Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 23:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 1991
(Rubrique écrite par divers auteurs - octobre 1991)


- L'Amiga 500 Plus débarque

Trois ans après l'annonce du nouveau jeu de composants, voici enfin l'Amiga 500 Plus, qui ressemble comme deux gouttes d'H2O à un A500 normal, à part son logo "Commodore Amiga 500 Plus" placé au-dessus de la LED d'alimentation. Pourtant, sa robe anodine cache bien des choses...

La révélation de cette machine a été faite en France dans les catalogues Camif et La Redoute automne/hiver bien avant que Commodore en parle. Lancé au mois d'octobre, l'A500 Plus devrait se trouver en vente au prix public officiel de 3390 FF (l'A500, lui, est au prix de 2990 FF, une baisse importante par rapport à son prix précédent qui était de 3490 FF). Quand on sait que l'A500 se trouvait facilement dans les boutiques à moins de 3000 FF, il n'est pas étonnant de voir apparaître déjà des publicités pour l'A500 Plus au prix de 3190 FF.

Premier grand changement : l'Amiga 500 Plus tourne sous Workbench 2 ou comme on dit chez Commodore, sous système 2.04, c'est-à-dire avec le "gros" Kickstart 37.175 contenu dans une ROM de 512 ko, deux fois plus que l'A500 et l'A2000. Surprise : l'A500 Plus contient la puce Agnus 2 Mo similaire au circuit 8372B qui est montée d'origine dans l'Amiga 3000. Similaire, mais pas identique, car l'Agnus 2 Mo pour Amiga 500 Plus comporte quelques légères modifications et s'appelle 8375.

Sur la carte mère se trouve 1 Mo de mémoire Chip en standard et une horloge avec sa pile de sauvegarde. Dans la trappe, sous la machine, on peut insérer l'A501 Plus, une carte d'extension de 1 Mo de mémoire Chip, ce qui fait que (provisoirement nous l'espérons) l'A500 Plus dépasse la spécification de l'A2000 en matière de travaux graphiques gourmands en mémoire Chip. La trappe accepte aussi l'A501, la carte mémoire 512 ko de l'A500. L'inverse n'est pas vrai, et un détrompeur vous empêchera de mettre une A501 Plus dans la trappe d'un A500.

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur la compatibilité de cette machine avec les périphériques existants pour A500, mais selon Commodore France, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. Cependant, l'adressage mémoire a été modifié, alors méfiance ! Au démarrage de l'Amiga 500 Plus, on ne voit plus la "main" du Workbench. mais le tout premier sigle Amiga, un crochet multicolore. Avec le Workbench 2, l'utilisateur a accès au Fast File System sur ses disquettes (plus rapides) et avec un moniteur VGA ou multisynchro, il va pouvoir travailler dans une haute résolution non entrelacé appelée "Productivity". Ce mode est limité à quatre couleurs, mais c'est parfait pour des applications bureautiques, permettant un affichage sans scintillement.


- Allemagne : bientôt le kit ROM 2.0

Un kit de mise à jour permettant l'installation du système 2.0 d'AmigaOS sur Amiga 500 et 2000 sera bientôt en vente en Allemagne au prix de 170 DM (environ 580 FF). Le kit comporte une ROM Kickstart 2.0 et les disquettes et manuel pour le Workbench 2.0.

Commodore Allemagne ne prévoit apparemment pas un kit avec l'Agnus 2 Mo et le circuit Denise de l'Enhanced Chip Set (ECS), sans doute à cause des différences entre les versions et les modèles d'Amiga. Ceux qui voudraient installer un Agnus 2 Mo sur un A2000 ou A500 n'ont pas encore un chemin bien facile à suivre, à part l'option, pour les possesseurs d'A2000, d'acheter une carte fille actuellement commercialisée, très chère, qui fournit un circuit Agnus 2 Mo et de la mémoire vive. Il n'y a pas encore d'information sur l'éventuelle disponibilité d'un kit ROM 2.0 en France.


- Compatibilité A500+

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur la compatibilité de l'A500 Plus avec les périphériques existants pour l'A500, mais elle semble bonne. D'après Commodore France, tous les périphériques de chez Commodore fonctionneraient sans problèmes. Commodore confirme que l'utilisation du mode "Productivity" est possible à condition d'avoir un moniteur VGA ou multisynchro branché sur la sortie vidéo standard de l'A500 Plus. Évitez donc d'acheter un moniteur standard Amiga si vous comptez utiliser ce mode. Rappelons que le mode Productivity permet de travailler en haute résolution sans scintillement, avec toutefois une limitation de quatre couleurs à l'écran.


- AmiExpo 1991 Oakland

Voici quelques informations émanant du salon AmiExpo qui s'est tenu à Oakland, États-Unis, en octobre :
  • Quelques amigaïstes connus étaient présents comme Perry Kivolowicz (ASDG), Steve Gillmor (Impulse), Joel Hagen, Harv Laser, Bill Seymor, Joel Hagen, Mike Smythwick, Allen Hastings (VideoScape/LightWave) et Jay Miner (Commodore-Amiga).
  • Les cartes graphiques étaient à l'honneur : Impact Vision 24 de GVP (768x482 en 24 bits, option PIP), Colorburst de MAST (également 768x482 NTSC), Rambrandt de Progressive Peripherals And Software (modèle de préproduction, à la recherche de développeurs ; résolution de 1000x1000 en 24 bits), Firecracker 24 d'Impulse (1000x482 en 24 bits) et la Resolver de Digital Micronics (carte 8 bits basée sur la puce 16 bits TMS34010).
  • Digital Creations faisait des démonstrations du DCTV et NewTek faisait de même avec le Video Toaster. La version 2.0 du Video Toaster, mise à jour uniquement logicielle, est sur le point d'arriver (le Toaster en v2 voit son prix augmenter de 900 $, soit 2495 $). LightWave 2.0 fait partie de cette mise à jour. Il gérera le magnétisme et le placage cylindrique et sphérique de texture.
  • Quatre sociétés étaient présentes pour montrer leur carte 68040 : GVP (avec la G-Force 040/28 MHz - 2799 $), Progressive Peripherals And Software (Mercury pour A3000 et Zeus pour A2000), RCS Management (Fusion Forty) et Computer System Associates (40/4 Magnum pour A2000).
  • Real 3D était là tout comme un nouveau venu dans le monde des ray-tracers : Ray-Dance de chez Radiance Software.
  • SunRize Industries a montré l'AD1012/AD1016, son échantillonneur audio 12/16 bits.
  • Oxxi a annoncé le lancement d'AudioMaster 4, son logiciel d'échantillonnage audio, et de Presentation Master, un programme de présentation.
  • Axiom était venu avec la nouvelle version 2.0 de Pixel 3D, un logiciel de conversion graphique.
  • Dr. T's présentait ses logiciels audio et MicroProse présentait ses jeux.
  • Brain Technolgies avait fait le déplacement avec deux produits : Pix Lib (logiciel de conversion d'image) et Mr. Robot's Speak 'n' Spell (éducatif sur le vocabulaire).
  • Pacific Digital est une nouvelle société. Elle présentait des applications audio comme SpectrumFX, VocoderFX, MultimediaFX et StarsFX.
  • Voyager est un simulateur dynamique de ciel proposé par Carina Software.
  • Des représentants de MegageM ont annoncé la version 5.0 de Fractal Pro, un générateur d'images fractales compatible avec le processeur 68040 et le coprocesseur 68881.
  • Gold Disk présentait les logiciels Professional Page 2.1 (PAO), Video Fonts (création de polices de caractères) et Professional Calc (tableur).
  • Le grand concurrent de Gold Disk, Softlogik, faisait lui la présentation de PageStream 2.2.
  • Enfin, INOVAtronics a annoncé son HiQ A500 Tower, un boîtier d'expansion pour Amiga 500 (prix : 599,95 $). Il dispose de quatre ports Zorro II, d'un coprocesseur, d'un port vidéo, de deux ports ISA et d'une alimentation de 220 W.

