Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 mai 2025 - 00:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les futurs succès de 1991 (troisième partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - février 1991)


Voici une poignée de titres ludiques que préparent les éditeurs Amiga.

Alcatraz (Infogrames)

En préparation depuis maintenant plus d'une année, Alcatraz voit sa sortie sans cesse retardée, mais aux dernières nouvelles, il devrait être disponible au mois de mars 1991. Bref rappel du scénario, le cartel de drogue le plus puissant du monde, dirigé par un homme à la poigne de fer, s'est réfugié avec des otages dans l'ancienne prison d'Alcatraz, en plein port de San Francisco. Engagé par la CIA, votre mission est de former un commando capable de s'infiltrer dans cette forteresse, de délivrer les civils et d'éliminer le chef et sa bande. Car vous dirigez deux personnages, le jeu pouvant d'ailleurs se dérouler à deux joueurs.

Alcatraz
Alcatraz

Encore peu avancée, la version dont nous disposions laissait apparaître néanmoins la majeure partie des phases de jeu. Dans son ensemble, Alcatraz rappelle fortement Operation Jupiter (Hostages) de la même société, notamment dans le principe des approches et de la progression. Avant de vous lancer dans l'aventure, il convient d'équiper vos hommes en armes, sachant que l'arme blanche (couteau) permet à ces derniers d'opérer pratiquement sans bruit et donc de ne pas déclencher l'alerte. Seul inconvénient, il faut agir en position de corps à corps et par surprise. Les autres armes, grenades, lance-flammes ou fusils, sont bien sûr beaucoup plus efficaces mais également plus bruyantes. La première partie du jeu donc, consiste à atteindre les bâtiments (trois en tout) renfermant les otages en évitant en plus des gardes, les pièges et obstacles présents sur le sol.

Alcatraz
Alcatraz

Ensuite et après avoir grimpé au mur à l'aide d'un grappin, le jeu change totalement de physionomie puisque l'action n'est plus en 2D mais en 3D, à la manière de Dungeon Master, labyrinthe compris. Je vous passe toutes les péripéties pour vous informer que le but est de trouver la porte de sortie. Et ainsi de suite pour les trois édifices ! En cas de succès, vous pourrez repartir de l'île via un hélicoptère venu spécialement vous chercher.

Snow Bros (Ocean)

Qui ne s'est pas éclaté comme un fou avec Bubble Bobble ? En tout cas, aucun joueur digne de ce nom ! Ce logiciel fait maintenant partie de la légende des "cute-game". Réjouissez-vous, car la suite, après être apparue en salle d'arcade, est actuellement en cours d'adaptation sur micro-ordinateurs.

Snow Bros jeu vous plonge au coeur d'un monde très semblable à celui de Bobble Bubble divisé en différents niveaux occupant tout l'écran. Pour passer au suivant, il faut juste éliminer tous les ennemis présents. Pour cela, votre personnage, un petit pingouin, a la possibilité de lancer des boules de neige. Certes, une boule de neige opposée à un adversaire de deux fois votre taille ne se révèle pas très efficace, mais plusieurs boules de neige finissent par le recouvrir entièrement et, par là même, l'immobiliser. Ensuite, il suffit de le projeter contrer un mur pour le tuer. Pour faire d'une pierre deux coups, mieux vaut d'ailleurs le projeter à la figure d'autres ennemis, les passant de vie à trépas par la même occasion !

Snow Bros
Snow Bros

Le jeu comporte cinq niveaux de dix tableaux chacun, soit cinquante écrans de jeu, ce qui est amplement suffisant, croyez-moi ! De plus, tous les dix tableaux, vous devrez affronter un monstre. Encore une fois, la réalisation est exemplaire et très fidèle à l'arcade. Le programmeur attitré du jeu n'en est d'ailleurs pas à sa première prestation, puisqu'il s'agit de Pierre Adam, auteur principal de Pang, logiciel nominé dans la catégorie des meilleures conversions d'arcade pour le Quatre D'Or, une référence ! La sortie de Snow Bros est prévue pour très bientôt, c'est-à-dire dans les deux mois. Espérons que les délais seront tenus, et ce, malgré la fracture du pouce du programmeur !

Hammerin' Harry (Ocean)

Troisième conversion d'arcade et troisième succès assuré sur micro-ordinateurs ! L'histoire est pour une fois étonnante, et même si le jeu respecte les classiques ingrédients des jeux de tableaux, la forme change quelque peu. En effet, d'ambitieux et avides promoteurs ont racheté à la ville, via des méthodes douteuses, un immense terrain, dans lequel votre maison trouvait place, pour y construire plusieurs établissements de leur cru. Ayant épuisé toutes les ressources légales, vous n'avez pu éviter la destruction de votre habitation et décidez donc de partir seul en guerre contre ces financiers.

