Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 mars 2017 - 22:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 1990
(Rubrique écrite par divers auteurs - février 1990)


- Conférence Développeurs Amiga : on a vu l'A3000 !

La troisième Conférence Européenne des Développeurs Amiga (DevCon) s'est tenue à Paris les 6, 7 et 8 février 1990. Voici un résumé des choses à retenir :
  • Un prototype de l'Amiga 3000 y a été montré. Il fonctionnait sous le système 1.4. Son prix et sa disponibilité ne sont pas connus. C'est une continuation logique du système existant, et la compatibilité logicielle est de mise.
  • Le prototype d'une carte graphique haute résolution a aussi été montré. Elle est issue d'un groupe de recherche de l'université de Lowell aux États-Unis. Grâce à sa puce TMS34010 de Texas Instruments et de ses 2 Mo de mémoire graphique, elle peut afficher une résolution de 1024x768 en 256 couleurs sur une palette de 16 millions. Elle était montée sur un Amiga 2000 (port Zorro II).
  • Il y avait des démonstrations de trois systèmes réseau : AmigaNet (compatible Ethernet, prix : 5000 FF), TFNet (série, conçu par Technimedia) et ESL Educational Network (aussi appelé AmiNet, réseau pour partager un disque dur entre machines, 1300 $ chez ESL Software Systems).
  • Deux solutions compatibles PC étaient présentées : Amiga PC BridgeBox (d'ESL Software Systems, environ 1800 $) et le Power PC Board (de chez KCS, moins de 3000 FF).

- Prix en baisse chez Commodore-Amiga

Commodore annonce une baisse de près de 20% sur la configuration Amiga 500 avec moniteur couleur A1084 et extension mémoire A501, à 7180 FF. L'Amiga 500 seul baisse de 3990 FF à 3690 FF, le moniteur A1084 baisse de 3000 FF à 2500 FF, et l'extension mémoire baisse de 1490 FF à 990 FF. Le nouveau prix pour le Starter Kit (Amiga 500 + KindWords, Fusion Paint, Crazy Cars, Miniature Golf, Super Ski) est de 3990 FF, et le nouveau prix pour le Home Office Kit (Amiga 500 + KindWords 2, PageSetter, CaleFonts, Artist's Choice et InfoFile) est de 4290 FF.


- Échange d'Amiga 1000

Aux États-Unis, Commodore offre un échange Amiga 1000/Amiga 2000. Vous emmenez votre A1000 et 999 dollars (6000 FF) chez votre revendeur Commodore et vous sortez avec un Amiga 2000. Intéressant ? Le prix public d'un Amiga 2000 aux États-Unis est de 1900 $ (environ 11000 FF). Le prix en vente par correspondance est d'environ 1400 $ (environ 8000 FF).

Il y a d'autres variantes comme A1000 + 2999 $ pour se procurer un A2500/30 et A1000 + 1599$ pour un A2000HD. La raison de ces offres, selon Commodore, est que l'Amiga 1000 ne sera plus en mesure d'utiliser les améliorations prévues à l'avenir (circuits ECS, ROM 512 ko). Il existe cependant une carte, la Rejuvenator d'Expert Services, qui permet d'utiliser Fat Agnus avec un Amiga 1000. Une autre est en préparation (voir brève suivante).


- Nouvelle carte mère d'A1000

En Australie, la société Phoenix Microtechnologies prépare une nouvelle carte pour A1000. Celle-ci est une carte mère qui remplacera celle déjà présente. Elle gérera l'ECS et proposera les caractéristiques suivantes :
  • Horloge interne.
  • Jusqu'à deux Mo de mémoire sur la carte (configurable librement entre mémoire Chip et mémoire Fast).
  • Jusqu'à trois Kickstart possibles.
  • Connecteurs internes pour quatre lecteurs de disquette.
  • Un commutateur permettant de démarrer via un lecteur de disquette externe.
  • Un port vidéo.
  • Un port compatible A2000 (Zorro II).
Phoenix estime pouvoir vendre cette carte avec 1 Mo de mémoire pour le prix de 465 $.


- Changements de postes chez Commodore

Gail Wellington, ancienne directrice du Commodore Application and Technical Support (CATS) a été nommée directrice des projets spéciaux. Le nouveau patron du CATS est Jeff R. Scherb, un ancien de chez Cullinet Software.


- Plus de points de vente pour Commodore

Commodore a récemment signé un accord avec General Computers Center (13 magasins) et Connecting Point of America (325 points de vente) pour vendre ses machines. Des bureaux spécialisés pour les marchés latino-américain et en relation avec le gouvernement fédéral ont aussi été ouverts.


- Tex et Amiga

AmigaTex, puissant logiciel de composition typographique, est distribué en France par Essonne Mailing. Plus qu'un traitement de texte, AmigaTex est entièrement programmable et permet la préparation de documents complexes scientifiques et techniques de haute qualité. Les équations, les tableaux, les formulaires scientifiques, les sommaires, les références, sont simples à spécifier. Il y a un logiciel de prévisualisation à l'écran, Latex, et Slitex, un programme de base de données bibliographiques, ainsi que plus de 1500 polices de caractères, le tout sur 10 disquettes. Le système Tex est totalement indépendant de l'ordinateur. Un fichier préparé avec AmigaTex peut être chargé sur un système IBM et traité de manière identique : tous les sauts de pages et de lignes resteront inchangés. Une version de Tex est disponible pour la quasi-totalité des micro-ordinateurs ayant une capacité d'au moins 1 Mo.

Tex n'est pas un système de PAO conventionnel et le traitement des graphiques est limité. La documentation est en cours de traduction, et tout acheteur aura droit à la documentation française. Le paquetage principal, au prix de 1600 FF, comprend Tex, Preview, Latex, Bibtex, Slitex et 1500 polices mais aucun pilote d'imprimante. Les pilotes, à 800 FF chacun, sont disponibles pour PostScript, HPLaserjet et Series II, HP Deskjet, QMS Kiss, SmartWriter, Epson LQ, MX, FX, les NEC PinWriter, C Ltd Lazer Express et Image Writer II [Essonne Mailing, 3 Impasse Jules Dalou, 91000 Évry, Tél : 64.97.96.54, Fax : 69.91.19.25].


