Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 30 mars 2017 - 22:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 1992
(Rubrique écrite par divers auteurs - avril 1992)


- Commodore dévoile l'Amiga 600

Commodore a dévoilé en mars, au salon CeBIT, un nouveau modèle d'Amiga, l'A600. Celui-ci est destiné à l'entrée de gamme. Il introduit les concepts de disque dur intégral et lecteur de carte mémoire dans un ordinateur grand public. Sa conception est très compacte, de couleur plus claire et il est strié dans l'esprit de l'A3000.

Ses caractéristiques sont les suivantes :
  • Processeur : Motorola 68000.
  • Fréquence : 7,16 MHz.
  • Mémoire : 1 Mo extensible à 2 Mo (en interne).
  • Lecteur de disquette : 3"1/2 (880 ko).
  • Disque dur : en option 20 Mo en interne.
  • ROM : 512 ko avec Kickstart 2.0.
  • Système d'exploitation : AmigaOS 2.0.
  • Souris : en standard.
  • Alimentation : 220 V, 2,5 A, bloc alimentation séparé.
  • Dimensions : 35x24x7 cm.
  • Poids : 2,5 kg.
L'une des principales nouveautés est le lecteur de cartes situé sur le côté gauche de l'A600. Ces cartes, au format PCMCIA, sont de la taille d'une carte de crédit et d'une épaisseur allant jusqu'à 4 mm.

Commodore a enfin réinstallé une sortie couleur PAL composite sur cet ordinateur. Elle existait déjà sur l'A1000 puis avait été remplacée par une sortie noir et blanc (?) à partir de l'A2000. J'ai profité du passage d'un A600, prêté par la société Volumm à la rédaction pour faire un test d'enregistrement avec un caméscope 8mm Sony V200. Les résultats sont très concluants, la chroma et la finesse de l'image sont bonnes. Pour ceux qui connaissent la sortie de l'A1000, elle est du même niveau avec une image plus lumineuse. Le signal est malgré tout un peu faible, limitant les générations.

L'A600 sera disponible au début du mois d'avril pour un prix de 3690 FF ou bien 4990 FF avec un disque dur interne. Pour plus d'information, lisez notre article spécial.


- Autres informations du CeBIT 1992

Mis à part le lancement de l'A600, voici quelques informations du CeBIT 1992 sur Commodore et l'Amiga :
  • L'un des trois stands Commodore était bien rempli de compatibles PC. L'Allemagne étant le second marché des PC dans le monde, Commodore voulait faire bonne impression.
  • Irving Gould, président du conseil d'administration de Commodore, a indiqué que les ventes d'Amiga avaient progressé de 21% durant le dernier trimestre de 1991.
  • De nouveaux points de vente Commodore seront ouverts en Europe de l'Est. Le premier étant Varsovie, en Pologne.
  • La société allemande Sek'D a présenté un système audio complet, comprenant un échantillonneur 8/12/16 bits, un séquenceur MIDI et une extension audio, le tout compatible ARexx et avec des possibilités d'édition.
  • Sur un énorme mur-écran, Commodore a présenté son application multimédia expérimentale. Basée sur un Amiga, elle se nomme Cyberama et offre un système sur fond bleu. La personne en face de la caméra peut bouger des objets virtuels à l'écran.
  • Un CDTV bien configuré trônait sur un des stands de Commodore : il se nommait Amiga-CDTV et avait un clavier, une souris, un lecteur de disquette, un modem et un disque dur.
  • Le lecteur de CD A570 était aussi montré par Commodore.
  • Golem, constructeur allemand, a déjà annoncé une carte accélératrice 68030 pour Amiga 600.
  • Commodore a vendu 800 000 C64 en 1991, principalement en Europe de l'Est.
  • FSE a annoncé une carte mémoire pour Amiga 600 et une carte échantillonneur 16 bits pour Amiga 2000.
  • Des utilisateurs Amiga peu scrupuleux avaient recouvert un mur à côté du stand Commodore avec des autocollants faisant mention de logiciels pirates et d'adresses où s'en procurer. Le mur a été repeint pendant la nuit et des gardes ont été mobilisés pour que cela ne se reproduise plus.

- L'A690 devient l'A570

Le lecteur de CD A690 a été rebaptisé A570 et sa carrosserie est enfin finalisée (voir photo). Officieusement, on attend son équivalent pour l'A600. Mais comment brancher un lecteur de CD sur une machine qui n'a pas de bus disponible en externe ? Peut-être par le connecteur de cartes à mémoire ? Mystère.

Commodore France annonce que ce lecteur externe de CD Amiga 500 et 500 Plus sera disponible fin mai 1992 au prix de 3990 FF (aux États-Unis, la disponibilité de ce matériel attend l'approbation de la FCC). Il sera livré avec trois titres CD. Mais en plus du lecteur de CD, il comporte, d'après l'annonce de Commodore France "un emplacement qui permet de loger un disque dur ainsi que de la mémoire supplémentaire". Cela fait pas mal de choses dans un petit boîtier !

Il y aura de la place pour 2 Mo de mémoire, et un interrupteur qui permet, au démarrage de la machine, de sélectionner le fonctionnement en mode CDTV ou Amiga.


- Quelques nouveaux prix chez Commodore

Le dernier tarif de Commodore France fait apparaître pour la première fois la carte A2386SX-20, une carte passerelle pour Amiga 2000 et 3000 équipée d'un processeur 386SX cadencé à 20 MHz. Cette carte n'est pas disponible au moment où nous écrivons ces lignes, mais il est attendu pour très bientôt. Son prix est de 4490 FF HT. Le dérouleur de bande A3070 pour cartouche 150 Mo est au prix de 6990 FF HT. Commodore publie également le prix des accessoires pour CDTV : boule de commande CD1200 à infrarouge (590 FF), souris à infrarouge CD1252 (390 FF), genlock PAL CD1301 (1290 FF), cartouche CD1400 (149 FF), carte mémoire 64 ko CD1401 (790 FF), et carte mémoire 256 ko CD1405 (1790 FF).


- Contact

Contact est un petit agenda qui vous rendra service pour y noter les adresses et les numéros de téléphone de vos amis et de vos ennemis (ça peut toujours servir). Contact peut stocker deux numéros de téléphone par adresse. Le logiciel est compatible ARexx. Prix : 59,95 $ [Consultron].


