Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 juillet 2017 - 00:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 1991
(Rubrique écrite par divers auteurs - décembre 1991)


- ROM 2.0 : le kit est prêt

Sauf imprévu, le Kit ROM 2.0 sera disponible en France à l'heure où vous lirez ces lignes. Le prix n'était pas encore annoncé au moment du bouclage du journal. Il est déjà disponible aux États-Unis (19,95 $ en version disquette pour A3000, 45 $ pour la ROM A3000 et 99 $ pour la version A500/A2000). En Allemagne, il est vendu au prix de 290 DM, soit environ 630 FF.

L'AmigaBasic ne fait plus partie du paquetage 2.0 Amiga. Vu sa réputation, la perte n'est peut-être pas insupportable, et puis, en échange l'acheteur reçoit un "macro-langage" qui s'appelle ARexx lequel, tout le monde est d'accord, est très utile...


- AmiExpo Cologne 1991

Ce salon AmiExpo, qui s'est déroulé à Cologne, a accueilli quelque 75 000 visiteurs ! C'est à ce jour le plus grand salon autour de l'Amiga. Voici les quelques points qu'il ne fallait pas manquer :
  • Il y a actuellement environ 900 000 Amiga en Allemagne, et le chiffre magique d'un million sera probablement atteint à la fin de l'année 1991.
  • Les Amiga 3000T livrés actuellement sont toujours équipés d'un lecteur de disquette Amiga normal. Le lecteur haute densité se fait attendre...
  • C'est à Cologne que Commodore a choisi de présenter officiellement son nouveau A500 Plus. Livré en standard avec le système 2.04 (Workbench 37.67 et Kickstart 37.175 en ROM), comportant les disquettes système, le manuel et les ROM 512 ko déjà installés, l'A500 Plus contient aussi les nouveaux coprocesseurs graphiques de l'ECS déjà utilisés par l'A3000, à savoir Denise et Fat Agnus 2 Mo.
  • ReadySoft a présenté A-Max II Plus, la nouvelle version de son émulateur Mac. Il propose la gestion de l'AppleTalk, a une interface MIDI et est compatible avec le System 7 d'Apple.
  • L'émulateur Power PC Board de KCS était disponible en version A2000/A3000.
  • Côté 68040, RCS Management et PP&S présentaient chacun leurs bombes de 25 MIPS cadencées à 25 ou 50 MHz qui atteignaient des vitesses telles que les programmes de tests plantaient en essayant de calculer leurs performances.
  • Le DCTV est quasiment prêt en version PAL.
  • Advanced Systems & Software présentait les cartes sonores SunRize 12 et 16 bits (AD1012 et AD1016) pour A2000 et A3000 qui permettent de traiter le son en temps réel et d'échantillonner à des fréquences très élevées.
  • Chez Advanced Systems & Software était également présentée l'extension mémoire Blizzard Turbo Memory Board qui allie les fonctionnalités d'une extension mémoire pouvant être équipée avec 8 Mo de mémoire et celles d'un accélérateur MC68000 à 14 MHz.
  • Maxon présentait la dernière version de son émulateur ST Chamäleon pour A500/A2000/A3000.
  • MaxonCAD, de chez Maxon, est un logiciel complet de CAO.
  • PLP est un logiciel de conception de circuits complet gérant le standard SMD et comportant un routeur automatique.
  • Un bidule très intéressant était visible sur le stand de MacroSystem : la carte Maestro. Cette interface audio numérique permet d'échantillonner en 16 bits et d'éditer du son en provenance d'un lecteur CD équipé d'une sortie directe numérique.
  • X-Pert propose avec la carte Visiona une solution matérielle impressionnante : processeur T80 (c'est un transputer), fréquence pixel de 135 MHz, taux de transfert de 150 Mo/s, mémoire à 20 ns. Prix : 32 000 FF avec 4 Mo de mémoire.
  • SAS (ex-Lattice) présentait SAS C 5.10b et prévoyait la 6.0 (bibliothèques totalement ANSI) pour l'été 1992.

- World Of Commodore de Toronto

Voici quelques informations issues du salon World Of Commodore qui s'est déroulé à Toronto en fin d'année :
  • PageStream 2.2 inclut des fenêtres de requêtes dans le style AmigaOS 2.0 ainsi qu'un affichage dans des écrans standards. Le paquetage comprend BME (un logiciel d'édition graphique), PageLiner (un éditeur de texte) et HotLinks (échange de données entre applications de SoftLogik).
  • DMI a présenté X-Windows, un système d'analyse médicale aux rayons X.
  • Ègalement sur le stand de DMI, la carte graphique Resolver. Plusieurs sociétés seraient en train de créer des applications pour cette carte comme ASDG, Ditek, Octree, AdSpec, PP&S, Black Belt, New Horizons et Impulse.
  • IVS (Interactive Video Systems) a présenté une carte son 16 bits Dolby Surround. Les spécifications de cette carte ne sont pas connues. La démonstration utilisait un échantillon provenant du film Retour Vers Le Futur, dans le but de démontrer les performances de leur contrôleur SCSI. La carte devrait être disponible pour A2000/A3000 dans un premier temps puis sur A500.
  • Dr. T's avait un gros stand. Il présentait Composer Quest (99 $), une sorte de jeu multimédia qui vous permet d'explorer l'histoire de la musique.
  • Sur le stand Commodore, Octree faisait des démonstrations de Caligari 2.0 (399 $), la version à bas coût de ce logiciel de modélisation 3D.
  • RCS Management était venu avec sa carte 68040, la Fusion Forty 040.
  • Digitam Micronics a présenté son Flopical Disk Drive, un lecteur pour disquettes de 20 Mo (649 $).

- Le points sur les modèles d'Amiga actuels et futurs

Georges Fornay de Commodore France a parlé de la volonté de Commodore de "persévérer autour de l'Amiga" en annonçant de "probables" nouvelles versions de l'Amiga, dans un entretien publié par Amiga Revue. Voici un résumé de ses commentaires.