- Fin d'année faste

Les magasins étaient en rupture de stock de ST et d'Amiga 500 en France, vers la fin décembre 1989. D'après des sources généralement bien informées, les Amiga 500 étaient introuvables, à cette même époque, en Europe ! Certains distributeurs ont fait des ventes records sur certains titres. Le titre champion des ventes sur 16 bits est français, il s'agit des Voyageurs Du Temps qui frisent les 17 000 pièces vendues en France sur ST et Amiga.


- Lamer Exterminator

Xavier Leclercq fait le point : on vous en a beaucoup parlé, et c'est normal, car c'est pour le moment le virus le mieux programmé et le plus dangereux sur notre Amiga. Il y a du nouveau, voici des explications supplémentaires. Il existe trois versions connues de ce virus. Le désassemblage réalisé par Cédric Beust n'est pas la dernière version en date. En effet, la dernière version de ce microbe informatique possède une variante encore plus diabolique. Le virus pour s'installer sur la disquette procédera au rituel suivant :
  • Il lira l'amorce actuelle de la disquette et la placera dans un tampon mémoire qu'il a prévu à cet usage.
  • Il s'installera sur les secteurs 0 et 1 (maximum $400 = 1024 octets).
  • Puis il recopiera l'ancienne amorce sur les secteurs 2 et 3 de la disquette détruisant ainsi un fichier qui éventuellement occupe ces secteurs !
Lorsqu'à la prochaine réinitialisation la disquette fraîchement infectée sera amorcée le virus se recopiera en mémoire à une adresse différente puis ira relire les secteurs 2 et 3 récupérant ainsi l'ancienne amorce et l'exécutant ! Ainsi, il n'y a plus de doute que l'amorce que vous aviez placée sur votre disquette a été remplacée par le virus puisque l'exécution de l'ancienne amorce se déroule normalement. De plus, le virus une fois en mémoire, s'il détecte que vous tentez de lire l'amorce sur laquelle il s'est implanté (par exemple avec ViewBoot) ne vous rendra en échange non pas un bloc d'amorce vide ou standard, comme avec les versions précédentes, mais bien l'ancien bloc d'amorce situé aux secteurs 2 et 3 !

L'illusion est parfaite et sans des erreurs de lecture/écriture incompréhensibles, vous ne risquez pas de vous méfier. Le Lamer ne se manifestant pas par un message ou une action comme la plupart de ses "confrères". Et le code assembleur de tout ceci est toujours inférieur à 1024 octets !

Malheureusement, cette version du Lamer est différente en certains points par le code et est donc détectable différemment par les antivirus. Ce n'est donc pas parce qu'une version est reconnue qu'une autre le sera. Dommage que l'auteur de ce virus n'ait pas utilisé tant d'énergie à des fins plus nobles...


- Un constructeur de plus

Le constructeur américain Applied Engineering, leader dans la fabrication d'extension pour Apple II est en train de jauger le marché Amiga. Des cartes mémoire, des accélérateurs et des lecteurs de disquette pourraient apparaître de cette firme dans les prochains mois.


- Amiga chez Melvin Sparks

Melvin Sparks est un guitariste américain de Jazz/Blues. Il est, comme de nombreux musiciens, persuadé que l'ordinateur peut faire gagner du temps dans la composition musicale. Ce partisan de l'Amiga a débuté avec un C64, qu'il a revendu pour un A1000 fin 1985, quand il fut au courant de la présence du logiciel SoundScape de chez Mimetics : "C'était exactement ce que je voulais et je l'ai tout de suite acheté".

Après toutes ces années, il est resté loyal envers SoundScape, bien qu'il manque de soutien. Il a donc cherché à contacter son auteur, Todor Fay (qui travaille maintenant chez Blue Ribbon Bakery à Atlanta). Malvin Sparks a ainsi découvert que Todor Fay travaillait sur un nouveau programme musical, Bars & Pipes. Ce logiciel a parfaitement convenu au guitariste. Depuis lors, Melvin Sparks est retourné dans son studio à Mt Vernon, New York, pour travailler sur son prochain enregistrement. Intéressant, Melvin Sparks prétend avoir personnellement vendu 10 à 12 Amiga à d'autres musiciens : "J'adore vraiment cet ordinateur [...] je pense que c'est le meilleur [...] les gens qui viennent voir le mien partent en en voulant un aussi".


- Une série pour découvrir

Maverick Software a mis sur le marché une série de programmes éducatifs, la Discovery Series. Il y a différents sujets abordés : l'alphabet, les nombres, les maths, l'histoire et la géographie américaine et la chimie. Prix : 19,95 $ chacun.


- Omni-Gen 702

Le genlock Omni-Gen 702 d'Omicron Video est importé et distribué en France par le Groupe Secotech SA. Il comprend un codeur PAL et un générateur de synchronisation à la norme CCIR rapport 624-1. Une sortie Y/C pour le raccordement aux magnétoscopes SVHS est prévue d'origine. Le pupitre de télécommande permet de réaliser les fonctions d'insertion, de fondu entre l'incrustation générée par l'Amiga et une source vidéo, et de fondu au noir. L'Omni-Gen 702 est la version PAL de l'Omni-Gen 701 (qui est NTSC).

L'Omni-Gen fonctionne avec tous les logiciels écrits pour l'Amiga. Il comporte une alimentation interne [Groupe Secotech SA, 63 rue Victor Hugo, 94700 Maisons Alfort, Tél : 1.48.93.88.93, Fax : 1.48.93.01.31].


- A2501

CIS annonce l'A2501 de GVP, une carte accélératrice 68030/68882 asynchrone à 16 MHz plus un disque dur Quantum 40 Mo de type "AT" avec interface 32 bits. Au prix de 15 900 FF en 0 k. C'est une alternative intéressante à la configuration A2500 de Commodore, permettant une mise à niveau ultérieure avec des processeurs plus rapides (28 MHz, voire plus) et jusqu'à 8 Mo de mémoire 32 bits.

La carte accélératrice de Commodore est de type synchrone, équipée d'origine de 2 Mo de mémoire 32 bits, extensible à seulement 4 Mo, et avec des processeurs 68020 et 68881 cadencés à 14 MHz. Selon CIS, avant l'adjonction de mémoire 32 bits, la carte GVP A2501 est entre 20 et 25% moins rapide que l'A2500, mais une fois cette mémoire en place elle est bien plus rapide. En attendant, elle est équipée d'origine du contrôleur disque dur probablement le plus rapide disponible sur Amiga, même en l'absence de mémoire 32 bits. La même carte cadencé à 25 MHz est vendue 22 850 FF.


