Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 08:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 1990
(Rubrique écrite par divers auteurs - décembre 1990)


- AmiExpo de Cologne

Le salon AmiExpo de Cologne s'est tenu au mois de novembre. Quelque 70 000 personnes y ont assisté ! Voici ce qu'il fallait retenir de ce méga salon :
  • Les cartes accélératrices pour A500 se multiplient. ICD présentait l'ADSpeed (68000 à 14,2 MHz) qui se loge directement sur le support 68000. On pouvait aussi voir des cartes 68030 : la Mega Midget Racer (de Pulsar), la Stormbringer (Intelligent Memory), la B5000 (Solid State Leisure) et la Golem 68030 TurboKarte (Kupke).
  • Pour A2000/A3000, il y avait bien une carte 68040 de chez Supra... mais seulement présente pour faire joli. La SupraTurbo ne fonctionnait pas car ce processeur n'est pas encore disponible. D'autres constructeurs vont s'y mettre : GVP, Pacific Peripherals et RCS.
  • X-Pert Computer Services GmbH est une société allemande qui travaille sur des transputers pour Amiga. Elle travaille sur Avalon, une carte transputer pour Amiga 2000 (jusqu'à dix processeurs T800) et pour A500. Elle est aussi le constructeur de la carte graphique Visiona (à base de puce Inmos), capable d'afficher du 24 bits en 1024x1024.
  • Kiki Stockhammer était venue des États-Unis pour faire les démonstrations du Video Toaster.
  • Le Video Toaster est livré avec une batterie de logiciels comprenant un mélangeur vidéo quatre entrées avec luma et Minima keys, volets, DVE, postérisation, solarisation, un titreur bien fourni en polices, un programme "Paint" 2D fixe et un programme de 3D.
  • L'Infinity Machine de MAST était présente en prototype. Ce projet d'extension multiple n'est pas abandonné. Le projet d'Amiga 500 portable de Gigatron n'est lui aussi pas abandonné.
  • Starblazer est une nouvelle carte processeur/mémoire/SCSI pour Amiga. MAST annonce sa disponibilité "à partir de janvier".
  • GVP était présent en force : nouvelle carte graphique, interfaces disque dur SCSI HardCard Series II, disque dur externe pour A500 et cartes accélératrices 68030 à 33 et 50 MHz.
  • La démonstration de la carte Trumpcard Professional montrait quatre minutes d'un exercice aérien de la patrouille des Blue Angels sur un grand écran. L'image était d'une qualité comparable à la vidéo d'origine (numérisation grâce au procédé DCTV de Digital Creations). A l'aide d'une manette, on pouvait arrêter ou faire reculer l'image à volonté.
  • Lattice présentait la nouvelle version de son système de développement : le SAS/C.
  • +LAG montrait la nouvelle version du Modula-2 M2AMIGA et un nouveau langage orienté objet nommé Oberon, issu du Modula-2.
  • Pulsar montrait Saxon Publisher, un nouveau logiciel de mise en page sur Amiga.
  • Nous avons pu voir la version 2.0 de Professional Page de Gold Disk, pas encore disponible. Ce logiciel inclut à présent TransWrite, un traitement de texte.
  • Nous avons eu des nouvelles de la carte son AudioLink de Beta Unlimited. Elle devrait être disponible début 1991 et devrait avoir des possibilités de Direct-to-Disc. Une autre carte son 16 bits pointe le bout de ses décibels : ADDA V16 (Analog-Digital-Digitizer-Amiga) de chez Omega.
  • The Scratcher est un logiciel de chez Serafin Software qui permet de jouer au DJ chez soit avec son Amiga.
  • Pas moins de cinq logiciels de 3D étaient présents : Painter 3D (d'Adept), Real 3D (Activa), Dali (Gold Disk), Imagine (Impulse) et Pixel 3D.
  • Scala est un logiciel de présentation créé par Digital Vision. Excellente conception.
  • Les Allemands de Videoteknik Diezemann ont montré leur Snapshot Studio, certainement le meilleur numériseur vidéo.

- Commodore : Money, money, money

Le rapport financier annuel 1990 de Commodore est tombé récemment. En voici un aperçu : Irving Gould détient 20% de l'entreprise et 6 595 338 actions. Alexander Haig détient 1500 actions et aura un siège au conseil d'administration de Commodore jusqu'en 1993. Mehdi Ali, président de l'entreprise, est le mieux payé avec un salaire de 2 015 949 dollars, suivi de Irving Gould avec 1 750 000 dollars.


- L'Amiga 1500

Commodore commercialise un nouvel Amiga, il se nomme Amiga 1500. On l'a aperçu pour la première fois lors du salon Business Solutions '90 au Royaume-Uni. Hélas, cet ordinateur n'est vendu qu'au Royaume-Uni et il se révèle être, en fait, un dérivé de l'Amiga 2000. Il reprend ainsi le boîtier et la carte mère de l'A2000. Le processeur (68000 à 7,16 MHz) et le système d'exploitation (Workbench/Kickstart 1.3) sont également identiques à l'A2000. En fait, les seules différences sont que l'Amiga 1500 dispose de deux lecteurs de disquette, de 1 Mo de mémoire Chip et d'un nouveau badge "Commodore Amiga 1500 Personal Home Computer". On a appris plus tard que cet Amiga est apparemment vendu avec un lot de logiciels comme Deluxe Paint 3 et Battle Chess. Le prix de l'Amiga 1500 au Royaume-Uni est de 999 £.


- Ils sont partis et on ne les reverra plus

Pas moins de quatre directeurs de Commodore sont partis récemment : C. Lloyd Mahaffey (vice-président du marketing), Tom Kilcoyne (directeur de la communication), Walt Simpson (directeur de la commercialisation des produits) et Keith Masavage (directeur des produits Amiga). Commodore n'a rien encore communiqué concernant la cause et leur remplacement. On a juste appris que M. Mahaffey avait quitté Commodore pour rejoindre une société de capital-risque.


- CDTV : les applications rappliquent

Le 30 octobre 1990, Commodore a annoncé l'arrivée d'une librairie de quelque 35 titres prévus pour le futur CDTV. On note la présence d'applications pour l'éducation et le divertissement comme une version interactive de King James Bible et de World Vista Atlas ainsi que des jeux comme Battle Chess, Sim City et Sword Of Excalibur. Une version spéciale CDTV du livre de cuisine "Silver Palate" sera de la partie, il se nommera "New Basics Electronic Cookbook". En outre, Tiger Media va publier "Airwave Adventure - The Case Of The Cautious Condor", le premier jeu spécialement conçu pour le support CD. De son côté, Discis a développé une série d'éducatifs pour les enfants (histoires) comme "Cinderella" and "The Tale Of Peter Rabbit" qui intègre les images et les textes originels des auteurs.

Selon Nolan Bushnell, directeur de la division interactive de Commodore, le "défi est de proposer du contenu, et pas juste une technologie avancée". Cette trentaine de premiers titres devrait être renforcée par l'arrivée d'autres titres, de façon continue. On parle notamment de "Murder Anyone?", "North Polar Expedition" et "Family Medical Advisor". Aux dernières nouvelles, le CDTV devrait être disponible début 1991 pour moins de 1000 $.

