Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 mai 2025 - 00:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les futurs succès de 1989 (dixième partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - décembre 1989)


Voici une poignée de titres ludiques que préparent les éditeurs Amiga.

Battle Squadron (Electronic Zoo)

Voici le nouveau jeu des auteurs de Hybris. A ce propos, Battle Squadron ressemble énormément à ce dernier, si ce n'est qu'il propose une réalisation bien meilleure, et surtout qu'il est possible d'y jouer à deux simultanément. Lorsque nous avons vu ce jeu pour la première fois, il y a eu comme un malaise. On se serait cru devant une vraie borne d'arcade. Il faut dire que dans le genre jeu de tir, c'est encore plus beau que Xenon 2. Les décors sont magnifiques, les sprites très réussis, et le son est encore mieux que dans Hybris. On notera aussi d'excellentes idées, comme des ennemis transparents, qui déforment le fond de l'écran là où ils passent, seul moyen pour les repérer et les détruire. Que les fous de jeux de tir se préparent, Battle Squadron sera le prochain succès du genre.

Battle Squadron
Battle Squadron

Cabal (Ocean)

Et c'est reparti. Toujours dans le genre d'Operation Wolf, voici Cabal, un jeu qui possède une horde de fans, en France en tout cas. Sans vouloir les vexer, nous trouvons à Génération 4, mis à part un élément perturbateur, ce jeu assez débile. Cependant, pour ne pas nous fâcher avec les hordes de fans en question, nous devons avouer que côté réalisation, la version d'Ocean est aussi bien faite que le jeu d'arcade en question, et les ravira donc. Enfin, de notre côté, si on adore Ivanhoe, je n'ose pas vous dire ce que nous évoque Cabal... Enfin, ceux qui aiment, aimeront, ceux qui détestent, détesteront.

Capitaine America & Spiderman : La Revanche Du Docteur Fatalis (Empire)

Derrière ce titre à rallonge se cache un jeu de combat des plus originaux. Premier titre à reprendre les héros des Comics, vous y dirigez le Capitaine America et Spiderman de manière alternative. Le jeu commence toujours par une page de bande dessinée, racontant l'histoire. Ensuite, chaque case donne lieu à un petit jeu d'action, et le plus souvent à un combat. Si vous sortez vivant de la scène, vous passez à la case suivante, donc au combat suivant. De temps en temps, il ne s'agit pas d'un combat, mais d'une épreuve d'agilité. Les deux héros possèdent leurs propres coups. Le capitaine peut lancer son bouclier et dispose de divers coups avec, tandis que l'homme araignée peut, lui, lancer de la toile ou encore sauter au plafond. Durant le jeu, vous aurez à affronter bien des super-vilains, qui possèdent eux aussi des caractéristiques particulières. Alors, bon courage !

Carthage (Psygnosis)

Voilà un programme qui va vous montrer l'évolution de Psygnosis. Car, pendant que les autres compagnies sortent des tonnes de programmes, eux préfèrent faire de la recherche fondamentale, c'est-à-dire rechercher de nouvelles techniques qu'ils mettront en application dans un futur jeu. Le mois prochain, nous vous parlerons davantage de ceci, et nous vous montrerons les techniques que Psygnosis utilisera demain. Bref, Carthage est un jeu qui vient de l'expérience acquise en un an sur la recherche concernant les fractals. Attention, cette technique n'est pas utilisée pour le jeu lui-même, mais plutôt pour obtenir un superbe effet au niveau de la carte.

Carthage est un jeu de stratégie, une sorte de jeu de guerre comprenant des phases d'action. Ce qu'il y a d'original, c'est que la carte du lieu, où se déroule l'action, est entièrement en fractal. Placez votre curseur en un endroit, cliquez, et après quelques secondes de calcul, vous obtenez une vue superbe du lieu en question. C'est sur cette carte que se dérouleront les phases tactiques. Quant à l'action, nous n'avons vu qu'une seule partie pour le moment. C'est ce que l'on pourrait appeler "Out Run Peplum". Vous dirigez un char sur une route assez irrégulière, et devez rattraper un à un les chars ennemis. Évitez de sortir de la route, sans quoi vous casserez une roue, et le jeu sera terminé pour vous. Durant cette phase, le jeu est vu de derrière, comme dans Out Run, mais dès que vous arrivez à la hauteur d'un adversaire, on passe en vue du dessus. Il vous faut alors, soit utiliser votre arme ou votre fouet pour virer le conducteur de l'autre char, soit déchiqueter les roues de son char, grâce aux pointes qui se trouvent sur vos roues. Carthage s'annonce comme l'un des jeux d'arcade/stratégie les plus beaux du genre.

