Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 28 avril 2017 - 10:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 1992
(Rubrique écrite par divers auteurs - juin 1992)


- Surprise : le Workbench 256 couleurs de GVP

CIS annonce l'arrivée d'une nouvelle carte graphique de très haute résolution, l'EGS 110/24 de GVP, qui fonctionne exclusivement en présence d'une carte accélératrice Combo, en se connectant au bus 32 bits sur l'Impact A2000-030 Combo Series II. Et en même temps, GVP annonce un nouveau système d'affichage avec bibliothèques Workbench qui permettront à des logiciels conformes aux normes du Workbench 2.0 de profiter des résolutions et couleurs des cartes graphiques. Les performances de la carte EGS 110/24 sont assez extraordinaires, grâce au lien direct en 32 bits avec le processeur 68030 et l'utilisation de 4 Mo de mémoire vidéo ayant un temps d'accès de 25 ns.

Elle peut afficher une image en 16 millions de couleurs à la résolution de 1600x1280, cette limite étant surtout due aux limites des moniteurs et des capacités mémoires. En 256 couleurs, elle peut afficher jusqu'à 3200x2560. Elle est extrêmement rapide, avec un taux de transfert entre la carte et le bus processeur allant jusqu'à 50 Mo/seconde en cas d'une Impact A2000-030 Combo Series II équipée d'un circuit 68040, et à une vitesse d'écriture de 16 Mo/s. Le bus Zorro II utilisé par la majorité des cartes graphiques est limité à une vitesse de transfert de 3,5 Mo/s. Le prix de l'EGS 110/24 n'a pas encore était communiqué.

Grâce au système logiciel d'affichage développé par GVP, cette carte affichera directement le Workbench. La version courante de ProWrite (3.2) s'affiche sans problèmes en ultra haute résolution et serait en 256 couleurs sur une palette de 16 millions si ce n'était qu'un petite bogue du Workbench le limite à 32 couleurs (la définition 8 bitplans actuelle du Workbench n'envisage pas plus de 32 couleurs, toutes les couleurs au-delà de ce seuil étant vues comme si elles étaient blanches !). La carte a une fréquence verticale de 12,5 à 90 Hz.

Professional Page fonctionne parfaitement en ultra haute résolution, mais aura besoin d'une modification pour pouvoir afficher davantage de couleurs. Les bibliothèques de GVP seront disponibles avec un kit pour développeurs, et le procédé de GVP permettra la création d'un standard logiciel sur Amiga qui pourrait s'adapter sur d'autres cartes graphiques.


- Deux standards graphiques pour l'Amiga

Devant la multiplication des cartes graphiques pour l'Amiga, les constructeurs de périphériques essaient d'établir des standards qui permettront aux éditeurs de logiciels d'adapter leurs programmes sans trop de difficultés sur les différentes cartes. Il est fort probable que tôt ou tard (on peut déjà dire tard !) Commodore établira un standard Amiga pour travailler en 256 et 16 millions de couleurs, avec des bibliothèques qui feront l'interface entre les logiciels et le matériel. Mais il y a déjà un an depuis la floraison initiale des cartes graphiques, et Commodore se fait toujours attendre.

A la conférence des développeurs, qui a eu lieu en novembre 1991 à Denver, deux sociétés, Progressive Peripherals & Software (PP&S) et Digital Micronics Inc. (DMI), avec la coopération de Commodore, ont annoncé la création du Standard Amiga Graphics Extension (SAGE). Le but de ce projet est de permettre une adaptation simple et efficace de logiciels sur les cartes Resolver de DMI et Rambrandt de PP&S et sur d'autres futurs produits. Les bibliothèques SAGE sont disponibles aux autres fabricants sous forme d'un Professional Developer's Kit au prix de 300 $.

Mais le standard SAGE ne fait pas unanimité, et GVP a annoncé un développement parallèle. D'après Franck Lafage de CIS, le système SAGE serait "trop compliqué" et voué à l'échec, mais il va falloir attendre un certain temps pour voir quel système se fait approuver par les développeurs. Commodore prépare actuellement, et commercialisera bientôt, des machines capables de travailler en au moins 256 couleurs et, espérons-le, jusqu'à 16 millions de couleurs. Mais les machines de base de Commodore n'auront pas les mêmes caractéristiques que la multitude de cartes graphiques disponibles, et ces cartes continueront à exister et même à proliférer. GVP, par exemple, a annoncé à New York une nouvelle carte graphique haute résolution (voir brève précédente). Une interface logicielle standard pour l'affichage serait un atout de plus pour la machine et il est dommage que Commodore ne l'ait pas organisé il y a deux ans.


- Une G-Force 68040 pour A2000

CIS annonce la prochaine arrivée d'une carte GVP G-Force 68040 pour Amiga 2000. Elle comportera un contrôleur SCSI II, et un port série et port parallèle supplémentaire. Les disques durs SCSI II ont été annoncés par Maxtor et Quantum et devront bientôt arriver. Ils promettent des taux de transfert de données très élevés, allant jusqu'à 10 Mo/seconde en mémoire 32 bits. Pour revenir dans l'ordinaire, notons qu'il y a actuellement une pénurie au niveau mondial des Quantum 52 Mo. Si vous cherchiez un prétexte pour vous procurer un disque dur de 120 Mo, c'est le moment d'agir...


- Bientôt le Workbench 2.1

La nouvelle version du Workbench est très proche, et sur les réseaux américains, on ne parle que de cela ! Il s'agit de la 2.1. Cette dernière apporte de nombreuses modifications à la version 2.05 proposée actuellement avec l'Amiga 600 et sera probablement composée de pas moins de cinq disquettes : une disquette installation, la disquette Workbench (v38.18), la disquette Extras, la disquette AmigaFonts 2.0 et une disquette Locale. Cette dernière, qui est la grande nouveauté de cette nouvelle mouture, permettra de paramétrer votre environnement selon le pays et la langue utilisée. Les messages seront donc affichés dans votre langue (si elle figure parmi celles proposées) et non plus systématiquement en anglais. Seront donc affichés tous les messages, y compris les requêtes et les gourous, mais pas les instructions du Shell qui, elles, restent en anglais.

Autres nouveautés : impression PostScript, mode d'écran 800x300/800x600, ASL plus rapide (requête de fichiers) et CrossDOS (qui permet de formater vos disquettes au format PC 720 ko avec votre lecteur Amiga, et en 1,44 Mo si vous avez un lecteur Amiga haute densité).


- Ce n'est pas un mirage

GVP prépare également un logiciel de traitement d'images 24 bits, Mirage, qui sera comparable avec Art Department Professional d'ASDG mais avec quelques fonctions en plus (chargement et sauvegarde des fichiers Anim). Prix annoncé : 259 $.


- Une histoire de Scala

Le logiciel Scala Video Studio (l'ancien Scala mais avec un affichage plus fluide) passe de 2490 FF HT à 1990 FF HT chez CIS. Un nouveau Scala MultiMedia, avec de nombreuses nouvelles fonctions, sortira (avec dongle) à la mi-juin 1992 au prix de 2990 FF HT. La "mise à niveau" est possible entre toutes les différentes versions de Scala, à partir de Scala Video Titler (anciennement Scala 500) qui est au prix de 690 FF.


- Doc VF pour le DCTV

CIS annonce que la documentation du DCTV de Digital Creations est maintenant disponible en français.


