Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 08:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 1995
(Rubrique écrite par Bruce Lepper et Jac Pourtant et extraite d'Amiga News - octobre/novembre 1995)


- Ça tourne à Bordeaux

Lundi 11 septembre était le grand jour quand la première 1200 de série a été fabriquée chez Solectron, et les livraisons de 1200 devraient commencer en Allemagne une dizaine de jours après. L'Amiga sera distribué en Allemagne par le groupe Karstadt, une énorme puissance commerciale outre-Rhin. La machine ne sera pas, après tout, distribuée dans les magasins Escom, ni en Allemagne ni en Grande-Bretagne, où les accords avec les différents distributeurs ont préféré passer par d'autres chemins de vente. Il est vrai que chaque Amiga vendu dans un magasin Escom est un Amiga qui n'est pas passé par des réseaux de vente traditionnels Amiga...

Le prix public final en France de l'Amiga 1200 avec son paquetage est encore sujet de négociations, mais il se situera probablement autour de 3700 FF avec disque dur et 2900 FF sans disque. Dans tous les cas le paquetage logiciel livré avec la machine est excellent et vaut largement le prix de la machine par lui-même : on y trouve Wordworth v4 SE (la version 4 de Wordworth n'est pas encore sortie, alors les acheteurs des premiers A1200 seront les privilégiés), Digita Datastore v1.1, Digita Organiser v1.1, TurboCalc 3.5, Personal Paint v6.4 et le superbe Photogenics v1.2. Les machines vendues avec disque dur auront en plus Scala MM300, un logiciel multimédia qui n'a pas encore son égal sur PC ou Mac. Pour plus d'information, lire notre reportage sur la production d'Amiga à Bordeaux.


- Les premiers Amiga débarquent

Les premiers 1200 ont été livrés par Amiga Technologies et sont vendus au-dessous du prix des logiciels qui l'accompagnent (Wordworth 4.0, DataStore 1.1, TurboCalc 3.1, Organizer 1.1, Personal Paint 6.4, Photogenics 1.1 et les jeux Whizz et Pinball Mania). Certaines des versions (comme Wordworth, TurboCalc et Personal Paint ne sont même pas encore commercialisées ce qui donne un avantage aux heureux premiers acheteurs. Prix : 700 DM. Pour à peine 300 DM de plus, vous avez un disque dur de 170 Mo et le meilleur logiciel de présentation Multimédia Scala MM300. Allez, rajoutez 600 DM pour un moniteur et vous êtes équipé [Amiga Technologies].

L'Amiga 4000T avec 68040 à 25 MHz, 2 Mo de mémoire Chip, 8 Mo de mémoire Fast, un disque dur de 1 Go, un contrôleur SCSI et Scala MM300 coûte 4798 DM [Fischer].


- Innelec distribuera les Amiga en France

La société Innelec a été choisie par Amiga Technologies pour la distribution de la gamme Amiga en France. Innelec est un professionnel reconnu de la distribution qui a déjà travaillé avec Commodore France dans ce même rôle dans la période précédent la liquidation de la société. Amiga Technologies organisera une conférence de presse à Paris début octobre pour marquer le retour de l'Amiga sur le marché français, et une deuxième conférence de presse à l'usine Solectron à Bordeaux pour montrer les lignes de production. Adresse : Innelec, Centre d'Activités de l'Ourcq, 45 rue Delizy, 93692 Pantin Cedex. Tél : (1) 48.10.55.55, Fax : (1) 48.91.29.12.

Les prix selon Innelec :
  • A1200 de base avec ses huit logiciels préinstallés : 3190,00 FF.
  • A1200, idem ci-dessus plus Scala MM300, plus disque dur 170 Mo : 3990,00F FF.
  • Amiga A4000T/040 avec ses huit logiciels préinstallés, Scala MM300 et un disque dur de 1 Go : 18 990,00 FF.
  • Amiga A4000T/060 avec ses huit logiciels préinstallés plus Scala MM300 et avec un disque dur de 1 Go est prévu pour 1996 au prix public de 20 990,00 FF.

- Pentium Commodore

Un Pentium Commodore pour 5000 FF ? Bien sûr, tout est possible en Allemagne, où Escom propose son ordinateur de bureau P60 à 60 MHz avec disque dur de 420 Mo, 8 Mo de mémoire et trois ans de garantie pour 1399 DM, ou 1698 DM avec moniteur 14" (environ 6000 FF).


- TVPaint 3.6

TVPaint 3.6 sortira fin septembre chez CIS en versions Retina, EGS et Picasso au prix de 2990 FF. La mise à jour sera possible pour les possesseurs de versions antérieures au 3.0 (excepté TVPaint Junior) au prix d'environ 1500 FF. Pour une fois, le prix français d'un produit Amiga est moins élevé que le prix en dollars (795 $), mais c'est normal : c'est un produit français (Tecsoft) distribué mondialement par CIS (de Pessac) dans ses diverses versions, y compris sur Windows NT et Silicon Graphics.

Malheureusement, il n'y a pas encore de version CyberGraphX pour les utilisateurs de ce système, y compris, forcément, les possesseurs de la carte CyberVision. Cependant, CIS nous informe qu'il est possible que la version 4.0 de TVPaint, qui sera présentée en version bêta à Imagina 1996 et qui proposera pour la première fois un module pour la création d'animations, pourrait sortir en version CyberGraphX.

CIS réaffirme son soutien pour l'Amiga avec les produits tels TVPaint, Scala, InfoChannel (dont la version 5.0 sortira vers novembre), LightWave et Brilliance.


- Un genlock bon marché

Vitepro propose le genlock, simple mais de bonne qualité, qui fonctionne en PAL sur tout Amiga et AGA, vidéo seule et graphique seul ou les deux mixés. Livré avec Scala HT100, boîtier d'incrustation couleur (chroma key) disponible en septembre. Prix : 1450 FF.


- Un journal pour LightWave

Vitepro propose le journal LightWavePro, une revue professionnelle mensuelle de 20 pages en anglais contenant des articles, trucs et astuces sur les applications du monde de LightWave sur différentes plates-formes. Abonnement 580 FF, ou 730 FF pour un abonnement couplé avec le journal AMI-GrafX (en français) qui traite de création graphique sur ordinateur. Ces journaux sont également en vente au numéro dans les points de vente du réseau A+ (téléphoner (1) 46.38.17.15 pour la liste d'adresses).