Carthage
La carte de Carthage

Chase HQ (Ocean)

Réalisé par les programmeurs de Continental Circus, Chase HQ n'était pas une adaptation facile à faire. Heureusement pour eux, les programmeurs avaient déjà réalisé un jeu de courses auparavant, et fort bien qui plus est, et n'ont donc pas eu trop de problèmes quant à l'animation de la route et des décors. Le jeu est évidemment moins rapide que l'arcade, et un peu moins beau, mais cela reste tout à fait bon, y compris, et surtout, au niveau de la jouabilité, qui est semblable à celle du jeu d'arcade.

Chase HQ
Chase HQ

Nous n'avons vu que la version Amiga pour le moment, qui possède la même présentation avec des voix numérisées. Le seul défaut du moment, les voitures n'étant pas encore toutes terminées, certaines, que l'on peut voir sur la photo, sont un peu grises. Cependant, ce ne devrait pas être ainsi dans la version finale, si l'on en croit les graphismes des voitures. Bref, Chase HQ s'annonce comme un des bons jeux de course de cette fin d'année, et il devrait réjouir les amateurs du jeu d'arcade.

Damocles (Novagen)

Les amateurs de Mercenary vont enfin pouvoir replonger dans leur univers favori, car la suite de ce jeu arrive enfin. Beaucoup plus beau, car en 3D formes pleines, le jeu est également plus complet. Il y a cette fois-ci tout un univers, et vous aurez donc à explorer plus d'une planète. Avec cela, sur chaque planète, il y a plusieurs villes, ce qui veut dire que vous n'en avez vraiment pas terminé, ne serait-ce qu'en exploration. Ensuite, vous pourrez résoudre le problème qui se présente : empêcher un gigantesque astéroïde de percuter la planète principale du système. Très bien fait (il faut dire que Damocles est annoncé depuis deux ans), le programme est un mélange de simulation et d'aventure, ce qui est rare, et donc d'autant plus appréciable.

Double Dragon 2 (Virgin)

L'année dernière, à la même époque, Virgin éditait Double Dragon, basé sur le jeu d'arcade du même nom. La réalisation était sympathique, mais le jeu était bien trop facile pour avoir une longue durée de vie.

Cette année, c'est reparti. Basé sur le jeu d'arcade du même nom, Double Dragon 2 est quand même assez différent du premier. Certes, on retrouve les mêmes héros et le même but, mais les décors et les sprites sont beaucoup plus beaux. Il y a également plus d'armes à ramasser, et le jeu est un peu plus dur. Reste à voir maintenant si la jouabilité de la version finale sera bonne, ce qui pourrait permettre à Double Dragon 2 d'effacer de nos mémoires la qualité douteuse du premier du nom. L'avantage de Double Dragon 2 est de proposer à deux joueurs de participer en même temps, et si la conversion est réussie, elle devrait donc connaître un succès fou.

Eagle's Rider (Microïds)

Nous vous en avons déjà parlé plusieurs fois, et il devrait être possible de tester ce produit le mois prochain. Si nous vous en reparlons aujourd'hui, c'est pour vous apprendre que la partie de vol dans l'espace comporte maintenant bien plus de choses qu'auparavant. Il est toujours question, bien sûr, de détruire les vaisseaux ennemis, mais d'autres obstacles sont maintenant présents, comme des champs de mines, des orages cosmiques et des trous noirs. Pour se sortir de ces pièges, il vaut mieux les évitez, ce qui vous demande une utilisation intensive de votre énergie. Heureusement, diverses sources d'énergie se baladent également dans l'espace. Les astéroïdes vous en redonnent lorsque vous les détruisez, mais il y a également des boules et cristaux d'énergie. Voilà qui promet beaucoup d'action pour le mois prochain, avec un jeu qui au final, risque d'être bien meilleur que Galaxy Force... A suivre de très près.

