Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 août 2018 - 17:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Presse : AmigaWorld Tech Journal
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - février 1992)


Cela fait maintenant dix mois que notre confrère AmigaWorld a scindé sa parution en deux : une dédiée aux articles d'intérêt général et l'autre exclusivement réservée à la partie programmation de l'Amiga, sous tous ses aspects. C'est une formule que Commodore Revue expérimente depuis quelque temps déjà avec succès avec l'Amiga News Tech et il était logique qu'AmigaWorld en vienne à cette solution à son tour.

La raison en est simple : l'Amiga est un ordinateur tellement éclectique que son côté programmation mérite à lui seul une revue entière ; de par son architecture multitâche tout d'abord et ensuite par la multitude de langages qui permettent son exploitation. Bien entendu, la sortie du système 2.0 n'a fait qu'ajouter à cette demande et c'est ce qui a donné naissance à AmigaWorld Tech Journal.

AmigaWorld Tech Journal AmigaWorld Tech Journal
Numéros 1 et 5 de l'AmigaWorld Tech Journal

Premier coup d'oeil

Première remarque : l'AWTJ est une revue étoffée à l'apparence très professionnelle, loin de l'aspect austère du défunt Transactor ou de l'ANT (ce qui n'empêche nullement ce dernier d'être excellent). L'aspect esthétique des revues techniques est moins important que pour les revues d'intérêt général car les lecteurs sont beaucoup plus intéressés par le fond que par la forme. Ce fond doit d'ailleurs pouvoir servir de référence et il est important de pouvoir stocker les différents numéros facilement.

L'AWTJ propose une solution élégante : il est vendu perforé de façon à pouvoir aisément être inséré et consulté à partir d'un classeur. Il ne manque qu'un index pour se constituer une source inépuisable de sources et de conseils.

Un volume d'articles qui force le respect...

Le numéro que j'ai feuilleté pour vous est le numéro cinq (mois de décembre 1991) et compte soixante-quatre pages dont huit et demie de publicité, ce qui représente un taux inférieur à celui d'Amiga News (est-ce possible ? :-)).

La parution est pour le moment bimestrielle mais il est déjà question de la rendre mensuelle. Notez également que chaque numéro est livré avec sa disquette d'accompagnement. Les pages de la revue ne sont donc pas encombrées de listings interminables que vous seriez bien en peine de reproduire sur votre clavier. Les articles figurent également sur la disquette sous forme ASCII, ainsi que des bibliothèques et des pilotes inédits pour imprimantes.

...et des noms illustres pour les signer

Qui écrit dans l'AWTJ ? C'est là en fait le point fort de cette revue car les auteurs des articles sont des programmeurs émérites qui ont une maîtrise parfaite de l'Amiga. Soit parce qu'ils travaillent pour Commodore (membres du CATS, le Commodore Applications and Technical Support) soit parce qu'ils ont programmé des applications qui ont fait date dans l'histoire de l'Amiga (SAS C, AmigaVision, Digi-Paint, etc.).

Quelques noms illustres : Andy Finkel, Éric Giguère, David Joiner, Willy Langeveld, R.J. Mical, Bryce Nesbitt, Carolyn Scheppner, Leo Schwab, Steve Tibbett, John Toebes, etc.

Au sommaire

Voyons maintenant le programme de ce numéro de décembre 1991. On trouve tout d'abord un article sur l'architecture du 68040, qui est passée au peigne fin et comparée avec celle du 68030 afin d'en mesurer la différence. Le seul autre article consacré au matériel disserte sur le standard de musique MIDI et donne des explications et des schémas sur son fonctionnement. Tout le reste ne parle que programmation.

Programmation générale, tout d'abord, avec des conseils inestimables sur le débogage des programmes donnés par Carolyn Scheppner, membre du CATS. Elle parle dans ces pages des deux utilitaires du domaine public devenus la référence dans ce domaine que sont Enforcer et Mungwall. Si vous ne vous êtes pas procuré ces deux programmes et que vous avez l'intention de développer sérieusement, n'attendez pas une minute de plus ! De plus en plus de commanditaires demandent à ce que les applications qui leur sont livrées passent avec succès les tests imposés par ces deux "cerbères".

Enforcer a besoin d'une MMU (Memory Management Unit) pour fonctionner, unité que l'on trouve sur les 68030 et sur la plupart des 68020, et se charge de reporter tout accès illégal à la mémoire : écrasement d'une adresse en zone basse, déréférençage d'un pointeur nul, etc. Le diagnostic est envoyé au port série et l'utilisation d'un terminal auxiliaire est recommandée mais un simple modem et un émulateur de terminal genre VLT font l'affaire (même si un modem à 1200 bauds a parfois quelques difficultés à suivre le rythme d'Enforcer).

Mungwall est d'une conception un peu plus primitive et permet de tester la validité des allocations/déallocations mémoire (le successeur de memlib pour ceux qui l'ont utilisé en son temps).

L'optimisation de programmes assembleur est abordée par Jamie Purdon, l'auteur de Digi-Paint. Il donne certains de ses trucs pour améliorer la vitesse des boucles en choisissant judicieusement les instructions, déroulant les boucles, etc.

Toujours dans le cadre "programmation générale", vous apprendrez également ce que sont les programmes purs et réentrants et comment en créer avec le compilateur SAS/C.

Le système 2.0 est très largement à l'honneur avec pas moins de trois articles à son sujet. J'ai particulièrement apprécié celui de John Toebes à propos des "Tags". D'abord parce que ceux-ci sont très soigneusement expliqués mais également parce que John Toebes sait ne pas s'égarer sur des sujets uniquement didactiques et explique également pourquoi Commodore a choisi d'introduire ces Tags dans la nouvelle version de son système.

Je vous donne la substantifique moelle de cet article : les Tags sont la nouvelle manière d'initialiser des structures lors de l'appel de fonctions de bibliothèques. L'énorme avantage par rapport à la méthode pré-2.0 est que les structures n'apparaissent pas explicitement dans ces initialisations : ce sont les fonctions des Tags qui servent d'interface entre l'utilisateur et ces structures. L'avantage est immédiat : on gagne ainsi un niveau d'abstraction et Commodore a désormais tout loisir de modifier (et d'agrandir) ses structures sans avoir à réécrire les applications existantes, problème qui a été rencontré lors du passage en 2.0.

A part ça, les deux autres articles évoquent respectivement la nouvelle graphics.library (il s'agit à la fois d'une description et d'un cours de programmation des nouveaux modes).

La part accordée au C est majoritaire mais les autres langages n'en sont pas ignorés pour autant.

Abonnements : The AmigaWorld Tech Journal, PO Box 802, 80 Elm Street, Peterborought, NH 03458 USA.
Canada : 79,95 $ (includes GST).
Pour l'étranger : 84,95 $.
Pour l'étranger par avion : 99,95 $.

Nom : AmigaWorld Tech Journal.
Éditeur : TechMedia Publishing/IDG.
Genre : revue technique sur l'Amiga.
Date : 1991.
Prix : 79,95 à 99,95 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]