Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 26 juin 2017 - 00:21  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 1991
(Rubrique écrite par divers auteurs - février 1991)


- Dionne prend du grade

Le 4 janvier 1991, Commodore International a annoncé que le poste de directeur général pour les ventes aux États-Unis (Commodore Business Machines) était à présent détenu par James Dionne. Il remplace ainsi Harold Copperman qui est maintenant vice-président de Commodore International et aura de nouvelles responsabilités comme la stratégie multimédia Amiga. James Dionne est chez Commodore depuis plus de 10 ans, il fut directeur des ventes de Commodore Canada.

Commodore a aussi annoncé une réduction de la main-d'oeuvre aux États-Unis (10 à 15%), principalement des postes dans le secteur administratif, et des coupes dans les frais de fabrication. Cela est dû à une réorganisation de certaines fonctions qui doivent améliorer l'efficacité de l'entreprise.


- Amiga : ventes en hausse...

Commodore International a annoncé que les ventes de ses ordinateurs avaient augmenté de 21% lors du premier trimestre de l'année fiscale 1991 (qui débute à la mi-1990). Les raisons invoquées sont les bonnes ventes d'Amiga et un taux de change favorable.


- ...et prix en baisse

Commodore France annonce de nouvelles baisses de prix sur de nombreux produits. Un Amiga équipé de processeur Motorola 68030 devient de plus en plus abordable : la carte A2630-2 avec 68030 à 25 MHz, coprocesseur 68882 et 2 Mo de mémoire étant dorénavant au prix de 5490 FF (ancien prix de 7990 FF), ou avec 4 Mo de mémoire, 7990 FF (9990 FF). L'Amiga 2500/030, avec la carte A2630-2 et disque dur Quantum de 50 Mo, baisse de 17 990 à 14 990 FF.

Voici quelques autres baisses, prix TTC : A2000 à 5990 FF (6490F), A2000 + moniteur A1083 à 7990 FF (8490 FF), Business Pack avec Excellence!, MaxiPlan Plus, Superbase Pro à 2990 FF (3990 FF), lecteur de disquette 3,5" interne à 890 FF (990 FF), kit disque dur A2091 40Mo avec emplacement pour 2 Mo de mémoire à 3990 FF (5990 FF).

L'Amiga 3000 baisse aussi, prix HT : A3000/16 MHz + disque dur de 50 Mo à 19 990 FF HT (21 990 FF HT), A3000/25 MHz à 23 990 FF HT (25 990 FF HT).


- Bilan financier 1990 de Commodore France

Commodore France annonce aussi que son chiffre d'affaires de l'année entière 1989 a été dépassé par le chiffre d'affaires des derniers six mois de 1990. La société a totalisé, sur l'année calendaire 1990, 368 millions de francs de chiffre d'affaires, dont 230 millions dans les derniers six mois de l'année. C'est une croissance de plus de 62% par rapport à l'année calendaire 1989. Déjà, l'exercice fiscal 1990 de Commodore France, qui s'est terminé en juin de l'année dernière avec 296 millions de francs de chiffre d'affaires, a marqué une progression de 70% par rapport à l'exercice précédent. Avec plus de 3000 salariés dans le monde et des unités de production aux États-Unis, en Asie et en Allemagne, Commodore International Ltd a atteint près de 900 millions de dollars de chiffre d'affaires mondial sur son exercice fiscal 1990.


- Amiga/Unix, enfin !

Commodore a annoncé la disponibilité de la station Unix à base d'Amiga 3000 qui, pour l'occasion, est renommé Amiga 3000UX. Le lancement officiel s'est déroulé à l'Uniforum Show de Dallas du 22 au 24 janvier 1991. Il y a le système Unix 5 Release 4.0, un disque dur de 100 Mo, 2 Mo de mémoire Chip, 4 Mo de mémoire Fast et un écran couleur multisynchro de 14", au prix de 25 990 FF HT. C'est le même prix qu'un Amiga 3000 "normal", moins le logiciel AmigaVision mais plus 2 Mo de mémoire, un disque dur de deux fois la capacité, et le système Unix.

Cet Unix de Commodore s'appellera donc Unix et non Amix, comme prévu à l'origine : Commodore a négocié avec AT&T le droit d'utiliser ce nom. La raison est qu'il s'agit d'un vrai Unix AT&T avec toutes les capacités et non d'un "clone amaigri" comme l'AUX d'Apple. La station Unix de Commodore peut démarrer en AmigaOS, et rien ne vous empêche d'enlever le système Unix pour faire de la place sur le disque dur. Commodore semble vouloir faire un grand effort pour pénétrer les milieux universitaires et professionnels avec cette machine, mais ces prix sont ouverts à tout le monde.

Bonne nouvelle, toujours lors de l'Uniforum Show, un Amiga 3000UX a été montré sur le stand de Sun MicroSystems, et un autre sur le stand d'Unix International.


- 8-Star!/500

Le distributeur français Bus Plus annonce la disponibilité prochaine de la 8-Star!/500 de Microbotics, une carte mémoire avec en option un "Cooldisk" pour Amiga 500. Cooldisk ? C'est l'équivalent d'un disque dur, créé entièrement en mémoire (jusqu'à 24 Mo) et protégé par pile Nicad (deux jours d'autonomie) et/ou par alimentation externe (durée sans limite). Avec ce disque dur imaginaire, vous démarrez en un temps record, et vous travaillez dans un environnement haute vitesse.

Ce périphérique, en forme de boîtier externe, est d'abord une extension mémoire autoconfigurante classique et très flexible, acceptant les configurations de 512 ko à 8 Mo, en pas de 512 ko (en utilisant quatre circuits 256x4) ou 2 Mo (avec quatre circuits 1024x4). Un connecteur permet l'adjonction ultérieure d'autres options, interface SCSI pour (vrai) disque dur, par exemple. La fonction Cooldisk est en option, et comprend un module pile/secteur et logiciel. Prix non encore annoncé par Bus Plus.


