Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 juillet 2017 - 12:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 1996
(Rubrique écrite par Bruce Lepper et Jac Pourtant et extraite d'Amiga News - juin/juillet 1996)


- Conférence de presse de VIScorp

Après avoir annoncé, en avril, son intention de racheter l'Amiga, VIScorp a déjà accomplit certaines démarches pour le futur de la machine. Une conférence de presse a été organisée le 19 mai à Toulouse à ce sujet. En voici les principaux enseignements :
  • Amiga Technologies a annulé son contrat de "PowerUP" avec Phase 5 à cause de difficultés financières.
  • Éric Laffont a été nommé directeur du développement technique sur Amiga chez VIScorp.
  • Le rachat de l'Amiga à Escom n'est pas encore finalisé (19 mai), l'accord est basé sur la confiance entre Bill Buck et Helmut Jost.
  • Une set-top box ED en version Amiga a été montré. VIScorp livrera une version multi-usages de l'ED en 1997.
  • Le projet du Walker est abandonné. Aucune nouvelle du Power Amiga, mais vu l'arrêt de la collaboration avec Phase 5 et le retrait de Dave Haynie (voir plus bas), cela semble compromis.
  • Une nouvelle version du système est prévue pour le quatrième trimestre 1996. Une version pour processeurs Alpha a aussi été entrevue.

- Accord de licence entre AT et Eagle Computer

Bensheim, 30 avril 1996 : Amiga Technologies GmbH et Eagle Computer Products ont convenu d'un accord de licence permettant à Eagle Computer Products GmbH de proposer son produit Eagle 4000 TE équipé d'une carte mère A4000T originale. Le produit porte la mention "Amiga® Based", label garantissant au client la qualité d'un produit OEM Amiga.

L'ordinateur sera commercialisé dans un boîtier tour Xenon d'un style particulièrement soigné. L'intérêt de cette offre est que le client peut lui-même définir la configuration de la tour. La configuration de base comporte uniquement le boîtier tour (avec une alimentation 230 W), la souris, le clavier, les disquettes système, les manuels, la carte mère A4000T d'Amiga Technologies, un lecteur de disquette, 2 MO de mémoire Chip et 4 MO de mémoire Fast. Le prix public TTC annoncé en Allemagne est de 2720 DM.

D'autres accessoires comme le disque dur, de la mémoire supplémentaire, la carte fille processeur, et la carte graphique peuvent être intégrés par Eagle Computer Products GmbH sur demande du client. Eagle Computer Products GmbH propose aussi à ses clients de reprendre leurs A1200 ou Eagle Tower A1200 lors de l'achat d'un Eagle 4000 TE.


- Phase 5 annonce un ordinateur "révolutionnaire"

La société allemande Phase 5 a annoncé, le 18 mai, une nouvelle et révolutionnaire génération d'ordinateurs qui seront compatibles AmigaOS. Ces ordinateurs à base de PowerPC auront un jeu de composants graphiques et audio propriétaires à haute intégration. La date de livraison prévue est la première moitié de l'année prochaine. Les spécifications principales seront :
  • Gestion matérielle pour le MPEG et la 3D.
  • Résolution de 1600x1200 en 24 bits à 72 Hz, même sur le modèle de base.
  • Fonctions spéciales pour traitement d'images et effets vidéo gérés matériellement.
  • Audio stéréo, entrées et sorties en qualité CD.
  • Vidéo 24 bits, sortie en genlock possible.
  • Contrôleur Fast SCSI-2.
  • Interface réseau.
  • Interface ISDN.
Le prix, basé sur les prix actuels de composants, serait d'environ 2000 $ (environ 10 000 FF) pour un système avec PowerPC 603e à 120 MHz, 16 Mo de mémoire, disque dur SCSI de 1 Go et lecteur de CD x4. Côté logiciel, la machine sera fournie avec un nouveau système d'exploitation PowerPC mais compatible avec les binaires AmigaOS 3.x. Les personnes intéressées par ce projet peuvent contacter Phase 5 sur aproject@phase5.de.


- PIOS, nouvelle société sur le marché Amiga

Plusieurs choses intéressantes ont été divulguées dans une entrevue avec Dave Haynie. Elle a été réalisée par Brian Sorli, du groupe Gainesville Amiga Networking Group, le 22 mai 1996 :
  • PIOS est une nouvelle société, créée vers le 15 mai 1996, qui regroupe des gens de l'Amiga. Dave Haynie en fait partie en tant qu'ingénieur matériel. C'est le même boulot que lorsqu'il était consultant pour Amiga Technologies.
  • Il n'y a plus d'ingénieurs chez Amiga Technologies. Ce n'est plus qu'une structure pour les ventes.
  • Une collaboration entre PIOS et VIScorp est possible.
  • PIOS va construire des machines au standard PPCP (PowerPC Platform, mis en place par Apple, IBM et Motorola). Sur le site de PIOS, on peut voir que la société appelle à réunir toutes les personnes/sociétés intéressées pour atteindre le but ultime : créer un Power Amiga.
  • Les machines de PIOS devraient faire tourner plusieurs systèmes d'exploitation. PIOS souhaite faire tourner AmigaOS PowerPC quand il sera disponible.
  • Selon Haynie, le projet de Power Amiga n'a pas débuté. Cela a pour cause les difficultés financières d'Escom.
  • L'approche de Phase 5 pour créer un système d'exploitation PowerPC est, selon lui, un "hack". Phase 5, en février, n'a rien pu montrer à ce propos.

- Cuda importateur pour la France

En France, Cuda propose les tours A4000 TE au prix de 9999 FF avec 6 Mo de mémoire. Dans quelques semaines Eagle proposera un adaptateur permettant d'installer une carte accélératrice pour Amiga 1200, par exemple une carte Blizzard 1260. Le prix de l'adaptateur en Allemagne sera de 148 DM.


- Internet facile

Yann-Érick Proy nous informe que Holger Kruse, auteur de PPP, ReORG, et AmiWin (X11r6) prépare un logiciel qui va révolutionner la connexion de l'Amiga sur le réseau Internet à partir d'un modem. Ce nouveau logiciel TCP-IP pour modem (et qui remplacera donc AmiTCP ou AS-225) sera très facile d'utilisation et de configuration (tout sera graphique, aucun script à éditer). Le programme essaiera de trouver toute la configuration de votre fournisseur d'accès automatiquement. Miami sera compatible AmiTCP et AS-225. L'utilisateur pourra utiliser PPP ou SLIP. Plusieurs numéros de téléphone peuvent être stockés et Miami peut afficher les temps de connexion et le coût de celles-ci.


