Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 mars 2017 - 22:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 1996
(Rubrique écrite par Bruce Lepper et Jac Pourtant et extraite d'Amiga News - avril/mai 1996)


- Le Walker d'Amiga Technologies

Le premier Amiga conçu par Amiga Technologies a été dévoilé au CeBIT en Allemagne le 14 mars. Il a su surprendre ; d'abord par son aspect, mais aussi par son contenu. Le "Walker" (un mot anglais signifiant marcheur ou promeneur), comporte plusieurs caractéristiques qui manquaient à son prédécesseur, l'Amiga 1200 : un bus extensible compatible Zorro II, Zorro III et... PCI, un port MIDI, un lecteur de CD, un port série rapide, un port parallèle amélioré, le tout monté dans une carrosserie modulable.

La carte mère de format DIN A4 est équipée d'un 68EC030 cadencé à 40 MHz. La configuration de base est de 2 Mo de Chip et 4 Mo de Fast extensibles à 128 Mo grâce à deux socles PS/2 SIMM pour barrettes standard 72 broches à 70 ns. Une horloge à batterie indépendante est déjà là. Un socle pour FPU peut accueillir un coprocesseur mathématique 68881 ou 68882 asynchrone sans limitation de cadence (60 MHz). Le contrôleur est IDE standard. Il existe un port MIDI pour les applications musicales, un nouveau port série FIFO (first in, first out) dans les mêmes normes qu'un PC (c'est-à-dire plus rapides que les anciens ports Amiga), un nouveau port parallèle EPP compatible avec les imprimantes Hewlett-Packard. Plus d'info, lire notre article spécial sur le Walker au CeBIT.


- L'Amiga en passe d'être racheté par VIScorp

Un an seulement après le rachat de Commodore/Amiga par Escom, ce dernier est en passe de le revendre à la société américaine VIScorp. La revente de l'Amiga pour 40 millions de dollars a été annoncé, le 11 avril, après la révélation de pertes de 125 millions de DM par le constructeur allemand et la démission de son fondateur et président Manfred Schmitt. Il a été remplacé à la tête d'Escom par Helmut Jost, ex-directeur de feu Commodore Allemagne. Le président de VIScorp, Bill Buck, a pour objectif d'obtenir la technologie Amiga pour sa set-top box, mais rien est encore décidé pour le reste de la gamme Amiga. Pour plus d'information, lire notre article spécial sur le rachat de l'Amiga par VIScorp.

Le 7 mars, Escom avait également annoncé avoir augmenté son capital de 60 millions de DM, grâce notamment à l'apport de nouvelles action de Commerzbank AG. Escom cherche donc de l'argent frais...


- Dave Haynie consultant auprès d'Amiga Technologies

Dave Haynie, l'un des principaux ingénieurs des Amiga chez feu Commodore, a révélé pendant une conférence sur Internet le 6 mars, qu'il participe au développement des prochains Amiga par Amiga Technologies, la filiale de Escom.


- GestaCompte

Pour assurer la compatibilité des nouveaux modules de GestaCompte Factures et Stocks avec les modules Banque et Caisse, il est nécessaire de se procurer les versions 1.3 du module Banque et 1.2 du module Caisse. AFLE propose une mise à jour gratuite de ces deux modules aux utilisateurs enregistrés. Il suffit de renvoyer la (les) disquette(s) originale(s) avec une enveloppe timbrée auto-adressée à AFLE, BP 505, 13091 Aix en Provence Cedex 02.


- T-shirt

L'association Interceptor a obtenu l'autorisation de Escom France et Amiga Technologies de fabriquer des T-shirts avec le nouveau logo Amiga. Une seule taille : XL. Prix coûtant 35 FF (plus frais de port de 15 FF quel que soit le nombre de T-shirts commandés) [Interceptor, 13 avenue Jean Jaures, 73000 Chambery].


- Autres Frontières

L'association Frontières Informatiques de Marseille envoie le numéro un de son "fanzine associatif amigaphile" de 20 pages. Ce premier numéro gratuit contient de nombreux tests de logiciels, graphismes et musiques de DP qui se trouvent sur le CD Aminet 9. La mise en page (faite sur A1200) est propre et le rend facile à lire.


