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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Alien Syndrome
(Article écrit par Philippe Querleux et extrait de Génération 4 - octobre 1988)
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Voici une adaptation sur Amiga d'Alien Syndrome, une borne d'arcade de Sega bourrée d'action.
Présentation
Des aliens ont envahi une colonie de l'espace et capturé un groupe de scientifiques. Mary et Ricky
ont pour tâche de s'infiltrer dans la base ennemie, de délivrer les savants et de courir vers la
sortie avant que tout explose.
Alien Syndrome se joue seul ou à deux (en équipe). Les personnages,
arme au poing, avancent dans un décor multi-directionnel, infesté de créatures collantes (à tous points
de vue). Le complexe de la base est plein de recoins dans lesquels nos héros trouveront des armes,
des bonus de vie, et même des petits droïdes protecteurs. A certains endroits, un carré marqué "map"
leur donnera le plan des lieux et la localisation des scientifiques.
A la fin de chaque niveau, Mary et Ricky seront confrontés à un monstre redoutable. Pour le battre, il
faudra découvrir son point faible.
L'avis de Philippe Querleux
Encore une bonne adaptation d'un jeu de chez Sega. Le héros se manie plutôt bien, et le graphisme
est assez fin. Il est du genre "console de jeu", et j'aime bien. Une fois délivré tous mes camarades,
il m'a bien fallu plus d'une heure pour réussir à me débarrasser du dernier monstre, et atteindre
le niveau 2. Je pense avoir encore du pain sur la planche !
Alien Syndrome est donc un jeu donc assez difficile, mais bien amusant. De plus, vous avez le choix
entre un homme et une femme, ce qui devrait combler nos amies du MLF.
Un reproche : la détection des collisions laissent parfois à désirer. Un joueur peut marcher sur ses
camarades sans les sauver, mais il peut aussi être frappé par un ennemi ou tomber d'un rebord alors
qu'il y a encore beaucoup d'espace entre lui et l'ennemi ou le rebord en question.
L'avis de Mickaël Sportouch
Alien Syndrome est l'adaptation d'un jeu d'arcade absolument fabuleux, fabriqué par Sega. Le jeu
se déroule selon un défilement multidirectionnel ultra-rapide, qui n'a pas dû être facile à réaliser.
La performance est d'autant plus grande que de nombreux sprites sont animés à l'écran. Les graphismes
sont géniaux. Les animations des différents ennemis sont irréprochables.
A la fin de chaque tableau, il y a des monstres démentiels qui vous attendent. Vraiment, Alien Syndrome
est parfait du début jusqu'à la fin. Pour la société ACE, qui édite le produit, c'est un coup de maître.
J'espère que ce jeu remportera le succès qu'il mérite. C'est actuellement un de mes préférés.
L'avis de Robert Franchi
Ça, c'est un bon jeu, et même un très bon jeu, un de mes préférés sur Atari ST et Amiga. D'accord, à un
joueur, il est difficile, et une vie de plus au départ aurait bien arrangé les choses. Enfin, une fois
qu'on a le plan du labyrinthe en tête, on repère vite où trouver des armes plus efficaces ainsi que le
plus court chemin à suivre pour délivrer les copains prisonniers.
On oublie les légères saccades de défilement, tant l'action est haletante ! Ici, contrairement à
Gauntlet 2 par exemple, il convient de rester constamment en éveil, car le moindre contact avec
l'ennemi est mortel. Le personnage est d'une maniabilité exemplaire, et c'est un vrai plaisir que
de le diriger, surtout quand il a trouvé une arme performante. Alors, bravo ! Des jeux comme ça,
j'aimerais bien en tester tous les mois.
Nom : Alien Syndrome.
Développeurs : Softek.
Éditeurs : ACE, Sega.
Genre : jeu d'action/tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Le jeu à deux en simultané.
- Très bonne maniabilité.
- Action haletante.
- Bon défilement multidirectionnel.
Les points faibles :
- Jeu assez difficile.
- La détection des collisions.
- Quelques saccades.
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