Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 20:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 1992
(Rubrique écrite par divers auteurs - février 1992)


- Encore un projet d'un Amiga portable

Depuis longtemps on espérait que Commodore sortirait un jour un modèle portable Amiga. Le temps a passé et c'est finalement une société indépendante, Newer Technologies du Kansas, États-Unis, qui a franchi le pas. Le premier Amiga portable est (presque) né et il n'est pas de Commodore ! Newer Technologies a annoncé la sortie d'un nouvel Amiga, vraiment transportable. L'Amiga portable Model 10, basé sur un processeur MC68000 cadencé à 7,16 MHz, est compatible à 100% et équipé des ROM 1.3 ou 2.0 de Commodore.

Un écran à cristaux liquides monochrome fait partie de la configuration standard. Un écran couleur sera bientôt disponible. Un autre modèle portable 68030/24 MHz (le modèle 30) avec coprocesseur arithmétique 68882 est en cours de développement et ne sera pas annoncé officiellement avant janvier 1992. Le tout nouvel aspect du Model 10 est très compact : hauteur de 2 pouces (51 mm), longueur de 11,7 pouces (297 mm) et largeur de 8,3 pouces (211 mm). Tout juste le format DIN A4. Le poids est de 3 à 6 livres selon la configuration.

Quelque 2 Mo de mémoire sont présents sur la platine avec possibilité d'extension à 8 Mo. Un bus d'expansion à 86 broches est présent en standard, ainsi qu'un lecteur de disquette 880 ko. Nous n'avons que peu de détails quant à l'autonomie ; celle-ci dépend entièrement de la configuration et des extensions présentes. Des extensions seront proposées ultérieurement par Newer Technologies, à savoir un disque dur de 40 Mo externe ou 20 Mo interne, une extension mémoire jusqu'à 8 Mo et une extension PC (ATonce ?). Sont prévus en outre un lecteur de CD, une interface de sortie son, un RAM Drive SCSI Dart II, un lecteur à bandes magnétiques externe et un écran couleur externe.

Le portable devait être présenté au salon World Of Commodore Show (14-17 novembre 1991) mais ça n'a finalement pas pu se faire, sans doute pour des raisons techniques. Le prochain rendez-vous est le salon Toronto Show. La société Newer Technologies est très discrète pour le moment et les informations sont difficiles à obtenir, sans parler du prix qui ne nous a pas été communiqué. Les informations ci-dessus, même si elles sont probablement très proches de ce que sera le produit final sont donc à prendre avec précautions, des changements futurs pouvant toujours intervenir.

Nous assistons avec émoi à la naissance du premier clone Amiga. Historique... Il sera intéressant de voir la réaction qu'aura Commodore face à la sortie d'un compatible. Feront-ils comme IBM, qui, en tolérant la contrefaçon du PC, a permis le développement de ce qui est (malheureusement) aujourd'hui devenu le standard en micro ? Ou préféreront-ils protéger leur marché ?


- Les A2000 2.0 sont arrivés

Les Amiga 2000 avec ROM 2.0 sont disponibles en France à certains endroits selon les arrivages. Apparemment, il y a des acheteurs qui râlent quand ils découvrent qu'ils viennent d'acquérir un 2.0 au lieu d'un 1.3, mais si vous êtes au contraire à la recherche d'un 2.0, il faut chercher un peu. Assurez-vous que le carton clavier et le carton unité centrale sont bien assortis, car l'erreur est possible et les disquettes système sont dans l'un et la ROM Kickstart dans l'autre. La combinaison des disquettes 1.3 et une ROM 2.0 fonctionne, mais l'inverse n'est pas vrai. Attention, les Amiga 2000 avec ROM 2.0 sont des 2000 standards avec les circuits Agnus 1 Mo et la nouvelle Denise installés.

Elles ne sont pas des "Amiga 2000 Plus" (la forme finale de cette dernière, si elle existe, n'a pas été annoncée par Commodore) et elles auront besoin d'une mise à jour, comme les A2000 et A500 existants, pour pouvoir accepter un Agnus similaire à celui de l'A3000, capable de gérer 2 Mo de mémoire Chip. La bonne nouvelle est que d'après des sources Commodore France, cette mise à niveau Agnus 2 Mo sera très bientôt disponible dans les centres techniques agréés.

Les kits ROM 2.0 (mise à jour de base pour tous Amiga 500 et 2000) comportant le ROM 2.0 et les disquettes et documentation du nouveau système sont attendus chez Commodore France pour la fin de ce mois (janvier), mais nous avons déjà annoncé la même chose il y a deux mois, alors... Pour tous ces produits, aucun prix n'a été annoncé. Les ROM 2.0 en vente à l'AmiExpo de Cologne en novembre 1991 étaient en fait des EPROM et comportaient un petit fil diagonal soudé entre deux pattes. Les ROM qui seront vendus au public en France seront des vraies ROM, sans le fil.


- A690

La version finale de cette extension CD pour Amiga 500 est arrivée chez Commodore France. Ce matériel est plus beau que le prototype que nous avons photographié au World Of Commodore Show à Londres. Et il comporte un bouton qui permet de démarrer avec le Kickstart de l'A500 ou la ROM CDTV, qui est légèrement différente. A l'arrière se trouvent :
  • Des connecteurs d'entrée du son de l'Amiga et de sortie de son CDTV pour brancher sur le moniteur ou Hi-Fi.
  • Le connecteur d'alimentation (il y a un boîtier d'alimentation externe similaire à celui de l'Amiga 500).
  • Une trappe d'extension.
Aucun produit périphérique n'a été annoncé pour cette trappe d'extension, mais à notre avis une interface disque dur serait la bienvenue, étant donné que la connexion d'un A690 sur le bus de l'A500 enlève la seule possibilité "légale" d'installation d'un disque dur (on peut installer un disque dur à l'intérieur de l'A500 mais on perd la garantie).


- CDTV en baisse...

...de prix. En Angleterre, Commodore a baissé le prix du CDTV de 599 à 499 £.


- Video Toaster v2

NewTek avait relevé, en fin d'année dernière, le prix du Video Toaster de 1595 à 2495 $, mais le nouveau logiciel système est maintenant deux fois plus important et contient 50% d'effets supplémentaires. Parmi les nouveaux modes, on trouve des effets "organiques", comme des nuages, le versement de liquides, du feu, le déchirement de papier et le brisé de verre.

NewTek vend des Amiga 2000 contenant des cartes Video Toaster (et avec le nom Amiga caché) comme un périphérique vidéo pour les PC et les Macintosh. Alors, si un vendeur vous propose un "périphérique de mise en page" d'une certaine taille pour votre Amiga, regardez bien sous la nappe...


- 68040 à bas coût

Motorola annonce une nouvelle version économique du 68040, l'équivalent du 486SX d'Intel. Pour 185 $ (environ 1000F) vous avez un 68040 qui diffère du 68040 standard par la suppression de la partie processeur mathématique. Intel annonce qu'IBM va incorporer la technologie Digital Video Interactive (DVI) sur les cartes mères des ordinateurs PS/2. IBM a retardé la sortie de son système d'exploitation OS/2 version 2.0 à la suite de découvertes de bogues.


- EVS

EVS attend la livraison des premières cartes 68040 "deuxième génération" de Progressive Peripherals & Software pour fin janvier 1992. La carte Mercury pour A3000 comporte sa propre mémoire ultra-rapide. Elle est entièrement compatible avec les deux versions de l'Amiga 3000, à 16 et 25 MHz. Un point intéressant pour ceux qui voudraient profiter du prix moindre de la version à 16 MHz en sachant que, le jour venu, ils peuvent s'acheter une carte 68040 et rouler à la même vitesse que les autres... et quelle vitesse !

La version PAL de la carte graphique Rambrandt de Progressive est également attendue pour fin janvier 1992 chez EVS. C'est une carte haut de gamme, avec 8 Mo de mémoire graphique et 8 Mo de mémoire vive, et une définition de 1024x1024 en 16 millions de couleurs.


- TurboPrint Professional en VF

Ce gestionnaire d'impression est enfin disponible en version française, directement chez l'éditeur allemand, IrseeSoft, au prix de 199 DM. Une mise à jour est possible pour environ 20 DM pour ceux qui ont la version allemande. IrseeSoft cherche un distributeur en France [IrseeSoft, Tél : (19-49).83.41.74327, Fax : 83.41.12042, demander M. Donhauser].