- Amiga à Saint-Étienne

Amiga existe à Saint-Étienne ! MSD est une société de distribution de matériel informatique, spécialisée dans l'Amiga et... le PC. Elle distribue une large gamme de périphériques Amiga ainsi que les mémoires, disques durs, sauvegardes, CD, etc. De plus, MSD propose des services de vidéo, infographie (LightWave, TVPaint, déformation), bornes multimédias (notamment pour collèges et lycées). Actuellement, MSD réalise les habillages numériques d'une chaîne de télé câblée sur la région stéphanoise dans le cadre de la semaine nationale de la Presse à l'Ecole.


- Amiga dans les DOM-TOM

France Festival Distribution vient d'ouvrir une section antillaise à Pointe-à-Pitre, tenue par Mr Jean-Paul Flant. Tous les guadeloupéens et martiniquais peuvent appeler au (19.590) 88.99.09 (ligne combinée téléphone-fax).


- En bref
  • Le DraCo baisse de prix, 25 800 FF à 24 490 FF chez ATM Productions.
  • Atéo Concepts recherche des bêta-testeurs (matériel) sur la région de Nantes sur A500, A2000, A3000, A600, A1200 et A4000.
  • A4000T : les premières machines d'AT sont arrivées en France.

- Manhattan

Des tours, des tours et encore d'autres tours... Le système "Tower Power" (ne pas confondre avec Flower Power) de chez HK Computer permet de résoudre tous les problèmes pour tous les modèles d'Amiga. Des emplacements Zorro supplémentaires, des claviers PC, une alimentation de 230 watts, tout est configurable à la demande, y compris les périphériques qui peuvent y être montés [HK Computer].


- Video Backup : le retour

Il n'est pas mort, il est toujours développé par Discount 2000. Il n'est pas dit quel est le numéro de la version actuelle, mais le prix est toujours le même : 99 DM [Performance Peripherals].


- Une nouvelle Canon à boulets colorés

Le Home Printer BJC-210 imprime en noir et blanc sans bandes en 720x360 ppp, textes et graphiques. Avec la cartouche BC-05, vient la couleur en 360x360 ppp. Encore à 509 DM, elle devrait bientôt prendre son prix de vente de croisière autour de 450 DM [Canon].


- Une carte d'effets vidéo-audio 32 bits

C'est la première carte du genre sur Amiga. Elle est prévue seulement pour bus Zorro III et elle se nomme Soundstage Zorro III. Elle est conçue en tant que complément du système non linéaire Digital Broadcaster Elite. Le constructeur affirme qu'elle peut mixer et travailler avec 16 pistes en parallèle avec la vidéo. Des fonctions comme Echo, Reverb, Enveloppe en temps réel ou Panoramique sont intégrées au matériel de la carte. On peut attribuer une séquence vidéo à une séquence audio ou vice-versa sans les modifier chacune. La combinaison du bus Zorro III et du circuit DSP accélère de façon notoire les transitions de séquences ou les calculs de décompression des animations MPEG. L'accélération par rapport à un Amiga 4000/040 serait de x11 [MOM].


- Wildfire 060

La carte Wildfire 060 de chez DKB est destinée à l'Amiga 2000, et, comme son nom l'indique, elle est munie d'un processeur 68060 cadencé à 50 MHz. Elle peut être peuplée jusqu'à 128 Mo de mémoire PS/2 SIMM. Son contrôleur Fast SCSI permettrait des transferts de 10 Mo/s avec peu d'occupation du processeur. Elle possède en outre un bus PCI pour lequel on travaille activement à fabriquer une carte graphique. Deux ans de garantie.


- MEM 1200

La carte DKB d'extension mémoire pour Amiga 1200 comprend deux emplacements PS/2 SIMM pour un maximum de 8 Mo de mémoire, une horloge avec batterie et un socle pour coprocesseur cadençable jusqu'à 40 MHz. Avec MagicMem, il est possible d'utiliser 5 Mo de mémoire simultanément à des cartes PCMCIA. 220 DM, 2 ans de garantie.


- Mettez un cobra dans votre 1200

Encore une carte de chez DKB équipée d'un 68030 jusqu'à 50 MHz, avec un contrôleur SCSI, des emplacements PS/2 SIMM pour jusqu'à 128 Mo de mémoire et un socle pour coprocesseur. Un circuit spécial élimine les incompatibilités avec l'emploi simultané de cartes PCMCIA. Deux ans de garantie. La version à 28 MHz coûte 300 DM.