- Exercice fiscal 1991 de Commodore France

Sur l'exercice fiscal 1991 (juillet 1990-juin 1991) Commodore France a réalisé un chiffre d'affaires de 370 millions de FF, ce qui représente une croissance de 25% sur l'an passé. Cette progression continue, puisque pour la période 1er juin-30 septembre 1991, la société enregistre, là aussi, 25% de croissance comparé à la même période l'an passé. Pour l'année fiscal juillet 1990-juin 1991, l'Amiga et les compatibles PC partagent équitablement les chiffres de ventes. En volume, 55 000 Amiga ont été vendus contre 30 000 compatibles PC, soit une très nette augmentation des PC dans les ventes.


- Les informations du Devcon 91

Un nouveau système standard d'aide via la touche "Help", et une interface standard pour l'installation de programmes sur un disque dur ont été présentés par Commodore lors des deux conférences pour développeurs DevCon au mois d'août.

Dans son adresse aux développeurs américains à Denver, Colorado, Jeff Scherb, vice-président pour les applications et l'assistance technique, a annoncé que dans environ un mois Commodore livrera son trois millionième Amiga. Commodore a généré un milliard de dollars de vente pour l'année fiscale 1990-1991, soit un niveau jamais atteint depuis la grande époque du C64. 85% de son chiffre d'affaires est réalisé en Europe. Jeff Scherb a également annoncé que l'Amiga 3000T est en vente aux États-Unis (Bruce Lepper : et en Allemagne, mais en France il n'est pas encore disponible), et que la carte graphique "Lowell" de Commodore fait partie de l'offre A3000 en configuration Unix, avec les logiciels Open Look et X Window couleur.

Aux États-Unis, il y a plus que 1000 développeurs enregistrés, et en Europe environ 500, une augmentation que Scherb a décrit comme "significative". L'application Installer est disponible gratuitement chez Commodore. Le but de ce logiciel est de simplifier et standardiser l'installation des programmes sur disque dur. L'AmigaGuide est un système d'hypertexte qui sera également disponible pour l'incorporation dans les logiciels commerciaux. Avec cet outil, un développeur peut facilement ajouter des textes d'aide dans ses produits.

Les ROM Kernel Manuals 2.0 sont en grande partie imprimés ou en stade final. Les documentations développeurs Amiga seront publiées sur CD, en utilisant le système AmigaGuide.


- Cartes 68040 de PPS

EVS nous a communiqué quelques informations concernant les cartes 68040 de Progressive Peripherals And Software Inc., pour Amiga 2000 et 3000. Ces deux cartes exigent l'utilisation d'AmigaOS 2.0. La carte 68040-3000 s'enfiche dans le connecteur processeur de l'Amiga 3000, en dessous du lecteur de disquette. Un ventilateur compact est monté sur la carte elle-même pour refroidir le 68040. Elle fonctionne sur A3000 en 16 et 25 MHz, et sur A3000T, et est commutable par logiciel entre les modes 68030 et 68040 (sauf sur A3000 à 16 MHz). C'est une carte synchrone, cadencée à 25 MHz, qui utilise la mémoire 32 bits sur la carte mère de l'A3000. Prix : 16 500 FF.

La carte 68040-2000 est une carte asynchrone, cadencée à 28 MHz, vendue au prix de 22 500 FF avec 4 Mo de mémoire 32 bits. Elle peut utiliser la mémoire 16 bits de l'A2000, mais c'est moins rapide, évidemment... Il y a de la place pour 32 Mo de mémoire 32 bits sur la carte, et elle est commutable par logiciel entre les modes 68000 et 68040. Le mode 68000 peut utiliser jusqu'à 8 Mo de la mémoire sur la carte comme mémoire 16 bits.


- Performances du 68040

La documentation des cartes 68040 de Progressive Peripherals And Software contient une mise en garde contre l'utilisation abusive de résultats de tests de cartes accélératrices à base de processeur 68040. D'après PPS, la vitesse du 68040 varie selon le genre d'instructions traitées et les modes d'opération activés ou désactivés. Toute comparaison entre les différents accélérateurs doit déclarer quels modes sont activés et quel genre d'instruction est traité. De plus, il y a des "ruses" employant des mémoires extrêmement chères pour augmenter la vitesse d'un processeur tournant à 25 MHz, mais le "prix par MIPS" varie proportionnellement. Les accélérateurs comparés sous les mêmes conditions ne doivent pas varier en performance par plus de 15%. Un bon test de performances réelles, toujours selon PPS, est de comparer le temps de rendu d'un graphisme en 3D, ou d'utiliser le logiciel de domaine public SysInfo. Ce programme montre quels modes sont actifs et compare la vitesse du processeur à celui d'un Amiga 500, 2000, ou 3000 standard.

Chez Avancée, on annonce les résultats impressionnants d'une nouvelle version 1.8 du logiciel qui gère la carte Fusion Forty. Un A2000 équipé de la carte tourne actuellement six fois plus vite qu'un 3000 à 25 MHz. Par exemple, une image Real 3D (la théière présente dans le test de ce logiciel) de 320x256, en calcul sans anticrénelage, avec récursion de 5, en ray-tracing, est achevée en seulement 4 minutes 45 secondes (28 minutes sur A3000, 10 minutes avec la version précédente du logiciel). Ce logiciel a pour tâche d'intercepter les instructions destinées d'origine au coprocesseur 68882 et de les rediriger pour un traitement plus efficace par le 68040, qui incorpore en interne son propre coprocesseur arithmétique.