Vitepro annonce également l'arrivée de la version 3.3 d'Imagine sur Amiga et PC pour les utilisateurs qui ont souscrit le "Constant Upgrade". Un "shader", et de nouvelles fonctions permettant une meilleure productivité : boîte de requête "attributs", "texture" et "brosse", huit nouveaux types de placage, affichage en 256 couleurs, etc.


- Scoop photos

Le DraCo, premier clone Amiga, se fait attendre comme d'habitude. Voici la minuscule carte mère, avec processeur 68060, et la minuscule carte graphique DraCo-Retina (NDLR : MacroSystem a commencé à vendre ses premiers DraCo en septembre).

Le nouveau moniteur Amiga qui sera proposé par Amiga Technologies. D'après AT c'est un multisync 15-38 kHz de haute qualité.


- L'infographie par correspondance

L'Ecole Française "Image et Son" d'Angoulème forme les infographistes sur Amiga par correspondance. Comment ? Chez vous sur votre machine vous écoutez le cours donné par votre prof, le baladeur sur les oreilles, le livret à vos côtes, et effectuez les manipulations demandées. Une fois que vous avez compris, vous réalisez l'exercice sur disquette et vous la transmettez à votre correcteur. Un problème, vous lui téléphonez.

Au bout d'un an vous réalisez votre chef-d'oeuvre qui relègue Lucas (celui de La Guerre des Étoiles) au rang des débutants, et vous recevez votre certificat. Le monde professionnel de l'image s'ouvre à vous [Ecole Française "Image et Son", BP 274, Angoulème Cedex. Tél : 07.67.12.19].


- Pro Page : le retour

Le distributeur bordelais CIS et l'éditeur canadien Gold Disk ont cessé leur collaboration, mais Professional Page, le logiciel de PAO de Gold Disk sur lequel Amiga News a été mise en page depuis son numéro 1 en avril 1988 (et qui était, à l'époque, le seul logiciel sur micro capable de faire de la mise en page couleur), revient sur le marché.

Larry Hickmott, un journaliste et éditeur Amiga en Grande-Bretagne, a pu négocier l'achat d'un nombre limité d'exemplaires de ProPage 4.1 et les vend, avec un nouveau manuel et un livre tutoriel (en anglais) au prix de 49,95 £. Les amigaïstes français peuvent le commander chez Selectafont (tél 1944.1702.202.835).


- Atapi.device

Plusieurs lecteurs nous ont demandé comment obtenir le pilote Atapi.device pour pouvoir utiliser les périphériques IDE à la norme ATAPI sur le contrôleur IDE interne de l'Amiga 600, 1200 et 4000. Le périphérique logiciel est dorénavant distribué commercialement par son éditeur Hirsch & Wolf OHG dans le paquetage IDE-Fix, qui comprend CDFS, CD32 Emulator et Atapi.device. Ce paquetage est disponible chez des revendeurs en France ou directement chez l'éditeur en Allemagne au prix de 99 DM [Hirsch & Wolf].


- CD ATAPI en externe

DeltaGraph'X propose des lecteurs de CD ATAPI pour A600 et A1200 en externe. Le lecteur Chinon double vitesse prend son courant par un câble d'alimentation qui se branche dans le port du deuxième lecteur de disquette, et un câble IDE de 80 cm se connecte sur un adaptateur 44/40 broches IDE sur circuit imprimé qui double le port IDE de l'ordinateur. Livré avec le logiciel IDE-FIX au prix de 1420 FF [DeltaGraph'X].


- Silence de mort à SVM

SVM, le numéro un de la presse informatique si on peut croire sa couverture, était amusant ce mois-ci, avec un "avant propos" qui déchire le voile sur la vie intérieure de la rédaction. Citons :

"Il y a une autre raison pour laquelle les types de Microsoft sont très forts. Cette raison, c'est Windows 95. Il faut que l'on vous dise : à la rédaction de SVM les inconditionnels du Mac sont largement représentés. Depuis qu'ils ont vu Windows 95, ils ne parlent plus qu'entre eux et paraissent tristounets. De mémoire de SVM, ce n'est pas tous les jours qu'un "Applemaniaque" devient tout pâlichon devant un écran de PC, mâchoire décrochée et regard hébété."

Franchement, ce n'est rien à côté du désastre qui frappe Amiga News. Depuis qu'il a vu Windows 95 notre propre Michel a du mal à marcher à cause de sa mâchoire qui vient gêner ses genoux. Quoi ? Il n'a pas encore vu Windows 95 ? Qu'est-ce que ça va être, alors. Qu'ils sont forts ces types de Microsoft.


- ClariSSA 3.0 Pro

Vitepro annonce la disponibilité d'une nouvelle version de ce logiciel d'animation qui apporte plus de puissance et de souplesse pour les applications vidéo :
  • 100% de vitesse en plus, mélange possible de différents formats graphiques.
  • Lecture de plusieurs animations, avec palettes, formats graphiques différents, et outils de rendu en temps réel. SSA, SSAad, animations Direct To Disk.
  • Positionnement des animations sur l'écran en temps réel. Exemple : haut d'écran = titre en haute résolution entrelacée/8 couleurs ; milieu d'écran = logo en rotation haute résolution entrelacée/HAM8 ; bas d'écran = paysage animé en basse résolution HAM6.
  • Tous les effets en temps réel, ARexx et GPI contrôles pour applications Pro.
  • Gestion d'ANIM 5, ANIM 8, Image/image, ILBM, DCTV, AGA, ECS, HAM et HAM8 (module en option Transformer/Loader pour 24 bits, PCX, GIF et JPEG). ClariSSA 3.0 Pro. Prix : 1750 FF. Manuel en cours de traduction.
Par ailleurs, le nouvel Adorage 2.5 est livrée avec la traduction officielle du manuel.


- USRobotics moins cher

ADFI annonce une baisse de prix des modems USRobotics 28 800 bauds de 2490 FF à 2190 FF avec 12 Mo de logiciels configurés Amiga.


- MovieShop bis

Avancée nous informe que la mise à jour du logiciel MoveShop 2.6 n'étant pas fournie gratuitement, contrairement aux informations données initialement par MacroSystem, le prix chez Avancée est de 248 FF HT hors frais de port au lieu du prix de 80 FF (pour frais de gestion et de port), annoncé par Avancée le mois dernier.


