Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 juillet 2017 - 00:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 1996
(Rubrique écrite par Bruce Lepper et Jac Pourtant et extraite d'Amiga News - février/mars 1996)


- Les 68060 arrivent

Amiga Technologies a pu enfin s'approvisionner correctement en circuits Motorola 68060, et selon Gilles Bourdin d'AT, le temps des pénuries de ce processeur est révolu. "Les constructeurs de périphériques comme Phase 5 doivent pouvoir livrer toutes leurs commandes à partir de maintenant" a t-il dit. Le 68060 sera le dernier processeur de la famille 68000. De nombreux fabricants de cartes accélératrices ont annoncé l'année dernière des modèles à base de ce processeur pour toutes les machines de la gamme Amiga (sauf l'Amiga 600 et 500). Seulement, Motorola, pour des raisons encore obscures, ne parvenait pas à subvenir à la demande par les amigaïstes, concernant ce processeur. Même Amiga Technologies a dû attendre, et le retard a été grave pour l'Amiga en général, face à la concurrence des PC qui vont toujours plus vite.

L'installation d'une carte accélératrice 68060 à 50 MHz, même dans une machine comme l'Amiga 2000 qui date de 1987, peut en faire un ordinateur qui rivalise en puissance de calcul avec une machine compatible PC à base de Pentium 90, tout en ayant un système multitâche et une ergonomie beaucoup plus performante. Le 68060 consomme moins d'énergie et chauffe moins que son prédécesseur le 68040. Il est mieux adapté pour fonctionner à l'intérieur des machines comme l'Amiga 1200.


- Amiga Technologies fait des économies

Suite à des pertes de 46 millions de deutchmarks sur l'année, Escom fait des économies. Parmi les premières victimes, se trouve la filiale d'Amiga Technologies en Grande-Bretagne, où le directeur, Jonathan Anderson, quitte son travail et les bureaux sont transférés chez Escom GB à Stanstead. Le nouveau directeur d'AT en Grande-Bretagne est John Smith. Depuis peu, les ordinateurs Amiga sont en vente dans plusieurs centaines de magasins Escom situés dans les centre-villes britanniques. Cette distribution peut sans doute se faire par le réseau Escom PC sans passer par un bureau spécifiquement Amiga. Dans cette optique, la fermeture de AT-GB réalisera des économies importantes.


- Personal Paint en français

L'éditeur italien Cloanto annonce la disponibilité prochaine en français, de son logiciel phare Personal Paint au prix de 399 FF. Cloanto publiera également The Kara Collection, un CD avec documentation en français, à 499 FF. Ce CD contient toutes les animations du graphiste Eric Schwartz (sauf trois, qui sont en exclusivité chez Fred Fish jusqu'au mois de mai) en format ANIM, le standard le plus répandu sur Amiga. Michael Console Battilana de Cloanto raconte : "C'est une première qui nous a coûtés plusieurs semaines de capture trame-par-trame à bas niveau, et souvent de re-construction, et conversion de l'éventail de formats utilisés par Eric Schwarz."

Une astuce : dans le test du CD Personal Suite, Ed dit que son A3000 n'arrive pas à lire certains fichiers. Il était sous AsimCDFS 3. Sous AmiCDROM (un autre système de gestion de CD, mais en DP), il peut lire ces mêmes fichiers.


- Tout sur les modems

France Festival Distribution annonce un nouveau cours/tutoriel en français sur les modems. Les diverses normes de communication, traduction complète de toutes les commandes Hayes, comment choisir puis utiliser au mieux son modem, comment faire si la ligne Télécom n'est pas compatible avec votre modem ou engendre trop d'erreurs, comment connecter et communiquer entre deux modems sans passer par un serveur BBS. Un tutoriel fait pour ceux qui désirent acquérir prochainement un modem, mais également pour ceux qui veulent mieux exploiter les possibilités de leur modem.


- Catalogue Escom

Derrière Amiga Technologies, Escom fait refleurir le logo Commodore dans ses catalogues. Des cartes audio 16 bits avec son 3D à 229 DM, des claviers multimédia à 99 DM, des portables couleur multimédia avec 32 Mo de mémoire et disque dur de 810 Mo à 4799 DM, etc. "Intel Inside". Enfin, à l'avant-dernière page du catalogue, pas vraiment mis en valeur, l'Amiga A1200 HD, branchable au téléviseur : ordinateur rapide à touches avec système multitâche et interface graphique effective. Vidéo, texte, son et retouche graphique en même temps, avec 170 Mo de disque dur, lecteur de disquette et beaucoup de connexions possibles comme le PCMCIA, etc. accompagné de nombreux logiciels pour jeux, bureautique et graphique. 998 DM. Ça donne vraiment envie de l'acheter ! Et pas un mot sur le 4000. Par contre, on n'est pas près de les trouver les disquettes Commodore à 55 DM les 100 chez nous.


- Belgique : CD à louer

Depuis décembre 1995, la Médiathèque de la Communauté française de Belgique offre un nouveau service : le prêt de CD. Avec ce premier répertoire, 178 titres couvrant des domaines variés sont déjà disponibles (mais pas de jeux, ni de logiciels, ni de pornographie). Bien que le marché des micro-ordinateurs soit majoritairement constitué de compatibles IBM, la médiathèque propose aussi des titres utilisables sur Macintosh et Amiga.

Titres compatibles Amiga :
  • Animania (PC DOS, MPC, Macintosh, Amiga).
  • GIF Galore (PC DOS, MPC, Macintosh, Amiga).
  • Graphic Sensations (PC DOS, MPC, Macintosh, Amiga).
  • 3D Arena (PC DOS, MPC, Macintosh, Amiga).
  • Illusions On 3D (PC DOS, MPC, Macintosh, Amiga).
  • Imagine V3.0 (PC DOS, MPC, Macintosh, Amiga).
  • Light Works (PC DOS, MPC, Macintosh, Amiga).
  • LightROM (PC DOS, MPC, Macintosh, Amiga).
  • Multimedia Tool Kit 2 (PC DOS, MPC, Macintosh, Amiga).
  • Sounds Terrific (PC DOS, MPC, Macintosh, Amiga).
  • The Professional Fonts & Clipart (PC DOS, MPC, Macintosh, Amiga).
  • The Sound Library & Graphics Workshop (PC DOS, MPC, Macintosh, Amiga).
  • WS Clip Art (PC DOS, MPC, Macintosh, Amiga).
  • WS Fonts CD (PC DOS, MPC, Macintosh, Amiga).
  • Space & Astronomy (PC DOS, MPC, Macintosh, Amiga).
Contact : Philippe Duchenne, Philippe.Duchenne AT ping POINT be, P.O. Box 4222, B-6000 Charleroi 4, Belgium.


- Surprise à la FNAC

Nous sommes tombés sur une jolie boîte avec le logo Commodore contenant un lecteur de CD x6 à la norme ATAPI pour compatible PC au prix de 1490 FF. Nous nous sommes empressées de le tester sur notre A4000 avec le pilote ATAPI IDE-FIX de chez Phoenix DP. Résultat des courses : moins de 600 ko/s de transfert, c'est plutôt lent.

Le mois prochain nous testerons l'IDE-Fix avec quatre périphériques IDE branchés simultanément.


- La souris à trois boutons de Cuda

L'utilisation d'une souris à trois boutons est devenue pratiquement indispensable vu le grand nombre d'utilitaires et de logiciels qui vous permettent d'y programmer une ou plusieurs fonctions. Une fois habitué au 3e bouton, il est difficile de revenir à deux boutons (style patte de girafe). La souris Wizard que Cuda nous a envoyée est vraiment très souple. Son fil est suffisamment long pour atteindre la tour sous la table. Les quatre points de téflon situés aux extrémités, font qu'elle glisse littéralement sur un tapis souris plastifié, ce qui est fort agréable. La gestion de la boule et des codeurs de déplacement fait déplacer le curseur bien plus vite qu'avec les réglages de la souris Commodore. La tenue est correcte pour ma main. Voilà, pour 129 FF, une souris excellente à première vue.


