Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 29 avril 2017 - 19:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 1996
(Rubrique écrite par Bruce Lepper et Jac Pourtant et extraite d'Amiga News - décembre 1996/janvier 1997)


- Toujours pas de rachat de l'Amiga

Lors du salon de Cologne 1996, Petro Tyschtschenko, dirigeant de l'ancien Amiga Technologies, a révélé pendant une conférence de presse le 15 novembre que VIScorp n'a pas encore réuni les fonds nécessaires pour l'achat de l'Amiga. Si VIScorp n'arrive pas à acheter l'Amiga, Eagle est toujours en attente. Cela devait se décider le 28 novembre.

Le 27 novembre, on a appris dans un article de Bloomberg que le contrat de VIScorp pour le rachat de l'Amiga avait été annulé. VIScorp n'a pas réussi à fournir les 20 millions de dollars conclus dans le contrat et celui-ci a donc été annulé, début octobre. De plus, VIScorp a une licence d'utilisation d'AmigaOS depuis le mois de janvier 1996. Sans l'acquisition de l'actif Amiga, cette licence sera annulée, dixit David Robinson, avocat en charge de cette affaire. Bernhard Hembach, l'administrateur de la faillite d'Escom, a ainsi réouvert les négociations pour le rachat.


- QuikPak et Eagle sur les rangs du rachat

Alors que la crédibilité de VIScorp quant au rachat de l'Amiga s'amenuise, le couple Eagle Computer/QuikPak gagne du terrain. Eagle avait déjà proposé 15 millions de DM cet été pour s'octroyer l'Amiga. Et depuis quelques semaines, un rapprochement a eu lieu entre Eagle Computer et le constructeur américain QuikPak.

Le 12 décembre, Eagle a annoncé de nouveaux produits pour Amiga grâce, entre autres, aux accords avec QuikPak : une carte 68060, une carte PCI DEC Alpha pour Amiga avec système Siamese, une carte Zorro III pour A1200, l'Eagle 5050TE (A4000T avec 68060, carte Siamese et processeur Pentium 150 MHz) ainsi que des Amiga portables (Eagle 4040LE et 4060LE).

Le 24 décembre, QuikPak a fait publiquement part de son intention de racheter Amiga Technologies. Sans accord entre les différents protagonistes, la vente se fera aux enchères publiques (comme à New York il y a un an et demi suite à la faillite de Commodore), et ce, à la mi-janvier au plus tard.


- Cologne 96

Outre la conférence de presse de Petro Tyschtschenko (et l'annonce qu'il n'y avait toujours pas de rachat pour l'Amiga), voici ce que l'on a pu noter d'important lors du salon Computer 96 :
  • Phase 5 a présenté l'A\Box en version simulée par une station Sun.
  • Des préversions des cartes PowerUP tournaient.
  • MacroSystem arrête ses produits Amiga et se concentre désormais sur le DraCo haut de gamme et le Casablanca grand public.
  • Une nouvelle version du DraCo a été présentée. Elle est dans un boîtier cubique.
  • Village Tronic présentait sa carte graphique Picasso IV.
  • ProDAD présentait son système d'exploitation pOS sur Amiga et sur Mac.

- Draw Studio

Draw Studio sera disponible quand vous lirez ces lignes chez LH Publishing en Grande-Bretagne au prix de 60 £ (disquettes) ou 75 £ (CD). Il est donc le logiciel de dessin structuré le moins cher. Parmi ses fonctions se trouvent : remplissage d'un objet (y compris un texte) avec un bitmap, remplissages transparents d'objets, montages composés d'un mélange d'objets vectoriels et de bitmaps.


- pOS tournera sur Amiga et PowerPC

ProDAD a annoncé que son système d'exploitation pOS apparaîtra dans un premier temps sous forme d'une version pour Amiga 68k (y compris le DraCo) et sous forme d'une version pour PowerPC (Amiga et Mac). Ce nouveau système d'exploitation de conception moderne ne souffre pas, comme d'autres environnements, de défauts dûs à d'anciennes générations, ou de codes sources inflationnistes mais offre des performances innovantes et une structure compacte. Ses principales qualités sont un multitâche préemptif, des principes HAL, et des éléments d'interface utilisateur intuitifs. Des applications dédiées, qui sont déjà en développement depuis deux ans, vont paraître en 1997. pOS se lance actuellement grâce à un système hôte (AmigaOS...) mais une version indépendante est prévue à terme. Plus d'info sur notre article spécial.


- Sassenrath et Compton s'en vont

Carl Sassenrath, auteur du noyau multitâche du système Amiga, annonce qu'il quitte VIScorp (13 novembre) et traite son ancien employeur d'incompétent. "VIScorp était pire que Commodore" dit-il, "et je ne pensais pas que cela était possible !". Il avait été employé par VIScorp pour créer une set-top box Amiga, mais une fois son prototype livré, il n'a pas eu de réponse de VIScorp. Il a également critiqué des retards de paiement de la part de VIScorp. Dans un deuxième message, le 28 novembre, il annonce qu'il va créer un nouveau système d'ordinateurs personnels "pur, efficace, élégant et simple".