Amiga A300 : un Amiga d'entrée de gamme avec Workbench 2.0, attendu pour le premier semestre 1992. Une machine plus performante et sûrement moins chère encore que la gamme actuelle, de même que le nouvel Amiga 1000 Plus" (NDLR : selon nos sources en Allemagne, l'A300 pourrait prendre la forme d'un A500 Plus sans pavé numérique, mais rien n'est finalisé...).

Amiga A500: il ne disparaît pas. Un nouveau modèle sortira probablement entre les mois de mars et juin 1992 (NDLR : il s'agit sans doute de l'A500 actuel mais avec ROM 2.0).

Amiga A600: pas de détails (NDLR : on peut imaginer un A500 combiné avec un lecteur CD, ou peut-être avec disque dur interne, mais c'est de la pure spéculation...).

Amiga 1000 Plus : pas de détails (NDLR : l'A2000 remodelé ?).

Amiga 2000: l'aspect de l'A2000 a besoin d'être refait. Sinon, pas de détails (NDLR : M. Fornay n'a pas parlé d'Amiga 2000 Plus. Et pourtant en Allemagne un A2000 Plus est "sous-entendu" bien que l'on ne puisse pas dire si cette machine sera équipée d'un 68000, 68EC020 ou 68030, ou recarrossé. Bref, nous ne savons rien de "plus" !).

Amiga 3000 : en septembre/octobre 1992 de nouveaux Amiga complèteront la gamme par le haut (NDLR : ici M. Fornay parle sans doute des machines d'une nouvelle génération dont a parlé Irving Gould, président du conseil d'administration de Commodore International, au mois de mai 1991. Elles seraient équipées d'un nouveau jeu de composants (mais compatibles avec les logiciels existants) permettant plus de couleurs et davantage de mémoire Chip, et de circuits sonores améliorés).

M. Fornay a parlé aussi du prochain A690 (lecteur de CD) et de l'importance perçue par Commodore dans le développement et l'intégration du CDTV dans les systèmes informatiques. Il a également annoncé une mise à niveau complète du 1.3 au 2.0 comprenant ROM, puces Denise et Agnus et l'installation. En attendant, au moment du bouclage, Commodore France n'avait toujours pas reçu les ROM et documentations du système 2.0.


- Une carte mémoire pour A2630

Une carte mémoire 32 bits, qui s'adapte sur la carte accélératrice A2630 de Commodore, est annoncée par la société américaine DKB Software. La carte comportera huit connecteurs SIMM pour permettre l'extension de la mémoire à 64 ou 96 Mo ! La zone "Zorro Config" est laissée libre pour permettre l'utilisation avec une carte AT. Le prix n'a pas encore été annoncé et DKB ne prévoit pas la commercialisation du produit avant février 1992.

D'autres produits de DKB sont déjà distribués en France par InterComputing, comme par exemple MegAChip 2000/500, qui permet l'installation d'un Fat Agnus de 2 Mo dans un Amiga 2000 ou 500 et de travailler avec 2 Mo de mémoire Chip, comme sur un Amiga 3000 ou un A500 Plus. Prix : 2490 FF (avec 1 Mo de mémoire et Agnus 2 Mo) et 1990 FF (sans Agnus). Il y a aussi MultiStart II pour A500 et A2000 qui permet l'installation de jusqu'à trois ROM Kickstart différentes, avec la possibilité de commuter entre elles avec le clavier.


- Encore du multimédia

Media Show de Gold Disk est un logiciel de création multimédia dans la lignée d'AmigaVision. Il permet de charger des animations, images, musiques et sons pour réaliser n'importe quel genre de produits multimédias. Prix : 130 $.


- PageSetter 3

Le programme de PAO PageSetter nous revient dans sa version 3. On peut noter l'arrivée de la gestion du PostScript et de l'impression couleur des images. PageSetter 3 inclut un traitement de texte, un vérificateur d'orthographe, un logiciel de dessin et une sélection de cliparts. On ne sait pas quand il sera disponible mais Gold Disk a déjà annoncé son prix : 129,95 $.


- Papotage en ligne

Telepro Technologies présente DLG Professional, un groupe de modules et de commandes qui constitue le coeur d'un BBS (bulletin électronique). DLG permet des opérations multilignes, est compatible FidoNet et UseNet, permet la lecture hors-ligne, gère ARexx, etc. Prix : 159,95 $.


- Modes graphiques et Amiga 500 Plus

Une précision sur les modes graphiques et les moniteurs utilisables avec l'A500 Plus. Nous avons noté qu'il est possible, en mode Productivity, de se servir d'un moniteur au standard VGA ou multisynchro directement branché sur la sortie RGB de l'Amiga 500 Plus. C'est une solution intéressante pour la bureautique étant donné que ce mode, bien que ne possédant que quatre couleurs, donne une image stable et en haute résolution sans l'utilisation d'une carte désentrelaceur. Sans oublier que les moniteurs VGA sont disponibles partout à des prix nettement inférieurs à ceux des multisynchro.

Malheureusement, il y a un hic. Les moniteurs VGA travaillent sur une seule fréquence, et ne peuvent pas afficher les modes graphiques de l'Amiga autres que le mode Productivity, sauf en présence d'une carte désentrelaceur qui, elle, sort un signal à la fréquence VGA (31,5 kHz). Donc, si vous venez d'acheter un Amiga 500 Plus et que vous avez l'intention d'utiliser le mode Productivity sans être privé des multiples modes couleur de la machine, vous avez deux solutions :
  • Un moniteur multisynchro, qui s'adapte automatiquement à tous les modes.
  • Un moniteur VGA et une carte désentrelaceur compatible VGA pour Amiga 500.
La carte désentrelaceur comporte un avantage non négligeable : elle vous permet de regarder les modes haute résolution entrelacés de l'Amiga sans scintillement. Mais elle exige un moniteur multisynchro (ou VGA selon la carte). Nous n'avons pas encore testé un désentrelaceur pour Amiga 500 commercialisé en France.