- CD pour graphistes

Phoenix DP annonce quelques nouveautés en matière de CD pour Amiga :
  • Animania Vol 1 est un CD allemand comportant des animations aux formats IFF ANIM 5 et FLI/FLC, réalisées par Cyberline et Brainstorm (119 FF).
  • CinemaStudio est un CD entièrement dédié à Maxon Cinema 4D, contenant des centaines d'objets 3D, des textures, des polices, des utilitaires, des animations, des images etc., ainsi que la version démo de Cinema 4D (199 FF).
  • Do It! est un CD réalisé par Walter Friedhuber contenant des animations pour Imagine, Morph Plus et Deluxe Paint V, destinées à apprendre les techniques de base de l'animation sur ces programmes (159 FF).
  • Eric Schwartz CD réalisé par Fred Fish reprend des centaines d'animations, images, icônes, objets pour Imagine et LightWave créés par l'un des plus célèbres dessinateurs sur Amiga (179 FF). Tous ces CD fonctionnent sur Amiga + CD, CDTV et Overdrive CD.

- Pilotes pour Epson Stylus et LQ

ADFI annonce un pilote d'impression destiné à toutes les imprimantes des séries Stylus et LQ d'Epson. Installation automatique avec Installer, test d'impression pour déterminer le pilote le mieux adapté à votre imprimante. Le paramétrage est facile avec les logiciels Prefs/Printer et Prefs/PrinterGfx.


- Impulse signe pour la France

Impulse Inc., éditeur du logiciel de 3D Imagine, a donné les droits exclusifs pour l'importation et la distribution d'Imagine en France et les pays francophones à M. Christian Seron, un graphiste français de Marguerittes (30320). M. Seron nous informe qu'il autorise la société Vitepro à gérer cette distribution en France. Une documentation en français pour Imagine est maintenant disponible.


- Opus en français

La documentation version française de Directory Opus 5 est disponible chez FFD. Le manuel a été envoyé gratuitement aux acheteurs contre le retour du manuel anglais et la carte d'enregistrement.


- Silica non, Silica oui

Les problèmes financiers des spécialistes Amiga Silica (22 magasins en Grande-Bretagne) et SDL, sont résolus par leur achat par la société Anglo Corporation PLC. Anglo assurera les commandes et garanties des deux sociétés et voudrait augmenter le nombre de points de vente.


- AMOS oui, AMOS non

Suite à l'annonce par la presse que le langage AMOS serait relancé par Ultimate Software, l'éditeur original d'AMOS, Europress Software, a publié un démenti.


- Amiga et bureau

Larry Hickmott teste une grande variété de logiciels pour le bureau, dont voici ses préférences :
  • Traitement de texte : notes égales de 90% pour les deux ténors, Final Writer 4 et Wordworth 3.1R2.
  • Bases de données, 89% pour Twist 2, 88% pour Datastore 1, et 86% pour Final Data 3. Superbase, très côté chez nous malgré son âge, n'a pas été testé.

- Amiga Surfer

Le paquetage Internet d'Amiga Technologies est disponible en Allemagne depuis début février pour un prix de 1198 DM. Il comporte un Amiga 1200HD avec disque dur de 260 Mo et 2 Mo de mémoire, un modem 14 400 bps, et une suite de logiciels pour Internet.

D'après AT, le paquetage est la solution la moins coûteuse sur le marché informatique pour faire de l'Internet en "Plug & Play", et fonctionne parfaitement sur un téléviseur domestique. D'autres paquetages seront bientôt disponibles comme SurfKit (logiciels Internet et un modem pour environ 1000 FF HT) et SurfWare (logiciels Internet seulement). Tous les paquetages comportent une option de connexion sur le serveur Internet IBM avec 100 heures gratuites.

Voici en détail les logiciels du paquetage :
  • MUI 3.2, qui ajoute de nombreuses options de configuration aux applications Amiga.
  • AS 225 R2, une nouvelle version, entièrement remaniée, du logiciel TCP/IP de Commodore, pour gérer la connexion entre l'Amiga et le réseau.
  • MindWalker : un navigateur graphique pour le World Wide Web, en MUI. Il a des fonctions de recherche, de marquage, de gestion des favoris, et beaucoup d'autres.
  • AmIRC, un client IRC avec interface MUI élégante, donne accès à "l'Internet Relay Chat", sorte de conférence en temps réel entre cybernauts. Il permet également d'envoyer des fichiers binaires.
  • AmFTP, un client FTP, également sous MUI. Il rend l'accès et la récupération de fichiers d'un serveur distant (Aminet, par exemple) très confortable.
  • Voodoo, le gestionnaire de courrier électronique (e-mail) est tout nouveau et gère le standard "MIME" pour rendre facile l'envoi et la réception de fichiers graphiques et d'autres fichiers binaires (non texte).

- HiSoft Surf Squirrel

En Grande-Bretagne, HiSoft annonce le Surf Squirrel, une extension pour 1200 qui comporte non seulement une interface SCSI mais également un port série haute vitesse capable de travailler jusqu'à 600% plus vite que le port série de l'Amiga. Prix 100 £.

A partir de janvier HiSoft propose également le Squirrel MPEG, un périphérique SCSI à utiliser avec tout contrôleur SCSI pour lire VideoCD, CD-i et d'autres formats de données MPEG. On peut aussi s'en servir comme lecteur indépendant avec un lecteur de CD au norme SCSI. Prix : 200 £.


- ImageVision, encore un rival pour Scala

Nous avons reçu ImageVision, un nouveau logiciel de présentation interactive, édité par ImageLab Technology de Karlskrona, Suède. A première vue, il est moins puissant que Scala, mais ses points forts sont une belle présentation et une simplicité extrême de programmation, surtout en matière de branchements conditionnels. Un test est en cours.


- LightWave 4.0 arrive

CIS annonce l'arrivée de LightWave 4.0 pour Amiga. Le prix est de 6990 FF HT, ou 2990 FF HT pour la mise à jour d'une version précédente. Pour ce prix, on peut choisir entre la version Amiga et la version Intel. Attention, cette version Amiga est sur support CD.


- Mise à jour TVPaint

Si vous comptez faire une mise à jour de la dernière version 3.59 de TVPaint Amiga, faites le avant le 23 février, vous ne payerez que 590 FF ou 1490 FF selon l'ancienneté de votre version actuelle [CIS].


- ProVector, TurboPrint

Vitepro distribue ProVector 3.0, le logiciel de dessin vectoriel testé par Patrick Conconi dans notre dernier numéro. Son prix : 1275 FF. Vitepro propose aussi TurboPrint 4.1, le gestionnaire d'impression pour toute imprimante sur Amiga. Version française en cours, sortie courant février. Prix 575 FF (VF).


- Genlock Pluton

Electronic Design remplace le genlock PAL-YC par un nouveau modèle avec nouvel aspect et plus performant. Disponible courant février avec le manuel en français. Prix non annoncé.


- Blitz Basic est de retour

Orion Diffusion annonce qu'il distribue Blitz Basic en version française. C'est un langage Basic évolué, compatible tout Amiga, exploitant toutes les ressources système comme les bibliothèques, fenêtres, menus, écrans Intuition, mode AGA. Il dispose du mode Blitz pour des défilements fluides, des animations rapides et produit un programme compilé assembleur. Prix : 420 FF.


- Wild Graphics sur le Web

Retrouvez la lettre d'information Wild Graphics sur le Web en vous connectant sur www.univ-compiegne.fr/~nmougel/wild.html. Le n°12 de cette lettre d'information est très réussi, avec un article sur les bonnes adresses du Net en matière d'images de synthèse. On y apprend également l'existence de PC Genius, un nouveau journal français traitant d'images de synthèse sur PC, Mac, Amiga et Atari, journal jugé "intéressant" par Nicolas Mougel de Wild Graphics, malgré son prix de 49 FF.


