Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 juillet 2017 - 00:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 1991
(Rubrique écrite par divers auteurs - juin 1991)


- Arrivée du 68040 sur Amiga avec la Fusion Forty

La société Avancée annonce la disponibilité de la première carte 68040 pour Amiga 2000, la Fusion Forty, un produit des Canadiens de RCS Management. La carte sera disponible "en petite quantité" jusqu'à fin mai, puis avec une attente de trois à quatre semaines, au prix de 29 000 FF. La Fusion Forty est équipée d'un processeur Motorola 68040 à 25 MHz intégrant un coprocesseur arithmétique et un cache de 4 ko. D'après Avancée, la vitesse de la carte est en moyenne cinq fois celle d'un Amiga 3000/25 (un calcul d'une heure ne prend que 12 minutes), mais en raytracing "le coprocesseur intégré et le cache font merveille et permettent d'atteindre jusqu'à 10 fois la vitesse d'un 68030 à 50 MHz".

Livrée de base avec 4 Mo de mémoire 32 bits, elle peut être étendue à 16 ou 32 Mo. Un interrupteur permet de démarrer avec ou sans la carte. L'importateur pour l'Europe, Jan Weigner d'Advanced Computer Design, Brême, nous informe que la carte ne travaille pas encore à sa puissance maximum. "Actuellement les coprocesseurs 68881 et 68882 sont émulés par logiciel. Les performances vont augmenter au fur et à mesure que l'émulation sera améliorée ou, mieux, avec la recompilation des logiciels existants avec un compilateur 68040. Les Kickstart 1.3 et 2.0 fonctionnent correctement avec la carte, mais cette dernière n'utilise pas sa vraie puissance. Avec la Fusion Forty l'Amiga 2000 devient l'Amiga le plus rapide du monde. Aucune carte 68030 ne peut battre la performance de cette carte."


Vous avez peut-être remarqué sur notre photo de la Fusion Forty que le 68040 à 25 MHz se cache derrière un gros bloc noir. C'est un radiateur pour dissiper la chaleur générée par le processeur, et d'après Aymeric De La Vaissière (société Avancée), c'est une façon courante de s'assurer que le 68040 garde la tête froide.


- Super Amiga en 16 millions de couleurs ?

Commodore International prépare un nouveau jeu de composants pour l'Amiga qui permettra l'affichage de davantage de couleurs. L'annonce a été faite par Irving Gould, président du conseil d'administration de Commodore, dans une entrevue accordée au journal britannique Amiga Computing.

M. Gould a révélé que les travaux sur ce nouveau jeu de composants ont commencé il y a presque deux ans, et devraient se terminer cet automne. Il n'a pas donné d'autres détails, sauf qu'il y aura la possibilité d'ajouter davantage de mémoire Chip (la partie de la mémoire à laquelle accède directement les puces graphique et sonore) qui est limité à 2 Mo dans les versions actuelles de l'Amiga. Mais il semble possible qu'un nouvel Amiga, avec une palette de 16 millions de couleurs et circuit sonore 16 bits de qualité CD, puisse voir le jour à la fin de l'année prochaine.

M. Gould a également révélé que le CDTV sera prochainement équipé du Full Motion Video, c'est-à-dire la capacité d'afficher des images vidéo en plein écran, grâce aux techniques de compression et décompression des données qui permettent de résoudre les problèmes de lenteur de transfert entre ordinateur et lecteur laser. Dès que le standard JPEG est publié, le CDTV en sera équipé, et il sera sinon le premier, l'un des premiers sur le marché, ajoute M. Gould. Il ne veut pas vendre de licences Amiga à d'autres constructeurs, mais pour le CDTV, il sera, au contraire, tout à fait prêt à négocier (NDLR : un peu plus tard, on a appris qu'il y aurait eu des négociations entre Commodore et un consortium de sociétés japonaises).


- Le CDTV enfin disponible

La France est l'un des pays "prioritaires" en matière de CDTV sélectionnés par Commodore International Ltd. Selon un communiqué de presse de West Chester, siège social de Commodore, le CDTV serait disponible dès le mois de mai aux États-Unis, France, Canada, Grande-Bretagne, Allemagne et Italie (en fait, la date officielle de lancement en France fut le 1er juin). Les acheteurs en Australie, Japon, et autres pays européens devront attendre l'été pour voir la machine chez eux. Le prix du CDTV en Angleterre a été fixé à 600 £ [voir notre article sur le lancement du CDTV].

Aux États-Unis, Commodore propose un numéro d'appel gratuit 24 heures sur 24, y compris les week-ends et les fêtes, pour répondre aux questions des acheteurs de CDTV, et une garantie d'un an comportant prise en charge et livraisons gratuites à la maison par le service Federal Express pour les machines en panne. D'après ce même communiqué, Commodore vend environ 900 millions de dollars de marchandises par an, et l'Amiga fournit 53% des ventes. Les autres produits sont les compatibles PC (29%) et le C64 (encore 18% !).


- Nouvelles technologies pour le CDTV

CDXL et CDTV-PIP sont deux nouvelles technologies en route pour le CDTV. CDXL va accroître les capacités du lecteur CDTV pour le visionnage de vidéos. Il est capable de lire des vidéos 1/3 d'écran à 12 images par seconde. CDXL va permettre aux programmeurs d'ajouter des vidéos aux titres CDTV sans attendre l'établissement du standard MPEG (Motion Picture Expert Group). Le CDTV-PIP (picture in picture) est une fonction qui affiche une fenêtre 1/3 d'écran (pour voir par exemple une vidéo) par-dessus le plein écran d'une application. Le CDTV-PIP est intégré dans une carte vidéo qui remplace la carte vidéo d'origine.

Par ailleurs, Commodore annonce aussi que le CDTV sera compatible avec le standard Photo-CD de Kodak. Ce standard prévu pour juin 1992 permet le visionnage de photos haute qualité sur CD.


- ROM 2.0

Voici quelques nouvelles sur les ROM 2.0 pour Amiga 500 et 2000. Cette ROM Kickstart 2.0 sera nécessaire pour faire fonctionner AmigaOS 2.0 sur ces machines. La ROM 2.0 fera 512 ko au lieu des 256 ko de la ROM 1.3. Elle pourra s'installer sur tous les A500, mêmes les anciens modèles en ROM 1.2. L'emplacement ROM des A500/A2000 sait gérer des tailles de 512 ko.

AmigaOS 2.0 ne nécessite pas l'ECS mais l'ECS nécessite AmigaOS 2.0 afin d'utiliser les nouveaux modes d'affichage. La dernière version du Workbench 2.0 est la 37.74, qui est également connue sous le numéro 2.04. En fait, c'est la ROM 2.04 qui sera installée dans les Amiga. Ce sera apparemment pour septembre prochain. La raison de l'énorme attente est due au fait que pas mal de programmeurs tiers ne respectent pas les règles de programmation. Ainsi, un nombre conséquent d'applications ne fonctionnaient pas avec le 2.0 (par exemple Sculpt 4D). Les ingénieurs de Commodore ont donc travaillé d'arrache-pied pour fournir un système compatible avec la plupart des anciennes applications.


