Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 juillet 2017 - 12:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 1990
(Rubrique écrite par divers auteurs - avril 1990)


- Lancement de l'Amiga 3000 et du Workbench 2.0

Commodore France a diffusé le communiqué de presse suivant : "Lors du prochain SICOB, et plus précisément le 24 avril 1990, Commodore créera l'événement en annonçant en première mondiale le lancement d'un nouveau micro-ordinateur de la gamme Amiga : l'Amiga 3000. Avec ce nouveau micro-ordinateur professionnel, Commodore s'impose comme un rival de taille sur le marché du multimédia".

Et effectivement, Commodore France présentait un stand au SICOB d'avril 1990 où l'on pouvait voir le nouvel Amiga 3000, son système d'exploitation Workbench 2.0 et aussi AmigaVision, un système auteur conçu par Commodore. Les premiers Amiga 3000 devraient être livrés début juin 1990 et la commercialisation grand public est prévue pour la rentrée.

Côté prix, quatre configurations seront proposées :
  • A3000/16-40 (68030 à 16 MHz) pour 21 990 FF HT.
  • A3000/16-40-C (idem avec moniteur couleur multisynchro) pour 25 990 FF HT.
  • A3000/25-40 (68030 à 25 MHz) pour 25 990 FF HT.
  • A3000/25-40-C (avec moniteur couleur multisynchro) pour 29 990 FF HT.
La version 16 MHz est livrée avec un coprocesseur Motorola 68881 et la 25 MHz avec un 68882. Le "40" signifie l'ajout d'un disque dur Quantum de 40 Mo qui est en standard sur tous les Amiga 3000.

Le prix de l'A2000 chute, il passe de 9990 FF à 7990 FF. Un kit ECS (Enhanced Chip Set) et ROM 2.0 est prévu pour les possesseurs d'A2000 pour septembre.


- CeBIT '90

Le salon CeBIT '90 s'est tenu à Hanovre, Allemagne Férérale, du 21 au 28 mars 1990. Voici ce que l'on peut retenir du côté de l'Amiga :
  • Commodore a présenté un Amiga transputer... mais toujours en prototype.
  • Gold Disk avait fait le déplacement pour montrer Professional Page 2.0 (5100 FF, disponible cet été) et Professional Draw (plus de 1700 FF).
  • Megatape-A et Infra sont deux nouveaux logiciels de chez VideoLoft. Megatape-A (540 FF) permet d'utiliser une cassette vidéo en tant que mémoire de masse.
  • Giga Fix GT 20 est le premier disque dur interne pour A500 (3500 FF) pas plus gros qu'un paquet de cigarettes. 20 Mo, 23 ms de temps d'accès. Construit par Gigatron.
  • Un émulateur Atari ST était en démonstration sur le stand de Combitec Computer. Il tournait sur A2000 avec le TOS 1.0 (les autres versions sont aussi utilisables).

- AmiExpo de Washington

L'AmiExpo du printemps 1990 s'est déroulé en mars à Washington. Voici ce que l'on pouvait y retenir :
  • Cryogenics présentait 3D Professional, un modeleur 3D.
  • Idem pour Impulse qui faisait une démonstration de son modeleur Imagine. Ces deux logiciels promettent une interface intuitive, la gestion des animations et un rendu en 24 bits.
  • "24 bits" est aussi le mot qui revenait le plus à propos du DCTV, le nouveau numériseur graphique de Digital Creations.
  • Computerall présentait le Tidal Wave, un lecteur optique amovible (lecture et écriture) d'une capacité de 650 Mo.
  • Sony et Active Circuits ont également montré, conjointement, un dispositif optique similaire. Prix : 4995 $.
  • Net Utilities est un dispositif logiciel/matériel de chez DigiFex qui permet de transformer votre Amiga en serveur (AppleTalk).
  • La carte réseau Ethernet LAN Rover de ASDG sera vendue en lot avec TSSNet, le logiciel réseau de chez Syndesis.

- ProWrite 3.0

New Horizons annonce ProWrite version 3.0 (disponibilité mi-avril) avec multicolonnage, thesaurus de plus de 300 000 références croisées, interface ARexx et possibilité de faire des macros mais seulement avec ARexx (ce dernier devrait être intégré à l'AmigaDOS 1.4). L'implémentation de multicolonnes est peu usuel, elle permet la création de colonnes de texte serpentins, et pas seulement parallèles. Selon New Horizons, ceci améliore encore les performances de ProWrite en matière de création de "storyboard" (ou scénarimage, résumés de séquences en production vidéo).

Autre amélioration : les sorties sur imprimante, avec de nouveaux réglages de densité de point, aspect proportionnel et format papier (enfin !). Pour la première fois sur Amiga, les polices résidentes de l'imprimante (Pica, Elite, Condensed et Wide) peuvent être imprimées en NLQ avec graphismes sur une même page en un seul passage. Prix : 175 $, avec garantie "exempt de bogues" ! Il faut 1 Mo de mémoire [New Horizons, 206 Wild Basin Rd, Suite 109, Austin TX 78746, États-Unis, Tél : 512-328-6650].


- Lancement de l'ADA

L'ADA est l'Amiga Developers Association, un regroupement de personnes qui souhaite communiquer directement avec Commodore pour promouvoir l'Amiga et aider la communauté d'utilisateurs. C'est une association américaine qui a été lancée officiellement le 15 mars 1990 sous l'impulsion du magazine Amiga World. On trouve a sa tête Michael Halvorson de chez Impulse, qui fut l'initiateur de ce projet. Il y a aussi Rick Rodriguez (de chez Miavision et VRS Media, qui sera le secrétaire), Andrea Geiger (Telmak, première vice-présidente), Melissa Jordan Grey (Blue Ribbon Bakery, seconde vice-présidente) et Bruce Beneath (Applied Engineering, trésorier). Une photo de ce groupe a d'ailleurs été prise. Commodore était présent lors de ce rassemblement en la personne de Harry Copperman (président de Commodore Business Machines) et de Jeff Scherb (chef du CATS).


- ECTS 1990

Le salon European Computer Trade Show s'est déroulé à Londres, Royaume-Uni, du 1er au 3 avril 1990. Événement essentiel pour les professionnels, l'European Trade Show n'est pas vraiment un lieu où les éditeurs tentent d'éblouir la presse avec des nouveautés tonitruantes. Il y avait bien entendu, çà et là, quelques curiosités intéressantes mais la grande majorité des titres présents sur les stands étaient déjà connus de la presse. Presqu'une centaine d'éditeurs et de constructeurs avaient rempli les petits stands du salon. Même Ocean et US Gold qui avaient boudé le salon l'année dernière ont répondu présent.