Titre
Développeur
Applications pour la famille
Gardenfax - Houseplants Intersearch
King James Bible Animated Pixels
World Vista Atlas Applied Optical Media
The American Heritage Encyclopedia Dictionary Xiphias
Family Medical Advisor Digita
Time Table of Science & Innovation Xiphias
Time Table of Business & Politics Xiphias
Illustrated Works of Shakespeare Animated Pixels
Japan World TopClass Tech
Éducatif pour les enfants
Cindrella Discis
Tale of Peter Rabbit Discis
Scary Poems for Rotten Kids Discis
Histoires
A Long Hard Day at the Ranch Discis
Moving Gives Me a Stomach Ache Discis
The Paper Bag Princess Discis
Amusement pour les enfants
Animated Coloring Book Gold Disk
All Dogs Go to Heaven (Electric Crayon) Merit Software
Snoopy The Edge
Éducation
North Polar Expedition Virgin Mastertronic
Fun school Mandarin
Cuisine
New Basics Electronic Cookbook Xiphias
Jeux de réflexion
Battle Chess Interplay
Airwave Adventure - The Case Of The Cautious Condor Tiger Media
Defender Of The Crown Cinemaware
Classic Board Games Merit Software
Many Roads To Murder Vent
Murder Anyone? Vent
Jeux d'aventure et d'arcade
Excalibur Virgin Mastertronic
Space Quest III Sierra-on-Line
Pacmania Domark
Future Wars Interplay
Xenon II Spectrum Holobyte
Jeux de simulation
Sim City Spectrum Holobyte
Falcon Spectrum Holobyte


- Et de deux millions !

Commodore a annoncé lors du lancement du salon World Of Amiga (début décembre 1990 à Mississauga, Canada) que la barre des deux millions d'Amiga vendus avait été franchie. La barre des 500 000 Amiga 500 a également été franchie au Royaume-Uni.


- Ben Phister quitte la France

Benjamin Phister quitte Commodore France. Originaire de Los Angeles et directeur technique chez Commodore France depuis 1986. Benjamin est depuis longtemps l'incontournable partenaire des développeurs français et la référence des éditeurs. Il n'a eu de cesse depuis son arrivée d'animer l'équipe de l'assistance technique et de promouvoir le développement de nouveaux produits. Parfaitement bilingue, il est donc un collaborateur apprécié de Commodore Allemagne et de Commodore International (West Chester, Pennsylvanie).

Benjamin est reconnu unanimement pour sa gentillesse, son efficacité et son honnêteté professionnelle. A l'âge de 35 ans, il quittera donc à la fin de cette année la direction de l'assistance technique composée de neuf personnes, pour prendre la responsabilité du développement logiciel sur CDTV à West Chester, au sein du service des projets spéciaux dirigé par Gail Wellington.

De fait, nous espérons que sa présence efficace auprès des instances de décision permettra à la langue française de ne pas être la laissée pour compte des projets de développement.

Selon nos sources, le futur directeur technique sera Roger Dufour, actuellement directeur technique chez Victor. Sa prévalence naturelle pour l'univers MS-DOS l'amènerait sans doute à être secondé pour le côté Amiga par le frétillant Nicolas Coste.

L'équipe de l'assistance technique de Commodore France se compose, du côté Amiga, de Nicolas Coste, Francis Poulain et Pascal Kasmerziack ; et du côté PC de Jean-Luc Chouin, François Bouet, Thierry Perochain et Édouard Tonneau. Les assistantes techniques sont Marie-Christine Noeltner et Géraldine Thomas.


- Action Replay 2

Action Replay, la petite cartouche multifonction de Datel Electronics, dispose d'une nouvelle version encore plus puissante. La fonction de base de cette cartouche est de figer votre machine afin d'y récupérer ce que vous voulez (code, image, son...). Cette version 2 ajoute un sélectionneur de démarrage (boot selector), un éditeur d'images, un lecteur audio, un encodeur de disquette, un menu de démarrage, des commandes DOS intégrées (dir, format...), un contrôle des disquettes, un copieur de disquettes, une calculatrice, un éditeur de texte, un commutateur pour la mémoire et les lecteurs de disquette, de nouveaux formats pour le récupérateur de musiques, la sauvegarde des musiques et images au format IFF. Son prix est de 99,99 $ pour la version A500/A1000 et, nouveau, Action Replay est maintenant disponible pour A2000 (119,95 $).


- Le veau qu'a bu l'air

Si le vocabulaire (anglais) est un point faible pour vous, SoftWood a peut-être la solution. Cette société propose Electric Thesaurus, un dictionnaire des synonymes de quelque 500 000 synonymes. Ce logiciel coûte 49,95 $ et est compatible ARexx.


- Des croquis tout frais

Draw 4D est un nouveau logiciel de CAO. Il a la particularité de savoir travailler en 3D. Il peut dessiner des images mais aussi générer des animations. Il regroupe un certain nombre de fonctions comme les groupes, les outils d'extrusion, de rotation, de redimensionnement, de pliage, de déformation, etc. Draw 4D est également fourni avec un éditeur de polices de caractères, il gère le HAM et le suraffichage. Prix : 249 $ [Adspec Programming].


- Imagine

Le logiciel de ray-tracing de chez Impulse devrait être disponible chez votre revendeur préféré dans sa version 1.0. Une conférence organisée par les clubs People Link et Amiga Zone a eu lieu le 12 décembre au sujet de ce nouveau logiciel. Mike Halvorson, président d'Impulse a tenu un discours. Une mise à jour est possible pour les anciens utilisateurs de Turbo Silver, le précédent logiciel de ray-tracing d'Impulse. Imagine est 20% plus rapide que Turbo Silver. Son prix est de 350 $. Une nouvelle version 2.0 devrait voir le jour au printemps prochain : elle inclura notamment une gestion d'ARexx. Une disquette d'effets spéciaux pour Imagine est également en route.

Mike Halvorson en a profité pour parler aussi d'autres produits comme la carte framebuffer Firecracker, le logiciel de reconnaissance vocale VoRecOne, le créateur de paysage Landscape, le logiciel de dessin 24 bits Light et le nouveau système auteur, Foundation.


- Un 68020, un bijou

TTR Development a développé une petite carte processeur pour A500/A1000/A2000. Son nom, Sapphire, provient peut-être du fait que le circuit imprimé est de couleur bleue. Cette carte se connecte sur le support processeur 68000 et le remplace par un 68020 à 7 MHz et un 68882 à la même fréquence. Elle ne comprend pas de mémoire et n'a pas d'option de retour au 68000 d'origine. Prix : 399 $.


- DataFlyer

DataFlyer est le nom d'un nouveau contrôleur SCSI conçu par les Californiens d'Expansion Systems. Ce contrôleur se loge sur un port Zorro II. Il est annoncé comme compatible avec la plupart des disques durs, est autodémarrable et n'est pas DMA. Une carte mémoire optionnelle 4 Mo/8 Mo pourra être ajoutée. Prix : 99 $.


- Comptatelier

C'est la saison des comptas sur Amiga ! Suite à notre test le mois dernier de deux programmes de comptabilité familiale (Compte-Chèque et Familicompt), nous avons reçu l'annonce de Comptatelier, destiné aux artisans et petites entreprises. Il a été développé sur le gestionnaire de base de données Superbase Pro par l'Atelier de Créations Informatiques, à Montelier (26).

D'après l'éditeur, ce programme va enfin vous permettre d'utiliser votre Amiga pour gérer vos écritures comptables. Voici ses fonctions vitales : multi-sociétés, multi-exercices. protection par mot de passe, plan comptable intégré, grand livre, journaux auxiliaires, balances, consultation de comptes, collectifs, déclaration de TVA, etc. Comptatelier est utilisable sur A500, A2000 et A3000. Configuration nécessaire : 1 Mo de mémoire et un disque dur. L'installation sur disque dur est très simple - une icône à faire glisser. La disquette "programme" comporte un logiciel permettant d'importer une comptabilité déjà existante. Le prix de 3200 FF HT comprend le programme, le fichier SB-Pro et le dongle de protection. Suivi technique assuré par téléphone [Atelier de Créations Informatiques, Les Tournesols, 26120 Montélier, Tél : 75.71.93.07].