- Rapidfire SCSI

De chez DKB, on continue la série, voici maintenant la Rapidfire SCSI pour Amiga 2000. Ce n'est qu'une carte contrôleur SCSI-2 avec emplacements PS/2 SIMM jusqu'à 8 Mo. Elle permettrait des transferts de 3 Mo/s.


- Carte Zorro II I/O

Allez, la dernière de chez DKB. C'est une carte Zorro II I/O (I/O = ports entrées-sorties) avec quatre ports série 25 broches et un parallèle. Totalement compatible serial.device et parallel.device. 64 bits FIFO (First in, first out) permettent des transferts jusqu'à 230 000 bits/s. Extensible jusqu'à huit ports série et deux parallèles. Plusieurs cartes peuvent travailler simultanément et les ports parallèles vont jusqu'à des transferts de 400 ko/s (NdT : ceci est une grande première pour l'Amiga et mérite notre attention). Pas de prix communiqué. Deux ans de garantie.


- Nouveau moniteur, à quand les monitrices ?

Le 1436 A couvre les fréquences de 15 à 36 kHz avec une bande passante de 65 MHz. Il permet de confortables résolutions comme 1400x562. 1000 DM [Village Tronic].


- Carte Quick Array

La carte "Quick Array", sur laquelle on peut placer deux disques durs identiques, est reconnue comme une seule unité par n'importe quel contrôleur Fast SCSI-2 ; les données se partagent entre les deux disques doublant ainsi la vitesse de transfert. Ce qui est tout conçu pour l'emploi en vidéo. Malheureusement, cette trouvaille vaut 2800 DM [MOM].


- Disque dur E-IDE sur port parallèle

Après le CD, le disque dur externe E-IDE branchable au port parallèle. Idéal pour l'emploi mobile, pour les portables, pour les notebooks, et aussi pour votre Amiga. Livrés avec émulateur, il suffit de les brancher pour qu'ils soient aussitôt opérationnels à 800 ko/s en mode EPP (Enhanced Parallel Mode) et 12 ms de temps d'accès moyen. MM-850-HD, 579 DM. MM-1100-HD, 649 DM. MM-1600-HD, 799 DM. MM-2500-HD. Prix sur demande [Multimedia EDV].


- Un changeur de CD pour Amiga

Le NEC CDR-251, qui est aménagé pour quatre CD en parallèle en quadruple vitesse, se laisse utiliser comme quatre lecteurs séparés. Grâce au système ATAPI, il est facile de l'intégrer à un A1200 ou un A4000. Il lit tous les formats de CD y compris les Photo CD, bien entendu. Il est livré avec le Speedup System CD 4.3. Les Sysops bénéficient d'une offre spéciale. Le prix fort est de 699 DM [VOB]


- Motorola 3400 Pro 28800

Le Motorola 3400 pro 28800 permet des transferts jusqu'à 115 200 bauds. Complet avec câble série et prise téléphonique : 499 DM. Prix pour les Sysops [HK Computer].


- Le coin du merliniste

L'histoire n'est pas finie. Une nouvelle version de l'émulation Workbench, ProBench 96 vient d'arriver. Elle reconnaît enfin CyberGraphX. Le prix de la mise à niveau est de 150 DM à partir de la version X-Pert, 100 DM à partir de la version Probench 1.x, 70 DM à partir de la version 2.x.

En outre, on peut noter l'arriver de deux nouveaux produits. Mavi, un visualisateur d'animations AVI et QuickTime (30 DM) et ProDig 2, le logiciel pour le numériseur X-Calibur qui est prévu à présent pour numériser des séquences (120 DM) [ProDev].


- La fin du Photo CD

Le Photo CD, qui n'a pas eu autant de succès que l'Amiga (eh oui, il y a toujours un plus malchanceux que soi), va sûrement disparaître au profit des photos sur disquettes HD. Une disquette HD formatée PC peut contenir de 24 à 36 photos ou diapos d'une résolution de 640x480 pixels en 24 bits (la source ne précise pas en quel format, sans doute en JPEG). Les prix sont moins élevés (environ 60 FF pour 20 photos sur papier numérisés et 70 FF pour 20 diapos). Ça commence en Allemagne, sans doute donc bientôt en France.


- Ils sont partout

Village Tronic, on ne voit plus qu'eux, ont repris la distribution de ImageFX 2.1a.