- Impact Vision 24 enfin disponible en France

La longtemps attendue Impact Vision 24, carte vidéo multifonction pour Amiga 2000 et 3000, est disponible chez CIS au prix de 15 990 FF HT en modèle de base (PAL et Y/C) avec les logiciels Scala Titling, Caligari IV24 et MacroPaint IV24 (nouvelle version).

Une autre version de la carte avec entrées/sorties additionnelles RVBS et YUV est au prix de 24 990 FF HT avec en plus TVPaint IV24 1.8. Cette version de TVPaint comporte des options de numérisations intégrées et de "big edit" de superbitmaps jusqu'à 10 000x10 000 points. On peut également piloter des tablettes graphiques Sumna, Kurta et Wacom [CIS, 14 avenue Hertz, Europarc, 33600 Pessac, Tél : 56.36.34.41, Fax : 56.36.28.46].


- Intuicalc, un tableur français sur Amiga

Une société française, ASoft, nous présente en exclusivité son nouveau produit IntuiCalc entièrement en français. Ce tableur aux couleurs du Workbench 2.0 a été développé pour tirer parti des ressources de la nouvelle version du système d'exploitation de l'Amiga. Il a été conçu pour tourner sur tous les modèles équipés du Workbench 2.0 et accepte des configurations légères (minimum 512 ko de mémoire avec un lecteur de disquette). Les fonctionnalités principales sont les suivantes :
  • Compatibilité Lotus 1-2-3 permettant de récupérer et d'exporter des feuilles de calcul en français venant du monde PC.
  • Allocation dynamique de la mémoire, permettant de gérer jusqu'à 4 milliards de lignes et colonnes selon la configuration mémoire (NB : pour gérer 4 milliards de cellules, il vous faudra un sacré paquet de mémoire...).
  • Gestion du port ARexx.
  • Macrocommandes.
  • Gestion du presse-papiers (copier/coller) entre les applications et projets ouverts simultanément.
  • Adressage relatif ou absolu des cellules, gestion de l'insertion de lignes et de colonnes sans désorganiser l'adressage relatif des cellules décalées et les formules contenues dans celles-ci.
  • Gestion de toutes les polices de caractères de l'Amiga avec les attributs de taille et de style.
  • Encadrement des cellules.
  • Représentation graphique des feuilles de calcul sous forme d'histogrammes 2D et 3D, camemberts, lignes, etc.
  • On a, en outre, la possibilité d'orienter en temps réel ces graphiques à l'aide des ascenseurs de fenêtres.
  • Sauvegarde IFF et impression des graphiques créés.
  • Gestion de plusieurs projets simultanément. Les liens entre projets sont dynamiques, c'est-à-dire que vous pouvez copier des éléments d'une feuille vers une autre (chiffres et formules) et tous ces éléments sont mis à jour automatiquement dans les feuilles liées. Cette règle est aussi valable pour les liens entre feuilles de calcul et graphiques.
  • Vous pouvez aussi ouvrir plusieurs fenêtres sur une même feuille de calcul, vous permettant de visualiser plusieurs zones de cette feuille.
  • Calcul en réel 64 bits donnant une précision extrême et permettant le travail avec des valeurs allant jusqu'à 1.0E+308. C'est la première fois qu'un tableur va si loin, Excel, la référence en la matière, ne va que jusqu'à 1.0E+99.
  • Le coprocesseur arithmétique présent dans les machines accélérées est également géré, apportant encore un gain de puissance.
IntuiCalc sera disponible en juin 1992 au prix de lancement de 750 FF. ASoft nous informe que cette offre ne sera valable que jusqu'au mois d'août 1992 [ASoft, 1 Boulevard de la Cabane, 13012 Marseille, Tél ; (1).45.66.00.40].


- Cheval de Troie

La disquette Fish n°622 héberge un cheval de Troie, un virus en forme de programme qui se fait passer pour un autre. Stéphane Brun de Safe Hex International France nous communique que ce cheval de Troie se trouve dans le fichier "Challenger_d.main", long de 126 336 octets. Lors de l'exécution, la bombe fait les choses suivantes :
  • C/Setclock est infecté par un fichier compacté qui a néanmoins la même taille de 4884 octets. Cette bombe se décompacte en 7344 octets.
  • Devs/Keymaps est modifié de telle sorte que le fichier C/Setclock soit copié ici et renommé "a".
  • Devs/Keymaps est infecté par un fichier compacté (5328 octets) puis renommé "rca". Une fois décompacté, il affiche un texte en allemand. Le texte est montré le 24 juillet de chaque année, puis l'ordinateur est bloqué.
Cette bombe infecte aussi les disques durs.


- Deluxe Paint 4.1

Aux États-Unis, Electronic Arts annonce une nouvelle version 4.1 de son logiciel de dessin Deluxe Paint, qui permet l'utilisation de polices vectorielles sous Workbench 2.0, des déformations en plein écran, une amélioration de la fonction "stencil", une sélection de couleurs plus étendue, et un anticrénelage plus rapide dans tous les modes. Au moment où nous écrivons, cette version n'a pas encore traversé l'Atlantique.


- UGA cherche distributeur

UGA Software (Pays-Bas) recherche un distributeur en France pour ses logiciels à bas prix, dont PowerPacker, PowerFonts, Musical Enlightenment et d'autres utilitaires, et aussi le journal sur disquette NewsFlash [UGA Software, PO Box 881, 3700 AW Zeist, Pays-Bas, Tél et Fax (même numéro) : 1931-3404-53531].


- Fin de l'AmigaWorld Tech Journal...

Dommage, l'AmigaWorld Tech Journal, testé et beaucoup apprécié par Cédric Beust il y a quelques mois, a cessé sa publication avec le numéro de mars-avril 1992. Selon l'éditeur, la décision de fermer n'aurait rien à voir avec la qualité du journal. Elle serait la conséquence du "rude environnement économique".


- ...et peut-être d'Info

Notre journal américain préféré, Info (.info), a également cessé sa production, mais il y a espoir qu'un acheteur sera trouvé. Info était le premier journal au monde produit entièrement sur micro familial, d'abord sur C64 et plus récemment sur Amiga. Un répondeur chez eux annonce que des négociations sont en cours avec des acquéreurs potentiels et qu'ils espèrent pouvoir communiquer de bonnes nouvelles bientôt.


- Nouveau logiciel A-Max II 2.5

La nouvelle version 2.5 du logiciel pour l'émulateur Macintosh, A-Max, est capable de transférer des fichiers directement entre les partitions de disques durs et de lecteurs de disquette Amiga et Macintosh. Voici quelques autres caractéristiques de la nouvelle version du logiciel, qui est utilisable sur les deux produits d'émulation Macintosh de ReadySoft, le boîtier externe A-Max II pour tout Amiga et la nouvelle carte pour 2000 et 3000, A-Max II Plus :
  • Accès aux partitions des disques durs pendant l'émulation Mac (compatible avec la majorité des contrôleurs Amiga).
  • Gestion du 68040 avec le Système 7.
  • Accès aux périphériques SCSI Macintosh (par exemple imprimante LaserWriter, disques durs, scanners) à travers un contrôleur SCSI Amiga.
  • Émulation des imprimantes Epson 9 et 24 aiguilles.
  • Reconnaît le lecteur de disquette haute densité Commodore pour accéder aux disquettes haute densité (1,4 Mo) Macintosh.
  • Émule l'Apple SuperDrive pour l'utilisation de disquettes MS-DOS 720 ko (ou 1,4 Mo avec lecteur haute densité) avec le logiciel Apple File Exchange et d'autres applications telles AccesPC et SoftPC qui est un logiciel d'émulation PC.
Pour les prix, dates de disponibilité et possibilités de mise à jour, contacter l'importateur, Clavius International, 19 rue Houdon, 75018 Paris, Tél : (1).42.62.90.19, Fax : (1).42.62.95.85].


