Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 15:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 2023
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2023)


- Procès Cloanto/Hyperion : pas de poursuites contre Hyperion... pour l'instant ?

Cloanto, propriétaire des marques Amiga et Commodore, avait attaqué Hyperion Entertainment en justice le 14 décembre 2017 à la cour de New York Northern District. Cloanto souhaitait que le tribunal détermine qu'il est bien le propriétaire légitime de la marque "Amiga" et que, par conséquent, Hyperion ne soit pas autorisé à demander des marques comme "AmigaOS" ou "AmigaOne". La bataille judiciaire portait aussi sur la distribution des ROM Kickstart AmigaOS 1.3 par Hyperion et d'autres éléments.

Ce procès avait ensuite été fusionné avec un autre procès initié par Hyperion, qui ajouta les sociétés Amino, Itec et Amiga Inc. en tant que parties supplémentaires au litige et avait élargi la portée du procès pour couvrir les questions de rupture de contrat, de violation de la marque et de vol présumé de la propriété intellectuelle.

Mike Battilana de Cloanto avait tenté de faire ajouter C-A Acquisition Corporation, son entité qui a acquis les droits d'auteur d'Amiga Inc. au début de 2019, en tant que demandeur supplémentaire dans le procès susmentionné. Le juge rejeta cette demande, car la requête fut déposée bien trop tard. Peu après, C-A Acquisition Corporation déposa sa propre plainte contre Hyperion, mais cette affaire est actuellement gelée jusqu'à ce que le procès principal soit résolu. Le 16 mai 2019, le juge avait déjà déclaré que Cloanto n'avait pas qualité pour poursuivre Hyperion pour violation de l'accord de règlement de 2009.

Le 26 mars 2023, le juge Ricardo Martinez a rendu un jugement dans le litige principal entre les plaignants (Amino, Itec, Amiga Inc. et Cloanto) et Hyperion. En substance, il a déclaré qu'aucun des quatre plaignants n'avait qualité pour poursuivre Hyperion pour une quelconque des violations alléguées par eux :
  • Outre Cloanto, les autres sociétés Amino, Itec et Amiga Inc. ne peuvent pas intenter de procès pour rupture de contrat, puisqu'ils ont transféré "tous les droits [...] y compris le droit de poursuivre [...] pour les infractions passées" à C-A Acquisition Corporation.
  • L'accusation de Cloanto selon laquelle Hyperion a modifié les notices de droits d'auteur dans leurs versions d'AmigaOS pour s'en attribuer la propriété pourrait constituer une violation des droits d'auteur - mais grâce à une "clause de non-agression" dans l'accord de règlement de 2009, seule C-A Acquisition Corporation pourrait tenir Hyperion pour responsable de cela (et pas les autres sociétés).
  • Les diverses violations présumées des droits de marque sont considérées comme sans objet, en partie parce qu'Hyperion a retiré ses objections aux marques des autres parties et a abandonné ses propres tentatives d'enregistrement de marques aux États-Unis, et en partie parce que la seule partie qui pourrait poursuivre les violations de marques est C-A Acquisition Corporation.
Si aucune des parties ne s'oppose à cette décision, l'affaire se terminera sans qu'aucun des problèmes entre Cloanto/C-A Acquisition et Hyperion n'ait été résolu. Le juge Ricardo Martinez a simplement déclaré que seule C-A Acquisition Corporation - rebaptisée entre-temps "Amiga Corporation" - est habilitée à poursuivre Hyperion pour rupture de contrat ou violation des droits de marque ou des droits d'auteur relatifs à l'Amiga. Une telle affaire existe déjà, mais elle a été suspendue jusqu'à ce que le litige principal dont il est question ici soit résolu.

Contacté par amiga-news.de, Mike Battilana n'a pas voulu faire de déclaration "pour l'instant". Hyperion a publié un communiqué de presse sur son site Internet, qualifiant ce jugement de "grande victoire" [Amiga-News.de].

Enfin, Ben Hermans a ajouté quelques commentaires sur le forum d'AmigaWorld.net :
  • Hyperion a abandonné toutes ses demandes reconventionnelles contre les parties Amiga et Cloanto Corp "avec préjudice" car il n'y a pas de mérite à plaider contre des sociétés fictives.
  • La procédure 381 entamée le 14 décembre 2017 est maintenant terminée, à l'exception d'une seule requête en cours.
  • Le document de rejet est public, vous pouvez l'obtenir par le biais de services tels que DocketBird.
  • Il y a toujours l'autre procès en cours devant le même tribunal et le même juge, intenté par C-A Acquisition et Cloanto Corp. Il est à espérer que cette affaire pourra être réglée sans qu'il y ait d'autres litiges inutiles. Le bien-fondé est très douteux.

- Informations annexes au procès Cloanto/Hyperion

Quelques informations supplémentaires autour du procès Cloanto/Hyperion, peuvent être tirées des documents issus du jugement du juge Ricardo Martinez, notamment des courriels entre Mike Battilana et Ben Hermans de 2012. En voici un résumé :

Licences Amiga
  • Aucune des parties impliquées (Amiga Inc., Cloanto ou Hyperion) n'a de droits exclusifs sur les Kickstart lorsqu'ils sont utilisés à des fins d'émulation (quand l'interface utilisateur n'est pas visible par l'utilisateur). Si l'interface est visible par l'utilisateur, Amiga Inc. n'a aucun droit.
  • A ce jour, même la dernière version d'AmigaOS 4.x contient du code qui n'a pas été modifié et qui remonte au contenu des premiers Kickstart de Commodore.
  • À la suite de la protestation de Hyperion auprès de M. Shatan, des changements cosmétiques ont été apportés, mais les problèmes demeurent.
  • Ben Hermans indique que "il est totalement artificiel d'essayer de tracer une sorte de ligne rigide entre les différentes versions du système d'exploitation pour se tailler une sorte d'exclusivité."
  • Cloanto avait conclu une sorte d'accord de licence avec Amiga Inc. pour l'émulation sur les appareils de la société Research In Motion Limited (anciennement Blackberry).
Manomio
  • Mike Battilana a eu du mal à contacter la société Manomio (studio indépendant créé par Stuart Carnie et Brian Lyscarzqui qui avait lancé un émulateur Commodore 64 et Amiga sur iPhone/iOS - utilisant les ROM Kickstart 1.3 Amiga et les ROM C64). Cela dans le but de régler les problèmes qui étaient restés en suspens. Mais malgré plusieurs tentatives de communication, ils ne répondaient pas.
  • Brian Lyscarzqui n'a pas "prétendu" qu'il n'avait pas de licence pour tous les éléments qu'il a publiés, mais il n'a jamais confirmé qu'il en avait une, tout en se vantant de ne pas être couvert pour certains articles et en exprimant à nouveau son intérêt pour l'obtention d'une licence de la part de Cloanto.
  • Pourtant, Hyperion avait signé un accord de licence (ROM Kickstart 3.1) avec Manomio seulement quelques semaines après l'accord de règlement final de 2009 avec Amiga Inc., à l'époque où Manomio travaillait encore pour faire passer leur émulateur C64 sur AppStore.
  • Hyperion n'a pas vu un centime de la part de Manomio sous forme de paiement de licence. Ben Hermans avait pratiquement fait une croix sur cette affaire et l'avait même oubliée.
  • Mike Battilana pense que Manomio avait tellement de choses sans licence qu'ils n'ont pas été en mesure d'utiliser les ROM. Il pense que Manomio n'a jamais payé les sociétés Commodore pour les ROM et pour l'utilisation de la marque. Certains de leurs titres vendus sur iTunes ne contenaient pas de code de jeu, mais juste des liens de téléchargement vers des sites de préservation. Et au fur et à mesure que les réclamations s'accumulaient, les dirigeants de Manomio auraient laissé couler leur société.
Amiga Inc.
  • Cloanto avait autorisé Amiga Inc., en 2012, à publier certains titres "Caveman" pour les appareils de RIM/Blackberry pendant un certain temps. Cette autorisation était nécessaire car Amiga Inc. n'était pas autorisé à s'engager dans l'émulation.
  • Bill McEwen d'Amiga Inc. avait signé cet accord en échange d'une subvention limitée.
  • Amiga Inc. avait également perdu la possibilité de poursuivre les contrevenants au droit d'auteur.
  • Amiga Inc. avait approché un certain nombre d'entreprises d'une manière qui avait créé une certaine confusion. Cela ne devait plus se reproduire.
Individual Computers
  • On trouve aussi dans ce document des informations sur une licence entre Hyperion et Individual Computers concernant l'ordinateur "Commodore A1200 Reloaded".
  • Cet accord, signé le 24 avril 2017, indique qu'Individual Computers souhaite une licence pour publier le Workbench 3.1 dans une version OEM pour son Commodore A1200 Reloaded.
  • Cela concerne 4600 unités, payées 1,50 euro HT chacune (pour un total de 6900 euros).
  • Hyperion et Individual Computers ont aussi signé un accord pour l'octroi d'une licence pour le matériel Buddha Controller Anniversary Edition, pour un montant de 1000 euros (Workbench 1.3, Workbench 2.0, Workbench 2.1, Workbench 3.0 et AmigaOS 3.1). Idem concernant une licence pour les ACA 500plus, ACA 2000, ACA 1000 et ACA 600 (montant de 2500 euros).
  • Dans les informations de présentation des deux sociétés, il est indiqué que Hyperion est "en train de développer la prochaine version d'AmigaOS nommé AmigaOS 4.2".
Autres licences
  • Des licences de Hyperion pour la société néerlandaise Avangate BV sont également détaillées. Elles ont été conclues en octobre, novembre et décembre 2016. Cela concerne différents Kickstart 3.1 et même AmigaOS 4.1 Final Edition pour Classic. Les montants sont de 2335,21, 748,66 et 487,39 euros.
  • Des licences de Hyperion pour la société galoise Leaman Computing sont également détaillées. Elles ont été conclues entre novembre 2014 et 2017 concernant quelques dizaines de Kickstart 3.1 et des AmigaOS 4.1 Classic pour des montants se chiffrant en centaines d'euros.
  • Autres licences pour Michael Wanke (Kickstart 3.1 le 4 mars 2017), AmigaStore.eu (Kickstart 3.1).

- Disques NVMe sur AmigaOS 4

Harald Kanning a, après son pilote de carte son pour les AmigaOne, créé un pilote pour les disques au format NVMe. Cela permet donc d'utiliser les SSD NVMe, mais comme les AmigaOne ne sont pas pourvus de ce type de connecteurs, il faudra utiliser un adaptateur NVMe sur un port PCIe. L'auteur indique que la vitesse de transfert (en pratique et pour les gros blocs de données) est jusqu'à deux fois supérieure à celle d'un SSD SATA. En théorie, l'interface PCIe et le protocole NVMe offrent une bande passante et un nombre d'IOPS qui vont bien au-delà de ce que peut fournir une interface SATA. Cette bande passante élevée est rendue possible grâce au fait que les disques NVMe se connectent aux ports M.2 dotés de quatre lignes PCIe.

Pour rappel, NVM Express (Non-Volatile Memory), également abrégé en "NVMe", est une spécification d'interface permettant à un ordinateur d'accéder à un périphérique de stockage à travers un bus PCI Express. Il s'agit de donner l'accès de façon performante à la mémoire flash sans passer par le protocole disque SCSI et donc avec un temps d'accès réduit et une charge moindre pour le processeur. Ce pilote est une première dans le monde Amiga [OS4Depot.net].