- Voyager 1.0 a été mis en DP

Stéphane Nicole écrit : Net-surfers, réjouissez-vous ! Voyager, le nouveau navigateur WWW de Olivier Wagner, est disponible sur Aminet. Le navigateur qu'attendait l'Amiga serait-il enfin né ? Ses caractéristiques alléchantes semblent faire de lui le moyen de transport idéal. Jugez plutôt : compatibilité HTML 2 garantie à 100%, semi-compatibilité HTML 3, fenêtres multiples, favoris multiniveaux, le tout à une vitesse annoncée deux fois plus rapide (ou moins lente !) que ses concurrents AWeb et IBrowse. Les News (réception et émission) n'ont pas été oubliées.

L'interface reprend les gadgets standards instaurés par Netscape assortis de quelques originalités : retour, avance, page d'accueil configurable, rechargement effectif de la page courante (sans utiliser le cache), chargement des images (si le mode automatique est désactivé), sortie sur imprimante. Une rangée de boutons configurables vous permet un accès direct (FastLink) à vos sites favoris.

Un bon point pour le système de cache original qui mémorise sur votre disque dur les images déjà chargées avec leur taille et date de chargement pour une réutilisation ultérieure de la même page. La taille du cache et la réactualisation des images par date est réglable.

L'utilisation de MUI 3.3 autorise une bonne configurabilité de l'interface (notamment les couleurs et les polices). L'affichage des images est faite grâce aux datatypes. La documentation est au format HTML, une version 68000 et 68020 sont installées et désintallées via l'Installer officiel. On attend avec impatience la version 2. Sortie prévue : juillet 1996.


- BeBox et argent

Plusieurs grandes sociétés de la Silicon Valley ainsi que Stanford University ont montré leur confiance en la BeBox en augmentant le capital de la société Be de 14 millions de dollars. Les fonds supplémentaires permettront le développement d'applications en audio et vidéo numérique, Internet et traitement d'images.


- X-DVE

Destiné aux utilisateurs vidéo, ce nouveau programme serait le rival d'Adorage concernant la réalisation d'effets spéciaux. Conçu sur le principe de Scala, au niveau ergonomie, il permet de nombreux effets (génération automatique des ombres, bordures, transparences, effet de vent, vortex, "slide", explosion, lumière), et une gestion paramétrable de la ligne temporelle. D'autre part, il gère plus de 100 objets/1000 images personnalisées. Tous les modes AGA étant gérés, il devrait fonctionner sur toute plate-forme Amiga récente. Importé et traduit par la société Vitepro, il devrait être proposé aux alentours de 1000 FF.


- Power Titler

Après des années de quasi-monopole, Broadcast Titler semble être attaqué de tous côtés. Après Monument Titler de chez ProDAD, la société Vitepro nous fait part de ce nouveau titreur. Il gère les polices standards avec personnalisation comme des fonctions d'ombrage, biseau, bordure, 3D, etc. Il intègre aussi de nombreux effets de "crawl", "roll", flash, cyclage ou élastique. En cours de traduction, il devrait être proposé aux alentours de 600 FF.


- PowerPC à 180 MHz disponible

Le PowerPC à 180 MHz se trouve dans les derniers Mac de Power Computing.


- Escom fermera son usine en Allemagne

Escom continue ses efforts de restructuration après ses pertes importantes (437 millions de FF) pour l'année 1995. D'après le journal Décision Micro, l'usine de Heppenheim sera fermée et 120 personnes seront licenciées. Les sites de production aux Pays-Bas et en République Tchèque resteront ouverts. L'Amiga 4000T d'Escom était fabriqué à Heppenheim.


- Motorola annonce le PowerPC 603e à 200 MHz

Au Texas, Motorola a démarré la production des circuits 603e à 166, 180 et 200 MHz. Ce dernier, dessiné en 0,32 micron, est plus performant (d'après Motorola, bien sûr) que le plus rapide des Pentium, et coûte moins cher. Prix par millier : 224 $ pour les 166 MHz, 256 $ pour les 180 MHz et 360 $ pour les 200 MHz.


- PowerUP : bientôt les cartes développeur

D'après Gerald Carda, le projet PowerUP (qui a pour but de permettre aux possesseurs d'Amiga de passer sur PowerPC en achetant des cartes) continue de progresser. Les premières cartes pour développeurs seront livrées cet été.


- Amiga au Mans

Amiga Support Le Mans (ASLM) est une association venant de voir le jour il y a à peine un mois dans la capitale de la Sarthe. Cette association a été créée par trois "mordus" de la micro, désireux de faire profiter de leur expérience de l'Amiga à ceux qui s'y intéressent : Olivier Lenoir (Secrétaire), Jean-Michel Simon (Trésorier, informaticien spécialiste en électronique), Bertrand Lepoittevin (président, informaticien étudiant en électronique). Jean-Michel et Bertrand travaillent sur Amiga depuis près de dix ans. Ils ont commencé à développer sur A500, Jean-Michel est orienté vers des logiciels en rapport avec des montages électroniques, alors que Bertrand développait des petits utilitaires et des jeux de réflexion ; ces deux itinéraires ne sont pas incompatibles avec l'utilisation d'un PC en parallèle. L'Association a pour tâche de regrouper des passionnés de micro et plus précisément d'Amiga afin de leur proposer des services tels que la fabrication d'interfaces électroniques (câbles, numériseurs, etc.), de monter soi-même sa tour, d'aider les membres de l'association à configurer son Amiga tant au niveau matériel par l'adjonction de périphériques que par l'installation de tout type de logiciel (Tél : 43.28.87.83).


- SoftLogik promet PageStream en français

L'éditeur de PageStream, l'américain SoftLogik, a annoncé que la future version 3.1 du logiciel sera disponible en français. Michael Loader de SoftLogik écrit : "ADFI a travaillé sur la traduction de PageStream 3, mais nous regrettons d'être dans l'incapacité de livrer une version française en ce moment. Nous sommes une petite société avec des ressources limitées, et nous travaillons durement pour terminer PageStream 3.1. Quand la v3.1 sera publiée, nous assurerons d'une façon ou une autre la disponibilité d'une version française. Aucune version de PageStream 3.0 n'a été vendue."

"Nous demandons à nos clients qui attendent la version française de patienter encore un moment. Nous savons qu'il est important pour vous d'avoir une version francisée, et nous faisons de notre mieux en ce sens."

SoftLogik ajoute qu'actuellement la société ADFI est l'unique source d'approvisionnement pour la version française de TypeSmith.