- ProTower

Un fou, un malade, un excentrique, ce Jochen Schleicher, qui veut imposer un système de renseignement pour les lieux publics avec une borne Amiga tactosensible, et qui y arrive, encore par là-dessus.


- MaxDOS

Le tout nouveau système de fichiers MaxDOS 2.5 permet l'accès à n'importe quel média formaté Mac (pas MacDo !). Le système, absolument compatible HFS lit les cartouches, les disques durs Mac connectés au port SCSI, les disquettes HD, etc. C'est une aide précieuse à ShapeShifter puisqu'ils sont 100% compatibles. 189 DM [Amtrade Computersysteme].


- MainActor Broadcast

Les possesseurs de la carte graphique Picasso qui ont reçu avec une version démo de MainActor Broadcast, peuvent se procurer la version intégrale pour : 338 DM au lieu de 399 DM [Village Tronic].


- DataChrome

Le système déjà évoqué ici précédemment qui permet de faire utiliser les datatypes à n'importe quel programme de façon totalement transparente, est maintenant distribué dans sa version 1.0 [Torsten Conradt].


- Maxon Cinema 4D V3

Voici quelques améliorations pour ce logiciel qui a été élu meilleur produit de l'année dans sa catégorie en Allemagne. Les sources lumineuses sont dorénavant visibles. Le mode "scanline" reproduit également les effets de brouillard et de transparence. Les effets de "lens flares" sont confortables et paramétrables à souhait. La profondeur de champ des caméras n'ont plus de limites. Les nouveaux formats reconnus en entrée comme en sortie sont JPEG, TIFF et BMP. On a intégré de nouvelles fonctions de post-correction comme l'adoucissement ou l'exagération. On peut directement envoyer les images calculées à d'autres programmes. Enfin, le "ray-traceur" est indépendant de l'éditeur, ce qui permet de modéliser pendant qu'on calcule une autre image. La version professionnelle est accompagnée de la version shareware de Main Actor. 500 DM [Maxon].


- World Construction Set

Sont distribués avec World Construction Set et son manuel en allemand, 25 fichiers DEM des Montagnes Rocheuses et du Grand Canyon et de nombreuses astuces ainsi que des conseils et un tutoriel pour débutants. Un paquet "Large World" (250 DM), constitué de 128 DEM, couvre l'entière surface de la planète y compris le fond des océans (la résolution est de 1 point pour 11 km). Le paquet "World Vector" (100 DM) contient toutes les frontières d'états, les principaux lacs et fleuves. Un autre paquet, "Middle-Europe" (150 DM), en 64 DEM, couvre l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et les pays avoisinants avec une "haute" définition de 1 point par km [Renderland].


- Blitz Basic 2.1

On n'en avait plus de nouvelles, et bien voilà : Blitz Basic passe de la version 1.9 à la version 2.1. Un nouveau débogueur, un nouvel éditeur, une riche aide en ligne, un compilateur amélioré, 40 nouvelles instructions et de nombreux bogues corrigés. 260 DM (pas de prix communiqué pour la mise à jour) [EDV Consulting].


- Patchworks !

Les deux programmes "Monument Titler" et "Animage" qui fonctionnent très bien avec CyberGraphX mais qui ne voulaient rien savoir sur DraCo ont trouvé leur maître. ProDAD, d'ailleurs leur père, a conçu un correctif qui améliore les choses. Monument Titler travaille sans broncher. Par contre, les séquences exportées par Animage comportent encore des erreurs. Ce correctif qui devrait par ailleurs améliorer l'emploi d'autres programmes (il n'est pas dit lesquels) est disponible gratuitement [ProDAD].