- Réseau d'astuces pour LightWave

"LWAVE 3D TIPS" est un nouveau réseau d'entraide et d'informations pour tous les utilisateurs du logiciel LightWave sur Amiga ; il est gratuit et accessible à tous. Pour de plus amples renseignements, écrire à l'adresse suivante en y joignant un timbre pour le renvoi : M. Huet Julien, lieu dit "Le Gué des Prés", Saint Antoine du Rocher, 37360 Neuilly Pont Pierre.


- Ordinateur et Vidéo, ça vient ?

Non, le projet de ce nouveau magazine a été annulé avec les nouvelles de l'achat de l'Amiga par Escom. Chaque mois, honteusement, nous oublions de vous le signaler, mais cette fois-ci vous serez au courant. La raison de cet abandon ? Tant que l'avenir était incertain pour l'Amiga, un deuxième journal nous aurait permis d'assurer la continuation des emplois actuels chez NewsEdition, même si Amiga News devenait de plus en plus maigre. Quand nous avons vu le sérieux de l'effort fourni par Escom nous avons décidé de continuer notre chemin mono-magazine.


- Final DP

Cette association devenue SARL se veut active dans le redressement de l'Amiga, ayant été créée dans un esprit de soutien pour la machine dans ses heures difficiles. Final DP diffuse une large gamme de logiciels, les collections classiques (Fish, CAM, 17 Bit) et des collections de modules, images, polices, jeux et utilitaires constamment remises à jour, au prix de 10 FF la disquette [Final DP, 159 rue Voltaire,59200 Tourcoing].


- Babylon 5 créé sur Amiga

Une entrevue avec le responsable des effets spéciaux de Babylon 5, Ron Thornton, nous apprend que cette série TV de science-fiction est réalisée sur Amiga. En effet, l'épisode pilote de Babylon 5, "The Gathering", a été rendu sur huit Amiga 2000 interconnectés, dotés de cartes Video Toaster. Tous les effets des autres épisodes de Babylon 5 ont été créés par Thornton et son équipe. Cette série est diffusée depuis février 1993 aux États-Unis et depuis le 14 mars 1995 sur Canal+ en France.


- Corsaire Télévision

Voici quelques informations supplémentaires à propos de Corsaire Télévision (CTV), la télé expérimentale produite à la Capitainerie du Port de Saint-Vaast-la-Hougue, Manche, par l'association Corsaire Production.

A peu près 5000 personnes ont pu recevoir CTV sur le canal 57 de la septième chaîne de leur téléviseur. CTV est la première chaîne de télévision locale hertzienne à obtenir l'autorisation du CSA pour ce type d'émission, mélangeant à la fois l'informatique et la vidéo. La tranche horaire de diffusion était de 10 heures à 19 heures.

"L'habillage" de la télévision était réalisé grâce à Scala MM400 et à Lightwave pour les images de synthèse. L'audio était entièrement en direct, le tout piloté par un Amiga relié à une régie audio. Cette liaison permettait de lancer les jingles, eux aussi remixés sur Amiga. Outre le matériel audio et vidéo, la télévision locale était équipée de cinq Amiga 1200 avec carte accélératrice et d'un Amiga 2000 avec cartes accélératrice et graphique.

Les premières estimations font état de 1500 visiteurs sur les cinq jours. Suite à la demande des collectivités locales et du Conseil Régional, Corsaire prépare déjà l'étude d'un nouveau projet sur 15 jours dans la même région (août 1996). Un autre projet pour un canal local en Île-de-France (novembre 1995) est aussi à l'étude.

Les mécènes ou bien les personnes intéressées par ces projets peuvent contacter Corsaire Production, C19 La Rocade 91160 Longjumeau. Tél 16-1 69.09.55.04.


- BBS sur Strasbourg

La société SL Diffusion propose, aux amigaïstes équipés d'un modem, un accès à un BBS local qui permettra de télécharger la liste des produits ainsi que de poser des questions concernant leurs problèmes ou des demandes d'informations. De plus, il y a un service de téléchargement de logiciels de domaine public et un service de numérisation. Tél : 88.93.21.22.


- Aztek, spécialiste de la 3D animée

Deux stations Amiga 4000 équipées de cartes Warp Engine à 40 MHz, un PAR avec carte d'acquisition vidéo, un banc de montage S-VHS Pro Panasonic, et voilà prêt à bondir Aztek, une jeune société au coeur de Sète (34). Aztek, spécialiste de création d'images de synthèse 3D animées, est née de la rencontre de deux passionnés de mathématiques, d'électronique, d'informatique et bien sûr de virtuel : Cédric Cossec et Olivier Moreau. Le courant passe si bien avec leur Conseil d'entreprise, Henri Charpiat, qu'il s'associe au projet. Du simple logo à la simulation de processus industriels complexes, et en partenariat si besoin est avec des ateliers de montage vidéo et son, Aztek est à même de commercialiser un produit fini en vidéo de qualité broadcast. Les statuts ne sont pas encore déposés que la première commande tombe : le Festival International de Montpellier Danse présente pour la première fois à l'Opera Comédie une chorégraphie techno signée et dansée en solo par Stéphane Mougené. Pour accompagner le danseur, deux écrans géants vont recevoir la première création originale de longue durée d'Aztek, projetée simultanément par deux Barco. Ce spectacle sera produit en France et en Europe par la Compagnie Artech' la salamandre, Montpellier [Aztek, 5 Grande rue Haute, 34200 Sète, Tél et Fax : 67.46.11.37].


- Amiga d'occase

En attendant l'arrivée des nouveaux Amiga, Axiom Computer propose des Amiga d'occasion testées, vérifiées et garanties. Les prix varient de 790 FF pour un Amiga 500 à 1990 FF pour un Amiga 1200 [Axiom Computer].


- Planète Amiga VPC

Planète Amiga est une nouvelle société de VPC pour les possesseurs d'Amiga. De la CD32 à l'Amiga 4000, Planète propose tout l'environnement des jeux et utilitaires sur disquette et CD. Le catalogue octobre-novembre est envoyé gratuitement sur demande [Planète Amiga, 61 Grand Rue, 95270 Asnières sur Oise. Tél et Fax : 30.35.87.84].


- Photon SR sort de sa méditation

Communiqué :

"Adeptes de la secte, pardon, de la scène Amiga, sachez que le grand Escom a sorti de sa méditation le guru Photon SR. Sa mission : offrir les meilleurs produits aux meilleurs prix, un service après-vente de qualité, et la réponse à tous vos problèmes sur notre vénérée machine. Les services de communications terrestres vous permettent d'entrer en contact avec nous : Photon SR, 3 rue de la Tuilerie, Les Granges Galand, BP 129, 37550 St Avertin. Tél : 47.32.90.20, Fax : 47.80.50.99".

