Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 avril 2017 - 20:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 1991
(Rubrique écrite par divers auteurs - août 1991)


- Kickstart 2.0 en ROM

C'est officiel, même si personne ne l'a dit, les ROM pour AmigaOS 2.0 ont été finalisées et fabriquées. C'est une bonne nouvelle, surtout pour les développeurs qui, dans certains cas, avaient freiné la production de logiciels et matériels en attendant la finalisation de ce Kickstart. C'est donc la version 37.175 qui a été désignée pour arrêter un travail de développement qui dure depuis environ deux ans. Le Workbench 2.0, lui, en est à sa version 37.66 et cette dernière version a vu des améliorations importantes au niveau de la gestion du FastFileSystem, donnant des accès aux disques plus rapides.

Parmi les sociétés qui attendaient anxieusement la finalisation du Kickstart se trouve bien sûr Commodore lui-même, qui couvre toute une panoplie de produits, notamment une carte 68040 pour Amiga 3000 et un Amiga 500 Plus tournant sous le 2.0, avec 1 Mo de mémoire Chip sur la carte mère et le nouveau circuit Agnus permettant l'utilisation de 2 Mo de mémoire Chip. Le produit Commodore le plus attendu est évidemment le Kit 2.0, qui permettra aux possesseurs d'Amiga 500 et d'Amiga 2000 de travailler avec le même système que l'Amiga 3000.

James Dionne, président de Commodore USA, a indiqué que le but était de sortir les ROM 2.0 pour A500, A2000 et A3000 pour la mi-juillet. Mais les retards ont eu raison de lui et la livraison n'est maintenant attendue qu'en octobre.


- Diverses informations sur le CDTV

Prochainement, Commodore sortira une souris à infra-rouge que vous pourrez déplacer dans l'air. Vous n'aurez plus besoin d'une surface plane pour l'utiliser. Vous devrez connecter à l'arrière de votre CDTV, sur le port série, un boîtier infra-rouge. La diffusion dans tous les États-Unis du CDTV sera effective à partir de Noël.

Commodore suit de très près les recherches sur les procédés de compression et décompression d'images "afin que nous puissions avoir rapidement des titres animés ou de la vidéo sur CD. Sur la carte mère, un emplacement est prévu pour recevoir soit la future carte, soit un composant. A suivre...".

Voici les prix des accessoires CDTV annoncés par Commodore France : boule de commande CD1200 (590 FF), souris CD1252 (390 FF), genlock PAL CD1301 (1290 FF), cartouche CD1400 (149 FF), carte mémoire 64 ko CD1401 (790 FF), carte mémoire 256 ko CD1405 (1790 FF), lecteur de disquette 3,5" CD1411 (990 FF) et clavier CDKB (690 FF).


- Accélérateurs : du nouveau

Une nouvelle carte accélératrice 68030 pour Amiga 500 et 2000 fait son apparition sur le marché français. C'est le VXL 30 de la société américaine Microbotics Inc., importée par Bus Plus. Cette carte est très modulable, avec un prix d'entrée de seulement 3495 FF pour la carte de base équipée d'un processeur 68030EC à 25 MHz, une nouvelle version économique du 68030. Cette version se distingue par l'absence du module PMMU (Programmable Memory Management Unit, ou unité programmable de gestion de la mémoire).

D'après Microbotics, il n'y a actuellement pas de logiciel d'application sur Amiga qui utilise le PMMU, et les seuls utilitaires qui s'en servent sont SetCPU de Dave Haynie et un utilitaire pour développeurs, Enforcer, de chez Commodore. A partir d'AmigaOS 2.04, toujours d'après Microbotics, le système Amiga n'utilise pas le PMMU, et Commodore aurait officiellement conseillé que des applications ne fassent pas d'appel spécifique à la PMMU. SetCPU est un programme important gérant l'utilisation du processeur 68030 sur l'Amiga, et en particulier avec sa commande "FastROM", s'occupe de la recopie du Kickstart en mémoire 32 bits pour une accélération maximale de la machine. Or, c'est cette commande qui ne doit pas être lancée sans la présence d'un "vrai" 68030 avec PMMU. Les autres commandes, qui concernent le mode rafale et les caches pour les instructions et les données, restent utilisables sans PMMU. Microbotics a prévu le problème et fournit avec la carte le programme SetCPU et un utilitaire, SetVXL, avec sa propre commande FastROM, qui installe le Kickstart en mémoire 32 bits.

La carte s'insère sur l'emplacement du processeur 68000 et ce dernier vient se repositionner sur la VXL 30. Il est possible de basculer entre les modes 68030 et 68000 via logiciel et réinitialisation ou par cavalier. La mémoire 32 bits s'installe sur une carte fille, la VXL RAM32, en 2 Mo ou 8 Mo de CMOS Dual-Inline Packages (DIP). VXL RAM est positionné comme la première mémoire Fast en AutoConfig, ou via un cavalier comme de la mémoire résidant au-dessus des premiers 16 Mo du plan mémoire de l'Amiga. La consommation électrique est d'environ 600 milliamps. Une version avec 68030 cadencé à 50 MHz et coprocesseur mathématique 68882 à 25 MHz et 2 Mo de mémoire 32 bits utilisant le mode rafale est disponible au prix de 14 900 FF.