Le 4 décembre, Jason Compton annonce que lui aussi quitte VIScorp : "Ce n'était pas une bonne position pour moi en ce moment, mais beaucoup de gens avec lesquels j'ai travaillé vont me manquer".


- PCx : un nouvel émulateur PC

L'éditeur anglais Blittersoft annonce l'arrivée d'un nouvel émulateur 80x86 nommé PCx. Il émule même les instructions non documentées des Pentium. Selon l'éditeur, la vitesse est trois fois celle de la version 2.3 d'Emplant e586DX en mode protégé, et 50% plus rapide en mode DOS. Parmi ses caractéristiques, on peut noter : émulation 100% logicielle, émulation Sound Blaster (mono), gestion MDA/CGA/EGA/VGA, de la carte vidéo, de la Graffiti, pas besoin de BIOS, possibilité de monter les partitions Amiga du côté PC. PCx tourne sur tous les Amiga ayant au moins un 68020. Le prix est fixé à 49,95 £ et une version démo est disponible sur le site de Blittersoft.


- Aide Golden Gate

Cedric Pulrulczyk a créé un AmigaGuide concernant les problèmes sur la carte Golden Gate 386SX, 486SLC et 486SLC2. Il est en français et anglais et il est présent dans tous les sites Aminet sous le nom aminet.net/misc/emu/GGG21.lha.


- Amiga/Satellite

Christophe Crebier a écrit des procédures d'installation, de mise en mémoire et d'utilisation pour recevoir les chaînes de TV numériques avec le récepteur satellite Philips STU909 (+ positionneur) et le terminal Mediasat de Canal Satellite Numérique. Il nous signale que ces procédures ont été écrites pour simplifier la vie des personnes qui doivent mémoriser de nouvelles chaines car avec un ensemble de réception motorisé la mise en oeuvre est différente de celle d'un système de réception fixe (mono ou multi satellites). Le fichier est au format AmigaGuide, en français. Pour l'obtenir il suffit d'envoyer une disquette formatée (880 ko ou 1,76 Mo) accompagnée d'un petit mot et d'une enveloppe auto-adressée et dument timbrée à l'adresse suivante : Christophe Crebier, Les Guettaux, 38220 Vizille.


- Girls Of Soho

Un nouveau modem ISDN (Numéris) dans la gamme Omni de chez Zyxel, le Omni.net devrait apporter une nouvelle relation performances-prix sur le marché SOHO (Small Office/Home Office). Ce produit a éliminé les longues périodes d'attente durant les téléchargements et a accéléré de façon inconnue jusqu'à présent, grâce à un ensemble de fonctions, l'accès à l'Internet. Ainsi, un port série DTE de 460 800 bps, une compression Stac et une compression de données V42.bis sur ISDN permettent de charger très rapidement des données volumineuses comme les graphiques de haute qualité et les fichiers de vidéo ou d'animation.

En outre, deux ports analogiques permettent l'emploi simultané sur la même ligne du téléphone et du fax pendant qu'on navigue nonchalamment sur le ouaibe [Zyxel].


- Info sur MacroSystem

Étant donné l'absence de pages Web chez MacroSystem et de nouvelles dans les journaux allemands, j'ai dû m'adresser directement à eux. Ils m'ont répondu en détail et en voici la traduction. Une nouvelle liste de produits pour notre DraCo est présentée à Cologne. Vous en saurez plus le mois prochain (*) :
  • Le DraCo-Wheel. C'est un "Jog Shuttle" pour le DraCo et l'Amiga. On le branche sur le port série ou sur la carte multi I/O et il prend les commandes des ascenseurs dans les fenêtres de commandes et de quelques gadgets dans les fenêtres de travail.
  • La carte quatre ports série : deux ports RS232 et deux ports RS422. Cette carte doit résoudre les problèmes de commandes du DraCo-Wheel au port série traditionnel et est nécessaire grâce au port RS422 pour le contrôle-machine.
  • Le module DV. C'est un module pour la carte DraCo Motion qui permet le branchement direct aux produits DV (Sony et compatibles) et réduit ainsi les pertes lors des échanges d'informations. Dépendant de Sony quant à la réalisation des puces, ce produit ne sera pas commercialisé avant début 1997.
Ma question "où en est la carte coprocesseur DEC Alpha ?" a reçu la réponse suivante : "En raison de la situation financière de la compagnie DEC, le projet de carte copro est pour le moment en attente. Une carte copro RISC verra tout de même le jour et sera commercialisée en 1997. Il reste encore à définir le choix du processeur. Nous voulons éviter des situations analogues à celle suivant la faillite de Commodore."

