Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 mai 2025 - 00:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2023
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2023)


- PiStorm32-lite en vente

Les schémas de la carte accélératrice PiStorm32-lite furent publiés sur GitHub fin 2022. Mais l'utilisateur final devait se construire lui-même sa carte pour en profiter, chose qui n'est pas donnée à tout le monde. Depuis le mois de janvier 2023, plusieurs revendeurs proposent des PiStorm32-lite préfabriqués :
Pour rappel, cette carte pour Amiga 1200 est un adaptateur qui utilise un Raspberry Pi pour fournir une accélération processeur, une carte graphique RTG (sortie HDMI), une interface de disque dur et d'autres améliorations. Un Raspberry Pi 3A+ et une carte SD pré-configurée sont disponibles en option. La carte se branche sur le port d'extension ventrale situé sous l'Amiga 1200. La vitesse du processeur (émulation 68040) atteint 800, voire 2000 MIPS avec un Raspberry Pi 4B, le tout avec 348 Mo de mémoire Fast. L'ensemble comprend un tampon thermique, trois vis, trois entretoises et un capot de protection. Prix : entre 80 et 125 euros.

Attention toutefois à ceux qui voudraient se construire eux-mêmes un PiStorm32-lite. En effet, des problèmes de soudure sont apparus avec les circuits imprimés via JLCPCB. Des personnes intéressées ont commandé les pièces nécessaires auprès de JLCPCB. Quelques problèmes sont survenus pendant le montage, qu'Andrew Hutchings a résumé dans son blog. Apparemment, les trous dans le fond des cartes étaient remplis de billes métalliques. C'était surtout le cas pour les commandes passées via le service économique de JLCPCB. En principe, le problème pouvait être résolu en faisant sortir les billes par le haut avec une épingle. Il a rapidement découvert que le problème était dû à un excès de pâte à souder qui s'était infiltré dans les trous pendant le processus de refusion. Dans quelques cas, cependant, même la soudure a pénétré le métal du connecteur.

Par ailleurs, le premier jeu "spécial PiStorm32-lite" est déjà arrivé. En effet, Artur Jarosik avait préparé un portage du jeu "X-COM 2: Terror From The Deep". Ce portage était à l'origine prévu pour les Amiga avec cartes Apollo/Vampire, mais en raison des longs temps de chargement, il a été abandonné et n'est finalement disponible que pour les cartes PiStorm [artishq.wordpress.com].


- Sam460le : enfin

ACube Systems a annoncé le 19 janvier 2023 que ses cartes mères Sam460le étaient enfin en cours de livraison. Dans un communiqué de presse, la société italienne dit qu'elle a envoyé le maximum de cartes qu'elle a pu. Elle avait reçu de ses fournisseurs des contrôleurs Ethernet défectueux et donc certaines cartes ont échoué aux tests de résistance. Cela va créer un retard dans la livraison des Sam460le restantes. Les contrôleurs Ethernet de remplacement devaient arriver à la mi-février 2023.

Pour rappel, cette carte mère est une édition limitée de la Sam460ex, elle propose un processeur PowerPC 460ex (système sur puce) à 1,1 GHz, un banc mémoire SODIMM SDRAM-DDR2 533 (extensible à 2 Go) et un port microSD qui est présent à l'arrière de la carte. Elle se présente sous un facteur de forme Micro-ATX.


- Amiga Ireland 2023

Voici un résumé du salon Amiga Ireland 2023 par ses organisateurs. Ce salon s'est tenu à Athlone, les 13 et 14 janvier 2023.
  • Le programme comprenait l'intervention d'invités, notamment Ron Nicholson, un des ingénieurs Amiga originaux (discours sur YouTube) et Nick Veitch, rédacteur dans le magazine Amiga Format.
  • Une nouvelle manette de jeu DB9 à double champignons, version alpha, a été dévoilée par Abstraction qui a également parlé de son expérience de portage de Chaos Engine sur d'autres plates-formes que l'Amiga.
  • La créatrice de costume Amiga Ravenlordess a parlé de son processus de création de versions portables grandeur nature de Turrican et d'autres créations impressionnantes basées sur des jeux Amiga. Son costume Shadow Of The Beast avait été admiré au salon Amiga37 en Allemagne par les fans et les anciens développeurs de Psygnosis.
  • Les magazines Passione Amiga et Amiga Addict étaient présents. Passione Amiga en a profité pour faire une entrevue avec Paulo D'Urso.
  • Un concours créatif de graphismes 2D et de modules de musique avait lieu. Les gagnants (qui repartent avec 50 euros) sont Black Magic de Punnik (modules) et Winter Patrol de Critikill (graphismes).
  • Des ateliers étaient organisés, par exemple ceux de Muadib (gourou de LightWave 3D), Robert Smith, Karl Jeacle (développeur d'AmiGemini) et Dimitris Panokostas (développeur d'Amiberry) qui animait un atelier d'animation avec Deluxe Paint. Son fils, Erik, s'est classé deuxième au concours de graphismes 2D et a gagné 25 euros pour son oeuvre, Sunset.
  • Le partenaire principal de cette année était AmigaKit et le partenaire secondaire était A-EON Technology. AmigaKit est intervenu quand les sociétés qui devaient héberger l'événement ont augmenté leur prix et auraient pu le remettre en question.
  • Les compétitions de jeux comprenaient notamment SWOS, Stunt Car Racer, Speedball 2, Turbo Tomato. Les gagnants ont reçu des trophées et des prix comme une carte accélératrice ACA1221 (28 MHz/64 Mo de mémoire).
  • Les lots étaient fournis par Robert Smith de Retro Ready qui a également fait don d'un lecteur de disquette Arduino pour la tombola.

