Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 18 août 2019 - 07:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2019
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2019)


- Quand Heinz-Alexander Drews voulait l'Amiga

Les batailles juridiques pour les marques déposées Amiga sont nombreuses et empoisonnent la communauté Amiga. Parmi l'une de ces batailles, on peut noter celle de Heinz-Alexander Drews, un Allemand qui avait déposé une demande le 30 août 2017 pour enregistrer en son nom la marque "Amiga" en Europe (auprès de l'EUIPO : Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle). Mais cette demande fit l'objet d'une opposition de la part de Hyperion Entertainment le 19 décembre 2017. Un an plus tard, le 17 décembre 2018, la division d'opposition de l'EUIPO a accordé le droit à l'opposition dans son intégralité, en invoquant un risque de confusion. Ensuite, le 16 février 2019, Heinz-Alexander Drews a formulé un recours pour annuler cette décision. Mais le 22 avril 2019, Heinz-Alexander Drews a retiré son appel. Le 26 avril 2019, la chambre de recours de l'EUIPO a accusé réception de ce retrait et a informé les deux parties que le recours serait envoyé à la Commission pour clôture formelle. Et ce refus a été acté le 30 avril 2019 [Décision Amiga-Drews-Hyperion].

En fin de compte, cette tentative d'enregistrement de la part de Heinz-Alexander Drews n'aura rien donné si ce n'est encore plus de confusion dans le monde Amiga, et une perte de temps et d'argent pour Hyperion Entertainment. Heinz-Alexander Drews est (était) le chef du partie politique allemand Verbraucherschutzpartei, et on se demande ce qu'un homme politique pourrait bien faire du nom de marque Amiga.


- Reshoot R enfin disponible

L'éditeur allemand APC&TCP a annoncé le 28 mai 2019 la disponibilité immédiate de Reshoot R, un jeu de tir horizontal pour Amiga AGA (plus de 400 couleurs à l'écran). Ce jeu dans la veine de R-Type a pris presque trois ans de développement à son équipe composée de Richard Loewenstein (programmation), Kevin Saunders (graphismes) et Martin Ahman (musiques). Reshoot R se joue seul et comporte cinq niveaux de styles différents, pourvus d'ennemis, de bonus et d'armes supplémentaires. Les meilleurs scores peuvent être sauvés en ligne sur Internet.

Trois éditions sont proposées : Download Edition (29,95 euros, version dématérialisée téléchargeable sur le site), Pure Edition (34,95 euros, avec le CD du jeu et un manuel), et Signature Edition (47,95 euros, CD du jeu, manuel, le making of et un CD audio avec les pistes audio du jeu). Le CD audio est également disponible séparément. Reshoot R est compatible avec les Amiga 1200, Amiga 4000 et CD32, nécessite 2 Mo de mémoire (utilise la mémoire supplémentaire) et une manette CD32 [www.amigashop.org et reshootr.spieleschreiber.de].

Quelques jours plus tard, un mode de triche a été créé par Flashtro. Il vous permet d'enclencher le mode invincibilité et de passer les niveaux [flashtro.com/flashtro-reshoot-r/].


- Ben Hermans viré de Monard Law

On a appris, par l'intermédiaire du compte Twitter d'Amiga Documents que Ben Hermans de Hyperion Entertainment avait été viré de la société Monard Law, probablement dans la semaine du 10 juin 2019. Pour rappel, Monard Law est un cabinet d'avocats belge qui employait Ben Hermans depuis 2003.

La source d'Amiga Documents indique qu'elle eut quelques échanges de courriels avec des avocats de Monard Law à propos de leur partenaire associé Ben Hermans. La source leur a envoyé l'enregistrement audio de Trevor Dickinson (incriminant Ben Hermans), les déclarations contradictoires devant les tribunaux et les entrevues révélant les mensonges de Ben Hermans sur le fait qu'il avait renoncé à son rôle dans Hyperion en juillet 2003 (il leur avait dit avoir abandonné son poste dans la version "VOF" de Hyperion, mais avait oublié de leur dire qu'il était administrateur de la version "CVBA" de Hyperion) et des récentes allégations concernant l'utilisation de Monard Law pour des actions frauduleuses au profit de Hyperion.

En effet, l'EUIPO (le bureau européen des propriétés intellectuelles) avait reçu le 18 mai 2017 une demande d'enregistrement pour le nom "Amiga Forever" de la part de Monard Law, et non de Hyperion. Du coup, Ben Hermans avait utilisé la société dans laquelle il travaillait (le nom de Monard Law et peut-être ses finances) pour un acte qui relève uniquement de l'Amiga.


- Enhancer Software 1.5

A-EON Technology a annoncé, le 30 juin 2019, la disponibilité immédiate d'Enhancer Software 1.5, son lot de diverses applications, utilitaires, datatypes et classes pour AmigaOS 4.x. Le lot peut être mis à jour directement et gratuitement depuis l'outil Updater pour tous les utilisateurs actuels. Cette mise à jour 1.5 est disponible pour trois variantes de l'Enhancer Software (Plus, Standard et Special Edition).

Les bibliothèques graphiques Warp3D Nova et OpenGLES 2 (Warp3DNova.library 1.65, W3DN_SI.library 1.65, ogles2.library 2.8) ont reçu des mises à jour concernant sur l'amélioration de la compatibilité et de la rapidité de GL4ES. Ceci devrait améliorer les portages d'applications utilisant cet adaptateur. En outre, MultiViewer est maintenant utilisé pour le rendu 2D des images (si Warp3D est installé), il remplace ainsi l'ancien système graphique Picasso96 : la totalité de la mémoire vidéo peut à présent être utilisée pour l'affichage des grandes images. Pour finir, quelques gadgets mis à jour : TickBox.gadget_53.9, ProgressBar.gadget 53.11, ListViewer.gadget 53.14 et Infodata.gadget 1.4 [www.amistore.net].