- DICE en français

La société Someware annonce la disponibilité en français à partir du 15 juin de la version enregistrée de DICE, un environnement de programmation complet en langage C pour Amiga. Il s'agit d'un compilateur, un assembleur, un "make", un éditeur, une documentation en ligne, les fichiers include pour le Workbench 2.0 et 1.3, et un ensemble d'utilitaires facilitant le travail du développeur, le tout accompagné d'une documentation imprimée en français.

Selon l'avis de notre correspondant Xavier Leclercq, DICE est rapide, moins lourd et plus simple que ses concurrents. Éric Gontier, responsable des ventes de Someware, nous signale que, suite à un accord avec Matthew Dillon, Someware est responsable en exclusivité de la diffusion de DICE en Europe francophone, et que toute autre forme de distribution (en dehors des disquettes Fish pour la version freeware) est illégale, quelle que soit la version (enregistrée ou freeware, freeware n'étant pas synonyme de domaine public). La version freeware n'est plus mise à jour depuis décembre 1990. Elle ne contient pas les sources des bibliothèques, et ne produit pas de code spécifique 68020/30. Elle ne reconnaît pas les qualificatifs "_CHIP" et "_FAST", et la compatibilité ANSI est moins bonne. Les fichiers include 1.3 et 2.0 ne sont pas inclus.

DICE est disponible uniquement par correspondance au prix de 510 FF (prix spécial jusqu'au 31 août 1992). Ce prix inclut la documentation en français, le port, et une mise à jour gratuite. Les utilisateurs déjà enregistrés peuvent obtenir la mise à jour et le nouveau manuel pour 230 FF [Someware, 1 rue Léo Lagrange, 59212 Wignehies. Tél : 27.57.41.05, Fax : 27.60.60.87, Tél à Paris : 45.85.84.84].


- Les informations du World Of Amiga d'avril

Le salon World Of Amiga 1991 s'est tenu à New York, États-Unis, en avril dernier. Voici les quelques informations intéressantes de ce salon :
  • Great Valley Products présentait l'EGS 110/24, une carte graphique pouvant afficher du 1600x1280. Plus intéressant, elle peut afficher le Workbench grâce au pilote EGS. Elle se branche sur la carte G-Force 030 ou 040 de la même société. Prix : 2699 $ avec 4 Mo de mémoire, 3399 $ avec 8 Mo).
  • GVP était aussi présent avec IV24 (Impact Vision 24), sa carte graphique multifonction.
  • Electronic Arts a mis à jour son logiciel de dessin Deluxe Paint 4 tout juste à tant pour le salon. Il s'agit de la version 4.1 qui gère la mise à l'échelle des polices, la déformation en plein écran, la possibilité d'utiliser le poichoir sur toutes les images d'une animation, etc.
  • Un train électrique sur une surface d'environ 4,2x4,5 m avait été assemblé par le journal Amazing Computing et CATS. Son nom est The Great Amiga Railway et était contrôlé par un Amiga (avec notamment des sons).

- Carte graphique 1600GX

Ameristar, constructeur américain connu pour ses cartes réseau, se lance de la carte graphique. Son produit annoncé est 1600SX, une carte graphique 32 bits haute résolution pour l'Amiga 3000 (Zorro III). Les résolutions sont programmables, allant de 640x480 à 1600x1200. La puce graphique incluse, Weitek 91460, promet l'affichage de 100 millions de pixels par seconde. La carte gère directement les modes d'affichage de X Window. Prix : 2495 $.


- Commodore répond au sujet d'ARexx

Commodore nous informe qu'il n'est pas propriétaire du langage ARexx et n'a pas les droits de diffusion de la documentation. Ceci suite à nos commentaires du mois dernier regrettant l'absence de la documentation ARexx avec l'Amiga 500 et 600, tout en notant sa présence dans la documentation de l'Amiga 3000.

Le Service Technique Amiga répond que l'épaisse documentation ARexx fournie avec l'A3000 n'est pas la vraie doc, mais une aide en forme de généralités. Il ajoute que l'ARexx ne remplace pas un langage interprété comme le BASIC, mais est un langage de macrocommande qui sert à automatiser, grâce à des scripts, l'utilisation de certains programmes possédant un port ARexx, comme Art Department Pro, ProWrite, Final Copy, Directory Opus, etc.

D'après Commodore, "tous ces programmes sont plus chers, gourmands en mémoire, et demandent souvent à être installés sur le disque dur d'une machine rapide pour être exploitable en multitâche". D'après nous, Directory Opus ou similaire est parfaitement exploitable sur Amiga 500 et 600 avec ProWrite en utilisant les liens ARexx. De plus, beaucoup des utilisateurs d'A500 sont équipés en disque dur et mémoire supplémentaire, sans parler de ceux, plus rares, qui ont les accélérateurs qui dépassent largement les performances d'un A3000. Tout l'intérêt d'ARexx sur Amiga est qu'il devient un standard banalisé. Les mondes de PC, Mac, et Atari n'ont pas un standard comparable, et ARexx est en train de confirmer, encore une fois, la supériorité en puissance du système Amiga comme ordinateur personnel.

ARexx et sa documentation sont disponibles en anglais chez son auteur, William Hawes, PO Box 308, Maynard MA 01754, États-Unis, Tél : 508-568-8695, prix de 49,95 $. Aussi disponible en anglais : Using ARexx on the Amiga, par Chris Zamara et Nick Sullivan, deux excellents auteurs. C'est un guide tutoriel avec exemples, 340 pages avec disquette [Abacus Software, 5370 52nd Street SE, Grand Rapids, Michigan 49512, États-Unis, Tél : 616-698-0330, Fax : 616-698-0325. Prix : 34,95 $].


- Lha 1.20

Il s'agit d'un nouvel archiveur conçu par Stefan Boberg. Il y a eu tout d'abord lharc, qui a été remplacé récemment par lz 1.92, beaucoup plus rapide et plus souple. Et bien voici le successeur de lz : lha, qui va en moyenne 20% plus vite que lz et accepte un nombre impressionnant d'options. Il permet de compresser au format Lha de trois façons (-lh1-, -lh4- et -lh5-) et donne un gain moyen de taille de 10% au moins par rapport à lz (autrement dit, vos fichiers seront compressés en moyenne à 50% et souvent beaucoup plus pour les fichiers texte). Shareware, disponible la disquette Fish 577 (v1.0) et 637 (v1.22).