- La carte AVideo 24 de Archos est maintenant disponible

Voici les premières constatations d'Éric Laffont à propos de ce matériel : contrairement à ce qui a été dit dans les précédents articles, cette AVideo 24 s'insère, tout comme le AVideo 12, à la place de la puce Denise. Ce qui évidemment laisse libre tous les ports de votre Amiga. Un petit plus par rapport à la version 12, la 24 possède son propre connecteur vidéo. Sous la forme d'une prise DB 23 broches (semblable au connecteur vidéo de l'Amiga), il permet de visualiser les images 24 bits sur votre écran A1084 (1081, 1083...). Ce connecteur est à fixer sur un des supports cartes à l'extérieur de votre A2000 par exemple. Ainsi, l'Amiga possède deux sorties vidéo : la sortie standard (qui pourra visualiser l'AVideo 24 mais en 12 bits seulement) ; et la nouvelle sortie qui affichera les images en vrai 24 bits ainsi que le Workbench et toutes les applications Amiga en incrustation. C'est cette sortie que l'on utilisera lorsque la carte 24 bits sera installée.

Les premières images 24 bits chargées en 768x590 ouvrent désormais un nouvel univers à votre Amiga. Pour le moment (mi-octobre), seules les images fixes ont pu être visualisées et les logiciels de chez Archos, Opera et AVPaint, ne sont pas encore complètement opérationnels mais c'est pour bientôt. Il va sans dire que TVPaint (de chez Tecsoft) sera lui aussi disponible. Le prix de la carte devrait se situer autour de 3900 FF. Contrairement à d'autres systèmes en vente en ce moment, ici on peut voir réellement 16,8 millions de couleurs en 768x590 et ça décoiffe.


- Ventes de jeux sur Amiga en Grande-Bretagne

Les chiffres de ventes de jeux en provenance de la Grande-Bretagne montrent que l'Amiga est de loin la machine la plus populaire, et que les ventes de jeux sur Atari diminuent à une vitesse alarmante. Malgré les années de guéguerre entre les supporters des deux ordinateurs, il est triste de voir la démise si soudaine de l'un des deux. En attendant, les ventes de jeux sur compatibles PC sont en train de grimper, et selon certaines études le PC doublera l'Amiga sur le marché des jeux autour de 1995. La banalisation des cartes VGA et les processeurs tournant à haute vitesse sur compatibles PC font que ces machines sont de plus en plus "jouables".


- Retour de l'A2630

Tiens, la carte accélératrice A2630 de Commodore est de nouveau disponible en France au prix de 5490 FF avec 68030/68882 à 25 MHz et 2 Mo de mémoire 32 bits. Nous l'avons enterrée prématurément il y a deux mois...

Les cartes A2620 et A2630 de Commodore sont très intéressantes vu le prix mais ont encore de petites maladies qui se déclarent surtout sous AmigaOS 2.0. Le BIOS de la carte se trouve à l'adresse $F80000 et entre en conflit avec la version ROM du nouveau système. De plus, la combinaison des deux boutons de souris est utilisée par la carte et l'OS. Omega Datentechnik, qui propose déjà une A2630 à 30 MHz, a conçu un adaptateur BIOS pour modifier ce problème qui place le BIOS à l'adresse $F70000. Le problème resurgira certainement avec une future version OS 3.0 avec ROM de 1 Mo. Ce nouveau BIOS offre une réinitialisation plus courte (la LED qui s'énerve disparaît) et un nouveau menu de démarrage appelé par le bouton gauche de la souris. Le bouton de droite vous place directement dans le mode 68000. Pas de problèmes de compatibilité car le BIOS d'origine n'est actif que durant la réinitialisation. Prix : 128 DM.


- Jam!

Blue Ribbon Soundworks annonce Jam!, un logiciel qui vous permet de "composer automatiquement de la musique". Les trois groupes d'utilisateurs prévus pour Jam! sont :
  • Les artistes en multimédia, qui peuvent créer et synchroniser des bandes son avec d'autres logiciels comme ShowMaker de Gold Disk, Imagine d'Impulse, ou Scala de GVP.
  • Les non musiciens peuvent "inventer" de véritables compositions musicales sur leur Amiga, en utilisant le "TurboSound Technology" incorporé. Cette technique permet à l'Amiga de jouer simultanément plus de quatre sons numérisés, et le mixage en temps réel de ces échantillonnages.
  • Les utilisateurs de Bars&Pipes Professional peuvent faire des "croquis sonores" de leur idées musicales, et essayer différents styles. Jam! peut tourner sans problèmes avec Bars&Pipes Pro.
Son prix est de 129 $. Disponible fin octobre.


- Baisse des prix des Combos

Chez CIS, les cartes Impact 68030 Combo de GVP baissent de prix : de 9990 à 7990 FF pour la version 22 MHz avec 1 Mo de mémoire 32 bits. La carte HCD+ en 0 k avec disque dur Quantum 52 Mo passe à 3690 FF.


- WordPerfect 5 sur Amiga ?

La société WordPerfect Corporation se tâte pour sortir son traitement de texte WordPerfect 5 sur Amiga. En fait, elle souhaite voir réagir les amigaïstes : si suffisamment de personnes se manifestent, alors WordPerfect 5 sortira sur Amiga. Il suffit pour cela de contacter la société : WordPerfect Corporation, 1555 N. Technology Way, Orem, UT, 84057 801/225-5000.


- Deluxe Paint 4 VF

Deluxe Paint IV en version française est disponible sous forme de mise à jour chez CIS si vous possédez Deluxe Paint I, II (au prix de 575 FF) ou III (475 FF). Envoyez vos disquettes originales et la couverture de la documentation à CIS avec votre paiement avant le 30 novembre 1991 [CIS, Tél : 56.36.34.41].


- Scala 1.1

Le logiciel multimédia Scala 1.1 en français est disponible au prix de 2490 FF HT chez CIS, avec mise à jour gratuite pour les acheteurs de la version précédente.


- Programmes francisés

Bonnes nouvelles chez CIS pour les utilisateurs de programmes bureautiques : le logiciel de mise en page PageSetter est disponible en français au prix de 990 FF, et il sera suivi par deux autres produits de Gold Disk, le tableur Advantage et le programme de traitement rapide d'information et d'images, HyperBook. Advantage peut importer les fichiers de MaxiPlan et Lotus 1-2-3, et il est capable d'exporter ses graphiques au format de Clip Professional Draw, permettant une incorporation facile dans les documents de Professional Page et une sortie finale en PostScript.


- Accords CIS/New Horizons

CIS annonce qu'il est devenu distributeur exclusif en France pour les produits New Horizons, et du même coup pour les produits de Central Coast Software, l'éditeur américain d'utilitaires comme Quarterback, Quarterback Tools et Dos2Dos. New Horizons est surtout connu pour son traitement de texte ProWrite, et ce logiciel, aussi, sera traduit. Aux États-Unis, New Horizons annonce que la version 3.2 de ProWrite comporte une interface PostScript incorporée directement dans le programme, et peut importer et exporter des fichiers de Professional Page de Gold Disk. Son prix sera de 175 $.