- BarsnPipes 1.3 sur MorphOS

Le séquenceur MIDI BarsnPipes est à présent disponible pour MorphOS. Cette version est basée sur la version Amiga et a été améliorée pour MorphOS par Antoine Dubourg et Frank Mariak. BarsnPipes 1.3 corrige quelques bogues critiques et optimise la transmission MIDI. De plus, l'interface utilisateur a été mieux adaptée à MorphOS, par exemple, tous les modes d'écran de MorphOS peuvent désormais être utilisés. En outre, de nouveaux outils MIDI ont été créés avec lesquels BarsnPipes peut gérer jusqu'à 16 interfaces USB-MIDI - c'est-à-dire que chaque interface MIDI transmet 16 canaux MIDI (instruments). Donc, théoriquement, jusqu'à 256 canaux MIDI indépendants (instruments) pourraient être utilisés dans BarsnPipes.

Voici un communiqué d'Alfred Faust, le développeur de BarsnPipes :
"Après plusieurs semaines de programmation intensive, une nouvelle version de BarsnPipes pour MorphOS 3.17 a été achevée et est disponible en téléchargement sur bnp.hansfaust.de.

L'importation et l'exportation de fichiers MIDI (*.mid) ont été intégrées dans le programme principal. Les dix différents pointeurs de souris dans l'éditeur ont été intégrés dans le programme principal en tant que nouvelles images PNG 32 bits. Ce sont maintenant des pointeurs du même type que le pointeur système, et bien plus encore...

Tous les outils (102) et accessoires (6) disponibles (les greffons de BarsnPipes) dont le code source a été publié et dont l'utilisation avec la nouvelle version du programme principal a du sens ont été intégrés. Inclus dans l'archive, toute la documentation et les instructions disponibles.

Pour les développeurs, les "New Rules for Tools" (nouvelles règles pour les outils - instructions et tout le matériel pour les outils et accessoires de programmation) ont été adaptées pour MorphOS 3.17 (et plus). Il existe également une trousse de développement logiciel pour les outils et accessoires de Michael Rees, qui étend les "New Rules for Tools" et les rend plus confortables.

Les "Rules for Skins" (instructions pour concevoir vos propres habillages graphiques pour BarsnPipes), ainsi que le matériel pour vos propres traductions des fichiers catalogues sont également disponibles au téléchargement.

BarsnPipes a donc atteint un stade de développement qui marque essentiellement un point final. Toutes les extensions ou améliorations possibles peuvent être réalisées à l'aide des outils ou des accessoires."

- Mise à jour du micrologiciel des cartes Warp

La société CS-Lab a publié, à la mi-janvier 2023, une mise à jour du micrologiciel pour ses cartes accélératrices Warp. Les changements dans la version 1.400 incluent :
  • La gestion des sprites matériels dans les modes RTG.
  • Davantage d'accélération matérielle RTG avec la gestion des fonctions BlitTemplate, BlitPattern et BlitRectNoMaskComplete.
  • La gestion des types d'outils du fichier P96 "NOBLITTER=Yes" (désactive l'accélération matérielle) et "SOFTSPRITE=Yes" (désactive les sprites matériels).
  • Correction de l'affichage d'écrans plus grands que la résolution courante.
  • Le pilote P96 a été partiellement réécrit en code machine.
  • Pilote P96 compilé et testé en utilisant la récente trousse de développement logiciel d'icomp.de.
  • Mot de passe Wi-Fi caché par défaut dans WarpDiag et WarpTool.
  • Calibrage automatique du décalage du capteur de température interne du 68060.
On apprend par ailleurs que CS-Lab va bientôt recevoir 50 FPGA supplémentaires commandés il y a un an. La production des cartes accélératrices Warp 1260 et Warp 1240 pourrait ainsi reprendre. Les acheteurs potentiels peuvent donc maintenant prendre contact avec CS-Lab ou envoyer des processeurs pour les tester.