- AmiExpo 1992 Los Angeles

Le salon AmiExpo 1992 de Los Angeles a eu lieu du 14 au 16 février à Long Beach. Voici les informations importantes de ce salon :
  • Le nombre de vendeurs a été décevant. Cela est sans doute la cause du conflit entre organisateurs pour se coordonnées au niveau des dates. Commodore, GVP, Progressive Peripherals et Impulse étaient absents.
  • ASDG présentait Fred, un programme de traitement graphique par lot.
  • Le boîtier tour HiQ A500 de chez INOVAtronics était en démonstration. Pour rappel, ce boîtier dispose de quatre ports Zorro II, d'un coprocesseur, d'un port vidéo, de deux ports ISA et d'une alimentation de 220 W.
  • INOVAtronics a aussi présenté CanDo 1.6, une version qui gère à présent le port manette, dispose de glissières proportionnelles et ajoute plus de fonctions ARexx.
  • Digital Processing Systems présentait son Personal V-Scope. Il s'agit d'un moniteur de forme d'onde (oscilloscope) et vectorscope. Son prix est de 995 $.
  • Le logiciel de PAO Professional Page 3.0, de chez Gold Disk, devrait être disponible à l'heure actuelle.
  • CSA montrait la carte accélératrice Rocket Launcher pour Amiga 2000. Il inclut un 68030 à 50 MHz. Prix : 699 $. Une nouvelle version de la Mega Midget Racer était aussi sur le stand de CSA.
  • AmiExpo va orienter vers l'organisation de salons dédiés à la vidéo.

- CATS CD Volume 1

Commodore propose aux développeurs le premier d'une série de CD préparés par CATS (Commodore Applications and Technical Support) destinés à faciliter la tâche de programmation sur Amiga et CDTV. Il comprend des outils de développement, des fichiers sources et une documentation "on-line", dont la dernière version des Includes et Autodocs 2.0, géré par AmigaGuide, un programme du genre hyper-texte pour l'organisation des données. Il suffit de cliquer sur un mot-clé (par exemple le nom d'une structure) pour avoir davantage d'informations à son sujet. Il inclut aussi une grande variété de fichiers IFF de toutes sortes pour les tests de résistance. Si votre routine peut faire face à tous ces fichiers, il est prêt à rendre service. Il y a aussi un fichier d'animation CDXL pour tester votre production CDTV.

Ce CD serait sans doute intéressant pour tout programmeur sur Amiga possédant un lecteur CD ou un CDTV. A propos des développeurs, CATS a décidé d'arrêter le système de conférences (DevCon) parallèles des deux côtés de l'Atlantique et d'organiser une seule conférence pour tout le monde. Le lieu proposé pour le prochain DevCon est Orlando, Floride. Apparemment, les prix y sont moins élevés que dans les grandes villes européennes.


- Amiga Client Software

Oxxi propose Amiga Client Software, un client pour réseau Novell NetWare. Il contient notamment deux utilitaires, AmigaBack (sauvegarde/restauration des données du serveur) et NetMessage (envoi de messages). Amiga Client Software nécessite une carte réseau Ethernet ou ArcNet et un serveur PC fonctionnant sous Novell NetWare 2.15 ou plus.


- P-Stat

L'analyse statistique va devenir attrayante avec P-Stat de chez Oxxi. P-Stat propose des analyses de données statistiques interactives et avec graphismes. Quelque 50 fonctions sont possibles comme les multiplications matricielles, les transpositions, les inversions, les transformations logarithmiques, etc.


- Organisateur de disque dur

Display Systems International présente Hard Disk Organizer, une application qui permet de lancer vos jeux et logiciels en un seul clic. Si vous le souhaitez, vous pouvez organiser votre logithèque via des couleurs. Hard Disk Organiser dispose aussi d'une commande "Pause" qui autorise le lancement d'applications multitâches avant de retourner à Hard Disk Organiser. Prix : 44,95 $.


- Un nouvel AmigaVision

Commodore a commercialisé une nouvelle version d'AmigaVision, son logiciel de création multimédia. La version 1.70Z peut enchaîner/regrouper des applications à l'aide d'une simple icône. Elle offre aussi une mise à jour au niveau de la reconnaissance audio et des pilotes vidéo. AmigaVideo vous permet de gérer davantage de périphériques depuis le port série et offre six nouvelles fonctions dans l'Expression Editor. Prix : 149,95 $ (35 $ la mise à jour).


- Lecteur de disquette haute densité Chinon

Comme nous l'avions annoncé il y a deux mois, certains Amiga 3000T sont désormais équipés d'un lecteur de disquette haute densité. Ce lecteur (Chinon FB357a) créé enfin un standard pour l'utilisation des disquettes HD sur Amiga. Je viens d'acheter un Amiga 3000T et ai découvert avec émerveillement que mon lecteur était bien un haute densité (Chinon). Mais quand j'ai essayé de formater une disquette HD le résultat a été un formatage normal de 880 ko. La cause : l'Amiga 3000T est encore livré avec les "vieux" fichiers Kickstart 2.0 en version 36.143. Pour pouvoir formater convenablement en HD, le Kickstart doit être supérieur (ou égal) à la version 37.175.

Après avoir changé de Kickstart, le formatage fut effectivement de 1759 ko, ce qui correspond au double de l'ancien formatage. Il est à noter que si une disquette normale (un seul trou) est insérée dans le lecteur, celui-ci la formate en 880 ko. L'astuce de ce formatage HD réside dans le fait de faire tourner le lecteur à la moitié de sa vitesse, ce qui a pour effet de doubler la capacité de chaque piste, vu que le taux de transfert ne varie pas. L'installation de ce type de lecteur ne devrait pas poser de problème sur un A2000 et même un A500 pour peu que leur Kickstart soit supérieur au 37.175 (supposition non vérifiée).

La tentation était grande de tester les performances de ce lecteur dans des conditions d'utilisation typique. Voici les résultats de ces tests :
  • Formatage en HD : 2'45" (1676 ko).
  • Formatage en HD FFS : 2'40" (1759 ko).
  • Formatage HD FFS Quick : 7" (1759 ko).
  • Chargement d'un fichier de 360 ko : 36".
  • Effacement de fichier : 1,5".
En comparaison, voici un lecteur Amiga normal :
  • Formatage : 1'32" (837 ko).
  • Formatage FFS : 1'30" (879 ko).
  • Formatage FFS Quick : 7" (879 ko).
  • Chargement d'un fichier de 360 ko : 37".
  • Effacement de fichier : 1,5".
En conclusion, on peut remarquer que pour le formatage le temps est doublé. En revanche, pour les manipulations courantes, il ne semble pas qu'il y ait un changement de vitesse.


- Le point sur les ventes d'Amiga

En un an, les ventes mondiales d'Amiga ont augmenté de 38%, portant le total des unités vendues à trois millions en décembre 1991. La gamme Amiga représente pour Commodore un peu plus de 50% de son chiffre d'affaires. Pour l'année fiscale juillet 1990-juin 1991 Commodore a réalisé un milliard de dollars de chiffre d'affaires, soit une augmentation de 18% par rapport à l'exercice précédent. Le bénéfice net est passé de 1,5 à 57 millions de dollars, dans une période où beaucoup de firmes informatiques ont eu la vie dure. Et les résultats pour les six mois juin 1991-décembre 1991 montrent que la fête continue !

En France, Commodore annonce une croissance du chiffre d'affaires encore plus forte, de 25%, sur l'année fiscale juillet 1990-juin 1991. La répartition des ventes, en valeur, est de 50% Amiga et 50% compatibles PC. Le nombre de machines vendues est de 55 000 Amiga et 30 000 compatibles PC. L'année précédente, Commodore France avait annoncé des ventes de 40 000 Amiga et 20 000 compatibles PC. D'après Commodore France, il y a 250 000 Amiga en France. Mais chose inquiétante, les ventes d'Amiga aux États-Unis et en Asie-Australie ont baissé par rapport à l'année précédente.


- La carte passerelle 386SX de Commodore

Un malentendu entre Commodore Allemagne et ses revendeurs nous permet de dévoiler l'arrivée imminente d'une nouvelle carte passerelle de Commodore pour l'Amiga. Cette carte à base de processeur Intel 386SX sera cadencée à 16 ou 20 MHz et coûtera moins cher que ses prédécesseurs à leur sortie. En Allemagne, alors que la carte n'est pas encore disponible, les publicités des revendeurs dans la presse Amiga proposent depuis déjà un mois la "Commodore A2386", avec 386SX et lecteur de disquette haute densité au prix de 1200 DM (environ 4000 FF).