- Nouvelle carte contrôleur SCSI de GVP

Deuxième nouveau produit chez CIS : la carte contrôleur SCSI + RAM SR 8/0 (ou Impact A2000-SCSI+8), extensible à 2, 4, 6 ou 8 Mo. Prix de cette carte pour A2000/Zorro II avec 2 Mo : 6590 FF, les 2 Mo supplémentaires vous coûteront 2600 FF.


- Services de RCI

Un nouveau service pour les utilisateurs Amiga a été mis en place par RCI (Réseaux & Communications Informatiques) sur son serveur CalvaCom. Il s'agit d'un forum Fish où l'on trouvera "une description détaillée du contenu des disquettes de la collection Fred Fish ainsi qu'un soutien pour l'utilisateur de cette très importante collection de logiciels."

Un communiqué CalvaCom explique que le Forum Fish se trouve dans un environnement spécialement conçu pour les utilisateurs de l'Amiga ; il s'appelle "Amigamanie" et regroupe un ensemble de conférences et bibliothèques de logiciels téléchargeables. Le réseau CalvaCom est réservé aux abonnés. Contacter RCI Service Clientèle, Tél : 1.47.83.20.30.


- Aztec C 5.0a

L'Aztec C de Manx version 5.0a est désormais disponible. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :
  • Conformité totale à la norme ANSI, comprenant le prototypage des fonctions.
  • Temps de compilation et d'éditions de liens sensiblement plus rapides que dans les précédentes versions.
  • Génération de code très optimisé.
  • Erreurs et alertes du compilateur sélectionnables.
  • Gestion pour créer des bibliothèques résidentes écrites en C.
  • Génération en ligne des appels des bibliothèques résidentes pour accélérer la vitesse d'exécution.
  • Utilisation du compilateur pour gérer les interruptions en C.
  • Documentation nouvelle et complètement réécrite.
  • Option "QuikFix", qui permet au compilateur d'appeler un éditeur spécifié par l'utilisateur si des erreurs de compilation sont rencontrées.
Les utilisateurs désireux de passer de la version 3.6a à la 5.0a doivent être enregistrés afin de recevoir la mise à jour. Si ce n'est pas le cas, contacter la section concernée le plus rapidement possible. La mise à jour de base coûte 75 $. Les utilisateurs qui voudraient également mettre à jour SDB pour la première fois peuvent le faire en ajoutant 30 $.


- Logiciel de facturation

Billing And Disbursement est un logiciel de facturation et de gestion de comptes. C'est un module conçu pour une utilisation avec Superbase Professional. Prix : 249,95 $ [Sax Man Systems].


- 48 parcours de golf

Sax Man Systems a réalisé une collection de 48 parcours de golf. Ils sont jouables avec World Class Leaderboard (d'Access Software) ou World Tour Golf (d'Electronic Arts). Chacune des six disquettes (The Majors, The California Courses, TPC Clubs, PGA Tours #1, PGA Tours #2 et PGA Tours #3) contient huit parcours et coûte 18 $.


- MIDI Interface Kit

Alba Computer Ltd, société basée en Écosse, propose un kit pour construire soi-même une interface MIDI. Son nom, MIDI Interface Kit (très recherché...) coûte 24,95 £ et comprend des résistances, des condensateurs, des prises DIN et câbles à assembler.


- Nouveau magasin Amiga à Paris

Business Network Computers (BNC), un nouveau spécialiste Amiga, ouvre ses portes à Paris. Avec 200 m2 d'espace dédié à l'Amiga et pas moins de cinq A2500 en configurations de démo variées, l'utilisateur risque d'y trouver des choses intéressantes. D'après Serge Courant, directeur commercial, BNC servira ceux qui utilisent leur Amiga au niveau professionnel ou semi-professionnel, que ce soit en vidéo, musique, PAO, ou multimédia. [BNC, 165 rue Jeanne d'Arc, 75013 Paris. Tél : (16-1) 43.36.96.97, Fax : (16-1) 43.36.06.46.


- Amiga Hardware Manual 1.3

La société Addison Wesley nous a fait parvenir la version 1.3 du Amiga Hardware Manuel qui est "revised & updated". Hormis la nouvelle couverture d'un bleu très classe et le nouveau logo Amiga, peu de nouveautés. Les erreurs de la version précédente ont été corrigées et il y a maintenant plus d'exemples en assembleur pour guider les programmeurs dans leur quête des informations vitales et nécessaires lorsque l'on désire explorer les méandres des coprocesseurs de l'Amiga. Oeuf corse, tout est en anglais mais cela ne doit pas rebuter ces aventuriers des temps modernes que sont les programmeurs des Copper, Blitter et autres coprocesseurs [Addison Wesley, De Lairessestrat 90, 1070 PJ Amsterdam, Pays-Bas, tél : 020-717-296].


- PageSetter II

Au Canada, Gold Disk présente PageSetter II, un logiciel de mise en page qu'il aurait pu appeler "Professional Page Junior". Ce logiciel a beaucoup plus en commun avec Professional Page qu'avec PageSetter. Pagesetter II pèse 295 ko contre 385 ko pour Professional Page et 165 ko pour PageSetter. Il tourne sur un Amiga avez 1 Mo de mémoire, mais avec cette configuration il faut conserver un maximum de mémoire en utilisant un nombre limité de graphismes.