- Summer CES 1991

Le salon CES d'été 1991 s'est tenu à Chicago du 1er au 4 juin dernier. Voici les quelques informations Amiga que l'on a pu retenir :
  • Commodore avait un stand, mais pas dans le secteur de l'informatique. Il s'était établi dans le secteur divertissement/audio/vidéo aux côtés de Toshiba, Sharp et Panasonic.
  • Le lecteur de CD A690 montrait des titres CDTV qui devraient être prochainement disponibles. Plusieurs développeurs logiciels pour CDTV étaient représentés sur le stand de Commodore.
  • Le titre CDTV "The Guinness CDTV Disc of Records" était présent. Il est publié par la propre structure d'édition de Commodore pour le CDTV, nommée "CDTV Publishing".
  • Un paquetage nommé "The Amiga 500 Deluxe Pack" était présenté. Il est référencé comme le premier des systèmes pour la maison. Son prix est de 699 $. Il comprend un Amiga 500 avec 1 Mo de mémoire et un adaptateur pour le brancher sur une TV ou un moniteur. Il y a sept logiciels inclus avec : KindWords 2.0, MaxiPlan Plus, InfoFile, Fusion Paint, Deluxe Music Construction Set, Ports Of Call et Zany Golf.
  • Un autre paquetage est disponible : "A500 Discovery Pack". Il coûte 599 $ et comprend un Amiga 500 avec 512 ko de mémoire, un adaptateur TV/moniteur, KindWords 2.0, Ports Of Call, Deluxe Paint 2 et Where In The World Is Carmen San Diego.
  • Commodore a aussi annoncé l'Amiga 2000HD Professional. Au menu, 1 Mo de mémoire, un disque dur de 50 Mo, ainsi que les logiciels TransWrite, Advantage, GoldFile, PageSetter 2, MediaShow, Paint 2000, Music 2000 et CrossDOS. Prix : 1999 $.
  • L'éditeur de jeux Konami était présent. Il a édité récemment Bill Elliot's Nascar Challenge, un jeu de course. Il a annoncé d'autres jeux : Back To The Future 3, Speedball 2, Team Suzuki, Riders Of Rohan, Spacewrecked, Killing Cloud, Teenage Mutant Ninja Turtles.
  • Electronics Arts avait aussi quelques jeux en préparation comme Black Crypt (aventure) qui emploiera le mode EHB 64 couleurs, et Birds Of Prey (simulateur de vol). UBI Soft, affilié à Electronic Arts, a promis Pro Tennis Tour 2 et Battle Isle pour le troisième trimestre.
  • Chez Interplay, on annonce l'arrivée imminente de Battle Chess 2 ainsi que de Lord Of The Rings, Castles et Battle Chess 1 CDTV.
  • Psygnosis montrait le populaire Lemmings sur CDTV. Les jeux en préparation chez eux sont Agony, Atominos, Aquaventura, Leander, Barbarian 2 et Shadow Of The Beast 3. Psygnosis a montré également Fractal Engine, le seul programme non ludique de son stand. C'est un générateur de paysages.
  • ReadySoft a annoncé la venue d'un jeu style Dragon's Lair du nom de Guy Spy, ainsi que Space Ace 2.
  • Chez Capstone Entertainment, on annonçait The Cardinal Of The Kremlin et Trump Castle 2.
  • Accolade annonçait l'arrivée au troisième trimestre de Jack Nicklaus Golf pour CDTV. Sur disquette, il y aura Jack Nicklaus Course Designers Clips Arts Volume 1, Altered Destiny, Stratego et Elvira 2.
  • US Gold promettait les sorties de Cybercon 3, Murder!, Knights Of The Crystallion et The Godfather.
  • Enfin, chez Dynamix, on a pu voir Heart Of China, un jeu d'aventure aux superbes graphismes. Cet éditeur a annoncé Rise Of The Dragon, un autre jeu d'aventure, pour le mois d'août, ainsi que Red Baron.

- Superbase 4 cherche toit

Nous avons annoncé sa disponibilité sur Amiga il y a deux mois mais il semble que pour la distribution en France - et surtout pour la traduction en français - Superbase est un logiciel à la recherche d'un sponsor... Nous avons demandé à Micro Application s'il distribuait Superbase 4 en France. La réponse : "Ce n'est pas prévu". Il faut croire que les efforts de traduction faits par Micro Application dans le passé n'ont pas été payants. Chez l'éditeur britannique, Precision Software, on nous répond "pas de commentaire", mais la firme se dit malgré tout optimiste pour une prochaine commercialisation de ce programme en France.


- Publishing Partner Master 2.1

La version 2.1 de ce logiciel de PAO est distribuée en français par Upgrade Editions au prix de 2990 FF HT. La mise à jour pour ceux qui ont les versions précédentes est disponible au prix de 1000 FF HT.

Publishing Partner Master est maintenant aussi disponible en version "Light" (allégée) au prix de 1790 FF. Cette version n'est pas trop pesante pour les rédacteurs, ni même pour ceux qui pèsent chaqUe mot, mais pour ceux qui ne sont pas équipés en imprimante à langage PostScript. Elle est la copie conforme de sa grande soeur (vendue, elle, au prix de 2990 FF HT) sauf qu'il manque la partie PostScript (polices et pilotes). Huit polices vectorisées (Columbia, Hudson, Oriental, etc.) sont fournies avec PPM Light, et il est bien sûr possible d'imprimer sur matricielle, jet d'encre, et HP et autres lasers pour une qualité qui n'est pas très éloignée de celle du PostScript.

Si, plus tard, l'acheteur de PPM Light hérite d'une imprimante PostScript, la mise à niveau PPM lui coûtera la différence de prix entre les deux versions. Upgrade Editions, distributeur de ces deux programmes, s'apprête à commercialiser presque 600 polices PostScript Adobe Type 1, adaptées pour l'Amiga à partir de polices sur PC et Mac. Le prix sera d'environ 250 FF par famille (un style d'écriture en normal, gras, italique et gras-italique), c'est-à-dire la moitié du prix des polices Bitstream [Upgrade Editions, 30 rue Coriolis, 75012 Paris, Tél : (1).43.44.78.88].


- Encore du CD

Grâce à la société Avancée, les acheteurs du lecteur de CD de chez Xetec (CDx-650) et du CDTV auront bientôt à leur disposition l'Encyclopédie Zyzomys, en français, regroupant plusieurs oeuvres de référence publiées sur papier par Hachette : le Dictionnaire de Notre Temps, le Dictionnaire de Français, le Dictionnaire de Synonymes de H. Benac et l'Atlas Pratique, comportant 80 cartes graphiques. Ce disque compact sera disponible en septembre 1991 au prix de 1800 FF (le prix d'un produit semblable sur PC et Mac est de 3500 FF). Il est édité par Avancée et ACT MultiMedia, filiales de Hachette.

La collection de Fred Fish sur CD de la société américaine HyperMedia Concepts est dorénavant disponible chez Avancée. Cette collection existe en "abonnement", avec la disquette de base au prix de 420 FF et les mises à jour trois fois par an à 200 FF. Avancée importera aussi le disque Timetable of Science, une chronologie en anglais des découvertes de la science (moins de 400 FF). Le seul lecteur de CD actuellement disponible pour l'Amiga est le CDx-650 de Xetec vendu par Avancée. D'après cette société, 80% des disques compacts développés pour le CDTV tournent sans problèmes sur le Xetec. Les 20% restants font appel aux ROM spécialles du CDTV, et Xetec est en train d'écrire des bibliothèques qui rendront son lecteur 100% compatible. Xetec se prépare aussi pour la prochaine incorporation dans le CDTV des routines performantes de compression et décompression de données, et promet l'équivalent pour son lecteur, sinon mieux. Il est à noter que le CDx-650 ne lit ni CD+G ni CD+MIDI [Avancée, 93 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris, Tél : (1)48.92.52.48].


- MegaChip 2000

DKB propose une carte fille à placer sur la carte mère de l'Amiga 2000 qui permet l'installation de 2 Mo de mémoire Chip (possibilité jusqu'ici réservée à l'Amiga 3000). La carte utilise le circuit Agnus 8372B 2 Mo, et permet également jusqu'à 10 Mo de mémoire sur l'A2000 (2 Mo de Chip et 8 Mo de Fast). Prix en France avec 2 Mo et Agnus 8372B : 5900 FF.


