Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 26 mai 2018 - 13:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Presse : Amiga News Tech
(Article écrit par Pierre Ardichvili et extrait d'Amiga News - septembre 1991)


En mars 1991 est née cette nouvelle revue, disponible uniquement sur abonnement, Commodore Revue ayant décidé de publier séparément le cahier technique qui portait ce nom. Voici donc la première revue technique française consacrée à l'Amiga. J'ai en main les quatre premiers numéros, de mars à juin 1991.

Amiga News Tech

Composition

La revue comporte des articles sur tout ce qui peut intéresser un programmeur sur Amiga :
  • Outils existants (compilateur GFA, compilateur DICE).
  • Listings de programmes dans différents langages, illustrant des techniques de programmation, et fournissant à l'occasion des utilitaires comme un SuperShell ou un mini-PowerWindows.
  • Bibliothèques.
  • Système.
Tout ceci organisé dans des rubriques permanentes qui s'appellent Langages, ExecBase, ToolBox, DemoMaker, Utilitaire, SUB.way, Hardware, Requester (cette dernière est le courrier des lecteurs).

Il y a même de temps en temps la traduction d'articles de CATS (Commodore Amiga Technical Support) sur les conventions et les règles de bonne pratique en programmation. Tout ceci est de très bon niveau et ne s'adresse pas qu'au programmeur chevronné. Il est toutefois piquant de constater que dans l'un ou l'autre article, on trouve l'illustration de procédés formellement déconseillés par Commodore.

J'ai trouvé encore plus intéressant, suite à la publication d'un de ces exemples de pratique non recommandée, de voir que c'est un Allemand (et pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de Thomas Landspurg) qui a protesté dans le courrier des lecteurs. La réponse de la revue fut d'ailleurs parfaitement honnête.

Ceci montre que l'ANT est lue en Allemagne, et que le niveau de la revue est tel que Landspurg ait jugé bon de lui écrire. L'ANT a effectué dès le numéro de mars un sondage auprès de ses lecteurs, et en a tenu compte dans la composition des numéros suivants.

L'ANT dispose d'un complément intéressant sous la forme du service 3615 ANT sur Minitel. Les responsables des rubriques et les auteurs principaux y tiennent une rubrique à leur nom. Je suis allé y faire un tour, et j'ai eu le plaisir de constater que, dans la bonne tradition de l'Amiga, quand le titulaire de la rubrique est absent, d'autres répondent aux questions.

Comment s'abonner à ANT ?

Bonne question. Selon une logique digne d'un polytechnicien ou d'un énarque, le prix de l'abonnement n'est pas mentionné dans la revue, puisque celui qui la lit a dû préalablement s'abonner ! Bon, l'info est disponible sur 3615 ANT, la voici :

5 numéros : 150 FF.
Avec la disquette comportant les listings : 300 FF.
11 numéros : 300 FF.
Avec la disquette : 600 FF.

Si le prix de l'abonnement avec disquette vous semble dissuasif, pensez au fait qu'il n'y a rien de tel pour vraiment comprendre un programme que de le taper soi-même.

D'après l'article donnant le dépouillement de ce sondage en mai, il devait y avoir à cette époque environ 3000 abonnés. On peut se poser la question : pourquoi une distribution par abonnement et pas une diffusion en kiosque ?

La réponse...

Une revue comme Amiga News, AmigaWorld, Amiga Revue ou ANT tire une bonne partie de sa valeur de l'accumulation d'informations qu'elle représente au cours du temps. Ceci est encore plus vrai dans le cas d'une revue spécifiquement technique. Quel que soit le domaine concerné, il m'arrive régulièrement de feuilleter la collection de la revue pour y retrouver quelque chose que je n'ai peut-être même pas lu à l'époque, sur un sujet qui m'intéresse maintenant.

Par ailleurs, la diffusion en kiosque coûte aux éditeurs de la revue à peu près la moitié de son prix ! L'abonnement est la meilleure forme de soutien à une revue.

Conclusion

L'ANT répond à un besoin réel, et semble bien équipée pour les satisfaire. Nous lui souhaitons le plus grand succès (abonnements : Amiga VPC, 16 Quai Jean-Baptiste Clément, 94140 Alfortville).

Nom : Amiga News Tech.
Éditeur : Commodore Revue Sarl.
Genre : revue technique sur l'Amiga.
Date : 1991.
Prix : 300 FF l'abonnement d'un an (600 FF avec la disquette).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]