Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 juillet 2017 - 12:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 1995
(Rubrique écrite par Bruce Lepper et Jac Pourtant et extraite d'Amiga News - décembre 1995/janvier 1996)


- Amiga Technologies choisit le PowerPC pour l'Amiga

Le 2 novembre lors du Video Toaster Expo à Los Angeles, Petro Tyschtschenko, président d'Amiga Technologies, a annoncé que les futurs Amiga seront à base du processeur PowerPC de Motorola. Il s'agit d'un processeur moderne et performant conçu par le trio IBM/Apple/Motorola et concurrent des Pentium et x86 d'Intel. Toujours selon l'annonce de Petro Tyschtschenko, le premier Power Amiga sera disponible au premier semestre de 1997 et sera équipé d'un PowerPC 604. D'autres modèles d'Amiga seront disponibles en bas de gamme et moyenne gamme. Les Power Amiga seront compatibles avec les machines actuelles et ils comporteront un jeu de composants nouveau et plus puissant. AmigaOS sera porté sur PowerPC et d'autres plates-formes plus tard. Enfin, grâce à une collaboration entre AT et Phase 5, une gamme de cartes PowerPC sera disponible sur Amiga 1200, 3000 et 4000 avant la fin de l'année prochaine. Plus d'information sur notre article spécial.


- Amiga Technologies prévoit de vendre 400 000 Amiga en 1996

Petro Tyschtschenko a donné quelques informations intéressantes supplémentaires dans son discours à Cologne pendant l'expo en novembre : "Le premier A4000T est sorti d'usine à Philadelphie le 31 octobre. Amiga est devenu une entreprise allemande qui possède non seulement son propre système, mais aussi une technologie informatique autonome." "Que faisons-nous pour le futur ?"

"Notre Power Amiga doit enrichir le monde de l'ordinateur. Un processeur puissant comme le PowerPC, en combinaison avec notre OS super-efficient, va s'imposer. Début 1997, devrait arriver sur le marché le premier Power Amiga. Jusque-là, les développeurs et les constructeurs de périphériques ont le temps de se préparer au nouveau standard. Pour cela, nous allons assurer un soutien étendu. Nous désirons ainsi renforcer le choix de logiciels autour de l'Amiga." "Grâce à l'aide de notre partenaire stratégique Motorola, nous sommes assurés d'atteindre cette barre haut placée. Cette année, nous avons planifié 80 000 A1200, 6 000 A4000T, et 14 000 moniteurs. Cela représente un chiffre d'affaires de 80 millions de DM. Pour 1996, notre prévision est de 300 millions de DM. Nous voulons vendre 400 000 Amiga, 100 000 moniteurs et 50 000 lecteurs de CD. En outre, la set-top box est en cours de réalisation et devrait être présentée en 1996."

(Bruce Lepper : les chiffres de production estimée pour 1995 sont à la baisse par rapport aux estimations initiales de 25 000 A4000T et 100 000 A1200. Gilles Bourdin de AT nous affirme que cette baisse est due uniquement aux retards de production).

Harv Laser, dans son reportage sur le salon Comdex 95, reporte que Petro Tyschtschenko a annoncé qu'Amiga Technologies avait déjà vendu 25 000 machines en Europe.


- A1200+ ?

Au salon World Of Amiga de Toronto, Petro Tyschtschenko a annoncé l'arrivée de nouveaux Amiga pour février 1996. On apprend aussi que les A4000/060 sont retardés à cause d'un problème de production de la part de Motorola. Amiga Technologies souhaite mettre à jour l'A1200 avec un nouveau modèle nommé A1200+ : processeur plus rapide et nouveau dessin de la carte mère afin d'améliorer les performances. Cet A1200+ devrait aussi être disponible dans une variante avec un modem sur PCMCIA, un disque dur et tous les logiciels pour s'y connecter à Internet. De son côté, Gilles Bourdin a également parlé de ce nouvel Amiga lors d'une conférence à Paris. Il s'agissait pour lui de l'Amiga 1300, comme quoi le nom officiel de cette nouvelle machine n'est pas encore clairement définie.


- Kittel : Amiga CHRP

Dr Peter Kittel d'Amiga Technologies a donné quelques détails supplémentaires devant 400 développeurs italiens à l'IPISA 95 (Incontro Programmatori Italiani per lo Sviluppo su Amiga, ou Réunion des Développeurs Amiga Italien) à Milan le 18 novembre. Le sujet principal de cette conférence était la programmation orienté objet, et les participants ont reçu deux CD et beaucoup de documentation.

