Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 19 février 2018 - 12:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Personal Suite
(Article écrit par Eric Laffont et extrait d'Amiga News - février 1996)


Tout le monde Amiga connait les logiciels Personal Paint et Superbase. Notre ami Italien Michele Console Battilana de la société Cloanto nous propose une compilation sur CD de ces deux logiciels plus Personal Write, Personal Fonts et une quantité d'autres choses.

Ce paquetage est assez intéressant car, en plus, il contient une pléiade d'animations, d'images et de docs. Une fois de plus, les Italiens nous montrent comment présenter un CD. L'aspect est vraiment très beau dans son emballage style bobine de film contenant le CD. Bien sûr, l'emballage ne fait pas tout, il faut voir le contenu.

Personal Suite

Ce qui frappe le plus est la qualité avec laquelle le CD est présenté. La documentation en AmigaGuide est disponible en français, anglais, allemand et italien. Les traductions et la présentation en Guide est sans défaut et vraiment complète. Chaque logiciel possède sa doc mais certains ne l'ont qu'en anglais, ce qui est le point sombre du paquetage.

On trouve dans ce CD

Personal Paint Version 6.4

Dernière version de ce programme qui peut s'installer sur disque dur ou se démarrer du CD lui-même. Ceci m'amène à signaler un détail que j'apprécie, c'est que les divers logiciel contenus ici peuvent soit s'installer avec l'Installer Commodore standard, soit s'exécuter depuis le CD.

Personal Paint a été testé plusieurs fois dans Amiga News. Pour compléter le dessin, on peut dire que c'est une émanation complète de Deluxe Paint avec des outils en plus et des facilités surtout vis-à-vis des écrans supérieurs. Personal Paint 6.4 c'est en plus la gestion des cartes graphiques sous CyberGraphX, EGS et autres émulations.

Il travaille en Vmem et utilise les datatypes pour le chargement/sauvegarde des images, des "undo" multiples. Il gère aussi les animations dans tous les derniers modes Amiga, les transparences d'écran et une fonction de "redo" assez utile comme dans TVPaint.

SuperBase Personal 4

Le second logiciel est assez connu, c'est SuperBase 4, en version Personal SBase. Ce logiciel est une excellent base de données, similaire à SBase Pro 4 mais moins le langage de programmation DML.

Personal Write

C'est un logiciel de traitement de texte simple et assez ancien de conception mais possédant des fonctions intéressantes. Il n'utilise cependant pas les préférences ScreenMode et, par conséquent, ouvre son propre écran dans peu de résolutions disponibles. Il est loin d'être à la hauteur d'un Wordworth, il ne possède pas de correcteur syntaxique, mais propose quand même une fonction de courrier qui peut trouver son utilité.

Personal Font Maker

Là aussi, une "vieillerie" qui vous permettra de créer ou modifier toutes les polices de caractères que vous désirez. Il vaudra mieux utiliser Personal Font Maker 2 qui se trouve lui aussi sur le CD. Il est plus récent et bien plus performant.

Dir Diff

Voici un logiciel vraiment très intéressant et qui peut devenir indispensable à l'utilisateur qui réalise des copies de sauvegarde régulières, des copies ou des mises à jour de fichiers. Son utilité est incontestable en sauvegarde de mise à jour. En effet, il compare les fichiers d'après de nombreux critères paramétrables avant une copie d'un même fichier et remplace ou pas d'après ces critères. L'avantage est que sur une sauvegarde journalière par exemple, il n'est plus nécessaire de vérifier quel fichier doit être sauvé par rapport à la dernière sauvegarde. De plus, lors des copies de fichiers, Dir Diff possède une vérification d'écriture très fiable. Il devient indispensable pour qui crée des masters de CD en vérifiant par exemple deux fois les adresses en RAM d'un bloc lors d'une erreur d'entrée/sortie. Dir Diff permet une économie en ressources inestimable en ne copiant pas donc les fichiers qui ne le nécessitent pas. Ce logiciel est certainement, avec Personal Paint, l'un des indispensables du CD.

Côté artistes

On trouve un grand nombre d'animations connues dans le monde Amiga, toutes regroupées dans un format ANIM standard (et FLI aussi). Les images sont aussi présentes, telles celles de Jim Sach, Eric Schwartz...

Avec les Kara Fonts par exemple, on retrouve des polices bitmap colorées. Le CD contient 27 polices différentes en couleur à utiliser avec les logiciels de dessin ou de titrage.

Le plus étonnant reste à suivre. En effet, outre les documentations en AmigaGuide de l'AmigaDOS et ses commandes, de l'ARexx (Bruce Lepper : sur mon A3000, ces deux ne fonctionnent pas...), AmigaGuide et de l'ASCII Amiga, on découvre dans ce CD une compilation des plus célèbres "best sellers" de la littérature. Ainsi toujours en format Guide, on pourra lire, 20 000 Lieux Sous Les Mers, Le Magicien d'Oz, La Guerre Des Mondes, De La Terre A La Lune, etc. en tout 45 nouvelles entières mais en versions anglaises. Sans parler des 18 autres livres, mais eux, en version ... italienne.

Pour finir...

Ce CD au prix de 499 FF est sans nul doute une oeuvre unique de la part de Cloanto qu'il faut posséder ou moins pour Personal Paint 6.4 et Dir Diff. C'est aussi un recueil de polices de caractères et d'images qui peuvent toujours rendre des services, sans oublier Superbase et à un niveau moindre Personal Write et Personal Font Maker pour ceux qui en auraient besoin. Dans tous les cas, la présentation et la documentation tout en AmigaGuide sont extrêmement agréables. Une bonne idée sachant que Personal Paint 6.4 seul coûte déjà 399 FF.

Nom : Personal Suite.
Développeur : Cloanto.
Genre : compilation de logiciels bureautiques.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 2.04, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : 499 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]