"Que le Kickstart 40.42 soit avec vous !"


- Amiga à Salon-de-Provence

Une nouvelle équipe de Image 'In (Guy, Pascal et Didier) démarre dans un nouveau magasin. Ventes de matériels, périphériques et logiciels neufs et d'occasion. Stations vidéo et graphique (DraCo, VLab, PAR, genlock), et toutes prestations de service vidéo montage, titrage) [Image 'In, Tél : 90.56.67.08, Fax : 90.56.71.19].


- La turbine à Polo

Les Apollo 4040/4060 sont des cartes accélératrices pour 3000(T) et 4000(T). La 4040 est équipée d'un 68040 à 40 MHz qui accélère un A4000/040 d'un facteur 3. Jusqu'à 128 Mo de mémoire peuvent y prendre place sur quatre socles PS/2 SIMM. L'accès à la mémoire est très rapide si l'on utilise des EDRAM. Le contrôleur SCSI-2 permet des transferts jusqu'à 10 Mo/s. La carte se laisse transformer en 4060. La 4060 possède bien sûr un 68060 à 50 MHz qui pourra, lorsque cela sera possible, être cadencé à 66 MHz. La Apollo Turbo 1240 tient la route avec un moteur 68040 à 33 MHz ce qui procure des accélérations en ligne droite 20 fois plus spectaculaires que l'A1200 de base. La charge utile maximale est de 32 Mo en PS/2 SIMM. Le tableau de bord possède une horloge à batterie rechargeable autonome. On peut la commander chez son concessionnaire avec une option SCSI-2 à performance sportive honnête puisque 5 Mo/s. 4040 : 1500 DM, 4060 : 2000 DM, 1240 sans SCSI : 1000 DM [ACT].


- Du relief dans les besicles

Les "i-glasses", lunettes 3D PAL ont été présentées au salon IFA de Berlin fin août par la filiale d'EsCom, Virtual Products GmbH. Grâce à un interrupteur, elles peuvent servir pour des vidéos normales, des vidéos tridimensionnelles ou des programmes d'ordinateur. Elles pèsent 240 g, plus 140 g pour un module "headtracker" qui retransmet les mouvements de la tête à l'ordinateur. Elles sont composées de deux mini-écrans à cristaux liquides d'une définition de 180 000 pixels et d'écouteurs stéréo haute-fidélité. Elles possèdent en outre une émulation Amiga. Prix : 1300 DM. Avec "headtracker" : 2000 DM [Virtual Products GmbH].


- Fax-modem avec fonction voix

Le LightSpeed V.34+V.FC ne coûte que 399 DM et il permet pourtant de servir de répondeur automatique, reconnaît tous les protocoles en vigueur et à l'aide d'une compression idoine, permet des transferts de 115 200 bits/s [Connect Service Riedlbauer GmbH].


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • Brutal: Paws Of Fury, jeu de combat édité par Gametek.
  • Club And Country, jeu de gestion footballistique publié par BOMS.
  • Colonization, jeu de stratégie édité par MicroProse.
  • Exile CD32, jeu d'action/aventure édité par Audiogenic.
  • Gloom, jeu de tir subjectif publié par Guildhall.
  • Hollywood Hustler, jeu de poker édité par Desert Star.
  • Odyssey, jeu de plates-formes publié par Audiogenic.
  • Project Battlefield, jeu de tir subjectif édité par Mirage Media.
  • Sensible Golf, jeu de sport (golf) publié par Virgin.
  • Super Skidmarks CD32, jeu de course commercialisé par Acid Software.
  • Super Street Fighter II: The New Challengers, jeu de combat édité par US Gold.
  • Top Of The League, jeu de gestion footballistique commercialisé par Scogen.
  • Touring Car Challenge, jeu de course édité par OTM.
  • Turbo Trax, jeu de course concocté par Arcane.
  • Wheelspin, jeu de course édité par Black Legend.

- Active : don't be passive

Active 28800 est un modem V.34/V.FC Fax/Data/Voice avec 3500 CPS de débit maximum. Il est agréé et a deux ans de garantie. Il est disponible en externe dans un boîtier solide, en interne avec un affichage nouveau à LED en 3 pouces 1/2. Caractéristiques : MNP 10, Caller ID et Voice features grande vitesse jusqu'à 28 800 bps. ITU-T V.32bis, V.32, V.22bis, V.22, V.23, V.21, Bell 212A et 103. Mise à jour bisannuelle sur EPROM pour 30 DM. Un test d'Amiga Special a reconnu des liaisons très stables. Prix: 458 DM + DM 10 de port. Prix pour les Sysops sur demande [T. Schmidt].


- Epson Stylus Color Pro

La version "pro" de la merveilleuse imprimante vient de sortir. Elle a toujours une définition de 720x720 DPI, mais elle possède dorénavant 64 ko de mémoire tampon, une tête éternelle et 19 polices internes. Le prix est également nouveau : 2000 DM.


- Voulez-vous devenir bêta-testeur ?

La maison DCE qui commercialise le SX32, un système d'extension transformant une CD32 en 1200, vous fait une ristourne si vous vous inscrivez comme "Beta tester" du SX32 (il ne faut pas oublier que ce dur métier a ses servitudes). 333 DM au lieu de 449. Dans le SX32, on peut monter un disque dur de 2 pouces et demi et jusqu'à 8 Mo de mémoire Fast (contrôleur sans état d'attente) dans un socle PS/2 SIMM. Une intégration maximale dans peu de puces permet un besoin réduit en électricité. De plus, il est facile à installer, il suffit de le rentrer dans son logement à l'intérieur du CD32. Il possède une prise 15 broches, VGA, une 23 broches RGB, trois 25 broches pour lecteur de disquette, série, parallèle et une horloge est intégrée. Deux ans de garantie [DCE].


- Devpac 3.14

Devpac présente sa mise à jour 3.14. Des nouveautés tant dans le macro-assembleur que dans l'environnement et tous les Includes de 2.04, 2.05, 2.1, 3.0 et 3.1. 175 DM [Impuls Mailorder].


