Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 15:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Easy Calc
(Article écrit par Stéphane Nicole et extrait d'Amiga News - juin 1996)


Ce mois-ci, un des logiciels DP les plus accomplis est sans nul doute cet excellent tableur. Dès le premier coup de souris, on s'étonne qu'un utilitaire d'une telle maturité soit disponible en shareware, pour une somme si modeste ; encore un des avantages du DP Amiga...

Je ne vous ferai pas l'offense de vous rappeler ce qu'est un tableur, ou encore une feuille de calcul électronique, mais un rapide tour du propriétaire va vous montrer les multiples fonctions d'EasyCalc au travers de son interface graphique très conviviale.

Easy Calc 2

Entièrement pilotable à la souris ou au clavier, ces commandes sont disponibles par menus, raccourcis clavier ou par une barre d'outils dans laquelle on peut ajouter ou enlever des icônes (comme sur ex-selle !). Bien entendu, on peut travailler sur plusieurs feuilles indépendantes à la fois et même ouvrir plusieurs vues d'une même feuille. La sélection de zones rectangulaires permet d'appliquer des fonctions de base à un ensemble de cellules. Par exemple, il sera possible de remplir un groupe de cellules avec des valeurs dont vous préciserez le mode de calcul itératif et la valeur de base, ou bien de changer la couleur, le centrage, la précision et le format d'un ensemble de cellules.

Outre les trois types de cellules indispensables (texte, formule, constante numérique), vous pourrez attacher un texte d'aide à toute cellule, qui sera rendu visible en appuyant sur la touche "help". Les cellules identifiées par leurs coordonnées (x,y) sur la grille, peuvent recevoir un nom logique afin de clarifier les formules.

Vous pourrez forcer la ligne ou la colonne de votre choix à rester visible à l'écran quelle que soit la position du curseur.

Les macros-fonctions n'ont pas été oubliées. Il s'agit de scripts ARexx qui vous donnent accès à toutes les fonctions du logiciel (80 au total). Vous pourrez ainsi automatiser les tâches les plus simples comme insérer une colonne contenant les jours de la semaine, ou bien plus complexes comme une petite application qui pose des questions au travers de boîtes de dialogue et traite les résultats.

Les macros peuvent être écrites avec un éditeur ou bien enregistrées directement. De plus, un type de cellule spécial (RUNMACRO) permet le déclenchement d'une macro si une cellule de ce type est double-cliquée. Toutes les fantaisies sont permises !

Rien non plus n'a été oublié pour vous permettre de rehausser en couleurs votre formulaire de déclaration d'impôt un peu tristounet. A vous camemberts, histogrammes et autres graphiques. Vous choisissez la résolution, les couleurs, le titre et le type de graphique et zou, un joli écran s'ouvre ! Rien de plus simple.

Easy Calc 2

En vrac : reconnaissance automatique des formats dates et heure, sélection de zones rectangulaires et copier/coller, fonction "undo", recherche de texte, tri, sauvegarde périodique automatique, algorithme d'optimisation des calculs, choix du mode d'écran et de la palette, protection par mot de passe.

La documentation qui accompagne ce merveilleux DP est bien sûr au format AmigaGuide (en anglais), et est accessible en ligne, ainsi que l'intégrale des commandes ARexx et un tutoriel. Quelques exemples et macros sont fournis afin de faire joujou très vite.

Bilan :
  • Les plus : l'interface et sa barre d'outils configurable.
  • Les moins : pauvreté des formats d'importation/exportation (dBase III et presque Lotus WKS).
Nom : Easy Calc.
Auteur : Andrew Woods.
Genre : tableur.
Date : 1996.
Configuration minimale : AmigaOS 2.04 ?
Licence : shareware.
Prix : 20 £.
Téléchargement : Aminet.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]