Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 11:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Retro Joystick Adapter 2.0
(Article écrit par David Brunet - février 2013)


Une histoire de manettes

Les amigaïstes joueurs qui ont choisi de passer sur Amiga NG se sont tous confrontés à un problème : les manettes au standard Atari (DB9) ne peuvent plus être utilisées sur ce type de machines. En cherchant bien, on peut trouver des versions USB de certaines manettes mais, pour moi, ce ne fut pas le cas. En effet, mes manettes préférées Speedking et Navigator ne sont pas disponibles en USB.

Et chose étonnante, aucun constructeur n'a proposé d'adaptateur USB->DB9 pour les manettes, ce genre de matériel n'étant peut-être pas assez rentable. Il aura fallu attendre des années (vers 2005-2006 je crois) pour voir des adaptateurs proposées par des bidouilleurs amateurs. Mais triste nouvelle, la plupart, pour ne pas dire tous, ne fonctionnaient pas sur Amiga NG, que ce soit sur AmigaOS 4 (AmigaOne, Sam, Pegasos II...), MorphOS (Pegasos I et II, Mac PowerPC...) ou AROS (PC).

En 2009, un canadien du nom de Francis-Olivier Fradel, lassé de ne pas jouer à WinUAE avec des manettes d'antan, décida de se lancer dans la conception d'un tel adaptateur. Il se basa sur le travail d'Igor Cesko (www.cesko.host.sk/), l'optimisa pour le port DB9 du Commodore 64 et en modifia le code. Résultat : il fut reconnu directement dans Windows et Mac OS. Quelques-uns de ses amis lui réclamèrent des exemplaires et c'est là qu'il réalisa le potentiel de ce genre de matériel. Il en produit une petite quantité (25, entièrement montés à la main par un collègue) qui s'est vendue en un temps record sur eBay.

Quatre ans ont passé et le produit continua de s'améliorer. Et par un beau jour d'octobre 2012, Francis-Olivier Gradel annonça sur Amiga Impact qu'il venait de terminer une série d'adaptateurs USB pour manettes Commodore. Avait-on enfin l'adaptateur tant attendu ? Eh bien... non. L'auteur indiqua qu'il ne fonctionnait pas sur Amiga NG, à cause d'un problème provenant du micrologiciel de l'adaptateur. Il s'est donc attelé à modifier ce micrologiciel (version 2.0) et, début janvier 2013, il annonça aux dizaines de milliards de visiteurs d'Amiga Impact la nouvelle : l'adaptateur fonctionne enfin sur Amiga NG ! Francis-Olivier Gradel a utilisé le code de la bibliothèque V-USB : cela assure une meilleure stabilité et compatibilité.

Présentation de l'adaptateur

Le Retro Joystick Adapter se présente sous la forme d'un câble d'une dizaine de centimètres avec d'un côté, un connecteur USB noir, et de l'autre, un connecteur DB9 gris. L'ensemble est toujours monté "à la main" comme avec les prototypes.

Retro Joystick Adapter

Ces spécifications sont les suivantes :
  • Compatible USB 2.0.
  • Utilise un microcontrôleur ATMEL ATMEGA 8 tournant à 12 MHz.
  • Basé sur une interface humain-machine (HID) USB standard pour une intégration simple et rapide (comme un clavier ou une souris).
  • Permet l'usage de deux axes (pavé numérique) et trois boutons.
  • Un connecteur DB9 compatible avec les manettes Atari, Commodore 64 et Amiga et probablement d'autres.
  • Gestion du tir automatique.
  • Boîtier robuste.
Prix et disponibilité

L'adaptateur est vendu au prix de 29,90 dollars américains, soit environ 21 euros. Si vous achetez un lot de deux adaptateurs, le prix est de 49,99 dollars, soit moins de 19 euros par adaptateur. Les frais de port sont compris dans le prix.

Francis-Olivier Gradel vend ses matériels via son site www.retronicdesign.com. Pour les commandes depuis l'Europe, comptez cinq à dix jours d'attente avant réception du colis.