- EPS sur Amiga

Amiga Encapsulated PostScript (AEPS) est un nouveau stantard reconnu par Commodore pour la visualisation de graphismes PostScript en format Encapsulaied PostScript (EPS) sur l'écran de l'Amiga. Le standard a été amélioré par Pixelations, l'éditeur du logiciel Pixelscript qui permet l'utilisation de fichiers PostScript sur des imprimantes matricielles.

Les fichiers EPS sont des instructions graphiques PostScript qui peuvent être insérées dans d'autres fichiers PostScript et lues par d'autres systèmes informatiques (Mac, PC) connaissant le langage PostScript. Ces fichiers s'avèrent effectivement transportables, mais ils ne sont pas visualisables à l'écran, ce qui est gênant. Le format AEPS est un dérivé spécifiquement Amiga d'EPS qui associe le code EPS à un fichier IFF standard Amiga affichable. Résultat : l'Amiga sera capable d'afficher une représentation des graphismes EPS importés d'autres systèmes. Pixelations annonce la disponibilité de Pixelations PostScript Series, des polices PostScript directement utilisables par Pixelscript et aussi configurables pour Professional Page, PageSetter, Publishing Partner Master, Excellence!, City Desk, ProWrite. Proscript et Shakespeare. Pixelations vend aussi des disquettes de cliparts PostScript en format AEPS [Pixelations, PO Box 547, Northborough, MA 01532, États-Unis. Tél : 508-393-7866].


- The Director 2.0

Deux ans et demi après sa première mouture, la société The Right Answer publie The Director 2.0, une nouvelle version enrichie de son logiciel de présentation multimédia. Côté nouveautés, on annonce des touches de fonction personnalisables, un visualiseur de fichiers IFF, un double tampon pour les animations, la possibilité de mettre une animation en fond, des fondus de palettes, l'animation des sprites, la rotation des polygones, un nouveau module audio SMUS (avec stéréo et possibilité de lire de larges fichiers), etc. Le langage de script du logiciel a aussi été revu. Prix : 129,95 $ (60 $ pour les utilisateurs enregistrés de la version 1).


- Colorburst

Memory and Storage Technology (MAST) a récemment annoncé la sortie prochaine de Colorbust, un framebuffer externe. Ce matériel se branche sur le port RGB de n'importe quel Amiga et permet l'affichage en 24 bits (16 millions de couleurs). Vous pouvez combiner les graphismes Amiga avec celui du Colorburst sur le même écran. Colorburst gère le suraffichage, l'entrelacement, le PAL et le NTSC. Prix : 495 $.


- IR Remote Controller

Avec le IR Remote Controller, simulez un vidéodisque avec votre magnétoscope ! Cette petite boîte se branche sur la sortie parallèle de l'Amiga et se charge de contrôler un magnétoscope ou autre machine équipée d'une entrée "IR remote". Un premier logiciel recherche une séquence vidéo définie, bascule votre moniteur en mode vidéo (à condition que le moniteur gère ce mode), et affiche la séquence. Un deuxième logiciel contrôle les opérations telles "avance rapide", "lecture", et "stop". Prix : 200 $ [Edu-Vid Reserach, PO Box 149 Pembina ND 58271. Tél : 204-668-2062].


- Désassembleur 68030

Sept cents options dans les menus ! C'est une des caractéristiques de ReSource '030, un désassembleur ultra-rapide écrit en code 68030 par DigiSoft, une société australienne, et vendu aux États-Unis par The Puzzle Factory. Il existe aussi Macro68 (150 $), un assembleur utilisant la nouvelle syntaxe Motorola et compatible ARexx [The Puzzle Factory, PO Box 986, Veneta, OR 97486. Tél : 503-935-3709].


- Nouveau pilote pour imprimantes HP

Voici un nouveau pilote pour les imprimantes HP Deskjet et Deskjet Plus : DJHelper comporte un écran de contrôle similaire a celui de Preferences, il permet un positionnement précis des graphismes, sélection du nombre de lignes par pouce, possibilité de redéfinir les niveaux de gris, etc. Prix : 50 $ ou 25 $ pour les possesseurs du pilote Super-DJ [Creative Focus, PO Box 580, Chenango Bridge, NY 13745, États-Unis. Tél : 607-648-4082].


- Adaptateur clavier PC

La société Ricketts Inc. vend pour 50 $ un convertisseur permettant de brancher un clavier IBM PC sur un Amiga 1000, et pour 15 $ un câble permettant la même opération sur un A2000 [Ricketts, 8611 E 63 St South, Derby, KS 67037, États-Unis. Tél : 316-522-9204].


- Lecteurs CD de Xetec

Si vous dépensez beaucoup en achetant des disquettes de domaine public, voici un produit intéressant : le lecteur CDx-650 de Xetec pour tout Amiga. Avec chaque lecteur de CD, Xetec livre un CD qui s'appelle "Fish & More" où se trouve la collection Fred Fish, jusqu'au numéro 360 et d'autres logiciels du domaine public pour un total de plus 400 Mo de données. Les mêmes logiciels achetés sur 400 disquettes coûteraient 10 000 FF !

Le lecteur CD Xetex interne pour A2000 (CDx-650i) est vendu au prix de 600 $ aux États-Unis (et 700 $ pour le modèle externe, CDx-650e). Le lecteur CD Xetec sait lire les disques laser au standard ISO 9660/High Sierra. Les mêmes disques seront lisibles par le futur CDTV de Commodore, et sans doute par le futur périphérique CDTV pour Amiga qu'a promis Commodore. C'est-à-dire que Fish & More et d'autres CD de cette nature, contenant l'équivalent de 750 disquettes, vont peut-être faire partie de notre réalité quotidienne plus rapidement qu'on pourrait le penser [Xetec, 2804 Arnold Rod, Salina, KS 67401, États-Unis, Tél : 913-827-0685, Fax : 913-827-6023].


- PageStream 2.1

PageStream 2.1 (qui sera commercialisé en France sous le nom de "Publishing Partner Master" par Upgrade Editions) promet la gestion des polices Compugraphic et Adobe Type 1 (et bien sûr le format PageStream) jusqu'à la définition maximale de l'écran et/ou de l'imprimante de type PostScript ou matricielle. Voici quelques autres caractéristiques :
  • Plus de 1000 pages par document.
  • Surface de travail autour de la page (un objet peut chevaucher la bordure de la page).
  • Création d'une page jusqu'à 400x400 mètres avec texte à la taille appropriée.
  • Courbes et polygones de Bézier.
  • Importation de fichiers EPS en provenance du monde IBM avec affichage d'entêtes.
  • Gestion des polices Adobe Bitmap .ABF.
  • Importation et modification des clips de Professional Draw.
  • Importation de tous formats IFF : HAM, SHAM, Dynamic Hi-Res, Dynamic Lo-Res/Beam, 24 bits.
  • Importation de TIFF, EPS (Mac, IBM, EPSF), GEM, IMG, Aegis Draw, Dr2D, Degas, Mac Paint et Neochrome.

- QuickWrite, le petit frère de ProWrite

New Horizons annonce QuickWrite, un nouveau traitement de texte d'entrée de gamme qui est compatible avec ProWrite. QuickWrite est rapide et comprend un correcteur d'orthographe de 50 000 mots (oui, en anglais bien sûr, mais New Horizons a récemment annoncé la disponibilité d'un dictionnaire français pour ProWrite, le plus dur est fait...), publipostage, macros, ARexx et une fonction date et heure.

Un point intéressant : QuickWrite sait exporter et importer des fichiers lisibles par Professional Page et sera donc idéal pour la préparation de textes destinés à une mise en page sous Pro Page. Prix : 75 $. Date de disponibilité : fin 1990 [New Horizons, PO Box 43167, Austin TX 78745. Tél : 512-328-6650, Fax : 512-$28-1925].