- GVP se lance dans le graphisme

Nous en avions entendu parler il y a plus d'un an sous le nom de code PVA 3000 "For Your Eyes", la carte graphique 16 millions/24 bits de GVP sera commercialisée en France sous peu sous le nom de "Impact Vision 24". Elle sera visible dès septembre chez certains revendeurs. Elle est aux normes PAL/NTSC, et est prévue pour l'A3000, mais une carte d'adaptation permet son utilisation avec un A2000.

Elle est dédiée aux applications vidéo en 16 millions de couleurs avec une résolution maximale de 768x682 et est utilisable aussi bien avec un moniteur 1084 qu'un multisynchro. Elle intègre en standard un désentrelaceur (de meilleure qualité que le VDE Commodore), un genlock composite et RVB numérique avec incrustateur, des sorties RVB et Y-C, un framegrabber 24 bits en 1/25s, un framebuffer 16 millions, 2 Mo de mémoire, une entrée pour un signal "key" externe, interface ARexx et documentation en français.

Elle sera livrée avec un paquetage de logiciels très complet : programme pour réglage de la carte, programme de dessin en 24 bits, programme de numérisation et de gestion du genlock, logiciel de titrage et de présentation (de type Scala), logiciel 3D Caligari 24 bits en version limitée (pas d'animation...). Prix de la carte + logiciels : moins de 20 000 FF.


- Annonce de l'Amiga 3000T

Commodore, par la voix de Chilton G. Goebel Jr. a annoncé, le 21 août 1991, l'arrivée de la nouvelle machine Amiga 3000T. Voici la traduction du communiqué :
Commodore présente la version verticale de son Amiga 3000.

...Une nouvelle station de travail multimédia qui allie puissance et extensibilité.

West Chester, PA - 21 août 1991 - Commodore Business Machines, Inc. présente l'Amiga 3000T, une version "verticale" de son Amiga 3000. L'A3000T offre à ses utilisateurs des capacités d'extension intégrées sans la nécessité de dispositifs externes.

"L'A3000T représente la prochaine vague de technologie A3000" a déclaré David Archambault, directeur des marchés d'affaires de Commodore Business Machines, Inc. "Il s'agit d'une station de travail multimédia qui combine toutes les fonctionnalités de l'A3000 avec un niveau d'extensibilité et de puissance sans précédent".

L'A3000T dispose d'une variété de baies : deux baies 3,5", une baie 5,25" demi-hauteur montée horizontalement, et deux baies 5,25" demi-hauteur montées verticalement. A l'intérieur, derrière les baies 3,5", il y a de la place pour deux autres baies 5,25" demi-hauteur. Ces baies permettent d'installer en interne jusqu'à sept périphériques.

Les ports d'extension de la station de travail comprennent un port processeur pour une carte accélératrice 68040, un port vidéo pour des périphériques vidéo, jusqu'à cinq ports Amiga/Zorro III (cela dépend de la configuration des périphériques) et jusqu'à quatre ports pour carte passerelle PC (cela dépend de la configuration des périphériques).

L'A3000T comprend son propre haut-parleur intégré, qui gère les besoins audio les plus courants. Il dispose aussi d'une nouvelle souris haute résolution à deux boutons. Commodore fournit un câble extra-long afin de pouvoir raccorder l'unité centrale au bureau de l'utilisateur.

Les voyants d'alimentation et d'activité pour le disque dur, ainsi que le commutateur marche/arrêt sont situés à l'extérieur du boîtier. L'interrupteur à clé verrouille la souris et le clavier pour empêcher l'accès non autorisé.

L'Amiga 3000T est propulsé par un processeur 68030 de Motorola à 25 MHz placé sur la carte mère, ainsi qu'un coprocesseur arithmétique 68882. La configuration standard dispose d'un disque dur de 100 Mo (18 ms), d'un contrôleur pour disque dur et d'un lecteur de disquette 880 ko 3,5". 2 Mo de mémoire 32 bits sont présents en standard ; la mémoire peut être étendue en interne jusqu'à 18 Mo sur la carte mère. L'architecture 32 bits du bus autorise des transferts de données haute vitesse entre les périphériques.

"L'A3000T est un délice pour les utilisateurs avancés" déclare Archambault. "Il intègre toutes les nouvelles fonctionnalités de l'A3000, ainsi que plus d'espace d'extension que l'A2000 et l'A3000 combinés".

Les stations de travail Amiga 3000T sont disponibles dès à présent pour les développeurs. Les revendeurs auront les machines sous peu. Les livraisons aux clients commenceront en octobre 1991. Le prix de l'A3000T avec un disque dur de 100 Mo est de 4498 $. Le prix avec un disque dur de 200 Mo est de 4998 $.

- Caligari Broadcast et Vision 24

CIS nous signale que la version Caligari Broadcast (distribué en France par Atelier Numérique) gère complètement la carte Vision 24 et qu'un "kit développeur" est disponible pour tous ceux qui veulent développer des applications professionnelles dédiées à cette carte.

Par ailleurs, on apprend l'arrivée de deux autres variantes de Caligari : Caligari Pro Design (495 $) et Caligari Pro Animate (1295 $). Pro Design est un programme de conception graphique s'appuyant sur les fonctions de modélisation de Caligari Broadcast, mais sans animation. Et de son côté, Pro Animate fourni un environnement vidéo complet s'appuyant sur les fonctions de Caligari Broadcast 2.0. Ces deux logiciels nécessite au moins 3 Mo de mémoire et un 68020.