- AmigaOS 3.2.2

Le 3 mars 2023, Hyperion Entertainment CVBA a annoncé la disponibilité d'AmigaOS 3.2.2, la seconde mise à jour mineure pour AmigaOS 3.2 dédiée aux Amiga classiques à base de processeur 68k, et ce, un peu plus d'un an après la dernière révision. Il s'agit d'une mise à jour gratuite d'AmigaOS 3.2 disponible sur le site de Hyperion (archive de 16,6 Mo). Si vous ne possédez pas AmigaOS 3.2, vous pouvez vous le procurer chez votre revendeur préféré (prix : environ 42 euros). Cette version 3.2.2 propose des corrections de bogues et l'implémentation de quelques nouvelles fonctionnalités ;
  • TextEdit a vu plusieurs améliorations de son interface d'extension, et a gagné un élément de menu "About" (A Propos).
  • Showconfig montre maintenant la révision du 68060 présent.
  • IconEdit avertit désormais l'utilisateur si l'icône en cours d'édition est modifiée entre temps. Et en appuyant sur la touche "Help" (Aide), l'utilisateur obtient de l'aide. La gestion des couleurs des icônes colorées a été améliorée, de sorte que les icônes ne peuvent plus se dégrader. La redoutable boîte de dialogue "downgrade" n'apparaît plus, mais dans certains cas, IconEdit s'ouvrira sur son propre écran.
  • Le Kickstart peut maintenant démarrer avec les versions antérieures du Workbench et de l'icon.library si elles sont présentes sur le volume de démarrage. Cela permet d'installer la ROM tout en conservant la possibilité d'amorcer n'importe quelle version d'AmigaOS, de 3.1 à 3.9, avant l'installation d'AmigaOS 3.2 sur un volume.
  • Le gadget sketchboard.gadget a vu quelques améliorations de vitesse, qui devraient être perceptibles lors de l'utilisation d'IconEdit.
  • listbrowser.gadget a été complètement revu, rendant le fichier beaucoup plus petit, et un peu plus rapide.
  • Le gadget layout.gadget et la classe window.class ont été entièrement remaniés.
  • Le RAM Disk a fait l'objet d'une révision complète, de sorte qu'il est beaucoup moins susceptible de causer des problèmes.
  • Amélioration de la gestion des locales et mise à jour de boards.library.
Deux utilisateurs ont publié sur YouTube des vidéos de présentation d'AmigaOS 3.2.2, celle de Chris Edwards et celle de Hold and Modify.

Mise à jour : attention, cette version contient quelques bogues critiques, Hyperion a donc fourni, le 23 avril 2023, un rapide correctif, passant la version du système à 3.2.2.1. et qui se présente sous la forme de deux installateurs séparés et distincts. Le premier contient une archive d'installation mise à jour, pour ceux qui n'ont pas encore installé la mise à jour d'AmigaOS 3.2.2. Il inclut les changements du correctif, donc vous n'avez pas besoin de l'installer après. La seconde est une archive d'installation plus petite, à utiliser avec un système AmigaOS 3.2.2 existant. Les problèmes traités sont les suivants :
  • Lenteur des programmes ReAction utilisant page.gadget (partie du fichier layout.gadget).
  • Le datatype pour les images GIF refusait de fonctionner sur les Amiga à base de 68000, par exemple l'Amiga 600.
  • Problèmes de rendu et d'annulation dans IconEdit, si utilisé avec CyberGraphX.
  • Autres petites corrections dans IconEdit et TextEdit.
Rappelons que le droit pour Hyperion Entertainment de publier les versions 3.1.4/3.2.x d'AmigaOS a toujours été et reste contesté par les Parties Amiga. Tout le monde attend une clarification de la part du tribunal à ce sujet. Certains revendeurs refusent de vendre ces versions du système d'exploitation.


- Des cours de troisième cycle sur l'informatique rétro

En octobre 2023, un cours de troisième cycle intitulé "Rétro-informatique : technologies et art numérique" pourrait être lancé à l'Université de technologie de Rzeszów, en Pologne. Il s'agirait de la première étude de ce type en Pologne et peut-être même dans le monde, couvrant le développement des techniques et technologies informatiques dans des contextes historiques et contemporains.

Le programme d'études comprend des études d'ordinateurs et un aperçu des principales plates-formes informatiques polonaises et étrangères (bornes d'arcade, Apple, TRS-80, PET, système MSX, Odra, Elwro, Sinclair, Atari, Commodore, Amstrad, Amiga, PC, consoles), l'utilisation des ordinateurs dans l'art, la scène démo, les aspects contemporains de la rétro-informatique (nouveaux appareils, marché des enchères, aspects juridiques), ainsi que l'implication créative des élèves à l'étude par le biais d'ateliers de création de jeux et de démos sur des plates-formes 8/16 bits.

L'étude durera deux semestres (il y aura environ neuf sessions pendant les week-ends). Le premier semestre sera dominé par les aspects "matériels" (matériel, programmation, extensions), tandis que le second semestre sera plus "logiciel" (jeux, scène démo, musique, art du pixel, ateliers créatifs). Le coût des études devrait avoisiner les 3500 PLN (785 euros). L'étude a été proposée par la Société polonaise pour la protection du patrimoine technique et a reçu l'approbation préliminaire de l'Université de technologie de Rzeszów, ainsi que le soutien de la Société polonaise d'informatique o/Rzeszów, du laboratoire UBU de l'Université Jagiellonian et d'autres organismes [ppa.pl et ptodt.org.pl].


- ApolloOS 9.4

La version R9.4 d'ApolloOS, le système d'exploitation officiel de l'équipe Apollo pour ses cartes accélératrices et ordinateurs, est disponible en téléchargement sur www.apollo-computer.com depuis le 12 avril 2023. Les changements concernent les éléments suivants :
  • Mise à jour de la bibliothèque Maggie, notamment les sources.
  • Ajout d'icônes par défaut (DefIcons) pour les lecteurs de disquette.
  • Mise à jour du programme MandelBrot.
  • Mises à jour de DevPac (outil pour développeur), des jeux RCross, Pong et de SoundTest (outil audio).
  • Ajout de l'argument "NOVBRMOVE" dans SetPatch.
  • Correction des plantages des préférences Locale et Input par une solution de contournement.
  • Dans SAGAGFX.hidd, ajout des modes d'écran 1920x1080 (mode $11), 1280x1024 (mode $12), 1280x800 (mode $13) et 1440x900 (mode $14). Le dernier coeur Apollo (avril 2023) gère également ces nouvelles résolutions.
  • Mise à jour de Riva v0.59 : version unifiée pour tous les systèmes, adaptation aux paramètres personnalisés du Workbench, amélioration des synchronisations DMA.
  • Mise à jour de l'icon.library avec les optimisations d'ApolloOS : passage dans la mémoire Fast, correction du problème de masque.
  • Mises à jour d'ApolloControl, d'ApolloMap et d'ApolloFlash.
  • Suppression de RNO Archive.

- Version bêta publique de Doom 3 pour AmigaOS 4

Le 9 juillet 2022, Hugues Nouvel avait publié une première version bêta non publique de Dhewm3, un moteur pour le jeu d'action 3D Doom 3, pour AmigaOS 4. Après plusieurs mois de travail et d'optimisation, la version bêta publique a enfin été libérée. Le jeu peut maintenant être joué à 30 images par seconde sur un AmigaOne X5000/Radeon RX560 en 1920x1080 (vidéo YouTube) [hunoppc.amiga-projects.net/content/dhewm3-amigaos4].


- Première version publique testable d'AROS ABIv11

ABIv11 est le nom donné par Krzysztof Smiechowicz à sa branche stable d'AROS pour les processeurs Intel et AMD 64 bits, cela afin de la distinguer de la version ABIv1 en cours dans le dépôt principal d'AROS. Une mise à jour intitulée "20230430-1" a été publiée, elle inclut les améliorations et les corrections apportées depuis décembre 2022. Et pour la première fois, Krzysztof Smiechowicz propose également une version alpha d'une image ISO d'AROS, qui peut être testée dans un environnement virtuel ou sur du matériel réel. Les principaux changements :
  • Implémentation d'un pilote réseau pour certains puces nVidia.
  • Synchronisation de la configuration Zune sur toutes les versions.
  • Restauration de la version exécutable (build) et du fonctionnement sur AROS pc-x86_64.
  • Noyau natif plus résistant en cas d'erreur précoce.
  • Ajout du pilote réseau broadcom4400.device.
  • La première version fonctionnelle de nvme.device est disponible.
  • Implémentation des commandes FORMAT64 et SEEK64 dans ahci.device.
  • Stabilisation de la gestion de la réinitialisation WARM, implémentation des gestionnaires d'arrêt manquants.
  • Mise à jour du Système de compilation AROS.
  • Mise à jour des bibliothèques ibz 1.2.13, libpng 1.6.39, png.library v53.2, freetype 2.13.0, freetype2.library v6.6 et libudis86.

- AmiFox, un "nouveau navigateur"

Marcus Sackrow avait parlé du développement d'AmiFox depuis quelques semaines sur son blog. Après une rapide phase de bêta-test, les versions 0.2 et 0.3 ont été officiellement diffusées. AmiFox permet d'afficher des pages Internet modernes (avec CSS, JavaScript et autres) sur d'anciens systèmes d'exploitation (des versions AmigaOS 68k, AROS et MorphOS existent). L'astuce est qu'AmiFox télécharge puis affiche les pages converties en images grâce à un proxy de rendu Web (WRP) ("serveur AmiFox").

AmiFox se présente sous la forme d'une fenêtre similaire à un simple navigateur Internet mais son rendu est donc externalisé via ce proxy. Le WRP sous-jacent a d'ailleurs été adapté pour fournir plus de fonctions et de sécurité/confidentialité. Le navigateur virtuel utilisé est Chrome. Les clics de souris et les frappes au clavier sont gérées, par contre, la lenteur du procédé empêche une utilisation sérieuse de cette solution de navigation Internet.

La version 0.3, publiée fin mars 2023, apporte plusieurs changements mineurs qui, selon l'auteur, sont principalement destinés à améliorer la facilité d'utilisation du navigateur. Cela concerne par exemple :
  • La possibilité de copier le texte de la page Internet sélectionnée.
  • Copier le presse-papier du serveur.
  • La gestion de la molette de la souris.
  • L'envoi des URL YouTube à AmiTube.
  • L'envoi des positions Google Maps et OpenStreetmap à MUIMapparium.
  • La lecture de l'URL à la position de la souris.
  • L'ouverture directe de l'URL capturée à la position de la souris.
  • La sauvegarde de l'image de la page Web.
  • Le copier/coller de l'URL.

- "Demoscene - The Logo Art" en précommande

Après avoir réussi sa campagne de financement participatif, les auteurs de l'ouvrage "Demoscene : The Logo Art" annoncent le début des précommandes. En format A4, de nombreux logos de la scène démo de plus de trois décennies sont présentés sur environ 400 pages en couleur. De plus, des informations sur les artistes ou les groupes de démos correspondants sont fournies. Sur www.editions64k.fr/, le livre peut être précommandé au prix de 40 euros pour une livraison estimée au 25 décembre 2023.