- CIS et Central Coast Software

CIS devient distributeur exclusif des produits Central Coast Software et prépare actuellement les versions françaises. En attendant sont disponibles les versions américaines de DOS-2-DOS (390 FF), Mac-2-DOS (990 FF avec module/connecteur pour un lecteur Mac), Quarterback (490 FF) et Quarterback Tools (690 FF). Vous aurez droit aux versions francisées par simple échange et participation aux fraix de port. CIS vient également de conclure des accords de distribution avec Electronic Arts, notamment pour Deluxe Paint III.


- CIS et disques durs

CIS annonce aussi une nouvelle carte disque dur GVP, la HCD-80MX Series 2, équipée d'un disque dur Maxtor 17 ms de 80 Mo dont les performances sont supérieures à celles d'un Quantum. La carte contrôleur HCD+ Series 2 (extensible à 8 Mo) est désormais disponible sans disque dur au prix de 1990 FF (sans mémoire) ou à 2890 FF (de 2 Mo). CIS annonce une baisse de prix sur les cartes disque dur GVP HCD Series 2 : 42 Mo (3990 FF au lieu de 4690 FF), 52 Mo (4690 FF au lieu de 5390 FF), 105 Mo Quantum LPS (6990 FF au lieu de 7990 FF), 200 Mo (11990 FF au lieu de 12990 FF). Ajoutez 1300 FF pour la version HCD+ équipée de 2 Mo de mémoire. Le Chipak 2001, paquetage de 2 Mo de mémoire supplémentaire pour HCD+, passe à 1090 FF. Enfin, Broadcast Titler 2 est maintenant disponible en français au prix de 2490 FF HT.


- Test extrême de lecteur de disquette chez Amiga Shopper

Ah, ces Anglais, ils ne cesseront pas de nous étonner. Leur tout dernier truc c'est de prendre un lecteur de disquette externe par son câble et de le balancer comme un pendulum, puis de le poser par terre et faire marcher dessus un testeur "de taille généreuse". C'est le test de "extreme stress", et nous l'avons trouvé dans le numéro un d'un nouveau journal mensuel anglais, Amiga Shopper. Huit lecteurs ont été d'abord décrits en détail : taille, poids, alimentation, finition, anti-clic, passerelle, interrupteur, compatibilité (tous étaient 100% compatibles), et puis ont subi une série de tests que même votre enfant de deux ans ne pouvait pas imaginer.

Les lecteurs ont été attaqués par de l'eau de javel et d'autres liquides nocifs (20 minutes sur la carrosserie externe) ; une flamme jaune (30 secondes) ; par un instrument coupant pour tester leur résistance aux égratignures ; par 300 ml "d'excellent café bien chaud" (sauf pour le lecteur contenant une alimentation interne) ; et une pulvérisation de poudre fine. Ce premier numéro de Amiga Shopper suit le même chemin que Amiga News, avec des pages en noir et blanc (sauf les pages de publicité) et une concentration sur le côté "serious" de la machine. Il n'y a aucun test de jeu. Le rapport page/£ est excellent : grâce au marché dynamique anglais de près de 500 000 Amiga, Amiga Shopper vous propose 114 pages au prix de 99 pences seulement, ou environ 10 FF. Malheureusement, le prix d'un abonnement en Europe est bien plus cher, 25,98 £, environ 260 FF. Mais si vous comprenez l'anglais, nous vous le recommandons [Amiga Shopper, Future Publishing Ltd, Freepost, Somerton, TA11 7BR Angleterre].


- Agence Commodore à Lyon

Commodore France a ouvert sa première agence régionale, à Lyon. Son dirigeant est Nicolas Hanssen, 32 ans, qui était précédemment ingénieur commercial sur la gamme Amiga 3000 à Paris. Il s'agit d'une antenne commerciale destinée à représenter les produits Commodore sur toute la France du sud, de Lyon à la Méditerranée. Commodore a également implanté une salle d'exposition au CNIT à Infomart (Paris La Défense) au rez-de-chaussée face à l'entrée. On y trouve toute la gamme de produits professionnels, compatibles PC et Amiga 3000. Cette vitrine commerciale offre toutes sortes de solutions aux visiteurs intéressés par la bureautique, le graphisme, la PAO et le multimédia.


- Interceptor in USA

Le club Interceptor (Chambery, 73000) va bientôt déménager pour aller aux États-Unis. Le club pense que là-bas, il pourra "davantage se développer et prendre une plus grande ampleur internationale". Un communiqué du club ajoute : "Ce changement de "nationalité" s'effectuera dans le courant du mois d'août. Le nouveau réseau Interceptor proposera notamment un service de vente de journaux américains (prix unitaire d'environ 10 $). Si vos lecteurs désirent obtenir de plus amples informations ils peuvent écrire dès aujourd'hui à la filiale française qui transmettra. Notre devise est : but non lucratif, pirates s'abstenir" [Interceptor, 13 avenue Jean Jaures, 73000 Chambery].


- Journées de perfectionnement graphique Amiga

Emmanuel Roux, infographiste indépendant et réalisateur d'animations 2D et 3D, organise à Montreuil chaque semaine des journées dédiées à l'initiation ou au perfectionnement sur l'un des principaux logiciels graphiques de l'Amiga : Deluxe Paint III, Sculpt, Turbo Silver, Digi-View, Digi-Paint, Pixmate, logiciels de titrage, etc. Ces journées sont conçues de façon à permettre même à un débutant de maîtriser rapidement les fonctions essentielles d'un programme. La formation peut également se faire à partir de la réalisation d'un projet personnel du participant [Renseignements, Emmanuel Roux, Tél : (1)48.08.01.80]


- Nouveau club à Paris

Un nouveau club Amiga à Paris : le club AmigaFan vient de se créer. Pour tout renseignement, contacter Yan Schmitz, 42 rue Godefroy Cavaignac, 75011 Paris.


- Compilation ludique pour les enfants sourds et malentendants

Cinq éditeurs ludiques implantés en France ont décidé d'aider l'association "Les Enfants Du Silence", en mettant sur le marché une compilation composée de cinq jeux. L'ensemble des bénéfices de la vente sera versé à l'association, qui a pour objectif de réunir l'argent nécessaire pour équiper d'appareils et de logiciels spécialisés les 160 écoles pour les enfants sourds et malentendants.

Les éditeurs participants sont Coktel Vision, Infogrames, Loriciel, Novtech/Microïds et Ubi Soft. Chacun constitue un jeu de qualité afin de réaliser cette compilation. Les jeunes adolescents auront ainsi l'occasion d'acheter un ensemble de jeux variés afin d'aider d'autres enfants défavorisés.

La sortie de la compilation est prévue pour juin 1991. Elle s'appelera "Le 2eme Sens" et sera composée des jeux suivants : Bubble Ghost distribué par Infogrames, Freedom (Coktel Vision), Pick'n Pile (Ubi soft), Pinball Magic (Loriciel), Superski (Novtech/Microïds). Tout cela disponible pour Amstrad CPC/CPC+, Amiga, Atari ST, PC et Compatible. Le prix : 229 FF.


- Adieu Rampage

Le journal sur disquette Rampage disparaît, victime d'un virus. En effet, il n'a jamais digéré l'infection involontaire d'un de ces numéros par un virus Lamer Exterminator...


- Genlocks en vue

Studio A est un nouveau genlock en préparation chez Spirit Technologies. Il se veut modulaire et compatible NTSC (795 $) et PAL (925 $). Pas de date de disponibilité.

De son côté, la firme Roctec annonce le Rocgen, un autre genlock PAL/NTSC. Prix inconnu.


- SupraRAM 500RX

La nouvelle carte mémoire SupraRAM 500RX de la société Supra Corporation est très intéressante. Elle est située dans un mini-boîtier qui vient se loger dans le port d'extension gauche de l'Amiga 500. Elle est donc bien en ligne avec le reste du boîtier de l'ordinateur. Cette carte propose jusqu'à 8 Mo de mémoire et fait aussi office de passerelle pour ce port d'extension. Prix : 128 $ en version 1 Mo et 189 $ en version 2 Mo.