- Scanner/imprimante intégré

Christian Sager l'avait remarqué à l'Amiga World de Vienne, nous l'avons vu à l'Amiga 90 de Cologne, et maintenant Bus Plus l'importe en France... C'est la combinaison scanner-fax-imprimante-copieuse de Print Technik. Cette machine est née sous forme de fax aux normes Group 3, 9600 bauds. Les ingénieurs de Print Technik ont vu son potentiel non seulement comme un fax capable de fonctionner indépendamment de l'Amiga (évitant ainsi les problèmes de gourou nocturne qui peuvent survenir pour un fax qui est dépendant de l'ordinateur), mais aussi comme imprimante et scanner 200 DPI avec 16 niveaux de gris et une vitesse d'impression de 180 CPS en émulation NeeP6. Elle comporte en plus une fonction photocopie. Son format : A4. Son prix : environ 9500 FF.


- Essonne Mailing distributeur d'Applied Engineering, Progressive Peripherals et BSC

Essonne Mailing vient de conclure plusieurs accords de distribution avec des éditeurs et fabricants américains et allemands. La société d'Evry devient distributeur pour la France des produits d'Applied Engineering, une société américaine bien connue pour ses produits pour les ordinateurs Apple, qui se lance maintenant sur le marché Amiga. Les premiers produits importés par Essonne Mailing sont :
  • Les modems DataLink 2000 (internes pour A2000, prix 1890 FF ou 2280 FF avec option SendFax pour l'envoi sans la réception de télécopies) et DataLink Express (externes, 2390 FF ou 2790 FF avec option SendFax). Ces deux modems 2400 bauds sont équipés en standard du système de compression de données MNP, qui peut effectivement doubler la vitesse d'envoi des données.
  • Les cartes d'extension mémoire RAMWorks 2000 et RAMWorks 500.
  • Le lecteur haute densité externe AEHD 1,52 Mo (doc française maintenant disponible).
  • Le lecteur externe AE880K.
Essonne Mailing distribue l'ensemble des produits de la société américaine Progressive Peripherals And Software :
  • Le nouveau logiciel 3D Professional.
  • Le numériseur vidéo Frame Grabber PAL (modèle couleur et modèle 256 niveaux de gris), 9590 FF.
  • En fin d'année, le Video Blender (mélangeur vidéo 16 millions de couleurs).
  • En préparation, le VideoMaster 32, une carte 16 millions de couleurs avec option numérisation temps réel (circuit 34020 de Texas Instruments). Incluera Canvas 24, un logiciel de dessin 24 bits.
  • Cartes réseau Double Talk (compatible AppleTalk, mais deux fois plus rapide quand il n'y a que des Amiga connectés). Disponible fin 1990.
  • Également en préparation, une carte 68040 pour Amiga 3000 avec une fonction de compression de données. Elle se connecte sur le port processeur, tourne à 25 MHz et utilise un cache. Chaque cache a 64 zones indépendantes, et le mode rafale ("burst") est automatiquement démarré pendant l'accès à la mémoire DRAM. La compression de données se fait en temps réel jusqu'à 1/10e de la taille originale. Le prix est de 15 990 FF.
Essonne Mailing a également conclu un accord avec la société allemande BSC pour des produits ALF et FileRunner. Et enfin, Essonne Mailing distribue les tablettes graphiques Easyl d'Anakin Research au prix de 3990 FF, avec documentation en français.


- VideoMaster 32

Dans la brève précédente, nous mentionnions la VideoMaster 32. Cette carte à double tampon mémoire pour Amiga 2000 et 3000 est équipée d'un processeur graphique 32 bits de la dernière génération, le 34020 de Texas Instruments. L'affichage du framebuffer est d'une résolution de 800x600 et 1024x512 en 16 millions de couleurs. Effets spéciaux sur l'image un temps réel : agrandissements ou réductions, incrustations, solarisations, polarisations, zoom 8:1, retournements, inversions, rotations et effets programmés par l'utilisateur. Il y a une zone de programmation et de stockage de données de 1 Mo extensible à 8 Mo. Cette carte sera disponible début 1991 en version 32 ou 40 MHz (prix non communiqué).

Et comme les bonnes choses n'arrivent jamais seules, VideoMaster 32 sera accompagné d'un logiciel de dessin 24 bits, VideoCanvas 24, avec palette de 16 millions de couleurs. Il comportera une zone de travail déplaçable dans la limite de 1024x2048 pixels, mise à jour de l'affichage en temps réel, allocation possible de huit zones de travail pour huit scènes successives, et un zoom temps-réel rapport 8:1. Des images IFF déjà créées peuvent être passées et sauvegardées en 24 bits.


- Trinology

Nouveau venu sur la scène de l'Amiga en France, Trinology Informatique SARL est la filiale française de la firme allemande Frank Strauß Elektronik (FSE) de Kaiserslautern, fournisseurs de disques durs et autres périphériques pour Amiga, Atari, Macintosh et PC. Trinology a établi ses bureaux à Forbach, non loin de la frontière allemande et de la maison mère [Trinology Informatique SARL, ZI de la Heid, rue Paul Henri Spaak, Stiring-Wendel, 57607 Forbach Cedex. Tél : 87.88.40.44. Fax : 87.85.14.91].


- Mémoire pour A500

La société AZI Ingénierie Informatique annonce qu'elle distribue exclusivement une extension mémoire de 1,5 Mo pour Amiga 500 (avec adaptateur pour le circuit Gary) au prix de 1390 FF. La société cherche des revendeurs [AZI Informatique, 4 rue St Charles, 72000 Le Mans. Tél : 43.28.79.85, Fax : 43.23.92.01].


- LOAD, un nouveau serveur

La société JMD Communication annonce l'ouverture de LOAD, un serveur vidéotex accessible par Minitel (3615 LOAD) qui se décrit comme le point de rencontre des passionnés d'informatique. Dans un communiqué, LOAD présente les atouts suivants :
  • Messagerie internationale : en étant connecté sur LOAD vous pouvez dialoguer en direct avec les six continents où nous comptons déjà de nombreux utilisateurs. Le dialogue se fait en temps réel. Vous envoyez un message, vous recevez la réponse aussitôt, et cela de n'importe quel point de la planète. Voilà qui est bien moins cher qu'une conversation téléphonique.
  • Banque de logiciels du domaine public pour Amiga, ST et PC.
  • Nombreuses rubriques spécialisées... lire ou écrire des informations classées par catégories (ordinateurs, langages, matériels, logiciels, trucs et astuces, petites annonces, etc.).
  • Et aussi les salons privés ou cinq personnes peuvent discuter entre elles, et les boîtes aux lettres pour envoyer et recevoir du courrier à travers toute la planète.
Une disquette contenant les utilitaires nécessaires pour télécharger est disponible chez JMD pour 45 FF. JMD remercie les sociétés Sicomm et Tecsoft, ainsi que le groupe Wild Copper, pour leur collaboration au démarrage de LOAD [3615 LOAD, boîte aux lettres LOAD, ou JMD Communication, 13 rue de Champagne, 57157 Marly).