- Paulimba, l'Amiga comme instrument de musique

Linus Åkesson a été un membre actif de la scène démo pendant 25 ans, composant de la musique pour de nombreuses démos et disquettes musicales pour Amiga et C64 sous le pseudonyme de "Lairfight" ou "lft". L'année dernière, il a construit The Commodordion : un accordéon 8 bits composé principalement de deux claviers C64, de disquettes et de ruban gaffer. Comme il le dit lui-même, il a recommencé à programmer pour l'Amiga après plus de 20 ans et a maintenant écrit Paulimba, un programme pour jouer de la musique en direct sur le clavier d'un Amiga (A600).

Paulimba est un mélange de "Paula" (la puce sonore de l'Amiga) et de "Kalimba" (un instrument de musique africain qui fait partie des lamellophones). La musique produite sur le clavier sonne comme une kalimba. Dans son blog ainsi que dans une vidéo YouTube, il explique en détail comment il a obtenu ce résultat.


- Où sont les sources d'Amithlon ?

Un fil de discussion a été ouvert en février 2023 sur le forum d'AmigaWorld.net avec comme titre "Umilator Demo CD". Umilator est la nouvelle version d'Amithlon qui n'a jamais été commercialisée et date de 2002.

L'auteur d'Amithlon/Umilator, le développeur australien Bernd "Umisef" Meyer a donné quelques informations sur cette période et sur ses logiciels :
  • D'un point de vue technique, mettre à jour Amithlon/Umilator serait une entreprise monumentale car c'est un "truc" qui a plus de 20 ans et basé sur un vieux noyau Linux 2.4.
  • Il y aurait peu d'intérêt pour cette mise à jour. Quel marché y a-t-il, en 2023, pour faire tourner AmigaOS 68k plus vite que UAE ?
  • De plus, le fait que nous soyons en 2023 signifie qu'il a 20 ans de plus : il est beaucoup plus protecteur de sa santé mentale. Le peu de tolérance qu'il a aujourd'hui pour les bêtises des entreprises est complètement absorbé par son travail quotidien, par exemple la navigation dans le système des brevets.
  • Il n'a actuellement pas accès au code source. Il vit dans un VW Kombi 1975 depuis un an, et certaines sources vieilles de plus de 20 ans n'ont pas été retenues pour remplir le peu d'espace qu'il offre.
  • Le développeur australien ne prévoit pas d'accéder à ses sources avant plusieurs mois. Et même alors, retrouver ces anciennes sources ne sera probablement pas une priorité.
  • Bernd Meyer a ensuite (ré)expliqué les raisons de la vitesse d'Amithlon, qui en font l'émulateur Amiga le plus rapide de l'histoire [lire cet article dédié].

- AMI Tech Gazette, le magazine d'Eric Schwartz

Eric Schwartz est connu pour ses dessins et animations qu'il crée depuis des décennies sur Amiga. En janvier 2023, il a commencé à publier son propre magazine PDF, aidé par Michael Barclay. Les sujets couvrent tous les variants Amiga (AmigaOS, AROS et MorphOS) et même un jeu d'Atari. Ce magazine gratuit est réalisé sur MorphOS à l'aide des logiciels PageStream, ImageFX et Final Writer [sabrina-online.com/amitech/index.html].


- Une démo technique impressionnante

Rémi Veilleux, un développeur canadien, a publié une image ADF de son petit jeu (ou démo technique) sur lequel il travaille depuis quelques mois. C'est son premier jeu C/assembleur Amiga. Il n'a pour l'instant pas de nom officiel (il est simplement nommé "RemGame"), fonctionne sur Amiga OCS et propose quelques caractéristiques techniques intéressantes comme l'utilisation du mode HAM 4096 couleurs et l'affichage de 104 sprites :
  • Détecte l'affichage PAL/NTSC.
  • Fonctionne à la fréquence d'images maximale (50 ou 60 Hz), avec un défilement dans 8 directions.
  • Utilise le mode basse résolution HAM6.
  • Système de gestion dynamique des sprites : il regroupe les sprites par paire, et recycle les sprites à travers l'écran verticalement : le système peut afficher un maximum de 104 sprites, dont certains sont animés.
  • Les sprites sont recolorés par le Copper : 12 couleurs par ligne de balayage pour être précis. Cela signifie qu'une limite théorique de 2880 couleurs pourrait être affichée juste pour les sprites. Avec la feuille de sprites actuelle utilisée, les sprites utilisent 256 couleurs.
  • Les tuiles d'arrière-plan sont en HAM (donc 4096 couleurs) et arrangées de manière à montrer un défilement horizontal sans franges.
  • Les tuiles ont une ombre au moment de l'exécution en fonction des sources de lumière (par exemple, les torches) avec une technique de tramage en ligne de balayage pour permettre environ 30 niveaux d'assombrissement.
  • Il n'y a qu'un seul tampon bitmap (c'est-à-dire pas de double tampon mémoire), donc tout est rendu avec des blits "racing-the-beam" (qui suivent le faisceau du balayage) soigneusement chronométrés.
  • La liste Copper est également une liste unique, de sorte que toutes les modifications en temps réel de la liste Copper sont effectuées avec un chronomètre précis.
  • La manette (port 2) et le clavier sont gérés.
  • Le jeu peut être démarré directement à partir d'une disquette ou installé en mémoire, sur le disque dur ou n'importe quoi d'autre.
  • Il fonctionne sur Kickstart 1.2 ou supérieur. Cependant, sur Amiga 1000 avec un Kickstart plus ancien, la commande "run <NIL: >NIL: RemGame.exe >NIL:" n'est pas gérée et ne permet pas de démarrer le jeu. Mais en enlevant cette ligne de commande, cela fonctionne bien (testé dans WinUAE).
  • Jusqu'à présent, le jeu n'a été testé que sur WinUAE. La seule tentative de l'auteur de le faire fonctionner sur du matériel était sa Vampire V4. Mais le jeu plante et l'auteur n'est pas totalement sûr que l'implémentation de la Vampire V4 soit 100% conforme à un vrai Amiga.
  • Techniquement, il devrait démarrer et fonctionner sur un CDTV et une CD32, mais l'auteur n'a testé que sur WinUAE pour le moment.
  • Il fonctionne sous OCS, et ne nécessite qu'un Amiga avec 512 ko de mémoire vive, donc normalement, il devrait fonctionner sur n'importe quel Amiga 500/2000, ou Amiga 1000 avec 512 ko.