- Amiga Celebrity

Douglas Barney, rédacteur en chef du magazine Amiga World, a indiqué dans son éditorial d'août 1991 que certains de ses lecteurs étaient des célébrités. Les derniers en date, utilisateurs d'Amiga, sont Ernie Colon (dessinateur de bandes dessinées), Jeff Birney (caporal dans l'armée des États-Unis) et Norman Alvis (cycliste professionnel). Ce dernier, qui a couru le Tour de France 1990, fait parti de l'équipe cycliste Motorola. En tant que sponsor, Motorola lui a offert une carte accélératrice 68030/68882 pour son Amiga 500.


- Domaine public ?

Un nouveau pas vient d'être franchi dans le "flou complet" de la définition de domaine public : la vente en "shareware compensé" de démos au prix du domaine public. Le DP sur Amiga traverse actuellement une crise existentialiste : "suis-je ou ne suis-je pas un domaine public ?" "A quel prix dois-je me vendre ?" et patati et patata... Peut-être un jour verrons-nous fleurir sur nos étiquettes de disquettes du DP : "certifié 100% domaine public" (à quand les 100% "compatibles domaine public" ?).

Vous vous souvenez certainement de la signification du terme "zone grise" (voir cet article), c'est-à-dire une zone à la frontière du "domaine public" et du "commerce". Mais lorsque pour des produits DP des redevances sont versées aux auteurs et ce à des prix domaine public, le terme "shareware compensé" est à l'essai. Parce que très peu de personnes reversent des "sharewares" (des contributions, donations), il est donc convenu qu'une somme modique est "prise à la source". C'est donc un peu "du shareware forcé" à des prix domaine public.


- La petite histoire du Video toaster

Dans une publicité de NewTek visible dans quelques magazines en ce moment, cette société américaine a retracé la petite histoire de son produit Video Toaster. On peut y noter les informations suivantes :
  • L'équipe derrière le Video Toaster, "Team Toaster" s'est séparée de NewTek début 1987 pour s'installer à un endroit secret nommé "Alcatraz". Le but était de concevoir le Video Toaster.
  • A Alcatraz, il n'y avait pas d'horaire de travail, pas de téléphone. Les membres de l'équipe travaillaient 70 heures par semaine.
  • Le code source des différents logiciels incorporés au Video Toaster représente 350 000 lignes de code.
  • Ils y ont inventé des bidouilles matérielles afin d'émuler des matériels bien plus coûteux. Selon eux, le projet Video Toaster fut plus ambitieux que le projet Amiga lui-même.
  • La machine Video Toaster de NewTek est composée d'un Amiga 2000HD avec une carte Video Toaster incluse.

- Disquette Fish 395 illégale

Fred Fish, ce distributeur de domaine public américain bien connu, demande à toutes les personnes distribuant sa collection de bien vouloir en retirer l'AmigaLib-Disk n°395. En effet, cette disquette contient deux jeux utilisant en partie les graphiques du commercial Dungeon Master... Le CD contenant la collection de M. Fred Fish a eu chaud mais heureusement ne contient pas les AmigaLibDisks au-delà du numéro 360.


- Master Virus Killer 2.1

Il y a une nouvelle version de l'antivirus Master Virus Killer (MVK) 2.1. Ce programme est en français, allemand et anglais. Il reconnaît 124 virus et sait détruire le ROLE (Return Of The Lamer Exterminator).


- Un nouveau pilote Canon BJ

Les imprimantes Canon BJ 10e et BJ 130 n'étaient jusqu'à peu de temps pas compatibles Amiga dans leurs modes haute résolution. Heureusement, Wolf Faust, un étudiant allemand est venu à notre secours en réalisant un pilote pour imprimantes Canon BJ. Ce pilote shareware permet à ces imprimantes d'imprimer en 360x360 DPI. Il est disponible sur la disquette Fish 446.


- Avancée déménage

L'importateur/revendeur français Avancée déménage. Sa nouvelle adresse est au 27 rue St Yves, 75014 Paris. Numéro de téléphone inchangé : 16.1.48.92.52.48.


- Volumm 4D 2

Des améliorations majeures ont été apportées à ce logiciel de 3D, surtout au niveau de la précision et de l'éclairage. Voici le communiqué de l'éditeur : "D'une façon générale, cette version est beaucoup plus souple, proposant systématiquement plusieurs possibilités suivant que l'on recherche la précision ou la rapidité."

"Au niveau du modeleur : toutes les fonctions de déplacements, déformations, rotations ont une option "Requester" en plus de la souris ; tout mouvement de la souris provoque l'affichage de coordonnées ; la fonction "Extrude" dans 2D->3D a une option supplémentaire "Trajectoire", permettant de donner un gabarit quelconque au profil de base ; on peut créer jusqu'à 15 lampes, que l'on positionne dans l'espace comme un objet, avec une orientation quelconque, et dont on indique la couleur, l'intensité et l'angle d'ouverture ; personnalisation de l'environnement, avec appel automatique au démarrage de celui-ci (couleurs, résolution, perspective, rotation...)".

"Au niveau du calcul des images : possibilité de rentrer un nombre d'images entre chaque scène différent d'une scène à l'autre (permet des effets de coupure) ; l'algorithme du calcul des couleurs a été entièrement repris pour obtenir des images plus "éclatantes", en association avec la gestion des lampes du modeleur".

Volumm 4D est vendu au prix de 2450 FF, ou 450 FF en version Junior. Les acheteurs de la version pro reçoivent les mises à jour gratuitement pendant un an. Les acheteurs de la version Junior peuvent obtenir une mise à jour pour 300 FF en renvoyant les disquettes et manuel [Volumm, 30 rue Pharaon, 31000 Toulouse, Tél : 61.53.36.09, Fax : 61.25.95.27].


- Deluxe Paint IV !

Une nouvelle version de Deluxe Paint est en préparation et sera en vente cet automne, selon le journal américain Amiga World. Deluxe Paint IV sera capable de traiter des images HAM, et comporte un mélangeur de palette de 4096 couleurs en bas de l'écran. Il est possible de mélanger les couleurs comme si vous mélangiez des vrais peintures, en prenant un peu de bleu et un peu de jaune, par exemple, et en les combinant pour créer la teinte désirée. Une nouvelle fonction dans le module d'animation vous permet de voir les trames précédant et suivant la trame courante. Une fonction "metamorph" vous permet de choisir deux brosses, définir un nombre de trames, et puis laisser Deluxe Paint créer une séquence animée dans laquelle la première brosse devient peu à peu la deuxième. Il sera également possible de charger des images 256 couleurs IFF-ILBM. Prix annoncé : 149,95 $.


- CShell 5.13

Le groupe d'utilisateurs Amiga de Bordeaux, BUGSS, distribue la version 5.13 du CShell avec documentation en français. C'est la dernière version sortie, directement obtenue auprès de l'auteur. On y trouve notamment des possibilités de menus dans les fenêtres, des classes de fichiers pour une approche orientée objet, la complétion par tabulation, ainsi que de très nombreuses commandes encapsulées, dont le fichier manuel (francisé lui aussi).

Pour l'obtenir, envoyer un chèque de 20 FF à l'ordre du "BUGSS" à BUGSS c/o Olivier Berger 4, Place de l'Aube 33170 Gradignan. Et très bientôt, une version totalement francisée (également les messages d'erreurs) devrait sortir. Prochainement aussi disponible auprès du BUGSS, SKSH 1.7 avec doc également francisée.


- Kurta

Essonne Mailing commercialise la nouvelle tablette graphique Kurta Is/One avec pilote Amiga, en format A4 ou A3. La Kurta est compatible avec tous les logiciels Amiga et émule automatiquement la souris. Elle est vendue avec un crayon à double-clic et une souris-curseur à quatre boutons, et se branche sur le port RS232. La résolution maximum annoncée est de 1016 points par pouce, et la précision de 0,8 mm. Compatibilité : Calcomp, souris Microsoft, SummaSketch, Bit/Pad. Prix : 5490 FF (A4) et 8290 FF (A3).