D'après Dr Kittel les Power Amiga haut-de-gamme seront compatibles CHRP (le Common Hardware Reference Platform d'Apple et IBM). Ceci autoriserait l'utilisation de composants standards (et donc peu coûteux) du marché. Le bas de gamme ne sera probablement pas aux normes CHRP.

Des circuits graphiques propriétaires sont déjà en cours de préparation, mais pas chez AT. Si possible, ils permettront des écrans 24 bits, des modes chunky, et de l'audio 16 bits. Il ne s'agit pas du jeu de composants AAA, qui est "mort" (comme le projet "Hombre" de Commodore), mais certaines fonctions AAA peuvent être implémentées sur les nouvelles puces graphiques de l'Amiga. Le futur amigaïste aura sans doute la possibilité de choisir son sous-système graphique, en achetant différentes cartes PCI (Amiga ou autre).

Le nouveau programme pour développeurs est en train de se mettre en route. Les développeurs certifiés sont divisés en non commercial (100 $ par an), et commercial (300 $ par an). Pour devenir développeur commercial, on doit montrer un produit existant ou presque fini. Les développeurs commerciaux auront une assistance téléphonique.

Parmi les participants était Alberto Longo, programmeur de Breathless, un "Doom" Amiga pour les machines AGA qui a impressionné beaucoup de monde par sa fluidité. Il a promis une version pour machines accélérées et cartes graphiques à condition que la version actuelle se vende bien.


- Lecteur CD Amiga

Le Q-Drive 1241 est un lecteur de CD pour l'Amiga 1200 qui sera lancé par Amiga Technologies fin janvier 1996. Le Q-Drive 1241 peut être connecté via le port PCMCIA. C'est un lecteur quadruple vitesse, de chez Panasonic. Des logiciels pour lire les PhotoCD et écouter les CD audio seront fournis. Le prix devrait avoisiner les 350 $.


- TVPaint 3.6 Amiga

CIS annonce la disponibilité de TVPaint version 3.6 exclusivement pour les Amiga équipés d'un affichage CyberGraphX. Cette version apporte de nouveaux outils de dessin tels crayons craies, marqueur, palette flottante, ensemble de calques superposables (trois plans 24 bits avec couche alpha 8 bits et incrustation en temps réel), etc. Le prix de lancement est de 2490 FF, près de deux fois moins cher qu'en version Windows.


- Problème sur les CyberStorm 040

Un lecteur qui est réalisateur de l'habillage de plusieurs chaînes de télévision nous a signalé un problème sur sa CyberStorm 040 lors de l'utilisation avec des fichiers importants. Quand il crée des animations très lourdes avec VLab Motion, certaines images des animations sont incomplètes ou corrompues. La taille du fichier semble correcte mais il peut afficher seulement un tiers ou la moitié de l'image. Le problème ne provient pas du taux de transfert de la carte SCSI de la CyberStorm car les mêmes problèmes surviennent en mémoire. Notre lecteur connaît quatre personnes qui ont le même problème.

La société Phase à Paris, importateur de la carte (et qui n'a aucun lien avec la société allemande Phase 5, le fabricant) confirme qu'un certain nombre d'utilisateurs de la carte ont le même problème. Phase a tout essayé (et essaie encore) pour corriger le problème et satisfaire ses clients mais pour le moment sans succès. La version 040 de la CyberStorm n'est plus fabriquée et la version 060 est encore très peu disponible à cause de la pénurie de processeurs 68060.

La société White Knight, importateur de la CyberStorm en Angleterre, nous confirme que les problèmes sur les CyberStorm 040 étaient "nombreux" mais ajoute que presque tous ses clients ont pu échanger leur carte 040 contre les cartes 060, qui semblent fonctionner correctement. D'après White Knight, les problèmes seraient liés à l'horloge asynchrone de la carte 040, cadencée à 40 MHz. La carte 060 est synchrone et tourne à 50 MHz, deux fois la vitesse de l'horloge de l'Amiga 4000. White Knight conseille à tout utilisateur insatisfait de rentrer en contact directement avec Phase 5 en Allemagne.


- Amiga clone et demi-clone

Grâce aux grandes vacances généreusement organisées pour la famille Amiga par M. Gould et ses adjoints, des petits malins se sont aperçus qu'il y avait une place à prendre. Qui va à la chasse perd sa place, et c'est bien ce que risque l'Amiga en ces jours d'attente du miracle. Viendra-t-il, viendra-t-y pas, en tous les cas il y mettra du temps, et il faudra encore verser quelques gouttes de sueur et d'incertitude. La place n'est pas encore perdue, mais pas encore gagnée non plus.