Tous sont unanimement satisfaits des opportunités qu'offre l'ECTS. "C'est un salon où l'on peut travailler dans le calme !". Voilà la phrase qui revient souvent dans les commentaires. Et côté affaires ? Ça va merci, beaucoup d'éditeurs vous avouent à mots couverts (et l'oeil brillant) les différentes signatures de contrats qu'ils ont obtenues lors du salon. "Nous faisons le même volume de transactions qu'au PCS. Mais ici, les stands nous coûtent moins cher !". Bref, tout le monde reviendra à l'ECT 1991.

Le marché ? "Il est loin d'être mirifique" avouent ouvertement les professionnels. Mais dès qu'on aborde les questions sur la bonne santé de leur société, on vous sert du "ça marche très fort !". Alors récession ? Stagnation ? Croissance ? Quand nous écoutons les éditeurs, ils nous font penser aux marchands de tapis orientaux qui se plaignent sans cesse de leurs déboires commerciaux tout en caressant leurs énormes bourses pleines d'or. On le voit bien, la langue de bois n'est pas l'apanage des hommes politiques. Le piratage, même si l'on ne le mentionne que très rarement, est un problème qui préoccupe les éditeurs. Beaucoup attendent l'arrivée des consoles qui représentent pour eux la solution antipirate. D'autres tablent sur le CD-ROM pour mettre un terme au règne des pirates.


- Trilogic Stereo Sampler

Un numériseur son stéréo capable d'échantillonner plus d'un million de fois par seconde est annoncé par Bus Plus. Le fabricant, Trilogic de Bradford, Angleterre, prétend que cet échantillonneur est le plus rapide actuellement disponible et que les résultats sont superbes, surtout avec un signal de disque compact ou autre son numérique.

L'échantillonneur comporte sur le dessus, un réglage de niveau du signal d'entrée pour faciliter la connexion à divers périphériques de niveau fixe en sortie, tels les lecteurs de disque optique. Il comporte aussi un connecteur permettant le branchement d'une imprimante via l'Automatic Printer Adaptor de Trilogic. Avec ce dispositif, il est possible de laisser brancher l'échantillonneur et l'imprimante en permanence. Dès que l'imprimante est mise "On Line", l'échantillonneur est automatiquement déconnecté. Prix de l'échantillonneur, 560 FF [Bus Plus, Tél : 1-45-80-05-66].


- Garantie A500 étendue

Tous les Amiga 500 achetés après le 2 janvier 1990 disposent dorénavant d'une garantie d'un an, au lieu de la précédente période de 90 jours.


- Commodore donne des Amiga

Dans le cadre de son programme pour l'éducation, Commodore a donné quelques Amiga à des écoles. C'est le cas récemment pour le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) qui a reçu huit Amiga 2000/2500. Le SAIT, à Calgary, forme les éducateurs en matière de production multimédia pour les écoles. Par ailleurs, le State University de New York recevra pas moins de 40 Amiga pour une utilisation en classe.


- Power PC Board, Flick-Off et Infinity Machine

Le KCS Power PC Board pour l'Amiga 500 a subi le test classique de compatibilité PC qui est Flight Simulator, et cela tourne sans problème. La disponibilité de cette carte qui transforme votre A500 en IBM PC turbo est toujours prévue pour ce mois d'avril chez Bus Plus.

Deux autres produits attendus chez Bus Plus, le Flick-Off et l'Infinity Machine de chez IVS, ne seront pas là avant juin. Un autre retardataire est l'AmigaTosh Plus, lecteur de disquettes compatible Mac qui comporte des connecteurs pour les ROM A-Max. Mais l'AmigaTosh, lecteur compatible Mac qui se branche sur le module A-Max, est disponible.


- Impact A2000-030 à 33 MHz

L'expérimentation est achevée pour la version 33 MHz de l'Impact A2000-030, carte accélératrice GVP, qui est maintenant en vente au prix de 31 000 FF avez 4 Mo de mémoire 32 bits (36 100 FF avec disque dur Quantum 40 Mo). La mémoire sur cette carte est en 70 ns au lieu de 80 ns sur la carte à 25 MHz (et seulement 60 ns sur la future carte à 40 MHz). 4 Mo de mémoire supplémentaires coûtent 9500 FF. Pour ceux qui ont déjà acheté une carte à 25 MHz, CIS proposera (après le SICOB) une remise à niveau à 28 MHz gratuitement. Il sera aussi proposé bientôt une mise à niveau payante pour passer à 33 MHz (prix non encore fixé).


- Music Management Unit

CIS montrera, lors du SICOB, une version bêta de son premier logiciel 100% "fait maison", le Music Management Unit. C'est un logiciel de numérisation et "trackerisation" compatible SoundFX et SoundTracker.


- Faux VirusX 4.4

Vous avez VirusX version 4.4 ? C'est un faux, vous pouvez le jeter et le remplacer sur votre Workbench par la version 4.0. C'est Steve Tibbet lui-même qui a averti tout le monde sur les messageries électroniques américaines. La version 4.4 est en fait la vraie 4.0 légèrement modifiée par un amateur, il n'a pas l'air méchant mais on ne sait jamais...

Au sujet de la fiabilité des antivirus, Xavier Leclercq note que le virus BGS9 est parfaitement traité par VirusX 4.0. Par contre, il ajoute, "je ne peux pas en dire autant d'un logiciel du domaine public qui se veut être un antivirus, le Zero Virus, qui voulait détruire un de mes fichiers le prenant pour un "virus coquille" alors qu'il n'en était rien !"

Steve Tibbet signale que le Mighty Byte Warrior (DASA) ne fonctionne pas avec les ROM 1.3. Ajoutons au DASA le "Disk Doctors" (ou "(C)rackright") qui, sous 1.3, refuse de se placer en mémoire. Le seul moyen de relancer la machine est alors de l'éteindre puis la rallumer.


- Intellifont prochainement dans le Workbench

Vu dans Amazing Computing : Compugraphic annonce qu'il a signé un accord avec Commodore pour l'incorporation de son système "Intellifont" dans le Workbench. C'est-à-dire que l'Amiga aura un jour l'équivalent du "Display PostScript" de l'ordinateur NeXT.