L'utilisation du mode Productivity peut produire des effets intéressants qui sont décrits dans la documentation de Commodore du système 2.0 : "Lorsqu'un écran Productivity est sélectionné, votre moniteur multiscan (multifréquence ou multisynchro) fonctionne avec une fréquence plus élevée que lorsqu'un mode alternatif est affiché (HiRes, à haute résolution, ou Super HiRes à très haute résolution). Quand plusieurs écrans sont ouverts, l'écran d'avant-plan détermine la fréquence du moniteur. Si vous faites glisser l'écran d'avant-plan vers le bas pour que s'affiche à la fois un écran Productivity et un écran de nature différente, l'écran d'arrière-plan sera peut-être déformé puisque le moniteur fonctionne toujours avec la fréquence déterminée par l'écran d'avant-plan."

Deux options de Preferences 2.0, "Avoid Flicker" (éviter le scintillement) et "Preserve Colors" (préserver les couleurs) permettent un certain contrôle par l'utilisateur sur ces phénomènes.


- Livres techniques

L'éditeur Addison Wesley annonce la disponibilité des nouvelles versions de son Amiga Technical Reference Series traitant de l'Amiga 3000 et l'AmigaDOS 2.0. On y trouve :
  • Amiga ROM Kernel Reference Manual - Includes and AutoDocs, troisième édition, prix : 48,70 $, 1000 pages, ISBN 0 201 56773 3. Une référence intégrale concernant toutes les fonctions et structures de données dans le système logiciel de l'Amiga. La Release 2 du DOS a été ajoutée, avec des centaines de nouveaux systèmes, structures et fonctions.

  • Amiga ROM Kernel Reference Manual - Devices, troisième édition, prix : 36,20 $, ISBN 0 201 56775 X. L'oeuvre définitive sur les "system devices", qui ont été largement améliorés dans la Release 2, fournit des exemples détaillés de l'utilisation des devices, dont une nouvelle partie consacrée aux logiciels de débogage et de tests.

  • Amiga ROM Kernel Reference Manual - Libraries, troisième édition, prix : 48,70 $, ISBN 0 201 56774 1. Dans la Release 2 le nombre de bibliothèques système a doublé. Elles ont été séparées des "system devices" et chacune a son volume. Ce guide compréhensible d'accompagnement comporte des exemples détaillés de l'utilisation des bibliothèques du système de l'Amiga.

  • Amiga Hardware Reference Manual, troisième édition, prix : 36,20 $, ISBN 0 201 56776 8. Un descriptif détaillé de toute la gamme des Amiga, du 500 au 3000. Il explique les nouvelles fonctions rendues possibles par l'Enhanced Chip Set (ECS), et il y a des sections nouvelles concernant le bus d'expansion Zorro II et Zorro III.
A commander chez votre libraire, ou en cas de difficulté se renseigner chez l'éditeur, Addison Wesley, Concerttge-bouwplein 25, 1071 LW Amsterdam, Pays-Bas. Tél : (020)-671-72-96, Fax : (020)-664-53-34.


- A-Max II Plus

ReadySoft a annoncé la nouvelle version de son émulateur A-Max II Plus. C'est une carte pour A2000 et A3000 avec une sortie Apple Talk et MIDI, de quoi se brancher sur le réseau et utiliser les produits MIDI du Macintosh. Il est possible maintenant de lire et d'écrire au format Mac dans des lecteurs Amiga. Nous avons là un vrai Mac dans un vrai Amiga. Prix : 499,95 $ [ReadySoft, 30 Wertheim Court, Unit 2, Richmond Hill, Ontario, Canada].


- Real 3D tire des points

Avancée annonce une nouvelle version 1.4 de Real 3D avec 65 nouvelles fonctions. La principale modification consiste en l'ajout d'outils permettant de "tirer des points" comme sur Sculpt ou ses successeurs. Mais au lieu de gérer des facettes triangulaires compliquant considérablement la modélisation, on a ici des formes décrites par des splines 3D eux-mêmes contrôlés par des points de contrôles. Le nombre de ces points peut être modifié à tout moment pour lisser plus ou moins la courbe ou l'objet 3D.

Les autres améliorations sont : placage 24 bits, fonctions de gradient (dégradé paramétrables) sur n'importe quel fichier IFF, coordonnés précises d'un objet, meilleurs outils de préhension, diminution de l'occupation mémoire pour une animation, quatre modes de tramage, taille de l'image jusqu'à 32768x32768 sous AmigaOS 2.0 si la mémoire le permet, nouveau mode de relief (bump), animation par image clé ("key frame animation"), déformation entre objet, origine relative dans la hiérarchie pour articuler les objets, animation visible depuis le modeleur, grille visible et paramétrable, etc.

Un utilitaire supplémentaire fourni avec le logiciel permet de convertir les clips Professional Draw en objets Real 3D. Le logiciel Sculpt To Real fournit maintenant des objets lissables. Le système de spline 3D devrait enfin permettre à un ray-tracer Amiga d'importer des objets DXF.


- Informations d'Avancée

Le distributeur français Avancée annonce quelques nouvelles :
  • Racetrace de RGB Software, un programme de vectorisation de fichiers bitmap IFF. Il peut fournir des objets Real 3D, Sculpt, ProDraw, IFF Halfbrite, HPGL, PostScript, DigiWorks 3D et d'autres arrivent.
  • CanDo 1.5 d'INOVAtronics. Avancée est devenu le distributeur de ce logiciel en France et prépare une traduction.
  • Directory Opus du même éditeur.
  • Enfin, la carte Fusion Forty 68040 gère maintenant AmigaOS 2.0 et voit son logiciel encore optimisé.

- Digi-View Media Station

Digi-View Media Station est un nouveau paquetage contenant Digi-View 4.0, Digi-Paint 3 et Elan Performer 2.0, tout en français, à 1995 FF.


- Digital Sound Studio

Il s'agit d'un échantillonneur sonore de GVP qui est vendu avec un logiciel créé chez GIS (l'ancien MMU) au prix de 990 FF.


- Pro Page 2.1

CIS annonce Professional Page 2.1 en français. Quelques bogues de la version 2.0 ont été corrigés et cette nouvelle version est censée tourner deux fois plus vite grâce à une nouvelle gestion des polices Agfa Compugraphic. Un module de trucs et astuces est aussi inclus. Il est vendu avec Professional Draw 2.0 (francisation en cours) au prix de 2990 FF.