- Paul C. Clements contredit Hyperion

Dans le cadre du procès qui oppose Cloanto et les parties Amiga (Amiga Inc./Itec/Amino) à Hyperion, un nouveau dossier est apparu en juin. Il s'agit d'un rapport de Paul C. Clements, un expert informatique, sur l'accord de conciliation de 2009 entre Amiga Inc. et Hyperion. Pour rappel, cet accord stipulait qu'Amiga Inc. déclarait qu'Hyperion était l'unique propriétaire d'AmigaOS 4 sans restreindre les droits des tierces parties. Hyperion detenait alors un droit exclusif, perpétuel et mondial sur AmigaOS 3.1 pour utiliser, développer, modifier, commercialiser et distribuer AmigaOS 4.x (et toutes versions futures d'AmigaOS) sous toute forme que ce soit, sur n'importe quel média et pour toute plate-forme actuelle ou future sous le nom "AmigaOS" et pour utiliser des marques associées.

Le rapport de Paul C. Clements concerne plus précisément le terme "Software Architecture" (architecture logicielle) et le fait que ce dernier puisse inclure ou non un code source. La conclusion de l'expert est que l'architecture logicielle ne donne pas droit au code source d'une version antérieure d'AmigaOS (ici AmigaOS 3.x et les versions antérieures) et qu'une architecture logicielle ne contient ni code objet ni code source. Du coup, Hyperion aurait mal interprété l'accord de conciliation de 2009 et cela devrait avoir une incidence sur la suite de son procès qui l'oppose à Cloanto et aux parties Amiga [2019-06-12_hyperion-amiga-itec-cloanto_clements-expert-report.pdf].


- Pong 4K en boîte

Le jeu de réaction Pong 4K, disponible jusque-là gratuitement, est à présent proposé commercialement en boîte. Celle-ci contient un CD, un manuel papier et un poster. En outre, le CD est amorçable sur CD32. Rappelons que Pong 4K est un clone de Pong conçu par Haunted House Interactive et jouable par un à quatre joueurs simultanément. Prix : 9 euros hors frais de port [amiga.net.pl].


- Cloanto ne peut pas réclamer une rupture de contrat

Après avoir récemment subi trois échecs juridiques, Cloanto Corporation a de nouveau été déboutée par la cour de l'État de Washington. Le document PDF du 16 mai, issu de la cour de l'État de Washington, indique que la société de Michele Battilana ne peut pas faire une réclamation pour rupture de contrat, envers Hyperion, car elle n'est pas une signataire de l'accord de conciliation de 2009 (conclue entre Amiga Inc. et Hyperion). Cloanto Corporation a cependant été entendue pour une chose : Hyperion est autorisée à utiliser certaines marques commerciales Amiga dans le monde entier, et d'après le tribunal, l'utilisation de nouvelles marques Amiga pourrait être interprétée comme une violation de l'accord de conciliation de 2009.


- WinFellow, l'autre pays de l'émulation Amiga

L'équipe de WinFellow, un émulateur Amiga Classic pour Windows, a publié le 28 juin 2019 la version 0.5.8 RC1 de leur logiciel. Trois nouveautés sont apparues : la gestion des fichiers-images de disques durs avec RDB, le changement de nom par défaut des périphériques logiques de système de fichiers (DHx: devient FSx:) et la présence d'une version 64 bits. En outre, quelques bogues ont été corrigés comme celui de gels lors de l'installation du Workbench ou celui quand WinFellow est lancé dans un environnement lent (une machine virtuelle) [petschau.github.io].


- Final Writer NG se précise

Le 8 mai 2019, Timothy Deters a divulgué quelques nouvelles informations sur le développement en cours du logiciel de traitement de texte Final Writer NG, prévu pour AmigaOS 68k, AmigaOS 4, MorphOS et AROS :
  • Final Writer n'a plus les langues codées en dur dans son exécutable. Du coup, la création de catalogues/localisations est simplifiée.
  • Les cliparts gèrent à présent les datatypes du système.
  • La gestion des polices de caractères TrueFont a été ajoutée.
  • Gestion des correcteurs d'orthographe Aspell, Hunspell et celui d'OpenOffice.
  • Les formats gérés comprendront le RTF et le PDF (seulement en exportation pour ce dernier).

- Les musiques de Grospixels

L'équipe du site GrosPixels (Maxime Noël, Laurent Roucairol, Olivier Tamagna et Jean-Christian Verdez) réalise des réorchestrations de musiques de jeux Amiga depuis 2003. Les fichiers sont au format MP3 et groupés par compilations prévues pour être gravées sur un CD de 80 minutes. Vous trouverez aussi des pochettes prêtes à être imprimées. A l'heure actuelle, on compte neuf albums, le dernier en date (Gromix EP #02 : Revisited songs) remonte à octobre 2018. Il inclut des réorchestrations de Xenon 2, Chuck Rock, Castlevania ou encore Stormlord [www.grospixels.com/site/remix.php].


- Classic 520, la carte accélératrice classique

La société polonaise Iris Labs propose depuis le mois de mai 2019 une nouvelle carte accélératrice pour Amiga 500 et 1000. Son nom : Classic 520. Elle est le successeur de la précédente carte HC508. Elle est dotée d'un processeur 68EC020 à 28 MHz, de 8 Mo de mémoire Fast, d'un contrôleur IDE, d'un port pour carte SD (compatible FAT16/FAT32) et CompactFlash (amorçable) et d'une FlashROM de 512 ko (pour y loger une image de ROM Kickstart). La Classic 520 propose aussi un menu de démarrage pour contrôler les fonctions de système. Prix : 189 euros [irixlabs.com].


- Nouveau lecteur CDXL

Le développeur américain Marcus Schordan a programmé un nouveau lecteur vidéo capable de lire le format CDXL de Commodore. Son nom est AGABlaster et est natif AmigaOS 68k. Après la publication initiale (0.9.53) de la première version le 28 avril 2019, deux mises à jour (0.9.63 et 0.9.64) ont été diffusées dans le courant du mois de mai. Ce lecteur a été spécialement conçu pour lire des fichiers CDXL de façon optimisée avec un Amiga AGA [mschordan.github.io/amiga/agablaster.html].