- AmigaTeX 3.0

Essonne Mailing annonce également la version 3.0 d'AmigaTeX, le logiciel de composition typographique. Elle permet notamment :
  • La gestion de toutes les polices PostScript. Les polices peuvent être agrandies, diminuées, étirées dans toutes les directions, affichables à l'écran.
  • La gestion des graphiques PostScript quelle que soit leur provenance, affichables également à l'écran.
  • La prise en compte des commandes PostScript dans le corps du document pour créer des graphiques directement dans ce langage.
  • L'impression des polices et graphiques PostScript sur n'importe quelle imprimante.
  • La reconnaissance de toutes les imprimantes du Workbench.
Prix : 2390 FF avec pilote d'imprimante [Essonne Mailing, 8-10 rue du Bois Sauvage, 91024 Evry Cedex, Tél : 64.97.96.54].


- L'IR Remote Controller est importé

Dans notre rubrique actualité de décembre 1990, nous avons donné un bref descriptif de l'IR Remote Controller de Edu-Vid Research, un boîtier qui se branche sur la sortie parallèle de l'Amiga et permet de contrôler un magnétoscope ou autre machine équipée d'une entrée IR Remote. Ce contrôleur est actuellement importé par BTF SARL, BP 1085, 69202 Lyon Cedex (Tél : 78.39.39.39, Fax : 78.01.17.07) au prix de 2500 FF par correspondance.

Voici ses fonctionnalités :
  • Bornage d'une séquence vidéo par des "Tone-tone" (numérotation par fréquence vocale comme au téléphone).
  • Reconnaissance de ces bornes, permettant de jouer la séquence voulue.
  • Adressage direct de l'interface par AmigaVision sous CLI ou ARexx grâce à la fonction "Execute" d'AmigaVision (par exemple, l'ordre "DH0 avision1 i30 25 50" recherche la séquence 49, met en lecture jusqu'à la détection d'un "touch toile" puis recherche la séquence 23 et met en lecture jusqu'à la détection d'un touch tone). L'Amiga devient alors un système multimédia bon marché puisque utilisant un scope grand public.
  • Contrôle de toutes les opérations télécommandables du scope.
  • Bascule le moniteur en mode vidéo (par exemple le Sony PVM 1390).

- Compta

Atelier de Créations Informatiques annonce la sortie de la version 1.04 de son programme Comptatelier sur Amiga. Cette nouvelle version, tirée directement de la version PC, propose désormais, en plus de ses possibilités de base : Grand Livre consultable par périodes, avec ou sans le détail des lignes d'ecriture ; journaux auxiliaires consultables par périodes, préparation à la déclaration de TVA gérée automatiquement à la saisie des écritures, prise en compte de tous les formats numériques gérés par Superbase, gestion des sorties imprimantes indépendamment des préférences système, et gestion intégrale des exercices de plus de 12 mois. En plus, ce programme est entièrement interfaçable avec le programme de gestion de base de données d'entreprise qui est développé en "spécifique" pour les entreprises sous le nom de Gestatelier [Atelier des Créations Informatiques, les Tournesols, 26120 Montélier, Tél : 75.59.85.12].


- Grand Slam

La Grand Slam d'IVS (Interactive Video Systems), importée en France par Bus Plus, rassemble sur une carte demi-longeur le contrôleur SCSI Trumpcard Professional, des bancs pour 8 Mo de mémoire, et un port parallèle supplémentaire. Le contrôleur est l'un des plus rapides actuellement disponible pour Amiga. Il permet l'utilisation de SCSI-Share, un réseau IVS qui permet à plusieurs ordinateurs de partager des disques durs et autres périphériques SCSI. La mémoire peut être configure en 0, 2, 4, 6 ou 8 Mo avec les barrettes SIMM 1 Mo de 30 broches.

Le port parallèle de type "Printerface" est en sortie seulement et permet la connexion simultanée d'une imprimante et, par exemple, un numériseur sur le port parallèle externe de l'Amiga ! Bus Plus n'avait pas encore annoncé le prix, mais Grand Slam sera disponible à partir du début juillet.


- Bus Plus Special CDTV

Dans le cadre du lancement en France du CDTV et dans le but d'aider à sa diffusion, Bus Plus propose dès leur sortie sur le marché américain des titres dédiés CDTV. Bus Plus assure que la liste ci-dessous n'est qu'un début et que "le combat pour la diffusion de titres CDTV continuera !". Ordre de grandeur des prix public : (A) < 800 FF ; (B) < 700 FF ; (C) < 400 FF ; (D) < 300 FF ; (E) < 200 FF ; (F) < 500 FF ; (G) < 450 FF :

American vista (A), Case Cautious Condor (C), Dinausors For Hire (C), Barney Bear Camping (C), World Vista (A), Ninja High School (F), Terminator (C), Time Table Science (G), Illustrated Encyclopedia Amerhert (F), Time Table BUsiness (G), Road To Final Four (C), New Basic Cook Book (G), My Paint (C), Classic Board Games (C), Advanced Military Systems (D), All Dogs Hun Crayon (C), Barney Bear School (D), Super Cames Pack. (C) Fred Fish Collection (C), Wrath Of Demon (C), Battle Chess (C).


- Un instrumental + Z-Scratch = un remix

La société Zirconia propose Z-Scratch, une table de montage numérique en forme d'interface 12,5x19x4,5 cm sur port série et parallèle. Voici les caractéristiques du Z-Scratch fournies par l'éditeur (le chiffre "1" fait référence à une version Pro qui sera disponible en septembre 1991) :

  • Enregistrement numérique : échantillonneur mono ou stéréo à 44 kHz (1) ; 26 sons stockés en mémoire, pas de Direct-To-Disk ; stockage illimité sur disquette ou disque dur ; appel du son au clavier ou à la souris ; pré-écoute numérique, vu-mètres dynamiques.
  • Éditeur de son complet : sonogramme pour repérer les coupes de bandes ; réglage de la vitesse de lecture et d'enregistrement ; coupe du son très précise à 1/28000e de seconde ; zoom pour une coupe encore plus précise ; copie et destruction des sons en mémoire.
  • Synchroniseur : le son ou la séquence se synchronise sur différents signaux : tops musique, BPM, Sync In TTL, MIDI (1), boîte a rythmes (1), GPI (1) (bruitages en vidéo).
  • Réinjection sur une Sync Out pour synchroniser d'autres appareils externes (exemple : déclenchement strobos, pilotage moteurs X/Y).
  • Séquenceur illimité 100 pas de séquences ; construction d'une séquence facile et intuitive ; possibilité de répéter plusieurs fois un son ; séquenceur totalement synchronisable ; effets numériques accessibles même dans une séquence ; possibilité de créer un son à partir d'une séquence.
  • Effets numériques temps réel : modification du volume du son ; modification de la vitesse de restitution du son ; retards numériques variables ; effets de scratch.
  • Applications : magnétophone de montage ; lecteur de jingles ; bruitages en temps réel ; post-synchronisation en vidéo via GPI.
Bientôt une cassette VHS de formation et d'application. Z-Scratch V1 .0a par Jean-François Roma. Zirconia Software cherche des revendeurs en France mais aussi en Europe.


- Fédération Internationale des Clubs Amiga Francophones (FICAF) : ça avance

L'inauguration de cette fédération était annoncée en mars dernier, et depuis il y a eu du progrès, d'après une mise à jour publiée dans le numéro 6 du journal du Club Atacom. Au départ, le club regroupait Atacom et le Club Européen Amiga de Bruxelles.

