Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 15:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Phase 5 annonce un ordinateur révolutionaire
(Article écrit par Bruce Lepper et extrait d'Amiga News - juin 1996)


La société allemande Phase 5 a créé la surprise, le 18 mai, à la veille de la conférence de Toulouse en annonçant une nouvelle et révolutionnaire génération d'ordinateurs qui seront compatibles AmigaOS.

Ces ordinateurs seront basés sur le processeur PowerPC et un jeu de composants propriétaires à haute intégration. La date de livraison prévue est la première moitié de l'année prochaine.

Les spécifications principales seront :
  • gestion matérielle pour le MPEG et la 3D.
  • Résolution de 1600x1200 en 24 bits à 72 Hz, même sur le modèle de base.
  • Fonctions spéciales pour traitement d'images et effets vidéo gérés matériellement.
  • Audio stéréo, entrées et sorties en qualité CD.
  • Vidéo 24 bits, sortie en genlock possible.
  • Contrôleur Fast SCSI-2.
  • Interface réseau.
  • Interface ISDN.
Le prix, basé sur les prix actuels de composants, serait d'environ 2000 $ (environ 10 000 FF) pour un système avec PowerPC 603e à 120 MHz, 16 Mo de mémoire, disque dur SCSI de 1 Go et lecteur de CD x4. Wolf Dietrich, directeur général de Phase 5, espère que dans un an il sera possible de proposer pour ce même prix un processeur 603e cadencé à 150 ou 166 MHz.

"En termes de performances, le processeur n'a aucun problème contre un processeur Pentium à cadence égale. En termes de performances graphiques, il n'y a rien dans le monde PC de comparable, et les caractéristiques de nos systèmes seront difficiles à égaler", dit M. Dietrich dans son communiqué de presse.

Un bond en avant

"Nous allons continuer à soutenir l'idée Amiga. Nous étions parmi les premiers utilisateurs, et nous croyons toujours en les avantages et la supériorité du concept Amiga. Cependant, l'heure est venue pour un bond en avant de la technologie, porté par une vision d'un ordinateur pour le millénaire à venir. Nous avons vu trop d'efforts sans conviction pendant ces dernières années."

D'après Phase 5, il est nécessaire de franchir le pas vers une innovation totale pour pouvoir réaliser une telle vision.

"Les concepts construits sur les composants standard du monde PC ne donneront jamais les possibilités qui permettent à un ordinateur de prendre de l'avance comme l'avance de l'Amiga 1000 vis-à-vis des autres systèmes il y a 12 ans.

"Pour cette raison, le nouvel ordinateur sera basé autour de circuits propriétaires lesquels, comme unité de fonctionnement centrale, doteront le système de performances actuellement inconnues."

"Nous allons démontrer les possibilités inhérentes dans la poursuite déterminée d'un développement novateur qui ne se noie pas dans la rivière d'adaptation au monde Wintel et la tendance générale à l'économie dans le marché de masse PC, qui freine plus ou moins l'innovation."

"Au contraire, l'intégration extrême et la réalisation de concepts nouveaux permettront "d'exploser les limites actuelles"."

Phase 5 déclare qu'il ne sera pas possible de donner davantage de détails sur le système avant fin juin. Le développement du "concept total" du système est "pratiquement terminé", mais la possibilité de protection par brevets est actuellement sous considération.

Un OS tout neuf pour PowerPC

Gerald Carda, directeur technique, explique que le nouvel ordinateur sera livré avec un OS entièrement nouveau, écrit en code natif PowerPC mais avec compatibilité binaire avec AmigaOS 3.x.

"Comme nous développons déjà un Exec PowerPC compatible Amiga avec expansion.library et une version PowerPC de CyberGraphX, il est logique que le prochain pas soit le développement novateur des autres composants. Un OS compatible avec AmigaOS 3.x permet à l'utilisateur de continuer à utiliser les logiciels existants qui tournent sous CyberGraphX, et les développeurs qui soutiennent déjà CyberGraphX pourront continuer de maintenir et développer leurs produits au niveau actuel."

"Ceci permettra aux utilisateurs Amiga de faire la transition vers le nouveau système sans problèmes. De plus, nous permettrons de faire des améliorations considérables en ce qui concerne la structure interne, et d'élargir les champs des fonctions."

"Des exemples sont la gestion de l'affichage 24 bits et une future interface CyberGraphX 3D et multimédia. On verra également une optimisation des performances du système et une révision et adaptation de l'interface utilisateur en accord avec les règles de l'art actuel. Cette re-programmation va nous permettre de créer un OS très puissant et moderne."

Un investissement important

Mi-1997, Phase aura fait un investissement de sept chiffres, dit Dietrich. "Nous avons les connaissances, l'équipe de développement, l'assistance d'autres sociétés (surtout Motorola) et la base financière pour ce projet. La seule chose dont nous ayons besoin est le soutien massif de la base des utilisateurs Amiga. Nous appelons tous les amigaïstes à nous écrire, nous envoyer des fax, ou nous contacter par courrier électronique à l'adresse que nous avons créée dans ce but : aproject@phase5.de"

PowerUP : les premières cartes cet été

D'après Gerald Carda, le projet PowerUP (qui a pour but de permettre aux possesseurs d'Amiga de passer sur PowerPC en achetant des cartes) continue de progresser. Les premières cartes pour développeurs seront livrées cet été.

Carte PowerPC prototype Phase 5

"Malheureusement, nous avons quelques mois de retard à cause des discussions entre Motorola, Amiga Technologies et Phase 5. Ces sociétés devaient se mettre d'accord pour une coopération rapprochée et d'autres détails, surtout concernant de nouveaux standards spécifiques au PowerPC. Par la suite, des discussions concernant l'éventuel achat par VIScorp, et la vague de licenciements qui a suivi chez Amiga Technologies (la majorité de nos interlocuteurs ont quitté la société), AT a abandonné cette coopération. Pour cette raison, nous ne gaspillerons pas davantage de temps et continuerons le projet tout seul, comme nous l'avons commencé. Nous ne pouvons pas non plus attendre pour voir les intentions possibles de VIScorp."

"Le soutien pour les développeurs externes du programme PowerUP est maintenant en place. Plus de 250 développeurs sont enregistrés et le chiffre s'accroît chaque jour. A partir de fin mai, ces personnes peuvent commander les cartes PowerPC bêta."

Motorola : "Phase 5 nous impressionne"

Motorola soutiendra Phase 5 dans la réalisation de son nouvel ordinateur. John Letham, European Technical Marketing Manager de chez Motorola RISC Processors, est cité dans le communiqué de Phase 5 : "Nous apprécions le concept puissant et innovant représenté par Phase 5, et nous soutenons pleinement les efforts de cette société dans notre stratège global pour le PowerPC. Nous sommes impressionnés par le savoir-faire et la vision qui est à la base de l'effort de Phase 5."


[Retour en haut] / [Retour aux articles]