Highway Patrol 2 (Microïds)

Comme pour Eagle's Rider, Highway Patrol 2 a déjà été présenté en préversions, et nous ne vous en reparlons que pour vous signaler de nouvelles options qui n'étaient pas prévues au début. A force de rouler en dehors de la route, vous risquez de crever un pneu. Si c'est le cas, vous pouvez changer votre roue, si vous disposez d'une roue de secours, sans quoi, s'en est terminé de votre mission. N'oubliez pas de faire réparer votre roue à la prochaine station-service ! De même, si vous roulez constamment à plein régime, le moteur chauffe et fini par casser si vous ne ralentissez pas. De manière normale, il est maintenant possible de tomber en panne d'essence, donc surveillez bien votre jauge. Ayant pu jouer à une préversion de Highway Patrol 2, je peux vous assurer que le programme est magnifique, et que l'action est omniprésente. Une très grande simulation, alliée à un bon jeu d'action, voilà un titre qui pourrait faire fort à Noël.

Les Incorruptibles (The Untouchables) (Ocean)

Le voici enfin ! Nous avons vu une version quasi finale, et nous sommes donc en mesure de vous décrire chaque phase du jeu. La première partie est un peu comme dans Batman, un jeu de plateau, où il faut tirer sur les nombreux ennemis qui vous assaillent. Dans la seconde partie, vous êtes sur un pont, et vous devez détruire les cargaisons d'alcool des hommes de Capone. Le jeu ressemble alors beaucoup à Operation Wolf. Vient ensuite une phase rappelant Cabal, et où vous devez faire face à un guet-apens dans les ruelles de Chicago.

La quatrième phase se déroule dans la gare, où vous devez protéger un landau dévalant les escaliers tout en tirant sur les bandits. A la fin de cette phase, vous devez libérer un otage en tirant rapidement sur l'homme de Capone qui le menace. Enfin, le dernier niveau est une course-poursuite sur les toits, course à la fin de laquelle vous devrez en finir avec le bras droit de Capone.

Infestation (Psygnosis)

Infestation est le nouveau programme de l'auteur de Voyager. Il s'agit une nouvelle fois d'un jeu en 3D, et c'est encore de la science-fiction. D'ailleurs, le scénario est assez pompé sur Alien ou Aliens. C'est simple, vous êtes largué sur une planète peu accueillante à l'atmosphère irrespirable. La seule chose que vous sachiez, c'est que la colonie qui s'y trouve ne répond plus depuis quelque temps. Vous allez rapidement découvrir qu'une race extra-terrestre très dangereuse a envahi la base, et vous allez devoir vous en débarrasser. Le meilleur moyen serait de détruire tous les oeufs, qui sont sur le point de donner naissance à de nouveaux monstres. Pour cela, il vous faudra bloquer les parois des salles où se trouvent les extra-terrestres, et ne pas hésiter à les gazer !

Si ceci paraît simple à dire, il n'en est rien quand il s'agit de le faire. Infestation est avant tout un jeu d'aventure et de réflexion, dans lequel vous allez devoir trouver certains objets, et de les utiliser correctement. La vue obtenue est entièrement en 3D, et est plus ou moins limitée, selon le lieu où l'on se trouve. A l'extérieur ou dans les pièces, où l'atmosphère est irrespirable, vous portez votre casque, ce qui limite votre champ de vue. En plus, l'ambiance sonore est alors étouffante, puisque vous entendez alors constamment votre souffle. Dans les zones respirables, vous pourrez retirer votre casque, et dans les conduits d'aération, il vous faudra ramper ! Bourré d'options géniales, Infestation est l'un des programmes incontournables de cette fin d'année, pour ce qui est des jeux d'aventure du genre. Sur ce coup-là, les gens comme Incentive sont carrément largués ! A noter la superbe présentation du jeu, à la Psygnosis, comme d'habitude.

Ivanhoe (Ocean)

Eh oui ! Ivanhoe risque de ne pas sortir pour Noël 1989, mais il devrait de toute manière être disponible peu après. Nous vous l'avions présenté en exclusivité cet été, et comme il a beaucoup évolué depuis, nous vous en reparlons. Les plus judicieux d'entre vous aurons remarqué que les décors du premier niveau ont changé. Ils étaient magnifiques et sont désormais sublimes.