- 3616 MCOM

Restons sur Minitel avec une brève introduction à 3616 MCOM, un service de téléchargement de logiciels et échange d'informations sur Amiga, PC, Atari et systèmes Unix. Voici quelques détails communiqués par MCOM :
  • Il est possible de se connecter par différents paliers de taxation. Il existe un accès 3614 code 176020367, un accès 3616 code MCOM et des accès télé-informatiques.
  • L'accès 3616 permet le téléchargement ("download") des programmes de la base de logiciels, l'accès aux boîtes aux lettres et aux actualités ("news"). Une lettre peut être un fichier binaire, il est donc possible de l'écrire sur son ordinateur et de l'envoyer ensuite ("upload") dans la BAL d'un utilisateur.
  • L'accès 3614 permet aussi le téléchargement et l'envoi en BAL et dans les actualités mais ne permet pas le téléchargement de la base de logiciels. De plus, cet accès est multiterminal, c'est-à-dire qu'il permet de se connecter à MCOM en 80 colonnes avec un Minitel 1B ou un terminal VT100 par exemple. Attention, cet accès est limité à un certain nombre d'accès simultanés (gratuité oblige).
  • Il est possible de se connecter sur MCOM à partir de tout point du globe possédant un réseau X25 interconnecté.
  • En 3614, dialogue international avec des passionnés d'informatique.
  • Des "News", ce sont des dossiers où des utilisateurs font part de leurs connaissances, de leurs problèmes dans un domaine donné (il existe par exemple les News "ANews", "Amiga" et "Langage C"). Il est possible de créer une "News" en faisant la demande aux sysops. Il existe par exemple la "News" de l'association ARDII, qui est liée à la création d'image de synthèse sur Amiga et Mac [Mediatel, 25 rue du Vieux Palais, 76000 Rouen. Tél : 35.71.98.84].

- The Disc Company

The Disk Company annonce Amiga 500 Genlock, qui, pour un prix de 1499 FF, permet à l'utilisateur de mélanger des graphismes de l'Amiga avec des images d'une vidéo. Il est compatible avec tous les logiciels vidéo pour Amiga et comprend un moniteur de sorties RGB pour un affichage net et une sortie PAL standard pour enregistrer avec n'importe quel magnétoscope.

Alterimage est une solution vidéo complète qui comprend l'Amiga 500 Genlock avec des câbles, des logiciels de transformation de graphismes, logiciels FX, un programme de dessin, des polices de caractères vidéo et des esquisses. Alteraudio comprend le logiciel Tiger Cub, une interface MIDI et deux disquettes de sons (999,50 FF). Harmoni est un séquenceur MIDI 24 pistes (499 FF), et MIDI Connector, comme son nom l'indique, est une interface MIDI (349 FF) [The Disk Company, 60 rue Marcel Dassault, 92100 Roulogne. Tél : 1.49.10.99.95, Fax : 1.47.61.17.46].


- Video Pro

SIPTVA est le nom du groupement associatif "Soissons Image Production Télé Vidéo Associés", groupement qui gère un studio vidéo professionnel équipé et qui propose des services de toutes sortes : écriture, scénario, films d'entreprise, publicitaires, documentaires, tournage, prise de son, montage, infographie, incrustations, traduction, doublage, transcodage, etc. Ils sont, bien sûr, équipés en Amiga [SIPTVA, 18 Place F. Marquigny, 02200 Soissons. Tél : 23.74.50.35].


- Un Amiga chez les Soviets

Du 13 au 21 octobre 1990, une délégation rochelaise est allée, dans le cadre d'échanges culturels, à Pétrozavodsk, ville d'URSS jumelée à La Rochelle. Hervé Godreuil raconte :

"Le 3ème oeiL", l'équipe audiovisuelle du Carré Amelot (organisme formation), emportait dans ses bagages des films et reportages vidéo et un Amiga 500 (et accessoires). Une mauvaise surprise attendait les Rochelais à Pétrozavodsk : l'alimentation de l'A500 n'avait pas supporté le voyage.

Mais grâce à la compétence et à l'ingéniosité de Konstantin Gvozdev, directeur technique de la future télévision locale PétroNet, et de son équipe, la panne a été réparée et il a été possible de faire trois démonstrations des possibilités graphiques de l'Amiga auprès des responsables de la télévision locale PétroNet et de la télé carélienne. De plus, des contacts ont été pris avec la télévision par câble de Leningrad.

Résultat : un groupe de Soviétiques suivra l'année prochaine, à La Rochelle, un stage en infographie chez Carré Amelot. Je tiens pour finir à souligner le dynamisme et la gentillesse de Alexander E. Nickolajev, directeur des programmes de PétroNet sans qui rien n'aurait été possible à Pétrozavodsk [Le 3ème oeiL/Carré Amelot, La Rochelle].


- The Soundmates

Nous annonçons avec quelques années-lumières de retard la naissance de The Soundmates, un service qui distribue des échantillons sur Ensoniq EPS, Roland 550, W30 et bien sûr... Amiga. Le nombre de disquettes déjà disponibles sur Amiga dépasse les 30 et sera très prochainement porté à 40. Les collections Amiga distribuées sont les Sonix Data Disks, les disquettes de données Soundtracker du DP, des disquettes d'échantillons réalisées par Amigos et Grizu, et des disquettes faites à la main remplies d'échantillons effectués à partir des synthés leaders du marché : Korg T3, M1, Roland U20, D50, W30 et Yamaha V50.

Les tarifs varient dc 20 à 40 FF et The Soundmates offre de distribuer les échantillons réalisés par les lecteurs d'A-News en DP ou avec rémunération. Pour tout renseignement, écrivez à F. Ducoulombier, 57 rue de Valenciennes, 59230 St Amand Lès Eaux. Catalogue contre deux timbres à 2,30 FF.


- Atacom : bonnes et mauvaises nouvelles

Le club Atacom a deux mauvaises nouvelles à vous apprendre, a déclaré son vice-président Alain Piednoël. Le serveur 3614 Mustel*Atacom est mort, faute de moyens financiers. La section Atari ST est désormais fermée par manque d'activités. Par contre, nous avons deux bonnes nouvelles :
  • La cotisation annuelle pour réadhésion au club (exclusivement Amiga) est descendue à 150 FF.
  • Vous avez maintenant la possibilité de vous inscrire au Logiclub uniquement, contre 50 FF par an. Le Logiclub est le club d'achats, de ventes (depôt-vente) et d'échanges de vos logiciels originaux.
Pour tout renseignement, écrire à Atacom, BP15, 50130 Octeville.


- ASCII et Commodore, des "coups de pub"

Le magasin ASCII Informatique à Nice a été recouvert d'une fausse paroi rocheuse en polystyrène peint pour la présentation de l'Amiga 3000 sur la Côte d'Azur. Le patron, Jean-Paul Olivari, expliquait : les logos d'ASCII et de Commodore jailliront de cette rocaille comme pour illustrer le désire de briser le côté figé et irrégulier de la pierre. Deux ouvertures dans la paroi laissaient apparaître des écrans vidéo géants affichant des animations crées sur Amiga.

Commodore, pour sa part, a enfin fait entendre le nom "Amiga" à la télé. Des spots juste avant les infos du soir montrent un groupe de personnages racontant les unes après les autres, les merveilles de leurs vies. Le dernier tourne vers la caméra et entonne, d'une voix majestueuse, "Moi, mon fils, il a un Amiga". On a envie d'ajouter, "C'est tout".


- A2320 : hélas...

C'était trop beau. Nous vous annoncions le mois dernier la commercialisation d'un vrai désentrelaceur Commodore, l'A2320. Hélas, cet engin tant espéré semble souffrir d'une monstrueuse tare congénitale : il ne fait pas la différence entre un "7" et un "8". Si, par exemple, votre palette comporte un gris 7-7-7 et un gris 8-8-8, vous aurez deux fois le même gris à l'écran. Le résultat est le même sur toutes les couleurs basées sur des composantes RVB à 7 ou à 8. De plus, si vous avez le malheur de faire jouxter les deux gris de notre premier exemple, une fine ligne parasite apparaît entre les deux couleurs.

Ces symptômes alarmants ont été constatés sur trois unités de provenances variées mais, dans le doute, nous avons testé notre moniteur NEC en le connectant à la sortie désentrelacée d'un A3000/25 tout neuf (le circuit de désentrelacement de la carte de Commodore étant directement issu de celui de l'A3000 qui, lui, n'a jamais posé de problèmes). Le NEC 3D est hors de cause. Or donc, voilà un produit attendu mais qui démarre mal dans la vie.