Enfin, une émulation multicanaux pour la carte audio Toccata est actuellement en cours de réalisation, mais avec une faible priorité. Le but est d'augmenter, selon les possibilités du système utilisé, le nombre de pistes en écoute. Cependant, la carte Toccata va bénéficier de toutes les améliorations incluses dans le logiciel MovieShop 4.0 et +. Il s'est avéré difficile de modifier l'audio.device pour réaiguiller les sons Amiga vers la Toccata. Nous ne sommes pas près de voir une solution apportée à ce problème.

Encore quelques petites infos : le système courant est toujours 3.1. MacroSystem déconseille l'utilisation du système AFS pour les partitions contenant des données importantes. Enfin, MacroSystem va bientôt se tourner vers la réalisation de pages Web.

(*) En effet, le salon de Cologne a révélé quelques informations supplémentaires. MacroSystem arrête ses produits Amiga et se concentre désormais sur le DraCo haut de gamme et le Casablanca grand public. Le prix de la carte audio Toccata a baissé considérablement (en dessous de 300 DM !) ainsi que la VLab Motion (1200 DM), la Retina BLT Z3 (1 Mo : 295 DM, 4 Mo : 395 DM). Le DraCo, de son côté, dispose d'une nouvelle version. Il a été coupé en deux dans sa longueur et les deux parties ont été juxtaposées, ce qui fait qu'il ressemble maintenant à un cube.


- Tigifix la bombe magique

Certains papiers ont des problèmes de séchage. Certaines encres ne sont pas résistantes à l'eau. Tous ces ennuis sont terminés grâce à la bombe magique "Tigifix". Même placées sous de l'eau courante, les couleurs sont stables et en outre, gagnent généralement en éclat. 34,50 DM la bombe [Amiga Center Porta].


- Artec ScanQuix 3

Ce scanner est le plus rapide des 14 de moins de 1000 DM en mode 300x300 ppp. Il a un clapet dans la longueur, contrairement aux modèles du genre, ce qui économise de la place. Un affichage à cristaux liquides informe sur l'état du scanner et d'éventuels problèmes. On peut définir la résolution de numérisation en pas de 1 ppp. Les numérisations sont sauvegardées en IFF ou JPEG. Avec PhotoCopy, il est utilisable comme photocopieur, et avec CyberGraphX et TurboPrint, comme photocopieur 16 millions de couleurs. Les pilotes sont ouverts, ce qui leur permet de travailler directement avec ADPro, ImageFX, PageStream, Photogenics, etc.). Pour 699 DM, le logiciel ScanQuix 3 est inclus [AB Union Electronic Handels GmbH].


- StormC pour PowerPC

L'ensemble de développement en langage C StormC est, depuis un certain temps, prévu pour s'adapter d'une part au pOS de ProDAD, d'autre part au projet PowerUP de Phase 5.

En outre, un compilateur croisé est actuellement en développement pour adapter les sources des programmes Amiga 680x0 en langage PowerPC et pour produire des compilats en trois versions (comme sur le Mac), version 680x0, version PowerPC et version "fat binary" (680x0 et PowerPC autodétectable).

Pour s'adapter à ces nouvelles perspectives, le compilateur est dorénavant organisé en couches (layers), ce qui lui permet même de s'adapter éventuellement à un autre type de processeur. Un éditeur de lien spécial est organisé pour, dans la version "fat binary", séparer les tâches incombant au 680x0 et au PowerPC, de façon qu'elles tournent en parallèle.

Seulement quelques jours après que les premières cartes PowerPC de développement envoyées par Phase 5 aient été reçues, les premiers programmes tournent déjà ! Donc officiellement, le compilateur StormC gère le programme PowerUP et sa mise au point est en route. On verra une version bêta de StormC PowerPC à Cologne [Haage and Partner].


- HTTPJ

Ce programme nous vient de l'Italie. Il permet de "capturer" des pages Web graphiquement et de les sauvegarder. Il est aux normes HTTP 1.0 et HTML 3.2 avec encore quelques spécialités de Netscape intégrées, permet la navigation anonyme et peut se lancer d'un Shell. Il peut sauvegarder une page ou tout un site. Il est compatible proxy et peut d'ailleurs désinhiber le cache. Il est intelligent, car grâce à l'option "update", il détecte les pages déjà sauvegardées et ne recharge que les pages modifiées. Programmé 100% conforme style guide, il fonctionne tant avec AmiTCP qu'avec Miami. Téléchargeable en shareware sur : www.geocities.com/SiliconValley/8842/httpj-main-ita.html [Piergiorgio Ghezzo].


- Cocktel

Il s'agit d'un cocktail de sensations, puisque nous avons là le premier logiciel complet de communication audiovisuelle sur Amiga. A partir de 28 800 bauds, on peut admirer le visage de son interlocuteur en même temps qu'on lui parle, on peut également recevoir des animations sonorisées, la vidéo conférence, la démonstration à domicile. Tout est possible. On y trouve même un logiciel de numérisation pour obtenir une prévisualisation couleur en temps réel à partir des numériseurs courants.

