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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Archipelagos
(Article écrit par Thierry R. et extrait d'A-News (Amiga News) - juillet 1989)
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Dans Archipelagos, vous êtes plongé dans un concept qui sort de l'ordinaire. Ce jeu conçu par Astral Software mêle
à la fois la stratégie et la réflexion.
L'histoire
Les Anciens, il y a de cela fort longtemps, avaient développé le pouvoir de la pensée de façon fantastique. Ils pouvaient,
rien qu'en l'imaginant, créer de la matière. De cette façon, ils imaginèrent les Archipelagos, îles paradisiaques où ils
venaient se détendre et boire le thé.
Un jour, des Visiteurs arrivèrent, et implantèrent un obélisque de granit immuable sur chaque île, délimitant ainsi le
territoire qu'ils venaient de conquérir. Par la suite, ils massacrèrent les Anciens et déversèrent leur sang dans la
terre. Leurs corps furent transformés en pierres, et un poison mortel se développa peu à peu sur chaque Archipelagos.
Les Visiteurs se lassèrent bien vite de ce paradis et partirent, laissant derrière eux, le fruit de leur folie meurtrière...
But du jeu
Vous incarnez l'esprit d'un Ancien, flottant à un mètre au-dessus du sol, et vous devez détruire chaque obélisque qui se
trouve sur chaque Archipelagos.
L'obélisque tient son pouvoir des pierres (les corps des Anciens), ce qui veut dire, qu'il faut détruire chaque pierre
se trouvant sur l'île. La seule condition pour détruire une pierre est qu'il faut impérativement que cette dernière soit
reliée par la terre à l'obélisque.
En effet, il peut arriver qu'une pierre se trouve sur une petite île adjacente à celle de l'obélisque. Vous devrez donc, le
cas échéant, créer de la terre afin de relier ces deux îles pour pouvoir détruire la pierre. Une fois toutes les pierres
détruites, vous disposez de 90 secondes pour détruire l'obélisque.
Tout ça ne serait pas bien méchant si vous ne deviez pas faire face à quelques dangers : en premier lieu, il y a
les arbres. Ces charmants conifères poussent d'une bien étrange façon. A chaque fois qu'ils ont fini de
pousser, ils empoisonnent la terre autour d'eux, puis rentrent dans le sol pour réapparaître dans votre direction
(proportionnelle à la distance qui vous sépare d'eux) en recommençant leur manège infernal.
Vous pouvez utiliser l'énergie que vous extrayez des pierres pour construire ou désinfecter le terrain.
Les gousses des arbres, si elles sont coupées avant la formation des bourgeons, augmentent également votre
énergie. Vous allez en avoir besoin.
Puis après, arrive dans l'ordre, le nécromancien, sorte de goinfre qui tourne autour de l'Archipelagos et qui en dévore
un morceau à chaque tour, les oeufs sanguinaires qui explosent lors d'un orage, répandant ainsi sur l'île le poison
qu'ils contenaient, ou encore les âmes perdues, qui se trouvent être un tourbillon avec qui il ne vaut mieux pas
s'attarder !
Un archipel sur cinq parmi les cent premiers est modélisé en bitmap. On y trouve de superbes cartes :
l'Europe, les Amériques, la tortue Logotron... Je ne vous gâcherai pas la surprise en les énumérant.
Toutes les autres sont générées par ordinateur, mais plus vous progressez dans le jeu, plus chaque archipel
devient grand et complexe, et plus le temps de calcul est long.
Archipelagos, dans sa version Amiga, dispose d'une animation rapide et fluide. Les graphismes sont colorés
et la sensation de profondeur est incroyable grâce à l'effet de dégradé de couleurs.
On trouve aussi des éléments présents uniquement dans cette version
Amiga comme le cycle jour/nuit, des éclairs qui frappent au moment du tonnerre, l'écorce des arbres et un horizon
correctement ombré, donnant un aspect brumeux réaliste du bord de mer. Pour finir, sachez
que la musique et les effets sonores sont de David Whittaker qui a fait une fois de plus un excellent
travail.
Grande richesse
Comme vous pouvez le constater, la richesse de ce jeu est exemplaire ! Sa difficulté est savamment dosée, et quand vous
aurez fini le niveau 1, dites-vous qu'il n'en reste plus que 9999... En pluis
il n'y a pas de sauvegarde et vous n'avez qu'une seule vie.
Alors débrouillez-vous comme vous voulez, faite une quête, mendiez, revendez le Pioneer de la BMW du paternel ou faite
chanter votre grande soeur avec des photos d'elle dans son bain, mais procurez-vous impérativement ce jeu ou alors,
je vous raconte en détail le fulgurant mais non moins sympathique retour de Chantal Nobel sur TF1 (avec des photos !).
Nom : Archipelagos.
Développeurs: Astral.
Éditeur : Logotron.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 24,99 £ (environ 250 FF).
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Original.
- La richesse du jeu.
- Superbe musique envoûtantes.
- Difficulté bien dosée.
- Très nombreux niveaux.
Les points faibles :
- Pas de sauvegarde.
- Un peu répétitif.
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