- A3500, les rumeurs continuent

Il y a des chances que l'A3500, en forme de tour PC60, soit au rendez-vous au CeBIT, la grande exposition allemande à Hanovre en mars 1991. Et il sera peut-être équipé avec "Unix CBM" et un processeur qui tourne plus vite que 25 MHz...


- ATonce 1.1

La version 1.1 du logiciel de la carte d'émulation PC ATonce comporte pas mal d'amélorations :
  • Possibilité d'étendre le DOS-Base à 704 ko (au lieu de 640 ko pour un AT) à condition de posséder une carte extension interne de 1 Mo minimum (style MiniMax ou autres).
  • Possibilité de créer des partitions MS-DOS en utilisant des fichiers Amiga (comme un disk-simulator) ! Fichiers de 5 Mo au minimum, qui seront "formatés" par un utilitaire livré sur le Vortex-DOS-utilities. Tous les disques durs sont maintenant reconnus sans aucun problème (la liste de montage Amiga est maintenant lu par ATonce).
  • Mode texte en mode Hercules 720x348 sans entrelacement grâce à une nouvelle police de caractères ultra-rapide. En mode graphique, évidemment, l'écran scintillera toujours.
  • Mode CGA plus performant ("reverse" possible en 4 couleurs).
  • Pilote EMM.SYS livré sur le Vortex utilities pour utiliser la mémoire étendue et pour une compatibilité avec d'autres modes mémoire possibles (dix modes mémoire sont sélectionnables suivant votre configuration).

- Publication germaine

La nouvelle version de Saxon Publisher vient de sortir aux États-Unis. En attendant qu'elle traverse l'Atlantique, voici un exemple d'une boîte (pour texte ou graphisme). Les boîtes peuvent prendre toutes les formes imaginables, et peuvent comporter autant de côtés que vous désireriez. Étonnant.


- ProVector 2.0

ProVector, le logiciel de dessin vectoriel de Taliesin, est maintenant disponible dans sa version 2.0. Les nouveautés de cette mouture intègrent une fonction "annuler" à multiple niveau, un système de calques complet et flexible et la possibilité de placer du texte partout, même sur une courbe. Le logiciel inclut aussi un outil pour réaliser des courbes de Bézier. Les formats de sortie comprennent le ProVector (IFF-DR2D), l'IFF-ILBM, le HP-GL, le PostScript et l'EPS. ProVector 2.0 nécessite au moins 1 Mo de mémoire et le système 1.3. Prix : 299,95 $.


- Un TBC très personnel

La firme canadienne Digital Processing Systems propose une nouvelle carte TBC (time base corrector, correcteur de base de temps) du nom de Personal TBC. Cette carte pour Amiga et PC s'enfiche dans un port ISA et est compatible avec le Video Toaster de NewTek. Le Personal TBC ne sait travailler qu'en NTSC et dispose d'entrées/sorties vidéo composite et S-VHS. Option genlock en standard. Prix : 995 $.


- BBS Commodore

Des employés de Commodore ont mis en place en bulletin électronique "pour tâter le terrain". Ce BBS, consultable sur (215) 431-2153 8,N,1 devrait offrir une assistance technique pour les produits de la marque. Si cela intéresse les gens, ce bulletin électronique devrait perdurer, sinon Commodore enterrera l'idée.


- Power PC Board 2.0

La version 2.0 de la KCS Power PC Board, carte d'émulation PC, est disponible chez Bus Plus. Elle permet l'utilisation du disque dur A590 de Commodore, et son prix baisse de 3700 à 3250 FF. KCS promet de futurs pilotes pour d'autres disques durs. Les possesseurs de la version précédente peuvent se procurer la version 2 gratuitement en envoyant leur disquette programme à Bus Plus. Voici quelques autres améliorations apportées par cette version :
  • Gestion des formatages non MS-DOS (pour des logiciels protégés).
  • Système de disque-cache, pour des accès disque plus rapides.
  • Pilote pour souris (Mouse Systems, Genius, Microsoft, etc.).
  • Meilleure émulation du port série.
  • Gestion complète de Super Agnus et meilleur affichage Hercules en présence de ce circuit.
  • Jusqu'à 16 couleurs en mode CGA (Dynamic).
  • Fonctionne avec toutes les versions du Kickstart.
  • Affichage optionnel de pistes actives de tous les lecteurs.
  • Gestion des extensions mémoire externes.

- Disques durs GVP : Ricoh remplace SyQuest

La société GVP, représentée en France par CIS, a récemment changé de marque de disque dur amovible, laissant tomber SyQuest en faveur de Ricoh. Nous avons profité de la présence de GVP à Cologne pour demander les raisons de ce changement. Voici les réponses.

Une raison commerciale : GVP a obtenu l'exclusivité pour l'adaptation des disques amovibles Ricoh sur Amiga, tandis que le mécanisme SyQuest est disponible pour tous les fabricants de périphériques qui le demandent.

Des raisons techniques : plus grande capacité (48 Mo contre 42 Mo), et, selon GVP, une meilleure fiabilité au niveau des cartouches, qui seraient mieux protégées contre la poussière et testées. Un ingénieur GVP nous assurait qu'il était possible de voir sur une cartouche SyQuest des traces causées par la présence d'un gros fumeur dans un bureau. GVP s'attend à un taux de retour en atelier moins important que les 10% constatés avec les SyQuest.

Ceux qui vendent des lecteurs SyQuest (on en trouve par exemple chez Bus Plus et Trinology) répondent que ce mécanisme s'est imposé en véritable standard, non seulement dans le monde Amiga, mais aussi chez Apple et IBM et qu'il n'y a pas de problèmes de fiabilité. Évidemment, il faut prendre les précautions habituelles en informatique : écarter les fumeurs, ne pas opérer en atmosphère poussiéreuse, ne pas laisser vos cartouches dans votre Amiga quand la machine ne tourne pas, et ne pas empiler vos cartouches (ni vos disquettes) sur le moniteur.