- Spécifications des polices Type 1 : c'est fait

Adobe Systems annonce la publication du "Adobe Type 1 Font Format", et du "PostScript Language Reference Manual". L'ensemble des spécificités du langage PostScript sont désormais disponibles et font de ce langage un standard ouvert.


- HX68

HX68, un assembleur 68030, est annoncé par Lake Forest Logic Inc. au prix de 119,95 $. Parmi ses caractéristiques : compatible avec l'assembleur de MetaComCo, "single pass" 680x0 macro assembleur incorporant plus de 20 optimisations pour code 680x0, gestion pour toutes les instructions et registres 68010/68020/68030, MMU 68851/68030, FPU 68881/68882, création d'exécutable ou module objet au standard Amiga, compatible avec l'éditeur de liens Blink, émulateur FPU runtime, port ARexx... Les possesseurs de CAPE 68k peuvent envoyer la disquette d'origine et 45 $ pour recevoir un système développeur HX68, jusqu'au 4 juillet 1990 [Lake Forest Logic, 28101 Ballard Rd, Unit E, Lake Forest IL 60045, États-Unis, Tél : 708-816-6666].

A propos de CAPE 68k, INOVAtronics a publié une nouvelle version 2.5 de cet assembleur. Il dispose de trois modules externes nommés HLink (éditeur de liens), Program Module Dismemberer (désassembleur) et HProf (profileur).


- Atelier Numérique

Atelier Numérique est une société d'ingénierie de l'image numérique, basée à Paris, rassemblant des graphistes, des informaticiens et des praticiens de l'entreprise. Elle propose des stations graphiques de sa conception créées, entre autres, à partir de l'Amiga 2000. Atelier Numérique propose ICAO, logiciel professionnel pilotant l'imprimante Canon FP-510 à partir de l'Amiga 2000 ou 500. Selon la doc, son ergonomie et sa facilité de réglage des couleurs permettent une mise en page simple.

Parmi ses caractéristiques :
  • Images IFF jusqu'à 16 millions de couleurs.
  • Affichage des images en couleurs ou en niveaux de gris pour les images de plus de 32 couleurs.
  • Résolution de l'image limitée uniquement par la mémoire de l'ordinateur.
  • Affichage simultané de la palette.
  • Réglages par potentiomètres.
  • Saisie clavier ou à la souris.
  • Coupe du papier gérée par logiciel.
  • Réglage de la position de l'image horizontalement et verticalement, pixel par pixel, ou en mode millimétrique.
  • Répétitions de l'image, agrandissements par multiplication entière des pixels, agrandissements millimétriques, avec ou sans algorithme gérant les couleurs des pixels périphériques, pour assurer un meilleur "lissage" lors des agrandissements.
  • Découpe précise d'une zone de l'image.
  • Impression de l'image en 256 couleurs parmi 16 millions.
  • Sauvegarde de l'image agrandie ou de la zone sélectionnée.
  • Modification des couleurs en Rouge/Vert/Bleu, Cyan/Magenta/Jaune, et Hauteur/Saturation/Valeur.
Le temps d'impression sur Canon FP-510 est d'environ 30 secondes pour une image 320x256. La résolution de 160 DPI peut sembler peu, mais ceci est largement compensé par les 256 couleurs simultanées d'une palette de plus de 260 000 couleurs imprimables. Les résultats sont superbes [Atelier Numérique, 10 av Parmentier, 75011 Paris, Tél : 1.40.24.17.51, Fax : 1.40.24.27.78].


- IDVO

IDVO est une équipe de jeunes réalisateurs et infographistes dijonnais qui propose une série de services pour des utilisateurs professionnels de l'Amiga :
  • Création graphique et animation 2D et 3D.
  • Numérisation.
  • "Shooting" diapos.
  • Montages vidéo (8mm/U-matic SP/Beta SP).
  • Présentations.
  • "Business graphics".
  • Masterisation de vos créations en Beta SP composantes (excellente qualité d'image).
Parmi les productions d'IDVO, on trouve un reportage "Chalon dans la Rue" pour la mairie de Chalon sur Saone, une bande annonce "Recherche Père Noël désespérément" pour la compagnie Patchi (octobre 1988), et une création vidéo "1789 Vu Par..." (mai 1989) [IDVO/Christian Dezert, 9 Petite rue du Suzon, 21000 Dijon, Tél : 80-55-52-36/80-43-03-98].


- AdRAM 520, encore une carte mémoire pour A500

A l'AmiExpo de Washington, au mois de mars dernier, la société ICD a montré cette nouvelle carte interne d'extension mémoire pour Amiga 500, l'AdRAM 520. Comme la MiniMax de Gigatron, AdRAM permet d'ajouter jusqu'à 1,8 Mo de mémoire avec l'Agnus standard et jusqu'à 2,5 Mo (au total) avec le Fat Agnus. Une carte AdRAM 2080, pour Amiga 2000, est aussi en préparation [ICD Inc., 1220 Rock St, Rockford Il 61101].


- Video Toaster enfin là

Selon Laura Longfellow de NewTech, le Video Toaster sera enfin en livraison au moment où vous lisez ces lignes. En NTSC, of course. La dernière estimation de prix que nous avons vue était de 1595 $ (NDLR : le Video Toaster a été officiellement lancé le 31 mars 1990 lors du salon NAB à Atlanta).

NewTek présentait son Video Toaster dans un salon Amiga qui s'est tenu à New York. Il se dit que ce matériel devrait remplacer les générateurs d'effets vidéo Broadcast de 60 000 $. Il dispose de quatre entrées Composite BNC, de deux sorties vidéo Composite ("Preview" et "Program"), d'un générateur de synchronisation, de deux sorties "Still Store" (framebuffer), d'un générateur d'effets numériques temps réel (plus d'une centaine), d'un générateur de caractères, et d'autres fonctions encore.


- Hausse du prix de la mémoire

Le prix des circuits mémoire a remonté brusquement depuis quelques semaines. Certaines sources parlent d'une hausse de 30 à 40% pendant cette période. Va-t-on subir une deuxième pénurie de cette précieuse matière, juste quand on commence à pouvoir s'en acheter ?


- Fast Fax

MichTron a annoncé en janvier un Fax externe pour Amiga 2000 et 500 au prix de 699,95 $. C'est un ensemble logiciel/matériel. Il fonctionne aussi sur Atari ST et IBM PC. Les débits gérés sont le V.29 (9600 bps, 7200 bps), le V.27 (4800 bps, 2400 bps) et le V.21 (channel 2 à 300 bps). Il dispose aussi d'un carnet d'adresses de plus de 1000 entrées et d'un convertisseur IFF vers Epson [MichTron, 576 S. Telegraph, Pontiac MI 48053, Tél : 0726-68-020].