- SASG France

Le SASG est un groupe de développeurs allemands qui se sont réunis alors que Commodore ne cessait de disparaître, entraînant, d'après les "spécialistes", l'Amiga avec lui. Les membres du SASG sont Martin Huttenloher (auteur de MagicWB), Kai Iske (KCommodity et MagicCX), Stefan Stuntz (MFR et MUI), et Dirk Federlein (DFA). Pour eux, l'Amiga est un ordinateur dont le développement est dû aux utilisateurs et aux développeurs (matériels/programmes). Ils ont donc créé le label SASG pour encourager les gens à soutenir l'Amiga. Le groupe a essayé de standardiser les méthodes d'enregistrement à l'aide d'un programme Registration facile à utiliser. Les conditions pour obtenir le "label" shareware SASG sont : prix SASG, mise à jour majeure garantie, des mises à jour mineures pour la correction des bogues, le programme ne doit pas causer de hits d'Enforcer ou de Mungwall, il doit respecter le style Guide de Commodore, doit gérer le système 2.0 au minimum, doit avoir un manuel AmigaGuide, un port ARexx, si possible, avec des commandes de base, et il doit être localisé dans au moins deux langues.

Les prix du SASG sont standards : 120 FF pour un nouvel enregistrement, 70 FF pour une mise à jour "majeure". Le SASG France est un groupe d'étudiants et de bénévoles qui distribuent les enregistrements des programmes du SASG en France et traduisent les programmes. Actuellement ils terminent la traduction de MagicCX 1.2 qui sera envoyée aux utilisateurs enregistrés, et les fichiers concernés (*.doc, *.dvi, *.catalog) seront mis sur Aminet et sur Ramses et Smile. Les membres du groupe SASG France sont Georges Goncalves, Pierre Delisle, Jérôme Fleury, Kersten Emmrich, François Lemarchand et Étienne Schneider. Les produits du SASG sont : MagicUserInterface 3.1, MagicWB 2.0e, DFA 2.6, et MagicCX 1.2. Ces programmes peuvent se trouver n'importe où, en version publique, c'est-à-dire sur Aminet, les BBS (Ramses, Smile, Osiris...) ou bien dans votre crémerie (distributeur de DP) préférée ! Vous pouvez aussi, contre une disquette et un timbre (4,40 FF) vous procurer ces versions publiques au site d'enregistrement (5 rue des Sapins F-67760 Gambsheim). Contact : Étienne Schneider, etienne.schneider AT ramses.fdn POINT org.


- FFD et MUI

Nous avons reçu un message de Stefan Stuntz, l'auteur de MUI, disant que Serge Hammouche et sa société FFD n'ont pas le droit de vendre les versions enregistrées de MUI, et que la seule adresse pour les français souhaitant obtenir une version enregistrée, est celle de SASG France à Gambshein.

FFD a payé une somme importante à M. Stuntz pour le droit de traduire les versions 2.0 et suivantes de MUI. La société déclare : "Quant à l'achat des enregistrements, il n'y a aucune loi qui interdit à une SARL d'enregistrer ses propres clients auprès de l'auteur de MUI. C'est ce que nous avons toujours fait, et le prix de notre version française enregistrée est de 400 FF TTC."

En attendant une traduction par SASG, la version française de MUI par FFD est la seule qui existe actuellement. D'après FFD, la documentation actuellement distribuée est celle de la dernière version 3.1.


- Photon SR

Photon SR importe désormais les tours et accessoires du constructeur allemand Eagle Computer Products. Documentation sur demande [Photon, 37 St Avertin].


- ABank

Voici les nouvelles coordonnées pour obtenir ce shareware de gestion de compte bancaire : David Gaussinel, 19 rue Blandan, 69001 Lyon. Tél : 72.00.89.42, fax : 78.28.85.90 (sur demande), courrier électronique : dgaussin@babel.asi.fr, Minitel 3614 CNX*#ABANK. Ce dernier a été mis en place pour satisfaire les utilisateurs enregistrés ou ceux souhaitant s'informer sur ABank.


- Extremum

Est le nom d'un nouveau fanzine Amiga de quatre pages A4, disponible contre 5 FF ou 4,40 FF en timbres chez son éditeur, Olivier Petit, 23 rue Honoré Daumier, 13280 Raphèle les Arles. Au sommaire du n°1 : revue de presse, les fanzines, libres infos, démos, et les petits conseils.


- Alkyos

Du nouveau dans le papier glacé pour imprimantes laser, jet d'encre et thermotransfert : le papier Alkyos du fabricant autrichien Neusiedler. Par exemple, 250 feuilles jet d'encre à 60 DM ; 100 folios transparents : 100 DM. On peut, sur simple demande, recevoir une pochette échantillon [NeuSiedler].


- PCMCIA-ComCard

Le ComCard I donne à votre A1200 un port série jusqu'à 460 000 bps. 200 DM [VMC].


- StormC

Le nouvel ensemble de développement C/C++ (compatible ANSI-C et AT&T 3.0 C++) composé d'un éditeur, un compilateur, un éditeur de liens, un débogueur et un "Run-Shell" qui a été déjà évoqué dans A-News du mois dernier. La nouveauté est la conception d'ensemble qui permet, contrairement au "Make", de grouper et visualiser tous les éléments d'un projet. L'éditeur est très rapide et très clair. Le compilateur génère un code optimisé pour toute la famille 68000, 68060 inclus. Le "Run-Shell" possède un "RunTime Système" traquant toutes les erreurs et un pisteur de ressources jusqu'à présent inconnu sur Amiga. Dans ce "Run-Shell", on peut même lancer le débogueur pendant l'exécution du programme, car il travaille en étroite collaboration avec l'éditeur. L'emploi de "breakpoints" est facilité et la structuration du programme améliorée par une coloration des instructions.

Ce système serait utilisé par Amiga Technologies pour développer le nouvel OS. Pour l'instant, une version d'évaluation est disponible pour 20 DM, utilisable seulement 60 jours, ce prix étant déductible de la version officielle : 598 DM [Haage & Partner].


- TurboBase

Cousin de TurboCalc, c'est un nouveau concept de banque de données sorti du cerveau fertile de Michael Friedrich. Ce concept relationnel permet d'utiliser plusieurs bases dans un seul projet. Les champs et les articles de ces bases sont ainsi extensibles à l'infini. La visualisation des données est différenciable à l'intérieur d'une même banque, selon des critères relationnels facilement définissables. Textes comme graphiques sont facilement accessibles grâce aux datatypes et les articles se laissent éditer d'un clic de souris. Plus de fonctions extensibles par de nombreuses possibilités ARexx. Pas encore commercialisé.


- FinalCalc

Si TurboCalc débouche sur TurboBase, FinalData engendre FinalCalc. FinalCalc contient jusqu'à 254 pages de tableaux en mémoire, et chacun peut être pratiquement à n'importe quelle dimension. Annuler/refaire illimité, polices au choix (y compris NimbusQ et Adobe Type 1 et 3), lignes et figures géométriques. Chaînes de caractères, cellules numériques, fonctions scientifiques, booléennes, monétaires et temporelles peuvent être rendues invisibles ou protégées. Des liaisons entre des pages, des protocoles d'erreurs logistiques ou syntactiques ou bien des calculs en arrière-plan sont facilement réalisables. Diagrammes en deux ou trois dimensions et même animables (format Anim). Compatibilité assurée avec Lotus 1-2-3. Plus de 650 fonctions internes et une infinité de macros ARexx permettent les applications les plus variées.


- MUI 3.0

Les nouveautés que Stefan Stuntz nous a concoctées sont les suivantes : glisser-déposer, menus contextuels et aide à bulles. Les préférences sont dorénavant clarifiées et classifiées par thème. Les préférences spécifiques se laissent configurer à l'intérieur même des programmes. La position des fenêtres est à présent réglée fort élégamment. Le besoin en mémoire a été réduit et la rapidité augmentée. La compatibilité est restée totale et même les anciens programmes bénéficient des améliorations. Seuls les utilisateurs dûment enregistrés peuvent bénéficier de cette mise à jour. Enregistrement : 40 DM ; mise à jour : 20 DM [Stefan Stuntz].