- Lagaf' au Zénith des jeux

L'humour entre de plain-pied dans le monde de la micro-informatique avec le contrat signé par Titus et le comique Lagaf'. Vous vous souvenez certainement de lui : il avait quelques problèmes de lavabo et de bidet. Ce qui ne l'a pas empêché de devenir numéro un au Top 50. Il récidive actuellement sur l'air de "Non, non, ma fille, tu n'iras pas danser". Si vous êtes attentif, vous avez du reste certainement remarqué que le clip de la Zoudiba comporte diverses images issues d'un micro. Dans le genre inspiré de la micro ludique, difficile de faire mieux. Mais, il est vrai que ces écrans préfigurent le logiciel genre plates-formes développé dans le cadre de l'accord entre Titus et Lagaf'. CQFD. Le jeu ne sortira pas avant novembre 1991.


- Real 3D 1.3.3

Activa International a annoncé la venue de la mise à jour 1.3.3 de son logiciel de ray-tracing Real 3D. Il y a une liste impressionnante de caractéristiques mais on ne sait pas ce qu'il y a de nouveau depuis les versions précédentes. Real 3D 1.3.3 demande un Amiga avec 1 Mo de mémoire. La configuration recommandée est 10 Mo de mémoire, un disque dur et un 68020/68030. Prix : 499 $ (version "Pro") et 199 $ (version "Consumer"). La version pro dispose en plus des fonctions suivantes : outil macro, opérations booléennes, option 24 bits, un menu "Solid" avec plus d'options ("Outlines", "Unshaded", "Lapless"), commande "Frame", option de proportions.


- La fin de l'A2630

Commodore France ne vend plus la carte accélératrice A2630, et il semble que la production ait été arrêtée au niveau mondial. Dommage, car cette carte équipée d'un processeur 68030 cadencé à 25 MHz était la moins chère du marché (en France, au moins), et fonctionnait très bien. Son seul défaut : elle était livrée avec seulement 2 ou 4 Mo de mémoire et n'était pas extensible au-dessus de cette limite.


- Baisse du prix de l'A3001

CIS annonce une baisse de prix de 5000 FF sur la carte accélératrice A3001 à 50 MHz. Son nouveau prix avec 4 Mo de mémoire (extensible à 32 Mo) est de 16 990 FF HT. Cette carte permet le choix entre les modes 68000 et 68030 au démarrage (via la souris).


- Utopia

Utopia signe, sans aucun doute, la remontée de Gremlin au tout premier plan. Après Sim City et Sim Earth, on aurait pu penser avoir fait le tour des simulations de mondes. Il n'en est rien et Gremlin nous prouve avec Utopia qu'il était possible de faire beaucoup mieux ! Vous allez prendre les commandes d'une petite colonie située sur une planète aride. Le but du jeu est de parvenir à une qualité de vie supérieure à 90%. Le jeu se déroule à la manière de Sim City, mais l'éventail des possibilités est bien plus large. On dispose en effet de vingt-trois types de constructions différentes, chacune ayant leurs fonctions propres.

A cet aspect création et gestion de ville s'ajoutent deux autres facteurs tout aussi importants. Le premier est la recherche minière qui vous permet de tirer parti des richesses naturelles de la planète et vous donne la possibilité de faire ensuite du commerce. Le second facteur est capital. La colonie est entourée de dix nations aliens ayant chacune leur caractère propre, leur seul point commun semblant être leur volonté tenace et inopportune de détruire votre colonie. Il faudra donc développer la recherche militaire, sans pour autant sacrifier le bien-être de vos colons.

Le défi paraît quasi impossible mais les informations permanentes sur l'actualité vous permettent de juger des problèmes les plus urgents. Les graphismes en 3D isométriques sont véritablement splendides et l'ergonomie à la souris semble sans reproche. Ce grand succès devrait être disponible sur Atari ST, Amiga et PC.


- 40/4 Magnum

Aux États-Unis la société CSA, fabricant de la carte accélératrice Mega Midget Racer, annonce la 40/4 Magnum pour l'Amiga 2000, une carte avec processeur 68040 permettant l'utilisation de jusqu'à 64 Mo de mémoire 32 bits avec mode rafale.


- Quelques compilations

Bon, c'est clair : Ubi fait le forcing et nous submerge de compilations en reprenant des jeux qui ont marqué ces demières années. Commençons avec Air Combat Aces, qui réunit, comme son nom l'indique, des simulateurs de vol. La version 16 bits (ST, Amiga et PC) propose l'excellent Falcon, le tout aussi bon Gunship et le toujours excellent Fighter Bomber. Dire qu'il y a quelques mois, il fallait débourser 300 FF pour chacun et qu'on peut maintenant acquérir les trois pour ce même prix ! Les amateurs de pilotage et de combats aériens ne doivent pas passer à côté.

Pour sa part, Fast Lane propose des courses automobiles sur ST, Amiga et PC. Stunt Car Racer, qui apparaît dans la moitié des compilations Ubi, est toujours aussi excellent. Idem pour Ferrari Formula One et pour Vette (une course de Corvettes dans les rues d'une ville). Signalons aussi le très bon Hard Drivin' ainsi que le moyen Highway Patrol.