Ceci, sans aller voir du côté des PC-Mac-et-compagnie. Les clones arrivent doucement, DraCo en est un, d'autres vont suivre. Est-ce bon pour nous usagers, est-ce néfaste ? Il est trop tôt encore pour le dire. La concurrence apporte toujours des progrès, mais la dispersion risque d'affaiblir AT. Déjà des voix s'élèvent qui dénoncent une éventuelle chute après un décollage trop précipité.

Un demi-clone d'origine allemande inaugure dans un domaine jusqu'à présent négligé : le style. Agnus Dei, une firme allemande, a décidé de s'y intéresser (notons la référence à notre puce vénérée). Il se sont adressés au bureau de stylistes "TO DO" et au bureau d'ingénieurs "Scheibler & Partner". Le résultat est surprenant : une tour multimédia et un écran sensitif à touché digital en forme de goutte d'eau, beau comme un rêve. Dans son boîtier bleu nuit libellé "Infinity", bat un Amiga 1200 sur un air de Scala 400MM, et grâce à des composants hybrides, des animations en haute résolution et haute qualité. On ne sait pas exactement quels sont ces composants hybrides, tout ce qu'on entrevoit est une carte Blizzard à 50 MHz, une VLab-Motion et une carte audio Toccata. Lecteur de CD, SCSI et lecteur de disquette ne sont pas oubliés. Les créateurs ont investi énormément pour allier les performances à l'élégance et pour configurer le système au goût du client.

Voilà de l'innovation, je suis persuadé que l'Amiga en tant que tel ou bien sous ses déguisements n'a pas fini de nous étonner et captiver.


- Personal Paint 6.4

C'est la même version qui se trouve dans le paquetage Amiga 1200. D'après Vitepro, c'est le logiciel de dessin le plus vendu en Grande-Bretagne. Nous espérons pouvoir le tester le mois prochain. Quelques fonctions :
  • Animation, avec scénarimage (story-board), image/image, palettes multiples.
  • Couche alpha pour applications vidéo.
  • Mémoire virtuelle, "undo" et "redo" multiples.
  • Nouveau format d'images PNG avec convertisseur.
  • Gère Picasso, Retina, Piccolo, Talon, EGS, CyberGraphX...
  • 24 bits total (la version 6.1 testée dans notre n°76 de février 1995 travaillait en 256 couleurs).
  • Modules de chargement et sauvegarde pour de nombreux formats.
  • Autodéfilement.
  • ARexx.
Tout cela en français pour un prix de 399 FF.


- Changement de costume pour Amiga Special

Amiga Special a "relooké" son "layout" pour être plus "in". Malgré le teint terne des pages dû au papier recyclé, il est parvenu à être moins fouillis qu'avant et la lecture y est beaucoup facile parce que dichotomisée. Bravo, bien que l'impression donnée soit celle d'une revue anglaise ! C'est normal, avec tous ces termes terriblement british [Amiga Special].


- Warp Engine 060

Warp Engine 060 possède un 68060 à 50 MHz, un contrôleur Fast SCSI-2, quatre emplacements PS2 SIMM (deux pour la version A3000) et une prise Thick-Ethernet. 2100 DM. Une carte DKB avec 68060 pour A2000 est en préparation. Le prix de la DKB 1200 est descendu à 269 DM [Hirsch et Wolf].


- Graffito 24

Graffito 24, le numériseur 24 bits, en sa nouvelle version 2.54 a été repris par HK-Computer et voit son prix baisser. Il est branchable tant au port parallèle qu'au port PCMCIA et bénéficie dorénavant de 60 effets et filtres. En outre, une nouvelle version S-VHS peut lire aussi bien les signaux FBAS que S-VHS, bien entendu. Version FBAS 269 DM. Version S-VHS 299 DM. Supplément pour PCMCIA 80 DM [HK-Computer].


- MicroFax 144

120 grammes pour un modem fax qui peut mémoriser jusqu'à 15 pages que l'ordinateur soit allumé ou non et qui est interrogeable à distance, c'est nouveau. Il s'agit du MicroFax 144 qui reconnaît jusqu'à V.32bis standard. 679 DM [Multimedia EDV].


- E-Tech V.34

La pénurie inernationale de puces Rockwell ne doit pas nous empêcher de bénéficier d'un modem dernier cri. Le E-Tech 288MX présentent une alternative. Classes 1 et 2 fax, V.21, 22, 22bis, 23, 32, 32bis, 32terbo, 34, 42MNP 2-4, 42bisMNP5. 329 DM [Connect Service Riedlbauer].


- Eagle A4000 Tower

Beige, 19 cm de large, sur 42 de profondeur, sur 65 de haut. Avec la plaque Shuttle, six emplacements 5,25 pouces, cinq 3,5. Huit ports Zorro III, dont cinq DMA, deux ports vidéo et six ports PC parallèles aux Zorro. Alimentation jusqu'à 250 watts. Conception très élaborée. A partir de 278 DM. Plaque shuttle 198 DM. Alimentation 50 DM. Sécurité avec double "track display" [Eagle Computer Products].