- Photogenics 2 sera sur CD

Almathera annonce que la version 2 de Photogenics sera disponible sur CD début mai. Voici quelques fonctions nouvelles :
  • Scripts ARexx. Créer des scripts macro pour automatiser les conversions d'images, construire des animations, ou interfacer avec d'autres logiciels Amiga. Par exemple, on peut créer des liens directs entre Photogenics et LightWave 3D. Plusieurs scripts seront fournis prêts à utiliser.
  • Animation. Charger et sauvegarder des fichiers au standard IFF ANIM (Deluxe Paint IV/V).
  • Nouveau système d'effets. Ce nouveau système plein-écran fournit de nombreux nouveaux effets à appliquer sur une image entière ou sur une zone masquée. On y trouve Radial Blur, Warp, Histogram, 3D Rotate et un générateur de fractals 32 bits pour ajouter des textures uniques à vos images. Une documentation détaillée vous permet d'écrire vos propres effets.
  • Tampons virtuels. Travail avec des images plus grandes que votre mémoire sans la perte de vitesse normalement associée avec les logiciels de mémoire virtuelle.
  • Aide en ligne sur le CD avec hypertexte. Des tutoriels expliquent les nouvelles fonctions. L'aide en ligne est au format HTML, le langage de l'Internet (le logiciel AWeb est inclus).
  • Des centaines d'images, polices, utilitaires et autres données sur le CD.
  • Interface utilisateur améliorée. Plus facile à utiliser.
Le prix en Grande-Bretagne sera de 100 £, avec une mise à jour possible de la version allégée au prix de 60 £ et des versions 1 à 1.2a pour 45 £.


- Les disquettes de 120 Mo

3M présente une nouvelle disquette 3,5 pouces d'une capacité de 120 Mo. De son côté, Compaq a proposé en avril aux utilisateurs nord-américains les nouveaux lecteurs de disquette LS-120, La technologie LS-120 a été développée conjointement par Compaq, Matsushita et 3M. Elle fait appel à la technologie de suivi optique asservi par laser développée par Optics Research Inc. Le prix de la disquette sera d'environ 20 $. Le lecteur peut lire et écrire sur les disquettes classiques de 1,44Mo et 720 ko. En outre, il lit et écrit les disquettes 1.44 Mo trois fois plus vite qu'un lecteur traditionnel. D'après 3M les performances sont jusqu'à cinq fois supérieures à un lecteur normal.


- Disques optiques réinscriptibles

3M France a montré ses disques optiques réinscriptibles PD 650 destinés aux lecteurs optiques du nouveau standard Phase Dual. Ce standard comporte une nouvelle technologie optique conciliant l'écriture d'une disque optique de 650 Mo et la lecture d'un disque compact, évitant ainsi la nécessité de s'équiper à la fois d'un graveur et d'un lecteur de CD. Des lecteurs Phase Dual seront proposés par Panasonic et NEC. La vitesse de transfert vers le disque réinscriptible est en moyenne de 875 ko par seconde. Il fait aussi lecteur CD quadruple vitesse. Le lecteur interne s'installe dans l'espace prévu pour un lecteur de CD mais n'occupe qu'une hauteur moitié moindre de celle d'un lecteur de CD.


Lors de l'écriture et de la réécriture, le laser haute puissance modifie la structure physique et réfléchissante des microparticules photosensibles de la piste du disque optique. En mode lecture, le laser basse puissance révèle sur le disque optique ou sur un CD, les valeurs plus ou moins claires ou foncées des reflets qui seront par la suite transcrites en données informatiques.


- Les nouvelles de DeltaGraph'X

Monument Designer 2 pour Movieshop : ProDAD et MacroSystem présentent la version spéciale MovieShop de Monument Designer. Ce titreur se transforme simplement en "opérateur" et devient un parmi les douzaines d'effets de montage disponibles sous Movieshop. Ceci apporte des avantages concernant du lissage, canal alpha et calcul de l'effet en 32 octets graphiques. Le titrage s'enrichit par des spots, flashes et autres effets directement sur la vidéo et le titrage. Par exemple : une séquence vidéo peut être "projetée" sur des nuages ou du brouillard... La prévisualisation s'exécute en temps réel avec la vidéo. Prix : environ 1500 FF.

Adorage Premium Fx Vol1 : une nouvelle disquette pour Adorage, le logiciel multi-effet pour créer des volets et des transitions pour le vidéaste enrichit son répertoire d'effets d'une centaine d'effets préconfigurés. Environ 200 FF la disquette.

P-Net de ProDAD : une nouvelle possibilité de connecter deux Amiga via le port série ou parallèle. Point fort : la simplicité d'installation. L'accès aux lecteurs CD, disque dur, modem et imprimante de l'autre station est possible. Environ 400 FF.


- Fanzine

Un nouveau-né dans la famille Fanzine, Amiga Forever (le deuxième prénom lui vient sûrement de son grand-père...). Si vous désirez en obtenir une photocopie, n'hésitez pas à envoyer 10 FF en timbres à Éric D'Hervé, 384 avenue de l'Occitanie, 34000 Montpellier. Précisons au passage que les auteurs de cet objet ont obtenu le soutien d'un magasin de Montpellier qui a l'air de savoir ce qu'est un Amiga, contrairement à certains dont je tairai les noms par pure charité chrétienne (mais si on me le demande gentiment, je parlerai peut-être).