PageSetter II utilise les mêmes polices à contour Agfa Compugraphic que Professional Page, ce qui assure une sortie d'excellente qualité sur les imprimantes gérées par Preferences (matricielle, jet d'encre, laser non PostScript). Comme son grand frère, il peut importer des dessins vectoriels de Professional Draw mais il ne peut pas utiliser les polices du Workbench, sauf importées en forme de bitmap. La grand différence entre PageSetter et Professional Page est l'absence d'une interface PostScript, langage de description de page qui demande la présence d'une imprimante ou photocomposeuse équipée par le système d'Adobe. Voici une partie de la liste des caractéristiques techniques annoncées par Gold Disk :
  • La possibilité de remplir le texte avec des trames définies par l'utilisateur.
  • Taille de page jusqu'à 8,5x14 pouces.
  • Loupe à quatre niveaux.
  • Règle, colonnes, marges.
  • Importation de texte de votre traitement de texte.
  • Chercher/remplacer, coupé-collé.
  • Importation tout graphisme IFF et Pro Draw.
  • Modification de la taille et échelle des graphismes.
  • Outils pour tracer lignes, ellipses, rectangles et polygones.
Le prix aux États-Unis est de 130 $, avec possibilité de mise à jour au prix réduit pour les possesseurs de PageSetter.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • Adventures Through Time Volume 1: The Scavenger Hunt, jeu d'aventure édité par Aurum (49,95 $).
  • Black Tiger, jeu de plates-formes/action, devrait être disponible actuellement. Conversion de chez Capcom éditée par US Gold.
  • Cadaver, le premier jeu d'arcade/aventure des Bitmap Brothers sera disponible aux alentours de mai/juin 1990 sur ST et Amiga.
  • Castle Master, jeu d'action/aventure en 3D surface pleine, concocté par Major Developments/Incentive.
  • Champions of Krynn, jeu de rôle édité par US Gold, est prévu sur Amiga.
  • Cloud Kingdoms est un jeu d'action qui sera disponible vers la mi-avril 1990. Publié par Logotron.
  • Combo Racer, jeu de course de side-cars, sera disponible février/mars 1990. Édité par Gremlin.
  • Crackdown, jeu de tir à deux joueurs édité par US Gold et développé par les auteurs de Forgotten Worlds (Arc Developments).
  • Dynasty Wars, jeu de combat issu de l'arcade en voie de conversion par US Gold. Prévu pour le 2e trimestre 1990.
  • Elvira, un jeu de rôle et d'horreur qui sera commercialisé en mars par Horror Soft.
  • Federation Quest, de chez Gremlin, sera un jeu de rôle intergalactique. Prévu pour mars.
  • Imperium est un jeu de stratégie prévu en avril. Édité par Electronic Arts.
  • Impossamole, jeu de plates-formes édité par Gremlin. Sortie imminente.
  • Infestation, jeu d'action/aventure en 3D pleine édité par Psygnosis.
  • Joan Of Arc: Siege And The Sword, jeu de stratégie publié par Broderbund et US Gold, et conçu par Chip (44,95 $).
  • The Killing Game Show : vous êtes candidat dans un jeu TV futuriste où vous devez grimper le plus haut possible pour le pas être rattraper par l'eau montante. Sera édité par Psygnosis.
  • Klax, jeu de stratégie/action, publié par Domark.
  • Matrix Marrauder, jeu de tir proposé par Psygnosis.
  • Le jeu d'aventure Maupiti Island, de Lankhor, arrive enfin.
  • Nebulus 2, jeu de plates-formes prévu pour le mois de mai. Édité par Hewson.
  • Nightbreed, film fantastique sorti en janvier 1990 en France, aura sa version jeu vidéo. Deux versions seront proposées par Ocean : un jeu d'action et un jeu d'aventure multigenre.
  • Rings Of Medusa, jeu de stratégie de chez Starbyte (49,95 $).
  • Robot Monsters, adpata-tien d'un jeu d'arcade, prévu pour mai par Domark.
  • Rockstar, c'est le nom du prochain jeu des créateurs d'Explora I et II. C'est une simulation de carrière artistique prévue pour la fin février.
  • Scavenger, conçu par l'auteur de Nebulus (John Philipps), jeu d'aventure/action prévu pour avril. Édité par Hewson.
  • Space Harrier II, une adaptation d'arcade faite par Grand Slam, devrait déjà être disponible sur ST et Amiga.
  • Starflight, jeu d'aventure spatiale de chez MicroMagic et édité par Electronic Arts (49,95 $).
  • Startrash, jeu d'action de Rainbow Arts où vous contrôlez une bille, sera disponible en mars 1990.
  • Table Tennis Simulation est une... simulation de tennis de table (alias ping-pong) éditée par Starbyte (34,95 $).
  • MicroProse, sous le label Rainbird, sort Tower Of Babel, un jeu de stratégie/réflexion.
  • Toyottes, jeu d'action d'Infogrames, prévu pour février/mars 1990.
  • UN Squadron, jeu de tir issu de l'arcade, également en voie de conversion par US Gold. Prévu pour le 2e trimestre 1990.
  • Venus est un shoot'em up qui va sortir en avril 1990.

- WizRam 2.0

Voici une nouvelle extension mémoire interne pour Amiga 500, conçue par Intelligent Memory de Francfort. Le WizRam 2.0 est extensible en pas de 512 ko et est compatible avec l'extension mémoire A501 de Commodore. Il y a une horloge et un boîtier métallique comme le produit de Commodore. Quand la carte est utilisée avec le Fat Agnus, elle peut fournir 512 ko de mémoire Chip. La mémoire s'autoconfigure et la partie "Fast" peut être désactivée. Le connecteur-adaptateur pour le circuit Gary a été conçu pour permettre l'installation de la carte 68020 Hurricane 500. Le prix annoncé en Allemagne est de 749 DM avec 2 Mo [Intelligent Memory, Wachtersbacher Strasse 89, 6000 Francfort, Tél : +49-69-41-00-71, Fax : +49-69-41-40-68].


- Circuits mémoire 4Mx1 : problèmes en vue

Suite à un changement dans les spécifications standards des circuits mémoires 4Mx1, certains constructeurs de cartes mémoire vont avoir quelques problèmes. Une première victime est la carte Hurricane 2800 (68030). Les nouvelles dimensions "hors tout" des circuits 4Mx1 font que l'écartement entre les circuits est insuffisant - ils se touchent quand ils sont insérés dans les connecteurs. C'est un problème qui va également avoir des conséquences pour certaines cartes mémoires IBM et Mac II. En attendant, une carte redessinée, l'actuelle carte mémoire Hurricane est donc limitée à une capacité de 4 Mo de mémoire 32 bits. Daniel Instruments nous signale aussi que les possesseurs de cartes Hurricane qui voudraient ajouter les EPROM d'interface disque dur doivent obligatoirement envoyer la carte.