- TABS

TABS, alias "The Application Base System", de chez Software Plus, vous permet d'être mieux organisé. Cet outil peut créer des menus qui accèdent directement à vos applications, scripts et fichiers favoris.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • 4-Get-It, jeu de réflexion édité par TTR.
  • The Addams Family, jeu de plates-formes conçu par Ocean.
  • Alien World, jeu de tir édité par Hi-Tec.
  • Alderan, jeu de réaction/navigation publié par Softlight.
  • Apache Flight, jeu de tir édité par Atlantis.
  • Apidya, jeu de tir publié par PlayByte.
  • Ashes Of Empire, jeu d'aventure/action édité par Mirage.
  • Assassin, jeu d'action en préparation chez Team 17.
  • Athletics, jeu de sport prévu par Electronic Arts.
  • Bike GP, jeu de course prévu par Electronic Arts.
  • Bravo Romeo Delta, jeu de stratégie édité par Free Spirit.
  • Catch 'Em, jeu de plates-formes édité par Global Software.
  • Cavitas, jeu de tir de Nite Time.
  • Championship Manager, un jeu de gestion de football publié par Domark.
  • Colorix, jeu de réflexion édité par Mac Soft.
  • Deliverance, jeu de plates-formes édité par 21st Century.
  • Discovery: In The Steps Of Columbus, jeu de stratégie édité par Impressions.
  • Dreadnoughts, jeu de stratégie provenant de Turcan Research.
  • Espana 92, simulation sportive en préparation chez Ocean.
  • Eye Of The Beholder II: The Legend Of Darkmoon, jeu de rôle édité par SSI.
  • Eye of the Dragon, jeu de réflexion publié par Mac Soft.
  • Fire And Ice, jeu de plates-formes édité par Renegade.
  • FireTeam 2200, jeu de stratégie édité par Internecine.
  • Floor 13, jeu d'aventure commercialisé par Virgin.
  • Gateway To The Savage Frontier, jeu de rôle publié par SSI.
  • Global Effect, jeu de stratégie édité par Millennium.
  • Hoversprint, jeu de course publié par Code Masters.
  • Indiana Jones And The Fate Of Atlantis: The Action Game, jeu d'action prévu par US Gold/Lucasfilm Games.
  • Jaguar XJ220, jeu de course commercialisé par Core Design.
  • Jetsons: The Computer Game, jeu d'action/aventure publié par Hi-Tec Premier.
  • Jim Power: In Mutant Planet, jeu d'action édité par Loriciel.
  • John Barnes European Football, jeu de sport (football) publié par Krisalis.
  • Letal Weapon 3, jeu d'action prévu par Ocean.
  • MicroLeague Baseball, simulation de baseball édité par MicroLeague Sports Association.
  • Might and Magic III, jeu de rôle publié par New World Computing.
  • Monkey Island 2: LeChuck's Revenge, jeu d'aventure publié par Lucas Art.
  • Lords Of Time, jeu de rôle commercialisé par Hollyware.
  • Pacific Islands, simulation de chars éditée par Empire.
  • Plan 9 From Outer Space, jeu d'aventure édité par Gremlin.
  • Pools Of Darkness, jeu de rôle édité par SSI.
  • Premiere, jeu de plates-formes en préparation chez Core Design.
  • Project-X, jeu de tir commercialisé par Team 17.
  • Red Zone, course de motos prévu par Electronix Arts.
  • Rome, jeu d'aventure prévu par Electronic Arts/Millennium.
  • Samurai: The Way Of The Warrior, jeu de stratégie publié par Impressions.
  • Das Schwarze Auge, jeu de rôle publié par Attic et Fantasy.
  • Sleepwalker, jeu de plates-formes prévu par Ocean.
  • SimAnt, jeu de stratégie édité par Ocean.
  • Space Crusade, un jeu de stratégie/action édité par Gremlin.
  • Striker, jeu de football édité par Rage.
  • Superfrog, jeu de plates-formes prévu par Team 17.
  • Super Ski 2, jeu de sport (ski) publié par Microïds.
  • Super Sport Challenge, simulation sportive prévu par Microïds.
  • Tomatoes, jeu de réflexion en préparation chez Electronic Arts.
  • Ultima VI: The False Prophet, jeu de rôle édité par Origin.
  • Utopia: The New Worlds, jeu de stratégie publié par Gremlin.
  • Vengeance Of Excalibur, jeu d'aventure édité par Virgin.
  • Ween, jeu d'aventure en préparation chez Coktel Vision.
  • World Class Rugby: Five Nations Edition, jeu de sport (rugby) commercialisé par Audiogenic.
  • World Class Soccer, jeu de sport (football) prévu par Audiogenic.
  • Yogi's Big Clean Up, jeu de plates-formes publié par Hi-Tec.

- Easy AMOS est arrivé

Easy AMOS est le super outil du débutant en programmation, créé par François Lionet. Voici ses avantages principaux : nous pouvons suivre le codage AMOS en exécution pas à pas selon quatre modes ; son débogueur, l'outil de recherche des erreurs, est puissant et particulièrement convivial ; chaque instruction surlignée nous donne aussitôt sa syntaxe ; l'éditeur est beaucoup plus agréable que ses ancêtres tristounets figurant sur les AMOS précédents ; Easy AMOS utilise même un menu en prime. Ce logiciel permettra la transition vers AMOS Pro [EuroPress].


- AMOS 1.34

AMOS souffrait de nombreux bogues et n'allait qu'à la moitié de la vitesse du C. François Lionet propose ainsi une nouvelle version d'AMOS, son langage de programmation BASIC. Il a su corriger ou créer : Dir$, Version, la tokénisation (A=$1234 And 4 est correct), Dev First$, Dev Next$, Adresse impaire, "Hors de la pile" ne bloque plus, AutoBack 2, Track Load, Track Play, Track Loop, SLoad, Sam Swap, Sam Load, Sam Raw, COL(), Disk info$, Prg State, _Time$, _Date$, No icon Mask(), Amos Lock, Amos Unlock, Bank Swap, Laced, Display Height, Multi wait, Request On, Request Off, Request WB, Anim(), Amal, Priority Reverse On, Priority Reverse Off, Serial Open, Serial Bit, Serial Parity, Serial Speed, Serial Close, Serial Send, Serial Out, Serial Oct, Serial X, Serial Buffer, Serial Fast, Serial Slow, Serial Check, Serial Error... Et le travail sur le compilateur est encore plus fantastique [EuroPress].


- Arrêt de l'Amiga 500 Plus

Mme L. Constant, directrice des relations extérieures chez Commodore France, nous annonce que Commodore Business Machines vient d'arrêter la fabrication de l'Amiga 500 Plus, neuf mois seulement après son lancement. Mme Constant explique que cette décision est due à la trop grande similarité entre l'Amiga 500 Plus et le nouvel Amiga 600. Tous deux sont équipés du nouveau Système 2, ont 1 Mo de mémoire Chip extensible à 2 Mo, et sont en bas de la gamme Amiga. Par contre, l'Amiga 500, avec l'ancienne version 1.3 du système d'exploitation, sera continué. A noter enfin que l'A500 Plus n'a jamais été vendu aux États-Unis.


- ADC-16 disponible

La carte ADC-16 de chez Xanadu est désormais complète et disponible. Cette carte de numérisation 16 bits, d'une qualité de son parfaite, a elle-même été totalement réalisée sur Amiga grâce aux logiciels ProNet et ProBoard, deux autres produits distribués par Xanadu.