- Courbe de Lissajous

Technical Tools propose un générateur de courbes de Lissajous. Son nom est Lissa et il fonctionne pour des logiciels de création 3D comme Imagine ou Turbo Silver. Prix : 35 $.


- IntuiGen

IntuiGen 1.0 est un outil permettant de définir des structures en C. Ce programme conçu par J. Miller & Associates génère des définitions Intuition pour NewScreen, NewWindow, Menu, MenuItem, IntuiText et Gadget. Il se présente sous la forme d'une interface WYSIWYG. Prix : 34,95 $.


- Lisez Mac

Sybil, une interface matérielle/logicielle permettant à l'Amiga de lire des disquettes au format Mac sous AmigaOS et sous Finder, est proposée par la société Utilities Unlimited, Oregon (États-Unis). Selon Jim Drew, vice-président de UUO Inc., "le matériel de Sybil est virtuellement capable de lire et d'écrire sur n'importe quel format de disquettes existant, y compris le format IBM 1,44 Mo et Mac 1,44 Mo en utilisant des lecteurs de disquette Amiga standards". Affaire à suivre...

La nouvelle pour l'automne prochain : UUO Inc. travaille sur son propre émulateur Mac qui, si les informations communiquées par Jim Drew s'avèrent exactes, en fera saliver plus d'un. Il s'agit d'un émulateur Mac IIx, contrairement à A-Max, qui émule le Mac Plus. Il nécessitera un Amiga équipé au moins d'un 68020 et de 2 Mo de mémoire. Il faudra aussi, et c'est là que le bât blesse, se procurer un jeu de ROM Mac 256 ko, sans lesquelles l'émulateur ne fonctionnera pas. Le clou est que cet émulateur Mac gérera toutes les cartes graphiques disponibles pour l'Amiga et que vous pourrez émuler le Mac II en haute résolution avec 16 millions de couleurs, grâce à votre AVideo 24, DMI Resolver ou Rambrandt, etc.

Le produit existera en deux versions afin de pouvoir couvrir la totalité du marché Amiga :
  • Une version externe pour tout Amiga, ressemblant à la cartouche A-Max se branchera dans le port parallèle de l'Amiga. L'extension sera passante pour le port parallèle et entièrement transparente.
  • La version pour A2000 et A3000 sera sous forme d'une carte d'extension Zorro II.

- Un atlas mondial

Centaur Software a mis à jour World Atlas, qui passe maintenant en version 2.5. Cet atlas été complètement réécrit en C, intègre les données et statistiques récentes des pays du monde, est installable sur disque dur, ajoute une fonction d'impression et une interface ARexx. Prix : 59,95 $ ou 10 $ pour la mise à jour.


- A-Max II Plus

La carte A-Max pour Amiga 2000 et 3000 qui permettra l'utilisation des lecteurs de disquette Amiga pour lire et écrire les disquettes au format Macintosh, se fait toujours attendre. En attendant, A-Max a trouvé un importateur en France suite au désengagement de Guillemot International : Clavius International SARL est une boutique multi-ordinateur à Paris, importateur de l'émulateur Spectre pour Atari. Pour Amiga, Clavius propose un lecteur Mac en externe avec A-Max II et les ROM 128 ko Macintosh au prix de 3800 FF. Il assure aussi la distribution des produits ICD pour la France [Clavius, 19 rue Houdon, 75018 Paris, Tél : (1).42.62.90.19, Fax : 42.62.95.85. Gérant : M. Francis Fima].

Voici quelques informations supplémentaires selon lesquelles A-Max II Plus...
  • N'inclura pas Sybil et ne gérera pas la couleur.
  • Ne gérera plus les ROM 64 ko. Il faudra se procurer les ROM 128 ko.
  • Sera capable d'utiliser le système 7.
  • Aura deux ports AppleTalk, MIDI In/Out et permettra le transfert de fichiers entre partitions de disque dur de l'Amiga vers le Mac et vice-versa.
  • Coûtera aux États-Unis environ 500 $.

- L'Amiga fait son entrée chez EDF

EDF vient de choisir l'Amiga 3000 pour sa communication interne. Les machines, transformées en bornes multimédias, utiliseront AmigaVision pour diffuser le journal cyclique interne EDF. Pour le moment, 20 sites EDF sont en cours d'équipement avec 300 machines. Sachant qu'il y a 400 sites à EDF, le marché semble prometteur.


- Deux nouveaux distributeurs pour les produits Amiga

SomeWare est le nom choisi par Éric Gontier (gérant) et Alain Didier Jean pour leur toute nouvelle SARL. Leur premier produit sera la nouvelle version Workbench 2.0 du livre "Comprendre Et Bien Exploiter Son Amiga", écrit par des Québécois : Yves Brazeau et Daniel Garant. Le nouveau prix du livre sera autour de 250 FF, et il sera disponible après le 15 avril 1992.

SomeWare aura deux modes d'opération : la distribution de produits Amiga aux revendeurs, et la vente par correspondance pour certains produits spécialisés qui ne se prêtent pas à une distribution classique. La première catégorie comprendra des outils logiciels pour programmeurs et développeurs sur Amiga. Un des premiers sera DICE, le compilateur C de Matt Dillon, qui sera en partie francisé (environ 350 FF par correspondance pour la version enregistrée). Une autre fonction de SomeWare sera la formation de revendeurs pour Commodore France [SomeWare, 1 rue Léo Lagrange, 59212 Wignehies, Tél : 45.85.84.84].


- Vitepro

Vitepro SARL est une société ayant comme activité initiale l'élaboration pour des clients professionnels de l'imagerie électronique, du "business graphics" jusqu'à la 3D pure. M. Didier Page de Vitepro nous informe que la société démarre une activité d'importation de logiciels et matériels Amiga, et que "nous comptons développer cette activité de façon professionnelle, c'est-à-dire par la traduction des notices et une francisation du logiciel lorsque celui-ci le permet". La vente des produits Vitepro s'effectue exclusivement par un reseau de revendeurs.

Vitepro est déjà importateur de Free Spirit Software, Shereff Systems et Access Technologies (États-Unis) et de Digita International (Royaume-Uni).