- Les deux ans d'A-News

A-News, l'un des deux magazines Amiga publiés en France, a fêté ses deux ans d'existence avec son numéro d'avril 1990. Le magazine semble aller de mieux en mieux : son tirage est passé de 17 000 à 23 000 exemplaires, l'impression se fait dorénavant sur papier brillant et le nombre de pages a été revu à la hausse (56).


- Les baisses continuent !

Il y a eu des baisses importantes sur les disques durs Quantum, par exemple. Bus Plus annonce ces nouveaux prix : le Trumpcard HC30 "HardCard" 30 Mo SCSI pour A2000 baisse de 6990 à 5200 FF ; le HC40Q avec disque dur Quantum 40 Mo baisse de 7990 à 5750 FF, avec 80 Mo de 11400 à 8900 FF et avec 105 Mo, de 13 000 à 10 900 FF. Le HC48 avec disque dur Seagate 48 Mo baisse de 7300 à 5750 FF. Le Trumpcard 500 20 Mo est à 4990 FF, et passe de 8550 à 6650 FF avec un disque dur Quantum 40 Mo. Le lecteur de cartouches amovibles Infinit (SyQuest) avec des cartouches de 40 Mo baisse de 14 490 à 11 450 FF. Les cartes mémoire Microbotics 8-Up baissent aussi, et l'extension interne 512 ko de Trilogic pour A500 passe de 975 à 790 FF.


- Service de DP sur Grenoble

Davy Saunier de Grenoble nous annonce un nouveau service de distribution de disquettes de domaine public sur Amiga. Le prix de 15 FF inclus la disquette DFDD (double face, double densité) de marque et les frais de port. Dans le catalogue on trouve des démos (80), diaporamas (27), musiques (55), animations (20), Fish (1-220), TBag (11-26), Amicus (1-26), FAUG et divers Gourous, Amiga Computing et DBW-Render 2.0.

Davy fait remarquer que "c'est un service offert par des étudiants pour tous les AmigaNewsers...". Mais depêchez-vous, comme ce sont des étudiants, il est marqué en gros qu'aucune commande ne sera traitée durant les périodes de vacances scolaires (zone 2) [Davy Saunier, 55 Galerie des Baladins, 38100 Grenoble].


- AmigaShow en Valais

Raoul Mengis nous envoie le compte-rendu de la première exposition AmigaShow en Valais, à Sion, Suisse, qui a eu lieu en avril :

Adept Developpement présentait son nouveau programme Painter 3D. Fabuleux ! Il ne reste qu'à ranger Sculpt 4D dans vos placards. Terminés les Amiga gonflés à bloc avec des 68030 pour calculer une image en 18 heures.

Microtron montrait son programme de musique MIDI révolutionnaire, Bars And Pipes, et présentait la carte 68030 de GVP. Q-Une présentait une série de logiciels Amiga-PC, notamment pour la comptabilité. InterDiscount participait en mettant à notre disposition une dizaine d'Amiga 500 et 2000 ainsi que tout le matériel vidéo et sonore pour le salon.

Commodore a fourni des articles publicitaires et cinq logiciels pour les concours. J'ai présenté mon programme éducatif Questimary, entièrement en français et très coloré ! Il y avait aussi la présentation d'un programme pour entreprise créé avec SuperBase Pro : gestion de stock, facturation, gestions d'adresses, comptabilité, etc. enfin tout ce qu'il faut pour travailler. Je mentionnerais aussi la présence d'un certain Thierry, un pro de Deluxe Paint III, qui présentait une superbe animation de trois minutes.


- Serial Solution se marie avec Bars&Pipes

Lors de l'AmiExpo de Washington, Blue Ribbon Bakery et Checkpoint Technologies ont annoncé la première configuration musicale professionnelle à 32 canaux MIDI pour Amiga, Blue Ribbon Bakery apportant la partie logicielle avec Bars&Pipes et Checkpoint Technologies la partie matérielle avec The Serial Solution. Il s'agit d'une carte interne pour Amiga 2000 qui vous offre deux connecteurs série en plus de celui d'origine. Le premier port série est identique à celui de l'Amiga, alors que le second n'a que 9 broches, comme sur un AT, au lieu des 25 que nous connaissons. Un adaptateur en option permet de transformer ce dernier en un second connecteur à 25 broches.

En plus d'une interface MIDI sur le port série d'origine, vous pouvez donc connecter une -voire deux si vous avez l'adaptateur-interface(s) supplémentaire(s) sur la carte interne. Ce qui vous amène à 32, voire 48, canaux MIDI simultanément ! La carte Serial Solution a été spécialement conçue pour répondre aux exigences d'un système MIDI professionnel. Sur la carte, deux oscillateurs distincts s'occupent, l'un du MIDI, l'autre des vitesses standards.

Car The Serial Solution n'est pas limitée au seul domaine du MIDI mais se comporte comme toute bonne interface série. Elle autorise des vitesses de transmission de 300, 1200, 2400... bauds. Elle est compatible avec les programmes de communication les plus courants comme A-Talk III, OnLine!, Diga, etc. Mais The Serial Solution peut aussi monter jusqu'à 125 000 bauds (!), des vitesses aussi élevées étant surtout utiles à des applications spécialisées comme les réseaux. Elle est construite autour d'un DUART 68681 de Motorola et chaque port série dispose d'un tampon mémoire de 4 octets. The Serial Solution vaut 199 $ Outre-Atlantique. Checkpoint Technologies développe actuellement une interface MIDI prodiguant directement les 48 canaux gérés par la carte.


- Pajitnov intéressé par l'Amiga

Alekseï Pajitnov, l'ingénieur en informatique connu pour être le créateur du jeu de puzzle Tetris en 1985, a fait une déclaration flatteuse pour l'Amiga dans le numéro du 30 janvier 1990 du quotidien américain Boston Globe. Il a indiqué qu'il n'était pas spécialement intéressé par les marques d'ordinateurs, ou les dernières technologies à la mode... mais peut-être qu'il se laissera tenter par un Amiga.