Elle se compose de deux éléments : une carte au format long à insérer dans un Amiga avec ports Zorro et un rack 19 pouces de format 1U extérieur. Elle propose des sorties audio stéréo en 48 kHz (suréchantillonnées en 18 bits), des entrées/sorties DAT toutes normes (AES, EBU, S/PDIF). C'est donc un ensemble complet de numérisation 16 bits, aux normes professionnelles, proposant en standard deux pistes symétriques extensibles à quatre pistes par l'ajout d'un second rack. Le tout est piloté par un logiciel affiché par l'Amiga et piloté par la souris permettant des accès du type Direct-to-Disk en 48 kHz en SCSI direct, ce qui libère la mémoire de l'ordinateur.

- Paquetages A600

Le prix de l'Amiga 600 en version de base baisse de 3690 à 3290 FF, et avec disque dur de 20 Mo de 4990 à 4790 FF. De plus, Commodore France propose quatre paquetages, tous au prix de 3390 FF :
  • My First Amiga 600, avec Super Word, R-Type II, Championship Golf et Shanghai.
  • Super Starter, avec KindWords 2.0, Fusion Paint, Indiana Jones, Kick Off 2, F18 Interceptor.
  • Super School, avec KindWords 2.0, Fusion Paint, Ports Of Call, Enigme à Oxford, Ballade Au Pays De Big Ben.
  • Super Advantage, avec InfoFile, Fusion Paint, Fighter Bomber, Shanghai, Kick Off 2, Cadaver, Spindizzy World.

- Résultats de Commodore France

Commodore France annonce des ventes de 11 000 Amiga pendant le troisième trimestre fiscal (janvier à mars 1992), une croissance de 13% par rapport à la même période de l'année précédente. Les ventes de compatibles PC, à 6900, sont en augmentation de 47%. Pour les trois premiers trimestres cumulés (juillet 1991-mars 1992) les ventes marquent une croissance de plus de 23% par rapport à l'exercice précédent : 86 000 unités vendues, réparties entre 57 800 Amiga et 28 800 compatibles PC. Commentaire du directeur général Georges Fornay : "Nous sommes heureux de constater que la position de Commodore se renforce en France, notamment sur le marché des compatibles PC".


- Commodore au NAEA

Commodore a cosponsorisé la 32e édition du NAEA, le salon national américain sur l'éducation artistique. Ce salon a eu lieu du 1er au 5 mai 1992 à Phoenix, Arizona, États-Unis. On pouvait y voir deux artistes professionnels sur Amiga utiliser le DCTV et Deluxe Paint pour la réalisation de dessins et d'animations. Après quelques démonstrations, des utilisateurs purs et durs de Mac ont finalement craqué pour la solution Amiga+DCTV. Le public a pu voir aussi le Video Toaster, un lecteur de disque laser, un projecteur Sharp montrant AmigaVision et une station Amiga à base de carte accélératrice GVP. Curt Kass, qui a de bonnes relations avec la NAEA et Commodore, a orchestré toute l'exhibition. Il est le coauteur de College For Kids, une vidéo éducative créée en été 1991, pour laquelle Commodore avait prêté 18 Amiga 3000. L'enseignant Herb Eveland de Plymouth, Indiana, prévoit d'ajouter des Amiga au laboratoire graphique de son école.


- Un nouveau journal Amiga en kiosque : AmigaDP

AmigaDP, un journal consacré aux programmes de domaine public (DP) sur Amiga, sera en kiosque à partir du 15 juillet 1992. Ce sera la première fois en France qu'une seule famille d'ordinateurs disposera d'un journal qui traitera exclusivement de programmes gratuits ou sharewares. AmigaDP publiera les listes descriptives des dernières disquettes sorties dans les plus grandes collections américaines et québécoises (Fred Fish et Club Amiga Montréal), et des tests condensés de logiciels sélectionnés.

En même temps, deux nouvelles collections de programmes de domaine public sur Amiga seront établies :
  • DPAT (Domaine Public Amiga Toulouse) sera une collection regroupant toute la production francophone.
  • DPAF (Domaine Public Amiga Francisé) regroupera les programmes non francophones pour lesquels la documentation a été traduite en français.
L'éditeur d'AmigaDP est la nouvelle société Editions du Mirail, à Toulouse. Il y a une forte activité en programmation personnelle autour de l'Amiga, et également une forte demande de la part des lecteurs d'Amiga News pour plus d'articles au sujet du domaine public. Amiga News continuera à publier des articles sur le DP, mais ne peut pas répondre de façon adéquate à cette demande.

Les disquettes des nouvelles collections seront à la disposition des distributeurs de domaine public, avec lesquels AmigaDP compte travailler en étroite collaboration. En contraste avec d'autres journaux traitant du domaine public, AmigaDP ne participera pas dans la distribution de disquettes mais encouragera l'existence de distributeurs indépendants. Le premier numéro de AmigaDP, tiré à 15 000 exemplaires, sera dans les principaux kiosques du 15 juillet au 15 septembre 1992. Ensuite, le journal paraîtra le 15 de chaque mois. Il sera de petit format (A5), et son prix de vente sera 20 FF [Bruce Lepper, AmigaDP, 33 rue Ste Lucie, 31300 Toulouse. Téléphone : 61.42.60.97, Fax : 61.42.68.76].


- Offrez un '40 à votre A500

Une carte accélératrice 68040 (cadencée à 28 MHz) pour Amiga 500 avec 4 Mo de mémoire pour moins que 11 000 FF. C'est ce que proposera EVS à partir du mois de juillet 1992. D'après Michel Combes d'EVS, la version de la carte 040/500 de Progressive Peripherals cadencée à 33 MHz fait un score de 50 fois la vitesse d'un Amiga 500 normal avec le programme de test SysInfo. C'est plus vite que la carte Mercury sur Amiga 3000. Elle présente aussi 4 Mo de mémoire 32 bits. La carte Progressive 040/500i est la même sauf qu'elle ne présente pas de coprocesseur arithmétique [EVS, Tél : (1).39.65.67.02].


- 500 Turbo

CIS annonce la disponibilité pour juillet 1992 du Combo 530 Turbo (alias A530), un boîtier semblable au GVP HD 500 qui contient une carte accélératrice 68EC030 cadencée à 40 MHz, avec emplacement pour un coprocesseur arithmétique 68882, 1, 2, 4 ou 8 Mo de mémoire 32 bits 60 ns, un contrôleur SCSI avec disque dur de 52, 120 ou 240 Mo, un mini-port pour l'émulateur PC/AT 500 de GVP, et un interrupteur "Game-Switch" pour compatibilité avec les jeux.

Les possesseurs de HD 500 auront la possibilité de faire une mise à jour qui comprendra un nouveau capot avec ouvertures de ventilation, et un ventilateur plus silencieux, pour environ 5000 FF, mais au moment où nous écrivons, le prix définitif n'a pas encore été fixé.

La carte accélératrice Combo 040 pour Amiga 2000, avec 68040 cadencé à 33 MHz, est également attendu pour cet été. Comme les Combo à base de 68030, elle dispose d'un bus 32 bits qui recevra la future carte graphique EGS de GVP. GVP a développé six bibliothèques (près de 220 fonctions) très proches du système Intuition, ainsi qu'un pilote pour permettre à toutes les applications s'exécutant actuellement sous Workbench d'être compatibles avec la carte EGS. Par exemple, il est immédiatement possible d'ouvrir Professional Page en 1600x1280 et de travailler dans cette résolution.