Free Spirit est éditeur de :
  • Logiciels éducatifs "Barney Bear", une série interactive pour permettre à un jeune enfant d'apprendre en jouant "sans avoir besoin de ses parents" (prix 220 FF pour la version disquette, 250 FF pour la version CDTV).
  • AMI..Alignment System, un utilitaire permettant la vérification, le contrôle et le règlage de l'alignement des têtes de lecture de tout système Amiga (650 FF).
  • Doctor Ami, comprenant Memory Doctor (contrôle l'état des circuits mémoire en lecture/écriture et retention) et Drive Doctor (permet le contrôle de tout disque dur ou disquette, localise et identifie les emplacements défectueux et crée des fichiers erreurs qui les "shuntent"). Prix : 450 FF.
Shereff édite :
  • Pro Video Post PAL version, qui fournit "la puissance et la créativité d'un générateur de caractères Broadcast", par ses polices anticrénelées, ses manipulations d'image, et son DVE (effets vidéo numériques). Prix : 2750 FF ; Alternate Font Sets 1 à 4 : 1050 FF par set.
Access édite :
  • DigiWorks 3D : à partir d'un dessin 2D ou une numérisation, DigiWorks détecte les bords et calcule les points, puis il permet la retouche, ajout, retrait et déplacement des points, etc., avec sortie en fichier Sculpt, Silver et Imagine.
  • ACAD Translator permet l'utilisation des fichiers CAD dans les programmes les plus courants de 3D sur Amiga, récupère un fichier DXF (MS-DOS, Mac, Sun Apollo) et le transforme en fichier standard Sculpt, Silver, Imagine.
  • Fancy 3D Fonts pour les utilisateurs de Sculpt, Silver, Imagine.
Digita International :
  • Home Accounts 2, logiciel de comptabilité personnelle.
  • Wordworth, traitement de texte.
[Vitepro SARL, 130 Bd Murat, 75016 Paris. Tél : (1).45.27.23.24. Fax : (1).45.25.71.78].


- Polices pour DeskJet Couleur

La Deskjet 500 C est arrivée. Cette nouvelle imprimante de Hewlett-Packard est semblable à la Deskjet 500, mais imprime en plus en couleurs, tout en gardant les caractéristiques du modèle monochrome. Prix : 9900 FF. Il existe un pilote Amiga pour la Deskjet Couleur, apparemment encore en version développeur chez Commodore, malgré le fait qu'il semble fonctionner très bien...


- Bulles nouvelles

Canon sort une nouvelle version de sa petite imprimante à bulles d'encre (BJ-10e). La Canon BJ-10ex possède les mêmes caractéristiques que sa petite soeur, et a exactement la même allure. Le plus : elle intègre désormais un pilote Epson Q qui la rend facilement pilotable par la plupart des logiciels Amiga. Prix : 2990 FF.

Les imprimantes à bulle d'encre commencent à se reproduire comme des petits lapins. Cette fois, c'est Star, constructeur d'imprimantes réputé, qui s'y colle. Avec une esthétique très proche du modèle Canon BJ-10e, la Starjet 48 a une tête d'impression de 64 buses, imprime sur du papier ordinaire A4, a une résolution de 360x360 DPI en mode graphique, une vitesse d'impression de 100 caractères par seconde (mode courrier 12 CPI), une mémoire tampon de 37 ko et est très silencieuse (niveau de bruit <45 db). Ce modèle qui a tout pour plaire possède deux polices Roman et H-Gothic déclinables en plusieurs tailles, est pilotable par les pilotes "Epson Q" et "IBM Proprinter" et ne coûte que 2990 FF.


- Hollyware Entertainment

Hollyware Entertainment a repris les produits de feu MicroIllusions. Cette dernière a fait faillite récemment et, sous l'impulsion d'un de ses anciens employés, Dave Boyles, son activité a été reprise. Deux jeux vont être publiés prochainement par Hollyware Entertainment : Hoi (plate-forme) et Lords Of Time (jeu de rôle).


- Aegis Draw 2.0

Oxxi/Aegis a commercialisé la seconde version de son logiciel de dessin vectoriel, Draw 2.0. Celle-ci améliore l'impression avec les imprimantes à matrice, dispose de menus configurables, gère l'affichage en PAL et offre des options pour les règles. Cette nouvelle version peut aussi lire les fichiers AutoCAD. Prix : 199,95 $.


- Pro Vector 2.1

Toujours du côté du dessin vectoriel, Stylus propose une nouvelle version 2.1 de Pro Vector. Ce logiciel ajoute le dessin par spline (qui permet les courbes en temps réel), l'affichage en temps réel des objets durant leur édition, déplacement, mise à l'échelle et rotation, des règles personnalisables, la possibilité d'importer des objets DR2D et un outil pour aligner les objets. En outre, avec cette version 2.1, on peut dessiner des ellipses et des rectangles à partir d'un coin, et centrer/tourner un objet depuis n'importe quel point. Davantage de commandes ARexx sont de la partie. Prix : 299,95 $.


- Un modeleur pour DKBTrace

La société Mega Vision du Havre est en train de développer un modeleur pour DKBTrace. Le gérant, Éric Mahieu, nous informe qu'il utilise ce programme du domaine public pour la production d'images de synthèse. Mega Vision, bien connu surtout pour ses activités de vente par correspondance, est aussi réalisateur de films d'entreprises comme MCA, la filiale de Renault qui fabrique les R19 et Express. L'Amiga est utilisé pour les titrages et génériques (deux Amiga 2000 avec cartes Combo de GVP, genlocks GST 2500 et GST Gold SP, deux cartes AVideo 24, Digi-View et Canon Ion). Les logiciels utilisés, en plus de DKBTrace, sont Deluxe Paint IV et Scala pour les titrages. Mega Vision vend exclusivement des produits Amiga, et tout est géré par l'Amiga : gestion, facturation, catalogue, stocks. La société a écrit des programmes destinés à ces tâches [Mega Vision, BP 648, 76059 Le Havre Cedex. Tél : 35.43.07.38, Fax : 35.42.72.08].


- Softone Compagnie

Cette société change de local. Sa nouvelle adresse est 394 rue de Lille, 62400 Béthune. Tél : 21.68.99.99, Fax : 21.68.99.98.