- Kit Amiga chez Imaginet

Les amigaïstes qui s'abonnent à Imaginet auront droit à un paquetage Internet créé par Frédéric Jacquet avec les logiciels Voyager, GrapeVine (IRC), Voodoo (courrier électronique) et AmFTP (le FTP de AT). Imaginet propose un service en appel semi-local partout en France (une unité pour deux minutes, c'est-à-dire environ 22 FF l'heure plein tarif). Renseignements au 16.1 43.38.10.24.


- Et chez l'internaute

MSD informatique de St Etienne nous informe que le Cyber Café de Saint-Étienne, l'Internaute, propose des accès Internet pour 99 FF/mois et fournit à ses abonnés un kit de connexion pour Amiga. MSD signale aussi qu'une page Web de tests de produits et solutions de problèmes éventuellement rencontrés est en place à www.internaute.fr/users/froggy/test.html. Les amigaïstes sont invités à envoyer leurs configurations, impressions et solutions concernant les produits qu'ils utilisent.


- Maurice passe sur 1200

Le serveur Minitel Maurice au Mans passe de l'Amiga 600 au 1200, avec en prime la possibilité de télécharger à partir de 650 Mo de logiciels en CD. Maurice est joignable sur le 43.86.64.03 entre 23h et 7h.


- Photon SR change d'adresse

A compter du 1er juin, Photon SR change d'adresse, et voici la nouvelle : Photon SR, 36 rue Léon Dubresson, BP 118, 37700 Saint-Pierre des Corps. Tél : 47.32.90.20, fax : 47.32.91.32.


- ProDAD prépare un nouveau système pour Amiga

Dans une entrevue parue dans Amiga Magazin de Andreas Huber et Holger Burkarth, on apprend que ProDAD travaille actuellement sur un nouveau système d'exploitation pour Amiga. Son nom est p-OS et se veut une transition vers le PowerPC. Il a pour but de garder la philosophie d'AmigaOS (rapidité, légèreté...) mais avec un affichage RTG et une interface améliorée. Le p-OS ne sera pas compatible au niveau des binaires avec AmigaOS : les logiciels qui fonctionnent sous AmigaOS doivent être recompilés pour pouvoir fonctionner sous p-OS. Les versions bêta seront bientôt envoyées aux développeurs externes.


- Take It Easy, Sidi

Easy CD consiste en un kit pour CD ATAPI dédié à l'Amiga 1200 pour son port PCMCIA. Le standard PCMCIA 2.01 est respecté, les normes CE également, tout est multitâche. Grâce au système de données CacheCDFS livré avec, la compatibilité s'étend à ISO 9660, RockRidge, AmigaOS, MS-DOS, Macintosh HFS et Photo CD. En outre, sont fournis une émulation CD32 et un lecteur pour CD audio. L'alimentation, elle aussi aux normes CE, est séparée et fournit du 5 et du 12 Volts. Des lecteurs de CD jusqu'à vitesse x8 peuvent s'y brancher. Le tout consiste donc en un boîtier métallique avec son électronique, une carte PCMCIA, son câble et son interface, une alimentation, un câble audio, le logiciel et la notice. 189 DM. Avec un lecteur x4 : 299 DM [Telmex].


- Dépôts de bilan

Les sociétés françaises FBI et Someware, spécialisées dans l'Amiga, ont déposé leur bilan.


- Genlock Pluto

Le genlock Pluto est le nouveau modèle d'entrée de gamme de chez Electronic Design. Dans la ligne optique de Sirius, Neptun et TBC. Il permet à un petit prix des fonctions de fondu, inversion et shuntage de moniteur RGB. 798 DM [Electronic Design].


- Picasso II+

Quelques précisions sur la nouvelle Picasso II+. Dans mon article du mois d'avril sur le CeBIT, les données étaient imprécises -et par un caprice de l'édition- mélangées à celles de la Picasso IV. La bande passante du bus a été augmentée de 33%, ce qui l'accélère. La carte est en mesure de gérer les moniteurs DPMS (avec économie d'énergie). L'interface avec Pablo (l'encodeur vidéo) a été elle aussi améliorée. A la place de TVPaint Junior, est fourni dorénavant ImageFX 1.5. Deux ans de garantie complètent le tableau. 398 DM [Village Tronic].


- Contrôleur SCSI-2 Ferret

Il s'agit d'un contrôleur SCSI-2 Ferret pour la carte turbo Cobra pour A1200. La prise externe est une Sub-D 25 broches. Le transfert maximal serait de 2,8 Mo/s. 129 DM [Village Tronic].


- Etheromanes, attention

Deux cartes Ethernet : la première est pour Zorro II, nommée Amiganet, et de chez Hydra System UK, est livrée avec émulateur Sana-II. 349 DM. La seconde s'appelle I-Net et est pour PCMCIA. 458 DM [Hirsch et Wolf].


- Maxon C++ 4

Attaqué à sa gauche par Storm, Maxon réplique fougueusement avec sa version C++ 4. L'environnement de développement en C a été complètement reprogrammé ! Glisser-déposer, polices proportionnelles, "listviews" analogues à un tableur étirables dans toutes les directions, comme toutes les fenêtres d'ailleurs. Le programme est localisé et fonctionne sur toutes les cartes accélératrices et graphiques. Il est même possible de développer sur un 1200 avec 2 Mo de mémoire. La "gestion des projets" intégrée et hiérarchisée facilite l'emploi avec plusieurs programmes ou bibliothèques. Un débogueur niveau source flambant neuf montre toute information utile (modules, fonctions, variables, texte-source, etc.) où l'on peut modifier directement les valeurs des variables, placer des points d'arrêt, ou bien encore transférer du texte ou des données d'une fenêtre à l'autre par glisser-déposer. Le pistage de ressource surveille constamment plus de 100 fonctions de l'OS.

Si des bibliothèques ou des ressources restent ouvertes à la fermeture du programme, l'adresse d'appel est facilement localisable. Une chronologie de toutes les actions-système est constamment accessible. Le texte est écrit dans le caractère et la couleur de son choix. Un générateur d'interface permet de travailler très ergonomiquement en gérant les listes, fenêtres, saisie de données, etc. Bientôt, ce générateur sera entièrement piloté à la souris.

Le PID est en préparation. PID permettra bientôt de compiler vos programmes sur votre Amiga non seulement en code Amiga, mais encore pour Power Amiga, Macintosh, Windows 95, Windows NT et OS/2. PID est déjà fonctionnel pour Power Mac et Windows 95/NT et a d'ailleurs été utilisé pour compiler les versions Mac et PC de Maxon Cinema 4D. Le PID définitif devrait être prêt pour la rentrée d'octobre [Maxon].