Mais le plus intéressant, pour ceux qui connaissent déjà Ivanhoe de notre numéro d'été, ce sont les nouveaux niveaux. Par exemple, la phase où le personnage Ivanhoé est à cheval, est monumentale. Côté animation d'abord, il y a, sur Atari ST, un défilement différentiel sur trois plans d'une fluidité jamais atteinte sur cette machine. Ensuite, l'animation des sprites est fabuleuse, et l'on dirait un véritable dessin animé. Il y a également le niveau sur le bateau qui est nouveau, et qui donne une bonne idée des différents ennemis que l'on rencontre à chaque niveau.

Ivanhoe
Ivanhoe

Enfin, il y a le superbe niveau en ville qui possède des effets de lumière très soignés. A côté de cela, notons que le combat contre le gros méchant, en fin de chaque niveau, est presque terminé. Ivanhoé est alors beaucoup plus grand, et l'animation n'en souffre pourtant pas. Assurément l'un des meilleurs jeux d'arcade en préparation pour le moment et l'un des plus beaux.

Jumping Jack'Son (Infogrames)

Y aurait-il des fans des Rolling Stones chez Infogrames ? En tout cas, c'est ce que l'on pourrait croire en jouant à ce jeu d'arcade original et réussi. Vous y dirigez un personnage assez grotesque, mais drôle, dont le but est d'écouter un maximum de musique. S'il réussit à mettre un disque sur tous les tourne-disques de chaque niveau, il peut alors passer au niveau suivant. Seulement voilà, il faut écouter des disques rouges sur des tourne-disques rouges, etc. Voilà qui ajoute un peu de réflexion à ce jeu aux allures du Skweek de Loriciel. C'est donc au final un mélange de Pac-Man, Skweek et surtout Q-Bert, puisque les cases changent de couleurs à chaque fois que vous passez dessus. Un vrai méli-mélo quoi, mais dans la joie et la bonne humeur ! Simple, mais dévastateur.

Jumping Jack'Son
Jumping Jack'Son

Killing Game Show (Psyclapse/Psygnosis)

Voilà encore un jeu magnifique. C'est un jeu d'arcade, où il faut réfléchir constamment à ce que vous devez faire. Le but du jeu est simple. Vous commencez chaque niveau au plus profond d'un réseau de grottes, et dever remonter jusqu'à la sortie, ce qui vous donne accès au niveau suivant. Vous dirigez pour cela un robot, qui peut s'équiper d'une arme spéciale et d'un gadget. Les armes sont des accessoires du genre habituel, et les gadgets permettent de passer certains obstacles. Évidemment, les grottes sont pleines de pièges et de monstres en tout genre. Il y a aussi des portes que vous devez ouvrir, avec des clés qu'il vous faut trouver auparavant.

Là où le jeu se complique, c'est que l'eau monte constamment dans les grottes, et il faut donc agir rapidement pour ne pas se retrouver coincé. Avec une réalisation parfaite, le jeu peut sembler beaucoup trop dur au début, mais c'est à ce moment que Psygnosis propose une idée géniale. Lorsque vous venez de perdre une vie, si vous ne touchez à rien, l'ordinateur refait, avec votre nouveau robot, tout ce que vous avez fait avec le précédent. Vous pouvez le laisser faire, et ne reprendre la main que juste au moment où vous avez fait votre erreur. Génial, non ?

Maupiti Island (Lankhor)

Et voici donc la suite des aventures de Jérôme Lange, le héros du Manoir de Mortevielle. En croisière sur un bateau, Jérôme est obligé d'accoster sur l'île de Maupiti, en raison d'un cyclone qui arrive rapidement. Un autre bateau viendra également se réfugier dans le port de la petite île. Durant la nuit, le cyclone passe assez loin. Le lendemain matin, une femme lui demande de mener l'enquête sur la disparition d'une habitante de l'île, Maguy, enlevée durant la nuit. Le jeu peut alors commencer.

Maupiti Island
Maupiti Island

Si Maupiti Island reprend quelques points du Manoir de Mortevielle, le système a été grandement amélioré. Il y a tout d'abord près de 120 graphismes beaucoup plus travaillés. Ici, tous les dessins sont magnifiques, et les décors sont animés. Ajoutez à ceci, près d'une heure d'ambiance musicale et sonore, et toujours la fameuse synthèse vocale permettant de discuter avec les personnes que vous rencontrez. C'est d'ailleurs le mode dialogue qui est beaucoup plus puissant que dans le Manoir de Mortevielle, et qui donne à Maupiti Island toute sa grandeur. Vous pouvez toujours questionner les gens, mais vous pouvez mémoriser leurs réponses, pour opposer les dires de certains à ceux des autres, vous pouvez vous souvenir de faits, soudoyer des gens, leur montrer ou leur donner des objets, ou même les frapper pour qu'ils parlent. Bref, pour que quelqu'un vous réponde, il ne suffira plus de lui poser des questions. Ce système ajoute au réalisme des graphismes pour donner presque vie à l'île de Maupiti et à ses habitants. Autant dire que voilà un programme que l'on attend impatiemment.