Commodore Allemagne aurait demandé aux revendeurs une discrétion concernant le prix, mais plusieurs d'entre eux n'ont pas prêté attention à cette demande. Cependant, vu l'actuel écroulement des prix dans le monde des compatibles PC et le danger que cela représente pour les ventes d'Amiga, il est possible que Commodore ne soit pas du tout gêné par des "fuites" de cette nature.

En France, si les choses se passent comme d'habitude, on peut supposer que le prix de cette carte sera d'environ 5500 FF. Elle serait une carte "simple" pour A2000 et A3000 avec emplacements pour un coprocesseur et jusqu'à 8 Mo de mémoire, c'est-à-dire une plate-forme adéquate pour une utilisation confortable de Windows sur Amiga.


- Les nouveautés du PC Forum

L'A690, un boîtier CD qui transforme les Amiga 500 et 500 Plus en compatible CDTV était la seule véritable nouveauté annoncée par Commodore France au PC Forum à Paris. Malheureusement, ce boîtier n'est toujours pas au catalogue, et le modèle présenté n'est toujours pas un modèle de production mais un prototype. Ce petit imprévu n'enlève rien à l'intérêt de ce boîtier, qui sera sans doute rapidement mis sur le marché. Il se connecte sur un Amiga 500 avec 1 Mo de mémoire ou sur un Amiga 500 Plus. Au démarrage, l'Amiga reconnaît l'A690 avant le lecteur de disquette, et se transforme en compatible CDTV. D'après l'annonce de Commodore, le boîtier comporte un connecteur qui permet de mettre "une extension réseau local ou un adaptateur SCSI". On peut donc supposer que Commodore prévoit de mettre sur le marché ces deux produits, qui seront d'un intérêt évident pour les possesseurs de A500.

Le dossier de Commodore France sur le CDTV lui-même comporte d'autres informations intéressantes sur les périphériques en préparation :

1. Une Carte DCTV "permettra d'afficher 100 000 couleurs (sous les définitions standards de l'Amiga) avec les images animées". Rappelons que la carte DCTV de Digital Creations, distribuée en France par CIS, est un boîtier externe pour tous les modèles d'Amiga. Il permet le dessin, la numérisation et l'animation avec une palette très large.

2. Une carte d'incrustation permettra de superpositionner les images informatiques sur les images vidéo.

3. Une carte haute définition enfichable dans l'emplacement prévu à l'arrière du CDTV. Cette carte permettra de visualiser les Photo CD que Kodak sortira cette année. Les deux systèmes (CDTV/Photo CD) seront compatibles ; par exemple, vous pourrez avoir vos photos ou diaporamas sur CD et les visualiser sans perte de qualité. Cette carte haute définition, conçue par Commodore, sera également utile pour des applications nécessitant un traitement graphique de qualité (photothèques, archivage de documents presse, etc.).

4. Enfin, une souris infrarouge sera bientôt disponible.


- Commodore France change d'adresse

A partir du 2 mars 1992 Commodore regroupera l'ensemble des activités commerciales, marketing, technique, administration, logistique et après-vente dans son nouveau siège social à Massy. L'adresse exacte est Commodore France, BP 216, Parc d'Activité du Moulin-de-Massy, 10-12 rue du Saule-Trappu, 91882 Massy Cedex. Tél : 60.13.76.76, Fax : 60.13.76.00.


- Amiga-CDTV : transformer le CDTV en Amiga

Nous sommes bien loin des premiers jours de lancement du CDTV, quand il ne fallait surtout pas dire qu'à l'intérieur de cette mystérieuse boîte noire se cachait un Amiga 500 tout entier. Avec le temps, on peut dire l'interdit, et, pourquoi pas, en faire un avantage. Citons le communiqué de Commodore France au PC Forum : "Ce tout premier lecteur multimédia interactif est un nouveau concept qui transforme le poste de télévision en un outil personnalisé, d'éducation, d'information et de loisirs... L'informatique qu'il renferme (un moteur Amiga 500 Plus) est totalement transparente à l'utilisateur".

"Contrairement à ses concurrents, le CDTV est parfaitement capable de se transformer, en plus de ses fonctions premières, en un ordinateur et ce, grâce à quelques accessoires. Commodore propose une nouveauté : l'Amiga-CDTV. Il s'agit d'un paquetage constitué du lecteur CDTV avec la télécommande, et d'une série d'accessoires (un clavier de 102 touches, une souris et un lecteur de disquette, le tout sans augmentation de prix : 6690 FF) permettant de transformer la télévision en un ordinateur Amiga."

Et voilà, non content de simplement révéler le petit malin caché dans le CDTV, Commodore va jusqu'à transformer votre télé en Amiga !


- Les compils s'empilent

Les fêtes aidant, nous avons une montagne de compilations à vous présenter. Et, pour une fois, Ubi Soft n'est pas la seule société à nous en avoir envoyé ! Commençons par Loriciel, qui nous propose trois bons jeux de sport dans une compilation au nom prédestiné : t's Best. Panza Kick Boxing vous propose de vous mesurer au champion du monde de full contact ; c'est beau, c'est rapide, c'est bien animé, et il y a même de l'humour : une réussite. Tennis Cup est, comme son nom l'indique, un jeu de tennis, vous pouvez jouer en simple, en double, etc. Turbo Cup, enfin, vous met aux commandes d'une 928 (Porsche, bien sûr !). Ce jeu n'est pas très récent, mais il est toujours aussi bon ! Pour ST, Amiga et CPC.

Air-Land-Sea, d'Electronic Arts, est lui aussi composé de trois jeux excellents. Stormovik, même si graphiquement il ne paye pas de mine, est passionnant, Indy 500, moins ludique que Vroom, et néanmoins superbe et 688 Attack Sub très réussi.

Anco, qui, pour le même jeu (Kick Off) a sorti plusieurs extensions, a décidé de les rassembler sous le nom de Football Crazy. Dans la boîte, Kick Off 2 (le meilleur jeu de foot qui soit !), World Cup 90 (qui permet de participer à ce championnat), Player Manager (qui lui ajoute un peu de stratégie) et Final Whistle. Pour ST et Amiga.

Toujours du foot : Soccer Stars d'Empire comprend Emlyn Hughes International Soccer, Gazza 2, MicroProse Soccer et Kick Off 2. Seuls les deux derniers sont intéressants, mais ils justifient amplement l'achat de cette compilation. Pour Spectrum, Amstrad, ST et Amiga.

Domark, avec Super Heroes, nous propose une compilation plus que moyenne (ce qui veut dire assez nulle !) : Last Ninja 2 est sympa mais déjà très ancien ; Indy Arcade est une horreur ; Strider 2 est juste supportable et The Spy Who Loved Me est un James Bond peu intéressant. A éviter.

Univers 1, de Microïds, est sous-titrée "La compil universelle". N'exagérons rien, elle est simplement réussie ! Grand Prix 500 II et Targhan (il y a une faute d'orthographe sur la boîte : désolant, non ?) sont excellents, Eagle's Rider et Swap sont agréables. Pour Amiga et ST.

Four Wheels Drive, de Gremlins, est excellent. Il contient Lotus Esprit Turbo Challenge (qui est tout simplement génial à deux !), Team Susuki (superbe !), Combo Racer (un peu de side-car ?) et Toyota Celica. Rien que du tout bon, pour ST et Amiga.

Passons maintenant aux incontournables compilations Ubi Soft, qui, comme d'habitude, sont pour la plupart excellentes. Pour ST, Amiga et bientôt PC, Quest & Glory est tout simplement indispensable. Imaginez, pour moins de 300 FF, vous avez dans la même boîte Cadaver, Midwinter, Bloodwych, BAT et Iron Lord ! La version PC est prévue pour le printemps, car Bloodwych n'est pas encore sorti sur cette machine...

The Top League (toujours d'Ubi Soft, bien sûr) est peut-être encore meilleure. Elle comprend Speedball 2, Midwinter (sera-ce le nouveau Stunt Car Racer ?), Rick Dangerous II, Falcon et TV Sports Football. Aucun de ces jeux n'a eu moins de 16/20 dans Tilt. Pour ST, Amiga et PC (sans Speedball 2).

Et, enfin, pour une fois, cela manquait, une compilation foireuse (ça fait du bien de pouvoir enfin dire autre chose que du bien !), j'ai nommé Karate Aces, qui comprend Double Dragon 1 et 2 (beurk), Last Ninja 2 (mouais...) et Oriental Games (sympa, sans plus). Sur PC, Oriental Games est remplacé par Saboteur 2, qui est l'une des pires horreurs qui soient sur cette machine. Disponible (pour ceux qui ne sont pas dégoûtés) pour CPC (159 FF), ST, Amiga et PC (299 FF).