- Renaissance de l'AA3000

Le bidouilleur finlandais Hese, a qui l'on doit la création de cartes mères Amiga comme l'A4000+ Alice et l'A4000TX ATX, travaille depuis six mois sur un nouveau projet de carte mère. Cette fois, il s'est attelé à l'Amiga AA3000, une machine à base de puces AGA qui n'a jamais été commercialisée. Sa carte mère se nomme AA3000+ (photos 1, 2 et 3), elle est basée sur les schémas de l'Amiga AA3000 et y ajoute quelques améliorations. Les puces devant peupler la carte ne seront pas fournies. Voici les spécifications de l'AA3000+ :
  • Carte mère d'Amiga 3000 avec jeu de composants AGA.
  • Processeur 68030 et FPU 68881/68882 à 25 MHz (chacun sur puce PGA).
  • DSP AT&T DSP3210.
  • Port processeur pour carte accélératrice d'A3000/A4000.
  • 16 Mo de mémoire Fast (sur deux modules SIMM). Possibilité d'y mettre davantage de mémoire (64 Mo ?, travail en cours).
  • 2 Mo de mémoire Chip (pas besoin de coûteuses puces ZIP).
  • Gestion des ROM Kickstart jusqu'à 4 Mo.
  • Désentrelaceur/doubleur de fréquence (non basé sur la puce Amber).
  • Gestion pour deux entrées vidéo externes (par exemple une carte graphique et un autre désentrelaceur comme l'Indivision AGA).
  • Commutateur pour le moniteur entre les entrées vidéo (contrôle logiciel ou matériel).
  • Sorties vidéo DSUB 23 broches (Amiga RVB) et VGA 15 broches.
  • Deux connecteurs audio Jack RCA.
  • Contrôleur SCSI-II (port interne 50 broches, port externe 50 broches DSUB).
  • Port lecteur de disquette 880 ko/1,76 Mo (port interne 34 broches, port externe 23 broches).
  • Deux ports souris/manette D-Sub 9 broches.
  • Port clavier DIN 5 broches.
  • Port série et port parallèle 25 broches.
  • Horloge avec batterie.
  • Deux connecteurs d'alimentation pour les ventilateurs.
Hese est aussi en train de concevoir une carte fille pour l'AA3000+, baptisée Firebird, permettant d'ajouter des cartes PCI 3,3V et 5V (conception reprise de la carte bus PCI Prometheus de Matay). Elle dispose de trois ports PCI, quatre ports Zorro III et d'un port vidéo AGA [eab.abime.net].


- ABI v1 pour AROS 68k

AROS Hunk est une distribution logicielle basée sur AROS 68k en version ABI v1. Disponible en versions HDF et ISO, AROS Hunk est librement téléchargeable sur www.amigadev.com/ports/aros-mirror/. AROS Hunk propose notamment une disquette de secours permettant son installation, un certain nombre d'outils pour développeurs ainsi que des outils issus d'AROS x86 comme ScreenGrabber (capture d'écran), Injection, Opaque, DiskImageGUI (gestion des disques virtuels), Snoopy (moniteur système) ou encore AHI (gestion de l'audio). Cette distribution inclut aussi des programmes développés par l'Université de Californie, mais on ne sait pas lesquels. AROS Hunk n'est pas encore en version stable et nécessite un 68060, une carte graphique et une bonne quantité de mémoire.


- Et rebelote pour Belote

Jean-Stéphane Martin a rendu public Belote, son jeu de cartes créé en 1993 en GFA Basic et assembleur 68k, qui aurait dû être édité par ESAT Software. Voici ce qu'a dit Jean-Stéphane Martin sur le groupe Amiga Pour Toujours :
"En voyant ESAT Software dans le message de Joystick Hebdo (qui offrait Discoscopie sur Amiga), j'ai une petite histoire : j'avais réalisé un jeu de belote sur Atari ST. Un ami qui le trouvait sympa m'avait dit de contacter Tilt, et Tilt m'a orienté vers cet éditeur. J'ai eu un contrat d'édition (j'avais 16 ans), pas mal d'avantages (Amiga et Atari ST en prêt), j'ai fait une version Amiga mais ESAT Software a fermé boutique quelques jours avant la sortie de mon jeu. J'ai donc une exclusivité pour ce groupe Facebook... si ça vous branche de tester, je peux vous partager mes sources."

- Nouvelles versions de FlashFloppy

Keir Fraser a déposé sur Github les nouvelles version 2.x puis 3.x de FlashFloppy, un firmware pour le lecteur Gotek flashé sous HxC. Au menu des nouveautés des versions 2.x, on trouve par exemple :
  • L'augmentation du tampon mémoire à 32 ko pour l'écriture, ce qui permet d'écrire des pistes haute densité.
  • Ajout de l'option "motor-delay=" pour émuler le comportement du moteur du lecteur.
  • Un firmware alternatif est fourni pour se connecter à FFLOG.TXT (pour le débogage).
  • Une meilleure gestion de la mémoire.
  • Vitesse de décodage MFM multiplié par 4.
  • Mise à jour du firmware via une carte SD.
  • Gestion des octets "flasky/weak" dans HFEv3.
  • Gestion directe des images *.OUT dans Roland.
Ensuite, une version expérimentale 3.1a a été diffusée le 13 juin, permettant notamment de gérer la taille du texte affiché sur la LED et son contenu.


- ReAction dans le giron de Hyperion

La société Hyperion Entertainment, responsable notamment du développement d'AmigaOS 4.x et 3.1.4, a annoncé le 14 mai 2019 qu'elle avait acquis les droits de ReAction. Pour rappel, ce dernier est un système d'interface graphique (à base de classes et de gadgets), utilisé par de nombreuses applications Amiga, et est inclus de manière officielle depuis 1998 avec AmigaOS. ReAction est également présent dans AmigaOS 4.x où il a été amélioré de diverses manières.

Les auteurs de ReAction sont Christopher Aldi, Timothy Aston et Osma Ahvenlampi. Il semble que Christopher Aldi n'avait pas été payé par Haage And Partner/Amiga Inc., en 1998, pour son travail. Chose qui est maintenant réglée.