- P96 trois trois trois

Jens Schönfled d'Individual Computers a rendu publique la version 3.3.3 de son pilote graphique Picasso96. Ce nouvel opus présente les avancées suivantes :
  • Possibilité d'émuler les modes graphiques planaires, même quand votre matériel ne les gèrent pas.
  • Retrait de la procédure d'installation pour les cartes Inferno car elles n'ont sans doute jamais été produites.
  • Quelques corrections de bogues (WritePixel(), brosses dans Deluxe Paint 5, etc.).
  • L'auteur indique également avoir trouvé la cause du bogue qui provoque des artefacts lors d'opérations de remplissage sur les cartes bus Mediator. Si vous êtes dans ce cas, contactez Elbox.
A noter que Thomas Richter a réécrit de zéro l'éditeur de préférences de Picasso96. Nommé P96Prefs, il nécessite AmigaOS 3.2 et fera prochainement partie de P96.


- Jeux Team 17 sur Evercade

Evercade est une console portable à base de processeur ARM construite par la société britannique Blaze Entertainment. Cette dernière avait conclu un accord avec Amiga Corporation (licence de ROM Kickstart) pour apporter des jeux Amiga de divers éditeurs. On a appris en mars 2023 que la cartouche "Team17 Collection 1 cartridge" allait être disponible, elle apportera les premiers jeux Amiga pour cette console, issus de l'éditeur anglais Team 17 : Alien Breed Special Edition '92, Alien Breed II, Alien Breed Tower Assault, Arcade Pool, ATR: All Terrain Racing, Body Blows, Full Contact, Kingpin, Project X Special Edition '93 et Qwak. Et comme toutes les autres cartouches, elle viendra avec un manuel couleur détaillant les commandes de jeu, ainsi qu'une cartouche physique et un étui à clapet [evercade.co.uk/team17-brings-amiga-to-evercade/].


- Wayfarer 4.8 à 5.1

Au cours de ces deux derniers mois, Jacek Piszczek a publié les versions 4.8 à 5.1 de son navigateur Internet Wayfarer pour MorphOS. Les changements :
  • Basé sur WebKitGTK 2.38.5.
  • L'option "Télécharger sous..." propose la possibilité de garder en mémoire le chemin utilisé.
  • Évite de redessiner l'interface quand WebKit appelle une fonction de défilement.
  • Amélioration de la navigation avec la touche "Tabulation".
  • Modification des raccourcis clavier.
  • Ajout d'une option permettant de stocker en mémoire les témoins de connexion ("cookies").
  • Amélioration de l'interface de l'éditeur de liens favoris.
  • Ajout d'une interface pour les scripts utilisateurs.
  • Mises à jour des bibliothèques cURL et nghttp2.
  • Mise à jour d'EasyList.

- Alerte Rouge de nouveau sur Amiga

Pour rappel, Command And Conquer Red Alert (Alerte Rouge en français) est un jeu de stratégie en temps réel développé par Westwood Studios et publié par Virgin Interactive sur PC et Macintosh en 1996. Un moteur de jeu en source ouverte (licence GPL) et nommée "Vanilla RA" (Vanilla Conquer RA) a été mis au point afin de pouvoir rejouer à "une version très proche" de ce jeu sur diverses plates-formes.

En mars et avril 2023, des versions pour Amiga ont été diffusées, que ce soit sur MorphOS (grâce à Mark Olsen), AmigaOS 4 (grâce à Sinan Gurkan) et sur AmigaOS 3 (grâce à Artur Jarosik). Le jeu original en version PC est requis.


- RedPill 0.9.17 et 0.9.18

RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 3. Les nouvelles versions 0.9.17 et 0.9.18 ont été publiées en mars et avril 2023 et apportent notamment les changements suivants :
  • Gestion multilangue.
  • Ajout de l'option "Insérer déclencheur".
  • Ajout du déclencheur d'action "Set Target FPS" permettant de changer le nombre maximum d'images par seconde en cours de jeu.
  • Nouvelle optimisation d'Autoslice.
  • Optimisation de l'usage de la mémoire.
  • Ajout des déclencheurs d'action "FX Value", "FX Mask" et "Z from Father".
  • Ajout du projet "Disco" pour montrer l'utilisation des nouveaux déclencheurs FX.
  • Ajout des déclencheurs de condition "Collision Count" et "To All Colls".
  • Optimisation de la routine de rendu des objets.
  • L'exécution des jeux a été changé car le compresseur rend les paramètres CLI inutiles.
  • Amélioration de la découpe verticale des objets.
  • Compresseur Shlinker en version 4.7.
  • Documentation étendue.

- Les portages de Bruno Peloille

Le développeur français Bruno Peloille a une nouvelle fois réalisé des portages de logiciels pour MorphOS. Les publications de ces deux derniers mois concernent Nanosaur 1.4.4 (jeu d'action), Fallout 1 Community Edition 1.0 R0 (jeu de rôle), fheroes2 1.0.3 (jeu de stratégie), SDL 2.26.5 (bibliothèques SDL), Terri-Fried (jeu d'action), Bochs 2.7 (émulateur de PC), X-Moto 0.6.2 (jeu de course), SDLPoP 1.23 (jeu d'aventure), DeathRally.lha (jeu de course) et Anarch (jeu d'action 3D).


- Versions complètes chez Amiga Future

Des jeux supplémentaires, en version complète pour Amiga 68k, sont à présent téléchargeables légalement sur le site d'Amiga Future. Il s'agit de :
  • Evil Garden (jeu de tir de Thunderbyte/Demonware).
  • Mission Andromeda (jeu de tir de Demonware).
  • Pacific Islands (simulation de chars de The Mystery Machine/Empire).
  • Deathbringer (jeu de combat d'Empire).
  • Mega Traveller 2 (jeu de rôle d'Empire).
  • Sleeping Gods Lie (jeu de rôle d'Oxford Digital Enterprises/Empire).
  • War In The Gulf (simulation de chars d'Empire)
  • Et aussi Ntimed (n'est pas un jeu mais un outil NTP de Carsten Larsen et Poul-Henning Kamp).

- Une interface MIDI en source ouverte

La société RastPort a publié en avril 2023 un projet complet d'interface MIDI, nommé KA12, sous une licence libre Creative Commons mais permettant une utilisation commerciale. Les fichiers publiés comprennent la conception complète en KiCAD (schéma et circuit imprimé), les fichiers Gerber pour le circuit imprimé et la liste des composants. Les fichiers sont disponibles sur la page du produit et dans un dépôt sur GitHub.

La publication du modèle n'implique pas l'arrêt de la production, mais constitue une expérience visant à évaluer l'impact d'une telle décision sur la demande de produits finis. Jusqu'à présent, 690 unités du KA12 ont trouvé preneur.


- AmiSSL 5.8

Oliver Roberts et le reste de l'AmiSSL Open Source Team ont publié le 23 mars 2023 la version 5.8 d'AmiSSL, une bibliothèque de chiffrement pour AmigaOS 3 et 4. Les applications déjà compilées pour tirer profit AmiSSL V5 peuvent fonctionner directement avec AmiSSL 5.8.

Les changements concernent, entre autres, le passage à la version 3.1 d'OpenSSL qui gère les protocoles SSL 3, TLS 1.0, TLS 1.1 et DTLS 1.0. Cette nouvelle version propose une amélioration des performances, un nouvel algorithme pour le code assembleur, des changements dans la conformité FIPS 140-3, ainsi que le remplacement de nombreuses opérations OpenSSL courantes par du code assembleur (ce qui réduit la surcharge et augmente les performances) [amissl.org/download/5.8].


- Jeux de football "retrouvés"

Deux jeux de football pour Amiga OCS ont été "retrouvés" en mars 2023. Il s'agit de Challenge Foot (édité en 1992 par Generation 5) et Adidas Championship Football (édité en 1992 par Ocean). En fait, ces deux titres furent vendus à tellement peu d'exemplaires qu'ils n'avaient pas été retrouvés ou référencés dans les bases de données de jeux.

Challenge Foot est un jeu de football sur plateau sorti comme produit parrainé par Generation 5. Il existe en version Junior et en version Senior. De son côté, Adidas Championship Football est un jeu de football plus traditionnel en vue de haut.


- AROS One 2.0 et AROS Vision

AROS One est une distribution logicielle pour AROS x86 (ABIv0) conçue par Carlo Spadoni. L'auteur a publié la version 2.0 le 30 mars 2023. Elle peut être téléchargée sous la forme d'un fichier ISO de DVD ou d'une image flash USB. Les principaux changements :
  • Nouveau lot d'icônes dans le style AfAOS.
  • Ajout d'un nouveau pointeur de souris 32 bits.
  • Mise à jour des outils filesysbox.library 54.3, smb2-handler 53.1, nvidianet.device 1.1 et GCC 6.5.
  • Tous les logiciels tiers sont maintenant placés dans le répertoire "Extras/APPS".
  • Tutoriel sur SMB2 montrant comment créé un partage avec Windows.
  • Mise à jour d'applications : ComicOn 1.4, HollyPaint 1.1, Fenachistoscopio 1.0, Lunapaint 0.6.0, AnimPlayer 2.4, Vintage Song Player 2.50, Videntium Picta 2.60, AmiTube 1.4, VAMP 3.0, AnimWebConverter 5.10...
  • Mise à jour de jeux : OpenTyrian, 1941 Extreme Deluxe, LazSokoban, BOFH, TecnoballZ...
  • Mise à jour du coeur du système d'exploitation :
    • Travail initial pour gérer l'accélération 3D dans le pilote vidéo de VMWare.
    • Implémentation d'un pilote réseau pour certaines puces nVidia.
    • Travail initial sur le scsi.device.
    • Amélioration du rendu de l'écran et de la barre de titre.
    • Gestion des noms longs dans afs-handler.
    • Implémentation de SetMem, Strlcat, Strlcpy dans l'utility.library.
    • Implémentation de VSNPrintf dans l'utility.library.
    • Ajout de la collection de polices de caractères d'AmigaPL, ainsi que d'autres.
    • Implémentation de GetKey, AddKBInt, RemKBInt, ElapsedTime dans la lowlevel.library.
    • Ajout du webp.datatype.
    • Introduction du sous-système ClockSource dans le noyau.
Aros Vision est une autre distribution AROS, mais cette fois à base d'AROS 68k et AmigaOS 68k. Cette distribution maintenue par Olaf Schönweiß s'est refaite la cerise au niveau de son apparence visuelle (notamment avec de nouvelles icônes), propose des mises à jour de logiciels, une mise à jour partielle des fichiers système et quelques ajouts de logiciels comme le lecteur audio AmigaAMP et l'horloge LimpidClock [www.aros-vision.de/].


- ScummVM 2.7.0

La version 2.7.0 de l'interpréteur de jeux ScummVM a été publiée le 26 février 2023. Quelques jours plus tard, des versions pour AmigaOS 4 et MorphOS ont été compilées.

Surnommée "The Real Slim Shader", cette mouture gère de nouveaux jeux grâce à l'implémentation de deux nouveaux moteurs de jeux. On y trouve par exemple Soldier Boyz, Obsidian, Pink Panther: Passport to Peril, Pink Panther: Hokus Pokus Pink, Driller/Space Station Oblivion, Chop Suey, Eastern Mind et 16 autres titres créés avec Director 3 et 4. On note aussi une amélioration de la gestion de la série des jeux Broken Sword. Par ailleurs, la localisation en chinois, japonais et coréen d'un certain nombre de jeux (comme Beneath A Steel Sky, Inherit The Earth et I Have No Mouth and I Must Scream) est à présent gérée.


- Image2PDF 2.0

Bernd Assenmacher a publié le 30 mars 2023 la version 2.0 d'Image2PDF, son outil permettant de transformer des images PNG ou JPEG en document PDF. Pour l'instant, seule la version MorphOS est disponible, les autres variantes (AmigaOS 68k, AmigaOS 4 et AROS) arriveront sans doute plus tard.