- Amiga Wiz

Amiga Wiz est une tablette graphique de chez TriMedia. En fait, elle est fabriquée par CalComp, constructeur spécialisé notamment dans les imprimantes. La surface active de cette tablette est de 7,5x7,5 pouces et propose une résolution de 1000 lignes par pouces. Un stylo deux boutons est inclus dans le paquetage. Amiga Wiz se branche sur le port série. Prix : 249 $.


- Taliesin devient Stylus Inc.

La société américaine Taliesin s'est renommée en Stylus Inc. Elle est l'auteur de ProVector, un logiciel de dessin vectoriel. Cette société offre en ce moment des mises à jour gratuites de son logiciel en version 2.0 à tous les utilisateurs enregistrés.


- Professional Page 2.0, Professional Draw 2.0

CIS propose Pro Page 2.0 et Pro Draw 2.0 en version anglaise au prix de 2990 FF les deux, en attendant la sortie de la version française (une mise à jour anglais/français sera possible, mais payante).


- Volumm sur cartes graphiques

On a appris que la société française Volumm va adapter son logiciel de modélisation/rendu 3D Volumm 4D sur les cartes graphiques HAM-E et AVideo 12/AVideo 24 d'Archos [Volumm, Tél : 61.53.36.09].


- Doc VF pour la MPS1270

Les acheteurs de l'imprimante Commodore MPS1270 à jet d'encre peuvent obtenir la documentation en français en écrivant à Commodore France, 152 Avenue de Verdun, 92137 Issy-les-Moulineaux.


- Visiona disponible

Essonne Mailing annonce la disponibilité de Visiona, une carte graphique 32 bits temps réel avec une résolution programmable jusqu'à 1024x1024 en 16 millions de couleurs, le tout sur un circuit imprimé à six couches. Elle est livrée avec un système de fenêtrage permettant le travail en temps réel. Prix : 24 500 FF HT en version 2 Mo. Essonne Mailing propose des ensembles "Stations graphiques Digital Symbioz" incluant Visiona, le logiciel Caligari Broadcast et la carte contrôleur vidéo image-par-image BCD-2000A.


- Nouveautés logicielles d'Essonne Mailing

DynaCADD (7940 FF), SuperBase Professional 4 (3450 FF) et ADAPT 68040 Assembler sont parmi les nouveautés disponibles chez Essonne Mailing. DynaCADD est un logiciel CAO 2D et 3D, compatible Workbench 1.3 et 2.0, NTSC et PAL, 68000/68030. Il comprend dix polices Agfa Compugraphic et quatre autres polices spéciales PAO [Essonne Mailing, Tél : (1).64.97.96.54].


- Association Orion Diffusion

Orion Diffusion est une association 1901 fondée pour aider les créateurs et diffuser les logiciels du domaine public. Son catalogue est classé par thèmes (Megademos, musiques, etc.). Pour les musiciens, Orion propose la série "Orion-Samples" regroupant une centaine d'instruments par disque pour séquenceur, soundtracker... Pour les fans de démos, il y a des "Orion-Packs", des compilations des meilleures démos et intros du moment. Les futurs projets concernent une série de disques pleins de musiques, la traduction et une "version personnalisée" des disquettes Fred Fish et une section "bidouilles" proposant des montages électroniques. Les tarifs se situent entre 10 et 25 FF [Orion Diffusion, BP262, 59306 Valenciennes Cedex].


- Memory Master

Voici une carte 8 Mo de mémoire 16 bits pour A2000 : la Memory Master de la société allemande BSC est une minuscule (13x10 cm) carte pour Amiga 2000 configurable en 2, 4, 6 ou 8 Mo de mémoire. Nous l'avons testée pendant trois mois en utilisant un A2000 équipé d'une carte accélératrice Mega Midget Racer sans aucun problème.

Un cavalier permet de mettre la carte en mode essai pour vérifier la mémoire. Un autre dévalide l'extension, ce qui permet de faire tourner les programmes ne gérant pas de mémoire additionnelle. Un détail qui concerne toutes les cartes d'extension mémoire : dans un A2000 disposant de la carte passerelle PC, il faut limiter la mémoire à 6 Mo. La Memory Master est fournie avec une documentation en français et une disquette. BSC cherche actuellement un distributeur en France [BSC, Postfach 400368, 8000 Munchen 40, Allemagne. Tél : (19.49).89.357.130.33, Fax : 89.357.130.99].


- Service Minitel Passion

Un service Minitel "spécial Amiga" et en 36-14 est annoncé par Passion Informatique, une association loi 1901 (adresse : 2 Chemin du Moulin, 80120 Esquennoy). 3614 RSM2*PASSION vous propose des rubriques pour AMOS, 68000, et "une pléiade de rubriques concernant les démos" avec dialogue direct, messagerie, salons et bientôt le téléchargement de programmes. Dans un communiqué, Passion déclare : "L'accès en 3614 est grand ouvert, ce service ne nous rapporte rien, nous le faisons pour le plaisir."


- Le BBS de Jean-Claude Sente

Un BBS (Bulletin Board Service) entièrement dédié à l'Amiga se trouve au bout de la ligne 32.36.88.18 en province. Son sysop (organisateur), Jean-Claude Sente, nous signale que le BBS tourne depuis le 1er juin 1991 sur un Amiga 2500 avec disque dur de 210 Mo et un modem 9600 bauds. Il y a déjà 50 utilisateurs enregistrés. La seule condition pour pouvoir se connecter est de posséder un modem compatible Hayes fonctionnant à au moins 1200 bauds. Le BBS comprend six sections messages et une section fichier où l'on peut télécharger les derniers programmes du domaine public, démos, modules Soundtracker ou Noisetracker, etc. 100 Mo sont disponibles.


- Foundation

Impulse annonce un nouveau système auteur, Foundation, fils d'UltraCard, programmé par Intuitive Technology. Foundation utilise les "stacks" comme l'Hypercard d'Apple et permet de créer des applications ou des présentations interactives sans connaissances en programmation. Il est proposé comme outil de développement facile de CD pour le CDTV, et est livré avec un lecteur "run-time" en domaine public. Il est multitâche, dispose d'une interface ARexx et est compatible Workbench 2. Prix : 250 $ [Impulse, 6870 Shingle Creek Parkway #112, Minneapolis, MN 55430 USA. Tél : 612-566-0221, Fax : 612-566-1822].


- Interface clavier PC

Rössmoller propose une interface clavier PC/AT pour l'Amiga. Il y a quelques petits problèmes mais qui sont en voie de résolution. Prix : 79 DM pour Amiga 1000 et 89 DM pour Amiga 500.