- Mise à jour de la Liste des Jeux Amiga

La Liste des Jeux Amiga, document créé et maintenu par David Brunet depuis avril 1991, a été mise à jour le 13 janvier 2023 avec la publication de sa 53e édition. Entre autres nouveautés et corrections, les jeux publiés ou mis à jour en 2022 ont été ajoutés (197), et les jeux créés avec CONK, AmiGen Engine et en Objective-C sont maintenant comptabilisés. En outre, la licence "The 2-Clause BSD License" (BSD2) a été ajoutée. Le total atteint à présent 13 869 entrées, que ce soit des jeux, des éditeurs de niveaux, des disques de données, des extensions et interpréteurs, qui sont répartis comme suit :
  • 13 206 jeux.
  • 370 extensions et disques de données.
  • 152 éditeurs de jeux ou de niveaux.
  • 141 interpréteurs.

- Hollyood : et de 10 !

Le 26 février 2023, Andreas Falkenhahn d'Airsoft Softwair a annoncé, après deux ans de développement, la disponibilité de Hollywood 10: Xcelicious. Rappelons que Hollywood est un langage de programmation qui peut être utilisé pour créer une grande variété de programmes, allant des jeux et des applications pour ordinateurs de bureau ou pour des appareils mobiles sous Android et iOS.

La version 10.0 est une mise à jour majeure et s'accompagne de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Voici une liste non exhaustive de ce qui est nouveau dans Hollywood 10 :
  • Près de 100 nouvelles commandes pour de nouvelles possibilités de programmation.
  • Le moteur de texte et de police est maintenant complètement extensible par des greffons.
  • Gestion de la plate-forme macOS arm64 (Apple Silicon).
  • Les objets texte vectoriels sont maintenant gérés.
  • Les calques peuvent maintenant être regroupés ou fusionnés.
  • Gestion de l'espacement des caractères et de l'espacement des lignes.
  • Les menus contextuels sont désormais gérés.
  • Nouveaux modes de sérialisation pour le sérialiseur JSON.
  • Fonctions de console avancées pour la création de TUI.
  • Gestion des greffons de système de fichiers.
  • Amélioration de la gestion des manettes.
  • Gestion d'AmigaInput sur AmigaOS 4.
  • Gestion de MagicBeacon et de Ranchero.
  • Interface des greffons grandement améliorée avec des identifiants (tag) utilisateurs.
  • Les brosses vectorielles personnalisées peuvent maintenant être utilisées.
  • Fonctions locales avancées comme le formatage des dates et des nombres.
  • Plus de 100 nouvelles pages de documentation en PDF (1272 pages au total).
Hollywood 10 est disponible sur CD et en version téléchargeable. Les deux versions incluent Hollywood pour toutes les plates-formes gérées (dont AmigaOS 3, AmigaOS 4, AROS et MorphOS). L'achat de Hollywood vous donne droit à une licence mono-utilisateur pour les 16 plates-formes prises en charge. Si vous possédez déjà Hollywood, vous pouvez acheter une version de mise à niveau à prix réduit. Les personnes ayant acheté Hollywood 9 en 2023 peuvent demander une mise à niveau gratuite.