- Hurricane 2800 MkII : ça va viiite

Intelligent Memory (IMTronics) annonce que dans leurs laboratoires se trouve un A2000 avec une nouvelle carte Hurricane 2800 MkII équipée de la dernière version du processeur 68030 de Motorola, le XC68030RC50B, cadencé à 50 MHz. Selon IMTronics, cette nouvelle carte asynchrone donne un index de performance de 19,71 comparé avec un Amiga standard quand elle est testée avec le programme CPU_Speed de Ronin. "Avec une performance pareille, l'Amiga 2000 est parmi les ordinateurs personnels les plus performants d'aujourd'hui. Il bat les machines 80386 qui tournent à 33 MHz, et est comparable aux ordinateurs 80486 disponibles. Il propose cette énorme puissance tout en permettant aux gens de continuer à disposer des avantages et capacités particuliers qu'ils aiment sur leur Amiga." L'Hurricane MkII-50 sera mise sur le marché dès que le 68030/50 MHz sera disponible en quantités suffisantes pour un prix en dessous de 7000 DM avec 4 Mo de mémoire 32 bits. Ronin, l'ancien constructeur de l'Hurricane, a fermé ses portes.


- Ralentir la machine

Les Éditions le Grand-Moulin au Québec annoncent la mise en domaine public de "Slowdown", un programme pour ralentir les Amiga 500/1000/2000 pour faciliter l'utilisation de l'ordinateur par des personnes handicapées. La priorité (0 à 20, en multitâche) et la vitesse (0 à 99) de Slowdown sont modifiables. Pour éviter des délais de chargement, il est préférable de lancer d'abord votre programme avant de lancer Slowdown (avec une commande dans la startup-sequence par exemple).

Grand-Moulin propose aussi la disquette Ergo#1 sur laquelle se trouvent des programmes de jeux choisis pour être utilisés avec Slowdown. Yves Brazeau et Jean-Rock Auger, deux ergothérapeutes concernés dans ce projet, expliquent que cette première disquette "a été mise sur le marché pour nous permettre, dans un premier temps, de sonder la pertinence de mettre en marche des disquettes orientées spécifiquement vers les besoins de personnes atteintes de handicaps physiques et/ou mentaux. Nous invitons donc tous les intéressés à nous faire connaître leur existence." Bus Plus annonce la disponibilité de Brake, un dispositif similaire, mais sous forme matérielle (prix 250 FF) [Éditions le Grand Moulin, 1016 r Charles Garnier, Drummondville, Québec J2B 2114, Canada, Tél : 819-474-1360, Fax : 819-474-5934].


- GigaMax

Chouette Informatique propose la carte mémoire GigaMax de Gigatron pour Amiga 2000. Pour ceux qui prévoient une montée graduelle en capacité mémoire sur leurs machines, la GigaMax est extensible par palier de 512 ko jusqu'à 6 Mo. Les deux derniers Mo sont à ajouter en une seule fois. Prix indicatif avec 2 Mo : 3640 FF.


- Modules pour InterChange

Syndesis annonce une série de modules pour InterChange, son utilitaire 3D. InterChange v1.5 contient un convertisseur de fichiers VideoScape 3D et un nouveau convertisseur Sculpt qui peut traduire les textures Metal et Glass2 de Sculpt 4D et écrire les fichiers scripts compatibles avec Sculpt 3D et 4D.

Autre nouveauté : un convertisseur pour les fichiers PageRender 3D. Il lit et écrit PageRender 3D "facet files from any coordinate system, including Cartesian, Cylindrical, Spherical and Tetrahedron". Traduisez ça ! Prix : 34,95 $. Les possesseurs enregistrés d'InterChange et InterFont peuvent obtenir une mise à jour directe pour 20 $ [Syndesis, N 9353 Benson Rd, Brooklyn, WI 53521, États-Unis, Tél : 608-455-1422].


- ImageLink

ImageLink est un logiciel de conversion de fichiers Amiga vers les formats utilisés sur Macintosh et PC. Il peut aussi convertir les fichiers entre les différents formats 24 bits sur Amiga et crée des images IFF à partir de fichiers 24 bits. En plus, ImageLink permet de transférer les fichiers Sculpt (24 bits RGB) directement sur une carte Truevision Targa. Il gère ARexx. Prix : 300 $ [Active Circuits Inc., 106 Highway 71, Manasquan NJ 08736, États-Unis, Tél : 201-223-5999].


- ProVector

Jeff Bloom de la société Taliesin nous confirme que ProVector, un nouveau logiciel de dessin vectorisé, sortira dans environ deux mois. Il prétend que ProVector est beaucoup plus rapide que Professional Draw et peut simuler jusqu'à 256 couleurs sur l'écran avec les routines de tramage. On peut sauvegarder ses fichiers en format ProVector, IFF ou PostScript [Taliesin, PO Box 1671, Ft Collins, CO 80522, États-Unis, Tél : 303-484-7321].


- Cassette Pixel Party

Les Éditions du Syllogisme annoncent la disponibilité de leur vidéocassette Pixel Party, un recueil des meilleures oeuvres créées sur Amiga. Parmi les auteurs, vous trouverez Olivier Maillard, Hervé Godreuil, Jean-Jirou Najou, Charles Ancé, Christian Dezert, Vero Goyo et Larry Flash, Raymond Quai, Serge Guellec, Martine Arguillère, Bernard Caillaud, Serge Hammouche, Frédéric Boullier, Georges Cucchiaro, Jérôme Lefdup, Jean-René Bader, J-F Jaffeux et Michel Welterlin. Prix : 190 FF port compris [Les Éditions du Syllogisme, 14 rue Fermat, 75014 Paris].

Vingt sept minutes d'animations, soit plus de 200 disquettes ont été transférées et montées par Syllogisme, soit un transfert Broadcast genlock GST2000 (pour sa sortie RGB uniquement) plus codeur PAL Matra T21C sur Betacam SP, cinq autres minutes (l'habillage) ont été codées avec le tout dernier genlock Magni en Y/C sur S-VHS. Montage du tout en régie Betacam SP. Production avec la société Perspective Vidéo pour les transferts, et Vidéo UN pour le montage. Les vingt huit autres minutes étaient déjà montées sur bande vidéo U-matic, BVU, Beta ou 8mm. Les 24 minutes d'animations étaient sonorisées par le Syllogisme avec la société 12/8 Concept avec deux échantillonneurs et synthés pilotés par le logiciel Cubase sur Atari. Trente-six minutes étaient sonorisées par les auteurs.