- L'expo Amiga de Vienne

Du 10 au 13 octobre 1991, se tiendra l'exposition Amiga de Vienne. En avant-première je vous annonce ce que vous pourrez admirer là-bas :

Idea présentera une machine à café d'une nouvelle génération. Cette entreprise part du principe que la consommation du café est proportionnelle à l'augmentation du travail de programmation. Il faut donc avouer que c'est un périphérique utile.

L'attraction principale sera le Virtual Reality Leisure System. Il n'existe que huit machines de ce type actuellement au monde, construites par W Industries en Angleterre. L'une d'elles sera à Vienne avec trois programmes : un simulateur de vol, l'accrochage d'un vaisseau spatial, un ravitaillement d'avion en vol. Derrière tout ça, un Amiga 3000 avec carte et CD spécifiques. Après cette première européenne pour les visiteurs de Vienne, la Virtuality Machine sera annoncée comme disponible pour le grand public.

La société Computing espère présenter un Amiga 2000 avec la carte 68040 Highspeed de GVP. Nous assisterons peut-être à une première mondiale de cette carte.

Depuis environ six mois Merkens distribue une carte pour Digit : VD 2001, framebuffer 24 bits, 16,8 millions de couleurs, avec un programme de dessin 24 bits VDPaint, actuellement encore en version shareware avec gestion d'ARexx (cela permet par exemple le retour en arrière de plusieurs niveaux avec la fonction "Undo"). La version commerciale devrait être terminée fin septembre avec d'autre part l'annonce d'une version pro.


- X-Copy 5

Voici X-Copy en version 5. Après la 3.3, déjà la 5 ! La raison en est bien simple : une version 4 est une version pirate. Ce qui change le plus c'est le copieur Cyclone.


- Carte M502

Le distributeur Bus Plus espère montrer en "première mondiale" l'extension mémoire M502 de Microbotics à une expo "Micro & Co" à Paris. Cette extension est compatible avec l'A501 Plus de Commodore, c'est-à-dire qu'elle comporte 1 Mo de mémoire et s'insère sous la trappe ventrale de l'A500 Plus. Il n'a pas d'horloge (une horloge se trouve en standard sur la carte mère de l'A500) et pas d'interrupteur (la mémoire ventrale est toujours aperçue comme mémoire Chip par l'A501, et pas comme mémoire Fast).


- VXL-30 en France

La société Bus Plus commercialise la gamme VXL-30 de MicroBotics. Ces cartes accélératrices ont l'avantage d'être multimachine (vous pouvez les installer dans un A2000 ou un A500) et de monter jusqu'à 50 MHz en vitesse d'horloge. La VXL-30 dispose d'un 68030 et d'un 68882 optionnel. La carte s'insère sur le processeur 68000 et un mode 68000 est présent.


- Embellissez vos créations multimédias

Si vos créations multimédias manquent d'attrait, essayez Interface Design Kit. Ce paquetage de quatre disquettes propose une collection de boutons et d'icônes pour une utilisation dans un logiciel du genre AmigaVision, CanDo ou Scala. Cette collection comprend 500 images représentant des fonctions utilisées fréquemment comme la musique, les sons, la corbeille, la souris, l'imprimante, les disquettes, etc. Prix : 54,95 $ [INOVAtronics].


- Extension du programme Power Up

Le programme "Power Up", lancé au début de cet été par Commodore, a été reconduit jusqu'à Noël 1991. Pour rappel, il s'agit d'une opportunité d'acquérir à bas prix un Amiga 500. Ainsi, les possesseurs de Commodore 16, Commodore 64, Commodore 64SX, Commodore 128, PET, Commodore Plus/4 ou VIC-20 peuvent acquérir un Amiga 500P avec 300 $ de réduction, et un Amiga 500S avec 200 $ de réduction. Pour cela, les utilisateurs de ces machines n'ont qu'à écrire le numéro de série du processeur sur le manuel d'origine de la machine et d'apporter le tout chez un revendeur autorisé. Les étudiants/enseignants peuvent disposer aussi de réduction diverses et se voir proposer des Amiga 500S (Amiga pour l'éducation).


- Campagne publicitaire de Commodore

David Archambault, directeur des "business markets" (marchés d'affaires) chez Commodore, a indiqué en août que la société allait lancer une nouvelle campagne de publicité. Celle-ci sera réalisée dans des magazines d'informatique générale comme Run et Compute. Cette campagne devrait mentionner l'offre Power Up.

Actuellement, Commodore mène une campagne de publicité dans les magazines vidéo : le but est de montrer que l'Amiga n'est pas qu'un matériel de vidéo, il peut s'utiliser pour l'animation, le dessin, le titrage, le traitement de texte, etc.

Par ailleurs, David Archambault et deux de ses collègues (Jeff Sherb de CATS et David Haynie, ingénieur matériel) furent présents en août à la Boston Computer Society's pour présenter officiellement l'A3000T, le dernier ordinateur en date de Commodore. Son prix États-Unis est de 4998 $.


- Kit Amiga Advantage

Commodore France propose le kit "Amiga Advantage" comprenant un Amiga 500 Plus, le tableur MaxiPlan Plus 2.0, le gestionnaire de fichiers InfoFile, un logiciel de dessin Fusion Paint et cinq jeux (Shangai, Spindizzy, Cadaver, Kick Off II et Bomber) au prix de 3590 FF, soit seulement 200 FF de plus que le prix de l'A500 Plus seul.


- Les surprises de GVP

GVP va bientôt commercialiser deux produits pour le mini-connecteur de son disque dur/extension mémoire externe HD 500 (Impact A500-SCSI) pour Amiga 500 et Amiga 500 Plus (à propos, CIS confirme que le l'A500 Plus accepte sans problèmes le HD 500) :
  • Une minicarte AT avec processeur 80286 cadencé à 16 MHz qui sait utiliser toute la mémoire Amiga, partager le disque dur, et voit le lecteur de disquette de l'A500 comme lecteur PC 720 ko. Vous allez pouvoir faire tourner Windows sur votre A500 si cela vous plait. Le prix n'a pas encore été fixé. Une version pour Amiga 2000 n'est pas actuellement prévue.

