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Connue tout d'abord sous le nom de Logotron, cette société anglaise, basée à Cambridge depuis quelques mois, suit depuis près d'un an une évolution plus que prometteuse. Après avoir produit des jeux tels que Archipelagos, Thunderstrike, Resolution 101, James Pond et plus récemment Moonshine Racers, Millennium annonçait la sortie de plusieurs gros titres avant la fin de l'année 1991. Nous avons donc profité de l'European Computer Trade Show se tenant à Londres pour rendre une visite bien sympathique à cette compagnie et vous donner l'occasion de découvrir leurs futurs produits. Les locaux de Millennium sont situés en périphérie de Cambridge, une superbe ville, célèbre pour ses collèges, son université et ses équipes d'avirons. Les bureaux font partie d'un tout nouveau centre, regroupant de nombreuses sociétés ayant pour centres d'intérêts la micro-informatique, la bureautique, la télématique... Pour ce qui est des nouveaux produits, la plupart d'entre eux sont en cours de développement et les versions que j'ai pu voir vont sans aucun doute être sujettes à quelques modifications et changements. James Pond 2: RoboCod Le programmeur du jeu, Chris Sorrell, est un ami du très renommé Steve Bak, et il a déjà travaillé sur pas mal d'autres jeux (Yolanda, Stitting Image, Fire And Brimstone, James Pond). Eh oui, votre agent secret favori est de retour dans un deuxième épisode qui s'annonce beaucoup, beaucoup, beaucoup plus mouvementé. Après avoir utilisé le charme et la technique irréprochable propres au célébrissime humain James Bond, Agent Secret 007, notre agent secret va s'identifier cette fois-ci à RoboCop (pour les gens peu férus en langue anglo-saxonne, je signale que "cod" se traduit par cabillaud), pour venir à bout d'une menace planétaire. Moitié poisson, moitié machine, il est RoboCod ! ![]() James Pond 2: RoboCod RoboCod doit donc visiter les dix usines tombées aux mains des criminels, chacune produisant des jouets spécifiques. Il peut faire ceci dans l'ordre qu'il veut, en commençant par exemple par la plus dure, mais il vaut mieux respecter l'ordre proposé, qui est progressif. Chacune des usines est divisée en secteurs, de quatre à douze, avec pour chacun d'entre eux, une vingtaine d'écrans de jeux. Soit environ 80 niveaux complètement différents les uns des autres et donc une durée de vie s'annonçant comme très grande. Les usines sont consacrées respectivement aux équipements de sport, aux jeux de sociétés, aux peluches, aux bonbons, aux voitures et aux trains électriques, aux poupées, aux ordinateurs, aux matériels de dessin, aux jouets nautiques, la dernière étant réservée aux jouets de Noël et aux farces et attrapes. Les décors pour ces usines seront bien sûr en rapport avec le type de jouets fabriqués, de même que la plupart des ennemis, qui seront parfois des jouets mutants. Chacun des secteurs de chaque usine aura lui aussi ses particularités. Dans l'usine spécialisée dans les jeux vidéo, vous aurez ainsi une section du type Galaxian, une section du type Pac-Man... avec des décors caractéristiques de ces jeux, tout comme le seront les bonus. Dans celle des équipements de sports, il y aura une section de type billard, avec comme décors, une table de billard, les boules... Bon nombre de ces niveaux ne sont pas encore dessinés, et nous n'avons donc pu voir que deux des niveaux. Cependant, aux vues de la qualité de ces derniers, RoboCod devrait être graphiquement superbe. ![]() James Pond 2: RoboCod Pour ce qui est de l'animation des personnages, nous n'avons pour le moment pu voir principalement que celle de RoboCod, qui est parfaite et amusante. Prévu pour fin novembre 1991, vous comprendrez que RoboCod n'en est qu'à ses premiers balbutiements, mais ce qu'il nous a été donné d'en voir laisse augurer d'un logiciel au moins aussi beau, amusant et jouable que James Pond, si ce n'est beaucoup plus. Rendez-vous dans quelques mois, pour plus de renseignements et confirmation de cette première impression favorable. Même si RoboCod est loin d'être fini, il est à noter qu'il est déjà question d'un troisième épisode, se passant dans un monde de science-fiction. Robin Hood Robin Des Bois, célèbre héros qui sévissait de l'autre côté de la Manche, est décidément très à la mode. Sans parler des dizaines de films basés sur ce personnage et des non moins nombreux livres, bandes dessinées, feuilletons et autres supports relatant les exploits de ce hors la loi, Robin Des Bois va bientôt nous revenir dans deux films et surtout dans un jeu sur micro-ordinateur édité par Millennium. Le programmeur, Steve Grand, est en fait un tout nouveau venu, puisque Robin Hood sera en fait son premier véritable jeu. Il faut dire qu'il a travaillé de très longues années, pour mettre au point un système de jeu d'aventure interactif révolutionnaire. Il a donc inventé une sorte