Passons maintenant à l'aventure avec une compilation nommée fort à propos Aventures Extra-ordinaires. Elle existe pour ST, Amiga, PC et compatibles, Au menu : Iron Lord, un jeu d'aventure médiéval qui, à défaut d'être bon se révèle fort beau le délirant Zak Mac Kracken, Manoir De Mortevielle (une enquête policière qui a quelque peu vieilli) et Rocker Ranger, beau et ennuyeux. Seul Zak peut justifier l'achat de cette compilation.

Pour finir, Les Costos proposent quatre jeux d'arcade sur ST et Amiga, six sur CPC. Dans l'ordre d'intérêt : Rick Dangerous (dur mais génial), Flimbo's Quest (jeu de plates-formes très sympathique), Twin World (beau mais moins amusant) et Munsters (un célèbre inconnu que je n'ai pas eu l'occasion de voir).


- Plus d'information sur la Fusion Forty

Chez Avancée, la Fusion Forty, la première carte 68040 pour Amiga, est bien arrivée, et la première constatation de l'importateur est que la compatibilité de ce nouveau processeur avec les systèmes existants est très bonne. Tous les logiciels qui tournent sur A3000 tournent également sur un A2000 sous AmigaOS 2.0 équipé avec la carte canadienne.

Pour la vitesse, il y a encore de la route à faire mais c'est déjà impressionnant : Avancée a calculé une image Real 3D avec un A3000/030 à 25 MHz et un A2000 avec Fusion Forty, et l'A2000 a acquitté la tâche 2,8 fois plus vite. L'accélération optimale devrait être aux alentours de 5 fois, et Avancée espère atteindre ce chiffre avec une version de Real 3D recompilée pour prendre en compte les capacités du 68040. Cette version est actuellement en préparation et attendue pour courant septembre. Prix de la Fusion Forty : 25 900 FF.


- World Class Rugby

Comment faire pour jouer au rugby sans salir son beau maillot tout neuf et sans risquer de finir piétiné par une horde de pithécanthropes velus ? Audiogenic a trouvé la solution à cet épineux problème avec le jeu World Class Rugby, qui va vous permettre de jouer les gros bras sans décoller de devant votre ordinateur préféré (Amiga, ST ou C64). C'est bien la première fois que ce sport fait l'objet d'une adaptation sur micro et, contrairement à ce que pourraient laisser croire ses initiales, WC Rugby semble être promis à un brillant avenir.

La réalisation est en effet excellente et la simulation semble assez complète (plaquages, passes, mêlées, touches, choix tactiques, etc.). Le terrain est présenté partiellement, en vue de dessus, et les joueurs sont dessinés en vue de trois-quarts. Ces solides gaillards bénéficient d'une animation réaliste et fluide et réagissent avec rapidité aux sollicitations de la manette. Une carte générale du terrain vous permet de suivre les évolutions de votre équipe sur la totalité de la surface de jeu. Le porteur de la balle y est astucieusement indiqué par l'intersection de deux lignes perpendiculaires, ce qui se révèle bien plus facile à repérer qu'un simple pixel de couleur différente. Audiogenic, qui semble se spécialiser dans les sports délaissés par la micro, nous prépare également un autre jeu sur le cricket... Le thé et le gigot bouilli à la menthe seront-ils livrés avec le programme ?


- Black Sect

Après Infernal House et Le trésor d'Ali Gator, deux jeux d'aventures sur CPC, Lankhor annonce Black Sect, l'adaptation pour ST, Amiga et PC de La Secte Noire de Jean-Pierre Godey et Jean-Claude Lebon (sur Amstrad). L'ergonomie du jeu a été entièrement revue pour profiter des capacités supérieures des machines 16 bits. On nous promet de superbes graphismes pour plus de trente lieux différents, de nombreuses animations et une atmosphère différente pour le jour et la nuit. Le tout additionné de sons et de musiques de qualité dans une ambiance périgourdine en diable. Bref, on retrouvera dans Black Sect tout ce qui fait le charme habituel des productions Lankhor (disponible en octobre).


- DMI Resolver

La société américaine Digital Micronics Inc. annonce le Resolver, une carte graphique avec résolution maximum de 1280x1024 points en 8 bits pour Amiga 2000 et 3000. Cette carte peut fonctionner sous AmigaOS ou sous Unix. Elle est équipée d'un coprocesseur graphique Texas Instruments 16 bits TMS34010 cadencé à 60 MHz et d'une palette de 16 millions de couleurs. La résolution est programmable.

La configuration standard comporte 1,5 Mo de VRAM et 2 Mo de DRAM. La VRAM est extensible à 5 Mo, ce qui permet l'overlay en 16 couleurs et les options de double tampon mémoire (avec notamment une vitesse de rafraîchissement écran de 60 images/seconde). La DRAM est extensible à 8 Mo. Le prix en configuration standard est de 1295 $ et 2195 $ avec 5 Mo de VRAM.

Selon DMI, elle sera intéressante pour la PAO, la DAO, l'animation et les travaux en 3D. Une version 8 bits avec circuit TMS34020 est en développement. ASDG annonce l'adaptation de The Art Department et d'autres produits au standard DMI 1280x1024. Oxxi/Aegis adaptera ANIMagic, Video Titler et un nouveau produit, Presentation Master, similaire à Persuasion de chez Aldus [Digital Micronics, Inc. 5674 El Camino Real, Suite P, Carlsbad CA 92008 États-Unis, Tél : 619-431-8301, Fax : 619-931-8516].