Le développeur Thomas Richter a ajouté quelques informations sur ReAction. Il indique que la dernière version de ReAction est dans un style AmigaOS 4 et qu'une nouvelle version pour AmigaOS 3 demandera du temps et des efforts. Il faudra par exemple réécrire l'éditeur de préférences et les outils liés à ReAction. Soit les développeurs se baseront sur la version AmigaOS 3 (mais les codes sources sont chez Haage And Partner, donc pas disponibles), soit sur la version AmigaOS 4 (mais cela nécessitera du temps pour les adapter et les tester).


- Vampire : rapport d'activité de juin 2019

Le 14 juin 2019, Renaud Schweingruber de l'équipe Apollo a publié un rapport d'activité concernant le projet Vampire. Voici les points importants :
  • Igor Majstorovic a terminé la conception finale de la carte accélératrice Vampire 1200 V2 pour Amiga 1200 (photo de la Vampire V2 rev. 1.2).
  • La notation "V2" signifie que la carte Vampire 1200 V2 fait partie de la famille V500/V600 actuelle.
  • Le précédent prototype fonctionnel de Vampire V2 nécessitait quelques modifications mécaniques, car Igor Majstorovic l'avait conçu en aveugle, sans Amiga 1200 de référence.
  • Un prototype fonctionnel de Vampire 1200 a été présenté lors du rassemblement OufParty, démarrant sur le Workbench et exécutant des applications, de façon assez stable. Il reste encore du travail à faire pour communiquer complètement avec toutes les puces disponibles sur la carte mère A1200.
  • Comme l'AGA est déjà présent dans l'A1200, la carte Vampire 1200 V2 sera livrée avec une branche Gold 2.xx pour la première version (afin de garder la sortie vidéo native Amiga).
  • Les spécifications de la carte finale Vampire 1200 V2 seront :
    • FPGA Cyclone 3.
    • 128 Mo de mémoire SDRAM.
    • Un port vidéo numérique.
    • Deux ports d'extension.
    • Un port microSD.
    • Un port FastIDE.
    • Un port JTAG.
    • Un connecteur IDE/PWR/Réinitialisation (pour les utilisateurs en tour).
  • La disponibilité de la Vampire 1200 V2 est prévue pour l'été 2019 chez les revendeurs.
  • Il faut bien noter que la demande sera forte mais que le rythme de production de l'équipe Apollo est assez lent.
  • Gunnar von Boehn a amélioré l'AGA des cartes Vampire V4 depuis le coeur Apollo Gold 3 alpha.
  • Pour l'AGA, le but de l'équipe Apollo n'est pas seulement une réimplémentation stricte, mais aussi une amélioration, et l'équipe fait ceci avec chaque partie du jeu de puces.
  • Le développement de la puce SAGA comprend actuellement la gestion de la mémoire DDR, le PIP en PAL et RTG (prévisualisation en incrustation), le contrôle par le Copper des écrans RTG, la puce audio Pamela (8 canaux DMA, 8-16 bits, mélange Hi-fi 24 bits) et la gestion du suraffichage.
  • La branche principale du coeur Apollo Gold 2.xx est toujours en cours de développement. Tous les produits de l'équipe Apollo à base de FPGA Cyclone 3 bénéficieront des améliorations futures de cette version du coeur.
  • Le développement du coeur Apollo Gold 3 sera repris dès que l'équipe Apollo sera suffisamment satisfaite des progrès de la Vampire V4. Les modifications seront alors portées de la Vampire V4 vers le coeur Apollo Gold 3.
  • Côté prix, le coût de production des Vampire 1200 V2 sera un peu plus élevé par rapport à la gamme V2 actuelle, principalement en raison de l'acquisition du connecteur A1200 non standard. Le prix final exact n'a toujours pas été annoncé.

- Atari800 sur AROS

L'émulateur Atari800 a été porté sur AROS par Miloslav Martinka, il s'agit de la version 3.1.0 qui date de 2014. On doit cet émulateur à David Firth qui débuta son développement en 1995 et publia son code source sous licence GPL. Quelques développeurs, dont Petr Stehlik, ont ensuite repris le travail en maintenant le projet jusqu'à aujourd'hui. Atari800 est un émulateur de machines Atari 8 bits comme les Atari 400, 800, 600 XL, 800XL, 130XE et la console Atari 5200. Les extensions mémoire 320K, 576K et 1088K sont gérées, tout comme l'impression et les images-disques ATR, XFD, DCM, ATR.GZ et XFD.GZ [AROS Archives].


- GoADF!

GoADF! est un outil de gestion de fichiers ADF, réalisé par le développeur polonais Krzysztof Donat. Cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités comme la lecture de fichiers ADF, l'écriture, l'exploration de fichiers et de blocs, et l'utilisation de disque virtuel. GoADF! nécessite un Amiga sous Kickstart 2.0+, un processeur 68000, 1 Mo de mémoire et un disque dur [www.bitplan.pl/goadf/index.html].


- AmiKit XE 11.0

Jan Zahurancik propose depuis le début du mois d'avril 2019, la version 11.0 d'AmiKit XE, son environnement logiciel AmigaOS 3.x conçu pour l'émulation Amiga sous Windows. Au programme des changements, on peut citer :
  • Un nouveau thème graphique rétro-moderne inspiré du Workbench 1.2 de 1986.
  • Trois préréglages graphiques donnant accès à huit nouveaux environnements et sept nouveaux fonds d'écran.
  • Une nouvelle version de RomFind.
  • L'ajout de divers programmes (AMICast Player, ADiffView, DizzyTorrent, RNOPDF, NewAlertHook, RtgMaster...).
  • La mise à jour de Magic User Interface, AmigaAMP, NetSurf, SimpleMail, WHDLoad, AmiSSL...
  • La gestion du Workbench 3.1.4.
  • L'apparition du mode PIP (Picture-In-Picture, c'est-à-dire l'incrustation d'un écran dans un écran : vous pouvez jouer à Genetic Species dans une fenêtre Workbench).
  • Ajout d'un système de notifications (Ranchero).
Jan Zahurancik a aussi mis à jour la branche traditionnelle d'AmiKit (version 10.5.3) intégrant des mises à jour pour Google Drive, Global Trash, des corrections concernant les ROM Kickstart de Cloanto. Pourl'installer, il convient d'utiliser l'option "Live Update".


