Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 avril 2017 - 09:17  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Personal Paint 6.1
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - février 1995)


Malgré son absence dans ces colonnes, Personal Paint a fait son chemin depuis le premier test dans le numéro 54. Il utilise de plus en plus les fonctions du système. De nouveaux outils intéressants sont incorporés dans cette version et font de ce logiciel un bon outil de dessin avec de nombreuses fonctions de traitement.

Rappel

Ce logiciel fut le premier à utiliser les nouveaux modes AGA. Il reprenait le concept de Deluxe Paint sans la gestion de l'animation. Même si les mauvaises langues l'ont traité de vulgaire copie de Deluxe Paint, sur de nombreux points il avait su innover en apportant des fonctions nouvelles et des possibilités intéressantes. Après plus d'un an et demi, Personal Paint en est à sa version 6.1 et nous allons voir ensemble l'évolution de ce logiciel.

Les plus

Maintenant le logiciel et la documentation sont en français. Il utilisait déjà bien le système mais les concepteurs ont voulu aller plus loin comme le choix entre la requête interne ou celle du système (cette possibilité me permet d'utiliser la fonction historique de la Magic File Requester), l'utilisation d'une AppIcon sur le Workbench, la gestion du JPEG par la gestion des datatypes (le 24 bits est convertis de 2 en 256 couleurs, avec ou sans tramage Floyd ou simple tramage (équivalent au "large ordered" d'ADPro))...

Le programme peut utiliser les cartes Picasso II, Retina, Piccolo, Rainbow, EGS, Talon, etc. jusqu'en 256 couleurs. Mais, contrairement à tous les écrans ouverts sur la Picasso, Personal Paint consomme de la mémoire Chip ! Avec 2 Mo de Chip totalement libre, vous ne pouvez pas dépasser le 1024x768 en 256 couleurs. La gestion des cartes graphiques est une bonne chose car c'est actuellement le seul programme qui permet ce genre de choses. Il n'y a plus de limite aux défaire/refaire, et il y a désormais une interface directe avec le Studio Print Serveur de Wolf Faust.

Les moins

La requête de palette n'affiche toujours que 28 couleurs, et l'animation ne peut pas être affichée sur un écran Picasso II (je n'ai pas pu tester les autres cartes). L'aérographe n'a pas évolué et demeure un simple lancé de point d'une même couleur. Les modes HAM ne sont toujours pas gérés.

Animation

Les fonctions d'animation sont maintenant comprises dans le logiciel. Elles permettent de faire facilement du fondu car le logiciel utilise une palette par image et non une pour toute l'animation. Cependant, l'ensemble des fonctions restent succinctes et ne peuvent suffire pour un travail d'animation régulier (absence de fonction "move" et d'animation de brosse).

Personal Paint

Une possibilité intéressante permet un ajustage temps réel de la palette de couleur : contraste, brillance, couleurs, rouge, vert et bleu (pourquoi ce genre de fonctions ne se trouve-t-il pas dans ADPro ?). La fonction "moins de couleur" permet de gagner des couleurs et de les réorganiser avec ou sans tramage. Les fonctions de traitement sont très intéressantes, elles sont au nombre de 54, en voici quelques-unes : Blur, Brush Alpha Channel, Dithering, Emboss, Sharpen, Shift, Tint, etc. Ces traitements peuvent être appliqués de plusieurs manières : à toute l'image, à une brosse, ou à seulement une zone. Cette dernière peut être un rectangle, une zone dessinée au lasso ou la surface d'une brosse.

Toutes ces possibilités sont très performantes, mais elles sont limitées par le fait que l'on ne se trouve pas en 24 bits. La fonction "adapter les couleurs" détermine une palette commune entre l'image courante et l'image "swap", ainsi qu'entre l'image courante et une brosse avec laquelle on souhaite travailler. La mémoire virtuelle permet de stocker les brosses en mémoire Fast ou sur votre disque dur. Il n'est, cependant, pas possible de traiter d'images de 1600x1280 en 256 couleurs car il ne travaille pas comme Brilliance (toute l'image doit être en mémoire Chip même si elle est partiellement affichée).

Conclusion

De nombreuses fonctions intéressantes sont apparues depuis la dernière version. Ceci rend ce logiciel intéressant mais le module animation me semble léger, et surtout il ne gère toujours pas les modes HAM (ce qui à mon avis est dommage). Il est sur de nombreux points dépassé par Brilliance, mais il possède une sérieuse avance sur le traitement des images. Les possesseurs de carte graphique sans l'AGA seront intéressés par la possibilité de dessiner en 256 couleurs tant qu'ils possèdent le système 3.x. Personal Paint pourra sûrement intéresser les inconditionnels de Deluxe Paint, par la reprise de son concept et l'apport de fonctions intéressantes. La version 5 de Deluxe Paint devrait bientôt être là. Affaire à suivre...

Nom : Personal Paint 6.1.
Éditeur : Cloanto.
Genre : logiciel de dessin.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 2.04.
Licence : commercial.
Prix : 500 à 600 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]