Pour Amiga ou DraCo, au moins AmigaOS 2.0, un numériseur audio et vidéo (par exemple Technosound et VLab), un micro et une caméra, modem minimum 28 800 bps. Pour 199 DM on a le logiciel ; pour 349 DM, Cocktel + caméra audio et FBAS vidéo ; pour 199 DM, Cocktel + numériseur vidéo et audio pour A1200. Le système complet avec caméra et numériseur : 699 DM [ProDAD].


- AWebEd

Qu'est-ce donc ? Awe Bed, le lit de l'horreur ? Non, c'est AWeb Ed, un nouvel éditeur HTML, qui, selon ses auteurs est prévu pour toutes les modifications futures du langage HTML. AWeb est recommandé. Le coeur de AWebEd est AMAL, un langage macro qui contrôle le programme en interne et d'autres applications grâce à ARexx. Des scripts AMAL fournis permettent de faire de l'édition wysiwyg avec AWeb et avec tous les navigateurs qui intègrent ARexx. Basé sur l'autoconfigurabilité, pourvu d'une aide en ligne pour les fonctions HTML et la syntaxe, AWebEd est l'outil idéal pour les débutants. Une liste des favoris permet d'accéder aux documents les plus fréquemment édités, ce qui est particulièrement indiqué pour la maintenance d'un site. Shareware à télécharger sur Aminet [Josh Howlett].


- Nouvelles d'IBrowse

La mise à jour 1.02 du navigateur IBrowse, présenté dans le numéro d'octobre, est disponible depuis quelques semaines. Cette mise à jour n'est possible que pour les utilisateurs d'une version commerciale 1.0 et est disponible sur le site d'Omnipresence, redevenu fonctionnel : www.omnipresence.com/IBrowse/Update.html.

Parmi les améliorations, on remarque : la sortie du programme beaucoup plus rapide et sans plantage, une meilleure gestion des images GIF animées, la possibilité de choisir séparément entre visionneur interne et externe pour les images GIF et JPEG, celle d'afficher les erreurs de réseau directement sous la forme de page HTML, le paramétrage du contrôle de l'obsolescence des pages dans le cache, la possibilité de modifier une page locale dans la fenêtre de source, etc. Il semble par contre que des plantages puissent encore survenir lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes. La nouvelle version n'est pas encore complètement francisée.

La dernière version de démonstration est désormais IBrowse 1.02, disponible sur ce même site. Par ailleurs, si vous utilisez MUI 3.5, sachez que la version 3.6 est disponible depuis quelque temps sur Aminet.


- Netscape sur Amiga ?

Sur une page Web, Netscape annonce qu'outre les systèmes déjà équipés comme Windows 95, Mac OS, OS/2 Warp et Linux, sont prévues des versions pour VAX VMS et Solaris x86. Ils notent les souhaits d'implémentation sur Amiga, Linux 68K et NeXTStep, mais sans donner aucune promesse ni date de sortie éventuelle [Netscape Communications Corporation].


- AWeb II 2.1

Amitrix Development annonce la disponibilité de la version 2.1 du navigateur AWeb II 2.1. Cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregistrés de la version 2.0 (sinon, elle vaut 60 $). Elle propose la gestion du HTML 2.0 et 3.2 (incluant les tables), fonction de recherche de texte, impression graphique, plus de commandes ARexx et de types MIME, animation de transfert et boutons personnalisables, chargement plus rapide des images, lecture des sons, polices de caractères colorées, menus contextuels, protocole FTP et mailto amélioré, etc. [www.networkx.com/amitrix/index.html].


- Fax gratuit sur la Germanie

Un service d'acheminement des fax texte gratuit est assuré par le site HPCS à destination du territoire allemand exclusivement. Il suffit d'aller sur la page www.hpcs.com/ et désélectionner le gadget "send fax". Vous devez rentrer votre adresse électronique pour la réponse future (car votre correspondant peut vous répondre par fax chez HPCS, et la réponse sera relayée sur votre adresse électronique), vous tapez votre texte (on ne peut malheureusement pas insérer un texte tout prêt), on choisit l'urgence de la transmission et on envoie. On obtient aussitôt confirmation que le texte a été enregistré. Un peu plus tard, arrive un courrier électronique pour reconfirmer l'envoi du fax et donner l'heure de la transmission. J'ai essayé et tout a très bien marché. Pourtant, mes correspondants n'ont jamais reçu le fax. C'est vraiment beau, le progrès !


- Amiga News Australia

Une nouvelle publication à saluer au pays des kangourous. Ce n'est pas une filiale d'Amiga News ! Souhaitons bonne chance à ANA qui devrait démarrer en novembre. JP Media, 3/7 National Ave, Bulli MSW 2516, pospisil@ozemail.com.au.