- MasterISO

Le logiciel de gravure CD MasterISO a baissé de prix. Dans sa version 1.23, il est compatible avec les marques Pinnacle (RDC 202, RDC 1000, RDC 5040), Hewlett-Packard (HP 4020), Pioneer (DW-S114X), Philips (CDD 521, CDD 522, CDD 2000), Sony (CDU 920 S) et Yamaha (CDR 100, CDR 102). 349 DM [Hirsch et Wolf].


- Ordinateur bio

Des chercheurs japonais semblent avoir trouvé une voie vers l'ordinateur bio, un ordinateur basé sur des composants biologiques, un pas significatif dans l'électronique. C'est au sein de la firme Mitsubishi, qu'on a réussi à synthétiser une molécule d'albumine qui se comporte exactement comme une diode. Rappelons qu'une diode est un composant électronique qui ne laisse passer le courant que dans un sens. Le jour où on arrivera à intégrer cette molécule dans des circuits électroniques, la conception des puces sera révolutionnée, car cette molécule est 10 000 fois plus petite que la plus petite diode actuelle.


- Action de Manfred Schmitt dans Escom

Où sont passées les actions de Manfred Schmitt ? 7% à GoldZack à Düsseldorf, 16% à l'Union des banques bavaroises (Bayerische Vereinsbank), 2,5% à Siemens Nixdorf. Il lui resterait (l'information date de mi-mars) 23%, donc le second rang après Quelle qui détient 25%.


- DMS : Dernière mission signalée

A cause du risque élevé de cachettes d'un méchant virus sur un fichier DMS, ce format a été dernièrement banni du réseau Aminet. Les anciens subsistent, mais plus aucun nouveau ne sera accepté.


- Virus Sonja pour ShapeShifter

Certains détecteurs de virus prennent PrepareEmul de ShapeShifter pour un virus Sonja.


- Alpha Amiga : c'était une plaisanterie !

Carl Sassenrath, directeur de logiciel chez VIScorp, a déclaré que l'idée de créer des Amiga autour du processeur Alpha de DEC était "une sorte de plaisanterie". C'est Bill Buck, président de VIScorp, qui a parlé le premier du circuit RISC Alpha dans son adresse d'ouverture de la conférence de Toulouse le 19 mai. Il a révélé que VIScorp avait déjà eu des consultations avec DEC, et a ajouté : "Je crois que nous allons travailler sur cela, et vous pourrez voir quelque chose mi-1997".

Ensuite, Éric Laffont, Manager of International Technical Development, Amiga, a parlé de l'Alpha comme possible futur processeur de l'Amiga tout en ajoutant qu'il existait d'autres possibilités.

Dans une conférence IRC sur Internet le 31 mai, un amigaïste a demandé à Carl Sassenrath s'il était vrai que VIScorp allait laisser tomber le processeur PowerPC de Motorola en faveur de l'Alpha. Réponse : "Ok, non... je crois que l'idée de l'Alpha était une sorte de plaisanterie, qui a démarré parce que quelqu'un voulait souligner ce que veut dire le portage de l'OS."

Voici quelques autres informations données par Carl pendant cette conférence IRC.

Question de MidSummer : Quelle est la position de VIScorp concernant ce soudain problème de multiples versions de l'OS. Verra-t-on un standard pour éviter de diviser les utilisateurs en plusieurs groupes ?

Carl : Nous sommes actuellement près d'une solution pour cela. Je ne peux pas vous en dire davantage.

Question de UncleMat : Est-ce que le nouvel OS aura une protection intégrale de la mémoire. Il serait difficile de le rendre compatible avec des applications 680x0. Et le pistage des ressources ? Est-ce que vous serez personnellement responsable pour le développement et le portage de l'OS ?

Carl : Je pense qu'il est probable qu'il y aura deux types d'opération mémoire tournant simultanément. Les tâches tournant comme des "threads" à l'intérieur d'un espace mémoire plus grand, c'est-à-dire un mode virtuel Amiga. Et des tâches nouveau-style (super-tâches) avec chacun son propre espace adresse.

Le pistage des ressources est un sujet à part. C'est comme les difficultés des Exceptions dans Exec. Le problème est : qu'est-ce qu'il se passe quand il y a un problème catastrophique en code système. Qui va libérer votre verrouillage-Blitter, etc. ? Mais ces problèmes sont solubles par beaucoup de vous, jeunes gurus.

Oui, j'ai l'intention de jouer un rôle actif. Mais je suis architecte et dessinateur, je n'ai plus le temps pour programmer, même si je le vois comme une partie importante du processus.


- Phase 5 introduit des cartes économiques

Une carte 68040 à 40 MHz économique pour ceux qui ont installé leur Amiga 1200 dans une tour sera proposée par Phase 5 à partir de juillet. La Blizzard 1240 T/ERC sera vendue (en Allemagne) pour moins de 550 DM (environ 2000 FF) grâce à l'utilisation de processeurs recyclés. Elle comporte un connecteur SIMM pour un maximum de 128 Mo de mémoire, et accepte le kit SCSI IV utilisé par la 1260. A cause de son système de refroidissement (68040 oblige) la carte ne peut pas être montée dans un 1200 standard. Sinon, elle est presque identique à la carte 1260, et la mise à jour vers processeur 68060 est facile.

La Blizzard 2040 ERC utilisera elle aussi un 68040 recyclé avec MMU/FPU à 40 MHz sur une carte identique à celui de la Blizzard 2060, au prix de 700 DM (environ 2400 FF). Là aussi, l'installation ultérieure d'un processeur 68060 ne posera pas de problème.

A partir de septembre Phase 5 sortira la CyberStorm Mk2 040/40 ERC pour Amiga 3000, 3000T, 4000 et 4000T, avec possibilité d'installer jusqu'à 128 Mo de mémoire et les mêmes possibilités de mise à niveau 68060. Prix 750 DM (environ 2600 FF).


- Aminet bat des records mondiaux

Urban Mueller, le fondateur d'Aminet, a repris la plume après un silence d'un an et demi, pour annoncer aux amigaïstes incrédules qu'Aminet est devenu la plus grosse archive de logiciels domaine public du monde. Aminet est une réussite totale : le nombre de sites officiels est passé à 30 ; l'édition des CD est désormais bimensuelle et les records tombent (récemment 430 nouveaux fichiers en une semaine). Il est certain, de l'avis de M. Mueller, qu'Aminet a considérablement contribué à la survie de l'Amiga en ces temps difficiles. Pour les amateurs de chiffres, Aminet détient le record de 29 000 fichiers disponibles pour un volume de 5 Go.


