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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Galactic Conqueror
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - décembre 1988)
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Dernier rejeton de Titus, Galactic Conqueror marque un tournant dans la stratégie du spécialiste français
du "fast action". En effet, ce programme nécessite une bonne dose de stratégie et de réflexion...
La petite histoire
Le Ligue Stellaire a pour tâche de préserver la paix. Elle gouverne à partir de la planète Gallion,
choisie en fonction de la position stratégique qu'elle occupe au centre de la galaxie. Mais des forces
rebelles lancent une grande offensive à travers l'espace afin de s'emparer du pouvoir.
Leur objectif prioritaire est d'envahir la planète Gallion pour désorganiser les forces de la Ligue
et mettre la main sur les secrets technologiques élaborés dans ses laboratoires. Heureusement, les
savants de la Ligue viennent d'achever la construction d'un nouveau vaisseau de combat très performant.
Il s'agit du Thunder Cloud II qui dispose d'un armement puissant et d'un écran protecteur capable
d'absorber de nombreux impacts. Pour piloter ses chasseurs, la Ligue fait appel aux vainqueurs de
la course de off-shore qui s'est déroulée sur Terre.
Dans l'action
La partie commence alors qu'un vaisseau-mère ouvre un sas et qu'un Thunder Cloud en sort.
Il descend sur une planète occupée par l'ennemi et tout de suite un combat frénétique s'engage.
Des missiles jaillissent des cratères qui recouvrent la planète, des robots sondes s'approchent
dangereusement et des mines tourbillonnent en tous sens. Ces dernières sont particulièrement dangereuses
car il est très difficile de les éviter. Elles seront de tous les combats.
Une fois que vous avez anéanti tous vos adversaires, vous remontez jusqu'au vaisseau-mère afin
de recharger votre bouclier. Pour libérer une planète, vous devez sortir victorieux de trois
combats successifs : au-dessus de la surface de la planète, dans les airs et finalement dans
l'espace. Ces combats sont en ordre de difficulté croissante. Dans le dernier, il faut faire
preuve de beaucoup d'habileté pour survivre face aux escadrilles ennemies. Elles
se cachent derrière des groupes de météorites qui peuvent endommager gravement votre bouclier.
Pour vous tirer d'affaire, utilisez au maximum les fantastiques possibilités du Thunder Cloud II
en vous lançant dans des vrilles à couper le souffle.
Une fois que vous avez vaincu les forces rebelles qui occupent une planète, les troupes de la
Ligue viennent en prendre possession pour y installer de solides défenses. A partir de cette base, elles
tentent d'occuper les planètes voisines. Quelle que soit l'issue du combat, vous passez en mode carte.
Stratégie
Galactic Conqueror est un bon jeu de tir, mais il ne se limite pas à cet aspect.
La stratégie joue un rôle déterminant dans ce jeu. Sur la carte, vous
découvrez la galaxie avec Gallion en son centre. Cette planète et entourée de quatre
lunes artificielles qui servent de points de ravitaillement pour les vaisseaux de la Ligue.
Aux quatre coins de la galaxie se trouvent d'autres lunes qui jouent également un rôle
important au niveau du contrôle de la galaxie. Les planètes occupées par les rebelles sont
indiquées en rouge, tandis que les vôtres sont en bleu. Chaque fois que vous revenez après
un combat, vous voyez les mouvements des troupes en présence. Il faut alors faire rapidement
le point de la situation et décider de l'endroit où portera votre prochaine attaque pour
enrayer l'avance ennemie du mieux possible.
Les priorités sont tout d'abord d'éviter que les rebelles se rapprochent des lunes qui entourent Gallion
et ensuite la protection de celles qui se trouvent aux quatre coins de la galaxie. Si aucun de
ces points stratégiques n'est menacé, il est conseillé d'attaquer une forte concentration de planètes
occupées par l'ennemi, à moins qu'un redoutable vaisseau amiral rebelle ait été repéré (il serait
alors indiqué par un triangle rouge sur la carte). Évidemment, c'est aux points stratégiques que les forces
ennemies sont les plus puissantes. Mais si vous vous contentez d'attaquer les planètes les plus faibles,
vous n'avez aucune chance de gagner la partie.
La technique
Galactic Conqueror bénéficie d'un traitement cinématographique du meilleur effet. La réalisation est irréprochable.
De beaux graphismes agréablement colorés (pour les phases non action) et une animation impressionnante procurent
un grand plaisir de jeu. La scène du retour au vaisseau-mère est superbe.
Mais le morceau de bravoure,
c'est le combat dans l'espace. Aucun programme n'était encore parvenu à rendre aussi crédible un tel
combat. Le vaisseau tourne sur lui-même, le décor bascule et très vite on ne sait plus où sont le haut
et le bas. C'est assez extraordinaire et on se sent vraiment dans l'espace. Cela dit, les phases de
tir sont assez confuses : comme votre vaisseau tire juste devant lui, vous ne pouvez pas vraiment
voir sur quoi vous tirez.
L'aspect stratégique du jeu est également convaincant, les parties sont longues mais on peut sauvegarder
une position. On a pu reprocher à Titus de produire des jeux qui manquaient un peu de profondeur et qui
se répétaient. Mais ces reproches sont balayés par Galactic Conqueror qui est un jeu riche et prenant,
bien que les phases d'action se ressemblent quand même beaucoup avec les mêmes armes et les mêmes ennemis.
C'est le meilleur programme de Titus, une belle réussite.
D'autres avis
Galactic Conqueror a su mettre à profit les performances de l'Amiga pour renouveler un genre
qui s'enlisait dans la répétition obligée de ses formes primitives (voir Zynaps). Ce jeu de tir
abandonne le traditionnel défilement latéral, usé jusqu'à la corde, au profit d'une véritable représentation
des décors en trois dimensions qui donne au joueur l'impression d'être dans le vaisseau.
La dimension tactique de Galactic Conqueror (définition du plan d'attaque à partir d'une carte du ciel),
les fréquents retours au vaisseau principal et la rapidité de l'animation contribuent à créer une
ambiance de film de science-fiction. Prenant
[Jean-Philippe Delalandre]
Galactic Conqueror est un bon jeu d'action où l'introduction d'une certaine stratégie apporte une nouvelle
dimension. Certes, tout n'est pas rose. Les bruitages ne sont pas désagréables mais bien peu réalistes.
Le réacteur du vaisseau fait un bruit de moteur quatre-temps. De même la surface des planètes est beaucoup
trop uniforme ce qui nuit à l'ambiance et les combats s'avèrent un peu monotones à la longue. Mais en
contrepartie, l'animation est très rapide, les pseudo-sprites sont très gros, l'impression de 3D dans
l'espace est très bien rendue. Le côté stratégique vous permettra de ne pas mourir idiot !
[Jacques Harbonn]
Tout en gardant son orientation vers le jeu d'action, Titus parvient à effacer cette désagréable sensation
de déjà-vu que procuraient ses précédentes productions. Le logiciel est techniquement une réussite, avec
des bruitages et des animations d'excellente qualité. Seul regret, les phases de rase-mottes à la surface
des planètes manquent de réalisme
[Éric Caberia]
Nom : Galactic Conqueror.
Éditeur : Titus.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 4,5/10.
Les points forts :
- Rapidité des phases d'action.
- Le côté stratégique.
- Quelques plans graphiques bien dessinés.
Les points faibles :
- Bruitages peu réalistes.
- La surface des planètes est laide et trop uniforme.
- Armes et ennemis peu variés, combats répétitifs.
- Pas super fluide.
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