Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 30 mars 2017 - 10:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Compte-Chèque
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - novembre 1990)


Après Familicompt, voici un autre logiciel de comptabilité pour Amiga. Ce logiciel est édité par Esat Software et est entièrement en français.

Compte-Chèque

Premier lancement

L'impression qui se dégage après quelques minutes d'utilisation de Compte-Chèque est un sentiment de sérieux et de robustesse. C'est étonnant, mais c'est comme ça. Peut-être est-ce dû à la page de garde "austère" présentant le menu principal (suite de numéros sur fond noir), qui n'est pas sans rappeler les produits IBM.

A ce propos. Compte-Chèque vient avec deux disquettes : une version Amiga et une PC (au passage, la version PC est moins performante que l'Amiga. Comprenne qui pourra). Cela explique sans doute ce sentiment diffus. Cela dit, le programme utilise également la souris car il est possible de cliquer sur le menu de son choix.

Les fonctions

Le choix 1 rappelle les informations concernant le compte en cours d'édition, et permet éventuellement de passer à un autre. Les trois choix suivants servent à l'édition : ajout, modification et suppression.

Le suivant est le principal puisqu'il permet l'affichage de la liste du contenu du fichier. Il permet bien entendu d'opérer un filtre sur cet affichage : par la date, le libellé, le montant. etc. Le menu "Journaux" donne les différents bilans sur une année entière sous forme de tableaux rappelant les chiffres pour chaque mois.

Enfin, vient le menu le plus attrayant: celui des graphiques. C'est indéniablement ce point qui apporte un plus à Compte-Chèque. Vous pouvez tout d'abord afficher le graphique classique des recettes/dépenses sous forme de courbes. Vous pouvez ensuite changer de graphe avec les flèches : le demander sous forme de barres, avec uniquement les recettes, uniquement les dépenses. Ensuite vient le graphique des imputations (une imputation est une division que vous avez faite dans votre budget : alimentaire, vêtement, loisir, etc.). Chaque imputation est repérée par un numéro, dont la liste est fort opportunément rappelée dans un petit cadre à côté du graphe. Puis le graphique par imputation : quelles ont été les dépenses en déplacement dans l'année ? Hop ! Une touche et on a tout sous la main. Votre budget est-il convenablement réparti ? Il suffit de demander le camembert des imputations pour voir la proportion de chacune dans le budget total.

Compte-Chèque

Restent deux menus : l'un pour charger/sauvegarder le fichier, l'autre pour les diverses autres possibilités : changer l'édition (initialement sur l'écran, vous pouvez le rediriger sur PRT: (par exemple l'imprimer), SER: (le transmettre à quelqu'un) sur un fichier, etc.), changer l'échelle de l'impression de copie d'écran, modifier le texte des imputations, lire un répertoire (ahem ! Pas terrible, celle-là. Mieux vaut passer derrière l'écran avec "Amiga-N" et lire le répertoire vous-même !) ou encore quitter.

Les touches de fonction sont toujours utilisées. Un simple appui sur "Help" permet de rappeler leur signification. Vous pouvez ainsi constater qu'il est possible de changer les couleurs, ordonner une copie d'écran, revenir au menu précédent. etc.

Le logiciel

Voilà pour le programme lui-même. Parlons maintenant du logiciel. Outre le fait qu'il soit livré en deux versions, la disquette Amiga contient d'autres fichiers qui méritent de s'y attacher. Tout d'abord, un programme pour installer le logiciel sur le disque dur. Ce n'est jamais un luxe. Ensuite, deux programmes de transfert entre Amiga et PC. Attention ! Il ne s'agit que de convertir les fichiers qui ont donc probablement des formats différents. Pour faire véritablement le transfert, il vous suffira d'utiliser MSH ou encore DOS2DOS. C'est donc idéal pour des personnes travaillant à la fois sur un PC et un Amiga.

Bizarrement, la version PC est assez différente de l'Amiga du point de vue de la gestion : elle utilise le système des menus (sic) ! Mais les graphiques sont nettement (vraiment nettement !) moins beaux que ceux sur Amiga étant donné qu'ils sont toujours les mêmes quelle que soit la carte graphique utilisée.

Bilan (...comptable)

En conclusion, il s'agit d'un logiciel très bien fait, sans faille, qui a indéniablement un arrière-goût de PC, ce qui ne fait qu'ajouter à son professionnalisme. Même un débutant maîtrisera rapidement toutes ses fonctions.

Nom : Compte-Chèque.
Éditeur : Esat Software.
Genre : logiciel de comptabilité.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]