- CyberStorm Mk2 : 32 Mo/s sur Zorro III

La CyberStorm Mk2 est une carte est utilisable par A3000, A3000T, A4000 et A4000T. Elle est livrée avec un processeur 68060 à 50 MHz, mais acceptera des versions à 66 ou 80 MHz quand ils seront disponibles chez Motorola. L'accès en mode rafale au bus Zorro III permet des transferts jusqu'à 32 Mo/sec dans des périphériques Zorro III permettant l'accès en mode rafale, comme par exemple, la future carte DSP 2-GO! de Phase 5. Un connecteur sur la CyberStorm permet d'utiliser l'interface Fast SCSI-2 DMA. Annoncé depuis plusieurs mois, la CyberStorm II n'est toujours pas disponible au moment où nous écrivons (mi-juin).


- SyQuest EZFlyer 230

D'après SyQuest, le nouveau lecteur de cartouches EZFlyer 230 affiche le débit le plus élevé (jusqu'à 4 Mo/seconde) et le temps d'accès le plus rapide (13,5 ms) de tous les médias amovibles, et son prix public avoisine les 1650 FF HT. Le boîtier (disponible en SCSI ou parallèle) a été redessiné et l'éjection se fait en pressant un bouton. Le lecteur accepte les cartouches au standard PDC et il peut lire, écrire et formater les cartouches EZ135. Les cartouches 230 Mo sont au prix de 165 FF HT. La commercialisation des modèles SyJet 1,3 Go ne débutera pas avant le troisième trimestre 1996.


- NetConnect

Avec le nouveau kit de connexion à l'Internet, NetConnect, vous n'avez pas besoin d'enregistrer vos logiciels, presque toutes les licences sont acquises : la version enregistrée de AmiTCP 4.3 DialUP, avec de nombreuses améliorations. D'après Active Software, l'éditeur britannique, plusieurs sociétés vendent des paquetages Internet contenant la version démo v4 ou v3B versions d'AmiTCP en faisant des modifications qui ne sont pas autorisées. D'autres logiciels dans le paquetage sont : Voyager v1 (WWW), PowerMail v1 (courrier électronique), mFTP v2 (FTP), AmIRC v1.1 et CLChat (IRC), mNews v1 et Voyager (News).

L'installation sera facile avec une interface conviviale. Prix 45 £. Sur CD ou disquette. Disponibilité : mi-juillet. Éditeur : Active Software, GB.


- Le CD n°1 Amiga News

Clubs, fanzines et associations, envoyez-nous vos contributions ! Le premier CD Amiga News sera disponible après les vacances. Il contiendra :
  • Le contenu entier des Amiga News de 1995 avec textes, images, matériel inédit, et un système d'index permettant de facilement retrouver les sujets qui vous intéressent. Si ce premier CD s'avère réussi, nous avons l'intention de publier le contenu du journal sur CD à la fin de chaque année.
  • La première centaine de disquettes DPAT (Domaine Public Amiga Toulouse), contenant tous les programmes francophones envoyés par nos lecteurs depuis le lancement en 1992 jusqu'en fin 1995.
  • Une galerie de photos inédites de personnalités du monde Amiga (y compris des photos de beaucoup de nos correspondantes).
  • Les clubs, fanzines et associations sur Amiga sont invités à nous envoyer des tiroirs illustrés pour faire connaître leur travail, leurs activités, et bien sûr leurs coordonnées, en format AmigaGuide ou HTML. Si votre club a créé une collection de DP francisée, nous serons heureux de l'inclure.
Envoyez vos contributions directement au responsable de l'opération : Jean-Luc Faubert, En Faruselle, 31290 Mauremont. Il sera heureux de vous aider avec les détails techniques entre 14h et minuit au 61.27.06.20. Nous répétons : entre 14h et minuit, mais surtout pas avant !


- EasyCalc 2.0 en français

Le mois dernier Stéphane Nicole a chanté les louanges de EasyCalc 2, un tableur tellement bien qu'il avait du mal à croire que c'était du shareware. Andrew Woods, l'auteur, tient à préciser que son prix est de 20 £ et non de 15 £ comme indiqué dans l'article. L'association AFLE, annonce pour courant juillet la version française au prix de 260 FF pour la disquette plus manuel. Les utilisateurs enregistrés auprès d'AFLE pour la version 1.0f pourront l'obtenir au prix de 208 FF. Comme tous les produits AFLE, EasyCalc 2.0f sera disponible chez HD Micro à 9 bis rue de la Parcheminerie, Angers.


- Un spouleur intelligent chez ADFI

Il existe plusieurs logiciels spouleur pour Amiga mais ici au journal, pour différentes raisons, nous n'avons pas trouvé le spouleur qu'il nous faut. Pourtant, nous avons trois Amiga en réseau Ethernet sous Envoy et une seule imprimante laser PostScript (HP LaserJet IIP avec cartouche PostScript) pour les trois. Actuellement, chaque Amiga a son tiroir "Spool:" sur disque dur. Nous imprimons nos fichiers PostScript vers ce tiroir, et quand l'imprimante est libre (c'est-à-dire quand le témoin vert sur le laser ne clignote plus) nous envoyons les fichiers vers l'imprimante via port parallèle avec la commande Copy nom-de-fichier to Par:.

Bruce utilise un bouton de Directory Opus 4 pour faire ceci, tandis que Michel et Nicole ouvrent la fenêtre Spool sur le Workbench et jettent l'icône du fichier PostScript sur une icône imprimante de ToolManager. A l'AmigaShow en Belgique, Pierre Philippe Launay d'ADFI nous a montré la version bêta d'un spouleur intelligent qui semble répondre à nos besoins. Il permet de donner une priorité aux fichiers et aux utilisateurs, et reconnaît différentes formes de fichiers automatiquement (par exemple, il peut distinguer entre un fichier pour imprimante PostScript et un autre pour imprimante matricielle ou à jet d'encre). Produit disponible à 190 FF chez ADFI.


- DraCo Direct

Les nouvelles cartes VLab Motion DraCo Direct et coprocesseur DEC Alpha seront en démonstration pendant une journée exceptionnelle de présentation du DraCo en configuration de montage numérique organisée par DeltaGraph'X et Photo-Foc en septembre. La date exacte n'est pas encore fixée mais sera un samedi au magasin de Photo-Foc à Montgeron (91). Les personnes intéressées peuvent téléphoner à partir du mois d'août à DeltaGraph'X (60.84.16.14) ou Photo-Foc (69.40.51.69).