- Section Amiga d'Atacom

Un nouveau club Amiga français est né : la section Amiga d'Atacom (il y a aussi une section Atari ST) souhaite "cohabiter sereinement" et fusionner certaines activités avec le French Amiga User Group (FRAUG). Pour une cotisation annuelle de 200 FF, Atacom-Amiga propose à ses adhérents :
  • La distribution gratuite des logiciels du domaine public dont elle dispose.
  • Une réduction de 5% sur le matériel chez Chouette Informatique.
  • Une réduction sur les logiciels et le matériel en achats groupés chez Bab Micro.
  • Des achats groupés de disquettes DFDD à 5,60 FF (plus frais).
  • De la PAO avec Professional Page et imprimante laser chez FRAUG à petit prix.
  • Des aides aux logiciels et à la programmation.
  • Un bulletin bimensuel de liaison (projets, départements représentés, réalisations, etc.).
  • Un serveur Minitel en T2 (36-14 code MUSTEL*ATACOM).
  • Et des concours permanents de la meilleure démo, du meilleur dessin, du meilleur programme, etc.
Alain Piednoël, vice-président de la section Amiga, nous a communiqué les projets du club : nous espérons acquérir du matériel vidéo autour de l'Amiga (genlock, frame-buffer, caméra, magnétoscope, A2000 + disque dur, imprimante graphique...) de façon à monter des stages de formation autour de ce matériel. Nous achèterons et vendrons également des logiciels (originaux) d'occasion à petit prix (logiclub). Nous lançons également un appel aux développeurs pour animer le club et notre serveur [Renseignements au serveur Minitel ou écrire à Atacom, J.M. Lize, 2 rue du Temois, Appt 21, 50130 Octeville].


- Colorimage en préparation

L'association Delta7 annonce la sortie courant juin 1990 d'un logiciel de dessin entièrement dédié aux enfants : Colorimage. Conçu par Philippe Ducalet et développé par Alexander Livshits, ce logiciel fonctionne en 320x256 et 24 couleurs. Toutes les icônes, en couleurs, sont parlantes et à chaque image est associée un son numérisé directement éditable depuis le logiciel. Colorimage permet l'emploi des brosses, l'effet de miroir et de cyclage de pinceaux, la modification de la palette, l'impression, la sauvegarde et le chargement de dessins au format IFF. Les outils classiques sont présents - crayon, ligne, carré, cercle, remplissage, six formes de pinceaux, et trois polices de caractères. Il y a aussi la possibilité de fixer le fond, gomme, "undo" (annulation) et "clear" (vider l'écran).

De plus, ce logiciel sera entièrement accessible aux enfants handicapés, pilotable à la souris, mais aussi aux manettes numérique et analogique, et avec un seul contacteur pour les plus handicapés. Pour finir, l'enfant dispose d'une banque d'images lui permettant de composer son tableau. Colorimage respecte le développement cognitif et perceptif de l'enfant. En effet, tous les outils sont des options que l'éducateur, les parents ou le thérapeute abordent progressivement avec l'enfant. L'ergonomie du logiciel a été réalisé avec des spécialistes de l'enfant et selon Delta7 dépasse de loin tous les logiciels déjà existants dans ce domaine. Son prix sera aux alentours de 350 FF et de 150 FF dans le domaine du handicap.


- BCD-5000

Essonne Mailing annonce la disponibilité en France du BCD-5000, un contrôleur "image par image" (single frame controller). Conçu pour les micros possédant un port RS-232, il se branche indifférement sur les ports parallèle ou série avec tout lecteurs à bandes et disques vidéo de marque Sony (3/4", 1/2" BetaCam, 1/2" Beta I Industriel), Panasonic (3/4", 1/2" VHS, MII), JVC (3/4", 1/2" VHS, M-II), Pioneer Laser Disc et Sony Laser Disc. Ce contrôleur professionnel pour animation vidéo a été créé par BCD Associates Inc. (Oklahoma City) en collaboration avec des graphistes professionnels dont certains l'utilisent déjà. Il peut fonctionner avec Sculpt-Animate 4D et Caligari. Prix : 17 900 FF [Essonne Mailing, 1.64.97.04.57].


- Tir en rafales

Vous avez certainement acheté une manette Quickshot ou autre qui possède un tir automatique continu et de faible cadence. Votre dernier recours, le FirePower. Il s'intercale entre la manette et l'ordinateur et permet d'avoir un tir en rafales (seulement lorsque l'on appuie sur le bouton). Il y a même un interrupteur on/off et une vitesse réglable par potentiomètre, ce qui vous permet de l'ajuster au maximum de la cadence permise par le programme. Infernal avec Xenon II ou Hybris par exemple. Importé par Bus Plus.


- Extension 512 ko pour A500

RM550C est une extension mémoire 512 ko RM550C de chez Roctec. Il s'agit d'une extension avec horloge compatible A501 classique qui utilise quatre puces de 1 Mbits et un interrupteur on/off qui, comme vous pouvez le remarquer sur la photo, n'est pas des plus discrets. A part cela, elle se comporte comme ses consoeurs du marché.


- Une carte 386

Et si l'on parlait PC ? On peut aussi mettre une carte PC avec un 386si à 16 MHz et 16 ko de mémoire cache dans l'A2000. Résultat : sept fois plus rapide que la carte A2088 XT et deux fois plus rapide que la carte AT. La 386si est une carte 8 bits côté PC avec 8 Mo de mémoire. Un interrupteur permet de permuter entre le coprocesseur original et le 386si. On peut même l'utiliser pour le Sidecar accroché à l'Amiga 1000. Le processeur est un 80386SX de 16 MHz avec 16 ko de mémoire cache. Il est possible de l'augmenter à 8 Mo ainsi que de revenir sur l'ancien microprocesseur. Prix : 5200 FF [Roßmöller].


- Platine d'extension pour A1000

La société Roßmöller développe une super platine pour l'Amiga 1000 avec 1 Mo de mémoire Chip, Kickstart 1.3 en ROM et une horloge. Prix : 2500 FF.

Dans le même temps, deux entreprises américaines développent un matériel permettant à l'Amiga 1000 de devenir compatible avec le nouveau système de Commodore : le Rejuvenator d'Expert Services et le DVS-Wonder de Delaware Valley Software. Ce matériel permet d'utiliser le nouveau jeu de composants (avec 1 Mo de mémoire Chip et antiscintillement). Il existe quelques petits problèmes de développement car les prototypes ne fonctionnent que sur des Amiga américains. Le prix se situe entre 300 et 600 $.