- Bibliothèque CDTV

Le nombre de titres disponibles en France pour le CDTV connaît une croissance lente mais apparemment sûre. D'après Commodore il y a actuellement environ cent titres disponibles aux États-Unis. Troika Technology a montré au dernier CES son titre "The Heroic Age Of Space Flight - NASA, The 25th Year", un CD interactif sur l'espace qui utilise pour la première fois la technologie CDXL (lecture d'animation). Toujours au CES, on pouvait voir une démonstration du jeu de stratégie Defender Of The Crown version CDTV.

Titres disponibles en français : Paper Bag Princess (290 FF), Tales Of Peter Rabbit (290 FF), Mud Puddle (290 FF). Mooving... Stomach Ache (290 FF), Cinderella (290 FF), Battlestorm (290 FF), Music Maker (290 FF), LTV English (nouveau, 290 FF). Astérix And Son 1 et 2 (nouveau, pour apprendre l'anglais, 580 FF), Sim City (290 FF), Classic Board Games (290 FF), Xenon II (290 FF), Lemmings (290 FF), ESS Meza (290 FF) et Prehistorik (290 FF).

Titres à venir en français : Animated Coloring Book (290 FF), North Polar Expedition (290 FF), Indiana Jones (290 FF), Pinball (290 FF), Sherlock Holmes (290 FF), Thomas Snow Suite (290 FF), Loom, Secret Of Monkey Island, Trivial Pursuit.


- Amiga au Basement Recording

Le Basement Recording est en ensemble de séminaires, présentations, et cours sur les technologies informatiques et numériques. Cette année, Commodore a contribué en y mettant cinq Amiga. On y a vu Winston Jaffier, l'auteur de MIDI Educator. Des cours enseignaient comment contrôler chacun des composants d'un studio de musique avec un Amiga.


- MultiMedia : Commodore propose AVideo et TVTools

Commodore a présenté pour la première fois une station multimédia Amiga 3000 comprenant la carte graphique AVideo 12 d'Archos et le logiciel TVTools développé par Tecsoft.

L'AVideo 12 est une carte fille qui s'installe sur le connecteur du circuit Denise et permet d'améliorer les capacités graphiques de l'Amiga 3000 en affichant 4096 couleurs simultanées avec une résolution de 768x580. La présentation par Commodore France d'une configuration comprenant cette carte est un pas important pour Archos, qui annonce un logiciel d'animation pour AVideo 24.

TVTools est un intégré de communication composé de plusieurs modules permettant la réalisation de journaux internes, de bornes interactives ou de chaînes d'informations câblées. Il permet de réaliser des "pages" d'informations (images et textes associés). Le module "Emission" permet d'enchaîner une série de pages et d'exécuter des commandes telles que "jouer une séquence vidéo". Un script organise les émissions entre elles : ordre et horaires.

TVTools comprend également un module de télétransmission (par RTC, X25/Transpac, RNIS/Numéris et satellite). Le poste de réception doit alors comporter un module TVCom-esclave. Enfin, un module de composition de bornes interactives autorise la diffusion des informations en fonction du choix fait par l'utilisateur. Prix : 20 000 FF HT.


- Les prix

A partir du 1er mars 1992, l'Amiga 3000 voit son prix allégé de 3000 FF, ce qui ne lui fera sûrement pas de mal (nouveau prix de 16 990 FF HT avec disque dur de 52 Mo et 20 990 FF HT avec disque dur de 100 Mo, sans moniteur - tiens, cela fait un peu cher les 50 Mo de disque dur supplémentaires...).

L'A3000UX-1 (5 Mo de mémoire, disque dur 100 Mo, moniteur) augmente de prix. Il est maintenant à 30 990 FF HT. Ce changement arrêtera net les petits malins qui s'achetaient, avec raison, un A3000UX pour avoir une configuration A3000 plus puissante sans débourser de l'argent. Mais il réintroduit une certaine logique dans la gamme des prix. L'A3000UX-2 avec 9 Mo de mémoire, disque dur de 200 Mo et le moniteur est à 34 990 FF HT.

L'A3000T avec disque dur de 100 Mo commence sa vie en France avec une étiquette de 23 990 FF HT avec disque dur de 100 Mo, ou 27 990 FF HT avec disque dur de 200 Mo. C'est-à-dire que vous payez 3000 FF de plus pour le plaisir d'avoir une machine A3000 verticale comportant deux ventilateurs et de la place pour mettre vos deuxième et troisième disques durs, vos SyQuest, etc. Il ne manque que des roulettes. Le prix avec disque dur 200 Mo est de 27 990 FF HT, toujours sans moniteur. En configuration UX-1 (voir ci-dessus), l'A3000T est à 33 990 FF HT, et en UX-2 à 37 990 FF HT.

Le CDTV baisse, lui aussi de prix. Ou plutôt pour le même prix vous avez un paquetage constituant un véritable ordinateur CDTV, c'est-à-dire le CDTV et sa télécommande, plus un clavier de 102 touches, une souris et un lecteur de disquette 3,5". Enfin, le prix de l'A690, futur lecteur CD pour Amiga 500 et 500 Plus, n'a pas été annoncé.


- TVPaint 1.6

Tecsoft annonce la disponibilité d'une nouvelle version de TVPaint pour l'AVideo 24 avec une accélération du traitement et de la manipulation des outils d'environ 40%. Éric Laffont nous signale qu'avec cette nouvelle version, l'AVideo 24 semble avoir trouvé un logiciel de dessin pouvant exploiter ses capacités. TVPaint travaille sur l'AVideo en mode 12 bits ou 6 bits lors de l'utilisation de tous ses outils et un affichage en 24 bits une fois l'action terminée. Rappelons que TVPaint exige un processeur 68030. Parmi les autres nouveautés, on trouve l'emploi intelligent d'ARexx et davantage de formats de fichiers dont le format de compression JPEG qui réduit par exemple une image IFF 24 bits de 973 ko à 228 ko avec un réglage à 100 (minimum de perte de qualité). Le prix de l'AVideo 24 est désormais de 4490 FF et le logiciel TVPaint 1.6 est à 2390 FF.


- Soutien de l'AVideo

Selon un journal britannique, Image Professional de Black Belt Systems serait en cours d'adaptation pour la carte AVideo.


- AVAnim

Archos annonce AVAnim, un logiciel d'animation pour cartes graphiques AVideo 24, au prix de 350 FF. Les animations sont dans un format IFF ANIM propriétaire, deux fois plus rapide que le format ANIM5. La mémoire image intégrée de 3 Mo de la carte AVideo24 autorise des animations en 8 et 12 bits/pixel haute résolution, permettant des animations haute résolution dans des cadences synchrones de 8,5, 17,5, 17 et 25 images/seconde. La sortie s'effectue sur tous types de moniteurs à partir du port AVideo et reste compatible avec les désentrelaceurs et genlocks internes et externes.

D'après Archos, il est possible de superposer une animation AVAnim à une source vidéo externe. Cette disposition vient s'ajouter aux possibilités d'incrustation sur trois plans images déjà existants (plan image Amiga, plan image AVideo 24 bits, et plan image vidéo externe). Le logiciel de conversion de formats d'images AVRemap a été adapté pour la compilation de ces animations à partir d'images ILBM standards de 12 à 24 bits/pixel ou à partir d'ANIM5 de 12 à 24 bits/pixel [Archos, Tél : (1).60.13.90.49, Fax : 60.13.99.18].


- Abita Vision

Le premier système de négociation immobilière intégrant l'image (NDLR : je lis dans un communiqué Commodore - difficile de croire que ceci n'existe pas déjà sur Mac ou autre), Abita Vision a été conçu autour de l'Amiga 3000 par la société Guy Lefèbre Informatique. Le programme aide le négociateur immobilier dans toutes ses activités : pour présenter et sélectionner une maison, imprimer une proposition de vente, suivre de près les dossiers, afficher une animation en vitrine ou salle d'attente... Couplé à une imprimante couleur et à un appareil photo magnétique Ion de Canon [Florence Gillier Communication, Tél : (1).46.67.99.19].


- Réseau Net-Profit

Kimatek importe le réseau Net-Profit (présenté en avant-première sur le stand Commodore du salon Forum PC) de la société israélienne Disk In. Ce réseau, d'une installation très facile, utilise le port parallèle et peut gérer jusqu'à 32 postes.

