Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 02:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Compte-Chèque
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - novembre 1990)


Après Familicompt, voici un autre logiciel de comptabilité pour Amiga. Ce logiciel est édité par ESAT Software et est entièrement en français.

Compte-Chèque

Premier lancement

L'impression qui se dégage après quelques minutes d'utilisation de Compte-Chèque est un sentiment de sérieux et de robustesse. C'est étonnant, mais c'est comme ça. Peut-être est-ce dû à la page de garde "austère" présentant le menu principal (suite de numéros sur fond noir), qui n'est pas sans rappeler les produits IBM.

A ce propos. Compte-Chèque vient avec deux disquettes : une version Amiga et une PC (au passage, la version PC est moins performante que l'Amiga. Comprenne qui pourra). Cela explique sans doute ce sentiment diffus. Cela dit, le programme utilise également la souris car il est possible de cliquer sur le menu de son choix.

Les fonctions

Le choix 1 rappelle les informations concernant le compte en cours d'édition, et permet éventuellement de passer à un autre. Les trois choix suivants servent à l'édition : ajout, modification et suppression.

Le suivant est le principal puisqu'il permet l'affichage de la liste du contenu du fichier. Il permet bien entendu d'opérer un filtre sur cet affichage : par la date, le libellé, le montant. etc. Le menu "Journaux" donne les différents bilans sur une année entière sous forme de tableaux rappelant les chiffres pour chaque mois.

Enfin, vient le menu le plus attrayant: celui des graphiques. C'est indéniablement ce point qui apporte un plus à Compte-Chèque. Vous pouvez tout d'abord afficher le graphique classique des recettes/dépenses sous forme de courbes. Vous pouvez ensuite changer de graphe avec les flèches : le demander sous forme de barres, avec uniquement les recettes, uniquement les dépenses. Ensuite vient le graphique des imputations (une imputation est une division que vous avez faite dans votre budget : alimentaire, vêtement, loisir, etc.). Chaque imputation est repérée par un numéro, dont la liste est fort opportunément rappelée dans un petit cadre à côté du graphe. Puis le graphique par imputation : quelles ont été les dépenses en déplacement dans l'année ? Hop ! Une touche et on a tout sous la main. Votre budget est-il convenablement réparti ? Il suffit de demander le camembert des imputations pour voir la proportion de chacune dans le budget total.

Compte-Chèque

Restent deux menus : l'un pour charger/sauvegarder le fichier, l'autre pour les diverses autres possibilités : changer l'édition (initialement sur l'écran, vous pouvez le rediriger sur PRT: (par exemple l'imprimer), SER: (le transmettre à quelqu'un) sur un fichier, etc.), changer l'échelle de l'impression de copie d'écran, modifier le texte des imputations, lire un répertoire (ahem ! Pas terrible, celle-là. Mieux vaut passer derrière l'écran avec "Amiga-N" et lire le répertoire vous-même !) ou encore quitter.

Les touches de fonction sont toujours utilisées. Un simple appui sur "Help" permet de rappeler leur signification. Vous pouvez ainsi constater qu'il est possible de changer les couleurs, ordonner une copie d'écran, revenir au menu précédent. etc.

Le logiciel

Voilà pour le programme lui-même. Parlons maintenant du logiciel. Outre le fait qu'il soit livré en deux versions, la disquette Amiga contient d'autres fichiers qui méritent de s'y attacher. Tout d'abord, un programme pour installer le logiciel sur le disque dur. Ce n'est jamais un luxe. Ensuite, deux programmes de transfert entre Amiga et PC. Attention ! Il ne s'agit que de convertir les fichiers qui ont donc probablement des formats différents. Pour faire véritablement le transfert, il vous suffira d'utiliser MSH ou encore DOS2DOS. C'est donc idéal pour des personnes travaillant à la fois sur un PC et un Amiga.

Bizarrement, la version PC est assez différente de l'Amiga du point de vue de la gestion : elle utilise le système des menus (sic) ! Mais les graphiques sont nettement (vraiment nettement !) moins beaux que ceux sur Amiga étant donné qu'ils sont toujours les mêmes quelle que soit la carte graphique utilisée.

Bilan (...comptable)

En conclusion, il s'agit d'un logiciel très bien fait, sans faille, qui a indéniablement un arrière-goût de PC, ce qui ne fait qu'ajouter à son professionnalisme. Même un débutant maîtrisera rapidement toutes ses fonctions.

Nom : Compte-Chèque.
Éditeur : ESAT Software.
Genre : logiciel de comptabilité.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]