- Maple V Syrup for all the pancakes over the land, aunt Jessie !

La version 3 pour l'Amiga du programme mathématique Maple V est disponible. Nouvelle présentation graphique et grand apport de nouvelles fonctions. 1500 DM. Pour les chercheurs : 1150 DM [Scientific Computers GmbH].


- DVD : Digital Video Disc

Le combat a pris fin entre les deux blocs, Toshiba, Time Warner et Pioneer d'un côté, Sony, 3M et Philips de l'autre pour définir un standard commun quant à la prochaine génération de CD. Ce n'est que grâce aux poids lourds de l'informatique comme IBM, Apple et HP que cet accord a été obtenu, ils ont absolument refusé deux formats. Les deux groupes devront donc serrer les dents, les poings ou les fesses, étant obligés de partager les licences.

Le résultat est le suivant : deux couches superposées d'informations dans un média transparent. Selon la focalisation, le laser pourra lire la première ou la deuxième couche. La longueur d'onde de celui-ci est raccourcie de 680 nm à 635, la précision du mécanisme est améliorée, la capacité passe donc de 650/740 Mo à 9,4 Go (4,7 Go par couche). Les mérites respectifs sont imputables à Sony/Philips pour la modulation et Toshiba/Warner pour la correction d'erreur (RS-PC).

Il est encore possible de combiner le système actuel avec le futur. Il suffit de laisser la première couche en système actuel et la deuxième en nouveau. Bien sûr la capacité sera bien supérieure pour les nouveaux lecteurs, mais il y aura compatibilité.

Grâce au système MPEG-2, un DVD pourra contenir des films de 133 minutes. Les coûts de fabrication d'un film en CD devraient être inférieurs à 1000 $, le film coûtera 20 $ à l'acheteur. Les premiers exemplaires sont prévus pour la fin de l'année.


- Amiga Power Disc 29

La revue cartonnée annexe d'Amiga Magazin présente sa nouvelle disquette : MultiFax 3.0 Professional. Un fax peut être envoyé directement du logiciel ou d'un autre comme un traitement de texte grâce à l'émulateur Workbench, sauvegardé en IFF pour être ensuite visualisé ou imprimé. Fonctionne à partir d'AmigaOS 1.3 et avec 1 Mo de mémoire. 19,80 DM [En vente dans les kiosques allemands].


- Le PowerPC 604 va monter jusqu'à 300 MHz

Dans une entrevue avec le journal Decision Micro & Réseaux, Wayne Sennett, vice-président de Motorola, annonce que le technologie Motorola 0,35 micron va rapidement passer à 0,25 puis à 0,15 micron début 1997. La gamme 604 s'enrichira d'une version 604ev à 166 MHz, dont le cache primaire a été doublé. Suivront des versions cadencées à 200 puis 300 MHz. Le PowerPC 620, processeur 64 bits, sera disponible en volume fin 1996. Il sera totalement compatible avec les précédentes générations de PowerPC, et les systèmes d'exploitation actuels, tel Windows NT, fonctionneront sans aucune modification sur le 620.


- Des clones PowerPC super-rapides ?

En Californie, la société Exponential Technology prétend posséder une procédure révolutionnaire BiCMOS qui permettra la production de circuits PowerPC beaucoup plus rapides que ceux de Motorola ou IBM. Exponential a négocié le droit de fabriquer ses propres PowerPC, et promet le début de production de masse d'un clone PowerPC 604 début 1997 (c'est la date prévue pour la sortie des premiers Power Amiga).

La société espère créer un circuit deux fois plus puissant avec la même taille, ce qui sous-entend une vitesse d'horloge de 300 ou 400 MHz, mais une source (externe à la société) a suggéré des vitesses allant jusqu'à 700 MHz. La majeure partie du circuit logique sera en bipolaire, et le cache en CMOS. Parmi les investisseurs qui ont fondé le travail d'Exponentiel, se trouve Apple Computer et Jean-Louis Gassée, inventeur de l'ordinateur BeBox [PowerPC News].


- Un nouvel Amiga

Le mois prochain nous serons sans doute en mesure de vous présenter le premier Amiga dessiné et construit par Amiga Technologies. Cette machine sera montrée pour la première fois à la grande expo allemande le CeBIT, qui aura lieu à Hanovre du 14 au 22 mars. Elle sera le successeur de l'Amiga 1200, dernière machine d'entrée de gamme de Commodore avant sa faillite il y a deux ans. AT n'a pas encore rendu publiques les spécifications de la machine, à part qu'elle aura un processeur plus rapide que le 68020 à 14 MHz du 1200, qu'elle permettra l'installation de davantage de mémoire, et qu'elle comportera une nouvelle ROM pour autoriser l'utilisation de lecteurs de disquette HD standard.

D'après nous, cette machine doit impérativement être équipée d'un clavier séparé, de connecteurs Zorro III, et d'une gamme de processeurs, du 68030 au 68060. Si elle n'est pas trop chère, et bien équipée pour faire de l'Internet, elle pourrait faire un tabac. Elle bénéficiera d'une nouvelle carte mère bien moins chère à fabriquer que celles des machines existantes. On peut imaginer que Escom, la maison mère de Amiga Technologies, aura investi tout son savoir-faire en tant que deuxième constructeur européen d'ordinateurs compatibles pour faire en sorte que la production soit peu couteuse mais fiable. La date de disponibilité n'a pas encore été annoncée, mais sera sans doute dans les deux ou trois mois qui suivent le CeBIT.

Ce nouvel Amiga doit assurer la continuation de la lignée en attendant la sortie en début de l'année prochaine de la nouvelle génération de Power Amiga à base du processeur PowerPC d'IBM et Motorola.


- StormC pour Power Amiga

M. Nerding, de la société allemande Haage & Partner nous annonce une version PowerPC du logiciel StormC pour le Power Amiga pour le troisième trimestre 1996. En attendant, la version démo finale de StormC a été mise à disposition fin janvier et est disponible en téléchargement FTP à l'adresse ftp://members.aol.com/stormsup. Il est également possible de passer par le Web à l'adresse home.pages.de/~haage.

M. Nerding promet "quelques produits très intéressants pour l'Amiga" dans un avenir proche. Les traductions des versions françaises seront accomplies par la société ADFI.


- AT signe enfin avec VIScorp

Le rêve de Manfred Schmitt de voir la technologie Amiga envahir le marché grand public en forme de "set-top box" s'est rapproché de la réalité le 12 janvier avec l'annonce que la société VIScorp de Chicago et Amiga Technologies ont finalisé un accord de licence internationale.

La licence autorise VIScorp à utiliser, réutiliser la licence, et distribuer le système d'exploitation AmigaOS et les versions actuelles de la technologie Amiga dans le contexte de "interactive television devices". La set-top box de VIScorp s'appelle ED, pour -vous l'aviez deviné- Electronic Device. ED est un boîtier électronique qui s'ajoute à un téléviseur familial, donnant à ce dernier la possibilité d'accéder à l'Internet avec ses multitudes de services. VIScorp compte sur le jeu de composant Amiga et le système multitâche pour prendre un avantage décisif avec un boîtier abordable mais sophistiqué - et surtout efficace.

M. American Citizen pourrait utiliser sa télécommande infrarouge habituelle, un clavier d'ordinateur, un crayon électronique ou le micro incorporé dans ED. D'autres applications prévues sont les jeux (avec d'autres cybernauts dans le rôle d'opposant), le télé-achat électronique, et la banque électronique.