Net-Profit est un réseau en étoile constitué d'un boîtier serveur avec disque dur et de répartiteurs de quatre ou huit voies. Prix : configuration huit postes avec disque dur 52 Mo (26 700 FF HT), sans le disque dur (21 652 FF HT), répartiteur huit postes additionnels (8200 FF HT) [Kimatek, Tours, Tél : 47.61.25.52].


- PCQ 1.2b en francais

Serge Hammouche annonce la traduction de la dernière version du compilateur Pascal PCQ (1.2b). Elle comporte davantage de possibilités au niveau de la programmation graphique de l'Amiga : les fichiers includes sont désormais livrés au complet et l'auteur a inclus ses propres routines pour créer des menus aussi simplement qu'en AmigaBasic (trois disquettes, 100 FF). Une version spéciale compatible système 2.0 est également disponible au même prix. Il y a très peu de différence dans l'installation pour Workbench 1.3 ou 2.0 et la majeure partie des logiciels du domaine public fonctionnent normalement sous 2.0.

Comme autre traduction, Serge Hammouche propose la dernière version 2.12 de DKBTrace (la totalité des 400 ko de la documentation a été traduite). Cette version est automatisée pour débutant : un appui sur les touches de fonction et le calcul des images s'effectue (70 FF les deux disquettes). Le catalogue de toutes les traductions est disponible contre un timbre de 4 FF [Serge Hammouche, 3 Rue Anatole France, 13220 Chateauneuf-Les-Martigues].


- OCR chez Migraph

Le constructeur Migraph propose depuis peu un logiciel de reconnaissance de caractères du nom d'Optical Character Recognition. Il peut ainsi reconnaître du texte depuis une page numérisée et le sauver en ASCII. Il est basé sur le moteur Omnifont. L'OCR de Migraph gère directement ses propres scanners à main (Hand Scanner) et ceux de Golden Image gère les images TIFF et IMG, peut définir des zones de textes, inclut quatre dictionnaires linguistiques (anglais, français, allemand et néerlandais). Ce logiciel nécessite 2 Mo de mémoire, un disque dur et coûte 299 $.

Toujours chez Migraph, on annonce trois logiciels pour la numérisation : Scanning Tray/Merge-It (149 $, numérisation pour réaliser des images composites), Scan & Save (20 $, numérisation et sauvegarde d'images) et Touch-Up 2.0 (numérisation haute résolution + logiciel d'édition graphique).


- Tomahawk dessinés sur Amiga

La Central Intelligence Agency (alias CIA, agence centrale du renseignement aux États-Unis) a voulu modéliser des armes, notamment des missiles de croisière Tomahawk. Pour réaliser ce travail, elle a appelé la société Virtual Image Labs, qui utilise des Amiga. Le coeur du laboratoire graphique de cette société comprend quinze Amiga : des A2000 avec 68030 à 33 et 50 MHz, et des A3000 avec 68040. Quatre Amiga 2000 sont équipés de Video Toaster de NewTek et un du Firecracker d'Impulse. Virtual Image Labs utilise des enregistreurs de disques optiques de chez Panasonic en tant que périphérique de sauvegarde. En modélisant ces objets, les clients finaux peuvent visualiser comme dans la réalité le produit final et selon différentes situations.


- In-Sync

In-Sync est un nouveau correcteur de base de temps/genlock interne pour Amiga 2000. Ce genlock dispose d'une entrée SVHS, une BB et deux composites, et d'une sortie composite, une SVHS et une BB. In-Sync a aussi un port série RS232.


- Un tour du monde pour apprendre

World Tour est une série d'éducatifs sur la géographie proposée par Designing Minds. Il existe actuellement les disquettes Africa, Australia, Canada, Europe, Middle East et South America. Chaque disquette vaut 39 $. A l'avenir, l'éditeur prévoit d'autres parties du monde : Far East, India, Pacific et United States. Au menu, plusieurs éléments sont affichés comme les capitales, les monnaies, les gouvernements, les langues, la population, etc. le tout avec des cartes.


- Fédémor

La Fédération de Clubs Amiga n'est plus. L'idée était née il y a environ un an chez Atacom, mais n'a jamais vraiment décollée. En revanche, suite au succès de la "conférence Amiga", Atacom espère voir des expositions Amiga un peu partout en France. Par exemple dans sa propre région de Caen, à Cannes avec le club AmigAzur, à Bordeaux avec BUGSS, et puis, pourquoi pas, à Paris [Atacom, BP 15, 50130 Octeville].


- Course

SoftLogik annonce PageStream 2.2 (ou Publishing Partner Master en France) avec une amélioration en vitesse d'affichage de texte jusqu'à cinq fois, d'après l'éditeur.


- Gold Disk réplique

PageStream 2.2 à peine commercialisé que Gold Disk lance Professional Page 3.0, son principal concurrent sur Amiga. Ce programme de PAO inclut désormais des "genies", c'est le nom donné aux 30 fonctions automatiques qui permettent de faciliter la production de documents. D'autres fonctions sont possibles via ARexx dont 300 scripts sont maintenant présents. Pro Page 3.0 propose aussi une fonction "défaire", une séparation des couleurs améliorée et un filtre d'importation pour documents des principaux traitements de texte. La taille des polices de caractères peut être incrémentée de 0,125 point, et vous aurez droit à cinq polices Compugraphic supplémentaires. Prix : 295 $.


- Amiga 3000 avec 114 Mo de mémoire

EVS annonce la disponibilité de la carte Mercury 68040 pour Amiga 3000 de chez Progressive Peripherals & Software au prix de 18 000 FF avec 0 ko de mémoire. Cette carte est cadencée à 28 MHz. Elle peut être équipée de 32 Mo de mémoire 32 bits bon marché (SIMM 4 Mo x 8) au prix d'environ 1600 FF pour 4 Mo. Elle nécessite la présence de Kickstart en ROM sur la carte mère de l'A3000, et EVS fournit les deux ROM et deux supports de ROM.

La carte ProRam, également disponible, est une extension mémoire pour Amiga 3000 qui gère 64 Mo en 32 bits. Son prix est d'environ 3700 FF en 0 k. La Mercury et la ProRam sont indépendantes, compatibles et complémentaires. Il est possible de monter un Amiga 3000 à 114 Mo de mémoire en peuplant la carte mère (18 Mo), la Mercury (32 Mo) et la ProRam (64 Mo). Très pratique pour les animations ! [EVS, Tél : (1).39.71.19.41].


- Volumm 4D sur PC

Volumm 4D PC, ça vous dit quelque chose, non ? Eh bien, vous avez raison, en fait, la version PC de ce logiciel est quasiment la même que celle que nous connaissons sur Amiga, et les habitués de la version Amiga pourront travailler sur PC sans aucun temps d'adaptation. Vous modélisez en 640x480 16 couleurs (VGA) mais vous ne pourrez calculer vos animations qu'en 320x200 256 couleurs. Ceci est dû à la limitation du standard VGA qui ne peut afficher 256 couleurs qu'en 320x200 (MCGA).

Vos images peuvent être calculées en mode LO, c'est-à-dire 320x200 256 couleurs, ou en mode HI 320x200, calculées en 24 bits puis converties en 256 couleurs. Nous avons essayé Volumm 4D PC sur un AT 386 à 25 MHz avec coprocesseur arithmétique : la vitesse est excellente, aussi bien en modélisation qu'en calcul pur, à peine moins grande qu'avec un Amiga 3000. Les images sont au format IFF de Deluxe Paint ce qui vous permettra de les transférer d'une machine à l'autre sans aucun problème. Le prix ? 1600 FF. A ce prix-là, sur PC, il n'y a pas de concurrent. Il faut débourser environ 20 000 FF pour un logiciel convenable de 3D sur PC [Volumm, Tél : 61.53.36.09].


- Le 16-Bit Computer Show de Londres

Le salon 16-Bit Show s'est déroulé récemment à Londres. Notre correspondant a remarqué les choses suivantes :
  • Le LightPen de Trojan. Pour dessiner sur l'écran, il émule la souris et peut être utilisé en même temps (dans le port 2 pour manette).
  • Le HiQ Tower de CheckMate Digital, une tour style PC contenant la carte mère d'un A500 Plus et permettant l'utilisation de trois cartes pour Amiga 2000, une accélératrice, et un désentrelaceur.
  • La version 2 de l'échantillonneur AMAS avec des effets spéciaux en temps réel, en stéréo et multitâche.
  • Le Miracle Music System, 3000 FF pour un clavier MIDI et un logiciel d'apprentissage.
  • De plus en plus de titres pour le CDTV, en particulier chez ONLine Entertainment : six titres dont deux nouveaux, Animais In Motion et Town With No Name, un western interactif en 3D (il a une option "français").
  • Le nouveau Take 2 sur le stand de Rombo, un logiciel comparable à Deluxe Video et interface avec le numériseur VIDI.