  • Un mini-turbo avec 68030 à 40 MHz, c'est-à-dire (encore une fois) plus vite que la carte Impact Combo 68030 actuelle pour Amiga 2000 et beaucoup plus vite qu'un Amiga 3000. Il sera possible d'ajouter 8 Mo de mémoire 32 bits. CIS prévoit que le couple HD 500/Combo 500 sera vendu à un prix équivalent à celui de la carte Impact Combo 22 MHz pour A2000 équipé avec un disque dur de 52 Mo (9990 FF).
CIS nous informe que ces deux produits seront disponibles à la mi-décembre.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • Adventage Tennis est une simulation de tennis en prévu par Infogrames.
  • Alien Storm, jeu de tir édité par Sega/US Gold.
  • Battle Chess 2: Chinese Chess, jeu d'échec concocté par Interplay.
  • Big Business, jeu de stratégie de chez DigiTek/Magic Bytes.
  • Billiards 2 Simulator, simulation de billard de chez Infogrames.
  • Black Crypt, jeu de rôle d'Electronic Arts attendu pour la fin 1991.
  • Bonanza Bros est un jeu d'action commercialisé par US Gold.
  • Bomber Man, jeu d'action édité apr Hudson Soft.
  • Booly, jeu de réflexion édité par Loriciel.
  • Bundesliga Manager Professional est une simulation de gestion footballistique, éditée par Software 2000.
  • Cap'n Carnage, jeu de tir édité par Impressions.
  • Cosmostruction, jeu de réflexion publié par Empire Graphics.
  • Cover Girl Strip Poker, jeu de poker érotique édité par On-Line.
  • Cubix, jeu de réflexion publié par Media GmbH.
  • Darkman, jeu d'action multigenre édité par Ocean.
  • Deamongate est un jeu de rôle prévu par Gremlin pour la fin de l'année 1991.
  • Death Knights Of Krynn, jeu de rôle de chez SSI.
  • Dragon Fighter, jeu de tir publié par Idea.
  • Eternam est un jeu d'aventure prévu par Infogrames.
  • The Executionner, un jeu de tir édité par Hawk.
  • Eye Of The Beholder 2, jeu de rôle publié par US Gold/SSI.
  • F1 GP Circuits, jeu de course édité par Idea.
  • Fleet Command, simulation navale de chez RAW Entertainment.
  • Flight Of The Intruder, simulateur de vol édité par Mirrorsoft.
  • Fighter Duel: Corsair vs Zero, simulation de vol annoncée par Jaeger.
  • Final Fight, jeu de combat édité par US Gold.
  • Fuzzball est un jeu de réflexion commercialisé par System 3.
  • Gauntlet 3, jeu d'action arrivant de chez US Gold.
  • Geisha, jeu d'aventure édité par Coktel Vision.
  • Harlequin est un jeu de plates-formes de chez Gremlin.
  • Hudson Hawk est un jeu de plates-formes édité par Ocean.
  • King's Bounty, jeu de stratégie créé par New World Computing.
  • King's Quest V, jeu d'aventure concocté par Sierra.
  • Knights Of The Sky est un simulateur de vol commercialisé par MicroProse.
  • Last Ninja 3, jeu de combat édité par System 3.
  • Legend Of Billy The Kid, jeu d'aventure publié par Ocean.
  • Manchester United Europe, jeu de football conçu par Krisalis.
  • Mega Lo Mania, jeu de stratégie édité par Mirrorsoft.
  • Midwinter 2, jeu d'action/aventure édité par Rainbird.
  • Myth, jeu de plates-formes/action édité par System 3.
  • Nebulus 2, jeu de plates-formes publié par 21st Century.
  • Outzone, jeu de réflexion publié par Lankhor.
  • Paraplan n'est autre que le premier jeu de parapente, prévu par Loriciel.
  • Populous 2 est un jeu de stratégie d'Electronic Arts qui sortira prochainement.
  • Powermonger The World War I, disque de données pour le jeu de stratégie d'Electronic Arts.
  • Robin Smith's International Cricket est une simulation de cricket éditée par Challenge Software.
  • Rod-Land, jeu de plates-formes édité par Storm.
  • Sarakon, jeu de réflexion de chez Starbyte.
  • Secret Of The Silver Blades, jeu de rôlé publié par SSI.
  • Shadow Of The Beast 3 est un jeu d'action prévu pour décembre 1991 par Psygnosis.
  • Silent Service 2 est une simulation de sous-marin éditée par MicroProse.
  • The Simpsons: Bart vs. The Space Mutants, jeu de plates-formes édité par Ocean.
  • Sliders, jeu de réflexion/navigation créé par Microïds.
  • Smash TV est un jeu de tir publié par Ocean.
  • Space Inc., jeu d'action futuriste de chez RAW Entertainment.
  • Stack, jeu de réflexion édité par Zeppelin.
  • Storm Master est un jeu de stratégie et de gestion publié par Silmarils.
  • Street Rod 2, jeu de course édité par California Dreams.
  • Super Space Invaders, jeu de tir édité par Domark.
  • Suspicious Cargo est un jeu d'aventure spatiale prévu par Gremlin.
  • Tangram, jeu de réflexion publié par Thalion.
  • Thunder Burner, shoot'em up édité par Loriciel.
  • Utopia, jeu de stratégie publié par Gremlin.
  • Video Kid est un jeu de tir édité par Gremlin.
  • Wild Wheels, jeu de sport futuriste publié par Ocean.
  • Worlds At War, jeu de stratégie publié par Internecine.
  • WWF est une simulation de catch édité par Ocean.
  • Zone Warrior, jeu de plates-formes publié par Electronic Arts.

- SpectraColor en version HAM-E

La nouvelle du mois chez Bus Plus est que SpectraColor de l'éditeur Oxxi est maintenant disponible au prix de 650 FF en version spéciale pour le HAM-E, le boîtier externe qui rajoute un mode 262 000 couleurs en 384x360 à l'Amiga. Ce logiciel permet le dessin et l'animation, et serait plus rapide que ceux que nous avons vus jusque-là.

La gestion logicielle pour le système HAM-E se confirme avec les versions adaptées de Caligari, Volumm 4D, Art Department Professional 1.03 et Graphics Workshop de Holosoft. Ce dernier est un puissant logiciel d'animation, avec une palette de 256 couleurs sur 16 millions. ADPro, lui, comporte un module de chargement pour charger des fichiers au format HAM-E. Son prix : 1590 FF.


- Van Gogh sur Amiga

Une nouvelle carte graphique pointe à l'horizon : la Van Gogh Video Enhancer Card du constructeur américain Expansion Systems, importée par Bus Plus. Pour les possesseurs d'un moniteur VGA, elle proposera un choix de quatre résolutions différentes, et avec un moniteur SVGA, elle sera capable d'afficher 256 couleurs d'une palette de 16 millions. Elle est compatible avec les Agnus 1 Mo et 2 Mo, et d'après le constructeur, qui l'a annoncé à l'AmiExpo d'Oakland, elle sera disponible en janvier 1992 "à un prix surprenant".


- Matériels de chez Expansion Systems

Expansion Systems annonce également une carte contrôleur utilisable avec disques durs IDE et AT (c'est le protocole de contrôle utilisé par les compatibles PC/AT, les disques durs sont souvent moins chers que ceux utilisant la norme SCSI) avec vitesses de transfert de 800 ko/s et avec possibilité d'extension mémoire sur la carte jusqu'à 8 Mo. Une autre nouveauté est une carte mixte SCSI/AT capable de faire tourner les deux standards simultanément.