- Cinema 4D 4.0

Cette nouvelle version arrive sur CD accompagnée de deux classeurs dans un emballage de première qualité. Cette version est native CyberGraphX, optimisée pour les processeurs 68040 et 68060 de sorte que la rapidité est optimale en combinaison de ces deux possibilités. Dommage que sur les magnifiques livrets de publicité on puisse lire : "Cinema 4D - Multiplatform : Windows 95, Power Macintosh, Windows NT, OS/2, XWindow, SGI MIPS, DEC Alpha". Ils doivent avoir honte... [Maxon].


- Le hit-parade des prix

Le lecteur de disque magnéto-optiques se démocratise. Le M2513 de Fujitsu est un lecteur SCSI-2 qui atteint des taux de transfert de 560 ko/s en écriture et de 1,8 Mo/s en lecture. Les cartouches, un peu semblables aux disquettes 3,5" dans leur principe peuvent contenir 640 Mo. Le lecteur coûte 819 DM, la cartouche 57 DM. C'est honnête [Fujitu].


- Picasso IV

On vous en parle depuis ce printemps, la véritable relève de la célèbre carte graphique Picasso II est enfin là : Picasso IV. Il ne s'agit pas cette fois d'une ultime évolution de la Picasso II, ce qu'était la II+, mais bien d'une carte entièrement nouvelle, accompagnée d'un logiciel nouveau lui aussi.

Voici les dernières spécifications officielles de Village Tronic :
  • Désentrelaceur AA intégré (fréquence de sortie de 100 Hz !).
  • Adaptation automatique au bus Zorro II ou III.
  • Résolution de 1280x1024 en 24 bits (16 millions de nuances).
  • 4 Mo de mémoire vidéo type EDO rapide (peu onéreux donc).
  • Technologie PCI intégrée, avec bus local PCI (pour les extensions).
Des modules d'extension sont également prévus (dans l'ordre d'arrivée) :
  • Tuner TV : la télé sur le Workbench, plus la capture vidéo (numérisation).
  • Pablo II : encodeur vidéo (successeur de Pablo pour la Picasso II).
  • Décodeur MPEG : décodeur MPEG-1, CD-I et VideoCD.
  • SoundModule : son DSP, synthèse par tables d'ondes (Wavetable), MIDI...
  • Module 3D : accélérateur 3D pour les calculs d'ombres portées, de Gouraud, d'application de textures, et les calculs 3D assez rapides pour la restitution directe en animation.
  • Modules logiciels :
    • "Genlock" numérique, PAL, NTSC.
    • Décodeur vidéotexte avec lecture, sauvegarde et impression de page vidéotexte.
Le coeur de la carte est le circuit graphique 64 bits CL-GD5546 de Cirrus Logic (la Picasso II était équipée du CL-GD5426, et la Picasso II+ du CL-GD5428). Il intègre une interface de bus PCI, un contrôleur de mémoire EDO 64 bits (bande passante maximale de 320 Mo/s), un Blitter 64 bits performant (BitBLT transparent), des interfaces de bus vidéo (capture, décodage, double tampon mémoire, etc.), et les mécanismes matériels pour l'affichage de la vidéo dans une fenêtre (formats YUV-4.2.2, AccuPak, RGB-8, RGB-16). La carte a été vue au salon de Cologne, mais en très petite quantité. Elle précède la venue de la CyberVision 64/3D dont la sortie a été repoussée.


- Picasso96, un concurrent pour CyberGraphX

La Picasso IV s'utilise au travers de Picasso96, le remplaçant de l'ancien logiciel de la Picasso II. Il s'agit en fait du projet Graffity, dont l'ambition est de concurrencer CyberGraphX, qui arrive enfin à maturité. Ses caractéristiques sont : Workbench en 8, 16, 24 ou 32 bits, optimisation pour les émulations Macintosh, gestion de deux moniteurs simultanés, compatibilité avec les applications RTG, gestion de plusieurs cartes graphiques (éventuellement identiques) dans la même machine, compatible CyberGraphX (au niveau API : interface de programmation), gestionnaire d'écran évolué (écrans, désentrelaceur, double tampon mémoire, échelle, conversion de couleurs, vidéo fenêtrée), besoins en mémoire Fast limités, pilotes spécifiques (pour Photogenics, les émulateurs Mac, Xi-Paint, etc.), interface de programmation disponible pour les développeurs. Et en projet : fonctions DDC2B (ajustement du moniteur), accès segmenté à la mémoire.

Un Amiga avec 68020 au moins et le système 3.1 est requis. Il fonctionne sur Domino, Merlin, Omnibus, Picasso II, Picasso II+, Picasso IV et devrait bientôt être adapté aux CyberVision64, Graffiti, Piccolo SD64, Spectrum, Retina II et BLT Z3. Une version de démonstration du logiciel est disponible depuis peu sur le site Web du distributeur britannique Blittersoft. Avec une Picasso II, la vitesse est comparable à CyberGraphX. Il y a encore de nombreux bogues (artefact d'affichage lors d'ouverture de fenêtres voire plantage). Par contre, le logiciel de paramétrage des modes d'écran (Picasso96Mode) est vraiment bien (bien mieux que CVMode et PicassoMode réunis). Le prix en France est d'environ 4000 FF.