- Essonne Mailing

Essonne Mailing nous informe que le prix des lecteurs Floptical baisse à 5490 FF pour le modèle interne et 5990 FF pour le modèle externe. Le prix des "disquettes" Floptical est inchangé à 250 FF. Essonne Mailing propose aussi Kickchange de JBP Développement, une carte qui s'installe dans votre Amiga à la place de votre ancienne ROM. Avec deux ROM sur le Kickchange, il passera du premier au deuxième par une simple réinitialisation de plus de cinq secondes. Prix : 350 FF [Essonne Mailing, 8-10 rue du Bois-sauvage, 91055 Évry Cedex, Tél : 64.97.96.54, Fax : 69.91.19.25].


- Lutte contre les virus

Stefan Brun annonce la naissance d'un centre français de lutte contre les virus, faisant partie de SafeHex International. "Notre travail est totalement bénévole. Nous avons commencé la traduction d'une disquette contenant à la fois des conseils et des antivirus efficaces." [SafeHex International, Centre Antivirus Français, Brun Stéphane, 255 Chemin de Fontisson, 84470 Chateauneuf de Gadagne, Tél : 90.22.54.22].


- CIS livre le GVP F40

CIS livre actuellement la carte accélératrice GVP F40 (alias G-Force 040) pour Amiga 3000 au prix de 22 990 FF. Cadencée à 28 MHz, la G-Force 040 effectue 22 millions d'instructions par seconde (MIPS). Elle profite du développement par GVP d'un nouveau contrôleur de mémoire et de nouveaux composants de mémoire dynamique à 40 ns, non multiplexée. Elle peut recevoir 2, 4, ou 8 Mo de cette mémoire 32 bits et exploite ainsi le mode rafale du 68040. La capacité mémoire maximale d'un A3000 est portée à 24 Mo, la mémoire Fast de la carte mère étant utilisée en dernier car plus lents.

Le contrôleur mémoire GVP place des ROM 2.0 dans la mémoire 32 bits de la carte, avec des résultats très intéressants. Cette carte est asynchrone et sera capable de recevoir directement la version 33 MHz du 68040 dès sa commercialisation. Elle peut être configurée logiciellement en mode d'émulation 68030, et est équipée de deux supports libres destinés à recevoir des EPROM en remplacement des ROM 2.0 de la carte mère, par exemple des ROM Unix ou AmigaOS 1.3.


- Autres produits de CIS

CIS annonce Scala 500 Video Titler, pour le titrage familial (et non la présentation), simple à utiliser et ne demandant que 512 ko de mémoire. Prix : 590 FF (en français). L'émulateur AT de GVP pour le disque dur externe HD-500 est disponible au prix de 3390 FF. La carte accélératrice pour le HD-500 est attendue pour le mois d'avril 1992 [CIS, 14 Avenue Hertz, Europarc, 33600 Pessac, Tél : 56.36.34.41].


- Club à Rouen

Un nouveau club Amiga voit le jour dans la proche banlieue de Rouen au sein de l'École Supérieure d'Ingénieurs en Génie Électrique (ESIGELEC). Son président, Jacques Demare, nous communique qu'il s'agit d'une association loi 1901 créée par l'intermédiaire de l'Association des Élèves Ingénieurs en Génie Électrique, actuellement composée d'une large majorité d'élèves ingénieurs.

Dans un premier temps, le but de cette association est d'instaurer un réseau d'utilisateurs d'Amiga dans un souci de permettre à chaque membre de progresser plus efficacement dans la connaissance de cette machine ; dans un second temps, c'est une façon de faire connaître l'Amiga comme ordinateur puissant et sérieux au sein de l'École [ESIGELEC, 1 rue du Maréchal Juin, BP 14, 76131 Mont St Aignan Cedex, Bureau des Élèves, Club Amiga, Tél : 35.52.80.37].


- Gentils Mots 3.0

The Disc Company a testé la version bêta de KindWords 3.0. Cette nouvelle version de ce traitement de texte sera complètement différente des versions précédentes. Les SuperFonts et Superdrivers ont été abandonnés : ils avaient été conçus à l'époque du Workbench 1.2 qui ne possédait pas les nombreux réglages pour le mode graphique. De nouvelles fonctions au menu : une interface remaniée, une vitesse d'affichage accrue (KindWords 2.0 était une véritable tortue) et un plus grand choix de polices (trois polices personnelles, deux polices symboles et l'importation d'Helvetica et de Times depuis la disquette Extras 1.3 ou Fonts 2.0 de votre Workbench). Ces polices seront des polices bitmaps, mais l'impression sera tout de même de bonne qualité (mystère ?). Quant au prix, il devrait - si tout va bien - être très compétitif et normalement inférieur à 1000 FF. The Disc Company pense être en mesure de commercialiser KindWords 3.0 en français dans le courant du premier semestre 1992.

Alors que MaxiPlan 3 est sorti aux États-Unis, The Disc Company nous informe que la prochaine version qu'elle commercialisera sera MaxiPlan 4. Les auteurs ont décidé de tourner complètement le dos à la version 2.0 (et donc à ses mises à jour) et de reconcevoir entièrement le programme. Le résultat sera donc totalement différent. Autre bonne nouvelle : le manuel sera entièrement réécrit, et non plus remanié. Les travaux en sont pour l'instant à la phase de l'écriture du programme, mais The Disc Company ne désespère pas de commercialiser ce tableur avant juin 1992.

Le prix d'Excellence! 2.0 est à la baisse puisqu'on commence à le voir chez certains revendeurs à un prix inférieur à 1000 FF. Une bonne occasion pour les non possesseurs de ce traitement de texte de faire connaissance avec un bon programme francisé.


- Livres

Micro Application vient de sortir deux livres traitant de l'Amiga :

Une nouvelle réédition de "Bien Débuter sur Amiga 500" écrit par Christian Spanik, en format de poche désormais et qui intègre aussi une approche du système 2.0 sous forme de brefs commentaires en gras-italique (quelques lignes) pour chaque point traité du Workbench. Si ce livre est à conseiller aux nouveaux possesseurs d'Amiga 500 ou 500 Plus, il ne présente aucun intérêt à un ancien utilisateur qui souhaite en savoir plus sur AmigaOS 2.0 (Réf. R 117, 99 FF).

Le "Livre De l'AmigaDOS, Workbench 2.0" de Kerloh, Tornsdorf et Zoller (traduction d'un livre de Data Becker) explique et approfondit en 324 pages toutes les commandes du nouveau système 2.0 (Réf. R 173, 149 FF).


