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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Lotus Esprit Turbo Challenge
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart - septembre 2009)
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Préambule
Quand vous entendez le mot "Lotus", vous pensez à quoi ?
Une suite logicielle mondialement connue développée par une compagnie tout aussi connue. Ou bien à une marque de mouchoirs en papier ?
Remarquez qu'en cette période automnale c'est dans l'air du temps.
Et si je rajoute le mot "Esprit" vous me dites "Lotus Esprit", cultissime voiture de la fin des années 1980. Alors certes, la marque
Lotus Cars n'est pas aussi rutilante que Lamborghini ou Ferrari, elle n'est d'ailleurs pas aussi tape à l'oeil. Lotus sonne
clairement voiture de sport mais avec classe et sobriété comme son compatriote Aston Martin typiquement anglais. On est loin
du m'as-tu-vu d'une Lamborghini Countach.
Resituons la sortie du jeu, Lotus Esprit Turbo Challenge est paru en fin d'année 1990. Il est développé par Magnetics Fields et
édité par Gremlin Graphics.
Lotus Cars et Gremlin Graphics signent ensemble un contrat de licence permettant à l'éditeur d'utiliser la marque pour son jeu.
Cela peut sembler banal de nos jours, mais à cette époque c'est loin d'être le cas. Finalement tout le monde trouve son compte
dans ce partenariat.
Gremlin Graphics peut ainsi bénéficier d'une marque de renom et cela est clairement plus vendeur. Quant à Lotus Cars, qui est
certes une marque de prestige mais de taille modeste, cela servira de publicité sans avoir à débourser de fortes sommes de
campagne de promotion. D'autant qu'ils ont sorti la Lotus Esprit SE, il y a peu de temps. Cette dernière se retrouvera partout
sur les boîtes du jeu, dans le jeu, dans les magazines de presse spécialisée, bref en cette fin d'année 1990, c'est le raz-de-marée
Lotus Esprit. Surtout que Lotus Esprit Turbo Challenge est un jeu très bien réalisé, la voiture est clairement reconnaissable
et l'introduction du jeu détaille avec exactitude les caractéristiques de la voiture. Les médias du secteur encensent le jeu,
cela attire donc forcément l'attention.
Passons la première
Parlons un peu du jeu maintenant. Lotus Esprit Turbo Challenge est un jeu de course arcade dans la lignée du célébrissime Out
Run de Sega avec sa Ferrari rouge et sa passagère peroxydée. Mais attention, ce n'est pas un simple clone avec une voiture
anglaise à la place d'une voiture italienne. Pour ceux qui s'en inquiètent, la fille on s'en moque, on l'a laissée à la station
service : bah oui, cela consomme ces voitures-là, il faut leur donner à boire.
Pourquoi j'ai abandonné la fille ? Elle n'arrêtait pas de se remaquiller et de mettre du fard à paupières partout. Au prix où
coûtent les voitures de sport, faut pas exagérer non plus (je dégage la rédaction de toute responsabilité dans ce cliché
purement sexiste ;-)).
Plus sérieusement, Lotus Esprit Turbo Challenge est certes un jeu d'arcade mais il vous faudra gérer correctement votre course.
Car à l'opposé de son concurrent nippon, il ne suffira pas de foncer tel Satanas et Diabolo dans les Fous du Volant, la gestion de
votre freinage et de votre ravitaillement en carburant est primordiale.
Sans cela, vous n'irez pas loin dans la course. Les premiers circuits du mode "facile" ne vous poseront aucun problème mais très
vite la difficulté s'accroît, même si elle demeure toujours bien dosée.
Les difficultés apparaissent au fil des courses par exemple avec la présence d'obstacles comme les flaques d'eau ou d'huile, le
rétrécissement de chaussée, etc. De bons réflexes et une bonne gestion du frein vous seront nécessaires pour avancer.
Les compétitions
Le jeu est composé d'un mode entraînement et de trois différents championnats :
- Le mode "easy" comprenant 7 courses.
- Le "medium" comprenant 10 courses.
- Le "hard" comprenant 15 courses.
Soit un total de 32 circuits, ce qui offre une durée de vie assez longue. À propos des courses, comme dans une compétition
automobile "classique", plus vous finissez proche du premier, plus vous marquez de points. L'idéal étant bien entendu de
finir premier. Ce nombre de points engrangés déterminera votre place au classement général. Il y a également deux éléments
à noter :
- Plus vous terminez bien placé, plus vous partirez loin sur la grille de départ lors de la course suivante. Si par exemple
vous terminez deuxième, la course d'après vous commencerez à la 19e position.
- Deuxième point non négligeable, il est impératif de terminer la course au moins dans les dix premiers, sinon c'est
l'élimination de la compétition.