- DBW-Render et 3D World

Selon un message sur Usenet, la dernière version de DBW-Render, la 2.1, est maintenant disponible en lot avec un produit commercial, World 3D, un éditeur pour DBW-Render qui vous permet de retravailler vos scènes de façon interactive. World 3D génère automatiquement les fichiers script .inp pour DBW-Render. Prix : 65 $ [Synthetic Reality, PO Box 6066, St Cloud, MN 56302, Tél : 612-259-9499].


- Flamitel 2 3.6

Une nouvelle version de l'émulateur Minitel Flammitel 2, la 3.6, est disponible par correspondance chez Delta7-Avantage au prix de 450 FF avec câble Minitel et 400 FF sans câble. Ses auteurs, Alexander Livshits et J.M. Forgeas, en cède la distribution sans rétribution personnelle au profit du développement pour des enfants handicapés. La disquette contient en plus FlamTrans, un utilitaire de transfert de fichiers entre Amiga à distance.


- KCS Power PC

Bus Plus annonce qu'il distribuera, en association avec Power Products, la carte KCS Power PC pour Amiga 500. C'est une carte d'émulation PC. Bus Plus prévoit que ce produit sera disponible dans environ deux mois. Le prix sera entre 3300 et 3500 FF.


- Services RVB pour Amiga

La société RVB, connue pour son travail sur Macintosh, propose désormais les services suivants sur Amiga :
  • "Shooting" de diapos 24x36 en 8 ou 24 bits des fichiers IFF ou RVB jusqu'à une résolution de 4096 pixels par 2732. Le prix varie de 100 à 800 FF HT suivant la résolution.
  • Impression sur imprimante couleur thermique Tektronix à une résolution de 300 DPI. Sur papier A4 le prix est de 150 FF HT et sur transparents A4 de rétroprojection 200 FF HT.
  • Transfert vidéo sur masters Betacam SP-PAL (ou tout autre format) au prix de 900 FF HT les cinq premières minutes. Tranche supplémentaire de cinq minutes à 400 FF HT.
[RVB, 29 rue Hippolyte Maindron, 75014 Paris, Tél : 40-44-87-88].


- C'est de la triche

L'éditeur BCM propose "Le Maître Du Jeu Sur Amiga", contenant des trucs et astuces pour "améliorer, maîtriser, vaincre, dompter, gagner sans tricher et gagner en trichant". Plus de cinquante jeux ont été sélectionnés et tous les genres sont représentés, de l'action à l'aventure en passant par les simulations. Les trucs donnés sont également très variés. On y trouve des modes de triche, des solutions complètes de jeux d'aventure, des plans, des codes, etc. L'ensemble est bien fait et tout le monde y trouvera son compte. Un ouvrage sérieux, pour en apprendre plus sur vos jeux préférés. Auteur : Patrick Brunet. Prix : 125 FF.


- Music Enlightenment

UGA Software annonce la commercialisation de Musical Enlightenment, son premier programme à petit budget au prix de 27 $ + 2,50 $ d'envoi [UGA, PO Box 881, 3700 AW Zeist, Pays-Bas].


- Genlock VESone

Voici le genlock VESone du constructeur allemand Videocomp. Il a trois effets de volets fondus et sera distribué par CIS au prix de 13 900 FF HT. Il fonctionne en YC (Hi-8 et S-VHS) et composite PAL, et incorpore un filtre électronique et Digi-View Gold.


- Disque optico-magnétique

On annonce l'arrivée des premiers disques optico-magnétiques pour l'Amiga 2000 qui vont certainement remplacer le WORM (Write Once Read Many) ainsi que les bandes magnétiques. C'est un disque compact avec une surface de polycarbonate dans laquelle se trouve une couche d'aluminium réfléchissante. C'est le principe qui allie le magnétique et l'optique : le laser ainsi qu'une tête magnétique peuvent lire les informations. Le OD600 s'utilise avec le contrôleur A2090. La reprogrammation du device est actuellement en cours afin d'essayer d'accélérer l'écriture. Le prix avec le disque est de l'ordre de 35 000 FF.

Autre appareil testé, le RE0-650 au standard SCSI. Il se branche sur un contrôleur SCSI style GVP Impact 2000 sous AmigaDOS, autodémarable et autoconfiguré. Les performances ne sont pas exceptionnelles (lecture 190 ko/s, écriture 90 ko/s). Il faut chauffer le secteur sur lequel on veut écrire avant de pouvoir le magnétiser. Le prix avec cartouche (600 Mo) est de 53 000 FF.

Le CSS Gigafile 650 s'utilise avec le contrôleur SCSI ALF-2. Vitesse de 650 ko/s à tempérer s'il tourne sous l'AmigaDOS. Prix de l'ordre de 34 600 FF.


- Sculpt-Animate 4D 2.09

Byte By Byte a publié une nouvelle version de Sculpt-Animate 4D : la 2.09c pour Amiga 68020/68881 et la 2.09 pour Amiga 68000. Elle propose, entre autres, les modifications de détail.


- Action Replay

Problèmes de protection ? Êtes-vous dans l'impossibilité de mettre un de vos programmes protégés sur disque dur ? Voici Pro Access en version 2.17, qui se nomme à présent "Action Replay", c'est le petit frère de Pro Access. Certains points négatifs ont été modifiés. C'est un matériel du style Power Cartridge du C64. Il arrête/gèle presque tous les programmes, dispose de son propre format FDOS qui permet d'accélérer le temps de chargement, comporte un éditeur de sprites, un détecteur de virus, un copieur d'images et de musiques et un ralentisseur. Il possède aussi un assembleur/désassembleur pour M68000, un éditeur pleine page, affiche les registres et les drapeaux (flags), possède un "ship" éditeur, affiche les tracks, la synchro, Breakpoint, affichage en hexa, ASCII, assembleur, décimal et dispose enfin d'un assembleur/désassembleur pour Copper. Prix : environ 670 FF [Datel Electronics].


- Digi-Smooth

Combitec présente Digi-Smooth, une tablette graphique peu chère pour environ 2100 FF. Elle est autoconfigurée et utilisable immédiatement comme votre souris. Fonctionne aussi pour carte PC.


