Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 11:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Easy Calc
(Article écrit par Stéphane Nicole et extrait d'Amiga News - juin 1996)


Ce mois-ci, un des logiciels du domaine public les plus accomplis est sans nul doute cet excellent tableur. Dès le premier coup de souris, on s'étonne qu'un utilitaire d'une telle maturité soit disponible en partagiciel, pour une somme si modeste ; encore un des avantages du DP Amiga...

Je ne vous ferai pas l'offense de vous rappeler ce qu'est un tableur, ou encore une feuille de calcul électronique, mais un rapide tour du propriétaire va vous montrer les multiples fonctions d'EasyCalc au travers de son interface graphique très conviviale.

Easy Calc 2

Entièrement pilotable à la souris ou au clavier, ces commandes sont disponibles par menus, raccourcis clavier ou par une barre d'outils dans laquelle on peut ajouter ou enlever des icônes (comme sur ex-selle !). Bien entendu, on peut travailler sur plusieurs feuilles indépendantes à la fois et même ouvrir plusieurs vues d'une même feuille. La sélection de zones rectangulaires permet d'appliquer des fonctions de base à un ensemble de cellules. Par exemple, il sera possible de remplir un groupe de cellules avec des valeurs dont vous préciserez le mode de calcul itératif et la valeur de base, ou bien de changer la couleur, le centrage, la précision et le format d'un ensemble de cellules.

Outre les trois types de cellules indispensables (texte, formule, constante numérique), vous pourrez attacher un texte d'aide à toute cellule, qui sera rendu visible en appuyant sur la touche "help". Les cellules identifiées par leurs coordonnées (x,y) sur la grille, peuvent recevoir un nom logique afin de clarifier les formules.

Vous pourrez forcer la ligne ou la colonne de votre choix à rester visible à l'écran quelle que soit la position du curseur.

Les macros-fonctions n'ont pas été oubliées. Il s'agit de scripts ARexx qui vous donnent accès à toutes les fonctions du logiciel (80 au total). Vous pourrez ainsi automatiser les tâches les plus simples comme insérer une colonne contenant les jours de la semaine, ou bien plus complexes comme une petite application qui pose des questions au travers de boîtes de dialogue et traite les résultats.

Les macros peuvent être écrites avec un éditeur ou bien enregistrées directement. De plus, un type de cellule spécial (RUNMACRO) permet le déclenchement d'une macro si une cellule de ce type est double-cliquée. Toutes les fantaisies sont permises !

Rien non plus n'a été oublié pour vous permettre de rehausser en couleurs votre formulaire de déclaration d'impôt un peu tristounet. A vous camemberts, histogrammes et autres graphiques. Vous choisissez la résolution, les couleurs, le titre et le type de graphique et zou, un joli écran s'ouvre ! Rien de plus simple.

Easy Calc 2

En vrac : reconnaissance automatique des formats dates et heure, sélection de zones rectangulaires et copier/coller, fonction "undo", recherche de texte, tri, sauvegarde périodique automatique, algorithme d'optimisation des calculs, choix du mode d'écran et de la palette, protection par mot de passe.

La documentation qui accompagne ce merveilleux logiciel du domaine public est bien sûr au format AmigaGuide (en anglais), et est accessible en ligne, ainsi que l'intégrale des commandes ARexx et un tutoriel. Quelques exemples et macros sont fournis afin de faire joujou très vite.

Nom : Easy Calc.
Auteur : Andrew Woods.
Genre : tableur.
Date : 1996.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, AmigaOS 2.04 (?)
Licence : partagiciel.
Prix : 20 £.
Téléchargement : Aminet.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- L'interface et sa barre d'outils configurable.
- Interface conviviale.
- Multi-feuilles.
- Nommage et ajout possible d'aide aux cellules.
- Gestion des macros.
- Présence d'un grapheur.

Les points faibles :

- Pauvreté des formats d'importation/exportation (dBase III et presque Lotus WKS).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]