- APrf 4.32

Denis Gounelle, auteur d'APrf, outil pour l'impression de texte, nous annonce la sortie d'APrf 4.32 qui a reçu de nombreuses améliorations, dont une interface ARexx. Il a également sorti une nouvelle version d'ADOC, un utilitaire ARoff, formateur de textes, similaire à nroff d'Unix, et un petit utilitaire pour faire automatiquement des tableaux avec de beaux cadres en utilisant le jeu de caractères graphiques de votre imprimante. Tout cela marche parfaitement aussi bien sous AmigaOS 1.3 que sous 2.0. Disponible chez Serge Hammouche et prochainement sur Fish.


- WShell 2.0 : enfin !

William Hawes, le créateur d'Arexx, a enfin terminé son travail sur WShell 2.0. Celui-ci est disponible depuis quelques semaines déjà et voici une liste non exhaustive des nouveautés apportées :
  • Plus besoin d'entrées dans la "mountlist". WShell 2.0 est livré avec un programme, DHOpts, qu'il suffit de lancer dans la startup-sequence (ou la user-stanup) pour que WShell prenne la place de CON:, etc.
  • WShell peut devenir le Shell système. Ainsi, que vous utilisiez NewCLI, NewShell ou encore NewWSH, vous obtiendrez WShell.
  • WShell peut "s'emparer" d'une fenêtre existante. A l'aide d'un nouveau mot-clé, "enplace", WShell peut remplacer le Shell existant déjà dans une fenêtre, et évite ainsi d'avoir à en réouvrir une.
  • WShell offre un DisplayHandler. Il peut donc rajouter un ascenseur à votre fenêtre CLI de façon à vous permettre de relire du texte qui aurait disparu de l'écran. La taille est réglable jusqu'à 32000 octets.
  • Gestion transparente des listes de commandes résidentes du DOS. En plus de la liste privée des commandes résidentes de WShell (commande "resi"), vous pouvez accéder à n'importe quel fichier dans la liste résidente de l'AmigaDOS.
  • Fonctionne à la fois avec 1.3 et 2.0 et profite des caractéristiques du 2.0 chaque fois que c'est possible.
  • Implémente l'extension des variables avec l'accent grave (`) et le dollar ($) exactement comme le 2.0.
  • Chaque commande dans l'historique possède maintenant un numéro, et vous pouvez donc la rappeler à l'aide de ce numéro sans avoir à rechercher une partie de cette commande.
  • WShell est plus malin sur les lignes mises entre guillemets. La façon normale de lancer une commande ARexx en WShell était de commencer la ligne avec des guillemets. Cela présentait l'inconvénient d'interférer avec les noms de fichiers entre guillemets eux aussi. Désormais, les chaînes ARexx doivent inclure un point-virgule ou ne pas inclure le guillemet fermant de façon à pouvoir être envoyé à ARexx.
  • L'historique (taille de 32 ko maximum) peut utiliser un fichier qui enregistre ce qui sort.
  • Vous pouvez couper/coller entre le presse-papiers et la ligne de commande.
  • L'interface AppWindow vous permet de spécifier des actions automatiques pour certains types de fichiers, de telle sorte que déposer une image dans une fenêtre WShell lancera automatiquement votre visualisateur préféré par exemple.
  • L'instruction "jump" vous permet de naviguer à partir de votre Shell à travers tous les écrans publics ! Tapez "jump next popup" et hop, vous vous retrouvez sur l'écran de TurboText !
  • Vous pouvez coller tout le contenu de la session vers le presse-papiers pour pouvoir continuer à l'éditer.
  • FComp et PathMan sont encore meilleurs et plus rapides qu'avant.
  • Vous pouvez attacher des menus à chaque Shell qui peuvent activer n'importe quoi (même des scripts ARexx).
  • Expansion des jokers et cd implicite, comme la version précédente.
[William Hawes, P.O. Box 308, Maynard, MA 01754 États-Unis].


- Un club à Genève

Communiqué : "A vous, lecteurs d'Amiga News cherchant un club sur Genève : rejoignez-nous. Nous sommes l'ICCG, l'International Commodore Club Genève. Club de loisirs avant tout, accessible de 7 à 77 ans, le club met à disposition plusieurs Amiga, des imprimantes, etc. En utilisant ce matériel nous discutons à bâtons rompus des problèmes de chacun, ce qui ne nous empêche pas de donner des cours d'initiation à divers logiciels. Il nous arrive même d'organiser des concours. Nous nous réunissons tous les mercredis à partir de 19 heures dans notre local au premier sous-sol du 3 Rue des Minoteries, 1205 Genève (tram 12 arrêt "Augustins") une affiche indique l'entrée pendant les heures d'ouverture." Pour en savoir plus, contactez Michel Matthey (président), Tél : 022/734.65.75 ou André Willy (secrétaire), Tél : 022/42.46.32.


- Genlock YC/24 bits

Kimatek commercialise un nouveau genlock incrustateur interne pour A2000 et A3000, l'A2300 YC/24 bits. La base de cette nouvelle carte est le genlock A2300 de Commodore que les développeurs de Kimatek ont considérablement amélioré : compatibilité avec la carte AVideo 24 d'Archos permettant l'incrustation d'images 24 bits et donc le mixage de trois couches d'images avec en premier plan l'image Amiga, en deuxième l'image 16 millions et en troisième l'entrée vidéo PAL ou YC (SVHS, Hi8) sélectionnable par commutateur, sorties simultanées quelle que soit l'entrée sélectionnée en YC/composite PAL et RVB (pour le moniteur), filtre RVB électronique automatique ou semi-automatique compatible avec Digi-View 4.0 permettant la numérisation en 16 millions de couleurs, fondu programmable pilotable au clavier, etc.

Commodore Allemagne s'intéresse au produit et d'autres améliorations sont en cours de développement (sortie en composante RVB, pilotage de la carte au clavier...). Prix : 3990 FF ou 8490 FF avec carte Archos et 10 850 FF avec carte Archos et TVPaint de Tecsoft.


- SpaceTrak

Avancée a déménagé au 93/95 Avenue du Général Leclerc, Paris 14e (tél : 45.45.00.50) et annonce des nouveaux produits comme la carte SpaceTrak, complément indispensable de la carte 24 bits SpaceArt VD2001 permettant l'animation en 16 millions de couleurs en temps réel. Elle stocke dans sa propre mémoire (30 à 100 Mo !) en temps réel les images vidéo que la VD2001 numérise : elle permet le stockage d'une centaine d'images avec surimposition des séquences vidéo numérisées et séquences d'images 24 bits provenant de Real 3D ou TVPaint par exemple.

Elle permet, d'autre part, de rejouer la séquence dans n'importe quel ordre et à la vitesse que l'on veut. L'enregistrement en vidéo d'une animation 24 bits se fait en une seule fois et non plus image par image, permettant un gain de temps considérable : une dizaine de secondes seulement pour une séquence de 100 images.

La carte accélératrice 68040 Fusion Forty est maintenant proposée en version 28 et 33 MHz, et gère les cartes contrôleurs non-SCSI. Une nouvelle version de RasterLink, la 3.0, ne saurait tarder ainsi que les nouveaux logiciels de dessin VDPaint et PaintMaster pour la VD2001, dont la définition va passer de 512x580 à 765x580. Prix : 3500 FF pour VDPaint, 5000 FF pour PaintMaster et 990 FF pour RaceTrace.


- A-Mag

RMD, revendeur de solutions professionnelles adaptées à la vidéo, nous signale la naissance d'un magazine vidéo, A-Mag, sur l'Amiga professionnel. Fonctionnant sur le principe d'abonnement pour 10 numéros, ce magazine vidéo se veut un complément visuel des magazines papiers. Sortie officielle du premier numéro en mars avec au sommaire les tests de Live!, de genlock Magni, du GST Pro YC, de la tablette Kurta, un avant-goût du Video Toaster, etc. [RMD, rue de Madagascar, 83150 Bandol, Tél : 94.32.21.21, Fax : 94.32.50.30].