- Des bons jeux sur MorphOS

Les développeurs Bruno Peloille et Szilárd Biró enchaînent les portages de qualité sur MorphOS. Ces deux derniers mois, on a pu voir apparaître trois jeux intéressants sur le système au papillon bleu :
  • Fallout 2 : Bruno Peloille et Szilárd Biró ont porté Fallout 2 Community Edition 1.2, une réimplémentation à source ouverte du jeu de rôle Fallout 2, développé par Black Isle Studios et sorti en décembre 1998 sur PC. Ce jeu vous projette dans un univers post-nucléaire. Après la Grande Guerre du XXIe siècle qui fut dévastatrice pour l'humanité, des hommes tentent de survivre dans les ruines de grandes villes. Votre mission principale sera de retrouver le G.E.C.K., une sorte de "jardin d'Eden en kit". Ce nouvel opus prend place environ 80 ans après le premier épisode. Vous avez besoin des données originales du jeu PC. Attention, il s'agit de la version bêta : les vidéos ne fonctionnent pas et quitter peut faire geler MorphOS.

  • Bugdom : jeu de plates-formes en 3D sorti en 1999 sur Macintosh et créé par Pangea Software. Il s'agit de la version 1.3.3. Vous incarnez Rollie McFly, un insecte dont la mission est de sauver les coccinelles de la main de fer du roi Thorax sur le royaume des insectes.

  • Death Rally : ce jeu de course vu de haut, développé par Remedy Entertainment puis édité par Apogee sur PC en 1996, est jouable via le moteur dRally, à source ouverte. Là encore, vous aurez besoin des données du jeu original (celles de la version DOS sont incluses) ou celles issues de Steam. A noter que Sinan Gurkan a repris le travail de Bruno Peloille et Szilárd Biró pour en faire une version pour AmigaOS 4.

- Bertie retrouve le chemin de l'Amiga

Le jeu Bertie's Animal Kingdom fut développé par Applaud Software Ltd. en 1999/2000 et distribué par Epic Marketing. Sa distribution fut tellement confidentielle qu'on se demandait s'il avait vraiment été commercialisé. En tout cas, jusqu'à maintenant, les bases de données de jeux Amiga le considéraient comme jamais commercialisé malgré quelques tests publiés dans certains magazines de l'époque comme Amiga Format.

Le site Games That Weren't, avec l'aide d'Ivan S, a néanmoins réussi à retrouver les disquettes du jeu. Ils ont pu contacter Darryl Sloan, le musicien de Bertie's Animal Kingdom, qui possédait encore une copie du jeu sur deux disquettes (mais pas en version CD).

Bertie's Animal Kingdom est un jeu de reconnaissance des animaux conçu pour les enfants de maternelle/préscolaire. La seule exigence est que l'enfant doit avoir une connaissance de base de l'utilisation d'une souris. Les commandes du clavier ne sont pas nécessaires, sauf pour entrer le nom de l'enfant dans le tableau des animaux. Dans le jeu, l'enfant est aidé par un personnage de dessin animé appelé "Bertie". Il lui donne une tâche à accomplir, lui dit ce qu'il doit faire et, une fois la tâche terminée, il lui dit comment il s'en est sorti. Le jeu fonctionne sur tout Amiga PAL/NTSC avec 2 Mo de mémoire.


- Ask Me Up fou de foot

L'extension Mondial foot 2022 est disponible gratuitement depuis la mi-janvier 2023. Il s'agit d'une extension pour Ask Me Up XXL, le jeu quiz de culture générale développé par Boing Attitude :o) pour AmigaOS 4, MorphOS et Windows.

Cette extension apporte 96 nouvelles questions sur la Coupe du monde de football 2022, soit plus de 2300 en tout. Voici quelques exemples de questions :
  • Quel était le classement FIFA de l'équipe du Qatar avant le début de la compétition ?
  • Qui était le plus jeune joueur de la compétition ?
Caractéristiques :
  • Thème : le Mondial de foot 2022.
  • Modes de jeu : Quiz - Survie - Coupe.
  • Formes : Texte : 88%, texte/image : 11%, image : 1%.
  • Langues : français et anglais.
  • L'extension requiert au minimum AskMeUp XXL 3.5.0.
L'extension est à télécharger sur glames.online.fr/products/askmeup/AskMeUpXXL_WorldCup2022.zip. Le jeu Ask Me Up (version CD) est disponible chez certains revendeurs comme Alinea Computer et Amedia Computer. La version dématérialisée est bien sûr disponible via le site de Boing Attitude :o).


- Un dérivé AGA de Castlevania

Maria Renard's Revenge est un jeu de plates-formes, inspiré de l'univers de Castlevania, et développé par Dominique Brunson du groupe Z-Team. Vous incarnez Maria Renard, une jeune chasseuse de vampires, fille d'un parent lointain de la Maison Belmont, qui doit traverser des paysages dangereux et combattre de nombreux monstres à travers quatre niveaux, tout en se défendant à l'aide d'un oiseau qui la protège du mal.

Le jeu a été conçu à l'aide du Scorpion Engine, un moteur de création de jeux mis au point par Erik Hogan. Les graphismes sont l'oeuvre de Nauris Amatnieks (alias "Aamatniekss", un graphiste spécialisé dans les décors de jeux rétro), de Luis Zuno (alias "Ansimuz", également graphiste rétro) ainsi que Konami, dont certains décors/sprites sont repris. Maria Renard's Revenge fonctionne sur Amiga AGA (même CD32) et une version spéciale THEA500 Mini est également disponible. Prix libre [z-team.itch.io/maria-renards-revenge].