- MacroSystem et MovieShop

MacroSystem annonce la sortie d'une troisième disquette d'effets pour MovieShop.


- Le Power Disk Cartridge (PDC)

De leur côte, SyQuest et Nomaï annoncent la création d'un standard de média de stockage amovible. Le standard PDC fournit une compatibilité ascendante et descendante aux utilisateurs de cartouches 3,5 pouces à un plateau, de 135 Mo, de 270 Mo, de 270 Mo et de 540 Mo. Cette compatibilité sera également assurée pour des capacités supérieures qui seront annoncées ultérieurement. Les cartouches SyQuest ne changent pas. Un exemple : le lecteur Nomaï 540 Mo est compatible avec les cartouches 135 (EZ), 270 et 540 Mo de SyQuest et Nomaï.


- Lecteur CD x6 ou x8 ?

SVM (avril) essaie des lecteurs de CD et découvre que les deux 8x testés sont surpassés en vitesse par tous les 6x testés. Le problème ? Ces deux 8x utilisent des moteurs 6x "poussés". D'après un responsable de Nec, aucun vrai moteur 8x n'est encore disponible sur le marché.


- Euro Application Informatique

C'est une nouvelle structure de vente par correspondance spécialisée dans la vente de matériels et de logiciels informatiques. EAI déclare : "Nous avons choisi l'Amiga en raison de son récent dynamisme et du renouveau de ses logiciels" [Euro Application Informatique, BP 331, 63009 Clermond Ferrand cedex 1].


- SISA 96 - Salon informatique Sarthe artisanat

Au 2e Salon Informatique de la Sarthe au Mans 18 sociétés étaient présentes avec un point commun : la présentation de logiciels de bureautique (essentiellement gestion et comptabilité) pour les petites et moyennes entreprises. ATOL Informatique a préféré présenter parmi l'océan de compatibles PC, une espèce en voie de disparition en France : l'Amiga. Deux machines sur le stand (en effet chaque exposant n'avait droit qu'à un emplacement restreint de 6 m²), un Amiga 1200 équipé d'une Blizzard IV, 6 Mo de mémoire et une paire d'enceintes, un Amiga 4000/040 équipé de 18 Mo de mémoire, 2 Go de disque dur, lecteur de CD X4 SCSI, carte Peggy (encodage-décodage MPEG) et aussi une paire d'enceintes. Chaque machine était équipée d'un moniteur Amiga M1438S.

L'Amiga 1200 avait pour seul but de présenter une borne interactive pilotée sous Scala MM300 (du kit AT). Le succès fut immédiat puisque beaucoup de personnes prirent la peine de s'asseoir et de manipuler via une boule de commande cette borne qui présentait la société ATOL, ses produits, un jeu interactif, diverses présentations et animations, bref 200 pages manipulées sous Scala.

L'Amiga 4000, lui, démontrait ses possibilités dans le domaine de la vidéo et du graphisme (2D et 3D). Toujours sous un environnement Scala (MM400), des démonstrations de films vidéos, images et animations de synthèses le tout encodé en MPEG défilant à une cadence infernale sous les yeux ébahis des visiteurs. Des démonstrations également sur la fabrication d'une image de synthèse et d'un montage vidéo semblaient ravir les curieux.

Le pari était dur, puisque la majorité des visiteurs étaient venus pour contempler les dernières possibilités des logiciels bureautiques.


- PageStream 3.0i est arrivé

Les Éditions ADFI annoncent l'arrivée de la version 3.0i de PageStream. La mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregistrés auprès d'Éditons ADFI. Participation de 350 FF pour les autres utilisateurs justifiant de la possession du logiciel et qui souhaitent bénéficier des prochaines mises à jour en français et du soutien.

D'après ADFI, cette version du logiciel comporte de nombreuses corrections de bogues et une stabilisation importante du logiciel.


- Photon distribue DKB

La société Photon SR de St Avertin (37) annonce qu'elle distribue les produits DKB en France, y compris les cartes Rapidfire, Wildfire, Mongoose et Cobra et kits SCSI.