Cette version 2.0 est une réécriture presque complète du logiciel qui propose à présent une interface graphique intuitive (au lieu d'une utilisation uniquement en ligne de commande).


- Avalanche continue son chemin

Pour rappel, Avalanche est une interface graphique, créée par Chris Young, pour la bibliothèque de compression xadmaster.library et utilisant ReAction (la plupart, voire toutes les autres, nécessitent MUI). Sont gérées la décompression des archives reconnues par xadmaster.library et xfdmaster.library, ainsi que la recherche de virus avec xvs.library. Cet outil est gratuit et sous licence GPL. Il est conçu pour AmigaOS 3.2.1 (fonctionne aussi sur AmigaOS 4) mais sans doute pas, selon l'auteur, sur les versions plus anciennes du système car il nécessite une nouvelle window.class.

La version 2.1 du 29 mars 2023 apporte les avancées suivantes :
  • Nouveau mode de navigation, suppression de l'ancien navigateur hiérarchique.
  • Les sélections Select/Clear/Invert agissent maintenant sur le répertoire courant et tous les sous-répertoires dans le nouveau mode de navigation.
  • Édition de base des archives LhA et Zip sur AmigaOS 4. Zip a besoin de la zip.library.
  • Possibilité de créer de nouvelles archives (LhA, Zip).

- Encore plus de formats pour HippoPlayer

Dans sa mise à jour "en ligne" de mars 2023, HippoPlayer, le lecteur audio de Kari-Pekka Koljonen pour AmigaOS 68k, permet d'écouter encore plus de formats audio. Cela concerne plus d'une quinzaine de nouveaux formats comme Sound Tracker Pro (STP et STP2), Megatracker (MGT), Megadrive (GYM), Gameboy Sound System (GBS, GBR), FM Tracker (FMT) ou encore Velvet Studio (AMS). A noter que les modules compressés avec XPK sont maintenant reconnus [Aminet].


- Deluxe Paint, la référence

Publié par Electronic Arts en 1985, quelques mois après la sortie de l'Amiga 1000, Deluxe Paint reste un logiciel mythique pour tout amigaïste. Ce logiciel de dessin a été l'outil de prédilection pour de nombreux graphistes. Depuis quelques semaines, on a vu apparaître deux initiatives pour refaire un logiciel "à la Deluxe Paint" :
  • PyDPainter, de Mark Riale, logiciel créé en Python.
  • DPaint.js, de Steffest, conçu en JavaScript afin de tourner directement dans un navigateur Internet.
DPaint.js était conçu à l'origine comme un éditeur d'icônes Amiga, le programme s'est transformé en un éditeur d'images à part entière. Il est encore en phase alpha, le code source est disponible sur GitHub. Il est actuellement doté de ces caractéristiques :
  • Gestion des calques, des sélections et du masquage.
  • Outils de transformation.
  • Effets et filtres.
  • Annuler/refaire multiples.
  • Copier/coller à partir de n'importe quel autre programme d'image ou source d'image.
  • Outils de tramage personnalisables.
  • Options de tramage très fines pour réduire le nombre de couleurs.
  • Focus sur l'Amiga :
    • Lecture/sauvegarde/conversion des fichiers d'icônes Amiga (tous les formats).
    • Lecture d'images IFF ILBM (tous les formats, y compris HAM et 24 bits).
    • Sauvegarde d'images IFF ILBM (jusqu'à 32 couleurs).
    • Lecture et écriture directe à partir des fichiers Amiga Disk Files (ADF).
    • Émulateur Amiga intégré pour prévisualiser votre travail dans le vrai Deluxe Paint.

- Greaseweazle ne fait pas grise mine

Pour rappel, le Greaseweazle est une interface USB, conçue par Keir Fraser, capable de lire/écrire des disquettes (notamment Amiga), sur un PC/Mac. L'auteur a publié, ces deux derniers mois, les versions 1.9 et 1.10 des Greaseweazle Tools, les outils pour son interface. Une fois de plus, l'auteur a ajouté la reconnaissance de nouveaux formats de disquette, se raprochant un peu plus du lecteur de disquette universel. La gestion de la lecture/écriture des fichiers image HFEv3 a ainsi été ajoutée. C'est utile pour exécuter des IPF convertis sur des Gotek FlashFloppy. La lecture/écriture de fichiers images Atari ST MSA a également été implémentée.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Can You Fill It?, démo 68 ko OCS par The Fillers.
  • 1% aids, démo OCS par Grillcrew.
  • Phonk!, démo AGA par Dreamolers CAPS.
  • Intro64kb, démo 64 ko AGA par Dreamolers CAPS.
  • The Nature Of Magic, démo OCS par NGC.
  • Visor Beams, démo OCS par Nah-Kolor.
  • Sojourn Of The Soul, démo AGA par Flex.
  • Hope, démo 64 ko OCS par Finity Games.
  • Blood Sugar Rises, démo OCS par AttentionWhore.
  • Chipo Django 2, disquette musicale OCS par Rabenauge et Bitshifters Collective.
  • Sciatica, démo 64 ko AGA par Nah-Kolor.
  • Dreams 40, lot de démos AGA par Void.
  • Pheeb, démo 64 ko OCS par Void.
  • Return To CD, démo OCS par Void.
  • Electric Lifeforms, démo 64 ko OCS par Ghostown.
  • Neocolora, démo AGA par Darkage et Lemon.
  • The Loop, démo OCS par Ghostown et Haujobb.
  • Cycle-op, démo OCS par Oxygene.
  • Bantam, démo 64 ko OCS par Cosmic Orbs.
  • Candiru, démo 4 ko OCS par Spaceballs.
  • Monotropic, démo 4 ko par Desire.
  • Griffin, démo 64 ko par Offence et Nah-Kolor.
  • Backtro, démo 64 ko par Moods Plateau.
  • Sticker, démo 64 ko par Melon.
  • The Nomad, disquette musicale AGA par Kiki-Prods et Saturne.
  • Crap Box 18, lot de démos OCS par TEK.
  • Crap Box -20, lot de démos OCS par TEK.
  • The Beautiful Machine Vol. 2, disquette musicale OCS par Artstate.
  • Fleisch Bitte gmbh Ad 06, intro AGA par Up Rough.
  • Dankollection, disquette musicale OCS.

- InstallerLG 1.0.2

Rappelons que InstallerLG, conçu par Ola Söder, est une réimplémentation de l'utilitaire "Installer" inclus dans AmigaOS à partir de la version 2.1. InstallerLG vise à être entièrement compatible avec l'original tel qu'il est décrit dans la documentation V44.10. La plupart des limitations de ressources trouvées dans l'implémentation Commodore ont disparu, et l'interface graphique a été remplacée par une interface basée sur MUI/Zune. InstallerLG est disponible pour AROS, AmigaOS 4 et MorphOS.

Contrairement à l'implémentation originale d'AmigaOS, l'instruction "effect" est traitée par InstallerLG comme n'importe quelle autre instruction. Cela signifie qu'il est possible de changer d'effet pendant l'installation. La fonction "database" gère un nouvel attribut ("os"), qui permet aux scripts de reconnaître le système d'exploitation sans avoir à le deviner comme c'est le cas pour de nombreux installateurs multiplates-formes. InstallerLG est compatible avec le dernier Installer en date pour AmigaOS 3 et dispose de fonctions qui ne sont pas disponibles dans la variante AmigaOS 4 d'Installer, comme "effect", "reboot", "back", "trace" et "retrace" [github.com/sodero/InstallerLG].


- Iris 1.9 à 1.13

Durant ces deux derniers mois, Jacek Piszczek a publié les versions 1.9 à 1.13 de son gestionnaire de courriels Iris pour MorphOS. La liste des changements est la suivante :
  • Mise à jour du moteur WebKit.
  • Optimisation du mode "deux colonnes".
  • Améliorations de la visualisation des aperçus de messages, ajout d'une animation de chargement.
  • Affichage de plus d'informations sur les erreurs lors du chargement d'un message.
  • Rafraîchissement plus rapide du message lors de la visualisation d'un répertoire.
  • Rafraîchissement plus rapide des larges répertoires lors du passage d'un répertoires à l'autre.
  • Optimisation de la liste des messages.
  • Amélioration de la mise à l'échelle des images incluses dans les messages.

- Sami rules !

Déjà connu pour ses projets Amiga comme QDock (barre de démarrage) ou Reel Dock (lecteur MP3), Sami Vehmaa a également un talent musical et vient de sortir son premier album intitulé NoRulez. Vous pouvez l'acheter pour un prix minimum de deux euros [8080.itch.io/norulez-audio].


- Toutes les Sam460LE ont été livrées... enfin presque

Le 4 mars 2023, ACube Systems a annoncé que toutes ses cartes mères Sam460LE, produites ces dernières semaines, ont été livrées chez eux. Cela malgré tous les problèmes que la société a rencontrés et qui ont retardé la livraison. Après les derniers tests de fiabilité, les ultimes Sam460LE vont être envoyées aux clients, une après l'autre, à partir de la fin de la semaine du 6 mars 2023 [www.acube-systems.biz].


- FlashFloppy va encore plus loin

FlashFloppy est un micrologiciel pour le lecteur Gotek et programmé par Keir Fraser. Proposé en source ouverte, c'est une alternative car le micrologiciel original du Gotek n'est plus développé. La version 3.39 du 1er mars 2023 propose principalement de passer le microcontrôleur AT32F415 du Gotek à 144 MHz (au lieu de 72 MHz), corrige la gestion du HFEv3 (maintenant, Dungeon Master et Chaos Strikes Back fonctionnent) et gère les pistes avec des tailles de secteurs différentes [github.com/keirf/flashfloppy/releases/tag/v3.39].


- E-VO évolue bien

E-VO est un compilateur AmigaE pour Amiga 68k créé par Darren Coles. Il est basé sur l'AmigaE v3.3 original et est une extension du compilateur GEC développé dans les années 1999-2003. La version 3.6.0, publiée en avril 2023, propose notamment ces nouveautés :
  • Gestion des exécutables compilés ECX/EEC dans EDBG.
  • Ajout de TRY..CATCH..ENDTRY permettant plus de contrôle sur la gestion des exceptions.
  • Ajout de UNTILN, WHILEN ELSEWHILEN, IFN, ELSEIFN, EXITN, CONTN qui sont l'inverse de leurs homologues, par exemple UNTILN x est égal à UNTIL Not(x).
  • Ajout des types WORD et BYTE (types de variables non signées 16 bits et signées 8 bits) et des fonctions Word() Byte() ainsi que PutByte() et PutWord().
  • Autorise les objets SIZEOF et les objets SIZEOF.member.
  • Ajout des fonctions Compare, Ucompare, Fcompare, StrCompare.
  • Ajout de l'OPT LEGACYINT pour restaurer l'ancienne version de la commande Int().
  • Ajout du commutateur de ligne de commande LEGACYINT/S qui fait la même chose que l'OPT ci-dessus.
  • Autorisation des types BYTE et WORD dans les modules, augmentation de la version des modules à 13.

- PowerShark, ou l'USB-C dans l'Amiga

PowerShark est un projet de convertisseur de courant électrique de nouvelle génération pour les A500, A600 et A1200. L'innovation de la solution est une passerelle entre le standard USB-C et le connecteur d'alimentation sur ces modèles. Cela ouvre tout un spectre de possibilités pour l'alimentation via des chargeurs d'ordinateurs de bureau et portables ou même des banques d'alimentation. Le périphérique est destiné non seulement à fournir du courant en toute sécurité, mais aussi à surveiller l'état de la tension. Pour l'instant, on ne connaît ni le prix ni la disponibilité de l'appareil, dont l'équipe de Mad Hackers Lab est responsable [retrousbpower.com].