- GeneSys Pro

GeneSys Pro est la nouvelle version professionnelle du genlock GeneSys. En boîtier 19 pouces avec commande à distance et meilleurs filtres. Pilotable avec Scala MM300 [Kegel Elecronics].


- IDE-Fix

Le paquet IDE-Fix (qui d'ailleurs contient la version 2.11 de CacheCDFS et un lecteur de CD audio) permet la connexion de quatre appareils IDE. 99 DM [Hirsch et Wolf].


- Symphonie

Le logiciel musical Symphonie, dans sa version 2.3c présente un emploi hautement stabilisé et une minimisation des distorsions [Realtime Software].


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • Alien Breed 3D, jeu d'action 3D publié par Ocean/Team 17.
  • Approach Trainer, simulateur de vol édité par Red Square.
  • Citadel, jeu de tir subjectif édité par Black Legend.
  • Coala, simulateur de vol édité par Empire.
  • Dungeon Master II, jeu de rôle publié par Interplay.
  • Fears, jeu de tir subjectif publié par Attic et Manyk.
  • Fields Of Battle, jeu de stratégie de chez Bevelstone.
  • Flight Of The Amazon Queen, jeu d'aventure publié par Renegade.
  • Kwatermaster, jeu d'aventure édité par LK Avalon.
  • Lollypop, jeu de plates-formes édité par Rainbow Arts.
  • Mad News, jeu de stratégie commercialisé par Ikarion.
  • Mr. Tomato, jeu de plates-formes publié par LK Avalon.
  • Monster, jeu de tir subjectif édité par LK Avalon.
  • Der Reeder, jeu de stratégie publié par Software 2000.
  • Sensible World Of Soccer v1.1, jeu de sport (football) publié par Renegade.
  • Virtual Karting, jeu de course édité par OTM.

- Le coin du merliniste

Après bien des aventures et du retard, ProDev a enfin envoyé son émulation Workbench qui est entre-temps arrivée à sa version 2.2. On n'y croyait plus. Celle-ci marque des vitesses d'affichage appréciablement supérieures. Le Blitter est enfin utilisé à pleine puissance, ce qui montre la précocité de Merlin qui fait encore très bonne figure au milieu des cartes 32 bits. Il y même moyen de régler le pourcentage Blitter/processeur pour chaque configuration, à l'aide d'un utilitaire qui calcule lui-même la proportion idéale.

Xi-Paint Merlin fonctionne à merveille après une erreur de version de bibliothèque. Une interface ARexx permet des macros et est ouverte sur le futur. ProDig 1.0 est la nouvelle version du logiciel pour piloter le numériseur Merlin "X-Calibur". 120 DM.

Enfin ! Une émulation TVPaint 3.0 est désormais disponible pour 99 DM qui permet, grâce au défilement matériel, un travail jusqu'à 1280x1024 en 24 bits. Contrairement à Xi-Paint dont l'émulation est intégrée au programme, il faut déjà posséder TVPaint 3.0 pour bénéficier de l'émulation [ProDev].


- Les ZinZins sont là...

...ou presque. Pierre Bouchon, créateur des ZinZins, nous informe que ces petites bêtes Made in Amiga passeront sur Canal+ en clair quotidiennement à 18H30 à partir du 4 décembre. Chaque passage dure tout juste 30 secondes, alors ne les ratez pas !

Pour connaître toutes les techniques et matériaux utilisés par Pierre, lisez son article à ce sujet.


- RAM : un journal original

Un nouveau journal traitant de l'Amiga vient de sortir. RAM n'est peut-être qu'une grande feuille pliée en accordéon mais il est mignon et surtout plâtré des dernières nouvelles en provenance des réseaux. RAM sort tous les 15 jours et ses abonnés ont appris mi-novembre que l'avenir c'est le PowerPC, que le Workbench 3.2 sortira bientôt avec MagicWB et un nouveau système de fichiers plus sûr et plus rapide (peut-être l'AFS que nous avons testé le mois dernier), mais surtout que TFFCII, la disquette, est de retour et sortira de chez Franck Moreau si vous lui envoyez une disquette pleine et deux timbres (132 rue Follain, 50000 Saint-Lô)... mais nous digressons.

RAM est surtout le support d'une disquette contenant toutes les dernières versions des meilleurs DP, l'association éditrice La Chaise (encore elle) possédant son propre mini miroir Aminet (abonnement d'essai 4 numéros 30 FF, essai plus 4 disquettes 70 FF, un an 24 numéros 180 FF, avec disquettes 480 FF. Éditions La Chaise, 31160 Arbas).