de macrolangage, propre à autoriser la création d'aventures dans lesquelles tout est traité en temps réel, qui porte le nom de Gulliver. Quelques éléments d'intelligence artificielle et plus de mille règles pour régir un monde rendent le système tout simplement parfait. Il ne fait aucun doute que Steve Grand va très rapidement proposer plusieurs autres produits du même genre, puisque Gulliver semble désormais au point. En ce qui concerne la légende de Robin Des Bois, le jeu apporte de nombreux éléments complémentaires originaux, même si l'histoire générale reste la même. Vous allez par exemple rencontrer un dragon et un magicien, la magie étant un élément essentiel dans le jeu. Autant vous dire tout de suite que ce jeu s'annonce comme assez exceptionnel. La vue du terrain en 3D isométrique utilise le même système que Populous, Powermonger ou Mega Lo Mania. La fenêtre principale représente donc une partie de la région du comté de Sherwood (1/64e de sa totalité en fait), avec ses bâtiments, ses arbres, la rivière et les divers personnages qui y vivent. Vous dirigez Robin Des Bois, alors qu'il vient d'être déclaré hors la loi. Le but du jeu est bien sûr d'évincer le shérif de Nottingham et de se marier à lady Marianne. Pour ce faire, Robin Des Bois doit interagir avec une quarantaine de personnes, se faire des amis, effectuer certains travaux... Pour donner les ordres, la souris et quelques icônes suffiront largement pour se déplacer, combattre, prendre un objet, l'utiliser ou parler. Robin Hood, c'est avant tout un monde interactif et vivant. C'est bien là le point essentiel du jeu, puisque le jeu évolue en permanence. Les gens continuent à vivre normalement durant toute la partie ; les paysans cultivent la terre ; un homme attrape un cerf, le tue, allume un feu pour faire cuire la viande ; les moines emportent quelqu'un au cimetière, l'enterre puis font un petit sermon. Vous pouvez, si vous le voulez, les suivre et assister à l'enterrement. Les personnages agissent en temps réel, ce qui veut dire qu'où que vous soyez, il se passe toujours plein de choses ailleurs... En temps que hors la loi, vous pouvez attaquer une personne pour lui prendre son argent. Elle essaie alors de s'enfuir et pousse des cris pour ameuter les gardes. A un autre moment, vous vous approchez d'un lac. Une jeune femme se baigne. En vous voyant, elle sort précipitamment et se rhabille. Quelques événements aléatoires sont aussi prévus, avec par exemple les proclamations du shérif, qui rendent illégales certains agissements. Mais là ne s'arrête pas l'interaction ! En effet, les saisons passent, et en fonction de ces dernières, les gens réagissent différemment. En hiver, ils se retrouvent à la taverne pour boire un coup et se réchauffer. Très peu de gens se promène dans le comté, et ils sont pour la plupart affamés. Tout le paysage est recouvert de neige, alors qu'à l'automne, les arbres et les plantes avaient pris une couleur rouge/marron, par opposition aux teintes bien vertes du printemps. En fait, les habitudes sociales des gens évoluent en fonction de la saison. De même, leurs réactions vis-à-vis de Robin Des Bois évoluent suivant vos actes. Si vous attaquez les riches, pour donner l'argent aux pauvres, les villageois vous aideront par la suite. De même, vous allez rencontrer des personnages tels que Petit Jean, lady Marianne, frère Tuck... dont il faut vous faire des amis. Peut-être qu'un simple combat contre Petit Jean pour traverser une rivière, suffit-il à s'en faire un ami, qui sait ? Quoi qu'il en soit, les dialogues occuperont une part importante dans l'aventure, les textes apparaissant dans des bulles. La magie, essentielle pour finir l'aventure, est fonction des croyances religieuses des gens. Si vous aidez trop les moines, pour la construction de leur nouvelle église, les villageois vont croire de plus en plus au Dieu chrétien, et de moins en moins à la magie et aux puissances occultes, ce qui diminuera alors la puissance de votre magie. En fait, chaque personne peut "raisonner" en fonction de sa situation actuelle. Un certain nombre d'attributs, pour chacun d'entre eux, permet de savoir si cette personne a faim, si elle aime àu non Robin Des Bois, si elle aime ou non les Normands, si elle est croyante, si elle est courageuse... Ces caractéristiques évoluent sans arrêt et elles régulent les réactions des divers personnages. Un autre élément important est la prise en compte de leur champ de vision. Si Robin Des Bois est caché derrière une maison, un garde qui se trouve de l'autre côté ne le voit pas. De même, pour surprendre de riches voyageurs, il suffit de se cacher derrière un arbre pour surgir au bon moment. Robin peut aussi se déguiser, auquel cas, personne ne le reconnaît. C'est génial ! C'est vivant ! Ce sera Robin Des Bois, un très grand jeu. Pour ce qui est de la réalisation, un dessinateur était en plein travail