- Combo en baisse (encore)

La carte accélératrice Impact 68030 Combo 333 de GVP baisse de 2000 FF, ce qui porte son prix à 12 990 FF avec 4 Mo de mémoire. Courant décembre, CIS aura une carte Impact Combo 350 cadencée à 50 MHz avec 4 Mo de mémoire extensible à 16 et les mêmes caractéristiques techniques que la Combo 333. Le prix n'a pas encore été fixé. Les Chipaks de 4 Mo de mémoire 60 ns pour Combo baissent de 3990 à 2990 FF.


- Le faux PowerPacker 3.2

Un faux PowerPacker version 3.2 circule. Il s'agit d'une version comprimée en Lzh destinée aux BBS. Ce fichier une fois décompressé dévoile un cheval de Troie qui est peu ordinaire car s'attaquant aux programmes de transmissions ! Donc c'est particulièrement les utilisateurs de modem qui sont ici visés. Mais attention le faux PowerPacker 3.2 tente aussi d'écrire sur les partitions DH0: et DH1: de votre éventuel disque dur ! Mettons les points sur les "i" tout de suite : ce cheval de Troie n'a absolument rien à voir avec la version commerciale du programme !


- Chargez et appréciez ?

Load'n'Enjoy, cela veut dire "Chargez et appréciez" mais un des clients de cette association, chez eux, n'a même pas pu charger, sans parler des autres activités... Le client nous a adressé une lettre de désespoir, se plaignant des services misérables des associations de DP en France. Son dernier paquet de chez ...'n'... ne contenait que des disquettes vides. La direction de ...'n'... nous informe qu'un(e) collaborateur(trice) qui donnait un coup de main pendant un récent déménagement s'est tout simplement trompé(e) de disquette source. Les victimes qui ne l'ont pas encore fait peuvent bien sûr retourner les disquettes pour une petite modification. Load'n'Enjoy'n'Reformatez annonce la disponibilité de son catalogue sur disquette contre trois timbres à 2,50 FF.


- MidiPaint

Nicolas Fournel, notre correspondant pour les choses musicales, a présenté MidiPaint, un logiciel associant musique et dessin sur Amiga à l'expo Paris Cité. D'après un communiqué de Paris Cité, à chacun de 16 canaux MIDI correspond une couleur que l'on peut utiliser avec les outils habituels de l'infographiste : le trait continu ou pointillé, le cercle, l'aérographe, etc. Chacune de ces fonctions graphiques, simultanément traduites en message MIDI, produit une séquence musicale. La grande variété des messages MIDI permet de pousser très loin l'analogie image-musique. Ainsi, la grosseur d'un pinceau pourra déterminer le volume d'une note, et sa position sur la page, la hauteur et le placement stéréophonique de cette même note. Il serait également possible de mélanger des couleurs pour obtenir de nouvelles sonorités. MidiPaint est prévu pour fonctionner avec une souris ou avec un écran tactile.


- New Computer Express

L'hebdomadaire multi-ordinateur New Computer Express a fermé ses portes malgré une diffusion de 20 000 exemplaires par semaine. L'éditeur, Future Publishing, explique que depuis plusieurs années le public tend de plus en plus à acheter des mensuels dédiés à des machines spécifiques. Future revient à la charge avec un nouveau mensuel, Domaine Public, pour utilisateurs d'Amiga, de PC et de ST.


- Action Replay 3

La dernière version de cette cartouche multifonction est annoncée par l'importateur Softone au prix de 570 FF pour Amiga 500 et 670 FF pour A2000. Parmi les améliorations signalées par Softone on remarque :
  • Nouveau mode de recherche de triches permettant d'obtenir des fonctions de triche plus complètes (vie, fuel, munition).
  • Burst Nibbler, un copieur rapide.
  • Sélection du PAL ou du NTSC, idéal pour supprimer la bordure lorsqu'un programme en NTSC est utilisé (valable seulement avec le nouveau Fat Agnus).
  • Davantage de commandes CLI (renommer, copier, etc.).
  • Interface manette, permettant l'utilisation de la manette au lieu du clavier (intéressant pour des programmes utilisant énormément le clavier).
  • Gestion de davantage d'extensions mémoire.
  • Setmap, permet de créer son propre clavier configuré.
  • Meilleure gestion des imprimantes.
  • Commandes supplémentaires pour programmeurs : voir le statut entier de la machine en appuyant sur une touche, 60 commandes pour une meilleure manipulation lors de la récupération d'une image, récupération ("ripper") de musique, éditeur de sprites et mode ralenti améliorés
Éditeur : Softone Compagnie, 423 rue de Lille, 62400 Béthune. Tél : 21.68.99.99, Fax : 21.68.99.98.


- Haute densité

Les amigaïstes qui envient les PCistes avec leurs lecteurs haute densité peuvent dorénavant acheter un lecteur haute densité Chinon FB357a, l'installer et formater des disquettes haute densité en 1759 ko avec le FastFileSystem. Cela marchera, à condition que le Kickstart soit d'une version 37.175. Nous n'avons pas encore testé cette procédure, mais nous avons eu l'information par plusieurs sources sérieuses. Il ne fait aucun doute que Commodore a trouvé le moyen d'installer des lecteurs haute densité de façon transparente dans le système Amiga, et que le lecteur Chinon FB357a est utilisé.

L'astuce est de faire tourner le lecteur à la moitié de la vitesse d'un lecteur Amiga normal, et de doubler le taux de transfert de données. On nous assure que Commodore n'a en aucune façon modifié le lecteur, et que le système est fiable. N'oublions pas que l'Amiga 3000T était annoncé avec les lecteurs haute densité, mais que cette machine est actuellement livrée en Allemagne avec les lecteurs normaux. Pourquoi ? A Cologne nous avons posé la question à plusieurs personnes de chez Commodore, et chacun a donné une réponse différente.