Le SyQuest semble légèrement plus rapide que le Ricoh, et il est probable que ceux qui utilisent les cartouches en format Macintosh sous A-Max. l'émulateur Mac, trouveront plus facilement les flasheurs équipés en SyQuest qu'en Ricoh.


- Atelier Sud Vidéo

Atelier Sud Vidéo est une agence de Montpellier, France, proposant des produits vidéo-informatiques "clef en main" adaptés à la demande du client (exemple : A2500 ou A3000 + vidéo disque + genlock + logiciels...) et accompagnés d'une formation conséquente. Ils réalisent également la mise en relation du client avec un graphiste professionnel.

L'Amiga joue deux rôles : l'un comme poste de création graphique, l'autre en tant que générateur de titres. Les deux solutions s'accompagnent respectivement des logiciels Deluxe Paint 3, Sculpt Animate 4D, Digi-View + Digi-Paint et Deluxe Video 3 (pour le pilotage des magnétoscopes) ; et Pro Titler avec les Font Set (et bientôt Broadcast Tiller II) pour les titres.

ASV a retenu pour sa gamme de produits deux genlocks : la carte Magni (15 000 FF) pour les grosses bourses et le Scanlock plus abordable (9000 FF). Interrogés sur la gamme GST de Satellite & Télévision (GST 2500, 17 000 FF), ASV disent lui trouver une bonne qualité en RVB mais un codage en PAL insuffisant. Ce qui est un réel défaut pour les amateurs n'ayant pas un bon modulateur RVB/PAL à mettre en aval du genlock.

ASV et Commodore : Commodore se comporte en véritable professionnel vidéo et propose aux entreprises des démonstrations et des stages (payants). Les entreprises clientes sont mêlées à l'élaboration du produit par un échange total de remarques entre les techniciens de Commodore et ces professionnels. L'aboutissement de telles discussions est un produit mieux adapté au marché local, international et de bonne qualité (AmigaVision, son copain CanDo, le Workbench 2.0). On remarque aussi les réelles compétences et le sérieux de Commodore avec l'option de maintenance sur site composé de 80 postes en France qui garantissent un déplacement sous 8 heures.


- Péchiney

Cette multinationale a choisi l'Amiga 3000 et AmigaVision pour réaliser un "journal cyclique de communication interne", c'est-à-dire un canal vidéo interactif destiné à communiquer en interne l'actualité de l'entreprise, ses résultats économiques, la vie des filiales, etc. L'application était réalisée par Commodore en partenariat avec SGcom, jeune société de conseil en communication interactive (Groupe JKLM).


- Master Virus Killer

Une version commerciale du Master Virus Killer de Xavier Leclercq reconnaissant 105 Virus est disponible en France, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. En France, c'est la société BAB Micro qui la distribue et en Allemagne, Suisse et Autriche, la société Stefan Ossowski (rachat par Stefan Ossowski des droits d'auteur). Pour les autres pays (Belgique, États-Unis, Angleterre, etc.) ce sont des associations DP qui distribuent une version en anglais exclusivement.


- Changement d'adresse pour CIS

CIS, premier importateur et distributeur français de périphériques pour l'Amiga, a changé d'adresse pour mieux vivre son expansion. Nouvelle adresse : CIS, Europarc, 14 avenue G. Hertz, 33600 Pessac Bersol. C'est donc toujours dans la banlieue bordelaise... Tél : 56.36.34.41, Fax : 56.36.28.46.


- Video Blender

Le matériel Video Blender de chez Progressive Peripherals And Software est maintenant disponible. Il s'agit d'un mélangeur vidéo 16 millions de couleurs qui fonctionne avec n'importe quel Amiga. Fourni avec le logiciel MixMaster, générateur d'effets spéciaux. Prix : 1295 $.


- Deux nouveaux produits de Kara Computer

Vue la forte demande actuelle en logiciel vidéo professionnel, Kara Computer Graphics a étendu sa ligne de produits. Cette entreprise californienne a mis sur le marché Starfields (fonds d'écran étoilé, 59,95 $) et Animfonts 3 (police animée au style metallique, 49,95 $). Ces deux produits sont compatibles avec Deluxe Paint 3 et les autres programmes gérant le format Anim.


- InMate

Spirit Technology propose une nouvelle carte multirôle pour A500 et A2000. La carte InMate, qui se branche sur le 68000 de ces machines, permet d'ajouter un coprocesseur arithmétique 68881, un contrôleur SCSI autodémarrable et une extension mémoire de 1 à 8 Mo. Prix : 549 $.


- SCAP et ICD

La société SCAP Informatique annonce qu'elle importe en France les produits ICD (cartes disque dur, désentrelaceur interne pour A500 et A2000, carte accélératrice 68000 à 14 MHz, etc.) [SCAP, 62 rue Gabriel Peri, 93200 St Denis, Tél : 42.43.22.78, Fax : 42.43.92.70].


- EVS et PPS

EVS Informatique nous annonce qu'il distribue certains produits de la société américaine Progressive Peripherals And Software : 3D Professional, Frame Grabber PAL, UltraDesign, DiskMaster et QicTape. Ce dernier est un lecteur de bande externe, qui s'enfiche sur le port lecteur de disquette externe, et qui utilise des cartouches de 40 ou 60 Mo [EVS Informatique, 15 allée du Gros Chêne, 78480 Verneuil sur Seine, Tél : 1.39.71.19.41, Fax : 1.39.65.67.02].


- Le 68040 arrive en masse

Motorola a enfin commencé à livrer le processeur 68040 en quantités commerciales. Cela devrait se traduire prochainement par la disponibilité de cartes 68040 pour l'Amiga 2000 et 3000 (et 3500) chez Supra, GVP. Progressive Peripherals, etc.