- Page Liner et BME

La société SoftLogik, éditeur du logiciel de PAO Publishing Partner Master, vient de sortir un traitement de texte aux États-Unis : Page Liner, qui est compatible avec PPM. Ce dernier en est à sa mouture 2.2 dont la version française devrait être commercialisée bientôt, elle comportera, entre autres, un correcteur orthographique avec dictionnaire français et comblera ainsi son retard sur Professional Page 2.1.

Vous voulez retravailler des images 24 bits et vous n'avez pas de carte 24 bits ? BME (BitMap Editor) est un nouveau logiciel de SoftLogik Publishing, il charge tous les formats sur Amiga, y compris 24 bits, et permet leur retouche. Son secret ? Toutes les images sont affichées en niveaux de gris. La palette originale est maintenue pendant que vous peignez avec les millions de couleurs disponibles. Ses outils comprennent une loupe et une fonction permettant de saisir et peindre avec n'importe quelle couleur d'une image. On peut travailler avec plusieurs fenêtres et couper/coller entre différentes images.


- Final Copy

La disquette de polices vectorisées livrée avec l'Amiga 500 Plus ne serait pas utilisable avec les traitements de texte actuels. Il faudrait effectuer une modification à ces logiciels pour qu'ils puissent lire et exploiter les polices vectorisées. Pour l'instant, le seul traitement de texte travaillant avec des polices vectorielles est donc Final Copy de SoftWood (société connue pour son programme InfoFile).

Ses capacités sont plutôt alléchantes : taille des polices de 4 à 200 points, caractères condensés et élargis à volonté, nombreux styles (gras, italique, souligné, double-souligné, rayé), multicolonnage (six colonnes maximum), césure automatique, zoom variable, gestion des images graphiques IFF, impression optimisée sur imprimantes matricielles... The Disc Company, société détentrice des droits d'InfoFile pour la France, ne distribuera pas ce programme chez nous (Final Copy est vendu aux États-Unis pour 59 $, soit moins de 350 FF).


- Pas d'A600 aux États-Unis ?

Selon une information d'un magazine américain, Commodore aurait dit qu'il ne commercialisera pas les Amiga 500+ et Amiga 600 sur le sol des États-Unis (peut-être à cause de l'absence d'approbation FCC ?). Les revendeurs américains devraient malgré tout pouvoir fournir ces nouvelles machines en se les procurant directement en Europe. Cela devrait peut-être forcer Commodore à les vendre lui-même aux États-Unis.


- Bélier Production

Bélier Production est un nouveau groupe, composé de huit personnes. Leurs premières créations sont un magazine sur disquette nommé "Dompub&Co", ainsi qu'un diaporama du nom "Comics Stars". DomPub&Co est le premier magazine sur disquette francophone non commercial. Il est entièrement consacré au DP, sa diffusion est assurée par Attila, Orion, Commodexplorer/CP, CFP et Serge Hammouche. Au sommaire : des tests de DP, des entrevues, de la programmation, des inédits... Vous pouvez les contacter à cette adresse : Bélier Production, res. Héloise, Appartement 41, 21 rue de Lille, 33000 Bordeaux.


- Professional Page 3.0 : une belle interface avec ARexx

Professional Page 3.0 est disponible en France depuis deux semaines (avril). Cette nouvelle version se distingue surtout par son utilisation intelligente du langage ARexx, et semble être la meilleure interface avec ARexx que nous ayons vue sur un logiciel Amiga. La majorité des logiciels qui comportent une ouverture sur ARexx se contente de proposer une porte d'entrée et quelques commandes. De plus, ils laissent à l'utilisateur/programmeur la possibilité de créer ses propres scripts de commande.

Les programmeurs de Professional Page 3.0 ont su aller beaucoup plus loin. Ils proposent à la fois une multiplication de la puissance de leur propre programme, et en même temps une invitation claire et conviviale à l'utilisateur, à travers des icônes et des choix dans les menus, à participer lui-même à la révolution ARexx. Parmi les fonctions qui sont proposées en forme de script disponible à tout instant, on retrouve celles pour implanter des grandes majuscules en début d'un texte ("Drop-caps"), et pour sauvegarder automatiquement le document en cours à des intervalles réguliers. Citons rapidement quelques autres caractéristiques du logiciel :
  • Accès aux polices Type I.
  • Habillage texte de graphismes vectoriels irréguliers.
  • Fonction "undo" (annulation de la dernière commande).
  • Nouveaux algorithmes pour sélection quadrichromie.
  • Cinq nouvelles polices vectorisées Agfa CG.
  • Accès direct à Professional Draw.
  • Importation des textes d'Excellence! et de ProWrite.
Ce logiciel est distribué en France par CIS au prix de 2490 FF (2.1 français ou 3.0 anglais, au choix). La mise à jour 3.0 en français sera possible dans les mêmes conditions pour les acheteurs des deux versions.


- Nouveaux Combo de GVP

Les Combo Series II de GVP (Impact A2000-030 Combo Series II) sont moins chers que leurs prédécesseurs tout en étant équipés d'un contrôleur SCSI plus rapide et d'une fréquence d'horloge plus élevée. La Combo 325 avec 1 Mo de mémoire et un 68EC030 (sans MMU) à 25 MHz est à 6990 FF. La Combo 340, avec 68EC030 à 40 MHz, est à 10 490 FF.


- Cadeau Quarterback

Le logiciel de sauvegarde Quarterback 4.3F sera donné avec les HardCards de GVP vendues pendant le mois de mai 1992 [CIS, Tél : 56.36.34.41, Fax : 56.36.28.46].


- Cartes 68040 pour Amiga 500

EVS Informatique annonce la prochaine sortie de deux cartes accélératrices 68040 pour l'Amiga 500 : la Progressive 040/500 et la Progressive 040/500i de Progressive Peripherals & Software. La première est cadencée à 28 MHz et peut être peuplée de 4 Mo de mémoire 32 bits. Le niveau de performance est identique à la carte 68040 de PP&S pour Amiga 2000 alors que son prix, d'après EVS, restera "en rapport avec le prix de l'A500". Un utilitaire permet de passer en mode 68000. Sur la carte se trouve le Kickstart 2.0 et l'on peut passer du 2.0 au 1.3 par un clic de souris. L'utilitaire FastROM copie le Kickstart dans la mémoire 32 bits. La Progressive 040/500i est une version économique sans coprocesseur dédié aux calculs en virgule flottante [EVS Informatique, Tél : (1).39.71.19.41, Fax : 39.65.67.02].