Et enfin, pour les millistes, Expansion Systems proposera l'A1000 Expansion Chassis, un boîtier de la taille d'un lecteur de disquette externe Commodore A1010 avec emplacements pour un contrôleur DataFlyer, disque dur de 3,5" ou 5,25", alimentation et mémoire. Les prix n'ont pas encore été établis par Bus Plus.


- Z-Scratch

Voici quelques mots de Nicolas Fournel sur le logiciel Z-Scratch : c'est un logiciel d'échantillonnage, mais ce n'est pas un AudioMaster ou un Perfect Sound. C'est un séquenceur mais ce n'est pas un SoundTracker. Et en plus, c'est un synchroniseur et un manipulateur de sons en temps réel.


- Contrôle de l'AVideo

L'auteur de Z-Scratch, Jean-François Roma de Zirconia, a trouvé le temps d'écrire un petit utilitaire de contrôle de la carte AVideo, qu'il a l'intention de placer en domaine public. Le voici sur l'écran du Workbench : ce logiciel pilote les cartes AVideo 12 et 24 bits. Il s'exécute depuis le Workbench et reste en veille. A l'appui des touches "Ctrl+Help" le panneau apparaît.

La superposition de l'image Amiga sur l'image AVideo se règle aussi par un proportionnel comme dans les préférences. Le réglage du fondu est aussi paramétrable. Toutes les fonctions du panneau sont accessibles au clavier (par exemple : réinitialisation -> "Ctrl+F1") [Zirconia, Jean-François Roma, 9 rue du Vercors, 38400 St Martin d'Heres. Tél : 76.24.11.66].


- MicroPunch distribue les Hurricane

Les cartes accélératrices Hurricane ont enfin trouvé un distributeur exclusif en France : la société girondine MicroPunch. Le gérant, Claude Seyller, nous informe de la prochaine disponibilité de toute la gamme de la société allemande Memphis Computer, repreneuse des produits de la société Intelligent Memory, qui a cessé ses activités.

Le produit vedette de la gamme est la carte H530 Stormbringer, une carte accélératrice 68030 interne pour Amiga 500 ou 2000 cadencée jusqu'à 50 MHz. Le constructeur est l'Américain Memphis Computer Products. Il y a des connecteurs pour 8 Mo de mémoire 32 bits sur la carte, et cette mémoire, contrairement aux cartes Commodore et GVP, est reconnue même en mode 68000 (Bruce Lepper : l'un des Amiga 2000 de la rédaction tourne sans problèmes avec une Stormbringer depuis six mois, mais pour l'utilisation sur Amiga 500 une alimentation musclée est à recommander).

MicroPunch distribue aussi le logiciel 3D Imagine d'Impulse, Adonis AmigaTalk (une solution "réseau" bon marché pour tous les Amiga) et le contrôleur SCSI-2 Next Generation, compatible avec le standard RDB de Commodore. Les prix de ces produits n'ont pas encore été communiqués [MicroPunch, Barbat, 33480 Listrac Medoc, Tél : 56.58.14.00, Fax : 56.58.25.36].


- Superbase 4

Le logiciel de gestion de base de données Superbase 4 sera distribué en France par CIS selon un accord avec l'éditeur Precision Software. CIS ne sait pas encore si une version française suivra. Le "run-time" (programme indépendant permettant la libre distribution d'un logiciel créé avec Superbase) n'est pas encore disponible mais en route, et sera également fourni par CIS.

Cette dernière version de la célèbre base de données est entièrement compatible au niveau des données avec les versions sur PC/AT. Les programmes sont compatibles aussi mais il est nécessaire de convertir les masques. Le prix en France est de 2990 FF (comparé au prix de 6250 FF HT pour le même produit sur compatible PC).


- Painter 3D bientôt là

L'équipe de Painter 3D (Adept Marketing) nous a rendu visite le mois dernier. Vous vous souvenez sûrement des commentaires sur ce programme après sa présentation en Suisse il y a environ deux ans. Depuis, Adept a traversé les montagnes rocheuses du monde du marketing et le lancement de Painter 3D a été retardé. Mais enfin l'attente est terminée avec la signature d'un contrat de distribution en Allemagne avec DTM, qui sera suivi par la présentation du logiciel à l'AmiExpo de Cologne (du 31 octobre au 3 novembre). Et qui sait, peut-être un de ces jours une distribution en version française ?

Quelle différence entre Painter 3D et ses concurrents dans le monde de la 3D ? D'après Adept, Painter 3D serait un logiciel de création artistique en 3D, plus convivial que Sculpt ou Imagine. Il a été pensé depuis le début comme le Deluxe Paint de la 3D. Il serait capable de créer, et gérer, des scènes beaucoup plus complexes que les autres logiciels. Par exemple, pour Painter 3D, il serait facile de dessiner toutes les pièces de votre maison, au lieu de se contenter d'une seule pièce. Les algorithmes qu'il contient lui sont uniques et ont été conçus dans le but de pouvoir multiplier les objets et les scènes sans diminuer son efficacité. Il aurait aussi l'avantage d'être utilisable sur une machine non accélérée sans trop de peine [Adept Marketing, PO Box 20, 1000 Lausanne 5, Suisse. Tél : 19.41.2.1.312.1202].


- Compression JPEG dans Art Department Pro

ASDG annonce l'incorporation d'un module compression/décompression de données selon la norme JPEG (Joint Photographic Expert Group) dans le programme Art Department Professional. A titre d'exemple, ASDG cite un fichier d'une numérisation couleur de 4 Mo qui se compacte en un fichier JPEG de 107 ko. Le niveau de compression est réglable par l'utilisateur.


- Final Copy

Final Copy est un traitement de texte américain (éditeur : SoftWood) qui prétend être le premier à proposer des polices vectorisées en tailles de 4 à 200 points. Son prix est un très raisonnable 99 $. Cependant, tout acheteur d'Amiga 500 Plus trouvera plusieurs polices Compugraphic vectorisées sur la disquette Fonts, et devrait pouvoir faire des sorties d'imprimante impeccables...


- AMOS facile

Le langage de programmation AMOS a dépassé le chiffre de 2 500 000 £ (25 millions de FF) en ventes, selon un communiqué de presse de l'éditeur britannique Europress Software. Chapeau François Lionet ! Quarante mille exemplaires ont été vendus, mais cela ne représente que 8% des 500 000 Amiga outre-manche, et Commodore UK pense que ce chiffre sera d'environ 700 000 après les fêtes. Europress proposera bientôt Easy AMOS, un programme et livre d'introduction à la programmation pour débutants.


- Lire des disquettes Mac sur votre Amiga

La société Blitsoft prépare un boîtier et logiciel qui permettront de lire et copier des disquettes au format Macintosh. Le produit s'appellera Sybil et coûtera environ 900 FF à sa sortie vers la fin de l'année.