- MegAChip 2000

DKB Software annonce le MegAChip 2000, une carte permettant l'utilisation de 2 Mo de mémoire Chip dans un Amiga 2000. La carte double la mémoire accessible aux circuits spécialisés, et permet un total de 10 Mo de mémoire. Compatible avec le système 2.0 et la nouvelle puce Denise. Prix : 299 $ sans le circuit Agnus 2 Mo.


- 4004 et 4005 compatible A3000

Le constructeur Magni a récemment annoncé l'arrivée de deux genlocks/encodeurs vidéo : le 4004 (NTSC, 1995 $) et le 4005 (PAL, 2165 $). Ce ne sont pas de nouveaux produits mais, semble-t-il, des mises à jour. Ces nouvelles versions sont ainsi compatibles avec l'Amiga 3000.


- La RAM classée X

X-RAM est une carte mémoire de chez Spirit Technologies pour les Amiga. Elle dispose de 2 à 8 Mo de mémoire et s'enfiche sur le port d'extension via un châssis (pour les A500 et A2000) ou sur un port Zorro II (pour A2000 et A3000). Prix : 270 $.


- MultiStart II

Le MultiStart II pour A500 et A2000 permet l'installation des ROM 1.3 et 2.0 et la commutation entre les deux via le clavier. Il y a une place pour une troisième ROM. Prix : 99 $ sans ROM [DKB Software, 832 First St, Milford MI 48381, États-Unis, Tél : 313-685-2383].


- Imprimantes nipponnes

Les imprimantes couleur Mitsubishi et Shinko A&B sont utilisables sous Preferences grâce à des pilotes de chez ACDA proposés au prix de 133 $ [ACDA Corp., 220 Belle Meade Av. Setauker, NY 11733, États-Unis. Tél : 516-689-7722].


- Video Tools

Au Canada, Eschalon Development annonce Video Tools, un paquetage d'utilitaires pour professionnels de la vidéo. On y trouve Subtitler (création de sous-titres), Crediter (pour faire défiler votre texte à la vitesse voulue, vous tapez vos lignes avec la police de votre choix et vous démarrez votre magnétoscope, c'est tout), Prompter (pour créer des téléprompts facilement), Image Presenter (fondus, etc., contrôlable par ARexx), Ascension (créez vos présentations multimédia, souris plus script), etc. Prix : 299,95 $ [Eschalon Development, 1102 Renaissance Square, New Westminster, Canada H3T 1A9. Tél : 604-520-1543, Fax : 604-520-1545].


- Nouveaux microbes

On signale l'apparition, toute logique en période hivernale, de nouveaux virus Amiga : CCCP Virus (lien + bloc de démarrage), DigitalEmotion, Switch-Off et MorbidAngel.


- Graphiques de Gold Vision

Gold Vision propose une centaine de graphiques qui peuvent être utilisés pour illustrer des publications. Les graphiques sont en format vectorisé qui, avec l'aide du programme ClipTool contenu sur la disquette, se transforme au format Aegis, Encapsulated PostScript et IFF-ILBM.


- Tornado

Roßmöller, cette firme allemande ingénieuse et prolifique lance une carte accélératrice dénommée Tornado. Cette dernière double la vitesse d'horloge (68000 à 14 MHz) de l'A1000, A500 ou A2000. Elle se connecte sur le port 68000 de ces machines. De plus, elle est disponible avec un 68881 en option. Son prix : 498 DM en version simple, 749 DM avec 68881.


- Master Tracks Pro

Passport, en Californie, travaillait plutôt pour le Macintosh. Ils viennent de sortir le programme Master Tracks Pro sur Amiga (et aussi sur PC où il se nomme Track). Il y a une liste de gens connus, fournie dans le paquetage, qui sont censés l'utiliser : Elton John, OMD, Alan Parsons, Kiss... Ce programme charge des musiques et les retravaille. Petite explication rapide : la plupart des séquenceurs travaillent avec des "tracks", ou en français des pistes. Steinberg était en tête avec ses 24 pistes, Master Tracks Pro vous en propose... 64 ! C'est la globalité de ces pistes qui font la musique. Chaque piste est modifiable. Par le clavier, il est possible de modifier la hauteur du son et la longueur est fixée par la souris, mais Passport fait mieux : vous pouvez modifier une seule touche de votre clavier. Vous pouvez aussi programmer certaines touches de votre clavier avec des commandes de Master Tracks Pro. Plus de déplacement entre clavier Amiga et clavier MIDI.


- Kolibri

Pour votre 500 ou 2000, je vous propose la platine Kolibri. Cette carte accélératrice vous permet de choisir du 7 ou du 14 MHz pour votre 68000. Elle augmente en réalité la vitesse d'un facteur de 179% par rapport à un Amiga normal. Prix : 200 DM.


- Rules For Tools

Entre autres sucreries, la société Blue Ribbon SoundWorks (anciennement Blue Ribbon Bakery) propose le module Rules For Tools pour Bars&Pipes, qui permet au programmeur en C de créer de toutes pièces ses propres outils et accessoires. Il se compose d'une disquette d'exemples et d'un manuel d'une centaine de pages. Celui-ci décrit les différentes fonctions de la bibliothèque auxquelles le programmeur pourra faire appel. Deux exemples au hasard : la fonction "PopUpChord" qui affiche la fenêtre de requête d'accords utilisés dans le programme et la fonction "DupList" qui crée le double d'une liste d'évènements.


- Gagits sur Amiga

La société anglaise Gagits, qui est à l'origine du Sequencer One - plus connu Outre-Manche - s'oriente désormais vers le développement sur Amiga. Une gamme d'éditeurs devrait prochainement voir le jour.