- Nouveaux coprocesseurs arithmétiques

Le coprocesseur arithmétique 68882 de Motorola est maintenant disponible en version 33 MHz (6000 FF) et 50 MHz (8100 FF). Il est à placer sur une carte 68030 ou 68020 grâce à son adaptateur asynchrone.


- Changeur de Kickstart

Une nouveauté de Space-Soft, la platine Kickstart externe, où vous pouvez choisir la version de votre ROM Kickstart. Ce commutateur se met sur le bus d'extension de l'A1000 avec des interrupteurs (pour les différentes versions de Kickstart et processeur) et un bouton de réinitialisation, et permet à un Amiga 1000 de démarrer sur ROM. Le bus étant "passant", on peut rajouter un disque dur. Son prix sans ROM ni EPROM est de l'ordre de 280 FF.


- Spécifications des polices Type 1 pour bientôt

Adobe, développeur du standard PostScript, va publier les spécifications des polices de Type 1. Les prix des licences de leur utilisation devraient baisser.


- High Resolution Workbench 1.2

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un logiciel permettant d'avoir un Workbench en haute résolution. Dans sa version 1.2, la résolution est de 736x568 avec 92 caractères/ligne et la possibilité d'afficher 16 couleurs. Son prix est de 140 FF.


- Lecteur multiformat

Il existe deux programmes qui permettent de transformer vos lecteurs au format PC ou Atari : CrossDOS et PC Handler. L'intérêt de ces programmes c'est que vous pouvez faire indifféremment de l'Amiga, du PC ou de l'Atari sur le lecteur. Il suffit de monter les lecteurs. Toutes les commandes du CLI sont utilisables. On peut même copier indifféremment d'un lecteur PC vers un lecteur Amiga ou Atari.


- AmigaMIDI

AmigaMIDI est un logiciel qui analyse les fichiers MIDI en temps réel. Le paquetage se compose d'Interaktive System (IAS, séquenceur graphique) de DX7 (séquenceur Mignon) et de MiniAnalyse. Prix : 2100 FF.


- Kick Pascal

Il existe un compilateur Pascal de style "turbo", le Kick Pascal, au prix de 700 FF. Il a cependant quelques inconvénients, dont le fait de ne pas lier et de ne pas permettre d'inclure de l'assembleur. La documentation allemande est très superficielle. Ce programme est distribué par Maxon.


- Alphabet russe sur Amiga

Bill Hanley et Nicholas Hayes, journalistes américains, ont souvent été amenés à faire des reportages en Union Soviétique. Or, il y a beaucoup de tracasseries administratives pour les étrangers voulant séjourner en URSS. Ils ont découvert la police de caractères Moscow.font dans le domaine public qui représente l'alphabet cyrillique en deux taille (15 et 26 points). Hanley a ensuite construit une couche en plastique qui recouvre le clavier de leur A500 avec les lettres de l'alphabet cyrillique. Ils peuvent maintenant créer des documents en russe plus facilement que jamais.


- Extension BASIC

Extend est une extension pour le langage Amiga Basic. Sa version 1.3 vient de sortir. Elle comprend quelque 72 commandes spécialisées pour le son (Extended Sound, SoundOff, Channel, SetVolume, SetRate, SetLengh, SetAdress, StartSound et StopSound). Il y a aussi des images de gadgets, et la gestion du chargement et de la sauvegarde de fichiers binaires [SunSmile Software].


- AVT

Avec AVT (Amiga Video Terminal), votre Amiga pourra faire transiter et recevoir des images fac-similées de TV. L'AVT travaille avec une bande passante de 400 Hz (contre 1100/1200 Hz pour la bande passante de SSTV, la télévision à balayage lent) pour diminuer le bruit du signal et améliorer la réception de signaux. Son prix est de 349,95 $ [Advanced Electronic Applications].


- Magellan 1.1

La version 1.1 de Magellan est disponible depuis peu. Ce logiciel pour gérer l'intelligence artificielle est maintenant doté d'une nouvelle interface graphique. Prix : 195 $ ou 249 $ avec Magellan Interface Toolkit. Ce kit d'outils ne fonctionne qu'avec la version 1.1 de Magellan ; il permet de réaliser diverses choses comme la gestion du port série, il dispose de macros ARexx, il sait lire les bases de données Superbase, etc. [Emerald Intelligence].


- BGraphics

BGraphics est un logiciel de présentation pour les entreprises. Il offre tout un éventail de graphiques (barres, lignes, camenberts...) pour montrer les résultats de votre affaire. C'est un logiciel de chez Brown-Wagh Publishing.


- TV*Show 2.0

Le logiciel multimédia et d'effets spéciaux TV*Show est maintenant disponible dans sa version 2.0. Avec lui, vous pouvez mélanger des images IFF, des animations et des sons. Il gère les modes PAL, NTSC, suraffichage (overscan), HAM 4096 couleurs et EHB 64 couleurs. Il dispose de 40 effets de transition [Zuma Group].


- dBASE 5.2

VersaSoft de Californie annonce l'arrivée de la version 5.2 de dBASE, son logiciel de base de données. Quelque 130 nouvelles commandes ont fait leur apparition depuis la version "3 Plus". Le logiciel est fourni avec un compilateur qui gère les macros et permet d'exécuter les programmes dBASE. Prix : 295 $.


- Commodore et Unix

Commodore était au récent lancement d'Unix 5.4 (System V Release 4) organisé par AT&T. Le concepteur de l'Amiga était venu avec trois machines (Amiga 2000, 68030/25 MHz et 8 Mo de mémoire) faisant tourner Unix. La version Amiga de XWindow a été modifiée afin d'utiliser au mieux les puces graphiques de l'Amiga : le calcul et la gestion de certains éléments graphiques leur est confiés. Les protocoles réseau NFS et TCP/IP seront gérés.

On murmure que Commodore vendra des Amiga avec Unix (probablement des A3000) sur lesquels on pourra acheter soit Unix soit l'AmigaDOS. Unix devrait aussi être installable sur les Amiga actuels (mais Commodore n'est pas très loquace) sauf sur les A500 puisqu'il faut au minimum 2 Mo de mémoire, voire 4 Mo.