"Déjà deux autres clubs français, Amigazur et BUGSS, nous ont fait part de leur volonté de participer, et d'autres clubs, comme Iris, nous ont contactés. Ils n'attendent plus que le montage des structures : cotisations, responsabilités, règlement intérieur, etc. Pour Atacom, Christian Durand est le correspondant fédéral. Il se mettra en rapport avec les autres correspondants fédéraux des clubs français, et nous donnera des nouvelles de leurs décisions communes.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • 3D Snooker, jeu de billard publié par Virgin.
  • 500 CC Moto Manager, jeu de course commercialisé par Simulmondo.
  • Action Stations!, jeu de stratégie d'Interncine.
  • Afrika Korps est un jeu commercialisé par Impressions.
  • Agony est un jeu de tir prévu par Psygnosis pour octobre.
  • AH-73M Thunderhawk est un simulateur de vol commercialisé par Core Design pour août.
  • Argonaut, jeu de tir édité par ID.
  • Alpha Waves, jeu de réflexion publié par Infogrames.
  • Amiga Encounter, jeu de tir développé par Novagen.
  • Ball Game, jeu de réflexion édité par Electronic Zoo.
  • Beast Busters est un jeu de combat publié par Activision.
  • Billy The Kid est un jeu d'aventure publié par Ocean.
  • Birds Of Prey, simulateur de vol publié par Electronic Arts.
  • Blazing Thunder, jeu de tir édité par Hi-Tec.
  • Brigade, jeu de guerre édité par Electronic Zoo.
  • Captain Planet, jeu d'aventure/action édité par Mindscape.
  • Carcharodon, jeu de tir édité par Demonware.
  • Changeling est un jeu d'action/réflexion édité par System 3.
  • Charge Of The Light Brigade est un jeu de stratégie commercialisé par Impressions.
  • Clik Clak, jeu de réflexion édité par Idea pour septembre.
  • Chuck Rock, jeu de plates-formes de chez Core Design.
  • Cisco Heat est un jeu de course commercialisé par Mirrorsoft/Image Works.
  • Cohort: Fighting For Rome, jeu de stratégie publié par Impressions.
  • Conspiracy, jeu d'aventure édité par Accolade.
  • Constructor est une simulation économique publié par System 3.
  • Corporation, jeu de rôlé édité par Core Design.
  • Croisière Pour Un Cadavre est un jeu d'aventure commercialisé par Delphine Software.
  • Cybercon III, jeu d'action/aventure édité par US Gold.
  • Cybernetics, jeu de stratégie édité par Millennium.
  • Cyber Fight est un jeu de combat édité par Electronic Arts.
  • Cyber Space, jeu de rôlé publié par Empire.
  • Darkman, jeu d'aventure édité par Ocean.
  • Death Bringer, jeu de combat édité par Empire.
  • Demoniak, jeu d'aventure de chez Titus.
  • Devious Design est un jeu de rélexion publié par Mirrorsoft/Image Works.
  • Disc, jeu de sport futuriste édité par Loriciel.
  • Double Dragon III, jeu de combat publié par Sales Curve.
  • Drop Soldier est un jeu de stratégie édité par Mirrosoft/Image Works.
  • Duster est jeu d'action/stratégie prévu par Mirrorsoft/Image Works.
  • Eco Phantom, jeu d'aventure/action commercialisé par Electronic Zoo.
  • Ecstasy, jeu d'aventure publié par Electronic Zoo.
  • Elf est un jeu d'action publié par Ocean.
  • Encounter, jeu de tir publié par Novagen.
  • Epic est un jeu d'aventure/action commercialisé par Ocean.
  • European Championship 1992 est un jeu de football édité par Elite.
  • Exile, jeu d'action/exploration conçu par Audiogenic.
  • Eye Of THe Storm, jeu de stratégie commercialisé par Empire.
  • F-15 Strike Eagle 2 est un simulateur de vol réalisé par MicroProse.
  • Famous Five, jeu d'aventure publié par Enigma Variations.
  • Fate Gates Of Dawn, jeu de rôle conçu par Reline.
  • Federation Of Free Traders est un jeu de stratégie édité par Gremlin.
  • First Samurai est un jeu d'action édité par Mirrorsoft/Image Works.
  • Flag est un jeu de stratégie publié par Gremlin pour novembre.
  • Floor 13, jeu d'action/aventure commercialisé par Virgin en octobre.
  • Formula One, jeu de course publié par Simulmondo.
  • Frenetic, jeu de tir édité par Core Design pour juin.
  • Full Contact, jeu de combat créé par Team 17.
  • Gauntler 3, jeu d'action édité par US Gold.
  • Gem'X, jeu de réflexion de chez Demonware.
  • Germ Crazy est un jeu de réflexion commercialisé par Electronic Zoo.
  • Gods, jeu de plates-formes/action édité par Renegade.
  • GP Tennis Manager est une simulation de tennis commercialisée par Simulmondo.
  • Heart Of China, jeu d'aventure édité par Sierra.
  • Hunter est un jeu d'action/aventure commercialisé par Activision.
  • Hydra, jeu de course édité par Domark.
  • I Play 3D Soccer II, jeu de football prévu par Simulmondo pour Noël.
  • Indy IV, jeu d'aventure publié par Lucasfilm Games.
  • Jahangir Khan's World Championship Squash est une simulation de squash publiée par Krisalis.
  • James Pond est un jeu de plates-formes commercialisé par Millennium/Electronic Arts.
  • JRR Tolkien's Riders Of Johan, jeu de guerre publié par Mirrorsoft/PSS.
  • Last Battle, jeu de combat édité par Elite.
  • Last Ninja 3 est un jeu de combat publié par System 3.
  • Legend, jeu de rôlé commercialisé par Mirrorsoft/Image Works pour la fin de l'année.
  • Locomotion, jeu de course de locomotive publié par Byte Back.
  • Mad TV est un jeu de stratégie commercialisé par Rainbow Arts.
  • Magic Garden est un jeu de labyrinthe commercialisé par Electronic Zoo.
  • Manchester United Europe, jeu de football édité par Krisalis.
  • Mega-Lo-Mania, jeu de stratégie édité par Mirrorsoft/Image Works.
  • Merchant Colony, jeu de stratégie édité par Impressions.
  • Mercs, jeu de tir publié par US Gold.
  • Monkey Island 2 est un jeu d'aventure commercialisé par Lucasfilm Games.
  • Moonshine Racers, jeu de course édité par Millennium.
  • Myth, jeu d'action commercialisé par System 3.
  • Paperboy 2 est un jeu de course publié par Mindscape.
  • Pegasus, jeu de tir édité par Gremlin.
  • PGA Tour Golf est une simulation de golf publiée par Electronic Arts.
  • Predator 2, jeu de tir publié par Image Works.
  • Pro Sport Challenge est un jeu de sport édité par Accolade.
  • Railroad Tycoon, jeu de stratégie économique édité par MicroProse.
  • RBI 2 Baseball est une simulation de baseball commercialisée par Domark.
  • Reach Of The Sky, simulateur de vol commercialisé par Mirrorsoft/PSS pour cet été.
  • Realms est un jeu de stratégie édité par Virgin pour septembre.
  • Retro, jeu de sport prévu par Core Design pour septembre.
  • Red Phoenix Rises, jeu de guerre commercialisé par Mirrorsoft/PSS pour cet hiver.
  • Robin Hood, jeu d'aventure édité par Millennium.
  • Rodland est un jeu de plates-formes commercialisé par Sales Curve.
  • RoboCop 3 jeu d'action prévu par Ocean pour la fin de l'année.
  • Robozone est un jeu de tir commercialisé par Mirrorsoft/Image Works.
  • Rollerbabes est un jeu de sport édité par Mirrorsoft/Cinemaware.
  • R-Type 2 est un jeu de tir édité prochainement par Activision.
  • Shadow Dancer, jeu de combat édité par US Gold.
  • Shadow Sorcerer est un jeu de rôle édité par US Gold.
  • Shangai 2 est un jeu de réflexion édité par Activision pour septembre.
  • Shinto's Revenge est un jeu d'action édité par Millennium pour juillet.
  • Shuttle est un simulateur de vol édité par Virgin prévu pour octobre.
  • Silly Putty est un jeu d'action commercialisé par System 3.
  • Simpsons est un jeu de plates-formes publié par Ocean.
  • Ski Or Die, jeu de ski édité par Electronic Arts.
  • Skull And Crossbones, jeu de combat commercialisé par Ocean.
  • Smach TV, jeu d'action édité par Ocean.
  • Snow Bros, jeu de plates-formes édité par Ocean.
  • Son Of Zeus est un jeu d'aventure publié par Electronic Zoo.
  • Space Crusade, jeu de rôle publié par Gremlin.
  • Spirit of Excalibur, jeu d'aventure édité par Virgin Mastertronic.
  • Strike Command, jeu de tir édité par Logotron.
  • Stormball est un jeu de sport commercialisé par Millennium.
  • Stratego, jeu de stratégie publié par Accolade.
  • Sturmtruppen est un jeu de tir publié par Idea.
  • Summer Sport Challenge, simulation de sport publiée par ID.
  • Super Cars 2, jeu de course édité par Gremlin.
  • Super Monaco GP, jeu de course publié par US Gold.
  • Switchblade, jeu de plates-formes/action publié par Gremlin.
  • Tangram est un jeu de réflexion publié par Thalion.
  • Terminator 2, jeu d'action commercialisé pour la fin de l'année par Ocean.
  • Thunder Jaws est un jeu de tir prévu par Domark pour juin.
  • Tip Off, simulation de basketball publiée par Anco.
  • Turbo Challenge 2, jeu de course publié par Gremlin.
  • Turbo Charge est un jeu d'action prévu pour septembre par System 3.
  • Turtle 2, jeu de combat publié par Mirrorsoft/Image Works.
  • Under Pressure, jeu de tir édité par Electronic Zoo.
  • Utopia est un jeu de stratégie édité par Gremlin en août.
  • Vendetta est un jeu d'action prévu pour septembre par System 3.
  • Volfiev est un jeu de réaction édité par Empire.
  • War Zone, jeu de tir édité par Core Design.
  • Warrior Of Darkness est un jeu d'action prévu pour la fin de l'année par Starbyte.
  • Wild Wheels est un jeu de sport publié par Ocean.
  • Wreckers, jeu d'action/aventure publié par Audiogenic.
  • Zone Warrior est un jeu de plates-formes édité par Electronic Arts.