- Adaptateur CM4 pour PiStorm32-Lite

Pour rappel, la carte PiStorm, conçue par Claude Schwarz, connecte un ordinateur Raspberry Pi au connecteur processeur d'un Amiga via un adaptateur et utilise cet ordinateur monocarte pour émuler un processeur m68k de façon rapide. La version allégée (lite) est censée tenir compte de la situation difficile actuelle en matière d'approvisionnement en composants et être en principe moins chère. L'adaptateur est destiné à être utilisé avec les modèles PI3A, PI3B, PI4B ou PiZero2.

Mais depuis un certain temps, Michal Schulz (auteur de l'émulateur Emu68) travaillait sur un adaptateur supplémentaire permettant d'utiliser un Compute Module 4 au lieu d'un Raspberry Pi. Le travail sur l'adaptateur CM4 et sur Emu68 étant maintenant achevé, Michal Schulz a publié les schémas de circuit et les instructions de construction correspondants.

Le CM4 est en fait un Raspberry Pi4 sur une carte encore plus petite, sans périphériques, qui est plutôt destiné aux applications industrielles. Comme le CM4 n'a pas le connecteur habituel à 40 broches, il ne peut pas être utilisé seul avec la PiStorm. La carte d'adaptation CM4 de Michal Schulz est nécessaire pour cela.


- MIDI-Tools 1.4 pour BarsnPipes MorphOS

Antoine Dubourg a amélioré et développé la classe camdusbmidi.class pour MorphOS, elle gère maintenant la transmission de données MIDI avec les interfaces MIDI USB multiport sans aucune restriction. Alfred Faust, l'auteur de BarsnPipes a adapté les outils MIDI-In et MIDI-Out de son logiciel audio. Il est désormais possible de gérer jusqu'à 256 (16x16) canaux MIDI distincts (instruments) dans BarsnPipes avec une interface MIDI USB multiport. Cependant, ces interfaces MIDI USB multiport doivent être construites conformément à la norme MIDI USB. Elles sont disponibles dans les bons magasins de musique et également en ligne.


- Modules complémentaires pour Hollywood

Andreas Falkenhahn a annoncé, le 17 mars 2023, le lancement de modules supplémentaires pour son application multimédia Hollywood X :
  • Hollywood Player 10.0 pour toutes les plates-formes gérées (également disponible pour votre ordiphone/tablette sur Google Play).
  • Hollywood SDK 10.0 pour le développement de vos propres greffons (comprend des exemples et plus de 500 pages de documentation dans différents formats).
  • Module Hollywood 10.0 pour Cubic IDE (aimablement fourni par Michael Jurisch).
  • Manuel de Référence en ligne pour Hollywood 10.0 (plus de 1200 pages PDF, alternativement disponible en HTML, CHM et AmigaGuide).
  • Manuel de Référence en ligne pour la trousse de développement d'Hollywood 10.0 (plus de 500 pages PDF, alternativement disponible en HTML, CHM et AmigaGuide).
  • Hollywood APK Compiler 4.4 pour compiler les scripts d'Hollywood en fichiers APK/AAB pour Android.
  • Remedios 1.3 pour compiler les scripts d'Hollywood pour iOS.

- Troisième implémentation Web de vAmiga

vAmiga est un émulateur d'Amiga 500/1000/2000 pour macOS programmé par Dirk Hoffmann depuis 2019. Sur cette base, deux implémentations créées en WebAssembly ont été publiées, permettant de faire fonctionner cet émulateur directement sur un navigateur Web :
  • vAmigaWeb de Mithrendal, qui est principalement destiné aux appareils mobiles.
  • vAmiga Online de Christian Corti, qui est censé être une adaptation exacte de la version macOS.
Dirk Hoffmann a maintenant écrit sa propre implémentation en ligne de son navigateur nommée vAmiga.net avec le soutien des deux développeurs mentionnés ci-dessus. Son portage Web a encore un statut expérimental et ne gère actuellement qu'un nombre réduit des fonctionnalités offertes par la version macOS de vAmiga. Le développement futur dépendra des retours des utilisateurs.

Par ailleurs, Dirk Hoffmann a publié la version 2.4 de vAmiga qui améliore l'émulation du filtre audio, gère davantage de ROM et gère aussi les ADF contenant moins de 80 cylindres.


- ProMotion et souris gérés dans vAmigaWeb

Au cours du mois de mars 2023, Mithrendal, le développeur de vAmigaWeb, a ajouté la gestion de l'iPad Pro d'Apple avec l'écran ProMotion dans son émulateur. Cette technologie offre des fréquences d'affichage allant jusqu'à 120 Hz pour permettre un défilement fluide et une plus grande réactivité (dans la version précédente de vAmigaWeb, les fréquences d'affichage étaient limitées à 30 fps).

Une autre fonctionnalité a aussi été ajoutée : la gestion des souris réelles sur l'iPad. Il est donc maintenant possible de connecter n'importe quelle souris à un iPad (le MagicKeyboard a même un pavé tactile), mais l'auteur indique que "les données de mouvement des applications Internet ne sont pas (encore) récupérées via l'API PointerLock". Il est donc difficile de contrôler les jeux Amiga ou le Workbench avec une vraie souris matérielle. L'auteur a néanmoins implémenté une solution alternative qui ne nécessite pas la norme PointerLock API, mais qui "fonctionne étonnamment bien" [vamigaweb.github.io/doc/index.html].


- AmiKit 12.0

Jan Zahurancik a rendu publique la nouvelle version 12.0 d'AmiKit XE, sa distribution logicielle Amiga, à la fois pour Raspberry Pi 4/400 et pour Linux/Windows/macOS. Cette mise à jour majeure apporte un moteur d'émulation amélioré ainsi qu'une configuration optimisée pour une meilleure stabilité, de meilleures performances et une meilleure expérience de jeu. Les autres changements :
  • Nouvel aspect blanc et sombre. Il y a trois nouveaux thèmes prédéfinis : Panther (par défaut), Green Kitty et Blue Kitty montrant les montagnes Hautes Tatras de la Slovaquie (pays de l'auteur).
  • Ajout de trois jeux : Mad TV, Settle The World et une réadaptation non officielle de Turrican 2 créée par Sonic Sloth.
  • WHDLoad et la plupart des autres jeux préinstallés fonctionnent désormais en mode pleine fenêtre pour une meilleure expérience de jeu.
  • Les opérations CopyMem sont désormais beaucoup plus rapides. Cela signifie également que le déplacement et le redimensionnement des fenêtres solides sont beaucoup plus fluides.
  • AmiKit gère désormais la résolution 8K (l'auteur espère que vous avez de bonnes lunettes :-)).
  • La réactivité générale du système a été améliorée grâce à l'outil Executive que vous pouvez lancer depuis la nouvelle option "Startup Manager" de Morpheuz.
  • Morpheuz 12, l'outil permettant d'affiner vos réglages système, est encore plus fonctionnel.
  • Améliorations de la définition de nombreux types de fichiers pour Directory Opus.
  • Pour plus de sécurité, AmiKit ne révèle plus qu'il fonctionne sous émulation.
  • AmiKit peut maintenant utiliser la nouvelle mise à jour AmigaOS 3.2.2.
  • L'ouverture de fichiers depuis le bureau Amiga en utilisant les applications Rabbit Hole a été corrigée/améliorée.
  • Nombreuses mises à jour logicielles : AmigaAMP 3.33, AVCodec 1.5, AWeb APL Lite 3.5.091, GrafX2 2.8, HippoPlayer 2.56, identify.library 40.2, iGame 2.2.1, Infinite Music Player 3.401, MUIbase 4.5, NetSurf 3.10dev, RNOPDF 1.6, etc.
  • Pour mettre en avant ses nouvelles fonctionnalités, l'équipe d'AmiKit a créé un diaporama qui se lance automatiquement après la mise à jour.
A signaler qu'une mise à jour rectificative, la 12.1, a ensuite été diffusée pour régler quelques problèmes, notamment au niveau d'AmigaOS 3.2.2 qui n'était pas installé par Morpheuz si votre AmiKit fonctionnait déjà sous AmigaOS 3.2.1. En outre, la nouvelle version 5.8 d'AmiSSL a été incluse [www.amikit.amiga.sk].


- Rick Dangerous Enhanced quasiment terminé

Fin mars 2023, l'équipe de Z-Team (Dominique Brunson et Troudki) a publié sa réadaptation du jeu Rick Dangerous. Il s'agit de la version "release candidate", autrement dit une version terminée qui sera officiellement désignée comme définitive si personne ne rencontre de bogues ou problèmes.

Pour rappel, Rick Dangerous est un jeu de plates-formes très difficile, où vous êtes une sorte d'Indiana Jones traversant des endroits dangereux tels que des grottes et des temples tout en évitant les méchants, les rochers mortels et les pièges hérissés de pointes. Ce jeu fut développé à l'origine par Core Design (principalement Simon Phipps) et publié par Firebird en 1989. Cette nouvelle version propose une refonte graphique avec une palette de 32 couleurs. Le jeu a été entièrement développé avec le moteur Scorpion Engine. Des versions pour Amiga AGA, CD32 et THEA500 Mini sont disponibles, en plus de versions pour Windows et macOS [z-team.itch.io/rick-dangerous-amiga].


- Amiberry 5.6.0

Amiberry est un émulateur Amiga (dérivé de WinUAE) pour le Raspberry Pi et autres machines à base de processeur ARM, maintenu par Dimitris Panokostas. Cet émulateur intègre quelques fonctionnalités intéressantes comme l'amorce des fichiers WHDLoad ("WHDLoad-Booter") ou l'authentification des contrôleurs en utilisant RetroArch.

Le 24 mars 2023, l'auteur a publié la nouvelle version 5.6.0. Veuillez noter que cette version nécessite une bibliothèque supplémentaire : libserialport doit être installée, sinon l'émulateur ne fonctionnera pas. Les principaux changements de cette version :
  • Implémentation du clavier virtuel à l'écran.
  • Ajout d'une touche de basculement par défaut pour le clavier virtuel.
  • Mise à jour de la base de données des contrôleurs de jeu.
  • Réécriture de la gestion du port série en utilisant libserialport.
  • Refonte de la gestion des événements d'entrée pour minimiser la latence.
  • Améliorations de l'interface graphique.
  • Mise en place de l'option de démarrage turbo.
  • Ajout de l'option "Warp reset" (redémarrage rapide) dans le panneau "Misc".
  • Ajout d'une résolution RTG de 1024x600.
  • Changement à la volée du pilote de la souris virtuelle.
  • Optimisations mineures de la vitesse.
  • Mise à jour de WHDLoad XML vers la dernière version.
  • Corrections de bogues à propos du bouton "default", de la détection des contrôleurs à branchement rapide, du redémarrage ou la configuration de la mémoire.

- LUA-MUI

LUA-MUI, de Stefan Kleinheinrich, permet sous MorphOS d'utiliser le langage de script LUA pour faire des appels spécifiques au système d'exploitation, c'est-à-dire concernant l'interface graphique, les bibliothèques et les fonctions. Quelques exemples sont documentés dans un fil de discussion sur MorphZone.