- Amiga et PC jumelé

La société Hi-Q en Grande-Bretagne annonce son Siamese System, une nouvelle solution pour travailler avec un PC et un Amiga en utilisant un seul clavier et écran. Hi-Q propose un paquetage avec un PC et logiciels, prêt à attacher à votre Amiga (1200 ou 4000), mais si vous préférez vous pouvez acheter le PC vous-même et acheter un kit pour 130 £ (environ 1000 FF).

C'est l'Amiga qui fait la grande partie du travail, et le PC est disponible quand l'amigaïste a besoin de lui. Une carte spéciale commute entre les affichages Amiga et PC quand l'utilisateur appuie sur "Amiga-C". Windows 95, une carte son, et une carte SCSI sont obligatoires côté PC. Côté Amiga, il faut une carte SCSI (la nouvelle Surf Squirrel est nécessaire sur 1200 car il sait arbitrer le bus SCSI).

Des logiciels sur les deux machines permettent une certaine interactivité : par exemple, Directory Opus peut lire un CD sur le PC et lance un afficheur MPEG sous Windows. Une version future permettra l'accès direct aux unités IDE et l'utilisation par l'Amiga d'une carte Ethernet dans le PC.


- FDS distribue Asim

Free Distribution Software (FDS) devient distributeur exclusif pour la France du logiciel AsimCDFS 3.5 en version française de la société Asimware Innovations Inc. AsimCDFS 3.5 est plus qu'un gestionnaire de fichiers pour CD. Il permet de lire les PhotoCD Kodak ou Corel (les images sont converties de manière transparente en IFF 24). Prise en compte des CD audio avec gestion de discothèque, échantillonnage, accès aux circuits audio de l'Amiga, etc.

AsimCDFS 3.5 est aussi un émulateur CD32 et CDTV. Il est compatible avec la plupart des pilotes (SCSI ou ATAPI) et des lecteurs du marché (y compris multi CD), compatible ISO, RockRidge, HFS. Livré avec le CD Fish Market contenant les disquettes Fish 260 à 1000 au prix de 690 FF. Disponible directement chez FDS et auprès des boutiques Amiga.


- Amiga-Link : baisse de prix

La société canadienne AmiTrix Development annonce une baisse de prix sur Amiga-Link et propose un kit pour deux Amiga à 275 $, avec les postes supplémentaires au prix de 135 $ chacune.

Patrick Conconi a testé le réseau Amiga-Link proposé par la société allemande ABF Computer en mars 1994 (Amiga News n°66). Ce réseau, qui relie les ports lecteur de disquette externe de n'importe quel Amiga (y compris A1000 et CDTV) permet des transferts d'environ 40 ko/seconde : plus rapide que ParNet mais moins vite qu'Ethernet. On peut accommoder jusqu'à 20 machines sur le réseau et partager disques durs et imprimantes. Le logiciel utilisé est Envoy (qui permet des liaisons avec des réseaux Ethernet) ou bien un réseau propriétaire qui comporte l'avantage d'être plus rapide et est compatible avec les versions du système jusqu'à la 1.3.


- Encore Fou

C'est le titre de la publicité de Hydra Systems, les spécialistes britanniques des réseaux Ethernet. Ça continue : "Ils ont dit que nous étions fous de continuer quand la situation est devenu périlleuse pour l'Amiga. Mais pendant ces derniers temps, pendant que tout le monde a essayé de donner aux PC le comportement d'un Amiga, nous avons vendu plus que jamais de cartes réseaux au fur et à mesure que les utilisateurs pro sur Amiga se rendaient compte de la supériorité de l'Amiga pour la production vidéo et multimédia."

Hydra propose des solutions Ethernet pour connecter tous les modèles d'Amiga à l'Amiga, Unix, VAX, DEC Alpha, SGI, Novell File Server, et même des PC "si vous en êtes contraints".


- L'OS Next n'avancera plus

Steve Jobs aurait décidé de renoncer au développement de son système Nextstep. Sa société NeXT va se concentrer sur son environnement de développement NeXTStep dont elle doit commercialiser une version pour Windows NT.


- Sun

Sun a essayé sans succès de racheter Apple, qui a subi des pertes importantes durant le dernier trimestre.


- MasterISO de Asimware

MasterISO sort en version 1.22 avec gestion de l'audio et gestion des nouveaux enregistreurs CD bon marché de Philips et HP.


- SoftLogik

SoftLogik nous propose le logiciel PageStream 2.2 pour le prix de 39 $ (environ 200 FF) avec manuel de 100 pages et cinq disquettes. Ce logiciel se trouve également, avec en plus TypeSmith 2.5 Special Edition, sur le CD Aminet 10, qui vient de sortir au prix d'environ 80 FF.


- Écran Amstrad

Hagars Electronics en Grande-Bretagne propose des câbles pour connecter un moniteur couleur ou noir et blanc pour Amstrad 464/6128 à votre Amiga. Les prix varient de 10 à 15 £ selon le modèle.


- CD Fred Fish : The End :-(

Hervé Sonneville a annoncé sur Ramses la triste nouvelle : "Je viens de recevoir une lettre de Fred Fish disant qu'il arrête la production de sa fameuse série de CD. Le dernier numéro est le 10."

"A partir de mars une nouvelle collection sera lancée (elle s'appellera sûrement FishNet mais le nom n'est pas encore sûr) et elle s'adressera aux développeurs."

"Pour ceux qui étaient abonnés chez Fred et qui ont encore des CD à recevoir, ils peuvent (avec l'argent qui reste) acheter d'autres CD chez Fred avec une réduction de 15% ou attendre mars pour FishNet. (herve.sonneville@ramses.fdn.org)"

Bruce Lepper : c'est donc la fin d'une époque, celle de la distribution de logiciels de domaine public sur support disquette et dernièrement sur CD. Un seul CD Aminet tous les deux mois fournit largement la place pour les nouveautés mondiales sur Amiga, et la concentration de toute la production Amiga dans un seul endroit (le site Aminet sur Internet) peut être un avantage. Nous essayons actuellement de nous informer sur la façon dont le tri est fait, aussi bien sur Aminet que sur le CD Aminet, car avec la disparition de Fred Fish (mis à part le domaine du programmation) ces questions deviennent importantes.

Saluons le travail de Titan accompli par Fred Fish depuis les débuts de l'Amiga.


- Lecteur SyQuest 1,3 Go

SyQuest a présenté SyJet, un petit lecteur 3,5 pouces avec une capacité formatée de 1,3 Go. A part sa capacité impressionnante et son temps d'accès moyen de seulement 11 ms, ce lecteur franchi un nouveau pas mécanique pour la famille SyQuest : il est équipé d'un bouton unique d'éjection automatique de la cartouche situé à l'avant, d'une touche électronique de mise en marche sur le côté, et d'une fenêtre transparente permettant de vérifier si la cartouche est bien insérée dans le lecteur. SyJet exploite la technologie Winchester. Il sera disponible en versions externe SCSI et interne E-IDE. Il présente une fonction d'accélération, "mach mode" qui améliore le taux de transfert minimal pour les grosses applications dévoreuses d'espace disque, comme la vidéo numérique et le stockage.

SyQuest prévoit de commercialiser le SyJet au prix minimum de 2695 FF HT avec une cartouche. Deux cartouches seront disponibles : une de 650 Mo à 325 FF HT, et une de 1,3 Go à 499 FF HT.


- Ce moniteur 28 pouces renferme un Amiga

Après plusieurs mois de tests, la société belge Audio-Visual Multimédia Technology dévoile son moniteur 28 pouces IDS (Intelligent Display System), visant les applications tels réseaux bancaires, réseaux d'hôtels, gares, métro et aéroports. IDS est un système global de communication où l'information est présentée en temps réel. Il affiche des successions organisées de pages d'informations enchaînées dynamiquement, et diffuse des images, des textes, des animations, des séquences vidéo (MPEG-1) aussi bien que des images de synthèse et du son.