Alors qui dit compétition dit concurrents, votre esprit vif d'amigaïste aura su déterminer en lisant une de mes phrases un peu plus
haut que la course se déroulait entre vingt concurrents.
Si les championnats de Lotus Esprit Turbo sont fictifs, vos adversaires ne le seront pas tout à fait. L'utilisation de vrais
noms étant soumis à l'approbation d'une fédération (voire des intéressés eux-mêmes), les développeurs de Gremlin ont légèrement
modifié les noms des pilotes. Voici quelques noms qui, je pense, sont aisément reconnaissables : Alain Phosphate, Nijel Mainsail
ou encore Ayrton Sendup pour ne citer que les plus connus.
Étant des compétiteurs avant tout, vos adversaires feront tout pour vous ralentir, c'est à croire qu'ils ont un aimant et que
votre capot les attire. C'est d'ailleurs le point qui me fait le plus enrager dans le jeu : que de temps perdu à cause des impacts !
Lotus est sans doute le jeu de course dont le plus petit impact (voitures adverses ou décor) se traduit par la plus grande
perte de vitesse. Votre voiture est indestructible mais le temps perdu en cas de choc devra être rattrapé. Dans les premières
courses pas de problèmes mais essayez le mode "hard" et vous m'en direz des nouvelles, car les places perdues seront difficilement
rattrapables.
Il est impossible de parler de compétitions sans parler du mode deux joueurs. Car les petits gars de Magnetics Fields nous ont
gâtés. Ils nous offrent dans leur jeu la possibilité de jouer à deux en même temps et le tout sans aucun ralentissement sur un
simple Amiga 500. Cela aurait été dommage de s'en priver car un mode deux joueurs de qualité dans un jeu de courses automobiles
ne courait pas les rues à cette époque sur Amiga. Précision qui peut avoir son importance lorsque vous faites un championnat à deux,
la présence d'un des joueurs dans le top 10 qualifie automatiquement le deuxième, quelle que soit sa place.
Parlons un peu réalisation maintenant
Niveau graphisme, l'ensemble demeure de très bonne facture, c'est joliment réalisé. L'introduction avec la Lotus vu de face est
superbe tout comme l'autoradio avant la course (qui permet de sélectionner la musique durant la course ou uniquement les effets
sonores). Certes, c'est encore copié sur Out Run mais dans la Lotus on écoute des CD et pas la radio comme dans la Ferrari.
Durant la phase de jeu l'écran demeure toujours divisé en deux que se soit en solo ou en multijoueurs. A deux, chacun a sa
partie d'écran, par contre, lorsque vous êtes seul la partie du bas représente vos mécanos bricolant une Lotus. C'est un peu
dommage de ne pas pouvoir enclencher le plein écran.
Les décors sont réussis et assez colorés mais peu nombreux. Les véhicules sont tous les mêmes. Les joueurs "humains" disposent
d'une Lotus rouge et les adversaires "électroniques" sont en blanc.
L’animation est ultra-fluide ce qui procure une forte impression de vitesse, que se soit seul ou à deux joueurs. Il n'y a aucun
clignotement ou saccade malgré le grand nombre de véhicules parfois affichés.
La jouabilité est exemplaire. La voiture réagit parfaitement à vos sollicitations et c'est primordial car avec les adversaires
qui vous coupent la route, vous allez parfois être obligé de passer dans un trou de souris. A noter qu'il existe deux modes de
contrôle de la voiture en mode "vitesses manuelles". Soit vous appuyez sur le bouton de la manette et vous gérez vos passages
de vitesses en allant en haut ou en bas selon vos besoins. Soit vous accélérez en allant en haut et le bouton vous sert aux passages
de rapport.
L'univers sonore est également bien réalisé cela sonne "rock" au niveau des musiques mais cela demeure le point le moins abouti
selon moi. Le second opus de la trilogie sera nettement meilleur avec l'intemporelle musique de Barry Leitch. Les bruitages sont
assez simples mais collent parfaitement au jeu.
Conclusion
Pour conclure, Lotus Esprit Turbo Challenge est une réussite. D'ailleurs, ses récompenses par la presse parlent d'elles-mêmes,
il a quand même reçu le "Tilt d'Or" du meilleur jeu de course arcade. On prend beaucoup de plaisir à y jouer seul ou à deux.
Pour l'époque, il constituait une référence jusqu'à l'arrivée d'un certain Lotus Turbo Challenge 2.
Nom : Lotus Esprit Turbo Challenge.
Développeur : Magnetic Fields.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de course.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- La fluidité de l'affichage.
- Quelques bonnes musiques (rock !).
- Le mode deux joueurs.
Les points faibles :
- Les décors peu variés.
- Les adversaires aimantés au capot de la voiture que l'on pilote.
- L'écran scindé en deux en mode deux joueurs.
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