- PIOS One

C'est officiel, le système d'exploitation livré avec le nouveau bébé de Dave Haynie sera BeOS. Mac OS ne tournera pas sur PIOS One. Son matériel "ne prend absolument rien du PowerPC Reference Platform conçu par Apple", d'après Haynie. Par contre, si AmigaOS est un jour adapté pour le PowerPC, il tournera sur PIOS One. Le prix prévu pour la machine est de 5000 FF, pardon 4999 FF.


- Art Effect 2.0

Art Effect 2.0, qui sera disponible à la fin du mois de janvier 1997 en Allemagne, sera "compatible pOS", ce qui garantira la possibilité de fonctionner sur la version pOS native PowerPC en plus de la version pour processeurs de la famille 68k. Juergen Haage a déclaré également que Haage & Partner dispose de cartes PowerUP de Phase 5 et adaptera tous ses logiciels pour ces cartes. Les principales nouvelles caractéristiques de la version 2 sont la mémoire virtuelle, les couches (layers) et des effets en plus.


- PageStream 3

PageStream 3, par contre, ne sortira pas en version pOS ni en version PowerUP, d'après les dires de son éditeur, qui a répondu "à chaud" sur sa liste de diffusion après avoir pris connaissance de pOS. Il a actuellement du pain sur la planche : la version Windows 95 de PageStream qui sortira l'été prochain.


- Graffiti

L'adaptateur graphique Graffiti, permettant l'affichage rapide en 256 couleurs en mode Chunky sur tous les Amiga (mais seulement avec des logiciels adaptés ou avec pilotes), est disponible chez DeltaGraph'X à Paris et également chez Relec en Suisse. Certains jeux comme Doom et le logiciel ShapeShifter sont gérés, et un pilote CyberGraphX est "probable".


- Catweasel

Disponible prochainement, le Catweasel est une interface IDE pour Amiga 1200 permettant la connexion de n'importe quel lecteur de disquette haute densité du monde PC. La lecture et écriture de très nombreux formats est assurée : Amiga HD, Commodore 64 (1541), Atari ST, Mac HD, lecteur de disquette 5,25", dérouleur de bande PC, etc.


- Toulon : Amigazette fait sa foire...

Forte de ses ambitions, l'association Amigazette 83 a tenu un stand lors de la 15e Foire Internationale de Toulon. Pendant 10 jours, ses membres et une poignée de valeureux adhérents ont fait découvrir, ou redécouvrir, l'Amiga aux nombreux visiteurs. De nombreuses machines étaient présentées : de l'A500 à l'A4000/060 en passant par l'A1200 et la CD32, sans oublier l'A2000 du président de l'association.

La présentation de l'Amiga s'est faite sur ses capacités en multitâche et multimédia, avec Scala, Cinemorph, Final Copy 2, LightWave, ShapeShifter, ProPage 4.1, Personal Paint 6.4... Dans ses explications, l'association a pu s'appuyer sur des exemples concrets. En effet, deux sociétés travaillant avec l'Amiga étaient présentées lors de la foire : France Télécom, avec une borne interactive à écran tactile, qui fonctionnait à l'aide d'un 1200 équipé d'un 68030 et de Scala InfoChannel, ainsi que la société Visa qui présentait des machines virtuelles à base d'Amiga 3000.

L'association a également profité de l'événement pour faire la promotion de son fanzine "Amigazette", et a réaffirmé son soutien aux amigaïstes qui rencontrent des problèmes avec leur machine. L'association fait tout son possible pour venir en aide aux utilisateurs en détresse. Pour adhérer à l'association, ou simplement la contacter, une seule adresse : Amigazette 83, 9 rue Ste Elisabeth, 83200 Toulon. Olivier Ferrer : amigazet@strascom.fr.


- Club Européen Amiga de Bruxelles

Le club a créé un service vocal interactif pour ses membres, et un autre service d'informations générales au 00.32.26.72.36.65 extension 0256. Il a également créé un site serveur Minitel "pour informer les membres et futurs membres en France, mais aussi en Belgique, Suisse et Luxembourg via les passerelles Teletel-Videotex (FM15 et FM3615 notamment) ainsi que par Internet via la passerelle telnet.minitel.fr sur www.minitel.fr". Depuis la France, il suffit de faire "3615 infodex (code) CEA" via un Minitel standard. Les nouvelles coordonnées du club sont : Club Européen Amiga, MJA - 1979-1981 chaussée de Wavre, B-1160 Bruxelles.


- Genlocks Amiga

La société AGMO propose deux nouveaux genlocks. Le L1500 devrait rendre de nombreux services aux vidéastes peu fortunés ou désireux de ne pas trop investir dans ce type d'interface puisqu'il est proposé à 1750 FF. Équipé d'entrée/sortie PAL composite, il dispose d'un circuit de synchronisation interne (permettant ainsi l'utilisation des pauses magnétoscopes) et est équipé de curseurs pour les fondus aux noirs. Le L2000, lui, est conçu sur la même base que le L1500 mais il dispose en plus d'une connectique YC. Prix : 2990 FF.