- Personal Paint en français

Vitepro et Cloanto ont passé un accord pour la mise à jour officielle de tous ceux qui ont reçu Personal Paint en version anglaise avec un A1200 flambant neuf. Contre renvoi des disquettes originales et de la carte d'enregistrement, Vitepro fournit la version française pour le prix de 235 FF.


- LightSpeed

Ce nouveau magazine mensuel sur cassette vidéo PAL dédié à LightWave, est distribué par Vitepro. Également disponible : cassettes d'exercices, livres et CD de musique.


- Textimage

AFLE annonce que Jean-Pierre Pieton, l'auteur de Textimage, lui a confié l'exclusivité de ce logiciel à partir de la version 3.5. Le paquetage d'une disquette et le manuel, sont disponibles pour 180 FF chez AFLE ou les revendeurs VAV Video de Marseille et Relec à Payerne (Suisse).


- EZ en baisse

Le prix du lecteur EZ 135 SCSI-2 de SyQuest a baissé de 1449 FF HT à 1110 FF HT. Du 15 avril au 15 juin, tout utilisateur acquérant un AZ135 se verra offrir gratuitement une cartouche de 135 Mo.


- SyQuest

Le lecteur de cartouches 3,5 pouces de chez SyQuest sort en "slim line", externe en SCSI, interne en E-IDE. 11 ms de temps moyen d'accès et 4 Mo/s. 750 DM le lecteur, plus une cartouche. 140 DM la cartouche 1,3 Go, 100 DM la cartouche 650 Mo [SyQuest].


- NEC plus ultra

Un écran plus brillant, grâce au nouveau tube optimisé OptiClear de chez NEC, pour le moniteur NEC XV15+. Les réflexions sont minimisées, le contraste est augmenté et même dans de mauvaises conditions de luminosité, l'écran reste facile à déchiffrer. Le DCS (Digital Control System) mémorise automatiquement tous les contrôles. En mode "standby", le besoin est seulement de 8 watts. Les normes de sécurité respectées sont VESA, EPA et NUTEK. 38 cm de diagonale dont 35 visibles, pas de masque de 0,28 mm, horizontal 31-65 kHz, vertical 55-100 Hz, maximum 1280x1024, environ 800 DM [NEC].


- Gemini Video Selector

Également appelé en allemand 4x2 Videokreuzschiene, en gros, ça veut dire poste d'aiguillage. Il s'agit d'une sorte de table de mixage vidéo avec amplificateur. Quatre entrées Y/C, quatre entrées FBAS, deux sorties Y/C, deux sorties FBAS. Grâce à l'amplification, il est possible d'avoir deux signaux de sortie pour une seule entrée. On peut mélanger des entrées FBAS et Y/C et en ressortir du FBAS. Bande passante supérieure à 8 MHz et bruit de fond inférieur à 60 dB [Electronic Design].


- Super VGAMI

Finis les problèmes de moniteur avec l'A1200. Cette sorte de doubleur de fréquence externe convertit le signal de sortie 64 ms en deux signaux de 32 ms. Ainsi une fréquence de 15 kHz est doublée à 31 kHz et est donc acceptée par un moniteur VGA ou SVGA. Le résultat à l'écran est très bon, tant qu'il ne s'agit pas d'un mode entrelacé qui restera entrelacé, car ce n'est pas un désentrelaceur. Il fonctionne également sur un A4000. 269 DM [Omega DatenTechik].


- Final Backup

Une version spéciale du logiciel de sauvegarde, dont la version complète est comparable dans ses fonctions à Diavolo, sera distribuée automatiquement et gratuitement avec tous les supports de mémoire de masse (disques durs, dérouleurs de bande, etc.) à partir du mois d'avril. Version complète 99 DM, version spéciale 30 DM [Oberland].


- Artec Viewstation A6000C

Le scanner 24 bits Artec Viewstation A6000C sera dorénavant livré avec le logiciel Artscan II 1.2. L'ensemble coûte 698 DM et les mises à jour de Artscan 49 DM [Fischer].


- Classic Umbau

Pour les derniers Amiga 1200 possédant des lecteurs de disquette qui n'acceptent pas certains jeux, la solution est arrivée : le Classic Umbau, 65 DM [Mentell Effect Group].


