Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 18 janvier 2021 - 09:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Moonshine Racers
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - mai 1991)


Le dernier titre de chez Millennium, programmé par PeakStar Software, aurait pu s'appeler Shérif Fais-Moi Peur. Ils ont opté pour un titre plus mystérieux.

Moonshine Racers

Ike et Billy Joe, en plus d'être cousins, sont les meilleurs copains du monde. Leurs occupations communes consistent en des après-midis de farniente, des soirées de biture dans les bars du coin, et de temps en temps, des courses folles, où tout est permis, sur les routes du canton. Ils ne travaillent pas, en bons fainéants professionnels, et pour gagner de l'argent ils font du trafic d'alcool : le moonshine.

Le boulot est simple : Ol'man Tucker leur file la camelote, et c'est à eux de parcourir les routes de la région pour desservir le maximum de bars. En échange, Tucker leur file de l'argent, suivant le nombre de livraisons, et la quantité qu'ils ont apporté aux taverniers. Évidemment, tout cela étant interdit, le shérif du canton, Fat Sam, fait tout ce qu'il peut pour les interpeler, les arrêter. Mais c'est très difficile, Ike connaît tous les raccourcis, il connaît le coin comme sa poche.

Moonshine Racers

Pour aider le shérif, sa fille Petula est en liaison CB avec son père. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'Ike et Billy Joe disposent, eux aussi, d'une CB. Ainsi, ils restent en contact avec leur patron, Tucker, mais ils peuvent écouter les messages qui fusent entre le shérif et sa fille. Bon plan pour anticiper les actions qui dérouteront au maximum vos poursuivants.

Pendant que Billy Joe conduit, Ike peut regarder les cartes dont il dispose, et indiquer les raccourcis à prendre. Si le shérif se fait trop agressif, qu'il vous rejoint et commence le ballet des voitures qui s'entre-choquent, vous pouvez toujours utiliser une partie de votre cargaison pour donner un petit coup de turbo au moteur. Histoire de semer Fat Sam. Une fois arrivé au bar, il sera possible de passer dans un des garages de Marlon. Des moteurs aux capacités différentes sont disponibles, des turbos, des pneus, ou même du tabac, mais là, l'ordinateur spécialiste en propagande bidon vous déconseillera d'en acheter.

Moonshine Racers

Le moteur est chaud, il est temps de partir. Le canton est grand et vous devrez faire vos preuves aussi bien sur les routes de campagne qu'en pleine montagne.

Décidément, les programmeurs de PeakStar Software font des efforts. Quand ils reprennent un principe connu et archi-connu, dans le cas présent les courses de voitures, ils essaient d'apporter des éléments en plus, de construire un vrai scénario, histoire d'impliquer le joueur au maximum. L'introduction de Moonshine Racers est tout simplement magnifique. De nombreux écrans, très beaux, des bruitages/voix numérisés, le tout montrant le shérif dans sa voiture en pleine campagne en train de glander au bord de la route, alors que les Moonshiners, Ike et Billy Joe, passent en trombe devant son capot.

Le reste du jeu est plus classique, vous dirigez le véhicule, celui-ci disposant de deux vitesses que vous sélectionnez par l'intermédiaire du bouton de tir. La route défile avec d'autres véhicules et des embûches en tous genres : troncs d'arbres, buissons, barrières. Pendant tout le déroulement de la course, de nombreuses indications sont présentes à l'écran : un petit rectangle se voit rempli d'un trait sinueux symbolisant la route que vous parcourez, le compteur de vitesse, le réservoir de turbos, et les messages CB avec les tronches des personnes qui parlent.

Moonshine Racers

Les musiques et les bruitages sont très agréables et réussis. Les graphismes sont plutôt corrects avec pas mal de couleurs mais l'animation est saccadée et lente. Malheureusement, pas assez de moyens ont été mis en oeuvre pour rendre la conduite fluide. Cela rend du coup le jeu moins intéressant.

Amusant, et sortant des sentiers battus par trop de courses de voitures coulés dans le même moule (toujours le même), Mooshine Racers est un jeu original et plaisant mais qui ne plaira pas aux vrais amateurs de jeux de course.

Les personnages

Ike

Ike n'est pas un débutant. Il fait de la contrebande depuis de nombreuses années. De plus, il connait parfaitement la région, ainsi que tous les raccourcis. Tout en restant à l'écoute de la CB, histoire de surveiller les déplacements de Fat Sam le shériff, il pourra indiquer à Billy Joe le meilleur chemin à prendre.

Billy Joe

Billy Joe est le pilote de l'équipe mais aussi le cousin de Ike. Sa façon de conduire n'est pas encore enseignée dans les écoles, et pour cause : il a une légère tendance à faire des queues de poisson, à cogner les autres véhicules, ou à exécuter des sorties de route.

Fat Sam

L'ennemi juré des cousins Ike et Billy Joe, c'est lui : Fat Sam le shériff. Il n'aime pas qu'on lui tienne tête, il déteste qu'on ne respecte pas ses instructions, il ne supporte pas les trafiquants de moonshine. Son expression préférée : Je suis la loi !

Tucker

L'alcool de contrebande qu'Ike et Billy Joe devront transporter appartient à Tucker. C'est lui qui paye, mais ne comptez pas sur lui pour vous féliciter : personne ne l'a jamais vu dire un compliment à qui que ce soit.

Petula

Petula est la fille du shériff. C'est elle qui est en liaison radio avec Fat Sam. Elle voue une admiration sans borne pour son père, et son désir le plus fort, à elle aussi, c'est de voir les "moonshiners" en prison.

Scraps

Scraps est le chien d'Ike. Toujours dans les bons coups, son occupation préférée consiste à mordre le shériff. Si les deux clans se rencontrent, il est bien possible qu'une bataille s'organise entre Scraps et Rommel.

Rommel

Rommel est le chien du shériff. En fait, il porte très mal son nom car il est loin d'être rusé comme un renard. D'ailleurs, il lui arrive souvent de mordre même son maître.

Nom : Moonshine Racers.
Développeurs : PeakStar Software.
Éditeur : Millennium.
Genre : jeu de course.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 5,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]