lors de ma visite. Le fond entourant le paysage en 3D sera en fait constitué de feuillages, de branchages et de verdure. De même, les personnages et les décors vont être sans doute redessinés pour améliorer la qualité visuelle de ce jeu. La grosse surprise vient aussi du fait que le jeu va être traduit en français. Le système interactif mis au point par Steve Grand semble assez incroyable, et surtout il fonctionne à la perfection. Robin Des Bois doit donc être au final un très bon jeu, original et prenant. Il ne reste plus qu'à espérer que la jouabilité, la durée de vie du jeu, la traduction et les graphismes seront à la hauteur du reste. Réponse au mois d'octobre. Tentacle Toujours prévu pour le mois de juin 1991, Tentacle nécessite une nouvelle préversion, histoire de vous faire baver un peu plus. Sachez tout d'abord que le programmeur, Mark McCubbin, fait partie de Eldritch The Cat, une équipe particulièrement renommée outre-Manche. Il s'est occupé de la version Atari ST de Shadow Of The Beast, ce qui explique sans aucun doute le style très "Psygnosis" de Tentacle. La présentation est superbe, constituée de plusieurs séquences animées, basée sur un travail préparatoire important, avec divers dessins de base. Il est d'ailleurs intéressant de voir les différences entre les planches de base sur papier, et le résultat sur l'écran. ![]() Tentacle Cybernetics Encore un jeu qui s'annonce bien avec Cybernetics, un jeu de stratégie avec quelques éléments plutôt de type arcade. La version que nous avons vue ne possédait malheureusement pas d'option pause, qui nous aurait permis de vous présenter quelques photos. Dans ce jeu, s'opposent quatre joueurs pour gagner le pouvoir sur une planète. Celle-ci est morcelée en plus de 70 régions, qu'il va vous falloir conquérir. Vous commencez donc le jeu avec un territoire et votre capitale. Il faut envahir les territoires voisins, y installer des défenses, et surtout des usines qui fabriqueront des droïdes, qui à leur tour permettront de défendre et d'attaquer de nouveaux territoires. Vous pouvez construire neuf types de droïdes, certains étant plus lents, mais mieux armées, d'autre plus légers, d'autres encore possèdent une armure plus importante... ![]() Cybernetics Stormball Très bientôt, au mois de mai 1991 si tout va bien, nous allons donc avoir le plaisir de jouer à Stormball, un jeu de sport assez bizarre. Son auteur, Paul Carruthers, a déjà participé à des jeux tels que Xor, Archipelagos, Quadralien et Resolution 101. Avant de se lancer sur la suite de ce dernier titre, il nous a donc mijoté un jeu futuriste, qui par bien des côtés nous rappelle ce bon vieux Speedball. Vous participez donc à un tournoi, avec onze adversaires. Vous êtes un ancien joueur, qui suite à un accident, a perdu l'usage d'un de ses bras. Heureusement, les progrès de la technologie et de la chirurgie vous ont permis d'utiliser une prothèse, un bras artificiel, pour combler cette lacune. Vos adversaires possèdent bien sûr des caractéristiques, une tactique et un style de jeu différents. Ils sont classés hiérarchiquement, et il vous faut donc les battre un à un pour devenir le champion en titre. Ceci se passe sur un terrain assez bizarre, tiré aléatoirement parmi une vingtaine. Le match se passe en quatre quarts temps de même longueur. Pour gagner, il faut marquer un maximum de buts, et donc lancer la balle et essayer de toucher des cases bonus, tout en évitant que votre ennemi n'attrape la balle avant ou mieux, marquer un but. Vous devez rester dans votre moitié de terrain. Ce dernier est le plus souvent asymétrique, avec par moment des murs en plein milieu ou sur les côtés. Tout l'intérêt du jeu réside dans le fait que la balle rebondie sur les parois. En outre, le temps est limité, ce qui vous oblige à agir rapidement. Il est possible de jouer à deux en même temps, l'écran se séparant alors en deux moitiés, sans pour autant que la rapidité du jeu en souffre. Il faut en outre éviter d'être touché par la balle sur les côtés ou derrière soi, car vous subissez alors des dommages. Très jouable, Stormball réserve en outre quelques surprises, avec par exemple des bonus doublant vos points ou des passages secrets faisant que la balle disparaît dans un mur pour réapparaître dans le mur opposé. Shinto's Revenge Wing Lai, programmeur de Cloud Kingdoms, développe en ce moment un jeu, connu à l'origine sous le nom de "The Way Of The shuriken", qui sortira donc en juillet 1991 sous son nouveau nom de "Shinto's Revenge". Tout commence avec une scène de présentation très bien animée, dans un style de dessins rappelant énormément les séries japonaises. Un mystérieux individu surgi à l'improviste dans une maison bien tranquille. Il massacre tout le monde, sauf le petit Shinto qui décide bien sûr de punir ce meurtrier inconnu. ![]() Shinto's Revenge
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