- Compilation DP de FDS

Free Distribution Software propose une collection de disquettes de domaine public pour amateurs de radio sur Amiga : The Amigan Amateur Radio Group Public Domain. Cette collection de six disquettes contenant des utilitaires, images, et bulletin d'information est une mine d'or pour les radioamateurs et cibistes. Elle est peu connue en France, et FDS remercie L. Galerneau pour cette "découverte".

FDS propose aussi les collections Amicus, FDS, CAM, AMOS-DP, Fred Fish, Seka et TBag et une disquette mensuelle, FDS-News, où se trouvent le catalogue, les nouveautés, ou bien un DP sélectionné, et une rubrique "Help" qui répond aux questions des abonnés et donne des trucs et astuces. L'abonnement est de 11 numéros pour 150 FF.

Enfin, FDS démarre un service "Je Recherche". Vous écrivez en citant les noms des logiciels que vous recherchez et d'autres renseignements complémentaires que vous jugez utiles. FDS vous indiquera sur quelles disquettes se trouvent ces logiciels dans leur dernière version. Le service est gratuit, mais n'oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée portant vos nom et adresse [Free Distribution Software, BP 134, 59453 Lys Lez Lannoy Cedex].


- Formation de dessinateurs

Où peut-on apprendre à réaliser des animations style Disney ? A l'école fondée par la famille Disney bien sûr. Elle se nomme California Institute of Arts, basée à la sortie de Los Angeles, États-Unis. Le "Cal' Arts" n'utilise que des Amiga pour l'enseignement des animations. Plusieurs professionnels de l'animation ont d'ailleurs mis entre parenthèses leur carrière pour entrer à la Cal' Arts. Il y a quelque 165 étudiants qui apprennent la technique traditionnelle de l'animation (sur papier) mais aussi sur ordinateur avec Deluxe Paint 3, Disney Animation Studio et Imagine.

Le laboratoire de 185 mètres carrés, ouvert 24h/24h, compte neuf Amiga 3000, trois Amiga 2500 et un assortiment d'A500 et d'A1000, tous connectés à une tablette graphique AProDraw. Les Amiga sont tous reliés entre eux via Ethernet à une station Sun qui contient tous les logiciels du laboratoire. D'autres matériels Amiga sont présents comme deux Video Toaster, des numériseurs, des framegrabbers, etc. Les experts en Amiga du laboratoire sont Dale McBeath et Sean Schur. Le Cal' Arts a découvert des talents comme Gene Brown, Joel Hagen, Jody Gillerman et Brad Schenck. La série TV Les Simpsons emploie presque exclusivement des personnes provenant de Cal' Arts.


- Documentaire sur l'Amérique

Commodore s'est associé à Pioneer Electronics et à Scholastic Books pour la création d'un documentaire sur l'histoire de l'Amérique. Il se nomme "Visions Of America History: Struggles For Justice Volume 1: African American, Native American, Latino." et a été présenté à Washington, États-unis. Commodore a donné trois systèmes (A2500/30, AmigaVision, le tout branché à un lecteur de disque laser) pour la présentation de ce documentaire interactif.


- LabelDex! et Contacts 1.2

Un nouveau programme de gestion/organisation a fait surface : LabelDex!. Ce logiciel de chez EasyScript! gère les noms, numéros de téléphone et adresses de vos amis/ennemis, ainsi que les adresses électroniques ou les collections de disquettes DP. LabelDex! est compatible avec dBASE, le populaire gestionnaire de base de données sur MS-DOS. Il sait aussi imprimer des étiquettes pour disquettes. Le logiciel gère l'ARexx et coûte 74,95 $.

Contacts 1.2 est également un programme de gestion/organisation. Il peut chercher, trier et appeler vos contacts au téléphone. Il peut aussi envoyer les entrées directement dans vos documents ou sur imprimante. Contacts 1.2 est compatible Workbench 2.0 et gère l'ARexx. Prix : 59 $ [Desktop Utilities].


- Fermé à double tour

InterLock de chez Intercore Development est outil pour verrouiller son système Amiga. Il propose des routines de verrouillage de fichiers avancées qui sont rapides et efficaces. Cet outil se matérialise sous forme d'une bibliothèque résidente. Les développeurs peuvent donc l'utiliser pour créer des applications genre Multiuser.


- Sound Source

Disney Software a annoncé trois jeux : Dick Tracy, Hare Raisin Havoc (Roger Rabbit) et The Rocketeer. Ces trois titres géreront Sound Source, une option permettant d'entendre les personnages au lieu de lire du texte. Sound Source coûte 39,95 $ ou bien 69,95 $ associé à un de ces jeux.


- TBCard

I.DEN annonce la commercialisation de deux appareils pour la correction de time-base qui disposent de fonctions de genlock : TBCard et TBCard Plus. Ces deux appareils vidéo peuvent être utilisés en tant que source pour un Video Toaster par exemple. La bande passante est de 5,5 MHz (environ 450 lignes en résolution) donc cela promet une vraie correction time-base pour les signaux genre Super VHS, Hi-8 et U-matic. Le TBCard accepte les signaux Y/C et composite. Le TBCard Plus accepte, en plus, le RGB/Sunc et le DOC en entrée, et Y/C, composite et component en sortie.


- Simulmondo, l'Italie à l'heure de l'Amiga

Décidément, les sociétés italiennes arrivent en force sur le marché. Après Idea, c'est Simulmondo qui prend la relève avec deux nouveaux jeux sur Amiga. Le premier des deux titres annoncés par Simulmondo s'intitule Football Champ. Comme vous l'aurez deviné, il s'agit d'un jeu de football, un de plus. Mais l'originalité de celui-ci provient du mode de visualisation. En effet, le terrain, la balle et les autres joueurs sont représentés en 3D (fil de fer pour le sol et sprites pour les personnages). Reste à voir si ce système original et bien réalisé s'avèrera agréable d'utilisation ou non. Les graphismes sont honnêtes, sans atteindre des sommets et l'animation 3D est plutôt souple. Un jeu dont la sortie est prévue aux alentours de novembre 1991.

On reste dans le domaine du sport avec le second titre : 1000 Miglia. Il s'agit cette fois d'une course de voitures. Mais plutôt que les sempitemelles F1, on vous propose ici de piloter de vieux bolides des années 1930. Si les graphismes de présentation sont de bonne qualité, ceux de la course proprement dite sont des plus médiocres. Cependant, une fois oubliées les vaches qui bordent le bas-côté, la course elle-même s'avère très réussie. La route monte, tourne et serpente avec une fluidité que ne renierait pas Vroom. 1000 Miglia est annoncé pour novembre 1991.


- Les idées claires

La troisième version de Flow, l'organisateur d'idée de chez New Horizons Software, est arrivé. Au sommaire des nouveautés : aperçu de la numérotation automatique, gestion d'ARexx, création de macro, entêtes et pieds de page, et une correction orthographique (en anglais). Prix : 110 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 1991] / [Période suivante : 11/12 1991]