- A l'ombre des polices

L&V Productions présente Shadowmaker, un logiciel capable de réaliser des polices de caractères en couleur, alias ColorFonts. De plus, si vous souhaitez utiliser les polices créées par Shadowmaker dans des logiciels qui ne sont pas prévus pour fonctionner avec des ColorFonts, un outil de gestion de polices, On-Top, est inclus. Prix de Shadowmaker : 24,99 $.


- Nouvelle version d'AmigaTeX

Radical Eye Software a lancé une nouvelle version d'AmigaTeX, un logiciel de mise en forme typographique. Ce dernier peut être utilisé pour produire des documents destinés à être imprimés, comme des feuilles mathématiques avec des équations. Les nouveautés présentées sont la compatibilité AmigaOS 2.0, la gestion PostScript complète (avec choix de centaines de polices PostScript Type 3) et la gestion des graphiques. Mise à jour : 10 $ pour les disquettes et 20 $ pour le manuel. Les pilotes sont disponibles pour 75 à 100 $.


- ATonce/A2000 dispo

L'adaptateur qui permet l'utilisation de la carte ATonce dans l'Amiga 2000 est maintenant disponible. Ce matériel de chez Vortex Computer Systems permet donc d'utiliser cette carte d'émulation PC 386 sur un Amiga 2000 (la version de base s'utilise sur A500). La compatibilité avec les disques durs, les lecteurs de disquette et les extensions mémoires internes et externes est gérée. Prix inconnu.


- HAM-E disponible en France

HAM-E, la troisième des solutions couleurs "grand public" en France est disponible chez Bus Plus au prix de 3250 FF (affichage 384x560 points), et de 3750 FF dans sa version "Plus" (768x560 points). Voici quelques caractéristiques fournies par l'importateur :
  • Boîtier externe n'utilisant pas l'alimentation Amiga.
  • Compatible avec tous les modèles d'Amiga, les principales cartes accélératrices et les différentes révisions du système d'exploitation.
  • Fonctionne tout aussi bien en PAL qu'en NTSC.
  • Sortie vidéo de bonne qualité : elle fonctionne avec la majorité des encodeurs PAL et S-VHS, ne nécessite pas forcément un genlock mais fonctionne avec des genlocks externes.
  • Désentrelaceur : pas dans la version actuelle. La solution consistant à utiliser un moniteur multisynchro avec une carte désentrelaceur pour ses applications normales, et un moniteur RGB pour la HAM-E est possible à condition de pouvoir commuter entre les deux sorties.
  • Configuration mémoire minimale : 1,5 Mo. Peut travailler aussi bien avec 512 ko qu'avec 2 Mo de mémoire vidéo.
  • La carte HAM-E ne fait pas partie du système et l'Amiga ne sait pas qu'elle est connectée, ce qui fait que l'affichage des images HAM-E n'utilise pas de temps de calcul processeur.
  • Modes vidéo : utilisation de deux techniques de base : l'affichage pleine couleur et l'utilisation des registres de couleurs.
  • Affichage pleine couleur : 262 000 couleurs affichées simultanément. C'est le mode HAM étendu.
  • Deux modes réguliers utilisant les registres de couleurs (256/512 registres de couleurs sur une palette de 16,7 millions, et mode régulier standard), mode régulier EDD (utilise le "Error Diffusion Dithering"), deux modes noir et blanc 256 niveaux de gris (mode Luma et Average).
  • Trois logiciels fournis avec la carte : Image Professional (traitement d'images 24 bits), Paint (logiciel de dessin) et Convert (conversion graphique de 45 des formats les plus utilisés).

- Prix de la Grand Slam

On vous avait présenter la carte Grand Slam il y a deux mois mais le prix était encore inconnu. Bus Plus annonce la disponibilité de cette carte multifonction (carte comprenant un contrôleur SCSI type Trumpcard Pro avec emplacements pour jusqu'à 8 Mo de mémoire et disque dur, avec connecteur parallèle Printerface et système de réseau) au prix de 2600 FF pour Amiga 2000 et 3300 FF pour Amiga 500.


- SyQuest 88 Mo

Trinology Informatique annonce qu'il est le premier importateur en France du lecteur de cartouches SyQuest d'une capacité de 88 Mo (SQ5110) à la place du 44 Mo classique. D'après Trinology, le 88 Mo est compatible avec tout Amiga 2000 et 3000 et permet, entre autres, l'utilisation en tant que "pseudo-dérouleur de bande" pour les sauvegardes de disques durs. Le prix de l'unité interne pour A2000 avec une cartouche de 88 Mo est de 7498 FF, et le prix d'une cartouche est de 990 FF.


- AmiExpo d'Orlando

GVP a choisi l'AmiExpo à Orlando, Floride, en juillet 1991 pour dévoiler le Digital Sound Studio, un système complet pour l'enthousiaste musical comprenant un échantillonneur stéréo qui se connecte sur le port parallèle de l'Amiga 500, 2000 et 3000 et un logiciel décrit par GVP comme "le programme d'édition de sons et musique le plus rapide, le plus puissant, et le plus facile d'emploi sur Amiga". Il s'agit en fait du logiciel MMU développé en France par CIS qui a été choisi par GVP pour son premier produit sur le marché audio. Le Digital Sound Studio sera disponible en France à partir de septembre 1991.