Grâce à l'utilisation "d'une carte graphique à base d'un processeur Motorola 68030 et du jeu de composants AGA, la résolution d'affichage de 756x512 en 262000 couleurs est possible sans perte de vitesse de l'affichage". Une sortie au format PAL (ou NTSC) est disponible en vidéo et en HF canal 30-40 (UHF), ce qui permet de distribuer l'image sur d'autres points de visualisation. Le format d'affichage peut être en 4/3 ou en 16/9. L'utilisation d'un moniteur Barco SCM2850 RGB est un gage de stabilité et de robustesse à long terme. L'utilisation de Scala sur Amiga garantit un bon rapport performance/prix.


- France Télécom et Internet

France Télécom ouvre en mars trois numéros d'accès au kiosque micro, à 14 400 bps et bientôt 28 800, accessibles au même prix sur tout le territoire national. Les fournisseurs d'accès pourront tous y proposer leurs offres à une tarification unique, hors abonnement à leur service. Au 36.01.13.13 la communication coûtera entre 8 et 25 centimes par minute (entre 4,80 FF et 15 FF l'heure) à l'utilisateur, selon l'heure de connexion, en plus de son abonnement Internet, et environ 40 FF par abonné et par mois au fournisseur d'accès. Le 36.01.14.14 sera plus cher pour l'utilisateur à 37 centimes par minute, et ne coûtera rien au fournisseur de service. Le 36.01.15.15 conçu pour la consultation occasionnelle sans abonnement, coûtera 1,29 FF/mn à l'utilisateur.

France Télécom va également proposer son propre service d'accès à l'Internet et élever progressivement la vitesse du réseau Minitel à 9600 bauds.


- BBS pour graphisme sur Amiga

GFX BBS est un nouveau BBS en région parisienne, entièrement dédié au graphisme, sur Amiga en particulier, sur micro en général. Son but est d'offrir aux utilisateurs/développeurs partageant la même passion (le graphisme) un lieu pour échanger leurs idées, récupérer les utilitaires ou images, objets, scènes, placage de texture, logos (etc.) du domaine public qui ne sont pas forcément ailleurs.

Régis Levié, le sysop, nous communique : "Le BBS est accessible dès maintenant au 48.29.27.72, à partir de 23H seulement, mais dès que France Télécom aura installé la deuxième ligne, il sera ouvert 24 H/24 :)"

"L'ensemble tourne sur un 1200 en tour équipé en Blizzard 1230-IV avec FPU et 10 Mo de mémoire, et Executive se charge de veiller à ce que la vitesse du BBS reste constante."


- Accéder à Fidonet avec votre Minitel

Le serveur RTC NoBlème a mis en place un système permettant aux amigaïstes équipés d'un Minitel de consulter les conférences Amiga (entre autres) de Fidonet. Le service est gratuit à part l'appel au (1) 30.59.04.91. La liste des conférences est disponible, et la mise à disposition de conférences supplémentaires est réalisable sur simple demande au Sysop Maxou. La lecture peut se faire en ligne sur des pages 80 colonnes, ou hors-ligne par téléchargement des fichiers de chaque conférence. Par ailleurs, NoBlème continue à développer ses autres activités, notamment les rubriques, les clubs, les jeux, et le téléchargement (plus de 1,6 Go de nouveautés DP, images, modules, ainsi que le dernier CD Aminet en accès direct).

Les connexions sur NoBlème peuvent également se faire par modem (8N1) jusqu'à 19 200 bauds avec un émulateur Minitel 24h/24h.


- Atéo Concepts cherche à promouvoir l'Amiga

Situé à Couëron à proximité de Nantes, Atéo Concepts est une nouvelle société de vente par correspondance de périphériques et logiciels pour Amiga. Mathieu Lagier de Atéo Concepts nous informe que la société est également prête à étudier toutes les idées afin de répondre à des besoins personnels ou professionnels (de l'idée à la concrétisation sans oublier le service après vente), ou afin d'améliorer des produits existants sur le marché, que ce soit matériel ou logiciel. Atéo Concepts "essayera de propulser l'Amiga dans des univers où il n'est pas implanté (industrie, audio professionnelle, etc.) afin de permettre à tous de mieux le connaître et de l'apprécier à sa juste valeur." Tél/fax : 40.85.30.85.


- Alliance Micro à Toulouse

Le club Alliance Micro à Toulouse se rencontre tous les premiers samedis du mois pour discuter de l'informatique et plus particulièrement de l'Amiga. Le club n'est pas sectaire du tout, et même si l'on y trouve 80% d'Amiga, il y a aussi 19% d'Atari et 1% d'Oric, mais pas de PC (il n'y en a peut-être pas à Toulouse). Eh oui, un Oric monté dans une tour ! Un 1200 avec un CD est à la disposition des membres ainsi qu'une imprimante Epson Stylus. Chacun arrive avec sa machine plus ou moins personnalisée dans le local prêté par Air-France. Les trois animateurs du club, Yves Labre, Florent Cueto, et Eric Crusciel, proposent un fanzine qui sort pour chaque réunion. Renseignements au 05.61.92.30.70.


- Club Microtel Saint-Brieuc

Le Club Microtel Saint-Brieuc (22) met en place une section dédiée à l'Amiga. Les amigaïstes sont invités à prendre contact pendant les heures d'ouverture : tous les samedis de 9h30 à 12h et de 14h à au moins 17h. Au menu : Internet, infographie, programmation, réseaux locaux avec notamment Linux, et formation/initiation.


- FFD en Suisse

La société Suisse Relec (Ch. Rey), Village du Levant 2B, CH 1530 Payerne, (Tél : 037.61.52.75) devient l'importateur exclusif des principaux logiciels de France Festival Distribution. FFD a confié à Relec la vente pour la Suisse des versions françaises de Directory Opus 5.2, GPFax, PC-Task 3.12, HiSoft Basic 2.5, Diavolo 3.2, GoldEd 3.3 sans oublier OctaMED Pro 6 seul ou en kit avec la carte Aura.


- AFLE en Suisse

L'Association AFLE a maintenant un distributeur exclusif en Suisse : Relec, Village du Levant 2B, CH 1530 Payerne. Tél/Fax : +41 37.61.52.75.


- Pilote Epson

Les Editions ADFI propose une troisième mise à jour quasi gratuite de son pilote Epson Stylus et LQ. Les utilisateurs enregistrés sont invités à téléphoner pour les modalités.


- Amiga à Montpellier

"AILPE" signifie Assistance Informatique, Lobbying et Projets d'Entreprise, et sous ce nom barbare se cache une jeune société à Montpellier spécialisée dans le PC, qui aujourd'hui, s'ouvre au monde Amiga. Serge et Laurent relancent l'Amiga dans l'Hérault et propose déjà les mémoires et les kits Internet pour Amiga "les moins chers de France" [AILPE, 29 Ter rue Lakanal, 34000 Montpellier, Tél : 67.02.28.50, Fax : 67.02.11.50].


- TV Corsaire

L'association Corsaire Production va déposer auprès du CSA un nouvau projet de télévision locale de proximité diffusée par voie hertzienne sur la région du Val de Saire en Normandie du 9 au 18 août de 13h à 20h. Corsaire recherche des partenaires financiers ainsi que du matériel en prêt gratuit. Tél : (1) 69.09.55.04.


- Amiga Technologies sur le WWW

Le serveur WWW d'Amiga Technologies tourne. On peut s'y informer des derniers potins, de la palette de produits, des collaborateurs d'AT, des adresses importantes. Et ce n'est qu'un début. Commencez le combat en tapant www.amiga.de.


- Alors, encore plus vite ?

Le SpeedUp Giga Set de chez VOB pour les A1200 et A4000 consiste en un disque dur de 1083 Mo Seagate ST51080A, un système SpeedUp DD et un système d'installation. Le transfert obtenu atteint, selon le constructeur, 1,95 Mo/s sur un Amiga 1200, et avec une carte accélératrice Blizzard 1230-IV/50 même 2,5 Mo/s. Le disque dur est de 7 mm moins épais que les disques durs habituels. 429 DM le paquet [VOB Computersysteme].