- Phone Pak et Amiga TV

Une carte assurant la double fonction de répondeur téléphonique et fax pour votre A2000 ou A3000 sera disponible chez CIS à la rentrée. Le Phone Pak de GVP est capable d'enregistrer et restituer à partir d'un disque dur tout message sonore, et d'émettre et recevoir des télécopies, de les stocker et les imprimer. Il travaille en multitâche et son prix sera inférieur à 5000 FF.

Une deuxième nouveauté chez CIS est Amiga TV, un tuner TV sur carte pour A2000 ou A3000 permettant de regarder la télévision dans une PIP (picture in picture) de la carte Impact Vision 24, ou en plein écran sans carte Vision 24, tout en travaillant. Les standards SECAM, PAL et NTSC sont prévus. Prix non annoncé [CIS, Tél : 56.36.34.41, Fax : 56.36.28.46].


- System 7

Vous venez d'acheter A-Max II 2.5 et vous vous posez la question "faut-il installer le nouveau Système 7 d'Apple ?". Nous avons relevé deux avertissements dans un test intitulé "Six mois avec le Système 7" dans Science et Vie Micro du mois de juin 1992. Le gérant d'une imprimerie (avec quatre Mac II sur réseau) apprécie le confort de travail apporté par le Système 7 mais ajoute : "dans un premier temps, on a l'impression de travailler plus vite... mais plus le système vieillit, plus il grossit, plus il se ralentit. Pour éviter ces problèmes, tous les deux mois environ, nous réinitialisons et reformatons le disque dur". Il ajoute : "Faire tourner le Système 7 avec 8 Mo de mémoire vive, ce qui est très juste pour des applications professionnelles".

Un deuxième témoin (40 Mac SE et II) : "le Système 7 nous pénaliserait en terme de rapidité. Il n'y a pas moyen de "switcher le multifinder", ce qui provoque une perte de temps; il faudrait avoir la possibilité de travailler en monofinder". Selon lui, un Mac PowerBook 170 équipé d'un 68030 à 25 MHz et du Système 7 est réduit à la capacité d'une machine tournant à 16 MHz sous Système 6, mais avec des fonctionnalités beaucoup plus nombreuses, ce qui peut justifier le changement dans certains cas.


- La mémoire virtuelle sur Amiga

La mémoire virtuelle arrive sur Amiga avec GigaMem, un logiciel allemand pour possesseurs d'A3000 ou de cartes accélératrices équipés de MMU (Memory Management Unit ou unité de gestion de la mémoire). La MMU, introduite par Motorola sous forme de coprocesseur 68851 accompagnant le processeur 68020, fait partie intégrante des processeurs 68030 et 68040, mais est désactivée dans la version économique (EC) du 68030. Elle sert surtout à permettre au système de "tricher" avec la mémoire de l'ordinateur. Elle peut désigner des zones mémoires comme des zones protégées, ou redésigner certaines régions de la mémoire dans d'autres régions. Normalement, AmigaOS ne se sert jamais de la MMU, et Commodore a même conseillé aux programmeurs d'éviter de s'en servir.

Un système de mémoire virtuelle peut utiliser un disque dur pour simuler la présence de mémoire vive, permettant, par exemple, la manipulation de fichiers d'une taille plus importante que la mémoire vive réellement disponible. GigaMem est un logiciel qui démarre à partir du fichier startup-sequence et qui transforme votre disque dur en extension mémoire. Ainsi, un logiciel qui a besoin de plus de mémoire que celle disponible dans votre système écrira et lira des données automatiquement sur l'espace que vous avez alloué sur le disque dur, et ceci au lieu de vous envoyer un message d'erreur (ou, pire, un blocage total du système).

Il vous permettra, par exemple, de numériser des images de n'importe quelle taille, de traiter des grandes images (avec ADPro, Digi-Paint, TVPaint, ImageMaster, etc.), et sons (AudioMaster, etc.), de créer des animations (Deluxe Paint, etc.), d'importer de grandes images dans Publishing Partner Master, et en général d'éviter des problèmes dûs au manque de mémoire. GigaMem permet l'allocation jusqu'à 1 Go (mille Mo, ou, si vous préférez, l'équivalent de 200 disques durs de 50 Mo), avec n'importe quel contrôleur sous Kickstart 1.2, 1.3 ou 2.0. Il est capable de contrôler et si nécessaire modifier les pistes RDB (Rigid Disque Block) sur le disque dur s'ils sont incompatibles avec lui. Sur le disque, il est possible d'utiliser un fichier ou, pour une meilleure vitesse, une partition, pour simuler la mémoire.

Il travaille en multitâche, et d'après le communiqué de presse que nous vous citons, il n'y a pas de ralentissement du système pendant les accès au disque. La quantité de mémoire virtuelle disponible est affichée en permanence sur le Workbench. Avec le Kickstart 2.0, GigaMem utilise les nouvelles fonctions tels AppWindow et Commodity. Il est livré avec un utilitaire de préférences trilingue (anglais, français, allemand), et une liste des logiciels les plus connus avec les meilleurs réglages pour une utilisation efficace de la mémoire virtuelle. Enfin, il existe une bibliothèque mem.library pour programmeurs. GigaMem est distribué en France au prix de 590 FF par Archos (Tél : (1).60.13.90.49. Fax : (1).60.13.99.18].


- VistaPro 2 et Fish chez Essonne Mailing

Le logiciel Vista Pro 2 est disponible en France chez Essonne Mailing au prix de 790 FF en version anglaise. La quasi-totalité des logiciels du domaine public de la collection Fred Fish est maintenant disponible en téléchargement sur un serveur BBS installé sur un CDTV par Essonne Mailing. En téléphonant au (1).69.91.30.62 avec un modem vous pouvez télécharger à partir d'un CD des Fish 1 à 600. Les premiers 10 ko sont gratuits, et des abonnements sont disponibles aux prix suivants : 5 Mo de fichiers à 200 FF, 10 Mo à 300 FF, 50 Mo à 500 FF, et 100 Mo à 1000 FF. Les fichiers sont compressés avec LZH [Essonne Mailing, Tél : (1).64.97.96.54, Fax : 69.91.19.25].


- Les DP de Serge Hammouche

Serge Hammouche nous fait part de l'arrivée de nouveaux auteurs français de DP qui l'ont autorisé à distribuer les dernières versions de leurs logiciels :

Ortho est un ensemble de logiciels destinés à la vérification et correction orthographique française pour tous fichiers de textes au format standard ASCII réalisé (en C) par Roland Florac (une disquette, 50 FF). Grâce à son dictionnaire complet, il peut reconnaître jusqu'à 300 000 orthographes françaises différentes.

Screen-Painter 2.0, réalisé (en C) par Jean-Pierre Pieton, c'est un véritable logiciel de dessin avec chargement et sauvegarde des images au format IFF (une disquette, 40 FF).

Boot-Bloc-Manager est réalisé par Christophe Laratte permet de gérer (c'est-à-dire lire, archiver, etc.) tous les blocs d'amorce de vos disquettes. Il est donc fort utile pour la chasse aux virus. D'ailleurs, Serge Hammouche le distribue sur sa disquette de compilation des meilleurs antivirus traduits en français comme BootX, LVD, et ce mois-ci, la nouvelle version française Virus Checker 6.05 ; tout cela réunit sur ce disque AntiVirus (40 FF) avec remise à jour gratuite accordée aux fidèles.