- Changez de souris

Pour vous changer... changez de souris et prenez un "trackball" (boule de commande) qui s'appelle AmTrac. Son intérêt : nécessite peu de place pour déplacer le pointeur et possède trois touches. Prix : 700 FF [MicroSpeed Inc.].


- Nouveautés du Dr. T's

Commodore et Dr. T's (Emile Tobenfeld) ont préparé un paquetage avec un kit Amiga 2000 et des programmes de musique, composé du séquenceur KCS version 3.0, The Copyist Apprentice (qui est un programme d'impression de notes) et d'un programme éditeur/bibliothécaire.

Le Dr. T's a aussi adapté son logiciel de création musical Tiger Cub sur Amiga. Il gère 12 voies et le MPE (Multi-Program Environment). Prix : 99 $.

Enfin, le bon doctor a commercialisé une interface MIDI/synchroniseur SMPTE qui se branche sur le port série des Amiga. Son petit nom est The Phantom et il coûte 300 $. Il possède une entrée SMPTE, une sortie SMPTE, une entrée MIDI et deux sorties MIDI. Ce produit est fabriqué par Computer Crossware Labs.


- Tetracopy

Après de nombreux copieurs tous relativement similaires, voici une nouveauté du nom de TetraCopy. Son côté remarquable, c'est que vous pouvez jouer à une variante de Tetris pendant la copie de vos disquettes. Prix : 200 FF [Ayotrax].


- 68040

A peine le 68030 à 50 MHz sorti, Motorola annonce le MC68040 qui fait 20 MIPS. Résultat : bientôt une carte 68040 pour Amiga.


- Virus chez US Gold

Après l'infection des 300 premiers exemplaires de UBM-Text, voici que l'éditeur US Gold fait connaissance avec le virus Lamer Exterminator, facilement détectable avec VirusX 4.0, sur les disquettes du jeu Ghouls'n Ghosts. Cette disquette se laisse réinstaller sans problèmes, mais le jeu ne démarre pas.


- Attention à l'alimentation

Un excellent article est paru dans le numéro d'avril d'Amazing Amiga : face aux différences de performances enregistrées par un même genlock selon l'endroit où il était installé, l'auteur a tout bonnement décidé de mettre en doute la qualité du RVB que fabrique l'Amiga. Chacune des composantes RVB doit être à 0,7 Volt. Or, après mesures, il s'avère que seuls les premiers Amiga 1000 produisent des signaux d'un niveau correct. Les A2000, toutes versions confondues, atteignent à peine 0,6 Volt et c'est encore pire pour les A500. D'autre part, il semble que ces niveaux varient encore entre les Amiga de même type.

Ces tracasseries sont directement imputables aux alimentations minables que Commodore persiste à nous vendre. On savait déjà qu'elles posaient des problèmes aux extensions internes, que certaines allaient jusqu'à parasiter l'affichage lors d'accès disquettes, qu'elles étaient à peine suffisantes pour l'A500 et voilà qu'elles font parler d'elles en vidéo. Il serait souhaitable de construire un Amiga avec des composants dignes de ce nom. Donc, un genlock peut très bien donner entière satisfaction sur un Amiga et sortir un signal aberrant sur un autre. Aucun modèle actuel n'étant prévu pour se calibrer automatiquement sur le niveau des signaux RVB que l'Amiga lui envoie, il est presque toujours nécessaire de recalibrer le genlock par rapport à l'Amiga avec laquelle il est appelé à travailler.


- Ready Robot

Pour les parents, signalons la sortie récente d'un magazine sur disquette nommé Ready Robot Club. Il pourra intéressé les enfants de la maternelle jusqu'à la 6e. La version démo vaut 5 $ [Ready Robot Club].