- Présentation de Caligari 1.4

Au cours d'un cocktail organisé pour la présentation du logiciel de création 3D Caligari version 1.4, j'ai serré la louche de Monsieur Roman Ormandy, président d'Octree Software venu pour présenter son bébé qui a franchi depuis longtemps l'adolescence. La démonstration magistrale eut lieu en présence du dessus du panier des professionnels de l'infographie, de l'informatique, de la vidéo, de la presse bien entendu et de tout à la fois pour faire bonne mesure. Durant l'après-midi nous avons découvert les nouvelles possibilités qui viennent compléter ce programme surdoué.

Le mode d'édition permet maintenant les opérations par point (ce qui faisait le plus cruellement défaut), par segment, par plan qui peut servir de plan de découpe et par objet tout en respectant la logique générale de l'interface utilisateur. L'édition des axes permet les fonctions de rotation, miroir, mise à l'échelle et offset. Le plus impressionnant concerne l'animation puisque la gestion se fait en code temporel (time code) et points clefs accompagnés de la simulation filaire tempos réalistes. Comme l'organisateur de la manifestation était l'Atelier Numérique, j'en ai profité pour prendre des nouvelles de Farmer, leur séquenceur d'animations : il est disponible au prix de 3900 FF.


- Avancée, nouvelle société Amiga en France

Avancée est une nouvelle société Parisienne de distribution de périphériques pour Amiga et NeXT, axée sur les applications graphiques professionnelles : images de synthèse, retouche photographique, PAO, vidéo [Avancée, 93 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris, Tél : (1).48.92.52.48, Fax : 48.92.52.44].

Avancée propose le SpaceArt VD 2001, une carte framebuffer multifonction pour Amiga. Elle comporte un framebuffer 24 bits (16 millions de couleurs), un genlock, un numériseur temps réel (1/25 s), et chroma keying avec un plan de masque et transparence. Avec une mémoire sur la carte de 1,5 Mo, il a une définition de 512 (ou 340) pixels x 512 (ou 625) lignes entrelacées ou non. Voici ses autres caractéristiques : sortie vidéo PAL RGB (CCIR) ; logiciel de retouche d'images ; palette de 16 millions de couleurs à l'affichage ; incrustation du tampon mémoire sur un signal vidéo RGB (option CVBS) ; logiciel permettant de nombreux effets : lissage Gaus, Sobel, Laplace, Median, étalonnage linéaire, conversions en noir et blanc, négatif, teintes rouge, vert, bleu, coloration or, argent, cuivre, antique, dégradés de couleurs paramétrables ; peut charger les images dans de nombreux formats (VD-24 RAW, VD-24 compressé, Real 3D, Caligari, Sculpt 4D, Turbo Silver, Reflections. Imagine, ILBM 24, IFF).

Il permet de stocker 12 brosses sur lesquelles il peut effectuer des fonctions logiques, moyenne, minimum, maximum, transparence, surimposition, zoom avec ou sans interpolation, rotation, miroir, modification des composantes RVB, contrôle des sources et cibles à l'aide de masques. Les masques permettent de nombreux effets dont la surimposition sur la vidéo temps réel. En option : convertisseur CVBS-RGB, keying externe, télécommande de magnétoscope image/image (single frame recorder), etc. Aymeric de la Vaissière de Lavergne (de chez Avancée), promet une traduction rapide du manuel et du logiciel. Prix de la carte pour A2000 et A3000 : 16 000 FF.


- ATonce sur A2000

Vortex annonce qu'un adaptateur qui permettra l'utilisation de la carte ATonce dans l'Amiga 2000 sera disponible à partir de début mars 1991.


- Amiga User Style Guide

L'éditeur Addison Wesley annonce Amiga User Interface Style Guide, dernier livre dans la collection "Amiga Technical Reference Series". C'est la "première description définitive des principes de style qui font que l'interface de l'Amiga est efficace et facile à utiliser". On y trouve toutes les conventions à suivre dans les programmes pour l'Amiga, y compris l'Amiga 3000. L'auteur n'est autre que Commodore-Amiga, Inc. Disponibilité en avril. 208 pages en anglais, prix de 25,25 $ [Addison Wesley, De Lairessestraat 90, 1071 PJ Amsterdam, The Netherlands, Tél : 020.71.72.96, Fax : 020.75.21.41].


- Volumm 4D 1.3

La nouvelle version du programme Volumm 4D introduit des fonctions jamais vues dans le monde de la création 3D sur un ordinateur personnel. Il est maintenant possible de faire du placage animé, c'est-à-dire l'imposition sur une forme 3D d'une animation IFF. On peut, par exemple, animer l'écran d'un téléviseur dans une pièce en 3D. Il est aussi possible d'avoir un fond ou premier plan animé dans une scène Volumm 4D. Prix : 2450 FF [Volumm, 30 rue Pharaon, 31000 Toulouse, Tél : 61.53.36.09].


- ARexx 1.15

Bill Hawes annonce une nouvelle version d'ARexx, la 1.15, compatible avec AmigaOS 1.3 et 2.0. Une mise à jour de ce langage de script est disponible pour les utilisateurs enregistrés au prix de 10 $. ARexx fait partie d'AmigaOS 2.0 et sera inclus dans les futures mises à jour d'AmigaOS, les "Enhancer Packages" de Commodore.


- CIS et Gold Disk

CIS annonce qu'il devient distributeur exclusif pour certains produits de l'éditeur canadien Gold Disk. Professional Page 2.0 est disponible immédiatement en version anglaise au prix de 2690 FF et la version française est en préparation. Son prix sera de 3390 FF mais ceux qui achètent la version anglaise auront droit à une mise à jour gratuite. Les acheteurs de Professional Draw 2.0 version anglaise (1390 FF) pourront bénéficier d'une mise à jour gratuite similaire. Le prix de la version française sera de 1690 FF.

PageSetter II, un programme de mise en page avec polices Compugraphic, sera disponible en version française en mars 1991 au prix de 1190 FF. Les polices Compugraphic supplémentaires, utilisables en vidéo ou PAO, en bitmap ou PostScript (avec un utilitaire de conversion) sont vendues en paquet de trois polices dans la série "Type" de Gold Disk à 490 FF le paquet. Le paquetage Outline Fonts, comprenant les 35 polices "standards" en polices Compugraphic, est au prix de 1390 FF.