- Faites votre propre CD

MasterISO est un logiciel permettant d'utiliser un graveur de CD (Pinnacle, Philips et Yamaha) en tant qu'unité SCSI. On peut trouver une version démo sur Aminet. 900 DM [Hirsch & Wolf].


- MM... co-MM-e multimédia, en so-MM-e

La version 2 de la gestion de données "InfoNexus" sort avec en prime la banque de données "DataNexus". Tout est "Drag'n'Drop" (gestion du glisser-déposer) à présent et les formats de fichiers reconnus sont montrés sous forme de petits pictogrammes. 30 £. M.M.Experience est un programme multimédia qui travaille vite et simplement avec des images, des animations, des modules musicaux, du texte et des vidéos CDXL pour réaliser des présentations professionnelles. Le logiciel d'affichage des présentations ainsi réalisées est librement distribuable. 40 £. Une version pro de "M.M.Experience" contient tous les outils de création, un projet à base de CD, des points d'information, etc. Les plus par rapport à la version standard sont par exemple les menus animés, l'optimisation CD, les fonctions ISO-prep et ISO-build pour la réalisation de la matrice et la reconnaissance CDDA et MPEG. 250 £ [Optonica].


- Monument Designer 2

Voilà bien une nouvelle façon de titrer les "refiançailles de Tante Gudule". En plus des fonctions déjà connues de titrage, de nouvelles et riches techniques de conception comme la présence d'objets librement définissables et orientables améliorent l'ordinaire du titreur qui sommeille en vous. Voilà qui va vous faciliter la tâche, comme par exemple pour l'anticrénelage, les formats graphiques et toutes les manipulations, ventre-saint-gris ! Voici des sources lumineuses et des projecteurs qu'on peut déplacer à sa guise, des graphiques et des objets et des transparences et tout cela en 24 bits recodés 8 bits ! Et les dégradés applicables à un seul caractère, ou à un mot, ou à une ligne, ou à tout un paragraphe, et les rotations de textes vectorielle. Aviez-vous osé imaginer que cela fût possible, mille sabords ? Concevez-vous, pauvres béotiens, les possibilités d'exportations dans des formats aussi impériaux que SSA pour combiner avec vos effets de pages avec Adorage et ClariSSA ?

Ne serez-vous donc pas surpris d'apprendre qu'il existe même un canal alpha IFF exportable pour la confection de la vidéo sur Tante Gudule en HAM-6 ET HAM-8, ainsi que l'impression des couvertures d'étuis des susdites cassettes ? Ce qui ne vous impressionnera pas, peut-être, c'est que la manipulation est simplifiée et le temps de calcul écourté. Allez, une dernière info pour vous calmer, petits vidéastes, le prix : 400 DM neuf, 200 DM pour la mise à jour et 50 DM pour la vidéo d'entraînement (je ne sais pas ce qui m'a pris, ce doit être les vacances, Eh oui, pour moi, c'est aujourd'hui. Youpiiii) [proDAD].


- Art Studio

Encore un programme de gestion de graphiques, orienté fenêtre celui-ci et qui ne renâcle pas devant les cartes graphiques. Il possède des fonctions de recherche à travers les CD, disquettes, partitions, répertoires et vous génère des catalogues. Il reconnaît Alias, Anim, BMP, DEEP, GIF, IFF, Impulse, JPEG, CD Kodak, MacPaint, PDM, PCX, PGM, PPM, Rendition, SGI, SunRaster et Targa. Les modules de visualisation sont prévus pour AGA, ECS, Retina, EGS et CyberGraphX. On peut même utiliser des programmes de visualisation externes. Les vignettes des catalogues sont calculées en haute qualité avec interpolation et tramage dans des dimensions au choix. Le port ARexx, très complet rend le programme utilisable de l'extérieur. 130 DM [Motion Studios].


- Amiga sur Internet

La version 2 d'AmiTCP/IP est d'ores et déjà là, qui reconnaît le standard SANA-II. Compatibilité avec AmigaOS bien sûr, Mac OS, OS/2, Unix, Novell NFS, Windows 95, Windows 3.11 et MS/DOS. Une version optimisée pour 68020 (et plus) existe. Accompagné d'applications telles que FTP, Telnet, RSH et d'autres. Plus d'obstacle donc entre Amiga et le reste du monde pour 149 DM [Village Tronic].


- CD Maxon Raytrace Pro

Des outils pour la 3D, pas seulement pour Cinema 4D, mais pour tous les "tracers". Un convertisseur d'objets et de scènes, MagicLink (qui ne nous est pas inconnu puisque c'est un nouvel avatar de Castillian 3.0) lit et écrit les formats d'Imagine, Reflections, Cinema 4D, Real 3D, LightWave, Sculpt, FastRay, TurboSilver, VideoScape et DXF et montre l'objet en prévisualisation. Prix : 169 DM, mise à jour de Castillian : 59 DM. Maxon Cinema Font transforme les polices en objets 3D. Beaucoup de voitures et d'oldtimers. 80 DM [Maxon].


- Le hit-parade des prix

On trouve déjà les publicités pour les fantastiques cartes accélératrices Blizzard 1260 et 2060 dont j'ai chaleureusement parlé le mois dernier respectivement à DM 1129 et 1249 [arXon].

Le modem-fax Hayes Optima V.34 avec processeur RISC qui permet des transferts jusqu'à 230400 bits/s avait été testé dans la presse avec la mention "bien" mais trouvé trop cher. Le fabricant a instantanément réagi et a baissé le prix de 1295 DM à 745 DM. Ah, si tous les produits descendaient aussi vite dès qu'on le demande, on serait heureux, mais peut-être aussi qu'il n'y aurait plus de marché du tout ?

L'interface MIDI Pro (pour port PCMCIA, 1 MIDI IN, 2 MIDI THRU, 2 MIDI OUT, beaucoup de logiciels) coûte 59 DM [Cross].

Real 3D 3.0 pour étudiants (avec la carte) coûte 545 DM (au lieu de 895 DM) [Oberland].

Lecteurs internes de CD pour A4000 (avec émulateur CD32 et deux CD de logiciels). Vitesse x2 : 179 DM. Vitesse x6 : 567 DM [Vesalia].

Lecteur interne de CD pour A2000/A3000 (avec contrôleur Tandem et deux CD de logiciels) : 199 DM [Vesalia].

Lecteurs de CD (avec CD 1200 + contrôleur, émulateur CD32 et deux CD de logiciels). Pour contrôleur Alfa-Power : 219 DM. Externe pour A600/A1200 : DM 269 [Vesalia].