- Allez les jeunes !

Lecteur CD AT/IDE à vitesse x8 : Stingray 8422 avec le système SpeedUp de VOB. 1,2 Mo/s annonce le constructeur. Port ATAPI/IDE. MPC niveaux 1 et 2. Lit les CD-XA, les CD-I, les Photo CD, les CD audio et les CD Karaoke. Le temps moyen d'accès est de 150 ms. Le cache intégré est de 256 ko. Paquet complet pour A4000. 869 DM. Pour A1200 : 899 DM. Pour A2000 : 919 DM. Pour A500 : 969 DM. Le lecteur seul : 799 DM [VOB].


- Prolink

TKR a modifié son modem TriStar avec une connexion Numéris (ISDN), permettant ainsi un accès numérique ou analogique. Les protocoles reconnus sont V.34, V.Fast-Class, ISDN et fax (14 400 bits/s analogique), fonction Voix. L'adaptateur ISDN obtient grâce au second canal-B un débit de 128 kbits/s et, avec la compression de données, jusqu'à 256 kbits/s. Il se connecte au port série et est piloté par les instructions AT. Il est livré avec une alimentation, un câble série et un câble ISDN, un manuel, un CD avec des logiciels également Amiga et un accès gratuit sur T-online. 998 DM. En Allemagne, les non encore reliés à Numéris ont un rabat de 230 DM (c'est-à-dire 768 DM) et les Télécom offrent un avoir de 300 DM sur les communications jusque fin mars [TKR].

(Bruce Lepper : en France aussi ça bouge : France Télécom vient d'annoncer une opération de promotion du Numéris pour PME, artisans, et professions libérales avec gratuité de l'installation, prime de 500 FF sur les communications, et un abonnement de base "DUO" à 215 FF par mois comportant une ligne Numéris augmentée de deux connexions téléphoniques analogiques classiques. Le prix de la communication, depuis octobre, est identique à ceux du téléphone RTC classique)


- Golem Hattrick

On n'entendait plus trop parler de Golem, pourtant un des premiers fabricants allemands d'accélérateurs Amiga. Ils présentent une carte courte qui peut se partager un emplacement Zorro II avec un doubleur de fréquence. Cette carte offre deux ports série, deux ports parallèles et, en option, un contrôleur de disquette. Les ports parallèles, avec 8 MHz sont plus rapides que les ports Amiga et les ports série atteignent 115 200 bps. Tous possèdent une mémoire tampon FIFO (First In, First Out) pour assurer une meilleure sécurité de transferts de données. Le contrôleur lecteur de disquette permet de brancher quatre lecteurs, soit lecteurs de disquette PC soit dérouleurs de bande. Le contrôleur atteint une vitesse de 1 Mbit/s et travaille avec des lecteurs 3,5 ou 5,25 pouces. Le formatage peut être de 360 ko, 720 ko, 1 Mo, 2 Mo, 1,44 Mo et 2,88 Mo. 170 DM. Le contrôleur : 60 DM [Golem].


- Color CLI click clan

Pelikan, toujours d'avant-garde, produit un système "Easy-click" pour toute la gamme HP-DeskJet monochrome ou couleur. La tête est séparée des cartouches d'encre (car celles-ci sont séparées par composante, voilà qui est intelligent et à l'inverse de la tendance actuelle) et peut ainsi être réutilisée dix fois. L'adaptateur, plus la tête, plus trois fois trois cartouches : 190 DM. La cartouche seule : 20 DM [Pelikan].


- Amiganet

La carte Ethernet Zorro II d'Hydra Systems pour Amiga 2/3/4000 avec émulateur SANA-II est la seule à gérer le logiciel Novell Client. 350 DM [Hirsch & Wolf].


- Pour vos T-chemises

Si vous voulez imprimer facilement des T-shirts grâce à votre imprimante à jet d'encre sans rien changer, c'est maintenant possible grâce aux folios spécialement conçus par Compedo. 60 DM les 10 folios A3 [Compedo].


- GVP : le retour

Grâce au rachat par M-Tec, la palette de produits de GVP et M-Tec est de nouveau disponible. En voici un bref aperçu : Mastercard, contrôleur SCSI, 199 DM. Extension mémoire standard SIMM pour A2000, 99 DM. G-Force 040/060, à partir de 1200 DM. Carte multi I/O, 299 DM. Carte mémoire & SCSI pour A4000 : 299 DM [M-Tec].


- Touchmate pour les playboys

La filiale Vitec de MicroVitec a repris la production de l'extension tactosensible de moniteur TouchMate. Il s'agit d'un système de 8 senseurs s'adaptant à n'importe quel moniteur entre 12 et 21 pouces, qui transmettent par le port série la localisation du contact manuel sur l'écran. Un filtre permet d'éliminer toutes les manifestations non corporelles. Un logiciel d'émulation Amiga est livré avec. 1100 DM [Vitec].


- Chérie, t'as mis le radio modem pour demain matin ?

Les cigognes sont arrivées. Je répète, les cig... Le paquet Radio-Modem TNC2S est remplacé par le TNC21S. 10 canaux (en option 27) : DM 320 [SYMEK].


- Naissance

Accueillons, dans la famille amoindrie des revues consacrées à l'Amiga, un nouveau venu dans un domaine jusqu'ici peu exploité. Amiga Werkstatt (soit "l'atelier Amiga") est un bimensuel des éditions Magna Media, c'est-à-dire un petit frère d'Amiga Magazin (le mieux conçu à mon avis totalement partial). Les matières traitées seront :
  • Bases. Toutes les données techniques.
  • Premiers pas. Comment bien débuter avec son Amiga.
  • Matériel. Toutes les extensions.
  • Talents multiples. Internet, graphique, vidéo, DTP, multimédia, etc.
Ce premier numéro, qui est dans les kiosques à partir de fin février pour un prix de 14,80 DM, est consacré au paquet Amiga Magic, c'est-à-dire des ateliers sur tous les logiciels accompagnant la nouvelle version de l'Amiga 1200.


- Hausse sur le moniteur

Microvitec a livré 15000 moniteurs à Amiga Technologies en 1995. Pour 1996, 13000 autres ont déjà été commandés, et dès que cette nouvelle a été connue, les actions Microvitec PLC ont monté de 20% en un jour. Ah, les délits d'initiés qui se perdent ! AT pense en vendre près de 60 000 cette année, On pourrait peut-être risquer un petit placement.


- Recyclage

Les allemands, toujours à la pointe de l'écologie, veulent récupérer les cartouches laser qui sont souvent encore utilisables à 80 %, et pleines de pièces à haute technologie. Pélikan les reprend donc pour 20 DM.


- Bruits de couloir

Le PowerPC 615 auquel on travaille chez IBM et qui devrait être prêt pour la mi-1996, devrait comprendre deux puces intégrées en une seule : un noyau PowerPC et un 486 complet. Il serait interchangeable avec un Pentium Pro. Dans un même ordinateur, il serait possible avec cette puce d'utiliser AmigaOS 4.0, Mac OS 7.5. Windows 95 ou NT, Linux ou NeXT-Step. C'est-à-dire, conclut la source, qu'en cas de réel - mais vraiment réellement réel...- besoin, on pourrait s'en servir comme d'un vulgaire PC. Génial !


- Bars&Pipes

Puisque les programmeurs de Blue Ribbon Soundworks ont été débauchés par Microsoft..., l'excellentissime logiciel Bars'n'Pipes, accompagné de ses satellites Super JAM et autres utilitaires, tombe dans le domaine public. Pour une fois, merci Microsoft.


- Fuites

Village Tronic, avec sa carte Picasso IV - une amélioration de MacPicasso, va permettre au monde Mac de bénéficier de la technique Video Overlay (genlockage), jusque-là réservée à l'Amiga. Cette carte permettra au monde Mac, en plus d'accéder aux modes Amiga, de bénéficier d'un mode "Power" (24 bits plus 8 bits de canal alpha).