- MegaVision et UGA

La société MegaVision est devenue distributeur en France des produits UGA, dont la NewsFlash (le journal sur disquette), Musical Enlightenment et PowerPacker Professional [MegaVision, BP 648, 76059 Le Havre Cedex, Tél : 35.43.07.38].


- Nouveau revendeur Amiga à Béthune

Softone Compagnie, une nouvelle boutique spécialisée Amiga, vient d'ouvrir au 423 rue de Lille, 62400 Béthune. Son originalité : elle n'est ouverte que les après-midi de 14h à 19h. Tél : 21.52.57.97.


- Stages Amiga vidéo

Les Films De Genièvre organisent à Agen un stage d'applications de l'Amiga en vidéo, image 2D, titrage, animation, numérisation et incrustation d'images Amiga dans l'image vidéo. Contacter M. Gérard Ferrier, Belcastel par Lacave, 46200 Souillac, Tél : 65.37.00.71.


- Mon meilleur profil

ASCII Informatique de Nice annonce Profil, un nouveau logiciel de bureautique familial made in France pour l'Amiga. Profil comporte un gestionnaire de budget familial, un traitement de texte, un agenda et une calculatrice scientifique, au prix de 490 FF pour l'ensemble.


- Shells francisés

ALink annonce la disquette "SH en français monsieur" contenant le Shell CSH et le système de fichiers MSH. Les deux tout en français ! MSH est un gestionnaire de fichiers permettant de travailler avec des disquettes MS-DOS exactement comme avec des disques Amiga standards. Il suffit, lorsqu'on l'a installé, de faire "dir MSH:" au lieu de "dir DF1:" par exemple. CSH est un Shell inspiré d'un Shell existant sur Unix. Ces deux DP sont entièrement francisés par Marcel Duruflé et par Rachid Oual Ed du club BUGSS qui ont patiemment traduit toutes les docs. Prix : 20 FF [ALink, 7 rue du Colisée, 33000 Bordeaux].


- Atelier Musical

La société Atelier Numérique étend son activité au domaine musical. Atelier Numérique est en effet désormais l'importateur exclusif pour la France du séquenceur Bars&Pipes et des différents modules qui l'accompagnent, ainsi que de la carte The Serial Solution de Check-point Technology, qui permet de doubler et même tripler le nombre de canaux MIDI de votre configuration.

Je profite de l'occasion pour vous rappeler les différents modules actuellement disponibles pour Bars&Pipes : MusicBox A (des outils et des accessoires supplémentaires), Music Box B (d'autres outils et accessoires), Internal SoundKit (pour utiliser Bars&Pipes avec les sons internes), MultiMedia Kit (permet d'interfacer Bars&Pipes avec Cando, Elan Performer, Digi-Paint III, AmigaVision, etc.), et Rules For Tools (pour écrire ses propres outils et accessoires en C). Tous ces modules sont au même prix et Atelier Numérique envisage de donner l'Internal SoundKit avec chaque Bars&Pipes, et de faire un paquetage contenant directement tous les modules.

Vous pourrez également vous procurer par leur intermédiaire les disquettes de séquences (modernes et classiques) de la collection Music Ware, et d'autres produits sont annoncés, tant matériels que logiciels, parmi lesquels Synthia Professional, MIDI Sample Wrench, des éditeurs pour synthés, etc. [Atelier Numérique, 10 avenue Parmentier, 75011 Paris, Tél : (1).40.24.17.51].


- L'Amiga médaille d'or

C'est en septembre 1990 que le comité international olympique se réunissait à Tokyo afin d'élire la ville qui accueillera les Jeux Olympiques d'été de 1996. C'est Atlanta qui fut choisie, en partie grâce à une présentation multimédia de très haute qualité. Sans rentrer dans les détails, celle-ci contenait une animation en images de synthèse réalisée sur (tenez-vous bien, il y a du monde) : Personal Iris, Silicon Graphics, Sun 3-260, Sparcstation, Mac IIcx, Next, RISC 6000 d'IBM et... Amiga 2500 !

Les images étaient projetées sur trois écrans géants, et un écran tactile avec l'image du futur complexe olympique permettait à l'utilisateur d'interagir avec la présentation en demandant des détails sur telle ou telle partie du complexe. Bien que l'image affichée par cet écran ait été calculée sur un Mac II, c'est encore un Amiga 2500 qui réceptionnait les informations de la surface tactile par son port série et pilotait le déroulement de la présentation. Selon Frank Vitz, consultant graphique de ce projet et responsable entre autres des animations du film Tron, "cette machine (l'Amiga) a été conçue pour permettre d'élaborer des présentations vidéo à grand impact comme celle-ci. Elle a un système d'exploitation puissant qui permet de faire de nombreuses choses à la fois, ce que ne peut pas faire un simple PC. L'Amiga contrôle toute la présentation".

Todor Fay de Blue Ribbon SoundWorks (l'auteur de Bars&Pipes) a écrit le logiciel Amiga de la présentation et Melissa Jordan Grey en a composé la musique, sur Bars&Pipes bien évidemment ; musique restituée par un expander Proteus. De plus, toutes les paroles du narrateur de la présentation ont été échantillonnées sur Amiga, et l'on peut ainsi choisir sa langue.

Pour les personnes intéressées par cette éclatante démonstration du slogan "Only Amiga makes it possible", un article complet sur cette oeuvre multimédia figure dans le numéro de décembre 1990 du magazine Computer Graphics World.


- Oasis c'est bon, c'est bon !