- Nouvelle carte processeur pour A2000

Le 15 février 2023, Jason Neus a présenté sur English Amiga Board sa nouvelle carte processeur N2630 pour Amiga 2000. La N2630 est complètement à code source ouvert (le projet est sur GitHub) et peut être construite par n'importe qui à des fins non-commerciales. Elle s'installe dans le port processeur de cet ordinateur. La carte N2630 est conçue comme une évolution de la carte A2630. Ses caractéristiques :
  • Microprocesseur Motorola 68030 fonctionnant à 50 MHz.
  • Coprocesseur mathématique Motorola 68882 fonctionnant jusqu'à 50 MHz.
  • 4 ou 8 Mo de mémoire Fast Zorro II.
  • 16 à 256 Mo de mémoire Fast Zorro III.
  • Options de port IDE avec câble à 40 broches et carte CompactFlash.

- APCComm 3.1

Il existe plusieurs façons de transférer des fichiers entre un Amiga et un PC sous Linux. Ralf Hoffmann propose sa solution avec APCComm, un programme pour transférer des fichiers entre Amiga et PC/Linux en utilisant un câble parallèle LapLink ou un câble série null modem. Il est distribué sous la licence GNU General Public License et est livré avec le code source complet pour PC et Amiga. Il est "rapide" (jusqu'à 38 ko/s) et peut aussi transférer des répertoires entiers. Depuis la version 2.4.0, il peut également lire et écrire des images disques ADF. La version Amiga a une interface graphique et aucune configuration n'est nécessaire. La version avec interface graphique fonctionne sur AmigaOS 2.0+, alors que la version sans interface graphique fonctionne sur n'importe quelle version du système Amiga supérieure à la 1.0.

La version 3.1.0 d'APCComm, publiée le 23 janvier 2023 sur Aminet améliore le débit du transfert série jusqu'à 50 %. En outre, l'annulation du transfert a été améliorée pour la version sans interface graphique (utilisation de Ctrl-C).


- AmiCygnix 1.7

Le 5 janvier 2023, Edgar Schwan a publié sur Aminet une mise à jour d'AmiCygnix, son environnement Unix/X11 pour AmigaOS 4. Cette version 1.7 apporte quelques innovations sur le thème du "démarrage de programmes externes" (remote start). De plus, un shell Unix et un shell Amiga adaptés à AmiCygnix sont maintenant disponibles. Enfin, grâce à la révision complète de la bibliothèque libaos4util pour AmiCygnix, certains bogues ont été corrigés. L'ajout du paquet coreutils supprime également certaines dépendances à la trousse de développement logiciel d'AmigaOS 4.
  • Tous les pilotes d'affichage pour le Workbench ont maintenant un menu pour démarrer un shell Unix ou Amiga. L'environnement de ces shells est spécialement adapté à AmiCygnix. Un autre élément de menu peut être utilisé pour ouvrir un éditeur de préférences afin de modifier les droits d'accès au serveur X. Vous pouvez également lancer ces shells par le biais du menu "Outils système" du panneau de bureau.
  • Jusqu'à la version 1.6 d'AmiCygnix, il y avait des dépendances avec la trousse de développement logiciel d'AmigaOS 4. Les commandes du paquetage coreutils nécessaires à certains scripts shell n'étaient pas incluses dans AmiCygnix. En particulier le ROX-Filer était affecté par cela. Ces commandes sont maintenant incluses et peuvent aussi être utilisées dans les shells.
  • Intègre maintenant une version spéciale du shell ABC, appelée "acxsh", pour une meilleure compatibilité avec AmiCygnix.
  • Dans le nouveau répertoire "Prefs" se trouve un éditeur de préférences permettant de modifier les droits d'accès au serveur X. Important pour l'appel d'applications distantes.
  • Un script nommé "Start_XServer_Only.bat" permet de démarrer un serveur X sans lancer d'application (principalement destiné au démarrage de programmes externes).
  • Mise à jour de la couche SSL/TLS "GnuTLS" en version 3.7.3.
  • Les certificats racine intégrés pour GnuTLS et OpenSSL ont été mis à jour.
  • Intègre maintenant le nouveau thème graphique par défaut de GTK "Adwaita", qui est aussi le thème par défaut de GTK+ 2 et 3.
  • Version révisée des éditeurs de préférences "myX11Setup" et "myX11SetupLight".
  • La bibliothèque libaos4util, utilisée dans tous les programmes AmiCygnix, a été complètement révisée et tous les programmes ont été liés à nouveau à elle.
  • Arrêt de la gestion de l'ancienne threads.library. Elle n'est plus nécessaire pour aucun des programmes actuels.