- Praxis démarre à Brest

Praxis Diffusion est une entreprise de vente par correspondance de matériels et périphériques pour Amiga, créée en avril dernier. Yves Palomar nous informe que ses objectifs sont de promouvoir et développer l'Amiga auprès du plus grand nombre, particuliers et professionnels, avec des moyens tels des conseils, une assistance technique et un service de depôt-vente. Les horaires d'ouverture sont du lundi au samedi de 10h à 20h sans interruption [Praxis Diffusion, 11 rue de l'Harteloire, 29200 Brest, tél : 98.46.51.56, fax : 98.33.11.08).


- Atacom Picardie soutient VIScorp

Philippe Cassidy de l'association Atacom Picardie nous envoie le communiqué suivant :

"Suite au rassemblement à Toulouse nous avons remarqué un certain pessimisme face à la stratégie de VIScorp. Nous tenons à dire que ce pessimisme n'est pas partagé puisque nous croyons fortement en cette stratégie. La diffusion en masse d'une machine compatible Amiga intéressera les éditeurs ! Surtout de jeux. Phénomène qui sera grandement profitable pour relancer la gamme d'ordinateurs."

"Nous soutenons VIScorp et nous voudrions que beaucoup de gens partagent notre optimisme."


- Manipulations Numériques

L'Association MANOR (Manipulations Numériques par Ordinateur) propose des conseils dans les domaines multimédia (TV locale et interactive), et MAO (MIDI). Mise en place d'une téléassistance technique sur Bilboquet BBS au 82.57.35.27. Transfert photo-vidéo : vos négatifs sur disquettes ou sur cassette vidéo PAL. Numérisations jusqu'en 9600 DPI [MANOR, BP 51, 54240 Joeuf].


- Vidi

France Festival Distribution annonce qu'il est devenu distributeur pour la France du numériseur vidéo haute résolution Amiga Vidi 24 RT Pro, et que sa version française vient d'être adaptée au format SECAM français en plus des formats PAL et NTSC.


- L'aigle allemand

On sait déjà que Eagle, l'un des constructeurs de tours pour Amiga, et Amiga Technologies ont passé un accord pour que Eagle ait le droit de vendre une tour avec une carte mère déjà installée à l'intérieur. Ce produit est dessiné dans un style Xenon-Tower et porte le label "Amiga® based". L'acheteur peut choisir sa configuration, par exemple la carte processeur. D'office, la tour est livrée avec une alimentation de 230 watts, une carte mère d'origine, un lecteur de disquette double-densité, 2 Mo de mémoire Chip, 4 Mo de mémoire RAM, une souris et un clavier, les disquettes et les manuels, et enfin un CD (sans lecteur ?) plein de logifriandises. Le reste, carte processeur, mémoire Fast, disques durs, carte graphique, etc. sont fournis directement par Eagle sur demande. De plus, Eagle permet à ses clients de reprendre en déduction un A1200, un A1200 en tour, une carte Shuttle A4000 pour A1200.

Le délai de livraison est actuellement de l'ordre de trois semaines. Il est prévu qu'il soit réduit à 48 heures à partir de juillet. Eagle est fier d'avoir des délais de réparation réduits à trois jours maximum. Le contrat passé avec Amiga Technologies est reconduit automatiquement avec VIScorp, ce qui a été prévu dès la signature. La garantie est d'un an. Elle peut être portée à trois pour un petit supplément à l'achat. Prix de base : 2720 DM [Eagle].


- Amiga 4000 PCI Shuttleboard

C'est une extension, avec sept emplacements Amiga, qui rajoute trois emplacements PCI à votre A4000 et augmente ainsi la rapidité des transferts côté PC. Compatibilité testée avec succès sur cartes mères PC : Advantech PCA-6143P (386sx), PCA-6149 (486DX4/100), Spectra SCA-4530/BA (486DX4/100), Spectra SCA-5510/BA (Pentium 90), Advantech PCA-6157 (Pentium 75), nbn PSC 586 (Pentium 133), cartes graphiques ET4000 Tseng 16 bits, Elsa Winner Trio PCI, V7 Mirage P-64 PCI, contrôleurs 1542 B C CF Adaptec 16 bits, Adaptec AHA 1640 PCI, Future Domain TMC-3260SVP PCI, Ethernet NE2000 Compu-Shack 16 bits, NE2000 Compu-Shack PCI et diverses cartes noname 16 bits. 398 DM [Eagle].


- Numéris s'organise

Si on veut se connecter à Numéris, qui ne fonctionne - rappelons-le - qu'en numérique, autant avoir une petite centrale téléphonique adaptée. On peut pourtant y connecter des installations analogiques comme un répondeur téléphonique, un modem, un simple téléphone, etc. TKR vient de sortir un des premiers modèles : Emmerich ISTEC 1003 avec trois lignes pour 598 DM et huit lignes pour 698 DM. Dans le paquet, on peut y trouver un ensemble confortable de logiciels pour l'Amiga. Les allemands obtiennent encore un discount s'ils commandent en même temps le branchement au réseau Numéris avant le 30 juin [TKR].


- Modem PCMCIA

USRobotics commercialise un modem WorldPort 28 800 bps pour Amiga 1200 avec logiciels Amiga. Les protocoles reconnus sont V.34, V.32bis, compression des données, correction des erreurs (V.42, V.42bis, MNP 3, 4, 5) et fax jusqu'à 14 400 bps. La carte possède une mémoire-tampon FIFO 32 bits qui permet de délester le processeur avec des taux de transfert de 115 200 bps. Grâce aux logiciels, l'emploi de Terminal, Btx, boîte à lettres et programmes Internet est assuré. 499 DM avec 5 ans de garantie [Point Computer].


- Encore une Apollo

Comme on pourrait presque s'en douter, la carte Apollo 1240 est une carte accélératrice pour A1200 à base de 68040 ventilé et cadencé à 30 MHz (699 DM) ou 40 MHz (799 DM). Un socle sur la carte peut recevoir jusqu'à 32 Mo de mémoire SIMM. Une carte contrôleur SCSI-2 est adaptable (169 DM) [TGV Haupt].


- Tri-Star

Le modem 28800, avec compression de données et fax a baissé de prix : 328 DM [TKR].


- Des cartouches pour IDE

Un lecteur de cartouches qui se branche sur le port IDE pour pas cher. Presque la vitesse d'un disque dur. Livré avec Speedup-System pour disque dur. 399 DM le lecteur, une cartouche et Speedup-System. 35 DM la cartouche seule (135 Mo) [VoB].


- Le "The" lecteur

Amtrade propose le "vrai" lecteur de disquette HD compatible Amiga en version externe (149 DM) ou interne (99 DM) [Amtrade Computersysteme].