Selon des témoignages sur Usenet on peut changer de lecteur comme on change de chemise (mise en place, branchement des câbles existants, allumage...), mais restons prudents en attendant les tests. Certains Amiga 3000 récents sont équipés d'origine avec ces lecteurs. Pour contrôler, insérez une disquette haute densité dans DF0: (ces disquettes comportent deux trous carrés au lieu d'un). formatez avec la commande "Format Disk" du Workbench, puis tapez la commande "Info" dans un Shell. Si DF0: affiche une valeur de 1759 ko au lieu de 880 ko, souriez.


- ROM 2.0 dans l'Amiga 2000

Un lecteur chanceux en Bretagne qui a acheté un Amiga 2000 chez son revendeur était étonné de découvrir que la machine était équipée d'une ROM 2.0. Les disquettes système et documentation étaient en version 1.3. Une fois le système en route, il a eu droit a une sorte de système mutant, mêlant le 1.3 et le 2.0. Malgré ce mélange, le système fonctionne parfaitement...


- DMI Floptical Disk Drive

Le lecteur de disquette Floptical de DMI est un lecteur interne ou externe qui permet de sauvegarder 20,8 Mo de données sur une disquette qui ressemble à une disquette 3,5 pouces normale mais qui coûte 20 $ (environ 120 FF). Le lecteur interne pour Amiga 2000 ou 3000T est disponible au prix de 549 $ aux États-Unis (modèle externe pour tout Amiga, avec alimentation autocommutable 100/260 V, 649 $) avec câble SCSI, résistances de terminaison, et une disquette floptical. Il se branche sur un contrôleur SCSI standard. D'après Digital Micronics, le temps de sauvegarde de 20 Mo de données sur ce lecteur en utilisant le programme Ami-Back serait d'environ cinq minutes.

Voici quelques détails techniques : capacité en non formaté de 25 Mo (20,8 Mo formaté) ; densité d'enregistrement de 23,980 BPI (RLL) ; transfert de disquette de 1,6 Mbit/sec ; taux de transfert du tampon mémoire de 2 Mo/sec ; temps moyen de recherche de 65 ms ; temps de stabilisation ("settle") de 15 ms ; démarrage moteur de 750 ms ; deux têtes de lecture-écriture ; densité piste de 1250 TPI ; 755 cylindres ; 1510 pistes ; vitesse de rotation de 720 RPM : consommation de 2,5 Watts en moyenne ; dimensions de 1x4x5,91 pouces.

Ses performances et son prix sembleraient en faire un concurrent intéressant le au SyQuest, qui utilise de vrais disques durs métalliques en cartouches qui resteront toujours relativement coûteux à fabriquer. Les disquettes floptical, par contre, sont destinées à des baisses importantes dans un avenir pas trop lointain. Tout dépend du marché [DMI Micronics Inc., 5674 El Camino Real, Suite P, Carsbad, CA 92008, États-Unis. Tél : 619-431-8301, Fax : 619-931-8516].


- Une carte passerelle 386

La société Vortex vient d'annoncer officiellement la sortie pour janvier/février 1992 de sa carte passerelle 386 SX 16 MHz VGA pour Amiga 2000 et 3000. Cette carte gérera les connecteurs d'extension PC présents sur ces machines. Le prix n'a pas encore été fixé. Cela fera de l'Amiga le seul micro ayant une émulation PC 386 SX !

D'autre part est annoncée une mise à niveau d'ATonce pour tourner sous Workbench 2.0. Cette mise à niveau sera gratuite pour les actuels possesseurs de ATonce. ATonce tourne maintenant à 16 MHz et s'appelle ATonce Plus. La performance est de 16,2 d'après le test Norton SI. Le prix de ATonce est de 598 DM [Vortex Computersysteme, Falterstraßie 51-53, D-7101 Flein bei Heilbronn, Tél : 19.49.7131.59.72.0, Fax : 19.49.7131.550.63)].


- Réseau de chez Amigo

Plusieurs nouveaux produits "réseau" sont annoncés par Amigo Business Computers aux États-Unis :
  • AmigoArcnet est un logiciel pour les ArcNet Network Interface Adapters de Commodore. On peut créer un réseau local bidirectionnel pour 256 Amiga (A500, A2000, A3000), avec des transferts à 2,5 Mbps. Prix par Amiga (logiciel et matériel) : 480 $.
  • AmigoEthernet, pour un réseau local à 10 Mbps avec la carte Ethernet A2065 pour A2000 ou A3000. Jusqu'à 16 millions d'Amiga peuvent se connecter ! Le logiciel coûte 250 $ par machine, ou 581 $ pour la combinaison logiciel et matériel (avec la carte de Commodore) par machine.
  • AmigoNet, un réseau sur le port série de tout Amiga. Logiciel 250 $.
  • AmigoParNet, un réseau sur le port parallèle pour jusqu'à 16 Amiga. Le paquetage comporte le logiciel et un "T" pour connecter trois ordinateurs. Prix : 250 $. Un connecteur/tampon mémoire est disponible au prix de 35 $ pour ajouter des Amiga supplémentaires et pour compenser la longueur additionnelle du câble.
[Amigo Business Computers, 192 Laurel Rd, East Northport, NY 11731, Tél : 516-757-7334, Fax : 516-757-7234].


- DoubleTack en France

Plus près de chez nous, le réseau DoubleTalk de Progressive Peripherals est maintenant distribué en France par EVS.


- CrashCorrector

Le Sysop François Nicolas en avait un de fabrication artisanale pour son regretté serveur DEEP. La société américaine Geodesic Publications vous propose ce boîtier antiplantage (ou plutôt après-plantage) au prix de 90 $. C'est très bien pour les serveurs 24h/24 ou d'autres applications exigeant une utilisation en continu de l'Amiga pour qu'ils ne restent pas bloqués après un "incident logiciel". Le CrashCorrector, est un petit boîtier qui se connecte sur le port manette (A2000/A3000) ou sur le connecteur interne du clavier (A500). Son opération est transparente, et son temps d'attente est réglable [Geodesic Publications, PO Box 956068, Duluth, GA 30136, États-Unis, Tél : 404-822-0566, Fax : 404-339-9995].


