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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Space Ace
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - février 1990)
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Réactions pour le moins mitigées devant ce magnifique logiciel où, classiquement, le héros doit délivrer
sa fiancée des griffes du méchant. Cependant, le jeu souffre des mêmes défauts que son ancêtre,
Dragon's Lair.
Don Bluth n'est pas loin
Quand un vétéran des studios Disney quitte la grande maison pour voler de ses propres ailes,
on peut s'attendre à ce qu'il fasse de grandes choses : Don Bluth a réalisé ainsi plusieurs dessins animés
dignes des Walt Disney de la grande époque, comme Le Secret De Nimh. Il est aussi connu
dans l'univers du jeu pour avoir créé Dragon's Lair, un jeu d'arcade légendaire.
Après la superbe conversion de ce jeu sur Amiga (qui arrive sur Atari ST en début d'année 1990),
voici un nouveau programme réalisé à partir des graphismes de ce maître.
Le scénario
L'ignoble Borf attaque la Terre et il compte parvenir à ses fins grâce à une arme redoutable,
capable de transformer les Terriens en enfants. L'action commence alors que Space Ace et
son amie Kimberley s'approchent du vaisseau de Borf. Kimberley est enlevée
et Space Ace est transformé en adolescent mais il n'a pas dit son dernier mot.
Comme Dragon's Lair, ce programme se compose de courtes séquences. Il ne s'agit pas d'un jeu classique,
car l'action se déroule sous vos yeux et vous n'intervenez qu'à quelques instants précis. Il
faut découvrir la réaction appropriée à une situation donnée et c'est surtout la synchronisation
qui pose problème. Une fois que vous avez trouvé ce qu'il convient de faire, vous passez les
séquences sans la moindre difficulté.
La réalisation
Le principal atout de Space Ace est sa réalisation éblouissante, en tout point digne de celle
de Dragon's Lair. Les superbes graphismes de Don Bluth sont pratiquement en plein écran,
l'animation est excellente et la bande sonore contribue pour beaucoup à l'ambiance très
cinématographique de ce programme.
Le jeu est composé de 33 séquences, dont aucune ne dure plus de quelques secondes. C'est assez court,
mais on reste beaucoup de temps sur chaque séquence, avant de découvrir comment la passer. Heureusement,
une sauvegarde vous permet de reprendre le jeu à partir de l'endroit où vous êtes bloqué,
ce qui vous permet de travailler une séquence sans perdre de temps. Ensuite, vous pouvez rejouer
les séquences, qui s'enchaînent alors sans interruption.
Space Ace est nettement mieux conçu que le programme précédent, car les interminables périodes de
chargement entre deux séquences ont disparu. Autre avantage : ce programme fonctionne sur un Amiga 500,
sans qu'il soit nécessaire de disposer d'une extension mémoire.
Conclusion
Sur un plan strictement ludique, on peut émettre des réserves sur l'intérêt à long terme de ce programme. On
se prend au jeu quand il s'agit de découvrir le secret de chaque séquence. Ensuite, on s'éclate en les
enchaînant. Une fois le jeu terminé, les disquettes risquent de ne plus sortir de leur boîte que
pour faire une démonstration devant des amis. Mais comment résister à l'envie de mettre un grand dessin
animé dans son Amiga ?
D'autres avis
Beau, moui, il l'est. Mais le joueur ne fait pas grand-chose dans tout ça. Il doit appuyer
sur des touches au bon moment, c'est tout. Le seul plaisir qu'on peut en tirer c'est de voir
les séquences. Mais à quel prix ! Une fois le programme terminé, on peut soi classer les
disquettes dans un fond de tiroir, soit les jeter à la poubelle. Non, un jeu
aussi beau soit-il ne justifie pas un achat coûteux quand il est aussi peu gratifiant
et d'une durée de vie aussi courte !
[Dany Boolauck].
Space Ace de ReadySoft est très beau. Si, si. Vraiment, très beau. Les graphismes sont de fort bonne
facture et l'animation se révèle véritablement un modèle du genre. Résultat, il nécessite quatre
disquettes. Soulignons aussi la qualité de l'illustration sonore tant côté musical que bruitages.
Bref, Space Ace est un très beau jeu. Pardon, mille excuses, Space Ace est un très beau logiciel,
certainement pas un jeu. L'ensemble est de même niveau que Dragon's Lair. On est rapidement lassé
par la difficulté et par le nombre trop restreint des possibilités. Techniquement, c'est un programme
très réussi mais Space Ace ne mérite en aucun cas une excellente note comme le prétend Alain.
Pour moi, il ne vaut pas mieux que son prédécesseur et ne mérite pas votre attention !
Vous avez certainement mieux à faire que perdre votre temps...
[Mathieu Brisou].
Nom : Space Ace.
Éditeur : ReadySoft.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 450 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Beaux graphismes, surtout les décors.
- Excellente animation.
- La bande son.
Les points faibles :
- Le joueur ne fait pas grand-chose.
- La difficulté et par le nombre trop restreint des possibilités.
- Durée de vie limitée.
- Il manque du contenu dans cette conversion Amiga par rapport à l'arcade.
- C'est cher.
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