- Amidon 1.0

Le 1er avril 2023, Dimitris Panokostas a publié la version 1.0 d'Amidon, son client Mastodon pour AmigaOS 3.x réalisé avec Hollywood. Amidon fonctionne sous AmigaOS 3.x en ligne avec AmiSSL 4, MUI 3.9+ et nécessite un processeur 68020 au minimum avec 8 Mo de mémoire. En outre, un navigateur Web sera nécessaire une fois, lors de la première authentification de votre compte. Amidon est cela dit assez lent sur un Amiga 68060 (13 secondes pour s'initialiser) mais une hypothétique réécriture en C/C++ pourrait améliorer la vitesse.

Dans cette version 1.0, les fonctions de base sont disponibles, mais certaines choses ne sont pas possibles en raison des limitations actuelles de MUI en combinaison avec Hollywood. Par exemple, les notifications ne sont affichées qu'en texte brut, et non en HTML. Les Listviews de MUI ne peuvent pas contenir d'objets complexes, il a donc fallu faire des compromis.

La mise à jour 1.1 publiée quelques jours plus tard ajoute la vue "Profil", dispose de nouvelles icônes (GlowIcon, MagicWB, quatre couleurs), élimine la dépendance à la classe MUI Hyperlink et propose une refonte du processus de connexion (au lieu d'un lien à cliquer, vous avez maintenant une procédure de copier/coller avec des boutons pour vous aider).


- Des nouvelles de Grind ?

Oui ! A la vue des messages d'impatience de certaines personnes, John Tsakiris a publié le 14 avril 2023 un commentaire sur English Amiga Board à propos de l'avancement du développement de Grind, son jeu d'action 3D pour Amiga OCS dérivé de Dread, originellement programmé par Krzysztof Kluczek. Voici ce que dit John Tsakiris :

Je comprends et j'y pense honnêtement. Cependant, cela ne se produira pas tant que les objectifs à court terme fixés jusqu'à présent n'auront pas été atteints. Je vois qu'il y a beaucoup de confusion et de questions concernant le développement, la planification et l'avancement de ce projet, il serait donc utile de vous donner un compte rendu complet, afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde.
  • Le jeu a maintenant un style artistique original. J'ai méthodiquement remplacé toute trace de contenu propriétaire qui ne convenait pas, tout en en ajoutant de nouveaux.
  • Je remplace également tous les anciens éléments de FreeDoom (qu'ils correspondent au thème ou non) car le jeu a besoin d'éléments 100% originaux.
  • J'ai préparé un ensemble complet de nouvelles textures (avec sa propre palette), comprenant environ 200 pièces (incluant les variantes). Avec les anciennes textures que j'ai créées pour Dread (au moins les originales et celles adaptées au thème), j'ai maintenant assez de textures pour presque la moitié du jeu.
  • J'ai converti tous les contenus propriétaires restants et nécessaires à la nouvelle palette et j'ai sécurisé ce processus. C'était une étape importante qui manquait depuis l'époque de Dread.
  • Tous les visuels du menu principal ont été revus pour refléter le nouveau jeu et la nouvelle direction.
  • Tous les objets à collecter ont été remplacés et finalisés. Au cours du processus, de nombreux autres objets (candidats) ont été créés, ce qui couvre pratiquement la plupart des besoins en objets pour l'ensemble du jeu.
  • Les objets "décoratifs" ont également été convertis et développés.
  • Un premier nettoyage et une mise à jour des sons actuels ont été effectués.
  • En ce qui concerne l'histoire et la progression des niveaux, un plan approximatif des niveaux est déjà établi et j'ai une estimation exacte de tous les éléments nécessaires. Je prévois un minimum d'au moins 16 niveaux (ce qui rendra le jeu à peu près aussi grand qu'Alien Breed 3D par exemple).
  • En ce qui concerne la conception des niveaux, le jeu est désormais plus axé sur la narration de l'environnement plutôt que sur des labyrinthes aléatoires (s'inspirant de jeux comme Blood) et met l'accent sur la décoration et l'attention portée aux détails.
  • Le dernier binaire sur Patreon (nom de code "Innsmouth-east"), qui a été publié il y a quelques jours, est prévu pour être l'un des premiers niveaux du jeu. La carte est reliée à un autre niveau (qui est - pour le moment - à moitié prêt) et il y a également un niveau prévu avant, qui en est au stade de concept. L'achèvement de ces trois niveaux reliera joliment le tout début du jeu et n'importe lequel d'entre eux (ou peut-être les trois combinés) sera un bon candidat pour une éventuelle sortie de démo publique.
  • Beaucoup de travail a été consacré à l'apprentissage et au contrôle du processus de compilation. C'est probablement l'une des tâches les plus difficiles jusqu'à présent (du moins pour moi qui n'ai pas de réelles compétences en programmation).
  • J'ai beaucoup appris en ce qui concerne la logique du jeu et les scripts qui l'accompagnent. J'ai été en mesure de faire beaucoup d'ajustements et d'ajouts liés à la mécanique de jeu.
L'auteur a ensuite publié une capture d'écran de la dernière carte publiée. Voici ce qu'il manque encore et ce qui est à venir ou déjà en préparation :
  • Remplacement des graphismes de l'interface tête haute : il utilise toujours l'ancienne conception de FreeDoom. Une nouvelle interface tête haute sur le thème du steampunk est déjà présente et en cours d'élaboration.
  • Remplacement des graphismes des armes : même chose. De nouveaux sprites d'armes sont également en cours de réalisation. Une fois ces deux éléments terminés, le jeu atteindra presque 100% d'achèvement visuel.
  • En plus de mettre à jour les graphismes des armes, j'ai aussi l'intention d'étendre un peu la façon d'utiliser les armes. J'aimerais essayer d'ajouter des modes de tir secondaires pour donner au joueur un peu plus d'options que maintenant (en raison du manque de sprites d'armes pour commencer, à cause de la mémoire limitée). Cela va rester basique, donc ne vous attendez pas à des choses fantaisistes.
  • Retravail des sons : ce département a également besoin d'être refait, car de nombreux sons originaux ont été soit ébauchés, soit adaptés de FreeDoom. Les armes et les ennemis en particulier auront droit à un peaufinement. De nouveaux sons d'environnement et d'ennemis manquants seront également ajoutés.
  • Musique : grande priorité sur ce point. Beaucoup dépendra de trouver une solution pour ajouter un support musical dans le moteur (à la fois pour les menus et dans le jeu).
  • Liste d'ennemis : en plus de régler les problèmes visuels de la liste actuelle, j'ai besoin d'ennemis supplémentaires des premiers niveaux (n'oubliez pas que les niveaux actuels sont censés être les premiers). Ce travail est donc prioritaire. A côté de ça (et pour l'ensemble du jeu), j'ai deux styles d'ennemis de niveau moyen supplémentaires (l'un manque d'images dans son animation et d'animations et l'autre de code) et à partir de là, ce sont les ennemis de niveau supérieur et le chef.
  • Finir les trois niveaux de départ : ce point est déjà couvert et expliqué dans la liste de progression ci-dessus. Exactement la moitié du travail est terminée pour l'instant, il reste donc une autre moitié à faire.
  • Divers : ajouter la progression des niveaux et les fonctionnalités de chargement/sauvegarde, un meilleur stockage des contenus propriétaires et une meilleure gestion de la mémoire vive, la correction des incompatibilités avec les systèmes étendus, la révision du code de détection des collisions et la correction générale des bogues.

- Facilitons la mise en ligne d'AMOS

Vous voulez vous connecter avec votre programme AMOS Professional ? Maintenant vous pouvez le faire avec style grâce à BSD Socket Extension de John Bintz. Cette extension fournit une solution d'encapsulation de la bibliothèque BSD Socket fournie par votre pile Internet pour une utilisation avec le langage AMOS Professional. Il est question d'intégrer certaines fonctionnalités de bas niveau dans quelque chose de plus utilisable par AMOS. Il s'agit de la version 1.01 qui finalise un développement qui a commencé en... 1998 ! [theindustriousrabbit.com].


- Crypto Ancienne sur AmigaOS

Crypto Ancienne de Cameron Kaiser est une bibliothèque pour TLS (Transport Layer Security), le protocole de sécurisation des échanges par réseau informatique. Elle est compatible avec les compilateurs C pré-C99 et les "vieilles architectures informatiques". Avec l'arrivée de la version 2.2 le 4 avril 2023, AmigaOS est maintenant aussi géré. Crypto Ancienne a été testé avec ADE avec le compilateur GCC 2.95.3 ainsi qu'avec les bibliothèques ixemul.library et ixnet.library sur l'Amiga 4000T/AmigaOS 3.9 de l'auteur [oldvcr.blogspot.com].


- DevPack 1.2

Il y a trois ans, Dimitris Panokostas et Philipp Lonke avaient publié la première version de DevPack, une archive gratuite tout-en-un destinée aux utilisateurs d'AmigaOS souhaitant développer des logiciels. La nouvelle version 1.2, apparue début avril 2023, apporte ces changements :
  • Ajout d'AmigaRebol V2, le langage de script multiplate-forme de Carl Sassenrath.
  • Ajout des tutoriels Blitz Basic de Erik Hogan.
  • Ajout d'EVO 3.5.1, le compilateur AmigaE de Darren Coles.
  • Ajout du NDK pour AmigaOS 3.2 r4 (uniquement le lien de téléchargement).
  • Ajout des cibles M68k pour vbcc avec fichiers d'inclusion.
  • Mise à jour d'AmiBlitz 3.9.9, la version à source ouverte de Blitz Basic réalisée par Sven Droege et ses partisans.
  • Mise à jour de RedPill 0.9.17, un créateur de jeu avec gestion de l'AGA par Carlos Peris.
  • Mise à jour de vasm et vlink pour FreePascal.

- La quatrième boîte

Boxx est un jeu de plates-formes pour Amiga OCS développé par Lemming880. Les trois premiers opus, sortis en 2015 et 2017, n'étaient pas d'une qualité extrême, sans doute étant dû au moteur de jeu alors utilisé : Backbone. Depuis, le développeur a changé de crèmerie et utilise Scorpion Engine, un moteur de jeu plus performant. Une réadaptation du premier Boxx est en cours, mais en attendant, l'auteur nous gratifie de Boxx 4, en coopération avec l'équipe de Retroguru. Le jeu inclut 14 des meilleurs musiques chip Amiga, des graphismes pixels de la vieille école (mais meilleurs que les premiers), trois niveaux de difficulté, un mode de triche et des économiseurs d'écran générés aléatoirement. Boxx 4 est gratuit mais une version physique sera bientôt disponible. Le jeu a été écrit pour les Amiga OCS, mais fonctionne également sous ECS/AGA [www.retroguru.com/boxx4/].

Plusieurs mises à jour, 1.01 à 1.03, ont rapidement été publiées, elles corrigent quelques bogues dont celui du second joueur qui volait, ajoutent une option pour désactiver le clignotement du chef de fin de niveau, réalisent quelques modifications dans les tableaux et règle un souci de lecture du bouton de la manette CD32.


- mySQLcontrol et myApacheStarter

mySQLcontrol de Michael Christoph est un programme d'administration et d'édition de base de données pour le serveur de base de données mySQL sous AmigaOS 4. Il nécessite le serveur de base de données MySQL inclus dans l'environnement de développement AAMP d'Edgar Schwan (et une mise à jour si nécessaire). Les bases de données et les tables peuvent être créées, supprimées et modifiées via une interface ReAction. La structure des tables peut également être modifiée. Une requête SQL-QUERY peut également être utilisée pour sélectionner, afficher et modifier des enregistrements de données spécifiques. De même, une connexion à un serveur mySQL sur un autre ordinateur ou via l'internet peut être établie via la fenêtre Prefs. La version actuelle 2.10 a été recompilée avec le SDK actuel, GCC et les bibliothèques AAMP. De même, de nombreux textes d'erreur (SQL) qui avaient été corrigés dans le programme ont été traduits et déplacés. Le programme peut être demandé gratuitement en remplissant le formulaire sur le site.