- ProTitler

La révision 07 de ProTitler est disponible. Y ont été améliorées les amorties de plusieurs effets par page, la totale compatibilité avec l'A3000 et l'importation des ColorFonts. Renseignements : Kimatek, 47.61.25.52.


- Digi-Paint 3 VF

CIS annonce que Digi-Paint 3 de NewTek est disponible en version française au prix de 790 FF. Cette version comprend la boîte, la documentation complète et le programme traduits ainsi que la correction d'un minuscule bogue. Les possesseurs d'un Digi-Paint 3 en anglais peuvent se procurer cette version auprès de CIS pour 190 FF [CIS, Tél : 56.37.43.78].


- Plus d'informations sur l'A3500

En juin dernier, on vous indiquait la présence d'une rumeur sur une nouvelle machine Amiga : l'A3500. Commodore n'a pas encore officiellement annoncé l'Amiga 3500, mais selon nos sources, c'est un modèle "tower" (en tour) ayant les mêmes caractéristiques techniques que l'A3000 avec cependant quelques particularités : 3 ou 4 Mo de mémoire en standard, un disque dur de 100 ou 200 Mo, les ports d'extension plus nombreux sont directement sur la carte mère (pas comme pour l'A3000, où ils sont sur une platine enfichable sur la carte mère). Il n'y aura pas de version 16 MHz. L'Amiga 3500 sera probablement disponible en janvier-février 1991.


- PowerPacker 3

Les utilisateurs enregistrés de PowerPacker sont gâtés. Ces gens sont ceux qui ont envoyé de l'argent à Nico François (l'auteur de PowerPacker) suivant le principe du shareware. Ils ont pu acquérir à faible prix la dernière production de cet auteur prolifique. Cette fois-ci, il s'agit de PowerPacker 3.0a Professionnel. Ce logiciel de compactage de données et d'exécutables est la version commerciale du programme. Elle innove en incluant la possibilité de compacter les programmes possédant des "hunks" particuliers (Deluxe Paint III, PageSetter 2, etc.) mais surtout en offrant la possibilité de compacter les programmes jusqu'à 50 fois plus vite que la version DP. Le logiciel est fourni avec un lot d'utilitaires domaine public utilisant des données compressées par la version commerciale ou la version démo : PPMore 1.7, PPShow 1.2, PPType 1.1, PPAnim 1.0 (comme ShowAnim mais lisant des animations compressées auparavant, donc pouvant être stockées plus facilement sur disques : une animation de 1,5 Mo sur une seule disquette : géant !) ainsi que la bibliothèque PPLib qui permet de programmer soi-même des utilitaires utilisant les possibilités de compactage de PowerPacker. Le logiciel est distribué en France par Hermès Diffusion, et par UGA pour le reste du monde, au prix de 120 FF.


- SpectraColor

Oxxi/Aegis annonce un nouveau logiciel de dessin : SpectraColor. Il gère les modes HAM ainsi que les animations HAM, une première sur Amiga. Il propose notamment un aérographe, un pantographe, un pochoir, des effets de pixelisations, des transparences, et de effets d'ombre. C'est un programme conçu par BazboSoft, les créateurs de Photon Paint. Prix : 149,95 $.


- F-Basic passe au trois

Delphi Noetic System propose une nouvelle version de F-Basic, le 3.0. Ce compilateur BASIC coûte 99,95 $ pour la version "normale" et 149,95 $ pour la version de débogage.


- Bars&Pipes Professional

Blue Ribbon Bakery va mettre sur le marché une nouvelle version de son séquenceur MIDI Bars&Pipes. Elle se nommera Bars & Pipes Professional et reprendra un aspect plus proche de celui du Workbench 2.0. Quelques caractéristiques : nombre illimité de pistes et de notes, notation classique (affichage, édition et impression possibles), mixage automatique, édition des listes, synchronisation SMPTE, etc. Prix : 379 $.


- Amiga, machine de jeux en Europe

Dans son éditorial de décembre 1990, Douglas Barney du magazine américain Amiga World fait état d'un fait intéressant : lors de son voyage à Londres, il a été surpris de voir qu'au Royaume-Uni, l'Amiga était considéré comme une machine de jeux. Beaucoup de gens achètent un Amiga 500 pour jouer. En fait, c'est la même chose dans toute l'Europe, contrairement aux États-Unis où les utilisateurs sont plus "professionnels". Les ventes au Royaume-Uni sont au beau fixe puisque l'on attend pas moins de 500 000 Amiga, au total, dans ce pays pour la fin de cette année.


- Amiga et peinture

La société Benjamin Moore And Company a conçu un afficheur interactif pour les bidouilleurs en peinture : le Video Color Planner (VCP). Ce dernier est basé sur un Amiga 500 et sur des logiciels propriétaires. Numérisation, retouche et dessin sont possibles avec ce paquetage. Une boule de commande est incluse. Selon Benjamin Moore And Company, ce paquetage est installé dans pas moins de 500 enseignes de la société à travers les États-Unis. D'autres chaînes de magasins spécialisés dans la peinture l'utilisent, comme Pitsburgh Paints, Fuller O'Brien et Porter Paints (qui utilise le VCP sous un nom différent). Prix : 4800 $, commercialisé par Colwell General.


- L'Amiga dans l'éducation en Colombie Britannique

AmUsEd signifie "Amiga Using Educators". C'est un groupe comprenant une centaine d'éducateurs qui utilisent l'Amiga pour l'enseignement en Colombie Britannique (Canada). Ce groupe se réunit chaque année pour parler de divers sujets : cette année, les thèmes étaient les disques laser, les genlocks, le MIDI, la vidéo, la numérisation audio et le logiciel AmigaVision. Selon Bob Herbison, le représentant d'AmUsEd, le but de ce groupe est de promouvoir l'Amiga dans l'éducation. De plus en plus de districts l'utilisent là-bas : logiciel The Talking Animator pour les écoles primaires, et des applications pour l'art et le multimédia pour le secondaire.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • Buck Rogers: Countdown to Doomsday, un jeu de rôle proposé par Strategic Simulations Inc.
  • Blades Of Steel, simulation de Hockey que nous a concocté Novotrade/Konami.
  • Discovery 2.0, version améliorée du jeu éducatif édité par MicroIllusions. Prix : 39,95 $.
  • Loom, jeu d'aventure publié par Lucasfilm Games, est disponible.
  • Night Hunter, jeu de plates-formes de chez Ubi Soft, est sorti.
  • Overrun!, encore un jeu de stratégie de SSI.
  • Power Pinball est une simulation de flipper éditée par KarmaSoft. Prix : 39,95 $.
  • Powermonger, jeu de stratégie créé par Bullfrog.
  • Prince Of Persia, ce jeu de plates-formes édité par Broderbund est à présent commercialisé.
  • Second Front, jeu de stratégie de SSI.
  • Wizardry: Bane Of The Cosmic Forge est également un jeu de rôle. Créé et publié par Sir-Tech. Prix : 59,95 $.
  • Wrath Of The Demon, un jeu d'action/aventure édité par Ready Soft, devrait être disponible bientôt.

- Contrôleur de disques durs

Il y a un grand choix dans les contrôleurs de disques durs IBM. Max-125, de la société américaine Palomax, va vous permettre de les connecter à votre Amiga. Ce matériel est un adaptateur de contrôleurs de disques durs IBM compatible avec la plupart des disques durs ST-506, ST-402 et ESDI, que ce soit en 8 ou en 16 bits. La priorité de démarrage est sélectionnable, il gère le FFS et le Kickstart 1.3. Il existe en version A500/A1000 (connectable sur le port d'extension) et A2000/A3000 (sur Zorro II). Son prix varie de 149,95 à 189,95 $.