Si votre Mirage (l'échantillonneur, pas l'avion) fait grise mine, offrez-lui Sound Oasis (le logiciel, pas la boisson). Sound Oasis permet de faire le pont entre l'Amiga et le célèbre échantillonneur 8 bits d'Ensoniq. Sound Oasis permet de lire directement les disquettes au format Mirage et de récupérer, par exemple, les sons en IFF pour les utiliser avec votre logiciel favori. Bien que les deux machines aient une résolution de 8 bits, attendez-vous à obtenir des sons d'une qualité un peu inférieure sur Amiga par rapport à ce que vous entendez avec votre Mirage, celui-ci étant doté en sortie de filtres de meilleure qualité. Le prix de ce logiciel est assez faible et il est vraiment pratique. La seule difficulté sera sans doute d'en trouver un, car il est relativement ancien et peu répandu, mais à force de voir des Mirages, on finit par trouver l'Oasis dit le proverbe...


- Carte 386 PC Commodore

Si la carte A2088XT ne suffit pas pour vos applications MS-DOS, Commodore vous propose ses nouveaux "slim line" à base de 386SX avec carte VGA, cinq ports d'extension, 1 Mo de mémoire et un disque dur. Cette carte s'enfiche sur un port Zorro II/III. Son prix est de 13990 FF HT (pour la version 16 MHz avec écran monochrome et disque dur de 40 Mo) et 16990 FF HT (20 MHz avec disque dur de 50 Mo). A titre de comparaison, pour 12629 FF HT vous avez un Amiga 2500/030 avec 68030 à 25 MHz, 3 Mo de mémoire et un disque dur Quantum de 50 Mo.


- DCTV n'aime pas les 2002

Le DCTV ne fonctionne pas sur un écran Commodore 2002. Selon Digital Creations, auteur du DCTV, on ne peut rien y faire. Ils indiquent que le constructeur a créé une terminaison illégale du circuit. Ce moniteur a été vendu à 10 000 exemplaires par Commodore. Le DCTV fonctionne cependant bien avec les autres moniteurs de Commodore.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • Altered Destiny est un jeu d'aventure publié par Accolade.
  • Battlestorm est un shoot'em up concocté par Titus.
  • Betrayal, jeu de stratégie édité par Rainbird.
  • Blitzkrieg May 1940 est également un jeu de stratégie. Commercialisé par Impressions.
  • Car-Vup, jeu de plates-formes édité par Core.
  • Castles est un jeu de stratégie en préparation chez Interplay.
  • Celica GT Rally, jeu de course édité par Gremlin.
  • Cougar Force, jeu d'action conçu par Tomahawk/Coktel Vision.
  • Cyber Assault, jeu de tir que nous prépare Trojan.
  • Death Knights Of Krynn est un jeu de rôle de SSI.
  • Deuteros, un jeu de stratégie qu'Activision devrait publier prochainement.
  • Dragon's Lair II: Time Warp, jeu d'aventure de chez Ready Soft.
  • Duck Tales: The Quest For Gold, jeu d'action multigenre édité par Titus et Disney.
  • Eagle's Rider, jeu de tir conçu par Microïds.
  • Eco Phantoms, jeu d'aventure/action édité par Electronic Zoo.
  • Edd The Duck!, jeu de plates-formes édité par Impulze.
  • Enemy Within, jeu d'action/aventure édité par Cinemaware.
  • Eswat: Cyber Police, un jeu d'action/tir édité par US Gold.
  • Eye Of The Beholder, jeu de rôle édité par SSI.
  • Faces Tris 3, jeu de réflexion de chez Spectrum Holobyte.
  • Gazza II, simulation sportive à l'effigie du footballeur Paul Gascogne. Édité par Empire.
  • Globulus, jeu de réflexion/plate-forme édité par Rainbow Arts.
  • Golden Axe, jeu d'action conçu par Sega et qui arrive sur Amiga.
  • Great Courts 2, simulation de tennis conçue par Blue Byte et édité par Ubi Soft.
  • Horror Zombies From The Crypt, jeu de plates-formes/action de chez Astral et édité par Millennium.
  • Jack Nicklaus Presents The Major Championship Courses Of 1990, simulation de Golf de chez Sculptured/Accolade.
  • Khalaan, jeu de stratégie conçu par Chip.
  • Kick Off 2: The Final Whistle, version améliorée de Kick Off 2. Édité par Anco Software.
  • Lemmings, jeu de réflexion mis au point par DMA Design. Publié par Psygnosis.
  • Lords Of Doom, jeu de rôle édité par Starbyte.
  • Lords Of The Rings, jeu de stratégie d'Interplay.
  • MiG-29 Fulcrum, simulation de vol éditée par Domark.
  • Narco Police, jeu de tir édité par Dinamic.
  • Night Shift, jeu de plates-formes édité par Lucasfilm Games.
  • Obitus, un jeu de rôle de chez Scenario, édité par Psygnosis.
  • Ooops Up, jeu de plates-formes/arcade édité par Demonware.
  • Rogue Trooper, jeu d'action édité par Krisalis.
  • Search For The King, jeu d'aventure commercialisé par Accolade.
  • Sliders, jeu de sport futuriste en cours de développement par Microïds.
  • Star Control, c'est un jeu mélant action et stratégie spatiale. Édité par Accolade.
  • Supremacy, également nommé Overlord aux États-Unis,, jeu de stratégie édité par Virgin.
  • SWIV, shoot'em up édité par Storm.
  • Turrican 2, jeu de tir et d'action développé par Factor et édité par Rainbow Arts.
  • Team Suzuki, course de motos éditée par Gremlin.
  • Track Suit Manager 2, simulation de gestion de football conçue par Goliath et éditée par Again Again.
  • TV Sports Baseball, simulation sportive éditée par Cinemaware.
  • TV Sports Rollerbabes, jeu de sport futuriste prévu pour août par Cinemaware.
  • Vector Championship Run, jeu de course édité par Impulze.
  • Where In Time Is Carmen Sandiego?, suite de la célèbre série de chez Broderbund.
  • Wing Commander, jeu de tir en 3D, est prévu par Origin.
  • Wolfpack, une simulation de sous-marin durant la Seconde Guerre Mondiale. Éditée par Broderbund/Mirrorsoft.
  • World Championship Soccer, jeu de football édité par Elite.
  • Wrath Of The Demon, jeu d'action/aventure publié par ReadySoft.