- Lecteur de cartes PCMCIA sur A600

Le lecteur de cartes sur l'A600 est aux normes PCMCIA/IEDA, comme sur le CDTV. C'est une norme décidée par l'industrie, et non pas inventée par Commodore, ce qui est une bonne chose. Actuellement, on ne dit pas chez Commodore France, ni même chez Commodore Allemagne, s'il existe déjà des cartes à ce format, lisibles par l'Amiga. Commodore fait tout actuellement pour persuader les éditeurs de jeux de sortir des produits en forme de carte. Les éditeurs sont favorables, pour des raisons évidentes de lutte contre le piratage, mais comme tout le monde ils se posent la question de l'éventuelle approbation ou du rejet de ce format par le public.


- Bus 80 broches de l'A600

Selon nos sources en Allemagne, il serait possible de brancher beaucoup de choses sur le bus à 80 broches qui se trouve sous l'Amiga 600 (le connecteur de bus sur Amiga 500 comporte 86 broches et le connecteur de mémoire 56). Il y a des lignes directes au 68000, deux pistes d'interruption, et les signaux audio. Commodore France nous signale que la seule différence d'importance entre le Kickstart 37.300 sur l'Amiga 600 et les versions précédentes est l'addition de code pour la gestion des cartes à mémoire.

Un détail : les premiers utilisateurs de l'A600 ont découvert que le simulateur de vol F/A-18 Interceptor a besoin de certaines touches qui ne sont plus sur l'A600... Mais les vidéo amateurs seront contents, car une sortie vidéo composite PAL couleur, comme sur l'A1000, a été rajoutée sur l'A600. Les acheteurs peu fortunés qui ne pouvaient se payer un genlock/codeur vont être comblés car cette sortie permet l'enregistrement direct en vidéo sur tout magnétoscope PAL. Espérons que sa qualité sera du niveau de celle de l'A1000 qui était excellente en chroma, quoiqu'un peu faible au niveau du signal (mais pour le prix...). Cela permet de se faire la main et contentera bon nombre d'amateurs.


- June Bug A300

Surprise ! Sur la carte mère de l'Amiga 600 on peut lire : "June Bug, A300 Rev 1.1". Un June Bug est le nom anglais (ou américain) d'un gros insecte noire qui vole le soir au mois de juin. C'est aussi un morceau des B-52's. Un A300 est (était ?) un projet d'ordinateur chez Commodore...


- Pascal sur Amiga

Le HighSpeed Pascal de HiSoft est enfin disponible, et à en juger par notre courrier, il va intéresser pas mal de monde. D'après HiSoft, il compile à presque 20 000 lignes/minute sur un A500, et est près du standard de Turbo Pascal 5 sur PC. Il est possible de porter des programmes directement du PC ou ST, et un module BGI est fourni pour la compatibilité graphique. HiSoft propose aussi le Devpac 3, qui est censée être 40% plus rapide [HiSoft, The Old School, Greenfield, Bedford MK45 5DE, Grande-Bretagne].


- Scenery Animator 2.0 : les arbres en plus

Natural Graphics annonce la version 2.0 de Scenery Animator, son logiciel de création et animation de paysages fractals en 3D. La plus spectaculaire des nouvelles fonctions est celle de création d'arbres réalistes, qui vient s'ajouter aux possibilités existantes de création de nuages, lacs, océans et neige [Natural Graphics, PO Box 1963, Rocklin CA 95677 États-Unis, Tél : 916-624-1436].


- ARexx sur A500 Plus

Nous avons reçu des appels d'acheteurs d'Amiga 500 Plus étonnés de découvrir que la documentation de cette machine ne comporte aucune référence au langage ARexx. Ce langage fait partie intégrante du système 2.0 et ce manque de documentation est grave, d'autant plus que le langage AmigaBasic n'est plus livré avec les ordinateurs Amiga (il n'est pas compatible avec le système 2).

A ce jour, la seule source de documentation en français sur ARexx pour les acheteurs d'Amiga 500 Plus et Amiga 600 se trouve dans le livre volumineux vendu avec le Kit ROM et système 2.0 au prix de 790 FF. A notre avis, Commodore devrait remédier à cette situation le plus rapidement possible. Il n'est pas correct d'annoncer un système doté de spécifications très intéressantes et puis d'oublier d'en parler dans la documentation des machines d'entrée de gamme.


- Adaptateur DCTV

CIS annonce qu'un adaptateur RVB pour le DCTV devrait être disponible avant l'été. Cet adaptateur permettra le branchement du DCTV sur un téléviseur par le connecteur Péritel ou sur un moniteur ne disposant pas d'entrée vidéo composite comme le Commodore 1083S. Il doit améliorer la qualité d'affichage du DCTV et permettre l'utilisation d'un genlock avec ce périphérique.


- Logithèque CDTV

Aux États-Unis, CDTV Publishing chez Commodore West Chester annonce la disponibilité du Guinness CDTV Disc Of Records. Vous avez lu le livre, il est temps maintenant de passer le disque, avec ses animations, sons et graphismes. Prix : 49,95 $.

En France, Commodore France annonce deux nouveaux titres éducatifs spécifiquement développés pour le marché français :
  • Asterix And Son de l'éditeur EuroTalk. Vous apprenez l'anglais avec Astérix au moyen d'une histoire illustrée avec trente voix différentes, l'aide des textes dans les bulles et à la demande la traduction en sous-titres. Avec l'aide d'un microphone vous pouvez vous enregistrer et vous corriger (580 FF, deux disques).
  • LTV English, produit par Jeroko. A travers 30 situations, classées en trois groupes avec 10 niveaux de complexités, vous améliorez votre compréhension de l'anglais. En fonction de vos erreurs, le système vous fait réentendre les parties non saisies (290 FF).

