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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Yolanda
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - septembre 1990)
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Millennium nous avait déjà offert les douze travaux d'Hercule. Avec Yolanda et ses douze nouveaux travaux,
on va pouvoir comparer la différence entre les hommes et les femmes.
C'est Steve Bak qui s'y était collé la première fois, en programmant Hercules pour C64 autres machines 8 bits
en 1984. C'est de nouveau lui, avec ses petits doigts agiles, qui nous offre une réadaptation sur ordinateurs
16 bits de cette histoire mythologique, avec une super-gonzesse à la place du gros boeuf d'Hercule.
C'est donc avec infiniment plus de plaisir que je teste cette suite, vu que c'est assez rare de faire ce
qu'on veut avec une meuf, rien qu'en tripotant sa manette.
Douze travaux, donc, que Yolanda devra effectuer, sur des plates-formes autour desquelles voltigent des boules
de feu et des projectiles en tout genre. Ce n'est que de réflexe dont vous aurez besoin pour ce jeu, et un
sacré paquet, vous pouvez me croire.
Yolanda ne concerne que les personnes ayant des nerfs en béton armé et une patience supérieure à celle de Kung-Fu.
Le jeu en soi est assez simple : il suffit d'atteindre la porte située généralement en haut de l'écran, en grimpant
sur des plates-formes et en évitant les monstres installés dessus. Seulement voilà, la plupart des plates-formes
prennent feu une seconde après avoir posé le pied dessus, ou bien elles disparaissent subitement, les cordes
auxquelles vous vous accrochez cassent, ou une des boules de feu volantes vous rentre dans la tête. C'est très difficile
de progresser, il faudrait connaître tous les tableaux par coeur.
Il y a une cinquantaine de tableaux (pas très) différents, et trois modes de jeu : "entraînement" où vous pourrez vous
entraîner sur quatre tableaux ; "trouillard" pour ceux qui veulent protéger leurs nerfs et progresser un
peu sans voir leur héroïne mourir 231 fois à la minute, et le jeu normal.
Les graphismes, pas énormément diversifiés, n'ont visiblement pas été réalisés pour épater les foule.
Le personnage, un tout petit sprite, bouge rapidement et se manie avec vivacité à la manette
et une bonne musique rythme le jeu. Sur Amiga, les graphismes sont légèrement plus fins que sur Atari ST
et la musique est nettement supérieure.
Yolanda dispose donc d'une réalisation moyenne mais son plus gros défaut demeure son immense difficulté
(devrais-je dire injouable ?) qui énervera vite le joueur. Essayez de ne pas balancer votre manette à l'écran !
Nom : Yolanda.
Développeurs : Vectordean.
Éditeur : Millennium.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 3/10.
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