Super panoplie de montage Vidéo (V-Lab Motion + carte audio Toccata + disque dur Quantum Atlas 2 Go) : 3797 DM [Off Limits].

Graveur de CD : Philips CDD 522 (vitesse x2) externe : 2899 DM. Yamaha CDR 21o (vitesse x4) : interne 4129 DM, externe 4299 DM. CD vierge (contrôlé pour vitesse x4) marques Kao ou TDK DM : 15 DM [arXon].

Directory Opus 5.0 : 109 DM [Thomas Sacht].


- Les conseils du mois

Si vous êtes déprimé et que vous avez besoin d'une bonne dose de rire, ne manquez pas dans la série NewsIcons, qui est d'ailleurs un produit DP de valeur, de lire le fichier "NewsIcons/NewIcons_V37.9/newicons.guide" et plus particulièrement la préface de Roger McVey. Si vous n'allez pas mieux après c'est que vous avez l'humeur (humour) morose ou bien que vous ne comprenez rien à la langue de la perfide Albion, ou les deux...

Si vous avez la ferme intention d'aller au Salon Amiga de Cologne, n'attendez pas d'être sur place pour trouver une chambre. Réservez une chambre dès maintenant s'il n'est pas déjà trop tard. Un service de réservation pour tous les hôtels de Cologne est le "Verkehrsamt der Stadt Köln" Unter Fettenhennen 19, 50667 Köln, Tél : (221) 221.33.38. L'auberge de jeunesse à cinq minutes à pied du salon accueille également (achetez votre carte d'AJ en France avant de partir, c'est moins cher) : "Jugendherberge Köln-Deutz", Siegestraße 5, 50679 Köln. Tél : (221) 814 711.


- Une star est née

Parce que ces grands méchants de UniSys qui n'avaient jamais réclamé de cotisation pour l'utilisation de l'algorithme de compression LZW (qui est intégré dans GIF et TIFF) se mettent à vouloir gagner des sous avec, les utilisateurs, mécontents se sont regroupés pour pallier ce fâcheux penchant vénal. Ils ont ainsi créé le format PNG (Portable Network Graphics) qui va rendre tout tristes les méchants d'UniSys. PNG est en 24 bits avec ou sans couche alpha, portable d'un système à l'autre, plus compressible que GIF. Un datatype PNG existe déjà pour l'Amiga et Personal Paint 6.3 l'a déjà annexé. Quoi de neuf à part ça sur Personal Paint ? La conversion de 24 bits est heureusement passée de la catégorie "minutes" à la catégorie "secondes". Beaucoup de commandes ARexx. Les animations peuvent être visionnées sur cartes graphiques (sauf sur CyberVision) [Cloanto].


- GVP revit

Michael Wojciechowski, un des dirigeants de M-Tec, qui vient de racheter GVP, donne quelques précisions dans une entrevue accordée à Amiga Special. Ainsi, on apprend qu'une des causes de la chute de GVP résidait dans le "mieux" qui avait toujours été l'apanage de la maison, rien moins que 75 collaborateurs, dans un marché agonisant. La reprise de la firme par M-Tec n'est pas directe. M-Tec n'a acheté que le logo, les licences et les droits. Toute la collection des produits GVP va être reprise peu à peu. La garantie des produits GVP ne peut être reprise puisqu'il n'y a pas eu cession physique de la compagnie, mais des mises à jour et un service de réparation (payant) sont assurés, c'est-à-dire que le client GVP a de nouveau un partenaire en Europe. Paradoxalement, les lignes parallèles de production de M-Tec et GVP, bien que sous un seul chapeau vont continuer à se faire concurrence pour le plus grand bien du client.

La fabrication GVP reste aux États-Unis sous le nom de Great Valley Products M, sous directives allemandes. Cela permet une pénétration de M-Tec sur le marché américain. Michael conclut cette entrevue par un optimisme absolu quant à l'avenir de l'Amiga et au grand "boom" qui se prépare dans un futur très proche.


- PowerPC bat Pentium

Décision Micro & Réseaux, dans son n°224 du 18 septembre, compare un PC Pentium 100 MHz avec un IBM Power Series équipé d'un processeur PowerPC 604 cadencé à 100 MHz. Les deux ordinateurs étaient sous le système Windows NT 3.51. En moyenne, le Power Series 850 a été plus rapide que le Heros 3 Pentium : de 9% sous Excel 5, 26% sous Word 6, et 12% sous Picture Publisher (trois logiciels qui ont été écrits à l'origine pour processeurs Intel).

Eric Larcher de Décision Micro note que l'IBM, avec 32 Mo de mémoire, un disque dur de 1 Go et Windows NT coûte environ 27000 FF HT, soit 20% plus cher qu'un PC Pentium à configuration similaire.


- Mettez des cartes PC dans votre Amiga

France Festival Distribution distribue la GoldenGate 2, une carte spécialement développée pour les utilisateurs de PC-Task et qui étend considérablement les applications possibles de PC-Task en permettant en plus de l'émulation logicielle, une émulation matérielle des ports PC à la norme ISA.

La carte s'enfiche dans un des ports Zorro des Amiga 2000/3000/4000 et le transforme en port PC ISA, si bien qu'il devient désormais possible d'utiliser dans votre Amiga des cartes PC telles que les modems internes, les cartes PC Ethernet, les cartes TV/Video, les cartes pour la programmation d'EPROM, etc.

Des pilotes spéciaux sont fournis pour pouvoir aussi utiliser la carte du côté Amiga, comme par exemple dans le cas d'un modem PC interne. Le modem devient aussi bien accessible avec les logiciels PC tournant sous PC-Task qu'avec les logiciels Amiga via les pilotes. Prix : 1490 FF. Prix combiné avec PC-Task 3.12 VF : 1990 FF. La nouvelle assistance téléphonique de FFD au (16) 42.09.05.15 est ouvert tous les jours de 8H30 à 20H30.


- MovieShop re-bis

M. Christian Schmoheil de MacroSystem Computer (Allemagne) nous informe que l'information qui a été communiquée par Avancée le mois dernier concernant les mises à jour du logiciel MovieShop au prix de 248 FF est faux. Les mises à jour (tous produits) sont disponibles exclusivement directement de MacroSystem.


