Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 13:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Personal Suite
(Article écrit par Eric Laffont et extrait d'Amiga News - février 1996)


Tout le monde Amiga connait les logiciels Personal Paint et Superbase. Notre ami Italien Michele Console Battilana de la société Cloanto nous propose une compilation sur CD de ces deux logiciels plus Personal Write, Personal Fonts et une quantité d'autres choses.

Ce paquetage est assez intéressant car, en plus, il contient une pléiade d'animations, d'images et de docs. Une fois de plus, les Italiens nous montrent comment présenter un CD. L'aspect est vraiment très beau dans son emballage style bobine de film contenant le CD. Bien sûr, l'emballage ne fait pas tout, il faut voir le contenu.

Personal Suite

Ce qui frappe le plus est la qualité avec laquelle le CD est présenté. La documentation en AmigaGuide est disponible en français, anglais, allemand et italien. Les traductions et la présentation en Guide est sans défaut et vraiment complète. Chaque logiciel possède sa doc mais certains ne l'ont qu'en anglais, ce qui est le point sombre du paquetage.

On trouve dans ce CD

Personal Paint Version 6.4

Dernière version de ce programme qui peut s'installer sur disque dur ou se démarrer du CD lui-même. Ceci m'amène à signaler un détail que j'apprécie, c'est que les divers logiciel contenus ici peuvent soit s'installer avec l'Installer Commodore standard, soit s'exécuter depuis le CD.

Personal Paint a été testé plusieurs fois dans Amiga News. Pour compléter le dessin, on peut dire que c'est une émanation complète de Deluxe Paint avec des outils en plus et des facilités surtout vis-à-vis des écrans supérieurs. Personal Paint 6.4 c'est en plus la gestion des cartes graphiques sous CyberGraphX, EGS et autres émulations.

Il travaille en Vmem et utilise les datatypes pour le chargement/sauvegarde des images, des "undo" multiples. Il gère aussi les animations dans tous les derniers modes Amiga, les transparences d'écran et une fonction de "redo" assez utile comme dans TVPaint.

SuperBase Personal 4

Le second logiciel est assez connu, c'est SuperBase 4, en version Personal SBase. Ce logiciel est une excellent base de données, similaire à SBase Pro 4 mais moins le langage de programmation DML.

Personal Write

C'est un logiciel de traitement de texte simple et assez ancien de conception mais possédant des fonctions intéressantes. Il n'utilise cependant pas les préférences ScreenMode et, par conséquent, ouvre son propre écran dans peu de résolutions disponibles. Il est loin d'être à la hauteur d'un Wordworth, il ne possède pas de correcteur syntaxique, mais propose quand même une fonction de courrier qui peut trouver son utilité.

Personal Font Maker

Là aussi, une "vieillerie" qui vous permettra de créer ou modifier toutes les polices de caractères que vous désirez. Il vaudra mieux utiliser Personal Font Maker 2 qui se trouve lui aussi sur le CD. Il est plus récent et bien plus performant.

Dir Diff

Voici un logiciel vraiment très intéressant et qui peut devenir indispensable à l'utilisateur qui réalise des copies de sauvegarde régulières, des copies ou des mises à jour de fichiers. Son utilité est incontestable en sauvegarde de mise à jour. En effet, il compare les fichiers d'après de nombreux critères paramétrables avant une copie d'un même fichier et remplace ou pas d'après ces critères. L'avantage est que sur une sauvegarde journalière par exemple, il n'est plus nécessaire de vérifier quel fichier doit être sauvé par rapport à la dernière sauvegarde. De plus, lors des copies de fichiers, Dir Diff possède une vérification d'écriture très fiable. Il devient indispensable pour qui crée des masters de CD en vérifiant par exemple deux fois les adresses en RAM d'un bloc lors d'une erreur d'entrée/sortie. Dir Diff permet une économie en ressources inestimable en ne copiant pas donc les fichiers qui ne le nécessitent pas. Ce logiciel est certainement, avec Personal Paint, l'un des indispensables du CD.

Côté artistes

On trouve un grand nombre d'animations connues dans le monde Amiga, toutes regroupées dans un format ANIM standard (et FLI aussi). Les images sont aussi présentes, telles celles de Jim Sach, Eric Schwartz...

Avec les Kara Fonts par exemple, on retrouve des polices bitmap colorées. Le CD contient 27 polices différentes en couleur à utiliser avec les logiciels de dessin ou de titrage.

Le plus étonnant reste à suivre. En effet, outre les documentations en AmigaGuide d'AmigaDOS et ses commandes, de l'ARexx (Bruce Lepper : sur mon A3000, ces deux ne fonctionnent pas...), AmigaGuide et de l'ASCII Amiga, on découvre dans ce CD une compilation des plus célèbres livres à succès de la littérature. Ainsi toujours en format Guide, on pourra lire, 20 000 Lieux Sous Les Mers, Le Magicien d'Oz, La Guerre Des Mondes, De La Terre A La Lune, etc. en tout 45 nouvelles entières mais en versions anglaises. Sans parler des 18 autres livres, mais eux, en version ... italienne.

Pour finir...

Ce CD au prix de 499 FF est sans nul doute une oeuvre unique de la part de Cloanto qu'il faut posséder ou moins pour Personal Paint 6.4 et Dir Diff. C'est aussi un recueil de polices de caractères et d'images qui peuvent toujours rendre des services, sans oublier Superbase et à un niveau moindre Personal Write et Personal Font Maker pour ceux qui en auraient besoin. Dans tous les cas, la présentation et la documentation tout en AmigaGuide sont extrêmement agréables. Une bonne idée sachant que Personal Paint 6.4 seul coûte déjà 399 FF.

Nom : Personal Suite.
Développeur : Cloanto.
Genre : compilation de logiciels bureautiques.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 2.04, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : 499 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]