StarSailing : la toute dernière création de Charles Vassallo (auteur de MandelTour). C'est un jeu très original qui vous emmènera aux télécommandes de satellites entre la Terre et la Lune (sur une disquette, 30 FF).

A-Gene, logiciel en version française pour la réalisation d'arbres généalogiques (30 FF) [Serge Hammouche, 3 Rue Anatole France, 13220 Chateauneuf-Les-Martigues].


- Euro DP

Nous avons reçu un communiqué de Euro-DP, une nouvelle organisation de distribution de logiciels de domaine public sur Amiga. Outre un catalogue de disquettes conséquent, l'objectif du groupe est de conforter davantage la place de l'Amiga en Europe. Catalogue disponible pour 10 FF à Euro-DP, BP3, 33390 St Seurin de Cursac.


- Pilote Citizen

A partir de juillet et jusqu'en septembre 1992, Citizen Europe et son importateur français Omnilogic donnent aux acheteurs de l'imprimante Citizen 224 24 aiguilles un pilote spécial pour Amiga. D'après les sorties sur papier envoyées au journal par Citizen, le pilote Citizen Print Manager donne d'excellents résultats, surtout pour la luminosité et l'intensité des couleurs. L'imprimante est vendue 2490 FF avec un kit couleur. Le secret du pilote : il comprend le logiciel TurboPrint Professional de Irseesoft. Le pilote peut être utilisé avec toutes les imprimantes Citizen, y compris la jet d'encre ProJet. Les utilisateurs d'Amiga déjà possesseurs d'une imprimante Citizen peuvent l'acheter au prix de 120 FF HT en écrivant à Omnilogic/Citizen, 11 rue de Cambrai, Bat 028, 75019 Paris.


- KindWords 3 et MaxiPlan 4

KindWords 3.0 sortira officiellement en France le 30 juin 1992 au prix de 490 FF. Les possesseurs des anciennes versions (achetées seules ou dans un paquetage) se verront proposer une mise à jour au prix de 195 FF contre l'envoi des anciennes disquettes.

MaxiPlan 4 sortira normalement en juillet 1992. Parmi les améliorations, il faut noter l'ajout de nouvelles fonctions à la base de données, calculs plus justes, compatibilité ARexx, 14 types de graphiques, fonctions de tracé de courbes et de droites pour pouvoir dessiner diverses formes. Le prix de vente sera de 490 FF et une mise à jour sera proposée aux mêmes conditions que pour KindWords.


- La bataille des traitements de texte

La société américaine Brown-Wagh sort actuellement la version 1.4 de son traitement de texte Pen Pal, totalement inconnu en France. Depuis toujours, ce logiciel autorise un habillage précis et sophistiqué des images, le texte épousant alors les formes exactes du dessin. De plus, il a été le premier, bien avant Wordworth, à proposer une règle verticale ainsi que des outils et des boîtes d'icônes à la manière d'un programme de publication assistée par ordinateur. La nouvelle version permet la création de tableaux, d'encadrés et de filets de différentes sortes et ce même en mode d'impression courrier et améliore encore les possibilités de publipostage.

L'équipe anglaise de Digita International n'entend pas se laisser distancer de la sorte. Forte du succès rencontré en Grande-Bretagne par son traitement de texte Wordworth, elle prépare activement une nouvelle version qui comblerait les lacunes de la version précédente, à savoir le multicolonnage et la possibilité de réaliser des encadrements.

SoftWood Inc. aux États-Unis sort la version 1.3 de Final Copy. Ce traitement de texte est devenu un véritable incontournable aux États-Unis et commence à faire son apparition en Europe. Il faut dire qu'il est le premier à proposer des polices vectorielles (polices Nimbus) utilisables aussi bien sous le Workbench 1.3 que 2.0. Pour cette nouvelle version, les auteurs ont pris soin de corriger les quelques bogues des précédentes moutures, à savoir la gestion des entêtes et des bas de pages et l'impression en mode "draft". L'affichage à l'écran a été modifié de manière à le rendre plus lisible.

Devant le succès de plus en plus important de Final Copy, New Horizons Software n'entend pas se laisser distancer et vient de sortir la version 3.2.3 de son traitement de texte ProWrite. Quelques bogues ont été corrigés (gestion de l'entête améliorée...) et le temps d'impression a été optimisé (les sorties en haute qualité sont environ quatre fois plus rapides). De nouvelles polices ont été ajoutées : elles sont toujours bitmaps, mais gèrent le mode d'impression "haute qualité" comme le Times et l'Helvetica. La grande nouveauté réside en la capacité de convertir au format ProWrite des documents créés àvec respectivement BeckerText II, Excellence!, FinalCopy, KindWords, Pen Pal, Scribble!, Textcraft, Textcraft Plus, TextPro et WordPerfect 4.1. Mieux même : il convertit les documents sauvegardés en RTF (Rich Text Format) utilisé par des traitements de texte MS-DOS et Macintosh. En attendant, la version 3.2.2 francisée est peut-être disponible à l'heure où vous lisez ces lignes.


- Du nouveau en PAO

En PAO, les programmes évoluent à vitesse grand V. Face aux deux ténors Publishing Partner Master version 2.2 (bientôt en français) et Professional Page 3.0 (idem), les auteurs de Saxon Publisher comptent bien conquérir quelques parts de marché avec la version 1.2 de leur produit. La première version comportait des caractéristiques tout à fait alléchantes, mais qui n'ont pas suffi pour le propulser sur la scène de la PAO Amiga. Saxon Publisher 1.2 gère les polices Adobe Type 1 et 3, les polices vectorielles de PPM, de Pro Page et d'Agfa Compugraphic ainsi que les polices bitmaps.

Gold Disk travaille sur une nouvelle mouture de son programme de PAO d'entrée de gamme PageSetter II. Face aux nombreuses possibilités que proposent dorénavant les traitements de texte, il était important d'améliorer les fonctionnalités de celui-ci. Outre une interface remaniée à la sauce Workbench 2.0, il serait prévu (le conditionnel est de rigueur) de lui adjoindre un petit éditeur de texte, un dictionnaire, des fonctions de traitement de couleurs ainsi qu'un petit utilitaire de dessin.


- Polices vectorielles

Le système 2.0 reconnaît les polices vectorielles Intellifonts, mais seulement trois polices de ce type sont livrées en standard sur la disquette AmigaFonts 2.0 : CGTimes, CGTriumvirate et LetterGothic. Aux États-Unis, Agfa Corporation propose désormais 15 paquetages de polices Compugraphic pour l'Amiga : deux paquetages Styles Unlimited (25 polices) et Laser Type (35 polices) sélectionnés pour les applications en PAO et en traitement de texte au prix de 199 $ le paquetage, un lot de 25 polices pour les applications en vidéo (199 $), des lots de 12 polices à 159 $ (Office Communication, Newsletters, Presentations, Bulletins, Publications...), des lots de 6 polices pour 129 $ (Amiga Decorative...) et des lots de quatre polices à 69 $ (Amiga Starter, Amiga Companion...).