- Club Amiga de Québec

CLAQ est évidemment le nouveau Club Amiga de Québec, qui se rencontre tous les deux samedis au Centre de Loisirs La Cavie, 69 Jucherau, Beauport (à côté de l'Hôtel de Ville de Beauport). Le président est Steve Nadeau, 1 rue des Prés, Beauport, Québec G1E 5J8. Tél : (418) 666-5969, AMIX BBS (418)666-4146 (Supra 28800).

Québec bis : Wonder Computer Inc. annonce sa prochaine implantation à Québec.


- Amigalement vôtre

Amigalement vôtre est un nouveau diskmag, très propre, qui parle de démos, de programmation (ASM et AMOS) et de détente. Une fois terminé, il vous remet sur votre Workbench comme si de rien n'était ! Envoyez une enveloppe timbrée et auto-adressée et une disquette à Benjamin Karaban, 2 allée du Moissonneur, 78310 Coignieres.


- Informatique Évolutive

Nîmes : l'Informatique Evolutive a emménagé dans ses nouveaux locaux, 5 rue Cité Foulc. Depuis octobre, il est revendeur du réseaux A+ pour le sud de la France (tél : 66.21.74.89).


- Club Amiga

Marseille : Un club Amiga est créé chez VAV Video, réunions tous les samedis matin. Tél : 91.53.10.10.


- ACM Productions

ACM Productions est une société de VPC qui propose les produits CSA, Electronic Design et MacroSystem. La station DraCo est en démonstration sur rendez-vous [ACM Productions, 8 rue des Vergers, 57890 Porcelette, Tél et Fax : 87.93.53.61].


- Internet sur Minitel ?

C'est apparemment possible avec 36-15 Adnet qui propose des services de courrier électronique avec adresse Internet personnelle, IRC, annuaire Web électronique et achats par carte bancaire.


- Un serveur ARexx pour VLab Movieshop

Nucleus est un logiciel italien qui permet de créer transitions et effets de rideau entre des scènes MovieShop (le logiciel de montage vidéo de la carte VLab Motion). On peut introduire des effets tels gouttelettes de pluie, pendule, page-tourne, portes et beaucoup d'autres effets sur une totale de quarante rideaux. Nucleus serait facile à utiliser, avec un bouton pour chaque effet. Un clic sur un bouton fait apparaître un panneau de contrôle paramétrable. Une fois satisfait, l'effet ou transition peut être inséré dans une séquence FIFO (First In First Out, ou premier entré, premier sorti) et puis un autre effet peut prendre la relève. Le choix des scènes est exécuté directement à partir du logiciel MovieShop, et chaque fois qu'un effet est inséré dans la séquence FIFO le nom de la scène, dans laquelle l'effet sera généré, est immédiatement disponible, permettant à l'utilisateur de manipuler la scène dans un nouvel effet.

Le prix HT serait de 1595 FF. Les distributeurs sont invités à contacter Db-Line srl à Biandronno VA, Italie.


- Amiga en Australie

L'Amiga sera distribué en Australie par Megatron Electronic Industries P/L, Unit 4, 156-160 New Street, Ringwood, Victoria, Australia 3134, Tel : +613 9870 4844, fax : +613 9879 2856. Megatron annonce une campagne nationale de publicité pour réétablir le nom Amiga sur le marché. Les ventes seront exclusivement par revendeurs spécialisés.


- Amiga en Espagne

L'Amiga 1200 est en vente, au prix de 69700 ESP et 92900 ESP avec disque dur. L'Amiga 4000T/040 est vendu 428 000 ESP. M. Alfonso Rodriguez, directeur de PixelMedia, est le distributeur exclusif pour les produits Amiga en Espagne. La distribution de l'A1200 sera dans le réseau de grands magasins "El Corte Ingles", et des A1200/A4000 chez les revendeurs PixelMedia.

Une campagne de publicité est prévue dans six journaux, y compris Amiga.info, le seul journal Amiga en Espagne, né après la mort, il y a un an, de l'édition espagnole du feu journal américain AmigaWorld. Amiga.info est actuellement vendu chez les revendeurs, mais l'éditeur M. Martin espère que son journal sera bientôt en vente en kiosque. La publicité évitera toute référence aux utilisations ludiques de la machine, en parlant exclusivement de ses avantages multitâche et multimédia.