- WhatIFF? à la recherche d'un nouveau rédacteur en chef

WhatIFF? est un magazine électronique Amiga, réalisé en AmigaGuide, lancé en décembre 2021 par Timo Paul et quelques autres personnes. Début janvier 2023, Timo Paul a fait cette annonce :
"Je suis à la recherche de quelqu'un pour reprendre WhatIFF?. Malheureusement, le travail et la vie se mettent en travers de la réalisation du magazine et au lieu de le laisser dans les limbes, ce serait bien si quelqu'un d'autre pouvait reprendre le tout. Contactez-moi sur timopaul@whatiff.info"
Le numéro de février 2023 est quasiment terminé mais pas encore téléchargeable. L'aventure WhatIFF? avait commencé fin 2021 avec pour objectif de publier un numéro par mois. Mais dès le mois de février 2022, la cadence fut ramenée à un numéro tous les deux mois, en raison de la quantité de travail que cela représentait. Et à présent, il parle d'arrêter le magazine. Sans doute que le rédacteur en chef a été un peu présomptueux et n'a pas réalisé l'ampleur de la tâche qui incombe à ce genre d'activité.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • The James D. Sachs Slideshow, diaporama OCS par Artstate.
  • Delights, lot de démos OCS/AGA par Istari.
  • The Rich, Full Taste Of My Precalc Tables, démo 512 ko OCS par Offence.
  • Dreams 39, lot de démos AGA par Void.
  • Throwing Shapes, démo 512 ko OCS.
  • Pågadata 2023 Invite, invitation OCS par Istari.
  • Feedback #14 - Classic Edition, disquette musicale AGA par Void.
  • Crap Box 17, lot de démos OCS par TEK.
  • Crap Box -19, lot de démos OCS par TEK.
  • Feedback #14, disquette musicale PowerPC/RTG par Void.
  • Status 2023, disquette musicale OCS/AGA par MFXDK.
  • HNY2023, démo 32 ko AGA par Mayhem.
  • Party Pack No. 08, lot de démos OCS/AGA par Artstate.
  • Old Skool, démo OCS 40 ko par Megastyle.
  • Forest, démo OCS par Ghetto Crew.
  • Fat Circuits, démo 40 ko OCS par Offence, Rebels et Alcatraz.
  • Frustro, démo 40 ko OCS par Desire.
  • Amigarave, démo OCS par Desire.
  • Knight Chips, disquette musicale OCS par TEK.
  • Water My Grey Beard, démo 40 ko OCS par Loonies et Struts.
  • The Heist, démo 96 ko OCS par Istari.
  • Clubisque, démo OCS par SMFX, Lemon et Insane.

- Les jeux de (mes) Ruston enfin libres

F1 Licenceware était une société qui proposait des versions complètes de jeux à un prix modique. Des dizaines de titres Amiga furent ainsi publiés via ce mode de distribution. Le 25 février 2023, l'administrateur du site Amiga Boing a annoncé avoir eu l'autorisation de Phil Ruston de republier gratuitement ses jeux. Il en a créé cinq : Operation Firestorm (licenceware), Giddy 2 (licenceware), Aquanaut (licenceware) ainsi que Violator (jeu commercial) et Wibble World Giddy (gratuiticiel) [amigaboing.net/2022/08/09/f1-licenceware/].


- Clib (et bi)

Andrea Palmatè poursuit le développement de sa variante de la bibliothèque clib2, incluse dans adtools. Cette bibliothèque est exclusivement pour AmigaOS 4 afin de faciliter la maintenance et de pouvoir ajouter toutes les fonctions clib2 manquantes qui sont difficiles à ajouter sur les Amiga 68k. L'objectif est de la rendre compatible POSIX et de corriger tous les problèmes de C++ qui existent avec les compilateurs plus récents. Le 19 février 2023, il a publié la huitième version bêta comprenant les changements suivants :
  • Ajout de la bibliothèque interne pthreads.
  • Ajout de nouvelles fonctions mathématiques manquantes.
  • Ajout de dprintf.
  • Correction d'une fuite mémoire lors de l'utilisation de posix_memalign.
  • Quelques changements dans les constructeurs/destructeurs.
  • Correction des problèmes de ncurses/termios. Maintenant, ncurses peut être utilisé sans aucun problème.
  • Ajout de fonctions stdio_ext (sauf __freadptr).
  • Quelques changements dans le fichier "makefile" des programmes de test. Il est maintenant possible de compiler les tests en utilisant GNUMakefile.

- Les coûts de l'A1000

Dans un document, retrouvé par la Commodore International Historical Society, on peut voir ce que coûtait à produire un Amiga 1000 à Commodore en décembre 1985. Par exemple, les puces de chez MOS (probablement pour le lecteur de disquette) valaient 17 $ alors que la société Sanyo se prenait pas moins de 224 dollars par machine.