Michael Christoph a également recompilé son outil myApacheStarter pour démarrer, arrêter et configurer le serveur Web Apache avec le SDK actuel et GCC et l'a publié en version 3.10.


- RNOTunes 1.1

RNOTunes est un lecteur audio conçu par Petteri Valli et qui gère de nombreux formats audio, affiche les pochettes de vos disques favoris et gère les publications sur Last.fm. Ce programme gratuit est disponible pour AROS i386, AmigaOS 3, WarpOS, AmigaOS 4 et MorphOS. L'auteur nous propose depuis le 12 avril 2023 la version 1.1 qui présente les changements suivants :
  • Gestion de l'importation des listes de lecture M3U8, EXTM3U, PLS, WPL et XSPF.
  • Gestion des notifications système via MagicBeacon (MorphOS), Ringhio (AmigaOS 4) et Ranchero (AmigaOS 3).
  • Ajout d'une prévisualisation du graphisme des boutons dans la fenêtre de paramétrage.
  • Optimisation de la suppression des musiques.
  • Les raccourcis clavier peuvent être localisés.
  • Ajout d'un thème graphique plat (par Christophe Delorme).

- Mise à jour du micrologiciel du ZuluSCSI

ZuluSCSI est une nouvelle génération d'émulateurs de disques durs et de lecteurs de CD-ROM SCSI basés sur des fichiers. ZuluSCSI émule un disque dur SCSI-1 ou SCSI-2 en utilisant une carte mémoire SD. La mise à jour V2023.04.11 du micrologiciel apporte notamment la gestion du nouveau BlueSCSI V2 (à base de RP2040), la journalisation sur USB pour le RP2040, ainsi que l'amélioration de la récupération des erreurs [github.com/ZuluSCSI].


- Des nouvelles de Bill McEwen

Sur la page www.stavatti.com/bill-mcewen, on peut trouver quelques informations récentes sur Bill McEwen, l'ancien président d'Amiga Inc. Il travaille désormais pour la société Stavatti Aerospace.

En 2005, Amiga Inc. avait été rachetée par KMOS Inc. une société du Delaware, où Bill McEwen fut nommé président et directeur général d'Amiga Inc. C'est au cours de son séjour chez Amiga qu'il a été présenté à Christopher Beskar de chez Stavatti. Les projets de son fondateur sont ambitieux : il veut produire des jets militaires, par exemple pour l'OTAN, bien qu'il n'ait pas d'expérience dans ce domaine. Selon la presse, Christopher Beskar a acquis ses connaissances en autodidacte, mais il a déjà réussi à obtenir l'argent des contribuables pour financer ses projets. L'entreprise, qui existe sous différentes formes depuis 1994, n'a cependant pas encore produit un seul avion.


- Adaptateur pour AmiKit X/XE sur macOS Ventura avec processeur Apple

Pour les utilisateurs macOS de la distribution Workbench AmiKit (ainsi que pour FlowerPot, l'aide à l'installation d'AmigaOS 4), Ján Zahurancík a réalisé un adaptateur optimisé pour la version Ventura de macOS avec processeur Apple. Cet adaptateur simule l'environnement requis pour l'exécution du programme Windows. L'installation existante d'AmiKit est simplement copiée de l'ancien adaptateur vers le nouveau. L'utilisation de ce dernier sous les versions précédentes de macOS et/ou sur un Mac Intel est toujours possible [www.amikit.amiga.sk/macwrapper].


- iGame enfin en français

iGame est une interface de lancement de jeux et démos WHDLoad pour AmigaOS 3.x, MorphOS et AmigaOS 4. Son auteur, Emmanuel Vasilakis (avec l'aide de George Sokianos ?), a publié la version 2.3.1 puis 2.3.2 dont voici les principaux changements :
  • Ajout du catalogue français.
  • Le fichier "gameslist.csv" a été modifié. Il est recommandé de faire une sauvegarde de votre précédent fichier avant d'effectuer la mise à jour.
  • Certains jeux non WHDLoad nécessitent d'être démarrés depuis leur propre dossier (problème sur les systèmes qui n'ont pas WBRun ou WBLoad). Maintenant, pour tous les jeux/démos ajoutés qui sont lancés sur de tels systèmes, un script temporaire est créé sous T:.
  • Correction du plantage à la sortie.
  • L'empreinte mémoire est maintenant réduite et optimisée autant que possible.
  • La fenêtre iGame apparaît d'abord, puis la liste est chargée à partir du fichier. L'application apparaît ainsi plus rapidement, ce qui donne un retour d'information à l'utilisateur.
  • Modification de la manière dont les instances multiples portant le même titre sont affichées. Désormais, aucune étiquette "Alt" ne sera ajoutée. Un nombre entre crochets a été introduit à la place, qui représente les différentes instances (exemples : 3DPool [1], 4DSportsDriving [2]).
  • Ajout d'une nouvelle colonne dans le fichier "gamelist.csv", qui contient le nom personnalisé de l'élément. L'ancienne colonne reste inchangée.
  • iGame nécessite maintenant l'icon.library v44+ pour changer les types d'icônes.
  • La liste "Derniers jeux" contient plus d'un enregistrement, ce qui vous permet de retrouver facilement les derniers jeux auxquels vous avez joué.

- Matériels Amiga en source ouverte

Bubbob42 et Richard Körber, les auteurs des bibliothèques boards.library et identify.library, ont lancé un projet pour promouvoir le matériel Amiga en source ouverte : Open Amiga Hardware Repository. Le projet a réservé son propre identifiant de fabricant pour les cartes Zorro. Les développeurs de matériel Amiga en source ouverte peuvent facilement demander un ID de produit individuel pour leur projet, gratuitement. Le matériel sera listé dans le dépôt, et sera également reconnu par les bibliothèques boards.library et identify.library lors de leur prochaine mise à jour.

Pour être inclus dans le référentiel, tous les éléments du matériel (y compris la configuration du circuit imprimé, le micrologiciel, les pilotes) doivent être disponibles gratuitement sous une licence ouverte, afin que les personnes intéressées puissent construire leur propre copie fonctionnelle de la carte. En outre, un prototype fonctionnel doit déjà exister. Trois extensions mémoire conçues par Matt Harlum ont déjà fait leur apparition dans le dépôt.


- Amiga Floppy Swap

Francis Gradel de Retronic Design, auteur notamment du Retro Joystick Adapter, présente un nouveau matériel Amiga à faire soi-même : Amiga Floppy Swap. C'est une extension pour Amiga 500, 1000, 2000 ou 3000 avec un lecteur externe connecté, qui est placé sous la puce CIA 8520 Even. Après avoir appuyé deux fois de suite sur Ctrl-Amiga-Amiga, les lecteurs DF0: et DF1: sont commutés, de sorte que le démarrage à partir d'un émulateur de lecteur de disquette Gotek, par exemple, est possible. En appuyant à nouveau deux fois sur les touches de réinitialisation, l'état précédent est rétabli, et un élément piézoélectrique signale acoustiquement que la commutation a été exécuté.


- Audio Mixer se refait une santé

Audio Mixer de Jeroen Knoester permet de mélanger en temps réel plusieurs échantillons sur un seul canal (jusqu'à quatre échantillons sur un canal), tout en conservant des performances élevées (3,7% de charge processeur pour quatre échantillons mélangés à 11 kHz sur un A500 standard avec 1 Mo de mémoire). La version 3.1 d'avril 2023 a été complètement remaniée, avec une documentation beaucoup plus détaillée, des exemples supplémentaires, l'intégration avec des programmes C et plusieurs nouvelles fonctionnalités :
  • La mise en boucle des échantillons.
  • L'exposition des "voix" internes du mélangeur.
  • La configuration via un fichier de configuration (la plupart des choses seront calculées automatiquement).
  • Les échantillons n'ont plus à être des multiples de la taille du tampon du mélangeur en longueur (les échantillons peuvent maintenant être un multiple de 4 octets, ce qui économise de la mémoire vive).

- La nouvelle souris Tank Mouse est disponible

Fin 2022, le concepteur polonais Lukas Remis avait achevé avec succès une campagne de financement participatif en vue de rééditer la souris Commodore Mouse 1352 (alias "Tank Mouse") dans une version sans fil. La vente de la souris est maintenant possible, en version noir ou beige, pour un prix de 46 euros. L'adaptateur USB-to-DB9 est aussi disponible à 25 euros sur le site tank-mouse.com.

Attention toufefois : des utilisateurs ont signalé dans divers forums des problèmes avec la fonction de défilement tactile. Dans une mise à jour réservée aux donateurs, le développeur reconnaît ces problèmes. Le pilote Cocolino, qui est nécessaire pour la fonction de défilement, provoque des erreurs et interfère avec MUI sur AmigaOS 3.x. Malheureusement, ce bogue a été découvert trop tard par le concepteur. Du coup, l'auteur a offert un prix de 500 euros et un ensemble de Tank Mouse beige et noir avec des adaptateurs DB9 pour la première personne à développer un nouveau pilote en source ouverte pour AmigaOS. Un nouveau pilote a ainsi été développé et est téléchargeable sur Aminet en version 0.2.


- Keyrah V3

Le 27 avril 2023, Individual Computers a annoncé la disponibilité des Keyrah V3, son nouvel adaptateur clavier/manette. Keyrah V3 vous permet de connecter les claviers d'ordinateurs classiques comme le Commodore 64 ou l'Amiga 1200 aux ordinateurs modernes (par exemple PC, Mac ou le Raspberry Pi) via l'USB. Prix : 47,77 euros.

Les ordinateurs gérés par Keyrah V3 sont les suivants :
  • Commodore C64 (tous les modèles), SX-64, VIC-20, C16, C128D.
  • Amiga 1200, 600, 500, 4000 et CDTV.
  • Atari ST (connecteur à huit broches uniquement).
  • PC XT et AT (PS/2).
Les ordinateurs suivants peuvent être rendus compatibles en installant des connecteurs supplémentaires ou en utilisant des adaptateurs : Commodore C128, C116, Plus/4, PET, CBM2 (série B) et Amiga 2000/3000 (avec adaptateur PS2).

L'interrupteur de Keyrah V3 vous permet de basculer entre le clavier standard et un clavier destiné à l'émulation. Cet interrupteur ressemble à celui de l'alimentation originale du Commodore 64, en y ajoutant une troisième position qui vous permet d'envoyer un signal ACPI pour éteindre/réallumer votre ordinateur. Pour éviter de déclencher la procédure d'arrêt par accident, cette troisième position n'est pas verrouillée, de sorte que l'interrupteur bascule toujours vers l'arrière s'il n'est pas maintenu en place. Pour plus de sécurité, le signal ACPI n'est envoyé à l'ordinateur qu'après avoir été maintenu dans cette position pendant cinq secondes.


- Denise, encore un émulateur Amiga

Denise est à l'origine un émulateur C64 créé par le développeur allemand PiCiJi. Mais la récente version 2.0 permet à présent d'émuler un Amiga 1000 et 500. Les fonctionnalités de l'émulateur C64, telles que les sauvegardes d'état, les sons des lecteurs, la fonction "runAhead", l'encodage PAL, le contrôle dynamique de la vitesse, G-Sync/FreeSync, Warp, les interrogations à la volée ("just in time polling") sont également disponibles pour Amiga.