- Creativ Impulse Vol. 1

Plus spécialement destiné aux programmes de chez ProDAD, Monument Designer, Cavin, Animage et Adorage, ce CD contient 600 Mo de polices vectorielles, des textures fixes ou animées 24 bits (eau, feu, nuages, magnifiquement utilisées lorsqu'elles sont plaquées sur des titres dans Monument Designer 3.0), des canaux alpha animés, des images, et encore des images et des animations... Super ! Pas de prix communiqué [ProDAD].


- Carte Pentium/PCI pour Amiga

Eagle sort une carte processeur "tout en un" pour Amiga. La SCA-5510 est une carte d'une technologie toute nouvelle qui intègre un Pentium cadencé à 166 MHz et gère les bus ISA et PCI (grâce à des platines à emplacements PCI). Ainsi un contrôleur graphique et périphérique très rapide peut travailler avec la SCA-5510, des ports extrêmement rapides E/A, des emplacements PC/104 et un BIOS avec fonction "Power Management" pour une économie de courant.

Voici quelques données techniques :
  • Bus : interface PCI et ISA gérant jusqu'à quatre cartes.
  • Périphériques Master PCI.
  • BIOS : AWARD sur EPROM.
  • Processeurs : Intel Pentium 75/90/100/120/133/150 MHz.
  • Mémoire cache : 256 ko en standard, maximum 1 Mo.
  • Mémoire : jusqu'à 128 Mo, quatre emplacements DRAM à 72 broches.
  • Interface IDE : gère jusqu'à deux disques durs.
  • Lecteurs de disquette : deux de 3,5" ou 5,25".
  • Ports série : deux ports RS-232 avec UART 16C550 (ou compatible) avec 16 octets FIFO, COM1 ou COM2 commutables.
  • Port parallèle : bidirectionnel avec fonction EPP/ECP.
  • Emplacement pour extension PC/104.
  • Horloge : Dallas avec batterie de 1 à 220 secondes, en 5 positions.
  • Prise clavier : 6 broches Mini DIN.
  • Alimentation : extérieure.
  • Prise souris : 6 broches Mini DIN.
  • Dimensions : 334x122 mm.

- Maxon TeX

Voici un double CD qui comprend le produit commercial AmigaTeX, fonctionnant depuis le CD et d'autre part toutes les données intéressantes se rapprochant au Comprehensive TeX Archive Network et à l'Amiga-Pool complet de DANTE (groupe d'utilisateurs allemands de TeX). Rappelons que TeX est l'outil le plus sophistiqué pour l'édition d'un livre professionnel avec la gestion automatique des chapitres, la numérotation des pages, les tableaux, les listes, etc. La force de TeX réside en outre dans la formulation scientifique (mathématique, physique, chimie, etc.). Le double CD coûte 99 DM [Maxon].


- Cinema Studio

Ce CD préparé par Frank Hermann est bien entendu orienté Cinema 4D, avec des scènes, des projets, des tutoriels. Mais il réjouira également tous les passionnés de 3D grâce à ses textures, images, animations et fonds d'écran. 49 DM [Gabriele Lechner].


- L'AROSeur tombé sur un OS

Le n-ième projet fou. Des amateurs éclairés se sont lancés, à l'instar de ProDAD avec leur pOS, dans la confection d'un nouvel OS pour l'Amiga. Il s'agit d'AROS (Amiga Replacement OS), qui reprend petit à petit toutes les fonctions d'AmigaOS 3.1. Le but ? Pouvoir utiliser un OS sans licence.

Après un an et demi de discussions dans le rêve, Aaron Digulla s'est mis à la tâche et avec l'aide de quatre autres illuminés, a déjà pratiquement achevé le noyau Exec. Ils communiquent par Internet sous Linux et des processeurs Intel et rajoutent des fonctions telles que la protection mémoire, le pistage des ressources, etc. Ils ont encore le projet d'écrire une bibliothèque de compatibilité entre AmigaOS et AROS. On peut en savoir plus sur www.lysator.liu.se/amiga/aros/.


- Des 21 pouces

Une amélioration du moniteur 21PS de ViewSonic, le P810 offre une définition de 1600x1280 sous 76 Hz avec un pas de masque de 0,25 mm. Un revêtement antireflet ARAG spécialement conçu pour ne pas diminuer la qualité de l'image a été implémenté. Vingt préréglages sont accessibles par des touches élégantes sur le devant de l'appareil. Les prises BNC permettent le branchement simultané de deux ordinateurs. Il est aux normes MPR-II, TCO 92, Energy Star et est garanti trois ans. 1350 DM. Encore plus fort : le P815 permet une résolution de 1800x1280 ! 4380 DM [ViewSonic].