- Contrôleur AT

La firme américaine Interactive Video Systems a mis sur le marché un nouveau contrôleur IDE/AT pour Amiga 500 : le Trumpcard 500 AT. Il y a la place pour loger un disque dur IDE/AT 3,5" et de la mémoire SIMM jusqu'à 8 Mo. Prix : 275 $ en modèle de base.


- A fond les fonts

Apogee 3D Fonts a été conçu pour la vidéo. Ce lot de polices de caractères est l'oeuvre de Digital Arts. Leur intérêt est qu'elles peuvent être agrandies sans distorsions visibles. Le premier lot comprend les polices Helvetica, Times et Courier. Prix : 29,95 $.


- AC's Guide

Voici l'édition hiver de la publication américaine AC's Guide To The Commodore Amiga. Cette édition semestrielle contient plus que 440 nouveaux produits pour l'Amiga parus depuis le numéro d'été. C'est impressionnant, et c'est loin de représenter le total mondial des développements sur Amiga, car la plupart des produits mentionnés dans AC's Guide sont américains. Si vous avez besoin d'un catalogue détaillé de ces produits, et des collections de DP Fish et Amicus, nous ne pouvons trop recommander AC's Guide. Il est très clair, très complet et très bien organisé. Vous recevrez le Guide en vous abonnant à Amazing Amiga au prix de 64 $ (12 numéros du journal mensuel Amazing Computing plus deux Guides) [Pim Publications, Inc., PO Box 869, Fall River, MA 02722-0869, États-Unis].


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • 4D Sports Boxing est une simulation de boxe proposée par Mindscape.
  • 7 Colors, jeu de réflexion édité par Infogrames.
  • Abandoned Places est un jeu de rôle en préparation chez Electronic Zoo.
  • Adrenalynn, jeu de sport futuriste publié par Loriciel.
  • Advantage Tennis, jeu de sport (tennis) édité par Infogrames.
  • Alien Breed, jeu de tir/action conçu par Team 17.
  • Another World, jeu d'action/aventure développé par Delphine Software.
  • Barbarian 2, jeu de combat proposé par Psygnosis.
  • Big Game Fishing, simulation de pêche sportive de chez Simulmondo.
  • Birds Of Pray est un simulateur de vol édité par Electronic Arts.
  • Blues Brothers, jeu de plates-formes édité par Titus.
  • Boston Bomb Club, jeu de réflexion venu tout droit de chez Silmarils.
  • Brain Artifice, jeu de réflexion édité par Soft Enterprises.
  • Captain Planet And The Planeteers, jeu de plates-formes édité par Mindscape.
  • Cardiax, jeu de tir conçu par les Anglais de chez Eclipse.
  • Celtic Legends, jeu de stratégie de chez Ubo Soft.
  • Charly, jeu de réflexion édité par Magic Soft.
  • Continuum, jeu de réflexion édité par Data East. Version américaine d'Alpha Waves.
  • Devious Designs, jeu de réflexion publié par Image Works.
  • Diplomacy, jeu de stratégie édité par Avalon Hill.
  • Die Drachen Von Laas, aventure allemande. Édité par Attic/Dragonware.
  • Elvira: The Arcade Game, jeu de plates-formes édité par Flair.
  • Fighter Command, jeu de stratégie publié par Impressions.
  • Final Blow est une simulation de boxe éditée par Storm.
  • First Samurai, jeu de plates-formes/action édité par Image Works.
  • Formula 1 3D, jeu de course de chez Simulmondo.
  • Fort Apache, jeu de stratégie publié par Impressions.
  • G-LOC, jeu de tir, est toujours en développement chez US Gold.
  • The Game: Winter Challenge, jeu de sport prévu par Accolade.
  • The Godfather, jeu d'action multigenre édité par US Gold.
  • Gotcha, jeu de plates-formes édité par Prestige.
  • Grand Prix 500 2, jeu de course concocté par Microïds.
  • Hard Nova, jeu d'aventure publié par Electronics Arts.
  • Head Over Heels, jeu d'action/aventure édité par Ocean.
  • Heimdall, jeu de rôle édité par Core Design.
  • Kick Off 2: Return To Europe, jeu de football de chez Anco.
  • Killerball, jeu de sport violent prévu par Microids.
  • Last Battle, jeu de combat édité par Elite.
  • Leander, jeu de plates-formes édité par Psygnosis.
  • Les Manley 2 est un jeu d'aventure prévu par Accolade.
  • Lord Of The Rings, jeu de rôle publié par Electronic Arts.
  • Lotus Turbo Challenge 2, jeu de course édité par Gremlin.
  • Lure Of The Temptress, jeu d'aventure prévu par Mirrorsoft.
  • Magicland Dizzy, jeu de plates-formes édité par CodeMasters.
  • Mega Twins, jeu de plates-formes publié par US Gold.
  • MicroProse Golf, jeu de golf publié par MicroProse.
  • Motorhead, jeu de combat en développement chez Virgin.
  • The Oath, jeu de tir concocté par Attic.
  • Out Run Europa, jeu de course publié par US Gold.
  • Pegasus, jeu d'action multigenre édité par Gremlin.
  • Pit-Fighter, jeu de combat publié par Domark.
  • Psyborg est un jeu de réflexion prévu par Loriciel.
  • Rise Of The Dragon, jeu d'aventure édité par Dynamix.
  • Rugby: The World Cup, un jeu de sport (rugby) publié par Domark.
  • Shadow Sorcerer, jeu de rôle édité par SSI.
  • Sky High Stuntman, jeu de tir publié par Code Masters.
  • Smash T.V., jeu de tir publié par Ocean.
  • Space Crusade, jeu de stratégie annoncé par Gremlin.
  • Space Shuttle, simulation spatiale prévue par Virgin.
  • Starbyte Super Soccer, jeu de gestion footballistique publié par Starbyte.
  • Supaplex, jeu d'arcade de chez Dream Factory.
  • Super Ski 2, jeu de sport prévu par Microids.
  • Suspicious Cargo, jeu d'aventure publié par Gremlin.
  • Terminator 2, jeu d'action multigenre édité par Ocean.
  • Tip Off, jeu de basketball annoncé par Anco.
  • Thunder Jaws, jeu de tir édité par Domark.
  • Volfied, jeu d'arcade édité par Empire.
  • World Class Rugby est une simulation de rugby prévue par Audiogenic.