Hammerin' Harry
Hammerin' Harry (version arcade)

Votre lieu d'action est donc illustré par le chantier du projet immobilier et votre arme est tout simplement un solide marteau. Peu spectaculaire mais bougrement efficace ! Classiquement, vous retrouverez à chaque fin de niveau un ennemi plus puissant à détruire mais avant d'y parvenir, de nombreux pièges vous attendent. Il faudra éviter les parpaings négligemment jetés des brouettes, sauter par-dessus les plaques d'égouts lancées par des ouvriers peu amicaux, retourner à l'envoyeur les sacs de ciments, détruire les barrières et surtout esquiver les boules d'acier équipées de pointes servant habituellement à raser les édifices. Comme d'habitude, il est possible de ramasser des bonus et d'augmenter votre puissance de frappe. Dans ce dernier cas, votre marteau triple, voire quadruple, de volume ! Pour cela, ne négligez aucune des caisses en bois de couleur verte !

Hammerin' Harry
Hammerin' Harry (premières images Amiga)

En ce qui concerne la version micro-ordinateurs de Hammerin' Harry, il est encore trop tôt pour en juger puisque seuls les graphismes du premier niveau sont actuellement à l'étude. Mais gageons qu'elle sera de nouveau au sommet !

Liquid Kids (Ocean)

Liquid Kids devrait être le dernier à sortir chronologiquement des bureaux d'Ocean France et, personnellement, c'est de loin celui que je préfère ! Pour situer tout de suite le jeu, sachez qu'il s'agit de la suite de New Zeeland Story et que le pari des gens de chez Taito était de faire encore mieux. Manifestement, ils ont réussi et au-delà de toute espérance ! Dès la première partie, ce fut le coup de coeur tellement ce jeu rassemble de qualités. Tout d'abord, les graphismes de couleur très pastel sont de toute beauté, la musique sert à merveille l'action, la variété des ennemis est immense, l'animation est de toute beauté et pour finir, le jeu est bourré d'astuces et de bonus à la manière d'un Marin Bros. Croyez-moi, quand vous verrez l'intégralité des premiers niveaux, par la suite, cela deviendra beaucoup plus difficile et allez chercher absolument tous les bonus relève autant de l'acharnement que de l'exploit.

Liquid Kids
Liquid Kids

L'histoire n'a pas Changé et votre but est toujours de mener votre personnage vers sa dulcinée se trouvant à l'autre bout du niveau. Cette fois-ci, votre arme n'est autre que de l'eau. A l'aide de celle-ci, et plus exactement des gouttelettes qu'il est possible de lancer devant soi, vous arrêterez net les ennemis qu'il ne restera plus qu'à éliminer en leur passant dessus tout simplement. Mais parfois, ces gouttelettes seront insuffisantes pour calmer les ardeurs de vos adversaires ou bien pour éteindre un geyser de flamme vous barrant la route. Qu'à cela ne tienne, en pressant plus longuement sur le bouton de votre manette, vous obtiendrez alors une grosse goutte beaucoup plus efficace et très rafraichissante. En plus de ces ennemis, vous devrez faire face aux difficultés du terrain, c'est pourquoi il sera nécessaire d'emprunter parfois les roues des moulins à eau pour vous rendre d'un point à un autre. Attention toutefois à ne pas l'activer en lançant malencontreusement des gouttes d'eau, la roue s'emballerait vous ôtant alors toute chance de la franchir sans en être éjecté sèchement.

Vous souvenez-vous des ballons de New Zealand Story dans lesquels notre héros prenait place pour se déplacer dans les airs ? Eh bien, ils sont cette fois remplacés par des embarcations munies de roue à eau (eh oui !) qu'il faut alimenter pour avancer. Le jeu est immense et nombreux sont les raccourcis. De plus, après chaque niveau, le jeu vous propose deux destinations au choix par l'intermédiaire de deux portes, doublant encore la longueur du jeu et donc le plaisir du joueur.

Comme pour Hammerin' Harry, l'adaptation sur micro-ordinateurs en est au tout début et pratiquement seuls les graphismes sont terminés, et encore de ceux de certains niveaux seulement. Pour terminer, on peut apprécier que la conversion de ce jeu sur micro-ordinateurs soit l'oeuvre d'une équipe spécialisée dans ce domaine, car le jeu est tellement riche qu'il mérite une attention toute particulière, doublée d'une grande rigueur dans la transcription sur ordinateurs des différents paramètres, qualités que possèdent totalement (vu de leurs précédentes productions) toute l'équipe d'Ocean France.

Switchblade 2 (Gremlin)

Après l'immense succès du premier épisode, Gremlin nous propose une suite basée sur le même principe, mais totalement remaniée et bien meilleure techniquement. Vous tous qui croyiez avoir définitivement vaincu Havoc Le Tyran et libéré votre pays de son hégémonie, vous allez devoir reprendre du service, car ce dernier est de retour et projette de rétablir son autorité sur la région.

Switchblade 2
Switchbalde 2

Cette fois-ci, le personnage mi-homme, mi-robot est beaucoup plus gros et dispose de deux armes bien distinctes : un couteau dans la main droite et un rayon laser sur le bras gauche. Mais bien sûr, de nombreuses armes supplémentaires peuvent être ramassées au cours d'une partie pistolet, lance-flammes, shurikens, missiles... Les obstacles sont toujours aussi nombreux et difficiles à franchir.