Ninja Warrior (Virgin)

Ninja Warriors, adapté du jeu d'arcade du même nom, va créer une révolution lors de sa sortie. Pourquoi ? Tout simplement parce que le jeu reprend tous les graphismes du jeu d'arcade et toutes les animations. C'est incroyable, d'autant plus que dans ce jeu fabuleux, les décors du fond ne sont jamais pareils. Il faut dire que les programmeurs, qui avaient déjà réalisé Silkworm, ont trouvé un nouveau système, qui permet de charger en interruption pendant le jeu, ce qui vient juste après à l'écran. Ceux qui connaissaient donc l'original seront surpris de tout retrouver, y compris au niveau de l'apparition des ennemis.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je rappelle que c'est un jeu dans le genre de Dragon Ninja, où, un à deux joueurs progressent dans un décor qui défile horizontalement, et doivent faire face à des ennemis toujours plus forts et plus nombreux. Bourré de détails, le jeu était en arcade l'un des meilleurs de ce genre. Demain, ce sera le meilleur sur micro-ordinateur. Voilà donc un produit qui va tout changer dans le domaine des adaptations de jeux d'arcade, et qui laisse espérer un nouveau gain en qualité pour l'année prochaine.

Operation Thunderbolt (Ocean)

Après Operation Wolf l'année dernière, voici cette année Operation Thunderbolt, qui, outre la possibilité de jouer à deux à la fois, propose des scènes avec une vue en 3D. C'est cependant à peu près tout, pour ce qui est des différences, et le jeu devra donc être uniquement conseillé aux amateurs du jeu d'arcade, qui seront eux comblés, car Operation Thunderbolt est très, très bien réalisé, et parfois plus beau que le jeu d'arcade. Cependant, si vous n'aimez pas les jeux du genre, comme moi, il sera difficile de trouver ça génial. Enfin, les goûts et les couleurs...

Stryx (Psyclapse/Psygnosis)

Voilà le nouveau Psyclapse, la gamme pour les produits "normaux" de Psygnosis. Seulement, il y a désormais un problème. Classer un produit comme Stryx semble difficile, tellement il est bon. Pourquoi ne mérite-t-il pas le label Psygnosis ? S'il ne le mérite pas, que doivent être les prochains Psygnosis ? En effet, Stryx est à mon goût l'un des meilleurs programmes de la compagnie, en tout cas sur le plan de la jouabilité. Côté réalisation, c'est très bien fait et original, puisque les sprites sont petits et très bien animés (ça change de Barbarian !). Stryx commence par une présentation à vous couper le souffle. Ensuite, vient le jeu qui se compose de trois parties. Au début, c'est un peu comme Obliterator, mais en plus petit, avec tout plein de choses à ramasser un peu partout. Dans la seconde partie, vous naviguez sur une jetbike, sorte de moto-gravitationnelle, et devez traverser bien des couloirs jusqu'à la sortie de cette zone, de manière à arriver à la troisième partie, dont je ne vous dirais rien... Accompagné d'une musique entrainante, Stryx est magnifique et très prenant, et comblera les fans d'action.

Tennis Cup (Loriciel)

Après Great Courts, voici que Loriciel nous prépare une simulation de tennis qui serait "aussi prenante que Kick Off". Nous l'espérons franchement, et sommes surtout prêts à le croire au vu de la version à laquelle nous avons pu jouer récemment. Tennis Cup offre des graphismes superbes, mais ce qui est bien, c'est surtout l'éventail de coups jouables et la facilité pour les exécuter. Bref, Tennis Cup pourrait bien être la surprise de fin d'année 1989 au niveau des ventes, car il s'annonce vraiment excellent, et surtout plein d'options lui donnant une très longue durée de vie.

Tennis Cup
Tennis Cup


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]