- Storm

Saluons la naissance d'un tout nouveau groupe, Storm Productions, s'occupant de l'image et du son sur Amiga. Storm, l'agence française d'une SA en Suisse hérite de la distribution pour la France des produits de l'éditeur américain Blue Ribbon SoundWorks, dont le fameux Bars&Pipes Professional. Celui-ci sera disponible début mars 1992 en version française, ainsi qu'en version 1.1. Cette nouvelle version marquera davantage la consolidation du logiciel que l'apparition de nouvelles fonctions [Storm Productions, 83 rue du Chemin Vert, 75011 Paris, Tél : (1).43.57.46.57].


- Jam devient SuperJam

Jam, rebaptisé en SuperJam, étale ses icônes dans la presse américaine depuis quelques mois déjà et est désormais disponible au prix de 1210 FF. Rappelons qu'il s'agit d'un logiciel d'aide à la composition musicale qui jouera aussi bien le rôle d'arrangeur que d'accompagnateur (à cet effet, une grille d'édition en temps réel est présente dans le logiciel). Les utilisateurs de Bars&Pipes ne seront pas dépaysés. On retrouve toute l'interface très intuitive du séquenceur. De plus, des outils sont fournis pour pouvoir recharger les séquences créées avec SuperJam dans Bars&Pipes. Enfin. SuperJam utilise le procédé TurboSound mis au point par Blue Ribbon SoundWorks permettant de jouer plus de quatre échantillons simultanément sans perte notable de qualité.


- PatchMeister

Les gens décidément très en forme de Blue Ribbon SoundWorks devraient ensuite nous proposer PatchMeister, un bibliothécaire universel (et seulement un bibliothécaire, c'est-à-dire qu'il vous permettra de gérer et d'organiser vos banques de sons mais pas d'en éditer les paramètres tels l'enveloppe, le LFO, etc.), PatchMeister permettra de classer les sons par ordre alphabétique, par machine, etc. et contiendra un générateur automatique de pilote pour vos synthétiseurs favoris au cas où ils ne figureraient pas déjà parmi ceux fournis d'origine. Et bien sûr, devinez quoi, PatchMeister pourra être chargé comme accessoire dans Bars&Pipes. Si ce n'est pas ce que l'on appelle une Workstation... PatchMeister est annoncé aux États-Unis pour 150 $.


- Plus de MIDI avec Triple Play Plus

Le boîtier Triple Play Plus permettra d'utiliser trois ports MIDI, soit un total de 48 canaux, ce qui permet déjà de faire quelques petites choses sympathiques. Les boîtiers Triple Play Plus seront gérés à partir de Bars&Pipes. A noter : la société américaine Checkpoint Technologies ayant cessé ses activités, les cartes Serial Solutions, qui permettaient également d'étendre le nombre de ports MIDI, ne sont plus disponibles.


- SampleLink

Storm propose deux produits français, à savoir l'éditeur Proteus et un nouveau logiciel nommé SampleLink. qui est un logiciel de conversion pour les échantillons. Ces deux produits sont l'oeuvre de Nicolas Fournel. SampleLink est capable de lire ou d'écrire des échantillons au format MF Amiga (8SVX), SAMP (format de MIDI Sample Wrench, Synthia Pro), NeXT et Audio IFF (plus communément appelé AIFF, ce dernier format est beaucoup utilisé sur Mac ou Atari mais aussi par la nouvelle carte d'échantillonnage 12 bits de chez SunRize).

SampleLink permet de retravailler de façon classique l'échantillon (couper-coller à la souris, génération d'une enveloppe, positionnement des points de boucle, etc.) et de dialoguer avec tout échantillonneur comprenant le Sample Dump Standard (Akai S1000, Emax II, Roland S770, etc.). Les applications de ce type de logiciel sont donc très nombreuses : déverser un son par MIDI depuis un échantillonneur pro (sans conversion analogique et donc sans perte) pour le convertir en 8 bits pour la musique d'un jeu ou d'une démo, transférer les sons d'un échantillonneur pour les éditer de façon plus conviviale sur l'Amiga puis les retransférer, etc. Le prix de SampleLink se situe entre 400 et 500 FF.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • A320 Airbus est un simulateur de vol édité par Thalion.
  • Agony, jeu de tir publié par Psygnosis.
  • L'Aigle D'Or : Le Retour, jeu de tir/action publié par Loriciel.
  • Aquaventura, jeu assez mystérieux de chez Psygnosis qui devrait sortir début 1992.
  • Arena, jeu de tir édité par Defcom.
  • Black Crypt, jeu de rôlé annonçé par Electronic Arts.
  • The Brainies, jeu de réflexion publié par Titus.
  • Bug Bomber est un jeu de labyrinthe de chez Kingsoft.
  • Cisco Heat, jeu de course édité par Image Works.
  • Conquestador, jeu de stratégie de chez German Design Group.
  • Covert Action, jeu d'action/aventure édité par MicroProse.
  • Deliverance, jeu d'action annoncé par 21st Century.
  • Die Hard 2, jeu de tir/action prévu par GrandSlam.
  • Drakkhen 2 est un jeu de rôle prévu par Infogrames.
  • Eye Of The Beholder 2, jeu de rôlé annoncé par SSI.
  • Fantastic Voyage, jeu de tir de chez Centaur.
  • Formula One Grand Prix, jeu de course de F1 édité par MicroProse.
  • Fuzzball, jeu de plates-formes édité par System 3.
  • Graeme Souness Vector Soccer, jeu de football édité par Impulze.
  • Great Napoleonic Battles, jeu de stratégie militaire édité par Impressions.
  • Guy Spy, jeu d'action/aventure annoncé par ReadySoft.
  • Heavy Metal est un jeu stratégie futuriste annoncé par Millennium.
  • Heredis, jeu en préparation chez Expose Software.
  • Home Alone, jeu de plates-formes de chez Accolade.
  • Killerball, jeu de sport futuriste par Microïds.
  • Knightmare, jeu de rôle édité par Mindscape.
  • Knights Of The Sky est un simulateur de vol de chez MicroProse.
  • Kwik Snax, jeu de plates-formes commercialisé par Code Masters.
  • Lethal Xcess, jeu de tir conçu par Eclipse.
  • Liquid Kids est un jeu de plates-formes annoncé par Ocean.
  • Mad TV, jeu de stratégie/gestion édité par Rainbow Arts.
  • Matrix Cubed est un jeu d'aventure conçu par SSI.
  • Moonstone: A Hard Days Knight, un jeu d'action/aventure édité par Mindscape.
  • Necronom, jeu de tir publié par Linel.
  • Neverending Story II, jeu de plates-formes publié par Linel.
  • Oh No! More Lemmings, jeu de réflexion édité par Psygnosis.
  • Paperboy 2, jeu de course/arcade annoncé par Mindscape.
  • Parasol Star, jeu de plates-formes/arcade édité par Ocean.
  • Pinball est une simulation de flipper prévue pour février par 21st Century.
  • Populous 2, jeu de stratégie édité par Electronic Arts.
  • Project-X est un jeu de tir annoncé par Team 17 pour janvier 1992.
  • Realms, jeu de stratégie publié par Virgin.
  • RoboCop 3, jeu d'action multigenre édité par Ocean.
  • Robozone, jeu de plates-formes/action édité par Image Works.
  • Rubicon, jeu de plates-formes/action édité par 21st Century.
  • Rugby Coach, jeu de sport (rugby) commercialisé par D&H Games.
  • Rules Of Engagement, jeu de stratégie publié par Mindcraft.
  • Sky Cabbie est un jeu de réaction/navigation annoncé par Kingsoft.
  • Sliding Skill, jeu de réflexion publié par Funworld.
  • Soul Crystal, jeu d'aventure édité par Starbyte.
  • Space 1889, jeu de rôle édité par Empire.
  • Space Gun est un jeu de tir publié par Ocean.
  • Space Hulk, jeu de rôle en préparation chez Electronic Arts.
  • Strikefleet est un simulateur naval publié par Electronic Arts.
  • Teenage Mutant Hero Turtles, jeu de combat publié par Image Works.
  • Thunder Burner, jeu de tir publié par Loriciel.
  • Tip Off, jeu de basketball publié par Anco.
  • Turbo Charge, jeu de course prévu par GrandSlam pour janvier 1992.
  • Under Pressure, jeu de tir publié par Electronic Zoo.
  • Wolfchild, jeu de plates-formes/action édité par Core Design.

- Le point sur les cartes sonores de SunRize

Les cartes d'échantillonnage de SunRize Industries (concepteurs du boîtier Perfect Sound) montrent le bout de leur nez (ou plutôt de leur convertisseur). J'ai eu l'occasion d'approcher la version bêta 0.7 de la carte AD1012 (les cartes SunRize sont déjà en vente, la version bêta concerne uniquement le logiciel qui est bien sûr remis à jour gratuitement). Cette dernière est très prometteuse. D'une part, la qualité sonore de la carte est excellente pour du 12 bits, d'autre part les programmeurs de chez SunRize semblent avoir fait de gros efforts pour doter leur logiciel d'une interface très ergonomique.