D'autres faits marquants de l'AmiExpo d'Orlando :
  • Présentation de l'Impact Vision 24 (2199 $) de GVP. C'est une carte vidéo multifonction qui se branche sur un port Zorro II et un port vidéo, le logiciel de modélisation 3D Caligari de chez Octree devrait être inclus dans le paquet.
  • Sur le stand de Blue Ribbon SoundWorks, on pouvait voir le guitariste professionnel Mike Torres réaliser des démonstrations de Bars & Pipes Professional.
  • Jam est un logiciel annoncé par Blue Ribbon SoundWorks pour ceux qui ne connaissent rien à la musique.Son prix sera de 99 $.
  • Pixel 3D 2.0 (logiciel de conversion graphique) était présenté sur le stand d'Axiom.
  • Le logiciel de ray-tracing 3D Professional, de chez Progressive Peripherals & Software) devrait être disponible à l'automne pour 399 $.
  • L'entreprise Haitex, connue pour ses lunettes 3D, présentait X-Specs TV, qui permet de voir en 3D des images issues de bandes vidéo.
  • Colorburst, la carte graphique 24 bits de chez MAST est finalement disponible à la vente.
  • Real 3D 1.4 fut présenté. Ce logiciel de ray-tracing est maintenant adapté au 68040.
  • ICD a montré Prima, son nouveau disque dur interne pour A500 (105 Mo).
  • INOVAtronics prépare un matériel qui permettra à l'A500 d'avoir un port vidéo et plein de place au sein d'un boîtier tour. L'unité sera d'abord disponible en kit. Cette société a aussi présenté un gestionnaire de fichiers facile à utiliser : Directory Opus (59 $).
  • NewTek n'était pas présent pour faire une énième présentation de son Video Toaster. Pas grave, c'est BreadBox qui s'en est chargé. BreadBox est un groupe d'utilisateurs du Video Toaster.

- Amiga User Interface Style Guide

Cette oeuvre définitive sur l'interface utilisateur "standard" de l'AmigaDOS 2 vient d'être publiée par Commodore-Amiga Inc. Ce livre de 200 pages montre, par exemple, comment dessiner une fenêtre de requête (une fenêtre de demande qui apparaît quand le DOS ou un autre programme a besoin d'une réponse de l'utilisateur) - et comment éviter les erreurs fréquentes.

Voici la liste des sujets traités : les écrans, les fenêtres et les boîtes de demande, les gadgets, les menus, le Workbench, le Shell, ARexx, le clavier, partage de données et les préférences. Les auteurs affirment qu'il est bien d'adapter les normes (par exemple le raccourci clavier de la fonction couper : Amiga droite + X) selon les différents langages. C'est discutable. Il nous semble que vue la diversité des langues et des programmes, il serait préférable d'imposer un seul standard mondial. Surtout que "X" et "V" n'ont rien à voir avec les commandes en anglais "cut" (couper) et "paste" (coller) [Amiga User Interface Style Guide, Amiga Technical Reference Series, ISBN 0-201-57757-7-7, Prix : 25 $. Éditeur : Addison Wesley Publishing Co, Concertgebouwplein 25, 1071 LW Amsterdam, Pays-Bas, Tél : (020).71.72.96, Fax : (020).664.53.34].


- BBS Essonne Mailing

Essonne Mailing vient d'installer un BBS (Bulletin Board Service, ou bulletin électronique) qui tourne sur un Amiga 500 équipé d'un disque dur Novia 20i d'ICD, d'un modem DataLink Express avec MNP-5 (4800 bauds) et d'un logiciel serveur issu du domaine public et modifié par Essonne Mailing. Sur le serveur, on trouve des messageries, des informations sur les produits Essonne Mailing, les dernières mises à jour proposées et des programmes du domaine public en téléchargement. Le numéro d'accès est (1).69.91.30.62.


- Évolution de Montpellier

Évolution est une nouvelle association 1901 créée à Montpellier par des enthousiastes Amiga qui se proposent de favoriser l'emploi des personnes handicapées ainsi que de rechercher et faire connaître des solutions techniques améliorant l'utilisation de l'informatique. Évolution a pour projet immédiat de faire travailler une ou deux personnes handicapées. Pour arriver à ce but, elle recherche des partenaires susceptibles de fournir du travail dans les domaines suivants : Pré-AO, applications multimédias ou spécifiques (CanDo, AmigaVision, applications EAO, bêta-test, rédaction ou traduction de documentations (anglais, allemand), infographie, gestion d'une téléassistance, etc. [Évolution, La Martelle BtF, 121 rue du pont de Lavérune, 34070 Montpellier. Tél : 67.40.29.43].


- Aide handicap au Québec

Au Québec s'est créée la Fondation Micro-nome, organisation à but non lucratif qui travaille à développer des applications informatiques permettant l'accès à l'Amiga à des personnes handicapées. La fondation a vu le jour suite à une initiative de quelques professionnels canadiens. Voici un extrait d'un communiqué de la fondation :

"Force est de constater que de plus en plus de professionnels oeuvrant dans les écoles, les établissements d'enseignement, les centres de réadaptation, les centres d'accueil, les hôpitaux, les CLSC, les hôpitaux de jour et les centres de jour, découvrent le micro-ordinateur comme outil d'enseignement, d'évaluation, de traitement et de recherche très performant. La plupart du temps, les logiciels disponibles n'ont pas été conçus initialement pour fonctionner dans de tels milieux ou pour de telles applications."