- Nouveau papier

Papier spécial pour imprimantes jet d'encre, imprimable recto-verso. Alkyos IJC 51, 100g/m², brillance et fidélité des couleurs jusqu'à 720 PPP [Alkyos].


- CD x10 !

Le Stingray 8522 de chez Optics Storage franchit le mur des dix. Interfacé pour IDE ATAPI avec un cache de 256 ko, le temps d'accès est de 150 ms et les transferts vont jusqu'à 1,5 Mo/s. Vendu seul (499 DM) ou avec un adaptateur multidrive et le logiciel SpeedUp (599 DM), il est ainsi directement installable dans un 600, un 1200 ou un 4000 [VoB].


- Mitsumi FX800

Comme le FX600 est un lecteur CD x6, le FX800 est un lecteur x8. Commercialisé par VoB, il est, comme le Stingray, vendu seul (399 DM) ou avec multi-adaptateur et SpeedUp (499 DM) [VoB].


- Souris précise

Avec une définition de 560 PPP et trois touches, cette souris est particulièrement indiquée pour le travail avec cartes graphiques. 69 DM [Oberland].


- Interface clavier

Les claviers Amiga ne brillent pas pour leur confort. Il est bien préférable de brancher un clavier PC. Ce n'est malheureusement pas possible sans interface. Eagle Computer en propose une absolument compatible avec tout logiciel et une émulation transforme les touches Window 95 en touches Amiga. 89 DM [Eagle].


- Picasso IV

Elle arrive sur le marché en ce beau mois de juillet. Rappelons que c'est une carte 64 bits pour bus Zorro III. Elle peut recevoir jusqu'à 4 Mo de mémoire EDO 64 bits à 50 ns. Ceci lui permet d'afficher le Workbench en 256 couleurs sur un écran de 1280x1024 en 75 Hz. Le balayage horizontal va jusqu'à 80 kHz, grâce à une bande passante de 135 MHz.

Le joyau de la carte, construit en pas moins de trois ans, est le circuit propriétaire "Multibridge", qui réalise ce que le Walker devait inaugurer, c'est-à-dire la conversion de quatre bus entre eux : PCI, DVP (Digital Video Processing), Zorro II/III et Multiport. Cette option permet à la carte de se connecter soit à un contrôleur VGA haut de gamme, soit à différents modules comme une carte tuner de télé, un convertisseur MPEG, etc. Le bus DVP à port 23 broches se connectera au module genlock à venir de chez Electronic Design. Le mode genlock-II (avec 24 bits et canal alpha de 1 à 8 bits) sera assuré bien entendu.

Le "Multiport" est prévu pour fonctionner avec des Amiga à port série/parallèle à très haute vitesse. Tous les branchements sont compatibles avec la MacPicasso, ce qui permet de brancher tous les modules qui viendront du monde Mac. Enfin, tout est prévu sur la carte pour visualiser dans des fenêtres sur le Workbench des vidéos, du MPEG et la télé (en fait ce que faisait la Merlin depuis trois ans, note d'un nostalgique des problèmes merliniques). Ceci se réalise en multitâche complet, la visualisation ne prenant pas de temps processeur. 999 DM [Village Tronic].


- Lecteur M2513A2

640 Mo sur une disquette 3,5 pouces ! Le lecteur M2513A2, dont la hauteur de 25,4 mm lui permet de se caser dans un emplacement de lecteur de disquette normal, est SCSI-2. Le temps d'accès n'est pas mirobolant avec 30 ms, mais les transferts sont donnés pour 3,9 Mo/s. 900 DM environ [Marque non communiquée].


- Le hit-parade des prix

Offre estivale : Phase 5 propose la carte graphique CyberVision 64 à 549 DM avec 2 Mo de mémoire et à 649 DM avec 4 Mo.

SX-2 : un adaptateur ChipMem qui porte la mémoire Chip à 2 Mo, pour 239 DM chez DCE.


- Des données sur les nouveaux moniteurs Amiga...

                            Amiga M1538S            Amiga M1764

Écran                       38 cm / 15 pouces       43 cm / 17 pouces
Largeur visible             289 mm                  325 mm
Hauteur visible             218 mm                  245 mm
Masque                      0,28 mm                 0,28 mm
Définition                  800x600 non entrelacé   1280x1024 à 60 Hz
                            1024x768 entrelacé      1152x870 à 68 Hz
                                                    1024x768 à 76 Hz (conseillé)

Balayage horizontal         15 à 36 kHz             15 à 64 kHz
Balayage vertical           40 à 90 Hz              45 à 129 Hz
Pande passante              40 MHz                  85 MHz
Prises                      RGB 23 broches          RGB 15 broches
                            Cinch Audio gauche et droite

Contrôles                                           Menu sur écran
                            Clarté, contraste       Clarté, contraste
                            Volume, balance         Menu on, off
                            Hauteur                 Degauss
                            Déplacement horizontal
                            Mise sous tension       Mise sous tension
                            Commentaires            Hauts-parleurs intégrés
                            Protection radiations   MPR-II, TCO 92
Garantie                    1 an                    1 an

Prix                        DM 699                  DM 1599


- StormC 1.1

Cette version, qui a été retravaillée de tous côtés, assure une compatibilité totale SAS et reconnaît ainsi les "_saveds". L'optimiseur permet de réduire les temps de "turnaround". L'éditeur de lien connaît le pliage de code et là aussi l'optimisation est maximale en réduisant toute partie de code utilisée plusieurs fois. L'éditeur de lien est bien plus rapide que dans ses précédentes versions. Une nouvelle section charge les données Storm/Wizard et ouvre directement l'éditeur GUI. On peut décider si les ressources Wizard vont être liées (linked) ou bien chargées postérieurement.

L'éditeur StormED offre à présent le décalage de blocs, la coloration de texte et le contrôle de parenthèses. StormRUN gère tous les pas de débogage. Une nouvelle fenêtre est consacrée à tous les "breakpoints" où il est aisé de les éliminer. La mise à jour est gratuite pour tous les possesseurs de 1.0. 598 DM (avec une mise à jour à venir gratuite) [Haage & Partner].


- Storm Wizard

Storm Wizard est un éditeur permettant au développeur de composer facilement des interfaces graphiques. C'est aussi une collection de classes BOOPSI et de bibliothèques partagées avec contrôle wysiwyg. La classe "Image" permet d'intégrer une image IFF dans l'interface avec adaptation automatique des couleurs. La classe "hiérarchie" permet de générer et gérer des structures en arborescence. Le positionnement des gadgets, requêtes, fenêtres, menus, etc. se fait à la souris. La ressource ainsi constituée est intégrée au programme ou chargée par celui-ci à son lancement. Tout peut se faire sans écrire une seule ligne de programme. Même la "locale.library" est utilisée. Ce programme n'est pas, comme on pourrait le penser réservé à StormC, il est également prévu pour C/C++, Blitz Basic, MaxonBasic et assembleur. 98 DM [Haage & Partner].