- Les sauvegardes d'état pour les vrais Amiga

L'émulateur WinUAE dispose d'une fonction bien pratique du nom de "sauvegarde d'état". Celle-ci permet de reprendre à un endroit bien précis une partie dans votre jeu favori, et donc d'éviter de tout recommencer depuis le début. Toni Wilen, l'auteur de WinUAE, a décidé de programmer une fonction similaire pour les vrais Amiga, via un outil nommé UssLoad. Attention, ce dernier ne crée pas de sauvegarde d'état mais permet simplement de charger ces dernières issues de WinUAE (et de ses variantes) sur les Amiga. La configuration minimale est un Amiga équipé du Kickstart 1.2 et de 512 ko de mémoire de plus que le jeu pour lequel la sauvegarde d'état a été créée. Après quelques semaines de test, la version 2.0 stable a été postée sur Aminet.


- Cuba 1898

Cuba 1898 est un jeu de plates-formes/action conçu avec Backbone par José Gonzales et Ricardo Vieira du collectif Iron Gate. Dans ce jeu, vous incarnez un soldat de l'armée coloniale espagnole qui se bat contre les troupes américaines et les combattants de l'indépendance cubaine. Cuba 1898 est disponible depuis début mai 2019 en version numérique ou physique (boîte avec une disquette, un manuel et un journal d'époque). Le jeu fonctionne sur un simple Amiga 500 mais l'auteur conseille d'y jouer sur un Amiga 1200 pour éviter les saccades [www.xente.mundo-r.com/jojo073/pages/cuba1898.html].


- Une Vampire très rapide

Gunnar von Boehn, princpal développeur logiciel des coeurs Apollo disponibles dans les cartes Vampire, s'est amusé à surcadencer une Vampire V4 à 113 MHz (facteur multiplicatif de x16). Le résultat est visible sur cette capture d'écran de SysInfo : 196 368 dhrystones, 240,97 MIPS et 108,89 MFlops. Apparemment la carte Vampire V4 commercialisée n'ira pas à cette vitesse [www.apollo-core.com].


- Dir Me Up : on se rapproche de la V4

Dir Me Up est un logiciel permettant d'explorer et manipuler les fichiers, liens et tiroirs de votre système AmigaOS 4. Il a été créé par Jérôme Senay qui nous propose la version 3.96 depuis le 17 mai 2019. Voici les améliorations de cette version :
  • Démarrage : affichage d'une bulle d'aide si le volume mémorisé n'est plus accessible.
  • Prise de focus : on pouvait prendre en compte des touches appuyées dans d'autres applications : corrigé.
  • Navigation : verrou aléatoire lors de la navigation entre les favoris et les recherches ou vice-versa : corrigé.
  • Copie : erreur DSI aléatoire lors de l'exploration d'une archive et la copie de son répertoire principal : corrigé.
  • Archive, copie ou extraction : le commentaire généré automatiquement lors de l'exploration de l'archive était également copié/extrait : corrigé.
  • Traitement : il manque parfois un espace si le temps restant affiché n'a pas de minutes (exemple : 1 heu45 sec) : corrigé.
  • Prévisualisation volume : le gestionnaire affiché pour la RAM: était "inconnu" : corrigé.
  • Prévisualisation volume : le gestionnaire affiché pour la FAT2 était "OFS" : corrigé.
  • Prefs : élargissement de la fenêtre pour plus de lisibilité.
  • Prefs : le défilement en utilisant la molette de la souris ne fonctionnait plus : corrigé.
Cette mise à jour est gratuite pour tous les utilisateurs enregistrés [boing.attitude.online.fr].


- AMOS 2

30 ans après l'arrivée de son langage de programmation AMOS, François Lionet a remis le couvert en débutant le développement d'AMOS 2. Il s'agit d'une réimplémentation moderne d'AMOS et STOS en JavaScript et HTML5. Il est ainsi possible de recompiler un programme écrit sur Amiga en AMOS pour le faire fonctionner sur votre navigateur. AMOS 2 est gratuit, Open Source et son forum de discussion a été ouvert durant le mois de mai 2019. On a aussi appris que François Lionet avait arrêté de travailler, grâce à son Patreon, pour se consacrer à AMOS 2 jusqu'à la fin de l'année 2019 [amos2.tech/Forums].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Teaser 02, graphisme procédural OCS par DreamWeb.
  • Obsidian Beats Volume 2, musicdisk OCS par Density Design.
  • Cycle Demo, démo OCS par CrapTeam.
  • M.M.W., graphisme procédural OCS par Joker.
  • Downslope, démo OCS par tEk.
  • Oberon, démo OCS par Onslaught et Defame.
  • Selections, diaporama OCS par Istari.
  • Stniccc OCS, démo OCS par Oxyron.
  • Parcade, intro OCS.
  • Posadas Party Invitro2k19, intro OCS par Batman Group.
  • Nasty Springtime Intro, intro OCS par Axel.
  • Grimape May 2019, intro OCS par GriMaPe.

- Wicher CDTV

Artur Gadawski de la société Retro 7-bit avait annoncé une nouvelle carte mémoire pour les CDTV, nommée Wicher 508. Cette carte est disponible depuis le mois de mai sous un nouveau nom : Wicher CDTV. Les spécifications restent les mêmes puisqu'elle dispose de 8 Mo de mémoire Fast SDRAM et d'un contrôleur IDE compatible avec celui de l'Amiga 600 (pour utiliser ce dernier, une ROM Kickstart 2.05/37.350 est nécessaire, tout comme une BootROM 2.30). Disponible chez tous les bons revendeurs soutenant ce fabricant [retro.7-bit.pl].