"La Fondation tente de recenser les applications informatiques disponibles, les logiciels, les pièces d'équipement visant à favoriser l'accès aux postes de travail (claviers adaptés, écrans tactiles, micro-interrupteurs spéciaux, etc.). Nous émettons des opinions en évaluant la qualité de produits qui pourraient être utilisés en rapport avec nos objectifs, et nous favorisons le développement de logiciels répondant aux besoins des différents milieux, par exemple personnes handicapées, éducation spécialisée, psychologie, ergothérapie, orthopédagogie. La Fondation est toujours à la recherche de fonds (dons ou subventions). Nous tentons d'agir comme agent dynamisant dans le milieu et de trouver des multiplicateurs pour stimuler les personnes intéressées. Évolution distribuera deux collections de disquettes de DP : Ergo (utilisation thérapeutique ou pédagogique) et Autonomie (logiciels utilisant des modes d'accès alternatifs (adaptés) à l'Amiga) [Fondation Micro-nome, 2625 Flaubert, Duvernay Laval, Québec, Canada H7E 2L5. Tél : 514.663.6152].


- ASCOM Vidéo

L'association loi 1901 ASCOM Vidéo de Nice est un atelier de montage audio-visuel avec bancs VHS, VHS/C, 8, Hi8, tables de mixage audio et vidéo et en prime une station infographique Amiga 2000 qui permet d'aborder le graphisme, l'animation et le titrage pro avec les conseils d'adhérents chevronnés. Des possibilités de formation sont à l'étude. Avec des adhérents "sympas" de 7 à 77 ans, ses tarifs restent associatifs et abordables [ASCOM Vidéo, 56 Boulevard Risso, 06300 Nice. Tél : 93.07.87.99].


- Lh.library

Une initiative intéressante dans le monde de la compression : la création d'une bibliothèque de compression (lh.library). Si son usage se répand, on n'aura bientôt plus à se soucier de savoir si un fichier a été comprimé avec Pack, Zoo, Lharc, Arc, DMS, Powerpacker, etc. Ceci devrait permettre d'uniformiser la méthode de compression utilisée.

Du point de vue du programmeur, la bibliothèque comprend en tout et pour tout quatre fonctions : deux pour manipuler le tampon, une pour compresser et l'autre pour décompresser. On ne peut pas faire plus simple. La bibliothèque est largement décrite dans la documentation, ainsi que sa structure interne. Sont également fournis les indispensables includes (pour C et assembleur) et les routines de "glu". Les sources de ces quatre fonctions figurent également de la distribution, permettant ainsi à n'importe qui d'y faire les modifications qu'il juge nécessaire. Enfin, deux exemples de compresseur/décompresseur en C sont donnés, montrant ainsi qu'avec cette bibliothèque, n'importe qui sera capable d'écrire un archiveur.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • Afrika Korps, jeu de stratégie publié par Impressions.
  • L'Aigle D'Or 2, un jeu d'aventure/action annoncé par Loriciel.
  • Air Duel, simulation de vol de chez Microstyle.
  • American Journeys, jeu de gestion économique en développement chez Magic Bytes.
  • Baby Jo, un jeu de plates-formes signé Loriciel.
  • Cadaver, jeu d'action/aventure concocté par Bitmaps Brothers.
  • Cattivik est un jeu de plates-formes prévu par Idea.
  • Chaos In Andromeda est un jeu de rôle édité par On Line.
  • Click Clak est un jeu de réflexion proposé par Idea.
  • Croisière Pour Un Cadavre, jeu d'aventure de chez Delphine Software.
  • Dino Wars, jeu de réflexion édité par Digitek.
  • Dragon Fighter, un jeu de tir de chez Idea.
  • Dribbling, un jeu de football de chez Idea.
  • Euro Football Champ est un jeu de football qu'éditera Domark en 1992.
  • Final Fight est un jeu de combat édité par US Gold.
  • Ghost Battle, jeu de plates-formes publié par Thalion.
  • Halls Of Montezuma, jeu de stratégie créé par SSG.
  • Harrier Assault, simulateur de vol de chez Domark prévu pour 1992.
  • Hunter, jeu d'action/aventure proposé par Activision.
  • Jack Nicklaus Presents The Major Championship Courses Of 1991, jeu de golf de chez Accolade.
  • I Play 3D Soccer, une simulation de football de chez Simulmondo.
  • Les Manley In: Search For The King, jeu d'aventure publié par Accolade.
  • Life And Death, jeu d'aventure (médical) publié par Mindscape.
  • Logical, jeu de réflexion édité par Rainbow Arts.
  • Lords Of Chaos, jeu de stratégie édité par Blade.
  • Maupiti Island, jeu d'aventure de chez Lankhor.
  • MegaTraveller, jeu de rôle publié par Empire.
  • Mercs, jeu de tir publié par US Gold.
  • Metal Mutant, jeu d'action/aventure édité par Silmarils.
  • Mig-29M Superfulcrum, un simulateur de vol signé Domark.
  • P. P. Hammer, jeu de plates-formes édité par Demonware.
  • Prehistorik, jeu de plates-formes édité par Titus.
  • ProFlight, simulateur de vol de HiSoft.
  • Quest For Glory II: Trial By Fire, jeu d'aventure édité par Sierra.
  • R-Type 2, jeu de tir édité par Activision.
  • RBI 2 Baseball, simulation de baseball éditée par Domark.
  • Shadow Sorcerer, un jeu de rôlé publié par SSI/US Gold.
  • Stellar 7, jeu de tir de chez Dynamix.
  • Stormball, jeu de sport futuriste édité par Millennium.
  • Sturmtruppen, jeu de combat de chez Idea.
  • Super Grand Prix, jeu de course conçu par Code Masters.
  • Swap, jeu de réflexion provenant de Microïds.
  • Tennis (nom provisoire) est une simulation de... tennis en développement chez Idea.
  • Thunder Jaws, jeu de tir de Domark ne devrait plus tarder.
  • Toki, jeu de plates-formes qui nous arrive de chez Ocean.
  • Turbo Racers, jeu de course de chez Idea.
  • Violator, jeu de tir édité par Code Masters.
  • Wacky Darts, jeu de sport (fléchettes) publié par Code Masters.
  • Wonderland, jeu d'aventure publié par Virgin Mastertronic.

