après le succès de ce premier jeu, toutes les sociétés d'édition les voulaient
dans leur société. C'est Mirrorsoft qui a finalement réussi à les avoir, et Speedball, leur nouveau
jeu, sera donc édité par ImageWorks, nouveau label de Mirrorsoft.
Speedball
Il s'agit d'un jeu de football/handball futuriste, dans lequel il faut marquer le plus grand nombre
possible de buts. Évidemment, il est possible, lorsqu'un autre joueur à la balle, de lui donner
un grand coup pour la reprendre, quitte à l'éjecter 10 mètres plus loin ! Vous disposez de huit
joueurs dans chaque équipe, et le jeu est très rapide et maniable, ce qui permet de faire des passes
et des combinaisons d'attaque de manière aisée.
D'autre part, des capsules apparaissent de temps en temps sur le terrain (comme dans Xenon), et
donnent au joueur des pouvoirs, comme celui qui permet de détruire le joueur sur qui vous lancez
la balle, et autres effets délirants. Speedball est un jeu superbe, rapide, original
et violent à souhait. Un futur succès, qui arrive très bientôt.
Dragon (Firebird)
Dragon est un jeu qui, d'après ce que nous avons pu en voir, est très original ! Tout d'abord, et
pour une fois, vous dirigez un monstre et non pas un humain. C'est en effet le rôle du dragon que
vous tenez dans ce jeu d'arcade. Ce qui est très impressionnant, c'est donc la taille de votre
sprite, qui prend quasiment la moitié de l'écran, et qui se déplace avec une lourdeur incroyable.
Dragon
Vous devrez bien sûr cramer tous les assaillants qui tenteront de mettre un terme à votre vie. L'animation
est excellente, et les scènes sont à hurler de rire, tellement les expressions des personnages semblent
sortir d'un dessin animé. Un excellent produit, original et bien réalisé !
Star Goose! (Logotron)
Il semble impensable qu'en 1988, un jeu de tir à défilement vertical puisse devenir un succès. C'est
pourtant tout ce que l'on souhaite à Star Goose!, prochain jeu de Logotron qui est de ce style et
qui est pourtant très bon.
Star Goose!
Quand les programmeurs de Star Trek et de Black Lamp sont venus voir H. Wright, et lui ont dit qu'ils
voulaient faire un tel jeu, ce dernier leur a dit qu'il faudrait innover s'ils voulaient le vendre.
Alors, ces derniers ont cherché, et on peut dire que dans le genre innovation, ils ont fait très fort.
Votre vaisseau est défini par son carburant, son armement et ses écrans protecteurs. Au fur et à mesure
de votre progression, ses potentiels baissent. Pour en récupérer, il vous faut entrer dans les
tunnels qui en comporte. Le jeu passe alors dans une phase en 3D où l'on voit le vaisseau de derrière
et où le tunnel défile selon votre vitesse. Le but dans cette partie du jeu est de ramasser des yeux
qui sont en fait la source du carburant, des écrans et des munitions.
Mais le plus original est le terrain lui-même. En effet, ce dernier est en relief, et c'est selon la
hauteur où vous êtes que vous pourrez ou non détruire les vaisseaux ennemis. De même, si l'on vous
tire dessus mais que vous n'êtes pas à la même hauteur que votre ennemi, vous ne serez pas touché.
Rajoutez à cela que vous disposez de missiles, et que le nombre d'aliens est impressionnant.
Graphiquement, on reconnait le style de Black Lamp, ce qui veut dire que les sprites sont très beaux,
surtout que l'effet de 3D est très bien rendue. Un jeu qui renouvelle un genre qui semblait épuisé,
et qui vaut largement un Goldrunner ou un Return To Genesis.
Verminator (Rainbird)
Verminator est un jeu étonnant, aussi bien au point de vue du scénario que pour la réalisation. Le monde
dans lequel se déroule le jeu est situé dans un vieil arbre gigantesque, où vous jouez le rôle d'un
gardien dont le but est d'éliminer les vagues d'insectes dangereux pour la survie de l'arbre,
tout en accomplissant de temps en temps quelques missions personnelles.
Verminator
Côté réalisation, Verminator propose près de 250 tableaux, superbes, détaillés et humoristiques,
tous différents, à un point que l'on se demande comment ils font tenir tout ça sur une seule
disquette. Certainement un futur succès !
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