- Ishido

Le jeu de réflexion Ishido, qui devait être réalisé par la maintenant défunte société Epyx, sera publié prochainement par Accolade. La ligne de produits de chez Epyx devrait également être reprise par... on ne le sait pas encore.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • 688 Attack Sub, simulation de sous-marin que devrait éditer Electronic Arts.
  • A-10 Tank Killer, simulation de vol qu'éditera Dynamix.
  • Altered Beast, un beat'em up de Sega édité sur Amiga par Activision. 49,95 $.
  • Bandit Kings of Ancient China, jeu de stratégie de chez Koei.
  • Blue Angels, simulateur de vol de chez Accolade.
  • Bridges 6.0, jeu de cartes, édité par Artworx.
  • Budokan, jeu de combat édité par Electronic Arts.
  • Buffalo Bill's Rodeo Games, un jeu d'action multigenre édité par Tunesoft. 29,99 $.
  • Chamber Of The Sci-Mutant Priestess, jeu d'aventure que nous concocte Infogrames.
  • Chessmaster 2100, jeu d'échec que devrait éditer Software Toolworks.
  • Codename: Iceman, encore un jeu d'aventure de Sierra, pour dans quelques semaines/mois.
  • The Colonel's Bequest, pareil que ci-dessus, un jeu d'aventure de chez Sierra.
  • Conquests Of Camelot... aventure... Sierra... vous avez compris. :-)
  • Cribbage King, jeu de cartes édité par Software Toolworks.
  • Dark Century, jeu d'action pour deux joueurs. De chez Titus.
  • Day Of The Pharaoh, jeu de stratégie conçu par Chip est disponible. La version française se nomme Nil Dieu Vivant.
  • Day Of The Viper, un RPG signé ArtisTech et édité par Accolade. 49,95 $.
  • Dragon Wars, RPG édité par Interplay pour bientôt.
  • Dragons Of Flame, un jeu d'action/aventure signé US Gold. 39,95 $.
  • E-Motion, jeu de réflexion édité par Accolade.
  • Elvira A Personal Nightmare, un jeu d'aventure édité par Horrorsoft. 29,99 $.
  • European Challenge, disque d'extension pour le jeu de course Test Drive 2, édité par Accolade.
  • F-19 Stealth Fighter, un futur simulateur de vol de chez MicroProse. Pour octobre ?
  • Fool's Errant, jeu de réflexion qui sortira chez Miles Computing. Sorti en 1987 sur Macintosh.
  • Future Classic, une petite compilation de cinq jeux d'action, en préparation par Live Studios. 49,95 $.
  • Gengis Khan, jeu de stratégie que devrait éditer Koei pour juillet 1990.
  • Ghouls 'N' Ghosts, jeu de plates-formes, suite de Ghosts 'N' Goblins. Édité par US Gold.
  • Greg Norman's Shark Attack!, simulation sportive qu'éditera Gremlin.
  • Hardball 2, jeu de sport (baseball) que prépare Distinctive et Accolade.
  • Hero's Quest, jeu d'aventure que nous prépare Sierra.
  • Hotel Detective, aventure de chez Euroline. 29,95 $.
  • Jack Nicklaus Course Disk 2, disquette d'extension pour le jeu de golf Jack Nicklaus Golf.
  • Life And Death, jeu d'action/aventure médicale. N'attendez pas ce titre de Mindscape avant la fin de l'année.
  • Loom, jeu d'aventure en préparation chez Lucasfilm.
  • M1 Tank Platoon, simulation de char édité par MicroProse.
  • Manhunter 2 San Francisco, encore un jeu d'aventure et encore de Sierra.
  • Math Blaster Plus, un jeu éducatif édité par Davidson.
  • Mean Streets, jeu d'aventure concocté par Code Monkeys et que publiera US Gold.
  • Might And Magic 2, le célèbre RPG de chez New World Computing arrive sur Amiga.
  • Neuromancer, jeu d'aventure futuriste édité par Electronic Arts.
  • Operation Thunderbolt, suite d'Operation Wolf. Jeu de tir édité par Ocean.
  • Pirates!, jeu d'action/aventure en préparation chez MicroProse.
  • Police Quest 2, jeu d'aventure de Sierra. Sortie commerciale retardée.
  • Pool Of Radiance, RPG dont le développement sur Amiga prend du retard. Conçu par Ubi Soft.
  • Prince Of Persia, ce jeu d'action/aventure issu de l'Apple II arrive sur Amiga.
  • Pro Tennis Tour, un jeu de tennis de chez Blue Byte. Aussi nommé Great Courts.
  • Skate Or Die, jeu de sport que nous prépare Electronic Arts.
  • Space Knight, jeu de tir de Euroline. 29,95 $.
  • Sword Of Aragon, jeu de stratégie proposé par SSI. Ne devrait plus tarder.
  • Teenage Mutant Ninja Turtles, un beat'em up avec les Tortues Ninja, de chez Konami. 44,95 $.
  • Their Finest Hour, simulateur de vol de chez Lucasfilm Games.
  • The Third Courier, jeu d'aventure édité par Accolade.
  • Treasure Trap, jeu d'action/aventure édité par Electronic Zoo.
  • Turbo Outrun, le célèbre jeu de bagnole revient. Il devrait être disponible actuellement. Édité par US Gold.
  • Ultima V: Warriors of Destiny, un RPG édité par Origin.
  • Ultima VI: The False Prophet, la suite du n°5 devrait aussi arriver sur Amiga l'année prochaine.
  • Where in Europe is Carmen San Diego?, un jeu d'aventure édité par Broderbund (49,95 $).
  • Wings of Fury, jeu de tir proposé par Unlimited Software Inc.
  • WWF MicroLeague Wrestling, simulation de catch de chez MicroLeague Sports Association. Prix : 39,95 $.

- Nuvo Japonica, une galerie Amiga

Laurence Gartel expose en ce moment ses créations graphiques (Nuvo Japonica) à la galerie Joan Whitney Payson à Westbrook, aux États-Unis. Ce mélange de culture américaine et japonaise est entièrement réalisé sur Amiga : un ordinateur A1000, le numériseur Digi-View et le logiciel de dessin Deluxe Paint 3. Laurence Gartel indique que "pour son prix, l'Amiga est la meilleure machine".


- Hermes IconLab

Hermes IconLab est un logiciel qui permet de réaliser différentes choses pour les icônes du Workbench. Il peut changer et sauver les caractéristiques des icônes (type, pile, outil par défaut...), séparer des icônes ou les fusionner, sauver des images IFF en tant qu'icônes, sauver des icônes au format IFF et d'autres encore. C'est un produit conçu par A. G. Kartsatos et édité par Elkon Enterprise. La version 1.2 date de 1989.


- Da !

Contactez vos amis russes est possible grâce à Cyrillic Alphabet 2.0, un programme qui gère les langues russe, serbe, macédonienne, bulgare et ukrainienne. Il y a trois dispositions de clavier : "Soviet typewriter", "phonetic American qwerty" et "47-key computer". Chaque police comprend également les lettres latines. Prix : 44,95 $.


- C la fin

La société C Ltd, basée à Wichita dans le Kansas aux États-Unis, a fermé ses portes en début d'année. On lui doit du matériel Amiga comme des cartes SCSI, et des logiciels comme Jet Master, un éditeur de polices de caractères. Ricketts Ltd, société récemment créée devrait poursuivre le développement des produits de C Ltd. Ricketts Ltd est géré par Breck Ricketts.


- Johannes Gaston, un créatif Amiga

Johannes Gaston est un artiste qui est l'auteur de nombreuses créations graphiques que l'on peut voir, aux États-Unis, dans les magasins d'électronique, les centres de remise en forme, les boutiques de jouets, etc. Ce concepteur est amigaïste depuis 1987 et il utilise son Amiga 1000 pour concevoir des produits pour la télévision ou l'industrie. Ces clients sont notamment Cray Research et Tonka Corporation. Le jouet "Hammer Hank" est l'une de ces créations pour Tonka Corporation, réalisé avec Deluxe Paint.


- Scanner à main

Hand Scanner est un nouveau scanner à main conçu par MiGraph. Il est peu cher (400 $) et permet de numériser jusqu'à 400 DPI. L'unité dispose d'un ajusteur de vitesse pour la numérisation, de quatre résolutions possibles, et d'une surface de numérisation de 4 pouces. Il est livré avec un logiciel et se branche sur le port parallèle.


- Roi de la bourse

Devenez les rois de la bourse avec MicroTrader, un logiciel de la société québécoise Micro Active Inc. Ce programme permet une analyse des actions, des opérations, des commodités et des indices du marché. Il dispose d'une fonction pour réaliser des graphiques. Prix : 195 $.


- Title Page

Title Page est un paquetage de programmes pour le titrage vidéo. Il comprend un titreur, un gestionnaire de polices de caractères, un visualiseur de scripts, un éditeur d'effets, un éditeur de textures, un outil pour les listes Copper et un créateur de diaporamas. Il peut charger/sauver des images IFF et présente un port ARexx [New Dawn Technologies].


- Scene Generator 2.04

Natural Graphics, société californienne, a mis à jour son logiciel Scene Generator, qui passe ainsi en version 2.04. Ce générateur de paysage fractal a une nouvelle méthode de calcul des paysages. Prix : 39,95 $.