- HyperBook

Gold Disk annonce HyperBook, un générateur d'applications (système auteur) qui simplifie le processus de création et de développement, grâce à une utilisation intensive de la souris. Il est particulièrement adapté à la création de présentations et de livres interactifs. Il peut aussi créer des calendriers, des carnets d'adresses, des cartes de voeux interactives, des inventaires, etc. HyperBook est compatible ARexx, gère les graphismes IFF et les textes. Le logiciel nécessite 1 Mo. Prix : 99,95 $.


- BarPro

Gérer les codes-barres avec l'Amiga, c'est possible. MegageM, société situé à Santa Maria en Californie, a créé BarPro, un système pour lire les codes-barres et ainsi pouvoir gérer un inventaire avec un Amiga. Ce paquetage consiste en un lecteur de codes-barres (sur port série, compatible avec les normes UPC, EAN, 39, 25, 93, 128, MSI et Codeabar) et un logiciel pouvant générer des codes-barres en quatre taille. Prix : 899,50 $.


- Graphic Designer

Graphic Designer est un logiciel de conception assistée par ordinateur. Son principal attrait est sa simplicité. Il sait notamment gérer les courbes de Bézier (avec anticrénelage), dispose d'une fonction texte compatible avec n'importe quelle police de caractères Amiga, et a un port ARexx. Prix : 125 $ [New Horizons Software].


- MaxiSketch

Centaur Software a mis au point MaxiSketch, une nouvelle tablette graphique d'une résolution de 1000 DPI. C'est un matériel autoconfigurant qui ne nécessite pas de pilote. Il sait émuler différents autres périphériques comme le Summagraphics, le Calcomp, le clavier Amiga ou la souris Microsoft. Prix : 499,95 $.


- Portable Amiga de Gigatron : c'est fini

Selon le magazine américain Amiga World, le projet d'Amiga 500 portable de la société Gigatron est abandonné. Les raisons seraient la difficulté technique mais aussi des problèmes légaux avec Commodore.


- Rumeur émulation Atari

Une rumeur court comme quoi Atari voudrait bloquer les initiatives visant à émuler l'Atari ST sur Amiga.


- Utilisateurs célèbres

Quelques nouveaux utilisateurs célèbres ont rejoint les rangs de l'Amiga. Il y a le groupe de country américaine Alabama et le rocker anglais Robert Plant (de chez Led Zeppelin). Les deux utilisent des Amiga pour les effets MIDI et visuels sur scène.


- Sound Master

Oxxi/Aegis vend à présent son Sound Master, un échantillonneur audio 8 bits. Cet appareil qui se branche sur le port parallèle permet un taux d'échantillonnage de 59,6 kHz. Sound Master est livré avec un logiciel d'échantillonnage. Prix : 179 $.


- Polices en disquettes

Trois disquettes remplies de polices de caractères sont disponibles chez CV Designs Computer. Cette collection se nomme The Cool Colorfonts et présente des polices pour écran 60 ou 85 lignes destinées au titrage vidéo. Le prix est de 40 $ la collection ou bien 16,95 $ individuellement.


- Quand le texte met le turbo

Il existe de nombreux traitements de texte sur Amiga. Et Oxxi en a ajouté un : TurboText. Il se veut rapide et facile d'emploi. Il propose les options classiques d'un traitement de texte, un port ARexx, une calculatrice pour programmeur, un éditeur hexadécimal, la possibilité de redéfinir les touches du clavier, etc. Il sait même "émuler" des éditeurs de texte comme TxEd+, CygnusEd, MicroMacs et QEdit. Prix : 99 $.


- LableDex

LableDex est un organiseur/agenda. Il permet ainsi de gérer vos adresses, numéros de téléphone, de fax, bibliothèques de disquettes DP ou tout autre liste avec des chiffres. LableDex peut chercher et trier les données et même composer un numéro de téléphone (si vous êtes connecté). Ce programme compatible ARexx gère aussi l'impression et pourra imprimer des étiquettes pour disquettes 3,5". Prix : 74,95 $ [EasyScript! Software].


- Association IFA

Fondée en mai 1990 dans le cadre de la loi de 1901, l'association IFA (International Freeware Association) se propose de mettre à la disposition de tous des logiciels à faible prix. Autrement dit des "dompub" (freewares et sharewares) pour ST, PC et Amiga. Chaque machine dispose de son propre catalogue et les disquettes -vendues par correspondance- sont proposées à des prix variant de 25 à 60 FF. Soulignons que l'IFA reverse des redevances aux auteurs qui demandent à être diffusés par ce système. En outre, cette association étudie la possibilité de proposer des logiciels du domaine public sur Mac et CPC. D'autre part, l'IFA dispose d'un département d'occasion [IFA, Route Nationale, 59680 Cerfontaine].


- Pin-up sur Amiga !

Développé outre-Atlantique par Merit Software, The Penthouse Electric Jigsaw arrive en Europe au prix d'environ 350 FF. En résumé, il s'agit d'un logiciel pour Amiga proposant 12 puzzles (de 6 à 294 pièces) basés sur des photos publiées dans Penthouse, le grand rival de Play Boy. L'histoire ne dit cependant pas si le côté dénudé des pin-up est fonction du nombre de pièces. A vérifier...


- Un nouvel Amiga d'entrée de gamme ?

On murmure que Commodore projetterais de lancer un nouvel Amiga d'entrée de gamme, encore moins cher que l'A500. Ce lancement s'annoncerait pour cette année et devrait dupliquer la stratégie gagnante du C64 qui s'est déjà vendu à quelque 11 millions d'exemplaires.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 1990] / [Période suivante : 03/04 1991]