Installation

L'installation matérielle est super simple : on branche l'adaptateur sur un port USB de l'ordinateur, et une manette Amiga Classic (ici une Konix Navigator) sur le port DB9. Voilà.

L'installation logicielle est encore plus simple puisqu'il n'y a... rien à faire ! L'adaptateur est tout de suite reconnu. Sur MorphOS, la pile USB Poseidon le reconnaît très bien. Sur AmigaOS 4, l'adaptateur est également reconnu par la pile USB (Sirion). Il faut tout de même configurer AmigaInput comme n'importe quelle manette, il y a d'ailleurs un tutoriel à ce propos sur www.retronicdesign.com/en/amiga-os4-1-tutorial.

Compatibilité

Et si on essayait quelques jeux ? Bonne idée, c'est exactement pour cela que je l'ai acheté. Je lance quelques jeux sous MorphOS comme Boulderdäsh et Payback : ça marche. Je lance aussi l'émulateur E-UAE et les jeux Kick Off 2, Rodland et Venus The Flytrap... tous fonctionnent correctement, même avec le tir automatique.

Je tente également MAME, l'émulateur de borne d'arcade. Là encore, ça passe. Mais les plus avertis d'entre vous auront notés qu'une manette Navigator n'est pas la plus adaptée à MAME. Je branche donc une manette Competition Pro, qui est dédiée à la CD32. MAME reconnaît la croix directionnelle, les boutons 1 et 2 mais pas les boutons 3 et 4 ni les boutons latéraux. Serait-ce une limitation de l'adaptateur, de la manette, de Poseidon ou de MAME ? Pour le savoir, il suffit de se rappeler qu'une manette USB multibouton (par exemple une Saitek P220) est reconnue pleinement avec Poseidon et MAME, et que ses huit boutons, y compris les latéraux, sont utilisables.

Donc la faute vient du couple adaptateur/manette Competition Pro. Mais personnellement, j'estime qu'il s'agit d'un point faible négligeable car on n'achète pas un adaptateur comme celui-ci pour brancher une manette multibouton ; la grande majorité des anciennes manettes DB9 ont en effet été conçues pour des jeux ne demandant qu'un seul bouton. Néanmoins, la reconnaissance des autres boutons de la CD32 est possible, il suffit de télécharger ce fichier et de suivre ce tutoriel (cela se passe sous Windows...).

Il est à noter que l'adaptateur fonctionne toujours lors d'un changement de manette en pleine partie (Navigator contre Competition Pro et inversement). J'ai aussi essayé de mettre deux adaptateurs avec deux adaptateurs en même temps, il n'y a pas de problème (sauf dans E-UAE mais c'est peut-être moi qui ai loupé quelque chose de ce côté-là).

La compatibilité avec les différentes manettes DB9 semble bien réelle, d'autres utilisateurs indiquent que les QuickShot II, les Thomson, les manettes Master System, etc. fonctionnent sans problèmes. Les souris Amiga sont même reconnues et utilisables ; en fait, les seuls périphériques qui ne sont pas reconnus sont ceux un peu complexes comme les crayons optiques et les palettes graphiques. Les systèmes d'exploitation testés avec succès sont MorphOS, AmigaOS 4, Windows (XP, 2000, Vista, 7, 8), Mac OS 9, Mac OS X et Linux. Et il y en a sans doute d'autres.

Bilan

Je me réjouis d'avoir enfin ce genre d'adaptateur de manettes pour Amiga NG. Si son intérêt est limité pour les jeux récents ou même pour les jeux arcade/consoles (via émulation), cela convient parfaitement aux jeux Amiga Classic qui ont été réalisés pour des manettes de ce type. Le prix est assez élevé mais il faut le relativiser car les frais de port sont offerts, ce qui n'est pas rien quand on pense que, dans mon cas, le colis à quand même traversé l'Atlantique.

Nom : Retro Joystick Adapter 2.0.
Constructeur : Retronic Design (Francis-Olivier Gradel).
Genre : adaptateur de manette.
Date : 2013.
Prix : environ 21 euros (et moins de 19 euros si acheté par lot de deux).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]