- Mentell Fast Boot Modul

Des démarrages de 3 secondes au lieu de 60 sur vos A1200 ou A4000 ! La condition est de posséder la ROM 3.1 et d'avoir une machine sans disque dur ou bien avec un contrôleur SCSI, et puis d'investir 75 DM (ou 90 DM avec le montage) dans le Mentell-Fast-Boot Modul [Mentell Effect Group].


- Twist Organizer 1.1

Cette mise à niveau se fait déjà remarquer par l'aspect style agenda-classeur. L'accès aux jours, semaines et mois est facilité. Dès l'ouverture, l'Organiser montre les rendez-vous actuels et les renseignements en vigueur. L'installation se fait à présent avec "Installer". Le répertoire peut intégrer des données variées comme photo d'identité, lieu et jour de naissance ainsi qu'impression d'étiquettes. On peut faire des publipostages. La maintenance de CD ou de vidéos se fait à l'aide d'images et de sons et là encore avec impression d'étiquettes. 99 DM. Mise à jour 1.0 : 20 DM [Maxon].


- Maxon Magic 3

Les bruits bizarres ou les petites animations qui égayent votre triste Workbench continuent et passent à la version majeure supérieure. Des économiseurs d'écran plus originaux comme des pingouins éméchés, des animations jouables sur scripts, l'horloge parlante en dialectes comme le bavarois ou le saxon ou bien avec la voix de Boris Becker ou de Helmut Kohl. Typiquement Hhhaaallemand. 79 DM si on a de l'argent à jeter par les fenêtres [Maxon].


- Xi-Paint 4.0

Un grand bond en avant. La formule sur CD continue. Les fonctions promises sont là. Animation, mini ray-tracer, remplissage magique qui remplit dans des zones, nombreux réglages et préférences, fonds d'écran carrelés et glissables, imprimante des Prefs, connexion directe à TurboPrint 4.1 et ScanQuix 3. 99 DM. Mise à jour depuis la 3.2 : 49 DM [Stefan Ossowski].


- Gateway

Gateway est le premier CD avec la version 1.1 de NetBSD (l'environnement Unix) pour Amiga, Atari, Mac et i386 avec source, exécutable et même X11R6 pour Amiga et i386. Amorçable sur CD. Environnement riche en logiciels. 18 DM [Stefan Ossowski].


- SMG quitte l'Amiga

Le revendeur et distributeur américain SMG (Service Management Group) a annoncé le 26 avril qu'il quittait le marché Amiga. L'entreprise avait débuté ses activités Amiga en 1990 sous l'ère Commodore, et a proposé ses services à quelque 14 000 amigaïstes en six ans.

Dans le même temps, Amiga Technologies a nommé QuikPak en tant que source exclusive d'approvisionnement Amiga en Amérique du Nord. QuikPak est le constructeur des A4000T, basé à Norristown en Pennsylvanie.


- Power Disk

Power Disk 31, le carton DP bimensuel d'Amiga Magazin offre cette fois pour 19,80 DM la version 3.2 de Xi Paint. Dans tous les bons kiosques allemands ou à commander chez Magna Media.


- Moniteur 17 pouces AM1792STV

Le moniteur 17 pouces AM1792STV avec toutes fréquences Amiga et VGA, tuner TV intégré, décodeur vidéo-texte, haut-parleurs stéréo, un an de garantie. 1799 DM [VOB].


- Les jeux commercialisés de la période mars/avril 1996
  • Liga Polska Manager '96, jeu de gestion footballistique publié par MarkSoft.
  • MegArts Hockey, jeu de sport (hockey sur glace) commercialisé par MegArts.
  • Prawo Krwi, jeu de combat édité par Techland Soft.
  • Gloom Deluxe, jeu de tir subjectif publié par Guildhall.
  • City Cars, jeu de course édité par Flexi Link Software.
  • Premier Manager 3 Deluxe, jeu de gestion footballistique commercialisé par Gremlin.
  • The Speris Legacy CD32, jeu de rôle publié par Ocean et Team 17.
  • Star Crusader, jeu de tir commercialisé par Gametek.
  • Super Skidmarks Data Disks, jeu de course édité par Acid Software.
  • Super Street Fighter II Turbo, jeu de combat publié par Gametek.
  • Ultimate Soccer Manager Data Disks, jeu de gestion footballistique commercialisé par Impressions.
  • Watchtower, jeu de tir publié par OTM.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 1996] / [Période suivante : 05/06 1996]