- DraCo et Altais

Une présentation du dragon hybride de MacroSystem a eu lieu à Dortmund devant 50 invités de la vente et de la presse sous LightWave, ADPro et CyberGraphX. On y a montré la prochaine carte graphique "Altais 64" qui devrait être en option effective à partir d'octobre, permettant dans une fenêtre librement recalibrable de faire de la vidéo grâce aux fonctions genlock de la carte. La version spéciale de VLab-Motion devrait à présent être capable d'enregistrer de la vidéo sans compression. Nouveautés : un processeur audio intégré, des entrées-sorties Y/UV optionnelles et l'affichage à débit constant.

On "devrait" avant la fin de l'année bénéficier en fabuleuse option de la carte coprocesseur DEC Alpha à 450 MIPS (330 MHz, 18 Mo de mémoire locale, cache de second niveau). Le DraCo est équipé de Wide-SCSI et des ports PCI sont prévus. Enfin, MacroSystem veut décidément concurrencer Amiga Technologies puisqu'ils ont en projet également un "set-top box" c'est-à-dire un système de montage vidéo à placer dans la salle à manger au-dessus du magnétoscope [MacroSystem].


- Falcon 040

Première carte accélératrice 68040 pour Amiga 1200 avec 25, 33 ou 40 MHz de chez MacroSystem. En options jusqu'à 128 Mo de mémoire, SCSI-2 ou 3. Possibilité d'équiper plus tard un 68060. 1500 DM pour la version 68040 à 25 MHz [MacroSystem].


- Apollo Turbo A600

Pas chère cette carte accélératrice pour Amiga 600 équipée d'un 68020 et d'un 68882 à 28 MHz, pouvant recevoir jusqu'à 8 Mo de mémoire SIMM PS/2, compatible genlock, facile à monter sans démonter des périphériques externes. 300 DM [MLC].


- Facteur six

VOB-Computersysteme propose sur la base du contrôleur AccessX et du SpeedupSystem le nouveau lecteur de CD à vitesse sextuple Teac CD56E. 499 DM sans logiciel. 630 DM pour Amiga 600, 1200 et 4000 [VOB].


- Real-lement pas cher

Voici une excellente occasion de mettre les pieds dans Real 3D, si c'est le prix qui vous en a empêché jusque-là. Amiga PowerDisc 28 vous offre une version simplifiée du meilleur logiciel 3D Amiga Real 3D Classic pour 19,80 DM. Celui-ci génère des animations, fonctionne à partir du Workbench 1.3, et même sur carte graphique (à condition d'avoir la bibliothèque appropriée) [Magna Media].


- ScanQuix

Il s'agit d'un nouveau logiciel adapté aux scanners Mustek Paragon 600 et à la série Epson GT. Six modes de numérisation, deux pour noir et blanc, deux pour le gris et deux pour la couleur. L'interface graphique est conforme au Style Guide et les fenêtres peuvent s'ouvrir sur le Workbench. On peut recalibrer les images, adapter à des palettes données et la sauvegarde est réalisée en IFF. La visualisation externe est possible et donc sur cartes graphiques. On peut également numériser à travers Photogenics. Par contre, une restriction importante au niveau du scanner Mustek : ScanQuix ne fonctionne pas avec FastLane Z3, A-2091, Amiga 3000, GVP et Blizzard. Pas de problème pour la gamme Epson GT. 150 DM avec manuel détaillé [RBM Computer Technik].


- Diavolo 3.0

Les nouveautés d'un des meilleurs programmes de sauvegarde : symboles huit couleurs (style MagicWB), arborescences pliables, meilleur respect des dérouleurs de bande et filtres de sélection automatique de fichiers. Comme par le passé, les sauvegardes sont possibles sur disquettes, sur dérouleurs de bande SCSI, cryptables et compressibles sous XPK et est très rapide. La version "Pro" permet, en outre, grâce à Image Backup et la sauvegarde de partitions Mac et PC ainsi que MovieShop, la sauvegarde sur cartouches et un agenda pour sauvegarde périodique et automatique. 135 DM. Le manuel coûte 10 DM, la mise à jour à la version standard à partir d'une version 1.x ne nécessite qu'une disquette dans une enveloppe affranchie pour le retour et le passage à la version "Pro" vous allègera de 35 DM [Computer-Corner].


- Pinces monseigneur pour logiciels

Deux nouvelles versions de Siegfried Copy : la 1.7 soutient le X-Hardware T2 ; la 1.8 à partir d'octobre va reconnaître plus de matériels bricolés et va démonter des dispositifs de sécurité plus compliqués lors de la copie de disquettes [Hauff-Pinkert-Weingärtner GbR].


- CD Amiga Magazin

Amiga-Magazin, le plus lu et aussi le plus éclectique des trois magazines allemands survivants paraissait sans disquette. Pourtant, chaque mois entre 3 et 6 ou 7 disquettes en relation avec les articles étaient disponibles par courrier pour ne pas pénaliser ceux qui ne voulaient pas les acheter. Amiga Magazin vient de passer à la vitesse supérieure : il sort en deux versions en kiosque. Une version normale comme précédemment à 7,80 DM et version avec CD inclus à 14,80 DM. Il est bien sûr possible de se procurer le CD par courrier. Il n'empêche qu'un CD à 7 DM (environ 25 FF), c'est une bonne chose quand on sait le sérieux du magazine. Encore une question : que vont-ils bien pouvoir y mettre ? D'abord il n'y aura un CD que tous les deux mois et le magazine sera en partie repris dessus, ce qui ne devrait pas être si mal pour les illustrations. Le reste serait constitué de démos, de démos de logiciel, DP, etc.


- IFA... were a rich man...

...j'achèterais toutes les merveilles proposées à ce salon berlinois : IFA = Internationale Funk Austellung (ne mélangez pas le style musical américain avec le mot allemand Funk (Prononcez Founk, qui veut dire originellement étincelle mais ici prend le sens de communications hertziennes). Sur un grand écran mural on pouvait admirer le PAR à l'oeuvre. Amiga Technologies présentait les premiers modèles 1200, 4000 et CD32 équipés de cartes réseaux et MPEG. Village Tronic, Electronic Design, Gabriele Lechner, Scala et Ingenieurbüro Helfrich étaient là pour seconder AT. Le nouveau moniteur Microvitec, qui couvre un spectre de 15 à 64 kHz et relie ainsi le monde Amiga à celui des cartes graphiques a fait sensation. Le porte-parole Gilles Bourdin a commenté : "L'intérêt porté par les utilisateurs professionnels est extrêmement élevé. Pratiquement toutes les stations télé sont venues se renseigner sur les nouveautés présentes et à venir, si bon est l'opinion des techniciens des anciens Amiga. Mais énormément de curiosité est venue de la part d'un public non professionnel également."


