Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 21:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Great Courts (Pro Tennis Tour)
(Article écrit par Golo et extrait de Joystick Hebdo - novembre 1989)


Tennis, tennis, tennis ! Sans aucun doute, le voici enfin le vrai jeu de... tennis que l'on cherchait depuis un certain temps. Great Courts de Blue Byte semble être un futur succès.

Great Courts

Pour y jouer, il suffit de charger une disquette, une seule, de répondre à une question quizz-protection, dont la réponse est donnée dans le manuel, de faire quelques moulinets de manette pour s'échauffer et de se caler face à l'écran. Une voix numérisée égrène alors tous les scores possibles durant la présentation, qui entre nous soit dit, aurait pu être plus chiadée. Vous, et les éditeurs rétorquerez que l'on ne joue pas avec la page de présentation et je vous donnerai raison, à juste titre. Mais quand même, qui peut le plus, peut le moins...

Great Courts

Sans attendre, précipitons-nous sur le court. Il est vert. Moi aussi d'ailleurs, puisque la machine me file la 64e place du classement mondial. Pour ceux qui n'aiment pas cette couleur, sachez qu'il vous est possible d'arrêter la partie, et d'arriver ainsi sur un autre terrain, Roland Garros, par exemple, qui est lui de couleur ocre puisque c'est de la terre battue, à la différence de Wimbledon qui est du gazon. Différents lieux célèbres mondialement vous permettront de vous ébattre face à des adversaires de plus en plus balaises.

Sur le court, la vue est bien dégagée puisque je me trouve derrière le joueur à manipuler et que j'aperçois l'adversaire en face. La vue en plan large et en plongée légère semble d'ailleurs la meilleure d'un point de vue ergonomique. On se voit, on voit l'autre et on comprend tout de suite où ça va partir.

Great Courts

A moi la baballe, que je te fais rebondir trois fois, respiration bloquée, extension, shazam ! Le boulet de canon traverse la moitié du terrain, passe le filet... Le joueur d'en face n'a pas bougé, le con, il va se la prendre dans les rotules... je me marre intérieurement, je sens que ça va être du gâteau et... la balle touche le sol ! "Faute !" dit l'arbitre. Elle est tombée du mauvais côté, dans le mauvais carré. Je tire à nouveau mais en poussant la manette du côté où je veux que ça aille. Pression sur le bouton, c'est parti et bien parti. Le choc de la balle contre la raquette explose dans les haut-parleurs acoquinés à mon moniteur.

Les sanctions de l'arbitre tombent, bien numérisées. "Faute ! 15-0 30-0...". En face, le joueur me la reprend d'un coup droit qui m'atterrit sur les mandibules à une vitesse que je ne soupçonnais pas. Je m'attarde alors sur le manuel, d'ailleurs traduit tout en français. On passe le sommaire, l'avant-propos, le chapitre sur les origines du tennis... Faut le cours d'histoire pour jouer ? Je vois qu'ils ont mis des explications sur les termes employés sur les courts. Pas mal ! Je vois aussi qu'il y a différents modes (facile, moyen, d'enfer) et le fait que l'on puisse jouer seul contre la machine, contre un autre joueur et même s'entraîner au service, au rattrapage des balles en revers, coup droit, etc.

Great Courts

En changeant de mode, en prenant celui qui est difficile, la petite mire jaune se barre et vous laisse vous débrouiller tout seul. Là, le match devient carrément du mitraillage tant l'adversaire va vite. C'est fou ce qu'on peut faire avec une manette ! J'ai tenté de tricher un peu pour battre ce satané programme... ce n'est pas possible ! C'est sûr, ce jeu, c'est un canon !

Du point de vue graphique, les couleurs sont judicieuses et les sprites de bonne taille et bien animés de surcroît (notamment au moment du service, décidément le service me plaît bien). Les bruitages, quant à eux, sont très réalistes. De plus, une option de sauvegarde a été intégrée pour permettre de conserver votre classement et votre position dans les tournois.

Great Courts est encore un pas en avant dans la simulation sportive sur micro-ordinateur. C'est simple, ça vaut un Joystick D'Or ! Sortez les tennis et courrez vous l'acheter, c'est géant !

Nom : Great Courts (Pro Tennis Tour).
Développeurs : Blue Byte.
Éditeur : Ubi Soft.
Genre : simulation de tennis.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Bruitages numérisés.
- Maniabilité parfaite.
- Nombreuses options.
- Graphismes corrects.
- Bonne animation.
- Les entraînements.

Les points faibles :

- Un peu lent.
- Pas de parties en double.
- Hormis le service, on a le sentiment de ne pas avoir le contrôle total de la balle.
- L'effet graphique quand on tape la balle n'est pas convaincant.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]