- Prenez vos photos en numérique

Chinon propose son Color Digital Camera pour PC et Macintosh, et, grâce à une société allemande, on peut aussi s'en servir sur Amiga. L'ES-3000 permet de capturer un nombre illimité d'images, car il est équipé de cartes mémoire Flash amovibles. En mode Super Fine (640x480 en 24 bits avec une compression relativement légère, on peut prendre cinq poses sur la mémoire interne de 1 Mo, dix sur une carte Flash de 2 Mo, vingt et une sur une carte 4 Mo, ou jusqu'à quatre-vingt six sur une carte de 16 Mo. Il sera proposé par Cuda Informatique avec logiciels Mac, PC au prix de environ 7500 FF.


- Synthèse vocale française

Cela fait dix ans que l'Amiga sait parler anglais (bien que les derniers Workbench soient dépourvus du logiciel de synthèse vocale Say et son translator.library). Son anglais était plutôt de l'américain, mais d'une qualité surprenante. Mais alors, pour lui faire prononcer trois mots de français correctement, c'était l'enfer ! Voici French Synthesis Voice v1.0, un logiciel de synthèse vocale française permettant de lire des fichiers texte avec des voix paramétrables en volume et fréquence. Un dictionnaire de prononciation sera intégré. Sortie prévue mi-janvier au prix de 290 FF chez Scheepers Entreprise, 95 Enghien les Bains. Ce ne serait pas plus mal si son nom était francisé en même temps !

Scheepers nous propose deux autres logiciels :
  • Sounds Modulator v1.0, qui permet d'enregistrer, écouter et modifier n'importe quel son en temps réel à partir d'un téléviseur, d'une chaîne Hi-Fi, ou de tout autre appareil équipé d'une prise casque, tant que vous aurez de la place sur le disque dur (390 FF).
  • Transformer Paint v1.0, logiciel de retouche d'images, de présentation commerciale et d'animation pouvant être enregistrées et lancées en démonstration continue. Il a deux modes, soit le calcul en temps réel à partir d'une image, soit l'animation à partir de fichiers. Un traitement de texte a été intégré, ainsi qu'un module de calcul 3D (290 FF).

- Un serveur Réseau A+

Le réseau A+ et Vitepro ont mis en place un serveur Minitel pour utilisateurs d'Amiga. L'appel se fait avec un Minitel (ou un émulateur Minitel tournant sur un Amiga ou autre ordinateur) au (1) 46.48.94.93 et coûte le même prix qu'un appel téléphonique (c'est-à-dire un appel local pour les Parisiens et un appel plus coûteux mais à tarif réduit la nuit pour la province). On y trouve les rubriques suivantes :
  • Édito et informations sur les nouveaux produits du Réseau A+.
  • Liste des revendeurs Réseau A+.
  • Sommaire des numéros parus dans la revue AMI-Graf X.
  • Messagerie et petites annonces gratuites.
  • Catalogue AGMO avec possibilité de commande.
  • Téléchargement de logiciels démo, de fichiers Ami-Graf X, etc.

- Domotique en shareware

Le programmeur Michel Donat a mis en shareware Majordome, une version spéciale du logiciel de son système commercial de domotique sur Amiga, PlugMaster. Il nous explique que Plugmaster n'a pas eu l'essor commercial qu'on aurait pu lui prétendre, la crise secouant le milieu Amiga n'arrangeant rien. Ceci a entraîné la cessation d'activité de son entreprise.

Afin que tout le temps et le travail consacrés à PlugMaster ne soient pas perdus, il a élaboré une nouvelle version adaptée au domaine public. Le montage du matériel étant réalisé par l'utilisateur, celui-ci dispose dans la version DP de Majordome de toutes les informations nécessaires (schémas et références des composants). La liaison entre le matériel et le logiciel s'effectue par le port parallèle, et toutes le informations sont codées. Seule une GAL programmée fournie lors de l'enregistrement, permet d'obtenir un fonctionnement normal du système.

MajorDome, gère six prises pour des fonctions telles que gestion de l'électromenager, simulation de présence lors d'une absence, ou création d'ambiances lumineuses. Il est distribué sous deux formes :
  • Seulement la GAL programmée + la version complète du logiciel enregistrée à votre nom : 150 FF.
  • Le kit complet prêt à souder (les composants, la GAL programmée, le circuit imprimé et le logiciel) : 490 FF.
Michel Donat, 41 rue du Landy, 92110 Clichy Tel/Fax (1) 47.56.98.49 E-Mail: Michel.Donat@ramses.fdn.org Fidonet: 2:320.104/47.


- GoldEd devient 100% commercial

France Festival Distribution annonce que Dietmar Eilert, auteur de l'éditeur de texte GoldEd, a décidé de ne plus mettre ses nouvelles versions dans le domaine public. Les mises à jour des clients enregistrés s'effectuent dorénant exclusivement auprès des distributeurs de chaque pays.