- Carte mémoire A500 de chez AmigaKit

Le revendeur gallois AmigaKit a commandité la fabrication d'une carte mémoire pour Amiga 500. Il s'agit de l'A500 512K Memory RAM Expansion. Il s'agit de la révision 2, autrement dit une mise à jour de la carte originelle qui remonte à 2007. Cette carte possède 512 ko de mémoire Chip et se loge dans la trappe ventrale de la machine. La carte propose également un connecteur pour une horloge temps réel (en option). Prix : 18,99 euros [amigakit.amiga.store].


- ZZ9000 en ligne de mire

Les précommandes pour la carte ZZ9000 sont ouvertes. Pour rappel, c'est une nouvelle carte graphique et multifonction pour les Amiga 2000/3000/4000 qui ets développée par Lukas Hartmann. Il s'agit de la "grande soeur" de la VA2000 du même constructeur. Cette carte comprend notamment deux coprocesseurs ARM, une première sur Amiga.

Rappel de ses caractéristiques :
  • Puce Xilinx ZYNQ XC7Z020 (FPGA 7 Series).
  • Résolution RTG jusqu'en 1920x1080 FullHD en 8 bits Chunky, 16 bits et 32 bits.
  • Passerelle vidéo Amiga native VA2000CX améliorée avec gestion de l'AGA (doubleur de fréquence).
  • Deux coprocesseurs ARM Cortex A9 à 666 MHz utilisables par exemple pour le décodage JPEG, le décodage MP3 et l'accélération graphique.
  • 1 Go de mémoire DDR3.
  • Interface Ethernet.
  • Interface carte SD.
  • Port série de débogage USB.
  • Compatible Zorro II/III.
  • Les pilotes, le firmware et les schémas sont disponibles gratuitement.
  • Présence d'un SDK minimaliste avec exemples en C pour exécuter du code ARM sur AmigaOS.
  • Comprend tous les câbles nécessaires ainsi que la plaque métallique.
La carte est dans sa phase finale de développement, les pilotes graphiques sont stables mais le pilote Ethernet (SANA-II) est encore expérimental. Son prix est établi à 299 euros, pour un lot initial de 200 unités [shop.mntmn.com].


- Versions bêta 55 à 60 d'Iris

De nouvelles versions bêta d'Iris, le client de courriers électroniques développé par Jacek Piszczek pour MorphOS, ont été publiées au cours des deux derniers mois. Au programme des changements :
  • Correction d'une erreur OAuth2 avec OutLook.
  • Ajout du bouton "Sauver toutes les pièces jointes".
  • Ajout de la commande Rexx "OPEN".
  • Amélioration de la gestion des types MIME.
  • Amélioration de la gestion des images incorporées.
  • Ajout d'un correcteur d'orthographe dans l'éditeur HTML.
  • Utilisation de la bibliothèque spellchecker.library v51 (compatible UTF).
  • Ajout de l'option "Sauver en PDF".

- MorphOS Volume Two

Il y a un an, le site Amiga.net.pl avait proposé le premier volume d'un ouvrage sur MorphOS. Voici à présent le second volume, intitulé MorphOS - Volume Two, disponible au prix de 20 euros (version papier) ou 12 euros (version PDF). Ce second volume de 440 pages au format B5 parle des possibilités d'extension du système et de comment utiliser quotidiennement des logiciels. L'émulation des logiciels AmigaOS dispose également d'un chapitre tout comme l'utilisation d'ARexx et de Lua.


- Le coffre se remplit

Le site Games-Coffer se rempli peu à peu de jeux, outils et démos pour Amiga Classic. L'auteur du site a proposé quelques jeux freewares ou sharewares supplémentaires durant ces deux derniers mois comme Sylvania (tir), Relayer (réaction), Air Taxi (réaction), Cubus (réflexion), Emeraude Empire (labyrinthe) et Skirmish (duel).


- Warp3D Nova a son livre

La développeur Hans De Ruiter a annoncé le 30 mai 2019 l'arrivée de son ouvrage sur Warp3D Nova, le nouveau système 3D d'AmigaOS 4. Ce livre de 158 pages intitulé "Getting Started with Warp3D Nova - 3D Graphics Programming Tutorials" propose neuf tutoriels et trois autres articles pour vous aider à maîtriser cette API 3D. Prix : 31,16 euros (version papier) ou 6,22 euros (version PDF).


- Deux jeux Microïds chez Amiga Future

Amiga Future propose sur son site le téléchargement légal et gratuit de Highway Patrol II, un jeu de course édité par Microïds en 1990. Ce jeu fonctionne sur tout Amiga disposant d'un processeur 68000 et de 512 ko de mémoire [www.amigafuture.de].

Un second jeu de chez Microïds a ensuite été ajouté. Il s'agit de Sliders un jeu de labyrinthe édité en 1991. Configuration nécessaire : 68000, Amiga OCS, 512 ko de mémoire [www.amigafuture.de].


- Gestion de l'assembleur Amiga pour Visual Studio

Paul Raingeard a programmé Amiga Assembly, un greffon autorisant la gestion de l'assembleur Amiga 68k dans Visual Studio, la suite de logiciels de développement pour Windows conçue par Microsoft. La version actuelle est la 0.17.0 [marketplace.visualstudio.com].


- Noix de coco + banane = ...

... Coco Banana ! Il s'agit d'un jeu de plates-formes conçu par Amiten Software (Johnny Acevedo, Luis Fernandez) pour Amiga OCS/AGA. Développé en AMOS, Coco Banana propose 100 niveaux étalés sur cinq mondes. La première version nécessitait un 68020 et 2 Mo de mémoire et était commerciale. Mais elle a été remplacée par une seconde version, gratuite, ne nécessitant plus qu'un 68000 et 1 Mo de mémoire. A noter que vous pouvez aussi faire un don au programmeur qui vit au Venezuela, pays qui traverse une grave crise économique. La version 2 s'est notamment améliorée au niveau du défilement, de certains tableaux et dispose aussi d'un nouvel écran de menu [www.amiten.es/index.php/descargas#].