- Souris Vector

400 ppp de définition pour cette petite souris pourvue d'une queue (d'un câble) très souple. Un petit cadeau de Noël pour le cher Amiga qui ne vous coûtera que 49 DM [HK Computer GmbH].


- Genouillère pour souris

Non, ce n'est pas pour faire jouer votre souris au rugby, quoiqu'il ait peut-être des simulations dans le vaste domaine des jeux Amiga. Non, c'est lorsque vous manquez de place sur votre bureau, votre genouillère est spécialement conçue comme tapis de souris. Ça coûte 29,45 DM et c'est trouvable chez Hama.


- Personnal Paint 7.0

Plus de 100 nouveautés dans ce mini CD : port ARexx complet, animation GIF et éditeur de "map", texte vectoriel, vignettes de tiroirs, Blitter virtuel. Les formats reconnus sont le JPEG (sans datatype), GIF, BMP, PBM, PhotoCD et les datatypes 24 bits. Les animations sont gérées sous CyberGraphX ; pour la première fois Personal Paint fonctionne vraiment sur DraCo (NdT : c'est toujours bon signe quand un programme fonctionne sur le DraCo, c'est un gage de correction d'écriture du programme et de compatibilité) [Cloanto].


- ScanQuix

Une extension pour ScanQuix permet de numériser directement de l'intérieur du logiciel, comme pour les autres programmes de dessin (gratuit pour les utilisateurs enregistrés). Des palettes différentes peuvent être chargées pour modifier l'aspect de l'interface [Haage & Partner].


- Extensions pour Art Effect

Les Power Effects sont quatre extensions pour des effets spectaculaires en animation : feuilleter la page, effet de vague, Warp, Wabble, Ripple, Polar, Object-Morph, Smear Blur, Prisma (diffraction des couleurs), Alien, Shift, Light change. 69 DM [Haage & Partner].


- SuperView

Plug-Ins 2 est un lot d'extensions pour SuperView avec 32 formats de lecture et 20 d'écriture : PhotoCD (non comprimé), IFF-ILBM, IFF-ACBM, IFF-YUVN, IFF-DEEP, IFF-PBM, PCX, GIF 87a/89a, QRT/POV-Raytrace, SVG, Sun Raster, Corel Draw Header, BMP (Windows, OS/2), JPEG (JFIF v6), TIFF, EPS Header, FBM, Mac PICT-2, Targa, PNG, PNM (PBM, PGM, PPM), IMG (Graphiques GEM), WPG (WP bitmap), Mac Paint, C64 (Koala, Doodle), Windows Icons, SGI, Pictor/PCPaint, PostScript (seulement avec Ghostscript), FIG (seulement avec AmiFig), CGM (seulement avec GPlot), Limbo (seulement avec Limbo 4.0). Avec en plus le code source en C au format Chunky/RGB. 69 DM [Haage & Partner].


- Les cotes de Picasso

La cote de la carte graphique Picasso II vient de s'effondrer (449 DM), à cause de la sortie de la Picasso IV (789 DM). Le codeur vidéo Pablo fait 149 DM, la carte Ariadne 379 DM [Village Tronic].


- CLC-10 avec PostScript

Un photocopieur couleur/imprimante Bubble-Jet, c'est le nouveau modèle de Canon, la CLC-10 avec PostScript. Le CLC 10 imprime sur papier A4, calques, carton, et étiquettes. Une extension, le IPU - SS permet de transformer l'imprimante en scanner. 4299 DM [Canon].


- GestaCompte

AFLE annonce que le cinquième module de la suite GestaCompte, Compta, sera disponible courant décembre au prix de 480 FF. La suite entière sera proposée au prix de 1490 FF. Ceux qui ont acheté les quatre premiers modules pourront obtenir le module Compta pour 370 FF.


- MasterISO 1.25

Le logiciel de gravure MasterISO, conçu par les Canadiens d'AsimCDFS, vient d'arriver en version 1.25. Cette mise à jour permet de gérer deux graveurs supplémentaires : le CD-R50 de Teac et le CDU-924 de Sony [www.asimware.com].


- LightWave VF

DeltaGraph'X annonce la sortie de la version française de LightWave 5 sur Amiga.


- ADFI Spooler

Le spouleur ADFI est encore accéléré : l'impression d'une image 24 bits (par exemple le clown JPEG sous Personal Paint) rend la main au bout de seulement 1 à 2 secondes avec une Stylus 500. La version 1.3 est compatible AFS et TurboPrint [ADFI].


- Les jeux commercialisés de la période novembre/décembre 1996
  • Astral, jeu de plates-formes édité par LK Avalon.
  • Blobz, jeu de réflexion publié par Apex System.
  • Capital Punishment, jeu de combat commercialisé par PXL.
  • Kang Fu, jeu de plates-formes édité par GREat Effects Development.
  • TeenAgent, jeu d'aventure commercialisé par Metropolis.
  • Worms: The Director's Cut, jeu d'action publié par Ocean et Team 17.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 1996] / [Période suivante : 01/02 1997]