- Quartz et TurboCalc

A partir de janvier, Quartz Informatique distribue TurboCalc 3.5 dans sa version française complète, au prix de 490 FF. Le nouveau magasin de 113 m² au centre-ville d'Annecy (74) dédié à l'Amiga est ouvert depuis début novembre.


- I-Glasses

Theta Scan propose des I-Glasses version vidéo au prix de 4990 FF, et la version compatible VGA pour PC au prix de 7990 FF. La version vidéo compatible PAL permet de visualiser des images en provenance de votre magnétoscope, votre lecteur CD, votre console de jeux... ou votre Amiga. Ces lunettes LCD couleurs offrent une résolution de 180 000 pixels et permettent un affichage en relief.


- Du luxe berlinois pour votre souris

N'a-t-elle pas assez couru sur de la vulgaire mousse avec des décorations sans goût, n'y a-t-elle pas amassé de la poussière et de la honte, votre petite souris, fidèle compagne inépuisable de vos humeurs les plus diverses ? Il y a quelques années, on lui offrait une petite housse pour Noël. Maintenant, les choses ont évolué et on fait dans le noble et le solide. Offrez-lui un tapis en granit ! Le premier choix de granit indien "Black Galaxy" (presque noir avec marbrures cuivrées et inclusions minérales scintillantes). Franchement, voilà qui ne sera pas mesquin pour les fêtes. Design Pas Unico à 149 DM [The Pad Company].


- Cavin

Dans la lignée du Video Direct, mais en beaucoup plus complet, Cavin de ProDAD est un boîtier externe qui remplace une table de montage évoluée. A la frontière du matériel professionnel puisqu'il peut tout aussi bien commander un lecteur de type BRS822 (S-VHS Pro), qu'une V5000 Sony. Les protocoles reconnus sont Control L, Panasonicedit, RS232, RS422 et infrarouge. De même pour les codes temporels, puisque l'on peut lire du VITC, RCTC, RAPID et il devrait s'ouvrir sur d'autres protocoles.

Le logiciel gère différents périphériques (lecteur de CD, cartes graphiques, et genlocks de la marque (Sirius II et Neptune), les insère d'images ou d'animation Amiga, les formats ClariSSA et Monument Titler (titreur concurrent du vieillissant Broadcast Titler). Le logiciel intègre la gestion d'un lecteur CD audio, d'une carte son, ou d'un son généré par l'Amiga.


- Edit Plug

Le Video Edit Plug, concurrent direct de Video Director de Gold Disk (mais ce dernier ne semble plus commercialisé) est proposé en Angleterre. Pour rappel, cette interface connectée au port parallèle gère les standards GPI, SMPTE, GPI, LANC, Panasonic et peut aussi commander la table d'effets Videonics MXI. Il gère le son au niveau mixage, et synchronise le doublage son. La version de base, proposée aux alentours de 900 FF, gère deux lecteurs contrôlables par LANC ou infrarouge et un enregistreur.


- SuperCut

Encore un concurrent de l'ancien Video Director. SuperCut arrivera en France au mois de février 1996, sur le marché des éditeurs de montage informatisé grand public. Cette interface se connecte au port parallèle et gère les standards Sony Canon (LANC, LANC 1), Panasonic (Edit, Edit1) et infrarouge. Proposé aux alentours de 1800 FF, cet éditeur gère deux lecteurs par LANC ou Edit, un lecteur par infrarouge et un enregistreur LANC, Edit, ou infrarouge. Paramétrable sous ARexx, il dispose de fonctions préprogrammées (dix scripts), la ligne temporelle gère bien sûr les codes temporels (RCTC, VITC, LTC). Selon la connexion employée (infrarouge ou câble), le nombre de lecteurs gérés peut varier :
  • Utilisation par infrarouge : un lecteur (LANC 1 ou 2 et Edit1 ou 2) ou infrarouge et un enregistreur IR IR.
  • Utilisation par câble : deux lecteurs (LANC 1, Edit1)/(LANC 1, Edit1) et un enregistreur (LANC 2/LANC 2)/(Edit2, Edit2). Ce produit est distribué par la société Vitepro.

- Take II

Infonix, importateur des produits Rombo, annonce une nouvelle version du logiciel Take II. Conçu pour la gamme Vidi 12 RT et 24 RT, ce logiciel d'animation et de création de scènes animées est totalement interfacé avec ces numériseurs. La vitesse annoncée avec un Amiga 4000/040 est de 25 images par seconde en mode HAM8. Prix public : 590 FF TTC.


- Moniteur multimédia

Le moniteur ViewSonic V17GA est une version sonorisée du V17G. Les rajouts sont deux haut-parleurs intégrés à commande frontale séparée, un micro intégré ainsi qu'une prise supplémentaire pour micro. 2000 DM.