- BaseBoard Plus

Vous avez dépensé presque toute votre fortune pour acheter un A500 Plus. Il vous faut de la mémoire en plus mais vous n'avez pas de quoi payer l'extension de 1 Mo qui se place dans la trappe ventrale. Expansion System vous propose le Baseboard Plus, une carte modulable qui peut recevoir 4 Mo en plusieurs étapes de 512 ko. 1 Mo est configuré en tant que mémoire Chip et 3 Mo en tant que mémoire Fast.


- Resolver en France

La société Vitepro annonce qu'elle importe la carte Resolver de Digital Micronics. Cette carte graphique haute résolution exige des versions spéciales de logiciels. Sont déjà compatibles : Unix, X Window, Imagemaster (Black Belt Systems), Art Department Professional (ASDG) et Draw4DPro (AdSpec). Parmi les logiciels en cours de "resolverisation", on note ANIMagic, Video Titler et Presentation Master (Oxxi/Aegis), DynaCadd, Caligari, Professional Page, DiskMaster, 3D Pro et Imagine [Vitepro, Tél : (1).45.27.23.24].


- Caligari Broadcast 2.1

Octree Software présente Caligari Broadcast 2.1, la dernière version en date de son logiciel de ray-tracing. Cette version incorpore notamment un module de déformation, des fonctions "slice", "sweep" et "mirror" revues, un nombre illimité de lumières, un rendu 32 bits (dont 8 bits de couche alpha) avec placage de textures, ombrages, quatre niveaux d'anticrénelage, transparence, Gouraud, Phong, placage d'environnement, etc. Les formats d'objets VideoScape, LightWave et Sculpt sont gérés. Les cartes Harlequin, Impact Vision 24, DCTV et HAM-E sont gérées. Fonctionne (uniquement ?) sur Amiga avec 68030/68040+FPU. Prix : 1995 $.


- Intuition plus facile

STSLib (de SciTech Software, 20 £) et Instinct (d'Advanced Thinkware Designs, 249,95 $) sont deux outils permettant de simplfier la programmation d'Intuition, l'interface graphique d'AmigaOS. STSLib offre des routines pour créer des gadgets booléens, textes, cycliques, des boutons radio, des boîtes de requête, des structures IntuiText, etc. Instinct, de son côté est une collection de bibliothèques orientées objet qui fournissent des primitives pour interface graphique qui dépassent celles d'Intuition.


- Les informations d'Avancée
  • Space Fonts, dix nouvelles polices 3D au format Real 3D, Sculpt et Imagine avec utilitaire de retouche.
  • Real 3D en version française est arrivé.
  • Nouvelle version de Race Trace, logiciel de vectorisation très performant.
  • La nouvelle version 2.10 de The Art Department Pro doit être arrivée quand vous lirez ces lignes : gestion d'un nouveau format d'image IFF, le SPLT, facilitant le transfert de grosses images entre Amiga/PC/Mac, à la sauvegarde Prefprinter s'ajoute huit nouveaux modes de tramage, nouvelles options concernant l'animation.
  • Draw 4D Pro, création graphique 3D, a enfin trouvé un importateur, Avancée bien sûr. La version 2.0 est pour bientôt.
  • Texture City est une très belle banque d'images sur quatre disquettes aux formats HAM, DCTV et 24 bits compressé JPEG. Résolution en 736x580.

- Flashage à Marseille

Infologs de Marseille propose un service de flashage pour les documents de PAO réalisés avec Amiga (et d'autres ordinateurs) de taille A5 à A3. Les prix en taille A4 commencent à 70 FF (bromure) et 100 FF (film), avec remise possible pour les volumes mensuels importants [Infologs, 205 rue St Pierre, 13005 Marseille. Tél : 91.47.01.79].


- Bien Débuter en Vidéo Informatique

Le CCDP de la Seine-Maritime vient de publier l'ouvrage "Bien Débuter en Vidéo Informatique". Ce guide présente les bases de ces deux technologies de façon claire et pratique. Dédié avant tout aux enseignants, il intéressera tout amateur désirant se familiariser avec ces techniques. Son auteur, Philippe Vépierre, est réalisateur au CCDP et formateur dans l'académie de Rouen. La solution informatique présentée est bien entendue basée sur l'Amiga. Prix : 60 FF [CDDP de la Seine-Maritime, 14 rue Clovis, 76600 Le Havre].


- Pro Video Post

Le nouvel importateur de produits Amiga, Vitepro nous signale qu'il distribue la nouvelle version du générateur de caractères Pro Video Post en version française. Les bogues de la précédente version ont été résolus, 83 effets type DVE ont été rajoutés : zoom, rotation, compression, tournoiement, mosaïque... importation images IFF haute résolution, résolution 720x576 en 16 couleurs [Vitepro, 130 boulevard Murat, 75016 Paris, Tél : 45.27.23.24].