- AdSpeed

Déjà mentionnée au salon de Cologne, cette carte accélératrice pour A500/A1000/A2000 propose un 68000 à 14,2 MHz. Elle s'enfiche directement sur port 68000 et peut être désactivée à n'importe quel moment via logiciel ou via un commutateur matériel optionnel. Cette carte présente 32 ko de mémoire cache pour accélérer la lecture et l'écriture vers la mémoire Fast [ICD].


- Extensions pour Cando

Le logiciel de présentation multimédia CanDo se voit offrir de sympathiques extensions. La première, CanDo Pro Pak 1 (39,95 $), inclut des logiciels et des jeux réalisés avec CanDo ainsi qu'un logiciel de dessin. Le second, CanDo Intro Pak (même prix), est un guide pour apprendre toutes les ficelles de ce programme multimédia [INOVAtronics].


- De plus en plus Easyl

La tablette graphique Easyl nous revient dans une version 1.3 un peu remodelée. Ce matériel d'Anakin Reaserch (Canada) a maintenant une augmentation de la vitesse, un ajustement automatique PAL/NTSC et la gestion d'AmigaOS 2.0. Rappelons que Easyl fonctionne sur Amiga compatibles Zorro II et Amiga 500/1000 (connexion sur le port d'extension) Prix : 349 $ (24,95 $ pour la mise à jour).


- System Integrator

System Integrator est un matériel, avec son logiciel, qui permet de surveiller votre Amiga et qui le redémarre en cas d'erreur, juste avant que celui-ci ne plante. Prix : 274 $ [Pro-Tronic Systems].


- Apprendre l'ABC

Les logiciels éducatifs sont nombreux sur Amiga. Parth Galen, aux États-Unis, en a sorti un nouveau. Il s'agit de ABCgames, un jeu éducatif pour les enfants pour apprendre les lettres. La familiarisation avec le clavier et la souris est aussi de la partie. Prix : 30 $.


- MediaPhile, acte 2

L'éditeur vidéo MediaPhile passe en version 2.0. Ce paquetage matériel/logiciel a maintenant des périphériques supplémentaires : un contrôleur infrarouge (MediaPhile 2.0A, 295 $) qui présente deux sorties S-Port Sony et un port infrarouge universel. MediaPhile 2.0P (159 $) est une interface pour cassette vidéo. MediaPhile 2.0M (139 $) est une interface pour vidéo 8mm. MediaPhile 2.0S (195 $) est une interface pour Control-L et Lanc.

Côté logiciel, le programme MediaBase (195 $) propose de réaliser des présentations interactives. Media Processeur sert, lui, à contrôler l'audio, la vidéo et le genlock de ce paquetage (post-production). Programmer's Toolkit (195 $) est un kit d'outil de développement. MediaServers (195 $) sert à lier les différents éléments du paquetage grâce à ARexx [Interactive Microsystems].


- Music-X aussi pour les juniors

Après l'arrivée de Music-X 1.1 le mois dernier, MicroIllusions a décidé de publier une version réduite de son séquenceur MIDI. Elle se nomme assez naturellement Music-X Jr. Elle intègre le moteur de la version complète mais sans les extensions que les professionnels utilisent.


- Genesis The Third Day

Genesis The Third Day est un logiciel de création de paysages en fractale. Vous pouvez créer des paysages puis voler à l'intérieur de ce que vous venez de réaliser. Genesis peut générer des animations et est compatible ARexx. Prix : 149,95 $ [MicroIllusions].


- Retrouvez vos images

Pour ceux qui perdent facilement le nom de leurs images, ImageFinder peut les aider à retrouver la mémoire. Ce logiciel de Zardoz Software scrute vos images et crée un index. Ensuite, la recherche est possible via des critères comme la taille, la profondeur, les couleurs ou la densité. Prix : 65 $.


- Transporter votre Amiga qu'ils disaient

Les Amiga 500 pourront à présent être davantage transportable. La compagnie Left Hemisphere, de Spokane aux États-Unis, lance son sac de transport adapté à l'Amiga. Le "Left Hemisphere Carrying Cases" est un sac pour A500 qui peut contenir le boîtier central, l'alimentation, la souris et deux lecteurs de disquette (ou un disque dur). Il y a aussi de la place pour le tapis de souris, quelques papiers et stylos. Il existe aussi un sac pour le transport du moniteur (genre A1084 ou A1950). Prix : 89,95 $.


- Atlas pour l'Australie

HC Software a mis sur le marché un Atlas pour l'Australie utilisable sur Amiga. Australian Graphic Atlas présente plusieurs cartes et statistiques pour le pays des kangourous. Prix : 69,95 $.


- Pro Page 2

Gold Disk devrait sortir très bientôt Professional Page 2.0, une nouvelle version de son logiciel de PAO. Au programme des nouveautés : marquage de style, mode de prévisualisation multipage, gestion de 1000 couleurs à l'écran, gestion des fichiers images 24 bits, rotation des textes et des graphiques. Un traitement de texte, TransWrite, ainsi qu'un dictionnaire sont maintenant inclus au paquetage. Prix : 395 $.


- Concours AmigaVision

Commodore lance un concours de créations avec AmigaVision. Il suffit de créer un script AmigaVision (script d'une durée de 15 à 30 minutes) dans certains domaines précis comme les mathématiques, la science, les arts, l'histoire ou la musique. Ensuite, passez votre script sur cassette vidéo et envoyez-la, avant le 15 janvier 1991, à Commodore Business Machines, AmigaVision Contest, Education Dept., 1200 Wilson Dr., West Chester, PA 19380. USA. Quelques prix pour les vainqueurs : Amiga 3000/25-40, A2000HD et A500.


- L'Amiga aux Jeux De L'Amitié

Les Jeux Pour La Paix Et L'Amitié (Peace And Friendship Games) se sont déroulés il y a un peu plus d'un an, en octobre/novembre 1989, au Koweit. Quelque 40 nations y ont participé. Et Commodore y était également présent, pas pour courir ou jouer au football, mais pour l'assistance technique. Le tableau d'affichage du stade où s'est déroulé les épreuves était, en effet, géré par un Amiga 2500.


- ROM Mac

Selon une information du journal InfoWorld de septembre 1990, Apple aurait arrêté de vendre des ROM Macintosh. La raison ? Trop de personnes achetaient ces ROM à des fins d'émulation.


- Que fait Arthur C. Clarke de son Amiga ?

Le magazine Amiga World a reçu une lettre de la part d'Arthur C. Clarke, l'auteur britannique de science-fiction qui a notamment écrit 2001 L'Odyssée De L'Espace. Arthur C. Clarke, qui habite maintenant au Sri Lanka, est l'utilisateur d'un Amiga 2000 et il a écrit à Amiga World pour décrire ce qu'il faisait avec sa machine :

"...Je l'utilise principalement pour explorer des Mandlebrot, chose qui m'a obsédé depuis 1985, et qui est l'un des sujets de mon dernier roman, The Ghost From The Grand Banks. J'ai passé de bons moments avec MandelFXP de Cygnus Software..."

"Quand je suis revenu au Royaume-Uni en juillet 1988, j'ai eu le privilège de faire une émission de télévision avec Stephen Hawking et Carl Sagan. J'ai montré à Stephen quelques "trous noirs" que j'avais découvert en explorant une fractale [...]. Quand cette émission est finalement passée à l'antenne, j'ai pu montrer l'Amiga à des millions de personnes"

"...j'ai toujours le désir, si je trouve le temps, de faire un peu de programmation sérieuse avec l'Amiga. Et même si je ne sais pas si j'en aurais l'utilité, je pense que je ne pourrai pas résister à l'Amiga version CD quand il sera disponible".


- VideoMaster VM-2

VideoMaster VM-2 (rien à voir avec la carte VideoMaster 32) est un genlock/générateur d'effet vidéo conçu par VidTech. Il se branche sur le port RGB des Amiga et propose deux entrées composites BNC, deux entrées Y/C mini-BNC, deux sorties composites BNC et deux sorties Y/C mini-BNC. VideoMaster est disponible en version PAL et en NTSC. Prix : 1295 $.