Le logiciel de gestion de la carte est entièrement modulaire. Il n'y a pas de menus mais une fenêtre avec une liste de modules que l'on peut appeler lorsqu'on en a besoin. Parmi ces modules, citons un gestionnaire de Cueliste, un générateur de code SMPTE, des vu-mètres analogiques et numériques en temps réel, une mini table de mixage elle aussi en temps réel, un panneau d'effet, etc.

Chaque échantillon de la Cueliste peut être édité sous forme de graphe. Rien de réellement révolutionnaire ici, mais toutes les fonctions classiques telles que le couper-coller, le silence, etc. répondent à l'appel. Il est possible de visualiser la longueur des échantillons sous forme d'octets ou de secondes. Notons au passage que les sons échantillonnés sont stockés au format AIFF. Des outils permettant de piloter la carte SunRize à partir de Bars&Pipes sont en cours de développement. Tout cela pour 3900 FF HT. Les utilisateurs de cartes AD1012 pourront vraisemblablement les troquer contre des cartes AD1016 lorsque ces dernières seront disponibles (moyennant finance tout de même).


- Golden Gate

Selon une rumeur, il existerait une carte (ou un projet de carte) nommée Golden Gate capable de gérer les entrées/sorties d'un PC du côté Amiga, et ce, sans l'aide d'une carte passerelle. Les ports série et parallèle seraient reconnus, par contre les cartes mémoire et vidéo ne fonctionneraient pas avec Golden Gate.


- Plus d'information sur Van Gogh et Rambrandt

Voici des informations supplémentaires sur la carte graphique Van Gogh que la société Expension Technologies devrait commercialiser prochainement :
  • La carte gère les sprites.
  • Résolutions VGA et SVGA possibles en 8 bits sans entrelacement.
  • Prix de 299 $ aux États-Unis.
  • Le logiciel/pilote pour gérer la carte n'est pas encore prêt.
  • Les écrans sur Van Gogh ne sont pas "tirables" comme ceux des écrans Amiga standards.
  • Utilisable sur un écran multiscan.
  • Utilise de la mémoire VRAM.
  • La mémoire Chip peut être relogée à une adresse de mémoire Fast.
  • La carte se place sur la puce Agnus de votre Amiga.
Et pareil pour la carte Rambrandt de Progressive Peripherals And Software :
  • Basée sur le processeur graphique Texas Instruments TMS34020 à 40 MHz, et le coprocesseur graphique/mathématique TMS34082.
  • Dispose de deux "framebuffers" avec des résolutions jusqu'à 1024x1024 par tampon mémoire et en 32 bits (16,7 millions de couleurs).
  • Entrées composite RS-170A et RGB.
  • Sorties composite RS-170A et RGB compatible genlock.
  • Résolutions de 320x400 à 1024x1024.
  • Numérisation possible de vidéo en 32 bits à 1/30e de seconde.
  • Les deux framebuffers peuvent être assemblés pour donner une zone de travail de 1024x2048 pixels.
  • Mémoire de 2x4 Mo de VRAM et 8 Mo de DRAM.
  • Versions PAL et NTSC.
  • Divers effets vidéo possibles en temps réel (retournement, solarisation, polarisation, zoom, rotations, image dans l'image (PIP), redimensionnement, overlay, etc.).
  • Pilote/système graphique : Standard Amiga Graphics Extension (SAGE).
  • Prix estimé de 3995 $.
  • Compatible Amiga 2000, Amiga 3000, AmigaOS 1.3 et 2.0.

- Les livres électroniques de Discis

La société Discis multiplie les livres électroniques pour le CDTV. Ces produits sont réservés aux jeunes enfants et proposent des textes accompagnés de voix, musiques, effets audio et graphismes. La télécommande sert à sélectionner n'importe quel mot afin d'en avoir la prononciation. Il y a actuellement dix titres dont le prix varie entre 49,95 et 59,95 $ : The Tale Of Peter Rabbit, The Tale Of Benjamin Bunny, The Paper Bag Princess, Mud Puddle, Thomas's Snowswit, Scary Poems For Rotten Lids, Cinderella, A Long Hard Day On The Ranch, Heather Hits Her First Home Run, et enfin Moving Gives Me A Smoth Stomach Arch.


- AnimFonts 4

Kara Computer Graphics poursuit son oeuvre du côté des polices de caractères. Aujourd'hui, cette société commercialise AnimFonts 4, un lot de deux disquettes remplies de polices animées en haute résolution et en taille 115. La version statique des polices est aussi présente. Prix : 59,95 $.

Kara Computer Graphics a également converti quatre de ses polices ToasterFonts en polices ColorFonts 8 couleurs haute résolution. Ce lot se nomme The Headlines 3 et comprend les polices Chrome Serif, Gold Extrude, Granit Chisel et MarbleBevel en trois taille (76, 100 et 124). Prix : 79,95 $.


- Call Predictor

Datamax a mis sur le marché Call Predictor, un outil qui permet de superviser les appels téléphoniques. Il a aussi le rôle de répondeur et affiche alors les informations sur votre écran de télévision (nom, numéro de téléphone). Le programme est disponible pour CDTV et Amiga standards. Prix : 149 $.


- Amiga en Amérique Latine

Commodore International a autorisé CEI (Creative Equipment International, basé en Floride) à distribuer les différents modèles d'Amiga en Amérique Latine et aux Caraïbes. CEI a établi un réseau initial de revente et propose maintenant de nouveaux produits pour ce marché. Ainsi, les produits GVP, Supra, Progressive Peripherals et RGB seront disponibles pour les utilisateurs sud-américains.


- Presentation Master

Le logiciel de présentation de chez Oxxi, Presentation Master, est maintenant disponible. Ce logiciel permet de réaliser des présentations cycliques, interactives ou des diapositives. Il est fourni sur 13 disquettes et nécessite un disque dur et 2 Mo de mémoire minimum. Prix non communiqué.


- Allo Mirrorsoft ?

Il semble que l'éditeur anglais Mirrorsoft ait fermé boutique. C'était un éditeur très présent sur Amiga qui avait débuté avec la distribution de Defender Of The Crown en 1986 en Europe. Mirrorsoft est aussi derrière la publication de The Three Stoges, It Came From The Desert ou encore Wings.


- Compils ? Action !

Est-il nécessaire de préciser que les deux compilations que je vous présente ce mois-ci ont été concoctées par Ubi Soft ? La première, Destination Danger (pour ST, Amiga et PC, 299 FF), dispose de tous les éléments qu peuvent faire une bonne compilation : quatre jeux qui vont du très bon à l'excellent, une BD d'Hugo Pratt (Les Celtics) et un abonnement de six mois à la revue micro-informatique Tilt. Les quatre jeux proposés ont de quoi faire rêver : Indiana Jones Aventure (tout simplement génial), le superbe Midwinter, l'excellent Falcon (bien qu'un peu ancien) et Bloodwitch, captivant surtout à deux. Tout cela dans une même boîte et pour moins de 300 FF : il fallait le faire. Ubi Soft l'a fait. Bravo !

La seconde compilation va évidemment sembler un peu terne. Elle n'en comporte pas moins de très bons jeux : Stunt Car Racer (déjà inclus dans de nombreuses compilations de chez Ubi Soft), P47, (un shoot-them-up bien réalisé), le très-réussi-sur-ST-et-Amiga mais-inutilisable-sur-PC Vixen et enfin Satan, un jeu d'arcade très sympa. Pour ST, Amiga et PC, elle vous coûtera 229 FF. La version CPC comporte en plus le superbe Army Movies et Championship Sprint (course de F1), pour 229 FF en disquette et 169 FF en cassette.


- Cassette sur l'histoire de l'Amiga

TechMedia Video commercialise une cassette vidéo VHS sur l'histoire de l'Amiga. Cette cassette couvre les débuts de l'aventure jusqu'aux dernières machines, avec des entrevues de personnalités. Disponible en NTSC mais aussi en PAL via dONAR, le distributeur international. Prix : 19,95 $ + 2,95 $ de frais de port. Un T-shirt est également vendu (14,95 $ + 2,95 $ de port) [TechMedia Video, 80 Elm Street, Peterborough, NH 03458].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 1991] / [Période suivante : 03/04 1992]