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • Home Alone, jeu de plates-formes édité par Capstone.
  • Mind Run, jeu de réflexion édité par Créalude.
  • 1st Division Manager, jeu de gestion footballistique édité par Code Masters.
  • 4D Sports Driving, jeu de course publié par Mindscape.
  • Abandoned Places: A Time For Heroes, jeu de rôle édité par Electronic Zoo.
  • The Adventures Of Willy Beamish, jeu d'aventure conçu par Dynamix.
  • Alcatraz, jeu d'action publié par Infogrames.
  • Amberstar, jeu de rôle édité par Thalion.
  • Big Run, jeu de course de Storm.
  • Black Crypt, jeu de rôle édité par Electronic Arts.
  • Borobodur: The Planet Of Doom, jeu d'action publié par Thalamus.
  • Brides Of Dracula, jeu d'action/aventure édité par Gonzo Games.
  • Third Reich, jeu de stratégie édité par Avalon Hill.
  • Corx, jeu de réaction/navigation édité par Starbyte.
  • Cover Girl Strip Poker, jeu de poker érotique édité par On-Line.
  • Crime City, jeu d'aventure publié par IF...
  • Diego Maradona World Football Manager, jeu de football de chez Sayonara.
  • Dyna Blaster, jeu d'arcade édité par Hudson Soft.
  • Elvira II: The Jaws Of Cerberus, jeu d'aventure édité par Accolade.
  • Epic, jeu de tir édité par Ocean.
  • Hare Raising Havoc, jeu d'aventure publié par Infogrames.
  • Harlequin, jeu de plates-formes édité par Gremlin.
  • Harpoon Battleset 3: The Mediterranean Conflict, jeu de stratégie édité par Electronic Arts.
  • Heart Of China, jeu d'aventure commercialisé par Dynamix.
  • Indy Heat, jeu de course édité par Storm.
  • Jet Set Willy II, jeu de plates-formes publié par Software Projects.
  • John Madden American Football, jeu de sport (football américain) publié par Electronic Arts.
  • Kid Gloves, jeu de plates-formes commercialisé par Millennium.
  • Leisure Suit Larry 5, jeu d'aventure publié par Sierra.
  • The Manager, jeu de gestion de football réalisé par Software 2000.
  • Matrix, jeu de réflexion publié par Softshop.
  • Mercenary III, jeu d'aventure/action édité par Novagen.
  • Ork, un jeu de plates-formes/action publié par Psygnosis.
  • Parasol Stars, jeu de plates-formes édité par Ocean.
  • PGA Tour Golf: Tournament Course Disk est une simulation de golf publiée par Electronic Arts.
  • Pinball Dreams, jeu de flipper commercialisé par 21st Century.
  • Powerplay Eishockey Manager, jeu de sport (hockey sur glace) publié par Sayonara.
  • Psyborg, jeu de réaction/navigation publié par Loriciel.
  • Psycho Killer, jeu d'aventure édité par On-Line.
  • Push-Over, jeu de réflexion publié par Ocean.
  • Race Drivin', jeu de course publié par Domark.
  • Shadowlands, jeu de rôle édité par Domark.
  • Space Gun, jeu de tir commercialisé par Ocean.
  • Space Quest, jeu d'aventure édité par Sierra.
  • Special Forces, jeu d'action/aventure publié par MicroProse.
  • Storm Master, jeu de stratégie/action édité par Silmarils.
  • Top Banana, jeu de plates-formes publié par Hex.
  • The Town With No Name, jeu d'aventure édité par On-Line.
  • Vektor Storm, jeu de tir publié par INOVAtronics.
  • Videokid, jeu de plates-formes/action édité par Gremlin.
  • Vroom, jeu de course édité par Lankhor.

- Et de cinq pour Quarterback

Le logiciel de sauvegarde Quarterback en est à présent à sa version 5.0. Ce logiciel de chez Central Coast Software est plus rapide, dispose d'une interface utilisateur améliorée, une sélection de fichiers plus versatile, propose des options comme la compression des données et la protection via mot de passe. Quarterback 5.0 gère ARexx et AmigaOS 2.0. Prix : 75 $.


- Pas loin du Miracle

Le clavier MIDI Miracle fonctionne déjà avec Bars & Pipes mais Blue Ribbon SoundWorks est allé plus loin. Cette société américaine propose dorénavant Miracle Tools Disk, une disquette contenant trois utilitaires (Miracle Accessory, Miracle In Tool, Miracle Instrument Tool) pour mieux gérer le clavier Miracle dans Bars & Pipes. Prix : 19,95 $.


- Bridgeboard Enhancer

Bridgeboard Enhancer de ATOP est un petit module qui remplace le processeur 80286 de la carte A2286 de chez Commodore par un 80386 à 20 MHz. Prix : 449 $.


- L'ambassadeur du MS-DOS

Pour de meilleures relations Amiga/PC dans votre carte passerelle, jetez un oeil sur Ambassador de chez Consultron. Basé sur CrossDOS (de la même société), Ambassador vous permet d'accéder aux lecteurs de disquette Amiga comme s'il s'agissait de lecteurs de disquette MS-DOS. Prix : 79,95 $.


- Gérer ses sources

QVCS signifie Quma Version Control System, c'est un logiciel qui traque vos fichiers sources et binaires et permet de sauver les différences entre les différentes révisions dans un seul fichier. Le logiciel gère les projets multidéveloppeurs. Prix : 99 $ [Quma Software].


- Les trésors cachés d'Infocom

Infocom a mis sur le marché une compilation de 20 de ses jeux d'aventure textuelle. Son nom est The Lost Treasures Of Infocom et renferme ainsi les Zork, Ballyhoo, Deadline et autres Moonmist. L'éditeur est Activision. Prix : 100 $.


- Un A2000 en eaux froides

Les scientifiques du GLVR (Great Lakes Visual Research) ont réalisé une expédition sur l'île de North Manitou, entre les États-Unis et le Canada. Pour immortaliser cette expédition sous-marine, Harley Seeley, le coordinateur, a indiqué qu'un Amiga 2000 avec un Video Toaster avait été utilisé. M. Seeley ajoute que ce travail peut être fait rapidement avec cette configuration et que l'on n'a pas besoin d'être un technicien en informatique pour s'en servir.


- Expose éduque

La nouvelle est tombée sur nos téléscripteurs : Expose Software, le nouvel éditeur français spécialisé jusqu'à présent dans les jeux d'action, se lance sur le marché des éducatifs. Toute la gamme à venir sera basée sur l'utilisation d'un crayon optique très simple, fourni avec les logiciels. Mais le crayon seul devrait également être disponible pour un prix très raisonnable. Les premiers logiciels seront axés sur la reconnaissance des couleurs, des formes, etc., la cible étant celle des enfants de 4 à 6 ans. Les logiciels seront d'abord développés sur ST (la machine de prédilection chez Expose) mais devrait être disponible sur Amiga et PC un peu plus tard. A l'heure actuelle, des accords sont en cours avec Coktel Vision et Disney pour la diffusion de ces nouveaux produits.


- Compilations

Quelques compilations de jeux sont arrivées ces derniers temps. Il y a d'abord Award Winners de chez Empire Software qui concentre quatre jeux : Pipemania, Kick Off 2, Populous et Space Ace. Il y a ensuite Mega Lo Mania/First Samurai, une compilation plutôt légère de chez Ubi Soft. Et enfin, la compilation de chez Rainbow Arts regroupant Turrican, Turrican 2, X-Out et Kick Off.


- A2630 : plus de mémoire

La société DKB a commercialisé une carte mémoire pour l'A2630 de Commodore. Celle-ci ajoute quatre bancs de mémoire 32 bits au format SIMM 72 broches. Quelque 112 Mo de mémoire peuvent être placés sur la carte. Prix : 699,95 $ en version 4 Mo.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 1992] / [Période suivante : 05/06 1992]