- PDS Free Distribution s'agrandit

PDS Free Distribution, une association de distribution de logiciels de domaine public, va progressivement s'éclipser tandis que ses membres se transforment en PDS-Free Distribution Software SARL, un "service domaine public professionnel". M. Michael Maguerre, co-gérant de la nouvelle société, signale que les commandes des adhérents sont toujours traitées par l'association.

Devant l'accroissement de la demande et le travail colossal qui en résultait, les membres de Free Distribution ont eu de plus en plus de mal à trouver le temps libre pour satisfaire bénévolement la demande. La société proposera de nouveaux titres et collections, les disquettes-supports de grandes marques uniquement, 48h maximum d'exécution de la commande, l'écoute des besoins de l'utilisateur, et un tarif de 20 FF la disquette, port en colissimo compris [FDS SARL, BP 134, 59453 Lys Lez Lannoy Cedex, Tél : 20.02.06.63].


- Phoenix DP est né

Phoenix DP est une organisation marseillaise de diffusion de programmes du domaine public pour Amiga. Elle propose de nouveaux services, comme des cours d'assembleur "clairs et concrets" par correspondance, et promet d'autres projets. Phoenix dispose de plus de 2000 programmes de DP. L'équipe communique : "Nous espérons avoir un développement du domaine public en France aussi important qu'en RFA ou en Grande-Bretagne. Celui-ci semble la seule alternative au piratage des logiciels. Mieux vaut avoir une version démo d'un jeu dans le domaine public, qu'une version piratée circulant sous le manteau. Nos voisins européens l'ont compris" [Phoenix DP, 90 rue Dragon, 13006 Marseille].


- Pixel Party II se prépare

Les Éditions du Syllogisme, éditeur de la vidéocassette Pixel Party, annonce que Pixel Party II est en préparation. On y retrouvera une partie des participants de la première édition ainsi que de nouveaux auteurs à qui le Syllogisme propose de "produire" et éditer leur travail dans une des cinq rubriques de Pixel Party II : dessins animés 2D, 3D, vidéo-clip, art-vidéo et l'espace "tremplin", 10 minutes pour 20 auteurs dont les créations (démos, shorts...) seront montées en clips très rapides.

Le Syllogisme accepte vos travaux sous toutes les formes, en vidéo si qualité et format professionnel (minimum U-Matic ou SVHS, BVU ou Betacam conseillé et en fichiers jusqu'à 18 Mo, et assure les frais de postproduction pour les travaux et projets qui seront sélectionnés, soit le transfert vidéo, le montage et la masterisation Betacam, ainsi que la sonorisation réalisée par des musiciens et truqueurs professionnels. Sélection des travaux jusqu'en août 1991, pour une Pixel Party II sur vos écrans en septembre 1991. Les graphistes peuvent envoyer dès maintenant leurs travaux ou contacter Didier Soriot, aux Éditions du Syllogisme. 14 rue Fermat, 75014 Paris, Tél : 43.20.25.18.


- Alliance 3D

Alliance 3D, association spécialisée dans le domaine public graphique, annonce la disponibilité de ses collections Pumpkin, Anims et Images et d'une banque d'objets tous formats [Alliance 3D, 89 rue du Mont Gerbault, 93800 Epinay/Seine].


- Ici l'ombre

Signalons la création, sur le serveur Minitel Shadow, accessible en 3614 code STR*SHADOW ou 3615 code STEP*SHADOW, d'une très belle rubrique Amiga avec affiches, bidouilles, programmation, graphisme, musique et jeux. Le sysop est ADS et CCWH anime la rubrique Amiga [pour informations : Sté Alphacom, 10 rue de Lucelle, 68100 Mulhouse, Tél : 89.46.31.34].


- Toujours plus de barres et de tuyaux

La boîte à outils de Bars&Pipes devrait encore bientôt s'étoffer, grâce à l'arrivée de deux nouveaux modules. Il s'agit d'un Professional Pack et d'un Creative Pack.


- Audio made in France

Atelier Numérique devrait bientôt nous proposer un éditeur à l'aspect d'enfer pour la famille d'expandeurs EMU Proteus.


- New Horizons acquiert CCS

La firme New Horizons a racheté Central Coast Software, éditrice des logiciels Quarterback, Quarterback Tools, DOS-2-DOS et Mac-2-DOS. Toutes les activités de Central Coast Software seront transférées à Austin, Texas, siège de New Horizons. Central Coast Software opèrera en tant que division de New Horizons.


- Utilisateurs d'Amiga

Voici une liste de sociétés ayant récemment utilisé l'Amiga (liste provenant du bulletin d'information "Here! Read This!" du groupe d'utilisateurs Amiga Addicts Anonymous) :
  • Lucasfilms Graphic (graphismes de préproduction).
  • Aéroport de Los Angeles (kiosque d'information).
  • DisneyWorld (un grand nombre d'Amiga pour le contrôle de l'affichage).
  • Plus de 800 opérateurs de TV par câble aux États-Unis (titrage, genlock, production...).
  • CNN (pour la météo).
  • B.B. King, Milli Vanilli, Frank Zappa...
  • Wyse Advertising (création de brochures).
  • Département de la police de Houston (vidéos pour l'entraînement).
  • Joe Robbie Stadium de Miami (tableau d'affichage).
  • Le film RoboCop 2 (effets spéciaux).
  • Le gouvernement français (code de la route).
  • La console Lynx (le système logiciel a été développé sur Amiga).
  • Des universités comme Ohio State University, Harvard, MIT, UCLA...
  • Présentation de candidature d'Atlanta pour les jeux olympiques de 1996.
  • Universal Studios (affichages graphiques).
  • Dans la province de l'Alberta, Government Telephone System utilise 600 Amiga pour la coordination de son réseau téléphonique.
  • Strategic Defense Organization (attaque de missiles et simulations de défense).
  • UCLA School of Medicine (étude du corps humain).
  • Smith-Kettlewel Eye Research Institute (recherche sur la vision).
  • Atomic Energy Commission (interfaces intelligentes pour les super-ordinateurs Cray).
  • NBC (pour l'émission Amazing Stories).
  • ABC (pour l'émission Max Headroom).
  • Apple Computer (présentation interne pour les dirigeants).