Mais la grande nouveauté vient d'un monde encore plus immense, comptant six niveaux d'environ 100 écrans, d'une grande variété d'ennemis (une douzaine) et surtout de graphismes superbes. Rien d'étonnant lorsque l'on sait que les auteurs de Switchblade 2 ne sont autres que les programmeurs de Venus et de Team Suzuki. Et pour ne rien gâcher, le jeu s'avère très jouable. De longues heures de jeu en perspective...

Super Monaco Grand Prix (US Gold)

Fantastique et inoubliable jeu d'arcade, exceptionnelle conversion sur Mega Drive, qu'en est-il de la version Amiga et Atari ST de Super Monaco Grand Prix ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, la version Amiga est très bien réalisée, et même si elle reste en deçà de la version Mega Drive, ce jeu de course automobile se classe parmi les meilleurs du genre sur cette machine. L'animation est assez réussie avec un bon rendu de la vitesse et des graphismes de bonne qualité. En revanche, les bruitages deviennent rapidement assez stressants, mais cette version n'est vraiment pas définitive. Le jeu peut se jouer soit à la souris, soit à la manette, et il est possible de régler la sensibilité des commandes.

Super Monaco GP
Super Monaco GP

Sur le plan de la jouabilité, Super Monaco Grand Prix est bien sûr différent de la version console, plus difficile pour être précis ! La voiture a tendance à partir très rapidement en survirage et les sorties de courbes sont souvent trop larges. Autre différence avec la version Mega Drive, les voitures concurrentes ne sont pas d'une seule couleur mais habillées comme de véritables F1 d'écuries. Avouez que pour une préversion (les graphismes et la jouabilité doivent notamment être modifiés), le résultat n'est pas si mauvais. Reste à voir si la version finale sera à la hauteur de Lotus Turbo Esprit Challenge. Réponse le mois prochain !

Last Ninja 3 (System 3)

A peine Ninja Remix sorti, voici déjà Last Ninja 3, qui devrait être le meilleur de la série, et assurément l'un des meilleurs jeux d'arcade/aventure de ce début d'année 1991.

Une fois de plus, vous jouez le rôle d'un ninja qui doit parcourir un nombre impressionnant de tableaux à chaque niveau, trouver et utiliser des objets divers aux bons endroits afin de continuer sa quête, et combattre bon nombre d'ennemis pour arriver jusqu'au Chef des troupes, que vous affronterez dans un combat sans merci.

Last Ninja 3, par rapport à ses prédécesseurs, est bien plus beau, il possède des décors plus variés, et il est surtout particulièrement jouable. Plusieurs confrères anglais lui ont déjà donné la note suprême de 100%... Vivement le test, le mois prochain !

Prehistorik (Titus)

Trouver à manger a toujours été un problème majeur de l'homme dès qu'il a commencé à ne plus se traîner à quatre pattes. Remontons dans le temps et observons une scène de la vie quotidienne de l'homme préhistorique moyen. Grawaga, c'est son nom, vient de partir à la chasse. Peau de bête sur les épaules et massue à la main, il devra affronter des bestioles toutes plus belliqueuses les unes que les autres. C'est que notre pauvre Grawaga a beaucoup de bouches à nourrir.

Prehistorik est bientôt disponible sur Amiga, chez Titus, et fera apparemment un très bon jeu de plateau avec de grands et beaux ennemis à la fin de chaque tableau.

Warlords (Electronic Arts)

Illuria était jusqu'à présent un territoire calme, mais le traité de paix qui le régissait vient d'être rompu. A la guerre comme à la guerre, vous allez essayer de gagner du terrain contre sept autres adversaires (joués soit par des humains, soit par l'ordinateur). Vous avez pour cela 16 types de batailles (de l'infanterie légère aux armées de l'enfer), des alliances, des attaques par air, par mer ou sur terre, des dragons, des démons, enfin, inutile de vous faire l'inventaire : vous avez tout.

Warlords
Warlords

C'est un jeu de guerre vraiment très sympathique, plus proche de Powermonger que d'un jeu de plateau aride, que nous proposera très bientôt Electronic Arts sur Amiga et PC.

Insects In Space (Hewson)

C'est un jeu à la fois extrêmement classique et extrêmement original. Il est classique parce que vous devez défendre la planète contre des envahisseurs. Il est original d'abord parce qu'au lieu d'être un super flic ou un héros quelconque, vous êtes Monsieur le Directeur de la Maternité Sainte-Hélène. Ensuite, parce que 1es envahisseurs, ce sont des abeilles. Ensuite, parce que le meilleur moyen qu'elles ont trouvées, les abeilles, pour prendre possession de la Terre, c'est de tuer les bébés en les laissant tomber de haut. Et enfin, parce que bien qu'étant un fonctionnaire, vous avez des yeux laser. Et je vais vous dire, heureusement, parce que c'est plus pratique pour défendre votre planète qu'une pile de formulaires et un hygiaphone. Ce jeu devrait sortir ce mois-ci chez Hewson.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]