- Comprendre le 2.0

Voici le premier livre en français expliquant en profondeur l'utilisation du nouveau système 2. Il s'agit de la troisième édition de "Comprendre Et Bien Exploiter Son Amiga" de Yves Brazeau et Daniel Garant, éditée par les Éditions Le Grand Moulin. Le livre a été conçu par ses auteurs québécois, suite à "des difficultés de toutes sortes qu'il nous a fallu résoudre en ayant recours à des ouvrages en anglais... Nous y traitons en français de problèmes simples ou complexes auxquels plusieurs utilisateurs ont ou auront à faire face". En plus des renseignements de base on y trouve des informations qui circulent dans la communauté Amiga qui sont souvent peu diffusées. Il y a aussi deux disquettes remplies d'utilitaires sélectionnés du domaine public où l'on peut découvrir des aides indispensables.

A propos du système 2, les auteurs remarquent "une interface graphique plus sobre, plus agréable et comportant des améliorations qui accroissent grandement la facilité d'utilisation, par exemple, la possibilité de munir de pseudo-icônes les fichiers qui sont dépourvus d'icônes, et plus fascinant encore, la manipulation des noms de fichiers comme s'il s'agissait d'icônes... La gestion collective de certains programmes utilitaires est assurée par un programme portant le nom de "Exchange", qui permet de contrôler les programmes en fonction et de fixer ses propres raccourcis au clavier. Ce programme sert également à fixer les bases pour un développement harmonieux des programmes de domaine public. Les commandes de l'Amiga ont subi un changement de taille avec l'apparition d'une bibliothèque qui contient les éléments communs (asl.library) et de plus le langage ARexx permet la communication et l'échange des données entre les programmes fonctionnant simultanément.

Mais, ajoutent-ils, les améliorations ne sont pas terminées, car déjà Commodore travaille à une prochaine version. "Ce qui est toujours attendu, c'est la capacité de synthèse d'une voix française par l'ajout d'un gestionnaire et de phonèmes propres à notre langue." Distribution en France par Titus Software au prix de 349 FF, et au Québec par Éditions le Grand Moulin, 5495 rue Aubert, Trois-Rivières Ouest. Québec G8Y 5G8, Fax : 819-373-0894.


- Traductions chez CIS

CIS a terminé l'année avec un total de 13 manuels édités en français, et encore 20 à 25 sont prévus pour 1992, tous pour les produits non ludiques. Les derniers venus au club hautement exclusif des logiciels traduits sont QuarterBack (490 FF) et Quarterback Tools (690 FF).


- ProWrite 3.2

ProWrite 3.2 est disponible en version anglaise. Il comporte une interface PostScript et aussi un nouveau mode "High Quality" pour ceux qui possèdent une imprimante matricielle. Cette technique automatise l'utilisation de polices bitmap de grande taille côté Amiga pour assurer une sortie en taille normale à haute résolution. Cette version permet le chargement et l'impression d'images HAM, avec affichage en 16 couleurs à l'écran. Il est livré avec un dictionnaire français, et son prix en France de 990 FF, est équivalent au prix tarif de New Horizons aux États-Unis. CIS prépare actuellement une version française qui, elle, sera plus coûteuse.


- Volumm 4D

Volumm annonce qu'une version future de Volumm 4D, son logiciel de création 3D, sera dotée d'une fonction "ray tracing". La version 2.1 qui vient de sortir apporte principalement les améliorations suivantes :
  • Outils de création 2D->3D (polygone convexe, adjonction de points, zoom...).
  • La jonction des objets en rendu B-Spline ne souffre plus de "frontières".
  • Un nouveau mode intermédiaire : le Phong (le même que celui de Sculpt) qui est trois fois plus rapide que le B-Spline, avec un rendu légèrement moins réaliste. C'est ce mode qui va permettre d'introduire le ray-tracing, une demande souvent formulée par les utilisateurs de Volumm 4D.

- Allo, Action Replay ?

Une ligne d'assistance technique pour la carte Action Replay 3 a été établie par la société Softone Compagnie, importateur en France de ce produit. M. Waroux de Softone nous informe que la permanence téléphonique hebdomadaire au 21.68.99.99 est assurée les mercredis de 18h30 à 19h30, gratuitement pour les clients ayant acheté l'Action Replay 3 chez Softone. Pour les autres, il y a la possibilité de payer une adhésion au service technique.


- Amiga à Toulon

L'Amiga pénètre l'obscurité professionnelle à Toulon. Depuis octobre 1991, le palais des congrès le plus moderne d'Europe évolue dans le centre-ville toulonnais : le Neptune. Au centre de sa communication interne, l'Amiga 3000, avec des bornes d'information disposées à chaque niveau, informant les visiteurs et autres exposants sur les expositions et manifestations en cours. Le maître d'oeuvre de cette communication est RMD, centre Amiga Var de la région [RMD, rue de Madagascar, 83150 Bandol, Tél : 94.32.21.21].


- RTC

Voici le numéro de Parasite, un RTC en région parisienne qui fonctionne à l'aide d'un Amiga 500 équipé d'une extension mémoire 512 ko et un lecteur de disquette externe : (1).48.40.96.13. Le Sysop (opérateur du système) M. Bruno Vaillant, nous informe que le serveur fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Au menu, BAL, affichage 40 et 80 colonnes. Informatique, Amiga. PC, Atari, TV, MIDI, rencontres, code T2.

Et voici MCH ((1).34.19.98.49), un micro-serveur RTC principalement orienté "électronique" qui propose également des services télématiques tels que téléchargement, téléversement, création de pages vidéotex et DRCS. Le logiciel du serveur a été écrit en GFA Basic par Emmanuel Keller, et tourne sur un Amiga 500 avec trois lecteurs de disquette et 1 Mo de mémoire. On y trouve messagerie, forum, édito-hebdo, dialogue avec le Sysop, thème du mois de la rubrique électronique, vote, etc. Les rubriques sont : Amiga, PC, Atari, Videotex, programmation, domaine public, électronique, matériel, délires, etc.