- Les pistes audio d'Amiga Meets Piano

En 2008, Patrick Nevian avait commercialisé un album musical, Amiga Meets Piano, qui regroupait des enregistrements de musiques issues de jeux Amiga refaites au piano. On y retrouvait, entre autres, Golden Axe, Shadow Of The Beast, Cannon Fodder, R-Type et Jim Power. Les 15 pistes musicales sont à présent téléchargeables gratuitement sur le site thethalionsource.w4f.eu au format MP3.


- Le Raspberry Pi en tant que coprocesseur Amiga

Grâce à la carte A314, vous pouvez utiliser un Raspberry Pi en tant que coprocesseur sur un Amiga 500. Cette carte d'extension, conçue par Niklas Ekström et M. Rönndahl se loge dans la trappe ventrale de la machine (photo). Le Raspberry Pi et l'Amiga peuvent ainsi communiquer entre eux grâce à un protocole de communication créé spécifiquement par les deux auteurs. Il existe par exemple le système de fichiers "a314fs" qui permet à l'Amiga 500 de voir un répertoire du Raspberry Pi via le volume AmigaDOS PI0:. On trouve aussi la commande "pi" qui permet de lancer un exécutable sur le Raspberry Pi [github.com/niklasekstrom/a314].


- Protéger votre A600

Retro Ready propose une protection contre la poussière pour votre A600. Il s'agit d'une housse en imitation cuir, fabriquée à la main et de couleur noire. Prix : 14,79 £. [retroready.one].


- Un HxC Floppy Emulator qui s'affiche mieux

La nouvelle version 3.3.1.1a du firmware du HxC STM32 USB Floppy Emulator, un émulateur de disquette qui se branche en USB et conçu par Jean-François Del Nero, gère à présent l'affichage sur écran (OSD). Vous pouvez maintenant sélectionner les images de disquettes et voir le statut du lecteur directement sur l'écran de la machine. Prix : 10 euros HT [hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/].


- Éditeur graphique C64

Mihaly Horvath est l'auteur de HermIRES, un éditeur d'images Commodore 64 haute résolution, qu'il avait créé en 2014 pour Linux. Ce logiciel a à présent été porté par Stefan Haubenthal sur MorphOS. Il s'agit de la version 1.29 qui gère notamment le mode graphique Advanced-FLI 320x200 [www.morphos-storage.net].


- RedPill 0.6.14

RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 2. La version 0.6.14, sortie à la mi-mai 2019, propose notamment les nouveautés suivantes :
  • Utilisation d'un type d'outils pour choisir votre éditeur graphique, permettant, une fois dans les écrans des sprites ou des tuiles, de les éditer rapidement.
  • Ajout du déclencheur d'action "New Question" pour poser une nouvelle question à un moment précis du jeu.
  • Ajout du déclencheur d'action "Add Answer" pour ajouter une nouvelle réponse à la question posée.
  • Ajout du déclencheur d'action "Ask Question" pour paramétrer une variable avec la valeur issue de la question.
  • Simplification pour l'ajout de texte dans Show Text/Dialog.

- Un clavier alternatif pour A1200

Adam Eberbach a publié sur GitHub les fichiers et schémas nécessaires à la création d'un nouveau clavier pour Amiga 1200. Ce clavier est basé sur le Cherry MX.


- Matthias Münch multiplie les circuits imprimés

Matthias Münch a produit un certain nombre de circuits imprimés pour Amiga ces derniers temps. En voici un aperçu :
  • A501+ : réplique de la carte mémoire de Commodore, avec 512 ko de mémoire et horloge temps réel.
  • A572 : réplique de la carte mémoire de Commodore pour le lecteur de CD A570. 2 Mo de mémoire Fast.
  • Amiga 500 CPU Relocator : quatre emplacements processeur pour l'A500.
  • Amiga 500 KickROM Switch : un commutateur de ROM Kickstart pour A500.
  • Amiga 600 KickROM Switch : un commutateur de ROM Kickstart pour A600.
  • Amiga 600/1200/CD32 CXA2075 Adapter : un adaptateur pour l'encodeur vidéo Sony CXA2075, remplaçant le CXA1145 intégré dans les Amiga 600, 1200 et CD32.
  • Amiga 1200 Expansion Modul : module d'extension pour A1200, compatible avec les cartes Indivision AGA Mk1/Mk2, Subway et RapidRoad.
Une partie des fichiers gerber et des schémas pour fabriquer ces circuits a été publiée sur le site OSHPark, sous licence libre Creative Commons.


- Un désentrelaceur en développement

Matthias Heinrichs est en train de travailler sur la conception d'un nouveau désentrelaceur pour Amiga 2000, 3000 et 4000(T). Ce matériel, nommé MultiFix AGA, a été présenté par son auteur sur www.a1k.org. Son prix et sa disponibilité ne sont pas encore connus.


- Le Buddha se met à jour

Individual Computers a publié une mise à jour du firmware du contrôleur IDE Buddha Flash. La version 52.101 corrige deux bogues qui se produisaient au niveau du dépassement de la limite de 32 bits dans certaines conditions. Selon Jens Schönfeld, un bogue similaire est présent les pilotes IDE d'AmigaOS 3.1.4. L'équipe de développement de Hyperion a été informée [icomp.de].

En outre, une nouvelle version de ce contrôleur IDE, nommée "Anniversary Edition" devrait être commercialisée bientôt et les précommandes sont déjà possibles. Prix : 59,94 euros.


- Une carte mémoire à fabriquer soi-même

Les ingénieurs aiment concevoir toutes sortes de cartes électroniques, mais quand vient le moment de les fabriquer, il ne reste plus grand monde. Le bidouilleur italien Giorgio Moscardi propose depuis le mois de mai 2019 les schémas et les fichiers nécessaires pour produire l'OpenAmiga600FastRamExpansion, une carte mémoire pour Amiga 600 pouvant porter jusqu'à 4 Mo de mémoire Fast. Cette carte se fixe directement sur le processeur. Le projet de Giorgio Moscardi est en fait repris de celui de Brian Robotham, lui-même repris de celui de LVD [github.com/SukkoPera/OpenAmiga600FastRamExpansion].