La ROM AROS est préinstallée, jusqu'à quatre lecteurs de disquette (avec option d'accélération) sont émulables, tout comme la mémoire Chip, Fast et Slow. Les fréquences personnalisées, comme pour BC Kid (56,4 Hz), sont possibles. En outre, Denise gère divers matériels comme Retro Replay, Action Replay, Final Cartridge, les pisotlets laser, GunStick, la souris Commodore 1351 ou le lecteur de disquette 1571.

Denise est disponible en multiplate-forme pour Windows 32/64 XP et supérieur, macOS (à partir de la version 10.9, Intel et ARM), Linux et BSD [sourceforge.net/projects/deniseemu/].


- Peter Baustaedter à Hollywood

Dans une entrevue publiée en avril 2023 sur le blog allemand tarnkappe.info, on apprend que le graphiste Peter Baustaedter, qui était membre de divers groupes de démos Amiga (TRSI, Scoopex...) a aussi été stagiaire dans la société Digital Domain du réalisateur James Cameron. Voici un extrait :
"Alors que j'étais en poste depuis huit longs mois, j'ai lu un article sur la nouvelle société VFX de James Cameron, Digital Domain. Les deux autres fondateurs étaient Scott Ross et Stan Winston. C'est ce dernier qui conçut Predator et tous les effets prothétiques de Terminator, ainsi que de nombreuses autres créatures à effets célèbres.

Un bon ami de mon père était ami avec Arnold Schwarzenegger, et je savais qu'il connaissait aussi Stan Winston. Quand j'ai appris que notre ami retournait à Los Angeles, je lui ai donné mon portfolio et il m'a promis de l'apporter à Stan Winston. C'est ce qu'il a fait. Quelques semaines plus tard, ma mère m'a appelé pour me dire qu'elle avait une télécopie... d'Amérique ! Le message disait en substance : "Cher Peter, nous aimons ton travail et si tu paies tout toi-même, tu peux volontiers devenir stagiaire chez Digital Domain".

J'ai donc vendu tout ce que je possédais et je suis arrivé à Los Angeles début janvier 1995. C'est ainsi qu'a commencé une carrière que je poursuis encore aujourd'hui et qui m'a conduit dans des endroits comme Los Angeles, San Francisco, Hawaii, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, la Malaisie, la Hongrie, le Royaume-Uni et quelques autres."

- Les optimisations d'Olivier Chatrenet

Le développeur français Olivier Chatrenet, spécialiste des processeurs 68k de Motorola, a de nouveau optimisé certains outils/fonctions/bibliothèques AmigaOS 68k. Ces derniers mois, on peut voir sur son blog qu'il a optimisé ceux-ci :
  • BlazeWCP (fonction de conversion des pixels chunky en planaire).
  • fblit.library (remplacement de routines Blitter de la graphics.library par des opérations effectuées par le processeur).
  • FBlitTurbo (nouvelle version de FBlit mais sans l'interface graphique et avec la bibliothèque fblit.library incluse dans un seul exécutable).
  • OpenGFX.card (pilote graphique pour GRex).
  • Radeon.card (pilote graphique pour Mediator).

- Le document de l'AAA

L'ingénieur américain Dave Haynie a publié en avril 2023 un document interne à Commodore, et autrefois confidentiel, sur le jeu de composants AAA (Advanced Amiga Architecture) qui ne fut jamais achevé. Il s'agit de la sixième version, datant du 18 juin 1992, d'une compilation de textes et schémas sur l'état de développement de ce jeu de composants. Le fichier PDF comprend 314 pages [archive.org].


- LilCalendar 2.0

Fin avril 2023, Nathan Hesterman a mis à disposition LilCalendar 2.0, un calendrier polyvalent avec programmateur de rappel. Des versions AmigaOS 3, AROS et MorphOS sont disponibles. Pour fonctionner, il nécessite Zune/MUI 3.8+, SQLite 3, les greffons SQLite et MUIRoyale. Voici les nouveautés :
  • Importation des éléments à partir de l'ancien format de base de données.
  • Création et utilisation de plusieurs types de calendrier.
  • Définition des rappels avant la date/l'heure de l'élément.
  • Répétition après la date/l'heure de l'élément.
  • Fonctionne avec des éléments uniques ou des séries d'éléments.
  • Ajout des préférences masquées au démarrage.
  • Ajout des vues par mois, semaine et jour.
  • Commandes ARexx avec exemples de scripts.

- Four-Byte Burger enfin en pixel

En 1985, Jack Haeger avait créé sur Amiga un dessin intitulé "Four-Byte Burger", mais l'auteur n'a jamais pu sauvegarder son oeuvre. Son image avait toutefois été prise en photo afin d'être incluse dans le manuel utilisateur de l'Amiga 1000. Du coup, Stuart Brown, via cette vidéo sur YouTube, montre un travail de recréation de cette oeuvre, cette fois bel et bien en pixel.


- Gotek Mini Compact

Depuis quelques temps, on trouve sur Internet des versions mini/compactes de l'émulateur de lecteur de disquette Gotek. Par exemple, sur eBay ce lecteur miniature se vend dans les 60 euros. Ses caractéristiques :
  • Taille très compacte, seulement 63x52 mm (n'interférera pas avec les autres ports).
  • Poids : 46 g.
  • Flashé avec le micrologiciel Flashfloppy 3.33.
  • Connecteur 23 broches (non coupé 25 broches). Connecté directement au port du lecteur de disquette (aucun câble supplémentaire requis).
  • Alimenté directement à partir du port du lecteur de disquette (aucune alimentation supplémentaire requise).
  • Livré avec un étui imprimé en 3D.
  • Trois boutons.
  • DEL rouge.
  • Écran OLED deux couleurs.
Tout ce que vous avez à faire est de connecter votre Gotek Mini Compact au port lecteur de disquette Amiga, de connecter une clé USB (non incluse) avec des jeux/démos et de copier deux fichiers nécessaires à la racine de votre clé USB (HxC_Compat_Mode/Amiga/AUTOBOOT.HFE et HxC_Compat_Mode/HXCSDFE.CFG issus de github.com/keirf/flashfloppy/wiki/Downloads). Ensuite, copiez vos jeux et programmes ADF sur votre clé USB. A noter que vous pouvez démarrer à partir du Gotek Mini Compact.


- Airsoft Softwair hURL encore plus fort

La société Airsoft Softwair a annoncé le 30 avril 2023 la disponibilité de hURL 2.0, un greffon de transfert de données multi-protocoles pour Hollywood autorisant les scripts Hollywood à transférer des données en utilisant toutes sortes de protocoles réseau différents, notamment avec la gestion complète de SSL. Voici une liste des nouvelles fonctionnalités :
  • Gestion de plus de 50 nouvelles options curl.
  • Gestion de curl 8.0.
  • Gestion des interfaces mime et URL de curl.
  • Gestion d'AmiSSL v5 sur AmigaOS 68k et AmigaOS 4.
  • La version MorphOS utilise la bibliothèque openssl3 native du système au lieu d'AmiSSL.
  • AROS est désormais géré (avec AmiSSL v4).
  • Près de 100 pages de documentation supplémentaire.
  • corrections de bogues et autres améliorations.
hURL gère une large gamme de protocoles de transfert, par exemple DICT, FILE, FTP, FTPS, Gopher, HTTP, HTTPS, IMAP, IMAPS, LDAP, LDAPS, POP3, POP3S, RTMP, RTSP, SCP, SFTP, SMB, SMBS, SMTP, SMTPS, Telnet et TFTP.


- Scorpion Engine aussi pour Mega Drive

Scorpion Engine, développé par Erik Hogan, est un moteur de jeu natif Windows avec lequel vous pouvez créer des jeux Amiga 68k. Mais surprise, la version 2023.1 permet maintenant de réaliser des jeux pour la console Mega Drive. La gestion est encore en phase bêta mais l'auteur assure que "beaucoup, mais pas toutes, des démos faites à l'origine pour Amiga fonctionneront sur Mega Drive". En outre, cette version 2023.1 améliore la mise à l'échelle de l'interface utilisateur et ajoute une nouvelle fonction (Camera Warp) pour réaliser une boucle de niveau infinie.


- Retour sur un vrai Amiga

Steven J. Gore est un fanatique d'Amiga qui n'a pas possédé de vrai matériel Amiga depuis 15 ans. Pour son retour sur Amiga, il a décidé de réaliser un projet de machine personnalisée : l'Amiga 1200 Digital Edition. Ses six objectifs étaient les suivants :
  • Garder l'apparence d'un A1200 original de l'extérieur.
  • Mettre à jour le matériel d'origine autant que possible.
  • Stockage SSD (à état solide) uniquement, pas de disques mécaniques d'aucune sorte.
  • AmigaOS 3.2.2, fonctionnant sur RTG et mis à jour pour ressembler le plus possible à l'original.
  • Alimentation interne.
  • En ligne (avec Roadshow).
Sur un fil de discussion d'English Amiga Board, il a montré le résultat de sa bidouille. L'intérieur de l'A1200 est montré, on y voit les éléments suivants:
  1. Câble ATX soudé aux broches de l'alimentation sur le dessous de la carte mère A1200, gardant le connecteur d'alimentation d'origine intact et fonctionnel (comme sauvegarde).
  2. Connecteur d'alimentation externe pour le PicoPSU (prend un connecteur de 2,5/5,5 mm à partir d'un chargeur d'ordinateur portable standard de 12 V). Placée délibérément au-dessus du connecteur d'alimentation d'origine pour éviter d'utiliser accidentellement les deux.
  3. Interrupteur d'alimentation (à bascule) pour le PicoPSU.
  4. Carte Compact Flash de 16 Go (jeux non WHDLoad).
  5. Adaptateur Gayle pour extension de port d'horloge à 4 voies.
  6. Extension de port d'horloge à 4 voies.
  7. Horloge en temps réel A1200.
  8. ROM Kickstart 3.2.1 (redondantes, le système utilise la ROM 3.2.2 flashée sur le noyau Vampire V2 V1200).
  9. Carte Compact Flash de 32 Go (AmigaOS 3.2.2, programmes, jeux WHDLoad, musiques, vidéos, démos).
  10. Carte Indivision AGA Mk3.
  11. Adaptateur clavier Indivision AGA Mk3.
  12. Nouveau câble ruban de clavier plus long allant à la nouvelle membrane de clavier.
  13. Connecteur HDMI boulonné au boîtier à travers le blindage, pour la sortie de l'Indivision AGA Mk3.
  14. Alimentation interne PicoPSU-90 (90 W max).
  15. Câble HDMI.
  16. Carte USB Subway 2021.
  17. Vampire V2 V1200 (carte accélératrice 68080 à 85 MHz avec 128 Mo de mémoire Fast et RTG) flashée avec coeur 2.16 Gold x12.
  18. Module Ethernet Vampire.
  19. Extension du câble du port pour carte SD.
  20. Extension HDMI plate.
  21. Terminateur de lecteur de disquette.
  22. En-tête du câble USB 2.0.
  23. Le multiport OmniPort Vampire 2 (2x USB, Ethernet et sortie HDMI pour Vampire V2 V1200).
  24. Port pour carte SD (à la place du bouton d'éjection de la disquette).
  25. Connecteur HDMI/VGA Indivision AGA Mk3.
Le "problème" des deux sorties HDMI (RTG et AGA) est facilement résolu avec un commutateur HDMI. Pour la manette, l'auteur utilise une manette PS4 avec un adaptateur mouSTer. Enfin, les condensateurs ont tous été changés par des condensateurs polymères.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2023] / [Période précédente : 05/06 2023]


Soutenez le travail de l'auteur