- Advantage 1.1

Gold Disk propose une mise à jour 1.1 de son tableur Advantage. Cette version fournit quelque 37 nouvelles fonctions de tableur, améliore la compatibilité avec Lotus 1-2-3, améliore la vitesse de calcul de 40%, les chargements et sauvegardes de documents sont également plus rapides. En outre, Advantage 1.1 gère les coprocesseurs arithmétiques 68881 et 68882. Prix : 195 $.


- Le désentrelaceur d'ICD

ICD, société américaine basée à Rockford aux États-Unis, vient de sortir son désentrelaceur. Cette carte s'enfiche sur la puce Denise des A500, A1000 et A2000. Couplée à un moniteur VGA et multifréquence, cette carte permet de supprimer l'entrelacement de l'affichage Amiga. La carte comprend 3 Mo de mémoire vidéo. Compatibilité PAL et NTSC. Prix : 499,95 $.


- C'est beau, c'est Sachs

Oxxi et le graphiste Jim Sachs ont joint leur force pour proposer un nouveau produit : le calendrier Jim Sachs Signature Collection 1991. Le calendrier comprend quatorze images réalisées sur ordinateur par Jim Sachs ainsi que des astuces pour les graphistes sur Amiga.


- Pelican Press

Pelican Press, de Pelican Software, est un logiciel d'impression. Son mot d'ordre est la simplicité et il est plus conçu pour les novices que pour le milieu professionnel. Vous pouvez quand même créer avec des posters, des bulletins d'information, des cartes de voeux, etc. Ce programme est vendu avec un logiciel de dessin et des clipsarts. Prix : 99,95 $ (119,95 $ pour la version "école", mais on ne sait pas ce qui diffère).


- Sterling Service BBS

Free Spirit Software a mis sur le marché Sterling Service BBS, un nouveau gestionnaire de bulletins électroniques. Selon les auteurs, le logiciel est le premier à être facile d'emploi grâce à une interface graphique claire et une aide en ligne. On peut y créer six "clubs" d'utilisateurs avec huit sections chacun. L'ANSI et l'ANSI étendu sont gérés. Un éditeur d'écran en ligne est aussi de la partie. Prix : 149,95 $.


- Lotus 1-2-3 sur Amiga ? (suite)

En début d'année, le journal Amiga World indiquait que la société Lotus pourrait porter son tableur Lotus 1-2-3 sur Amiga. Des rumeurs sur CompuServe se sont de nouveau réveillées à ce sujet. Il y aurait des contacts entre Commodore et Lotus mais ce dernier attend un financement direct avant de débuter le portage.


- Lankhor en Grande-Bretagne

Rendue célèbre par le Manoir De Mortvielle, Lankhor est une société d'édition française un peu en marge. Afin d'élargir son champ d'activité, Lankhor se lance à l'assaut de la Grande-Bretagne et de l'Europe du Nord. Par le biais d'un accord de distribution, Lankhor est désormais représenté par Ubi Soft UK sur ces marchés. Le premier produit à en profiter est Mortvielle Manor, qui sera distribué en Grande-Bretagne en version anglaise sur C64/C128 ainsi que sur PC. Dans un second temps, Vroom, Maupiti Island, Leader, Soukiya et la série Rody & Mastico seront proposés sur ce même marché. Les produits Lankhor devraient ainsi trouver l'audience qu'ils méritent.


- La manie des jeux

Imaginez une immense salle décorée avec des lianes, comme une jungle. Mais une jungle avec l'air conditionné ! Alignés comme à la parade, une centaine d'Amiga 500 et quelques PC tendent leurs manettes aux visiteurs. Vous vous installez confortablement devant la bécane, et en avant les manettes ! Toute cette agitation donne soif ? Qu'importe, les boissons gazeuses sont gratuites ! Désaltéré, vous repartez pour un tour de Fire And Forget ou de Titan. Et si vous faites un bon score, hop, vous gagnez un tee-shirt...

Cet univers idyllique s'appelle Ludomania et plus de seize mille d'entre vous l'ont découvert cet été à la Grande-Motte. Le prix d'entrée, 30 FF pour la journée entière, était modique si on le compare au prix d'une boisson sur la côte languedocienne en pleine saison. Je suis certain qu'il y en a qui commencent à regretter leurs vacances en Corse ou en Bretagne...

Ne regrettez rien. Le succès a été tel que Ludomania repart cet hiver pour un tour de France du jeu. Les organisateurs de l'entreprise, associés à Commodore France, vont vous proposer de vous éclater sur des Amiga, seul ou en groupe. Clubs ou écoles pourront en effet bénéficier de tarifs réduits. Alors, si rien n'est prévu par votre école ou votre lycée, insistez auprès de vos professeurs. Je vais même vous offrir un argument pour les convaincre : il y aura beaucoup de jeux (évitez d'en parler), mais il y aura aussi des logiciels éducatifs (n'hésitez pas à en rajouter).

Et comme l'été sera chaud, Ludomania reprendra ensuite ses activités sur la côte méditerranéenne en 1991. Au lieu de se fixer en un seul endroit, la salle de jeux sera cette fois itinérante. Il est même question de monter une expédition marine. Un bateau bourré d'Amiga naviguerait de port en port, prêt pour l'inévitable abordage que vous lui feriez subir à chaque accostage. Mais, chut, c'est un secret. Rien n'est encore officiellement décidé.

Les étapes du tour de France Ludomania
  • 5 au 9 décembre 1990 : Avignon, Palais des Papes.
  • 12 au 16 décembre 1990 : Nîmes, Stade des Costières.
  • 19 au 23 décembre 1990 : Montpellier, Corum.
  • 26 au 30 décembre 1990 : Lyon, Espace de la Tête d'Or.
  • 5 au 9 janvier 1991 : Strasbourg, Palais de la Musique et des Congrès.
  • 9 au 13 février 1991 : Paris, CNIT La Défense.

- Un éditeur est né

Nouveau venu sur le marché de l'édition, TLK Games se propose d'éditer des logiciels de jeu pour Amiga. Composée de deux programmeurs, deux graphistes et un musicien, l'équipe de TLK Games met actuellement la dernière main à un casse-brique dans l'esprit d'Arkanoid. Nommé Tecnoball, ce programme devrait être disponible en février 1991 à moins de 200 FF.


- Compilation Wheels Of Fire

Noël est décidément la période des compilations. Wheels Of Fire, de Domark, est une compilation "automobile". Certes, elle ne roule pas toute seule mais comprend Chase HQ, Hard Drivin, Turbo Outrun et Power Drift. Elle existe pour ST, Amiga et CPC équipés de lecteur de disquette. Soulignons pour conclure que les trois premiers titres sont des adaptations de jeu d'arcade.


- Delphine recrute

Société d'édition bien connue des amateurs de jeux, Delphine Software désire étoffer son équipe. Elle cherche des programmeurs sur ST et Amiga connaissant le C, l'assembleur 68000 et ayant de l'expérience. En outre, Delphine recrute des graphistes expérimentés. Si vous désirez en savoir plus ou faire acte de candidature, contactez M. Delamare au (1).45.62.01.02.


- Gloire pour le Video Toaster

La gloire pour le Video Toaster, appareil vidéo de chez NewTek, n'est pas loin. On murmure que trois grands noms du cinéma et/ou de la musique possèdent ou ont l'intention d'en acheter : il s'agit du manager de Pink Floyd et de ZZ Top, Danny Elfman (compositeur des musiques de Batman, Dick Tracy, des Simpsons, etc.) et Todd Rungren (musicien et producteur américain).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 1990] / [Période suivante : 01/02 1991]