Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 12:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : pOS tournera sur Amiga et PowerPC
(Article écrit par Bruce Lepper et extrait d'Amiga News - décembre 1996)


La société ProDAD a communiqué les caractéristiques de son nouveau système d'exploitation pour Amiga et d'autres plates-formes. Le logiciel était en démonstration à l'expo de Cologne en mi-novembre. Voici une synthèse des points majeurs.

pOS est un nouveau système d'exploitation de conception moderne. Ce système ne souffre pas, comme d'autres environnements, de défauts dûs à d'anciennes générations, ou de codes sources inflationnistes mais offre des performances innovantes et une structure compacte. Un multitâche préemptif, des principes HAL, et des éléments d'interface utilisateur intuitifs ajoutent à ces bases les fonctionnalités nécessaires à un contrôle optimisé du matériel - n'oublions pas qu'il s'agit ici des premières qualités de tout OS évolué.

Que ce soit pour l'utilisation dans le cadre d'une set-top box, ou en tant que complément optimal pour des systèmes d'exploitation existants, pOS est remarquable de par la préparation logique de sa conception, comportant d'une part des éléments éprouvés, et surtout, d'autre part, des caractéristiques de performances innovatrices.

Domaines d'utilisation

pOS apparaîtra dans un premier temps sous forme d'une version pour Amiga 68k (y compris le DraCo) et sous forme d'une version pour PowerPC. Particulièrement important pour les utilisateurs et développeurs Amiga : le système peut coexister avec le système Amiga classique, il est bien sûr aussi possible de faire fonctionner pOS complètement indépendamment.

Grâce à la compacité de pOS, l'utilisation dans une set-top box ne pose pas de problème. Des applications dédiées, qui sont déjà en développement depuis deux ans, vont paraître en 1997. Plusieurs constructeurs et éditeurs, intéressés par les caractéristiques innovatrices de pOS sont déjà en contact avec ProDAD afin de développer des applications dans les domaines du set-top box, de la retouche d'images, de la comptabilité, de l'Internet et des télécommunications.

Le fait que ce nouveau système peut coexister avec des systèmes d'exploitation existants en apportant des interfaces externes, rend son utilisation, son intégration et le développement ou le portage d'applications plus facile. Les fonctionnalités et services supplémentaires offerts peuvent alors être utilisés et intégrés progressivement sans devoir renoncer à des applications ou fonctionnalités déjà existantes.

L'avantage exclusif Amiga

pOS est né sur Amiga, un ordinateur qui de par sa conception est idéal pour le développement de ce type de projet. L'Amiga offre également la possibilité de faire fonctionner les deux systèmes dans un environnement multitâche. De ce fait, pOS a pu être développé sur Amiga en utilisant des outils de développement existants, un avantage qui est d'ailleurs aussi offert aux développeurs d'applications pour pOS. Cet avantage est bien sûr aussi crucial pour les utilisateurs qui peuvent continuer à utiliser leurs applications courantes tout en tirant parti des avantages apportés par de nouvelles applications qui utilisent les caractéristiques innovatrices de pOS. Une migration vers ce système se fait donc complètement en douceur.

Compatibilité

On accorde beaucoup d'attention à la compatibilité. D'autres points de vue ont cependant montré que la compatibilité au niveau utilisateur apporte plus d'inconvénients que d'avantages, particulièrement du fait que dans le cas d'une comptabilité utilisateur, les défauts sont également portés. C'est pourquoi il a été décidé d'intervenir à un niveau inférieur, celui du développeur. Par une compatibilité assurée aux deux tiers avec AmigaOS, il est possible d'adapter les logiciels existant par une simple recompilation des sources ANSI C/C++, en y ayant apporté de mineures modifications, avec pour résultat de pouvoir profiter immédiatement de toutes les nouvelles fonctionnalités offertes par le nouveau système. Cet avantage n'existe bien sûr que pour les développeurs d'applications Amiga. Notre partenaire, Haage & Partner, offre déjà un environnement de compilation avec options PowerPC.

Multitâche et communication
  • Le multitâche préemptif a encore été amélioré sous pOS et inclut de nouvelles caractéristiques techniques, comme par exemple la synchronisation des tâches qui se fait par l'utilisation de sémaphores, ce qui améliore le comportement temporel ; ou encore la création de "Quicktasks" qui peuvent travailler trois fois plus vite que des tâches courantes.
  • Capacités réseau : ils sont déjà intégrés au système et sont facilement configurables.
  • Affichage : pOS adapte automatiquement l'affichage à l'aide d'une bibliothèque. L'affichage se fait en 24 bits et est nettement plus rapide. La gestion des moniteurs est plus souple, permettant par exemple l'utilisation de plusieurs moniteurs simultanément pour une interface utilisateur.
  • Ergonomie et esthétique : le confort d'utilisation et l'apparence ont été modernisés sans pour autant ralentir la vitesse d'exécution ou ajouter des artifices inutiles et encombrants.
  • DOS : le DOS a subi une cure d'amaigrissement, ce qui apporte des performances optimisées. Par exemple, toute la structure BCPL a été supprimée. La lecture de répertoires et les accès en lecture et écriture ont également été fortement accélérés. La possibilité de compression et de décompression automatique des données a également été intégrée. La taille maximale d'une partition disque se situe à 1 Téraoctet.
pOS

pOS


[Retour en haut] / [Retour aux articles]