- Dur comme une encre

Citizen inaugure une nouvelle technique, les encres dures. La nouvelle imprimante "Printiva 600 C" possède quatre cassettes d'encre un peu semblables aux cassettes à bandes des imprimantes à aiguilles. L'impression y gagne en résistance au toucher et au pâlissement. La résolution en monochrome atteint 1200x600 ppp et en couleur 600x600. L'impression d'une page graphique dure une minute en mono et cinq en couleurs. Pilotée avec une émulation Epson, elle est livrée avec un CD de 500 polices TrueType (de chez BitStream). 1000 DM [Citizen].


- Wordworth 5

C'est la nouvelle version du logiciel de traitement de texte qu'on n'a plus besoin de présenter. Entre autres, il gère à présent les notes de bas de page, de nouvelles fonctions de formatage et reconnaît les cartes graphiques. La version neuve coûte 199 DM, la mise à niveau 99 DM et ce, à partir de n'importe quelle version de n'importe quel logiciel de traitement de texte. Sympa, non ? [Stefan Ossowski].


- Image Vision

ProDAD vient d'intégrer ce programme multimédia suédois (décidément ils viennent tous de Scandinavie !) qui fonctionne sur tout Amiga AGA. La liste des images se constitue au moyen du glisser-déposer, le programme travaille avec les datatypes, les animations CDXL et MPEG et certains formats de son. Un manuel, une disquette et un CD plein de matériel graphique, sonore et animé. 200 DM [ProDAD].


- Amiga Action

Springfield Multi Media (Angleterre) propose un paquetage avec A1200 dédié à la vidéo. Pour environ 9000 FF vous repartez avec un Amiga 1200 équipé d'un disque dur de 170 Mo, de 4 Mo de mémoire supplémentaire, et d'un Genlock LOLA L2000 (celui-ci étant équipé d'entrée-sortie YC et composite PAL). Cet ensemble est dédié à un usage grand public et permet d'effectuer ses premiers titrages, pour un coût somme toute raisonnable. L'ensemble est livré avec le paquet logiciel vidéo (Scala MM300, Personal Paint et Photogenics) et bureautique (traitement de texte Wordworth, base de données et jeux). D'autre part, SMM comprend dans le prix une formation d'une demi-journée.


- Manuel français ?

Vous avez acheté pour Noël un paquetage Amiga Magic 1200 et constaté avec surprise que certains de vos logiciels étaient en anglais. Alors, si sous souhaitez disposer d'une version avec un manuel en français, CIS vous propose pour Scala MM300 la version française et une mise à jour vers Scala MM400 (payante).


- Zip Tools Connexline

HiSoft nous a concocté un ensemble d'utilitaires permettant le plein épanouissement des lecteurs de cartouches Zip Iomega [Oberland].


- ConnectLine

Oliver Wagner (le programmeur de MicroDot) et Mathias Mischler viennent de terminer la version 5.0 de Connectline, un programme pour messagerie BBS. Totalement configurable, basée sur MUI, les nombreuses bogues et l'inconfort notoire ont été éliminés. La conception modulaire permet de ne charger que la partie concernée. Un confort rarement trouvé dans un programme du genre puisqu'à part ZConnect, il gère également le standard Janus, Fido et RFC. Un accès à Internet est même intégré. L'interface en ligne est un simple Shell, où toutes les commandes en ligne sont des commandes Shell que le SysOp peut configurer d'une manière exemplaire. Les droits d'accès des utilisateurs peuvent être classés par groupes ou par niveaux.

Le système de discussion (chatsystem) est très réussi et connecte sur Internet ou Hydra plusieurs "points" ou systèmes CL. En outre, le vocabulaire ARexx contient déjà plus de 200 mots. Le paquet contient un programme de conversion pour Ambos, Prometheus et Anubis. Le logiciel nécessite un minimum de 4 Mo de mémoire, et n'est vraiment à l'aise qu'à partir de 8, MUI version 2.0 ou 3.0, mais il n'est très rapide qu'à partir de MUI 3.1. Un utilitaire de taxe va être envoyé à tous les enregistrés. ConnectLine est sûrement une alternative intéressante pour tous les SysOp. Une version démo est déjà sur Aminet. La version complète coûte 349 DM, le paquet Internet 79 DM [Mathias Mischler].


- Ariadne

Le logiciel pour la carte Ethernet Ariadne a été amélioré. Grâce à l'emploi des protocoles SANA-II définis par AT, il est dorénavant possible d'utiliser en parallèle Envoy, AmiTCP/IP et ACS (Amiga Client Software d'Oxxi pour le réseau Novell). Les clients enregistrés peuvent se procurer la mise à niveau directement dans la messagerie de Village Tronic ou leur écrire [Village Tronic].


- MaxDOS 2.5

Système compatible HFS permettant de reconnaître toute unité Mac (DD SCSI, lecteur de cartouches, lecteur de disquette HD) dans l'Amiga. 190 DM [Amtrade].


- CD pour les nostalgiques

C-64 Sensations Vol 1 est un CD dédié à l'émulation C64. Même à travers l'organisation chaotique de ce CD, les fans du C64 se doivent de le posséder. 27,90 DM [Multimedia Corner].


- Workbench-Add On Vol .1

Une compilation des meilleurs programmes de DP, directement utilisables du CD, grâce à une installation confortable. Tout pour le DOS, le programmeur et le joueur. Les dernières versions shareware de ShapeShifter, Power Player, AmiWin chacun pour 10 $ de moins que le prix normal. 39,95 DM [Stefan Ossowski].


- CD-Photo

Collection pour PhotoWorXPro : 100 photos par CD, 50 DM :Australia (l'Australie), 50 DM : Four Seasons (la nature), 25 DM : SYBEX-Sport (et, oui, mon cher Trucmuche, le sport ; tout à fait, mon cher Dugenou...).

Collection pour FolioWorX : 250 photos, 60 minutes, 50 DM : Nord-West America. 150 photos, 60 minutes, 30 DM : Hanover Digital (visite d'Hanovre). 300 photos, pas de son, 60 DM, double CD : FantaSeas (le monde sous-marin) [COrporate MEdia].


- Maxon Raytrace Professional

Maxon Raytrace Professional n'est pas seulement réservés à Cinema 4D, les objets sont utilisables dans d'autres programmes 3D. On y trouve notamment un moteur et une BMW étonnamment détaillés. 184 Mo. 79 DM [Maxon].


- Les jeux commercialisés de la période janvier/février 1996
  • A320 Airbus Vol. 2, simulateur de vol publié par Games 4 Europe.
  • Breathless, jeu d'action 3D commercialisé par Power Computing.
  • Damage, jeu de combat commercialisé par Crystal Interactive.
  • Hillsea Lido, jeu de gestion économique édité par Vulcan.
  • Jaktar: Der Elfenstein, jeu de rôle publié par APC&TCP.
  • Megaball 4, casse brique commercialisé par IAM.
  • Penguins, jeu de réflexion publié par Software Underground.
  • Pinball Mania, jeu de flipper commercialisé par 21st Century.
  • Pinball Prelude, jeu de flipper édité par Effigy.
  • Player Manager 2 Extra: The Chase For Glory, jeu de gestion footballistique publié par Anco.
  • Sensible World Of Soccer 95/96, jeu de sport (football) publié par Renegade.
  • The Speris Legacy, jeu de rôle édité par Ocean et Team 17.
  • Super Tennis Champs, jeu de sport (tennis) édité par Audiogenic.
  • Thomas The Tank Engine's Pinball, jeu de flipper publié par Alternative.
  • Worms, jeu d'action publié par Team 17.
  • XTreme Racing, jeu de course commercialisé par Black Magic.
  • Zeewolf 2, jeu de tir publié par Pinnacle.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 1995] / [Période suivante : 03/04 1996]