- Les Amiga moins chers

Commodore a récemment baissé les prix de sa ligne de produits Amiga. Voici les anciens/prix actuels : Amiga 2000 (1895 $/1599 $), Amiga 2000HD (2699 $/1999 $), Amiga 2500/30 (4699 $/3799 $), Amiga 3000-16/50 (3299 $/2999 $), Amiga 3000-25/50 (3999 $/3499 $), Amiga 3000-25/1000 (4999 $/4699 $), carte A2630 (1999 $/1799 $), carte A2058 (649 $/349 $), carte A2088D XT (699 $/499 $), carte A2286 AT (1599 $/799 $), genlock A2300 (299 $/169 $), carte A2091 (399 $/199 $) et le modem A1680 (99 $/59 $).


- Écran bleu

La société MicroSearch a annoncé l'arrivée de Chromakey, un appareil vidéo qui permet de voir les graphismes Amiga à travers la couleur bleue d'une vidéo. C'est en quelque sorte l'inverse d'un genlock. Prix : 395 $.


- Programme de location de Commodore

Commodore a lancé un programme de location en collaboration avec la société Master Lease. Grâce à cela, des utilisateurs peuvent maintenant louer des Amiga 500P (version professionnelle), Amiga 2000 ou Amiga 3000. L'intérêt selon Ron Stanczak de Commodore (directeur des ventes pour le monde professionnel) est que les sociétés/professionnels peuvent rester compétitifs dans les moments creux puisque le paiement est faible et étalé dans le temps. De plus, des logiciels et une maintenance mensuelle sont inclus.

En outre, Commodore a également lancé le programme "Power Up" le 24 juin. Il s'agit d'une opportunité d'acquérir à bas prix un Amiga 500. Ainsi, les possesseurs de Commodore 16, Commodore 64, Commodore 64SX, Commodore 128, PET, Commodore Plus/4 ou VIC-20 peuvent acquérir un Amiga 500P avec 300 $ de réduction, et un Amiga 500S avec 200 $ de réduction. Pour cela, les utilisateurs de ces machines n'ont qu'à écrire le numéro de série du processeur sur le manuel d'origine de la machine et d'apporter le tout chez un revendeur autorisé. Les étudiants/enseignants peuvent disposer aussi de réduction diverses et se voir proposer des Amiga 500S (Amiga pour l'éducation). Ce programme est valable jusqu'au 31 octobre 1991.

L'Amiga 500P comprend 1 Mo de mémoire, un traitement de texte, une horloge/calendrier, des programmes de musique et dessin et un jeu. L'Amiga 500S, de son côté, est constitué d'un traitement de texte, un éducatif en géographie et de trois jeux.


- Produits compatibles Video Toaster

Lors du salon NAB 1991, le Video Toaster de NewTek était l'attraction première concernant l'Amiga. On a aussi vu tout une liste de produits actuels ou futurs compatible avec ce matériel vidéo : DQ-TACO Toaster Animation Controller (de Diaquest's), Single Frame Controller (Nucleus Electronic), Vision 1 Time-Base Corrector (Vision Quest), Toaster Accelerator Card (Computer Systems Associates), Toaster ChromaFonts (Kara Computer Graphics) et Cinnamon Toast Fonts (shereff Systems).


- Kitchen Sync

Digital Creations a mis au point Kitchen Sync, un générateur de synchro avec deux TBC (Time Base Corrector) indépendants. Il est compatible SVHS et Hi-8. Il se branche sur un port ISA. Prix : 1895 $.


- Caligari Broadcast 2.0

Octree Software a annoncé la sortie de Caligari Broadcast 2.0, une nouvelle version de son logiciel de création 3D. Quelques nouvelles fonctions sont au programme comme le mode miroir, une interface "réalité virtuelle" et une compatibilité framebuffer. Prix : 3495 $.


- MOx-600

Xetec, la société derrière le lecteur de CD CDx-650, présente un nouveau produit du nom de MOx-600. Il s'agit d'un lecteur magnéto-optique pouvant utiliser des cartouches de 600 Mo réinscriptibles. MOx-600 nécessite un contrôleur SCSI.


- Début d'une dynastie ?

Atreid, une société axée sur le professionnel, se tourne vers l'adaptation de jeux. Atreid Concept est une nouvelle société qui vient de se créer à Bordeaux. L'équipe, sous la direction de Nicolas Gaume, comprend une dizaine de personnes. Résolument professionnel Atreid s'est orientée vers le développement de logiciels de jeu sur des créneaux d'avenir. Cela veut donc dire des ordinateurs professionnels de plus en plus tournés vers le marché des jeux, comme le Macintosh ou le PC haut de gamme (386 VGA).

La société poursuit également une politique importante de recherche et développement vers les nouvelles technologies, telles que le CD-ROM et le CDTV. Enfin, le marché des consoles intéresse vivement cette jeune société qui, pour certaines d'entre elles, possède une compétence impressionnante. L'un des atouts majeurs d'Atreid est certainement de pouvoir proposer à un éditeur de décliner un jeu sur quasiment toutes les machines du marché (la connaissance de machines comme l'Amiga fait partie de ses compétences).

Atreid est une des nombreuses sociétés qui travaillent dans l'ombre. Elles n'éditent pas de jeux mais réalisent des adaptations et des jeux originaux pour le compte d'éditeurs (par exemple Pick'n Pile sur Macintosh réalisé pour le compte d'Ubi Soft).


- Clignotant interdit

L'affichage entrelacé de l'Amiga est assez pénible, les lignes sont affichées une fois sur deux. Cela provoque un scintillement de l'écran très désagréable, qui interdit toute utilisation prolongée sous peine d'y perdre la vue. L'Amiga 3000 dispose en standard d'un désentrelaceur, qui enlève ce scintillement et permet d'utiliser les plus hautes définitions sans scintillement, mais ce n'est pas le cas des autres Amiga. Cette lacune est comblée grâce au Flicker Master, un boîtier externe qui permet d'éviter ce tremblement de l'image et offre enfin aux graphistes en herbe une qualité d'affichage satisfaisante. Point noir : il est impossible de l'utiliser avec un moniteur Commodore classique. C'est avec un écran Multisync qu'il donnera les meilleurs résultats, et ce quels que soient la résolution et le mode graphique (jusqu'à 908x625 points). Il permet même le suraffichage en basse résolution. Cette extension se branche très simplement via un câble sur la sortie moniteur de l'Amiga et détecte automatiquement la résolution utilisée.

Le prix, enfin, est très attractif : un peu plus de 1500 FF (distribué par Bus Plus). Une aubaine pour ceux qui font du graphisme et qui ne veulent pas finir avec une canne blanche !


- Logiciels pour scanners

Pour 250 $ vous pouvez acquérir Scannery 1.1, un paquetage logiciel pour les scanners HP ScanJet et ScanJet Plus. Ce logiciel de chez Concise Logic propose, dans cette version 1.1, la numérisation en 256 tons de gris, des résolutions horizontales/verticales de 12 à 1500 PPP, un paramétrage précis du contraste et de la luminosité, quatre modes de tramage, l'inversion de l'image, et la gestion de plus de formats d'images.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 1991] / [Période suivante : 07/08 1991]