- Quelle bande !

La nouvelle version du 17 pouces Idek MF-8617, le MF-8617E possède une bande passante de 160 MHz qui permet des fréquences verticales de 50 à 160 Hz, horizontales jusqu'à 92 kHz, un pas de masque de 0,25 mm. Prix non communiqué [Omega Datentechnik].


- Du Fourier dans nos convultions

Encore un logiciel de traitement de l'image, qui fonctionne sous AGA. Toutes les manipulations classiques sont possibles, de nombreux filtres sont présents, mais le plus exceptionnel est le filtre Fourier qui retravaille les images vidéo. Palette partagée, transformation 2D et 3D et histogramme complètent le tableau. Quand je vous aurai dit que vous pouvez piloter VLab-Motion directement ainsi que Photogenics, Xi-Paint et que la plupart des cartes graphiques fonctionnent avec, vous en saurez autant que moi. 99 DM. [Amiga Forum].


- Triolink

Voici une idée originale. Triolink est un programme qui pilote à la fois LightWave, ADPro et MovieShop de VLab-Motion (mon premier émoi sera pour la mémoire restante...). Avec des fonctions intégrées de flou et de mise à l'échelle de haute qualité, les images peuvent être sauvegardées sous forme de séquences JPEG une fois retravaillées. La compression JPEG est meilleure que dans d'autres programmes (à propos saviez-vous quelle est la meilleure compression JPEG à ce jour ? c'est celle de ImageMaster r/t 1.6). Mais là ne s'arrête pas la magie : des séquences d'images de MovieShop peuvent être également envoyées à LightWave comme fond d'écran ou comme textures. On a fermé le cercle. Ils disent que grâce à des opérateurs bien conçus, le travail en petite configuration est possible. 159 DM [DTV Studio Zartmann].


- AmiWin 2.22

Le logiciel shareware AmiWin conçu par Holger Kruse passe en version 2.22. Ce programme est un portage du paquet X11R6 (alias X Window) pour AmigaOS 3.x. Il permet donc de lancer des applications Linux/X Window sur AmigaOS comme Chimera (navigateur WWW), GView (PostScript), Xfig (dessin), etc. qui ont été adapté à AmiWin. Ce dernier peut s'utiliser sur OCS, ECS, AGA et carte graphique, il nécessite une pile TCP/IP comme AmiTCP ou AS-225 R2. La démo d'AmiWin 2.22 est téléchargeable sur Aminet.


- Art Of Noise

Un nouveau "tracker" en effet, clone de Protracker (avec les mêmes raccourcis clavier). Art Of Noise travaille en huit voix réglables chacune en volume et basses/aigües. Un séquenceur Drums permet de réduire 16 pistes en 16 bits sur un échantillon (mazette !). On y trouve également un synhétiseur FM, un éditeur d'ondes complexes, des filtres complexes comme un flanger, une disto, un lecteur à 47 instructions. On y gère jusqu'à 61 instruments en 128 canevas (patterns) et des monts de MIDI sont là (config minimale : 68020, Kickstart 2.0 et 1 Mo de mémoire). 70 DM [Bastian Spiegel].


- Infinitiv

Les noms se ressemblent tellement qu'il pourrait y avoir confusion. J'avais parlé plus haut d'un demi-clone Amiga très style : c'était Infinity. Infinitiv est une nouvelle gamme de tours entièrement modulaires de chez MicroniK à concept révolutionnaire : ils sont extensibles par le haut. On rajoute des éléments sous le couvercle pour y loger des lecteurs, les côtés de la tour s'ouvrent et se ferment sur simple clic, les lecteurs sont "plug'n'play". Pour tous les modèles d'Amiga [MicroniK].


- Révolutionnaire

DataChrome 1.0 est une utilité qui permet aux programmes non-équipés pour, de reconnaître les datatypes. Vous pourrez donc charger des JPEG dans Deluxe Paint ou Final Writer. Ça ne fonctionne pas toujours avec tous les datatypes et c'est même parfois très lent, mais c'est la seule solution jusqu'à présent, et puis il va peut-être s'améliorer. Ce n'est que la version 1.0 [Chroma England].


- Nouveau concept

La société allemande ADX Datentechnik, face au manque d'actualité dans les CD de domaine public a décidé de continuellement mettre à jour sa collection de CD. Les CD ne sont pressés que sur commande. Le client reçoit donc des programmes dont les plus actuels ne sont vieux que de deux jours. Les CD sont en qualité dorée et ne coûtent que 16,90 DM. Bravo ! [ADX Datentechnik].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 1995] / [Période suivante : 01/02 1996]