- Démos non stop

Le groupe de démos Resistance a sorti la première version publique d'Amiga Demo Launcher, une application capable de lancer des fichiers exécutables de démos à la queue leu leu. La liste des fichiers exécutables doit être créée avec l'outil Create Demo List, fourni avec l'archive. Amiga Demo Launcher permet aussi de rejouer de vielles démos OCS sur des Amiga AGA/68060 de façon directe (la machine est alors dégradée). La version actuelle est la 1.6b [resistance.no].


- NetSurf s'améliore

Une nouvelle version 3.9dev du navigateur Internet NetSurf a été publiée début juin par Artur Jarosik. Sa version est pour AmigaOS 3.x et utilise SDL. Voici quelques-unes des améliorations de cette version :
  • Mis à jour avec les dernières sources.
  • Nouveau script EaglePlayer.rexx, gérant mieux la lecture des modules issus de modules.pl et modarchive.org.
  • La conversion des fichiers MP4 et MPEG de YouTube a été corrigée.
  • Le fichier de certificats ca-bundle a été mis à jour.
  • Le fichier CSS default.css a été mis à jour.
  • Correction du bogue du double pointeur et des boutons de défilement.
  • Fonctionne à nouveau sur les processeurs 68030.

- Tom en fait plus

La société anglaise Electronika4you vend sur eBay deux adaptateurs permettant de connecter des péripéhriques USB (souris, manette, clavier) sur un port Commodore ou Atari. Il s'agit de Tom (photo, simple entrée) et Tom+ (photo, double entrée). Ces adaptateurs peuvent même émuler les sept boutons de la manette CD32, et vous pouvez configurer jusqu'à dix boutons pour votre utilisation personnelle. Plusieurs périphériques USB peuvent être connectés en même temps. Prix : 28,55 euros.


- Roadshow a son interface

Roadie est une petite commodité conçue pour être le compagnon de Roadshow, la pile TCP/IP créée par Olaf Barthel pour AmigaOS 68k. Cette interface est l'oeuvre de l'Écossais Graham Thomson et devrait simplifier l'utilisation de Roadshow. Après une première publication le 26 mai 2019, l'auteur a diffusé trois mises à jour (1.1 à 1.3) qui intègrent la gestion d'ARexx et active la connexion automatique au démarrage [Aminet].


- AmigaAMP se restructure

Thomas Wenzel a réécrit une bonne partie des entrailles d'AmigaAMP, son lecteur audio pour AmigaOS 3.x/4.x, ceci dans le but de faciliter la maintenance du logiciel. La version 3.24 du 16 juin 2019 propose les changements suivants :
  • Réécriture de la partie SHOUTcast.
  • AmigaAMP 68k nécessite à présent ClassAct. Si vous ne l'avez pas, les préférences ne fonctionnent plus.
  • Davantage d'éléments de l'interface sont localisés.
  • Correction d'un bogue de dépassement de tampon mémoire dans la routine de lecture MPEG.
  • Gestion des marqueurs ID3v2.2.
  • Changements dans la disposition de la fenêtre principale.
  • La touche "Esc" ferme aussi les fenêtres Info et Prefs.

- Polybios 1.1

Airsoft Softwair a annoncé le 23 juin la disponibilité de la version 1.1 de Polybios, un greffon pour Hollywood permettant de créer et visualiser des documents PDF depuis un script Hollywood. La mouture 1.1 permet de copier le texte, les favoris et les liens d'un document PDF, de faire une recherche et d'obtenir la position d'un texte (nécessaire pour implémenter un surlignage). On peut aussi récupérer les métadatas des pages PDF. Polybios est gratuit, nécessite Hollywood 7.4 au minimum, et fonctionne sur AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS, WarpOS et AROS [www.hollywood-mal.com].


- FS-UAE 3.0

Après avoir publié une série de versions bêtas, Frode Solheim propose depuis le 29 juin 2019 la version stable 3.0 de FS-UAE. Son émulateur d'Amiga Classic dispose notamment des changements suivants par rapport à la version 2.8 :
  • Coeur d'émulation basé sur WinUAE 3300b2.
  • Nouvelle option "whdload_quit_key" pour quitter en douceur les jeux WHDLoad.
  • Nouvelles options de configuration.
  • Configurations préréglées pour davantage de manettes.
  • Des greffons peuvent fournir des fichiers pour une utilisation hors-ligne (WHDLoad, JST, SKick, etc.).
  • Gestion des fichiers compressés .gz/.adz/.roz/.xz.
  • Gestion de la base de données de WHDLoad 18.4 et 18.5.

- Outil pour démomakers

Certains créateurs de démos s'appuient sur des outils bien à eux. C'est par exemple le cas de Flynn_nrg, l'un des programmeurs du groupe espagnol Capsule. Ce groupe a réalisé quelques démos comme Renouncetro et Brutalism, deux productions conçues avec Tornado Amiga Demo System. Cet outil de création de démo fonctionne sur Amiga AGA mais permet le développement croisé depuis un système POSIX/SDL comme Mac OS X ou Linux.


- Histoire de faux droits d'auteur

John Hertell est notamment l'auteur des cartes mères ReAmiga 1200 et ReAmiga 3000. Il a d'ailleurs posté sur YouTube quelques vidéos montrant l'avancée de ses projets (1, 2, 3, 4). Il y a quelques semaines, il a reçu de la part de YouTube une lettre lui indiquant qu'il violait un droit d'auteur. Mais après vérification de YouTube, il s'avère que ce droit d'auteur se basait sur rien (pas de propriété intellectuelle) et la demande fut fermulée par Salvador Fernandez Gomez de Phase 5/Amiga Technologies UG (pour "piratage d'une carte mère d'Amiga 1200 en public sur YouTube", et "non-droit d'utilisation du nom d'une société et d'une marque déposée").


- Greffon Notepad++ pour Hollywood

Pour ceux qui apprécient l'utilisation de Notepad++ pour programmer sous Windows, Michael Suthers a réalisé un greffon correspondant pour Hollywood 8. La coloration syntaxique, la complétion automatique et les info-bulles sont prises en charge [www.hollywood-mal.com].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2019]