- A-Sound se muscle

A-Sound Elite est la version professionnelle d'A-Sound 2.0. Pour rappel, ce logiciel de chez Deltaware Products est un échantillonneur audio. Il propose des capacités d'édition revues, une gestion complète de la stéréo, une commande Défaire ("undo"), un éditeur "waveform" et plus de 20 effets spéciaux.


- VIVA 2

VIVA 2 (Visually Interfaced Video Authoring) est outil de création (langage/script) permettant de réaliser des applications de simulation, d'entraînement ou de divertissement. La version 2 est sortie récemment. Les développeurs ont aussi réalisé Video Link (49,95 $) qui permet à VIVA 2 d'être utilisé via une télécommande. Prix : 199,95 $ [MichTron].


- Réussissez vos examens

StudyWare a produit un logiciel, nommé StudyWare For The SAT, qui vous propose de vous préparer aux SAT (examens standardisés pour l'entrée aux universités américaines). Il y a quelque 860 questions, 29 sujets SAT et quatre examens complets. Les explications des réponses sont aussi disponibles, tout comme les suivis de vos résultats. Prix : 49,95 $.


- ScapeMaker

ScapeMaker est un nouveau logiciel de chez MegageM. Il s'agit d'un convertisseur d'image IFF en fichier DEM (Digital Elevation Map, fichier de paysage). Le tout est utile ensuite lorsque vous intégrez ces fichiers dans un logiciel 3D du genre Vista. ScapeMaker est compatible PAL et NTSC dans toutes les résolutions. Prix : 29,95 $.


- Map Master

Computer Imagery a commercialisé Map Master, un programme qui s'utilise avec les logiciels 3D comme LightWave 3D ou Imagine. Vous avez accès, depuis le menu de Map Master, à toutes les fonctions de placage d'image de votre logiciel 3D. L'intérêt est que toutes ces fonctions sont présentées simplement. Prix : 99,95 $ pour la version LightWave 3D et 69,95 $ pour la version Imagine.


- Another World

Eric Chahi est l'un des co-développeurs des Voyageurs Du temps, ce grand jeu d'aventure en français. Après la mise au point finale du programme, il a travaillé sur un nouveau projet : Another World. Il s'agit d'un jeu d'aventure/action qui vous confronte à une série de difficiles situations. Deux années ont été nécessaires à Éric Chahi pour mettre au point l'univers propice aux évolutions du personnage et les différentes routines de base.

Le logiciel retrace l'aventure du physicien Lester Knight Chaykin, qui se retrouve brusquement transporté dans un monde hostile, après que la foudre soit venue frapper le cyclotron sur lequel il travaillait. La remarquable présentation décrit d'ailleurs cette histoire de manière fort impressionnante. Le jeu utilise un système de développement à base de polygones remplis (à la manière de Croisière Pour Un Cadavre, mais il ne s'agit pas d'un plagiat, les deux systèmes ayant été mis au point indépendamment).

Situé à mi-chemin entre le graphisme bitmap et la 3D surfaces pleines, ce système offre de nombreux avantages : gain considérable de place mémoire limitant d'autant les accès disques, animation d'une grande fluidité, nombreux effets spéciaux (zoom, gros plans animés, panoramiques). Les premières scènes que nous avons pu voir corroborent ces données théoriques.

L'animation est d'un réalisme et d'une fluidité à couper le souffle, ne le cédant en rien à celle de Prince Of Persia, pourtant la référence jusque-là. Bien que tout ait été réalisé en polygones, les décors sont d'une grande précision, avec un choix judicieux des couleurs pour renforcer l'ambiance. La mise en image d'une grande diversité s'apparente à celle d'un film, avec travellings, gros plans et effets spéciaux. Les deux aspects, aventure et action, sont traités à égalité et vos méninges seront autant sollicitées que votre poignet. Le jeu sortira sur Atari ST et Amiga début novembre 1991, un peu plus tard sur PC. Un grand succès en perspective.


- Encore des polices

Unili Graphics propose un nouveau lot de polices de caractères : Broadcast Fonts 3D. Ces polices sont surtout destinées à la vidéo et au titrage. Il existe trois volumes qui coûtent 49,95 $ chacun. Les polices sont disponibles au format TDDD d'Imagine.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 1991] / [Période suivante : 09/10 1991]