- Simplifiez-vous le disque dur

Pour passer plus de temps à utiliser vos applications qu'à les installer sur votre disque dur, rien de mieux que Hard Disk Slammer. C'est un outil de chez Zammoth Software qui simplifie la procédure d'installation. Prix : 34,95 $.


- Digimate 3

Mindware est l'éditeur de Digimate 3, un logiciel qui permet d'animer des images HAM 4096 couleurs. Il nécessite ARexx pour fonctionner. On peut y charger, modifier et jouer des fichiers ANIM, et sauver le produit final en couleur, noir et blanc, HAM, suraffichage (overscan), format VideoScape ou animation Deluxe Paint. Prix : 39,95 $.


- Master Virus Killer 1.7

La version actuelle du Master Virus Killer est la 1.7 (du 21 avril 1990). Cette version 1.7 peut identifier 44 virus au démarrage dont le Class Abraham Virus et 37 blocs d'amorce spéciaux. De plus, elle possède une documentation interne de plus de 30 koctets, protège le RAD:, permet de sauver le bloc d'amorce en un fichier, etc. Disponibilité : disquette France de chez Hermès Diffusion.


- Home Office Advantage

La firme Gold Disk commercialise depuis peu son tableur. Il se nomme Home Office Advantage mais on ne connaît pas son prix. Cette même société a aussi sorti Freeform, un gestionnaire hypermédia et ShowMaker, un générateur de présentations multimédias.


- Amiga trucs et astuces

Cette nouvelle édition des Trucs Et Astuces Pour Amiga a été entièrement réactualisée. Vous y découvrirez, entre autres, les nouvelles commandes du Workbench 1.3, mais aussi comment détecter les virus, personnaliser le Kickstart pour les possesseurs d'un Amiga 1000, améliorer le BASIC au moyen de ColorCycle et de la désactivation de la souris ou encore comment désactiver la mémoire Fast et les lecteurs de disquette externes qui peuvent poser problème avec certains jeux. L'ensemble est clair et contient de nombreux programmes et routines divers, sans compter un certain nombre d'astuces simples mais auxquelles il faut penser. Vous pouvez d'ailleurs éviter la fastidieuse étape de frappe des programmes grâce à la version avec disquette [Micro Application].


- Supercharger sur Amiga ?

Émulateur PC compatible avec l'ensemble de la gamme Atari ST/STE, Supercharger est en cours d'adaptation sur Amiga. D'après son importateur en France, il devrait arriver sur notre marché au plus tôt au début de l'été 1990. A priori, ses performances seraient équivalentes à celle de la version ST si ce n'est mieux ! La version que nous connaissons sur Atari offre une vitesse de traitement située entre celle d'un XT et d'un AT. Le standard graphique émulé est, pour sa part, le CGA, et l'ensemble des périphériques ST sont directement gérés. En outre, on s'attend à une compatibilité avec l'ensemble de la gamme Amiga.


- Concours Kick Off

Paulo Lopes, retenez ce nom. C'est celui du premier champion de France de football sur micro-ordinateur. Il a écrasé en finale son rival, Sébastien Charron, par le score sans appel de 8 à 3 ! Et pourtant, il avait face à lui un adversaire redoutable qui avait réalisé le meilleur score (10-1) en 8e de finale. Les autres matchs du vainqueur ne furent d'ailleurs pas tous aussi faciles : en quart de finale, il ne dut son salut qu'à l'épreuve des tirs au but. Le public, qui se pressait dans l'auditorium de la FNAC Forum à Paris, était venu en masse pour encourager de la voix et du geste les deux concurrents dont les exploits étaient retransmis sur un grand écran. Le logiciel Kick Off qui faisait office de terrain de sport a prouvé sa parfaite maniabilité durant la compétition.

Devant le succès de l'entreprise, les organisateurs, dont Titus est le chef de file, ont annoncé pour l'an prochain une seconde Coupe de France. Des éliminatoires par région sélectionneront cette fois les meilleurs footballeurs de France. Paulo, reparti joyeusement avec un Amiga sous le bras, a déjà décidé de défendre son titre.


- Ralentisseur d'Amiga

Votre Amiga dispose maintenant de périphériques originaux comme ce ralentisseur matériel, Brake. Ce circuit prend la place du 68000, le microprocesseur est alors replacé sur le circuit ralentisseur, dans les trous prévus à cet effet. Le circuit permet à l'utilisateur de jouer directement sur la fréquence d'horloge de l'Amiga. Il est ainsi possible de faire fonctionner un jeu, ou tout autre application, au ralenti, en modifiant la cadence nominale de 8 MHz qui anime le microprocesseur de l'Amiga 500.

L'extension dispose de deux longs fils munis d'un potentiomètre et d'un interrupteur, ce qui permet d'agir sur la fréquence d'horloge ou de désactiver le circuit sans ouvrir à chaque fois la machine. Les accros du jeu trouveront là une occasion d'améliorer leurs scores en ralentissant leurs jeux favoris lors des passages critiques. A noter que certains Amiga 500 ont leur 68000 soudé sur la carte mère, ce qui risque de rendre l'installation du circuit beaucoup plus hasardeuse. Un gadget teinté d'humour [Distribué par Bus+].


- Double ROM

Nombreux sont les utilisateurs de l'Amiga qui ont eu des problèmes de compatibilité à cause des versions successives des ROM. Si vous ne voulez pas perdre le bénéfice de vos applications favorites pour cause d'incompatibilité d'humeur avec une des versions de la ROM, il existe désormais une broche (un doubleur de ROM) qui prend la place de la ROM de la machine.

Au-dessus du circuit, il existe deux emplacements permettant de disposer de deux jeux de ROM de version différente. Il est ainsi possible d'activer la ROM compatible avec l'application que vous souhaitez utiliser. L'aspect modulaire du circuit permet aussi d'envisager la gestion de plus de deux versions de la ROM : il suffira alors d'empiler l'un sur l'autre plusieurs circuits. Les ROM toutes versions confondues, n'ont désormais plus qu'à bien se tenir [Distribuer par Bus+].


- L'Odyssée de Distant Suns

Anecdote sympathique, on a appris que Arthur C. Clarke, l'auteur de "2001: L'Odyssée De L'Espace", s'était acheté Distant Suns, le logiciel d'astronomie de chez Virtual Reality Labs. Son avis sur ce logiciel devrait intéresser du monde...


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 1990] / [Période suivante : 05/06 1990]