- CanDo 1.5

Voici un petit aperçu de la version 1.50 de CanDo, logiciel de création multimédia de chez INOVAtronics. Cette version apporte beaucoup de modifications par rapport aux versions antérieures. Pour citer le manuel, reprenons la phrase d'un bêta testeur qui a écrit "CanDo 1.50 est à CanDo 1.0 ce que CanDo 1.0 était à rien !". Quoi de neuf ?
  • Possibilité de gérer ses propres bases de données. Des commandes permettent à cet effet de grouper le contenu de plusieurs objets dans un seul enregistrement, et bien sûr de sauvegarder ses enregistrements.
  • Commandes gérant les ajouts, les suppressions, le tri, la recherche d'après un critère...
  • Possibilité de travailler sur les nombres réels (sauf au niveau des champs de saisie qui n'acceptent toujours que les entiers).
  • Création de tableaux.
  • Ouverture de plusieurs fenêtres ou écrans.
  • Deux nouveaux événements (donc des scripts à programmer), MessageFromParentDeck et MessageFroniSubDeck assureront le dialogue entre la Carte "Parent" et la Carte "SubDeck".
  • Affichage "oversean" (suraffichage).
  • Animation plein écran.
  • Contrôle des ports série et parallèle.
  • Amélioration du contrôle ARexx.
  • Nouvelle gestion des variables.
  • Nouveaux objets : bouton droit de la souris, interception des erreurs, touche clavier (pour associer l'exécution d'un script à la frappe d'une certaine touche).
  • Et une cinquantaine de nouvelles instructions.

- Platzproblem ?

Pas mal cette idée de la société allemande Comp.Z. Si vous avez absolument besoin de gagner de la place sur votre bureau, ce sous-boîtier fera peut-être l'affaire [Comp.Z., Pochgesse 31, 7800 Freiburg, Tél : 0761/554280, Fax : 0761/553329].


- WordPerfect : la fin sur Amiga

Le porte-parole de WordPerfect Corporation a annoncé que leur traitement de texte WordPerfect ne sera plus développé sur Amiga. La raison est le manque de demande de la part des utilisateurs. Cette "fin" avait déjà été entrevue il y a un an et cela semble définitif cette fois-ci.


- Moi j'aime pas les maths

Les matheux vont être ravis, WMS (Waterloo Maple Software) annonce l'arrivée de Maple V, un logiciel de représentation des symboles mathématiques. Il est utile par exemple pour résoudre des problèmes ou créer des équations. Ce programme, qui fut utilisé sur PC et superordinateurs Cray est dorénavant disponible uniquement sur Amiga. Maple V nécessite AmigaOS 2.04 et 2 Mo de mémoire. Prix : 450 $.


- Puzzle Factory

The Puzzle Factory a commercialisé la dernière version, la 5.0, de ReSource, son désassembleur. Ce programme fonctionne sur tout Amiga à base de 68000 mais détecte automatiquement les autres processeurs. Une nouvelle aide en ligne est également de la partie. Prix : 150 $.


- Video Director

Video Director est un nouveau logiciel/matériel de montage vidéo. C'est un produit de Gold Disk qui coûte 199,95 $. Il présente également une télécommande infrarouge et une interface sur le port série pour contrôler les magnétoscopes et caméscopes équipés de fonctions d'utilisation à distance, ainsi que les entrées LANC et Control-L. Le logiciel vous permet de visualiser vos vidéos avec l'Amiga et de réarranger l'ordre des séquences.


- Football basique

BASICFootball est un jeu de football conçu par Mahoney Software. Mais attention, ce jeu programmé en AmigaBasic n'est pas compilé. L'auteur indique qu'il s'agit d'un outil pour apprendre le BASIC. Prix : 19,99 $.


- Compilation : Ubi, encore

On l'a constaté il y a déjà plusieurs mois : Ubi Soft se révèle être l'éditeur français le plus actif en matière de compilations et ce sur toutes machines. Bref, de quoi se demander ce que font les autres en la matière. Espérons qu'ils suivront le mouvement. Comme chaque mois, Ubi Soft qui se révèle très prolifique en la matière. Commençons par le meilleur, avec Air Combat Aces. Cette compilation ne comporte certes que trois titres, mais quels titres ! Falcon vous met aux commandes d'un F16, Gunship de plusieurs hélicoptères et Fighter Bomber d'un bombardier. Tous trois excellents, ces programmes sont dignes de figurer dans la logithèque de tout amateur de simulations de vol. Cette compilation existe pour ST, PC et Amiga. Pour sa part, la version Amstrad CPC offre Sptifire 30, Bee Gee Air Rallye et Flight Simulator, trois jeux assez moyens.

Les Battants 2 est aussi une fort bonne compilation qui comporte les géniaux Rick Dangerous 1 et 2, le très bon Satan et les moyens Double Dragon 2 et Permis De Tuer. Rien que de l'action en somme, histoire de se défouler un bon moment. Elle existe sur CPC, PC, ST et Amiga. La dernière compilation est à la fois la plus touffue (dix jeux) et la moins intéressante. Elle est composée de l'inévitable Stunt Car Racer (toujours aussi bon) du tout aussi inévitable Tetris, au bon Last Ninja 2 et des moyens ou mauvais Ranx Xerox, Three Stooges, APB, Trivial Pursuit, Defender Of The Crown, Football Manager 2 et Highway Patrol. Bref, dix jeux pour le prix d'un seul sur PC, ST et Amiga.


- Plus de BASIC

La version 4.0 du compilateur BASIC F-Basic est arrivée. Ce dernier propose à présent un port ARexx, des modules compilés séparément, des gadgets de haut niveau, le calcul automatique des sommes de contrôle et plus. Le logiciel est également accompagné d'un manuel de 200 pages et d'une disquette remplie d'exemples. Le débogueur F-Basic, SLDB, passe aussi en v4 ; il est maintenant compatible avec les processeurs 68k autres que le 68000. Prix : 99,95 $ pour F-Basic et 159,95 $ pour SLDB [Delphi Noetic Systems].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 1991] / [Période suivante : 01/02 1992]