Par ailleurs, on a appris que Commodore avait créé en son sein un groupe dédié au système Unix. Son nom est Systems Marketing Group et est géré par Paul Calkin, un ancien responsable de la société Unisys Corp.


- Lotus 1-2-3 sur Amiga ?

Durant une rencontre avec le journal américain AmigaWorld, un directeur de la société Lotus a indiqué qu'ils considéraient sérieusement de porter leur tableur Lotus 1-2-3 sur Amiga. Cette société a une équipe de programmeurs qui s'occupe de porter ce tableur (codé en C) sur n'importe quel système.


- Programme Commodore pour l'éducation

Le marché américain de l'éducation est dominé par IBM et Apple. Pour se faire une place, Commodore a remanié son programme pour l'éducation avec un réseau de distributeurs territoriaux et des prix compétitifs. Des solutions clé en main sont ainsi proposées pour les institutions, étudiants et éducateurs à des prix jusqu'à 55% moins cher que sur le marché traditionnel. On y trouve par exemple un A500 (1 Mo de mémoire, lecteur de disquette externe et écran) pour 799 $ ou bien un A2500 (processeur 68030, carte passerelle et écran) pour 3679 $.


- L'affaire Rainbow Islands

On a présenté avec beaucoup d'enthousiasme le jeu Rainbow Islands. Cette conversion du jeu d'arcade de Taito devait être publiée en septembre 1989, aussi vous devez sans doute être étonnés de ne rien voir arriver dans les boutiques. Le problème est le suivant : à l'origine. Firebird a acheté à Taito les droits de ce fantastique jeu d'arcade. Le programme a été développé, mais entr temps, MicroProse a racheté Firebird.

Considérant qu'ils n'avaient pas vendu les droits de ce programme à MicroProse, mais à Firebird, Taito a décidé de revenir sur cet accord et de traiter avec Ocean. Maintenant, MicroProse dispose d'un excellent programme, mais n'en a pas les droits, tandis qu'Ocean a les droits, mais pas le programme. Il pouvait sembler évident que les deux parties parviennent à un accord, mais les discussions ne semblent guère progresser.

La sortie de Rainbow Islands est donc reportée a une date indéterminée. Si les deux parties n'arrivent pas à s'entendre, Ocean sera contraint de refaire entièrement la programmation de ce jeu. Ce serait dommage car la sortie en serait retardée de beaucoup et puis, la conversion réalisée par Firebird est vraiment superbe. Rainbow Islands, qui est le suite de Bubble Bobble, aurait pu être un grand succès, mais son avenir est maintenant plus qu'incertain. D'autant plus que des versions pirates circulent déjà...


- Le Livre Du GFA Basic 3.0

Le GFA Basic est en passe de devenir le langage le plus répandu sur micro 16 bits (exception faite des PC). Après le ST, l'Amiga succombe en effet au charme de ce surprenant BASIC. Ce livre a pour but d'optimiser votre programmation en rappelant les bases et en donnant un grand nombre d'astuces et d'exemples d'utilisation. Des domaines aussi variés que l'organisation de la mémoire, la gestion de l'affichage, l'animation d'objets, la programmation des fenêtres et menus sont abordés en détail (exemples à l'appui). Cette liste est loin d'être exhaustive, tant le livre fourmille d'informations, ce qui en fera à n'en point douter un complément indispensable au manuel du GFA Basic 3.0. A noter que l'ouvrage est suivi d'un index et qu'il est accompagné d'une disquette d'exemples exécutables. Auteurs : Bleek, Hecht et Litzkendorf. Éditions Micro Application.


- Du son plein les oreilles

MiniAmp est un petit amplificateur stéréo se connectant sur les sorties sons de l'Amiga ou du STE. Il avait été montré pour la première fois par son constructeur, Trilogic, lors du salon Commodore Christmas Show 1988. Il délivre une puissance de 5 W par canal et est livré avec câbles de raccords et bloc d'almentation. Trois formules sont proposées : amplificateur seul (290 F), avec enceintes coniques une voix (530 F) ou enceintes trois voix (895 F). Les résultats grâce à cet appareil sont excellents et vous permettront de goûter pleinement la stéréo et l'environnement sonore de qualité de jeux tels que Battle Squadron par exemple (distribué par BUS+).


- Cryo, tel un phénix

D'ERE à Exxos, d'Exxos à Cryo, Philippe Ulrich et consorts n'ont qu'une idée : laisser libre cours à leur imagination pour créer des jeux. Exxos, ça sous dit certainement quelque chose... Label d'édition issu du groupe ERE/Infogrames, c'est au cri de Ais Ata Holo Uglu lancé par Philippe Ulrich et repris par ses compères (Didier Bouchon, Michel Rho, Rémi Herbulot, Jocelyn Valais et autres) que l'équipe à qui l'on doit Kult rejoins le giron de Virgin Games. Exxos devient ainsi une coquille vide. Il est remplacé par un nouveau label nommé Cryo.

L'histoire du logo donne dès l'abord le ton. Il représente un visage d'humanoïde en hibernation, découvert près d'une montagne de la planète Mars lors d'une expédition commanditée par un irracible vieillard. Ce logo rappelle du reste le style Exxos : nul mystère à cela... Il n'en reste pas moins que l'on est impatient de voir les premieres créations de cette nouvelle structure. L'équipe talentueuse de Cryo se sentira-t-elle à l'aise dans le carcan Exxos. Cela est d'autant plus important que, comme le précise le dossier de presse, Cryo est considéré par Virgin comme un label de communication. L'équipe se bornerait-elle à un simple travail d'édition ? A voir...

Une chose reste cependant certaine, ce changement prouve la cohésion de l'équipe et, en attendant les premiers logiciels Cryo, on ne peut que leur souhaiter bonne chance.


- Regroupement

Éditeur qui doit sa réputation à des produits haut de gamme tel The Pawn, Magnetic Scrolls rejoint le groupe Virgin Mastertronic. Désormais, les produits développés par ce spécialiste du jeu d'aventure sortiront sous le label Magnetic Scrolls.


- Master Sound

Master Sound est un échantillonneur 8 bits, pour tout Amiga, se connectant sur le port parallèle. Vous pouvez jouer jusqu'à 20 échantillons dans une séquence et le matériel est fourni avec un logiciel d'échantillonnage [Microdeal].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 1989] / [Période suivante : 03/04 1990]