- DataChrome

Ce fameux utilitaire, qui permet à tous les programmes lisant IFF de charger tous les genres de fichiers grâce à leur datatype, est livré avec les datatypes suivants : JPEG, GIF, BMP, MacPaint, icônes Windows. 59 DM [Torsten Conradt, EDV-Service].


- NewBack

NewBack vous fait des sauvegardes de sécurité sur différents médias tels que dérouleurs de bande SCSI ou Floppy, disquettes DD, HD et PC, cartouches, partitions, ou panachages. Même les fichiers non-DOS sont lus (jeux, disquettes corrompues, etc.). La compression se fait avec les nombreux algorithmes "xpk". 149 DM [Oberland].


- IBrowse

La version finale du logiciel d'accès à Internet est annoncée pour mai-juin. 99 DM pour le navigateur et 149 DM le kit complet avec tous les programmes nécessaires [Oberland].


- Le retour de Siegfried

Il y a longtemps que Siegfried Copy n'avait pas fait parler de lui. La version 1.9 apporte avec elle une synchronisation des modes complètement retravaillée et accélérée. Siegfried Antivirus 1.5 reconnaît dorénavant le système AFS au démarrage et contrôle les fichiers DMS plus vite qu'avant [Siegfried Soft].


- CD
  • Amiga Tools 4 : ce CD contient un peu de tout mais est surtout centré sur le Multimedia. DM 39 [TGV Haupt].
  • Workbench Designer : des icônes, des images, des fonds d'écran, enfin tout pour faire un beau cadeau d'anniversaire à votre petit Workbench préféré [TGV Haupt].
  • Gateway, Volume 2 : NetBSD, et tout pour NetBSD. Ce CD est amorçable, il n'est même pas nécessaire d'installer NetBSD sur disque dur. Rappelons que NetBSD est l'environnement Unix, porté sur d'autres plates-formes. Ainsi sur le CD, se trouvent en plus de la version Amiga, les versions pour Atari, HP 300, i386, etc. Tout le DP pour Unix a été rassemblé sur ce CD. Une merveille ! [Stefan Ossowski].
  • Highland Musikarchiv : c'est un CD audio : collection thématisée de musiques pour vidéo. Le premier d'une série également disponible sur abonnement. Usage privé, 59,50 DM. Usage commercial, 450 DM [Highland MusikArchiv].
  • Pro Video Club, Vol. 1 : 180 Mo d'images (JPEG et IFF 256 couleurs) et 489 Mo d'animations à utiliser dans les montages vidéo. Pas d'interface graphique. Le premier d'une série trimestrielle. 69 DM [Pro Video Electronic].
  • Nothing bur GIFs - AGA : 596 Mo d'images, de photos. 26 Mo de programmes de visualisation et de conversion. 44 DM [Multimedia Corner].

- PowerDisc 32

La revue cartonnée bimestrielle d'Amiga Magazin offre cette fois la version 2.0SE de Picture Manager. Rappelons ici que ce logiciel permet de visualiser des images ou des animations avec effets, en le pilotant simplement à la souris. Les différents modes Amiga sont reconnus ainsi que les cartes graphiques et CyberGraphX. 19,80 DM [Dans tous les kiosques allemands].


- Petits amis imprimeurs : attention

Surveillez bien la sortie imminente de l'Epson Stylus 1500 avec kit couleurs. Cette imprimante va sans doute faire évoluer le marché dans une nouvelle direction. Pour environ 7000 FF, elle imprime en 720 PPP dans les formats A2, A3, A4 ! [Epson].


- Cuda en liquidation

Par jugement en date du 20 juin 1996, le Tribunal de Commerce de Paris a ouvert une procédure de liquidation judiciaire à l'égard de Cuda Informatique SARL.


- Amiga Projekt

Le 20 juin, à Francfort, se sont réunis, sous le nom d'"Amiga Projekt" à l'initiative de Rudi Konjevic d'Eagle Computer, des représentants de non des moindres maisons allemandes : Phase 5, ProDAD, Haage & Partner, MacroSystem et Eagle Computer. La réunion, qui s'est déroulée dans une ambiance constructive et positive, a eu principalement pour but de définir des lignes communes dans le développement des produits PowerPC et de fournir un interlocuteur sérieux et de poids à Amiga Technologies. L'ambition est de négocier une politique de licences de façon à pouvoir commercialiser des produits sans la main mise d'AT mais en collaboration fructueuse. Une seconde réunion, le 27 juin dans la rédaction d'Amiga Magazin a permis de discuter des réactions d'AT et de préparer pour le proche futur une machine dans un boîtier Eagle, avec carte accélératrice 68k ou PowerUP de Phase 5, le pOS de ProDAD et programmable avec le compilateur de Haage & Partner.


- Les jeux commercialisés de la période mai/juin 1996
  • Black Viper, jeu de course publié par Neo.
  • Charlie J. Cool, jeu de plates-formes édité par NCR.
  • Exile Discovery Disk, jeu d'action/aventure édité par Audiogenic.
  • Final Gate, jeu de tir publié par Alternative.
  • Legends, jeu de rôlé commercialisé par Guildhall.
  • Lowca Glów, jeu de plates-formes édité par LK Avalon.
  • Mag!!!, jeu de gestion économique publié par Grennwood.
  • Nemac IV, jeu de tir subjectif publié par Zentek.
  • Primal Rage, jeu de combat publié par Time Warner Interactive.
  • Slam Tilt, jeu de flipper publié par 21st Century.
  • Super Tennis Champs Mixed Doubles Character Disk, jeu de sport (tennis) édité par Audiogenic.
  • Super Tennis Champs Women Character Disk, jeu de sport (tennis) édité par Audiogenic.
  • Timekeepers Expansion Disk, jeu de réflexion commercialisé par Vulcan.
  • Total Football, jeu de sport (football) édité par Domark.
  • Tracksuit Manager 2, jeu de gestion footballistique publié par Alternative.
  • World Golf, jeu de sport (golf) commercialisé par Apex Systems.
  • XP8, shoot'em up publié par Effigy.
  • XTreme Racing Data Disks, jeu de course édité par Black Magic.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 1996] / [Période suivante : 07/08 1996]