- Baisse sur les cartouches : ça va tirer dans tous les coins !

Canon a baissé ses prix en Allemagne de 15% à 34% sur les transparents et papiers spéciaux. Une cartouche d'encre pour BJC-600 chute de 26 à 17 DM.


- Les Zinzins arrivent sur Canal+

Pierre Bouchon de Rennes est le créateur de Zinzins, une série de dessins animés de 30 secondes qui seront diffusés bientôt sur Canal+ en clair, à raison d'un épisode par jour pendant un mois. La série a été entièrement réalisée sur Amiga, et de plus, sur un matériel classique : Amiga 3000 non gonflé avec des logiciels de base comme DSS, Deluxe Paint 4, et Videomaker. La seule exception concerne une carte GVP Vision24 utilisée pour le transfert vers le standard Betacam numérique. Tous les dessins ont été réalisés directement sur l'Amiga avec une tablette graphique. Pierre Bouchon est réalisateur de films d'animations depuis environ deux ans, et l'Amiga le suit depuis son premier A500. L'Amiga est utilisé la plupart du temps en animation pour le "line-test" (tests d'animations) mais voilà, dit-il, on peut aussi s'en servir pour réaliser des programmes entiers et de plus, diffusés sur une chaine nationale ! Les dates et heures exactes de diffusion ne sont pas encore annoncées [Production : Lazennec Bretagne].


- ATOL

Félicitations à l'association Ambitious Team of Learning (ATOL) du Mans pour son journal n°8, plein d'articles intéressants : dossiers sur le MPEG, les lecteurs d'animations (les formats Mac et PC compris), et l'histoire des machines Amiga, du 1000 au DraCo en passant par la fictive A2200 de la société canadienne Computer Answers. On y trouve également une revue de la presse PC. Adresse : Association ATOL, 67 rue Nationale, 72000 Le Mans. Contact William Laurent, 43.23.43.57.


- Amiga Life

Ce fanzine traite surtout des A1200 et de la CD32. Ils annoncent maintenant l'éditer mensuellement. Le numéro 2 est sorti. Il coûte toujours 15 FF, chez Mathieu Chenebit, 70 rue Marcel Cachin, 03410 Domerat.


- Fêter les 10 ans de l'Amiga en Belgique

Yanik Dhont de Molenbaix en Belgique nous communique : "J'organise avec mon club informatique, le CIA, une foire Amiga pour fêter les dix ans de l'Amiga et sa renaissance, et pour réunir les adeptes à une foire de ce style qui manque cruellement dans les environs.

La foire aura lieu au 50 rue St-Pierre à Mouscron le 25 et 26 novembre. Il y aura des concours jeux en null modem, toutes les machines Amiga en exposition, des professionnels et des clubs, tout ça sur 30 m². Prix de l'entrée : 120 FB ou 20 FF. La foire est préparée en collaboration avec Jean-Pierre Vanbostal, qui organisait la foire Amiga annuelle à Tournai, foire qui est en suspens pour l'instant.


- La Rochelle : décollage de Futur I Media

Que devient une association de passionnés d'Amiga, de son, d'image et de vidéo à l'aube de la renaissance de l'Amiga ? A La Rochelle, en tout cas, la réponse est : Futur I Media. Cette jeune société Rochelaise a été créée par Jean Michel Laveissiere et Cyril Segot, deux des membres de l'association Synthetic Art (association Cantalienne dont l'objet principal est la création de spectacles évènementiels audiovisuels assistés par Amiga). Distributeurs agréés des produits Amiga, DraCo, Escom et Silicon Graphics, ils ont décidé de se spécialiser dans les solutions multimédias [Futur I Media, rue de la Perruche, Quartier Sextant-Les Minimes, 17000 La Rochelle. Tél : 46.45.16.16, fax 46.45.14.00].


- Le Mans : un serveur RTC sur Amiga 600

David Tertre, 17 ans, nous fait part de l'ouverture de son service Minitel Maurice au 43.86.64.03 au Mans. Au menu : bals, rubrique petites annonces, pronostiques turf, clubs, jeux, infos, serveur X et encore pleins de trucs. Ne téléphonez pas tous à la fois car Maurice tourne sur l'A600 de David.


- Marseille : MIG déménage

MIG Informatique déménage pour mieux vous accueillir. La nouvelle adresse du magasin est 20 rue Consolat, 13001 Marseille. Tél 09.55.77.13 et 91.50.22.55, fax 91.50.24.23. On y trouve tous les périphériques Amiga et PC compatible et aussi les nouveaux Amiga Made in Amiga Technologies.


- Encore de l'occase...

Génération Micro est un spécialiste de l'occasion récemment installé dans le sud de Paris. Avant d'être revendus tous les matériels sont démontés, révisés, nettoyés et testés et les éléments douteux remplacés. PC, Amiga, Atari, Mega Drive, Super NES, Game Boy, etc. [Génération Micro, 53 rue de l'Ouest, 75014 Paris, Tél : 43.20.76.91].


- Un CD vraiment multiformat

Synthe Diffusion de Toulouse propose Top Wave Volume 1, son premier CD de sons échantillonnés de qualité professionnelle. Ce CD est multiformat (c'est une première dans le monde du CD d'échantillons) proposant plus de 400 sons nouveaux pour les ordinateurs Amiga, Atari, Mac, PC mais aussi pour plusieurs synthétiseurs dont les Yamaha SY85 et Yamaha SY99, les Kurweil K2000 K2000R 3.0 et enfin les General Music S2/S3 Turbo et S2R.

Les sons techno, ambient, rave, trance, ethniC proviennent de modèles de synthétiseurs haut de gamme ainsi que d'anciens synthétiseurs, et ont été échantillonnés en 16 bits à 44,1 kHz dans le studio de Synthe Diffusion, puis convertis en IFF 8 bits à 44,1 kHz pour l'Amiga ainsi qu'à d'autres formats. Inutile de vous dire que la qualité est au rendez-vous. Le CD s'organise en plusieurs répertoires de base dans lesquels on retrouvera des sous-répertoires (IFF8BIT, SPVISION, SY85SY99, WAV16BIT, WAV8BIT). Prix : 390 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 1995] / [Période suivante : 11/12 1995]