- K-Spread 4

En Grande-Bretagne, Kuma sort une nouvelle version de son tableur K-Spread. K-Spread 4 voit son interface graphique agrémentée d'icônes représentants des périphériques d'entrée ou de sortie (lecteurs de disquette, imprimante) ainsi que d'une barre d'icônes représentant les fonctions les plus importantes. Malheureusement, le mode graphique, utilisé à l'écran est plus proche d'un écran ST que d'un écran AmigaOS 2.0. Normal, puisque la version Amiga de ce tableur s'inspire de la version Atari ST.


- Bonnes impressions...

L'éditeur allemand Heim Verlag présente un programme d'impression pour l'Amiga : Perfect-Printer 3.5. Spécialement conçu pour les imprimantes à 24 aiguilles, ce produit permet d'étonnantes sorties sur imprimantes matricielles grâce à des caractéristiques intéressantes (reconnaissance de tous les standards graphiques y compris HAM, superposition transparente de dessins, séparation des couleurs...) et ce pour moins de 100 DM [Heim Verlag, Heidelberger Landstrasse 194, 6100 Darmstadt-Eberstadt, Tél : 06151.5.60.57, Fax : 06151.5.60.59].


- TurboPrint Professional 2.0

Irseesoft commercialise la version 2.0 de TurboPrint Professional. De nouvelles imprimantes sont gérées (HP Deskjet 500 Couleur...), la vitesse d'impression a été accrue, la qualité d'impression a été relevée en mode "haute résolution" et le système 2.0 est géré. Prix : 188 DM [IrseeSoft, am Schlachtbichel 1, D-8951 Irsee, Tél : 08341.74327, Fax : 08341.12042].


- Deux nouveaux logiciels de Dr. T's

Deux nouveaux logiciels de chez Dr. T's vont sortir prochainement : Boom Box (programme d'introduction à la musique) et SMUSit (un utilitaire de conversion de partition MIDI -> SMUS). Un troisième logiciel, Composer Quest devrait être en stock cet été.


- GVP présente ADDI

Lors du salon NAB qui s'est tenu à Las Vegas, États-Unis, la constructeur GVP a présenté ADDI, un matériel vidéo à base d'Amiga. Pour rappel, le NAB est le grand salon américain des professionnels de l'audiovisuel. L'ADDI est une station de travail pour le traitement numérique des images. Derrière lui se cache un Amiga avec divers logiciels propriétaires. Les logiciels permettent la création facile de masques en utilisant des données vidéo 24 bits. Côté matériel, l'ADDI comprend un 68030 à 50 MHz, une carte graphique IV24, 16 Mo de mémoire, un disque dur de 420 Mo, une interface vidéo transcoder, un genlock, un framegrabber temps réel, la gestion des entrées Y/C, RGB et NTSC et un lecteur optique amovible de 1 Go en option. ADDI coûte 20 000 $.

De son côté, RGB Computer & Video présentait AmiLink Professional, une solution complète de montage vidéo. Ce matériel est disponible pour Amiga, Windows et OS/2. Il peut gérer jusqu'à 16 sources VTR (magnétoscopes), quatre platines d'enregistrements, les animations et transitions du Video Toaster, l'EDL, le mixage interformat, le CMX 3600, les codes temporels VITC et LTC SMPTE/EBU, etc. AmiLink CI et AmiLink Jr sont deux versions moins chères.

- Pro-Board 3.0

Pro-Board est un logiciel pour concevoir des circuits imprimés. La version 3.0 a été publiée par son éditeur, Prolific. Nouveautés : placement automatique, routage automatique, permet l'augmentation de la densité du routage, gestion des circuits imprimés sur 18 couches, gestion du HPGL. Prix : 439 $. Le logiciel annexe Pro-Drill (pour la gestion des trous/vis/...) est disponible pour 89 $.


- Pensez mieux

La version 2.1.4 de Thinker est sortie. Ce logiciel de chez Poor Person Software permet de transformer une base de données en document Thinker. Avantage : des recherches plus faciles, par sujet, via des hyperliens. Une meilleure interface et une compatibilité ARexx sont au programme de cette nouvelle version.


- Doug's Color Commander

Le programme de contrôle des palettes de couleurs, Doug's Color Commander, est maintenant disponible dans sa version 2.0. L'impression d'écran, la sauvegarde avec délai et la compatibilité Workbench 2.0 sont au programme de ce logiciel de chez Seven Seas Software. Prix : 10 $ la mise à jour.


- Assistance financière

Trois gestionnaires financiers sont apparus récemment :
  • LPCalc (de Solid Gold Software, 49,95 $). Linear Programming Calculator est un logiciel de planification financière qui combine une interface style tableur et des commandes de base de données.
  • Retail Escort (Mr. Hardware, 499,95 $). Pour la gestion des achats au détail : fournisseur, inventaire, stocks, impression des étiquettes, rapports, etc.
  • Home Front 2.0 (Designing Minds Software, 99,95 $). Pour la gestion financière familiale, gère 99 comptes, 1000 catégories et 32500 transactions.

- Départ de Thomas Osmond

Thomas Osmond, directeur général d'Activision Europe depuis janvier 1991 et directeur général de The Disk Company depuis août 1990, vient d'annoncer départ des deux sociétés. "J'étais en désaccord avec l'évolution de la politique menée par les deux compagnies. Je pense qu'il est aujourd'hui indispensable d'investir puissamment dans les nouveaux supports que sont les CD-ROM, et je pense non seulement aux CD-ROM pour PC et compatibles mais aussi aux Mega CD et au CD en préparation pour la Super Nintendo et le CDI. Je ne peux davantage préciser aujourd'hui quels seront mes choix futurs je resterai de toute manière dans l'univers des logiciels ludiques de qualité, au niveau du développement. J'insiste sur ce terme car il me paraît fondamental de "tenir" son développpement et de travailler sur des concepts particuliers, de l'édition et de la distribution. Je vous promets une petite surprise dans quelques semaines..."

...et quelques semaines plus tard, on a appris que Thomas Osmond avait rejoins la société Microïds en tant que directeur général.


- Informations sur le CDTV

Proposée depuis un an, l'offre "CD interactif" de Commodore semblait piétiner. Ceci dû probablement à un manque d'applications et de périphériques, et à un marketing pour le moins discret. Le CDTV est désormais vendu dans un paquet encombrant, incluant l'unité centrale et sa télécommande, un clavier, une souris, un lecteur de disquette externe, le CD de prise en main, trois titres CD (Mind Run, Ordi-Code et LTV English), le système d'exploitation Amiga et divers manuels. Il est complété par un lot de logiciels sur disquette, l'équivalent du "Starter Kit" (KindWords 2.0, Fusion Paint, Indiana Jones And The Last Crusade, Kick Off 2 et F/A 18 Interceptor).

Ainsi entouré, le nouvel acquéreur dispose d'une machine utilisable et ouverte, et d'un accès à une bonne part de la logithèque Amiga. Une dizaine de CD devraient sortir dans les prochains mois comme Les Défenseurs De La Couronne (Defender Of The Crown), ou un jeu simulant la gestion d'une équipe de football. Pour sa part, Hachette termine la première encyclopédie en français sur ce support.


- Foundation 3.0

Le programme de création multimédia Foundation est passé en version 3.0. Il est à présent distribué par Parallax Publishing au lieu d'Impulse. Il intègre les modules "MultiMedia Factory" (constructeur automatique de "stack") et "The Bottom Line" (système de gestion pécunière) ainsi que des fonctions pour le CDTV. Prix : 100 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 1992] / [Période suivante : 07/08 1992]