- Adaptateur d'alimentation pour Subway

Déjà présenté en prototype lors du salon Amiga37 il y a quelques mois, l'adaptateur d'alimentation pour la carte USB Subway et Subway 2021 d'Alinea Computer est disponible depuis le 28 janvier 2023. La conception a été affinée en collaboration avec la communauté Amiga afin de prendre en compte tous les souhaits des clients. L'adaptateur d'alimentation Subway est une extension de la série de cartes USB Subway permettant de fournir aux périphériques USB jusqu'à 800 mA de puissance. Les appareils gourmands en énergie, tels que les disques durs externes 2,5 pouces, peuvent désormais fonctionner. Prix : 19,95 euros [Alinea Computer].


- Steve Riding nous a quittés

On a appris le décès, début février 2023, de Steve Riding, un vétéran de l'industrie du jeu vidéo. Il débuta comme programmeur jusqu'à ce qu'il atteigne des postes tels que directeur du développement externe pour Sony Psygnosis ou directeur de la stratégie pour l'une des plus grandes sociétés de jeux mobiles d'Europe, avant de créer Traveller's Tales à Oxford. Sur Amiga, Steve Riding était connu pour avoir participé au développement de cinq jeux pour le compte de Mastertronic et Psygnosis : Never Mind, Revenge Of The Mutant Camels 2, Red Zone, Prime Mover et Perihelion.


- Traversée du désert

En 1989, Cinemaware avait commercialisé un excellent jeu d'action/aventure avec It Came From The Desert. Il avait un fort parfum de film de série B hollywoodien : vous deviez prouver que les fourmis géantes étaient réelles et convaincre le maire de faire appel à la garde nationale pour les combattre. Avec un mélange de jeu d'aventure, d'arcade et de tir et développé pour une multitude de systèmes tels que l'Amiga, il est toujours considéré comme un classique.

Tim Rachor travaille depuis quelque temps sur It Returned To The Desert, une variante, voire une suite non officielle d'It Came From The Desert doté de graphisme au pixel comme à l'époque. Sa version pour Windows est sortie le 14 février 2023 sur la plate-forme Steam. Prix : 9,99 euros.

L'histoire : "Bienvenue dans la ville désertique animée de Glint Rock ! En tant que Dr Mill, géologue, votre mission est de découvrir ce qui s'est passé lors de la récente chute d'une météorite et de convaincre les habitants de la ville du danger imminent que représentent les fourmis géantes mutantes. Recrutez une équipe pour combattre ces monstres à six pattes avant qu'ils n'envahissent la ville. Préparez-vous au combat avec une variété d'armes et de consommables. Utilisez votre temps à bon escient et rassemblez des preuves pour convaincre les autorités locales. Ce n'est pas un combat que vous pouvez gagner seul ! Rassemblez un groupe de partisans et prenez bien soin d'eux, car la mort est permanente et a de lourdes conséquences".


- Greaseweazle encore plus complet

Pour rappel, le Greaseweazle est une interface USB, conçue par Keir Fraser, capable de lire/écrire des disquettes, notamment des disquettes Amiga, sur un PC/Mac. L'auteur a finalisé, durant ces deux derniers mois, les versions 1.5 à 1.8 des Greaseweazle Tools, les outils pour son interface. Les changements incluent notamment :
  • La reconnaissance d'encore plus de formats d'images de disquettes (ensoniq.mirage et sci.prophet).
  • L'ajout de l'option "--diskdefs" concernant les formats d'images de disquettes configurables par l'utilisateur.
  • La gestion de la lecture des images de disquettes DCP.
  • L'émission d'un bloc d'écriture-splice (WRSP) lors de l'écriture d'images de disquettes SCP.
  • La gestion de la lecture et de l'écriture d'images de disquettes IMD.
Dans le même temps, l'auteur a fourni la nouvelle version 1.3 du micrologiciel Greaseweazle qui inclut ces changements :
  • Le microcontrôleur (MCU) AT32F403A est maintenant exécuté à 216 MHz dans le micrologiciel principal.
  • Pour l'USB, implémentation de la commande GET_STATUS(DEVICE) comme requis par la spécification USB (cela corrige les réinitialisations USB répétées sur certains hôtes Linux).
  • Pour le test Blinky, correction de la vitesse de transmission série (115 200 bps).

- Du bon job

Jean-Yves Oberlé est un utilisateur Amiga, surnommé "JOB", qui fut notamment l'auteur de l'outil DropIt. Le 19 janvier 2023, dans un fil de discussion sur English Amiga Board, il a annoncé son retour sur Amiga et se remettre à la programmation Amiga. Sa première étape a été de faire un dérivé de l'extension VSCode-Amiga-Debug de Bernhard Wodok pour ajouter la gestion de bibliothèques comme MUI.


- AmiSSL 5.7

Oliver Roberts et le reste de l'AmiSSL Open Source Team ont publié début février 2023 la version 5.7 d'AmiSSL, une bibliothèque de chiffrement pour AmigaOS 3 et 4. Les changements concernent, entre autres, les points suivants :
  • Mise à jour de l'infrastructure logicielle OpenSSL pour une compatibilité totale avec la dernière version OpenSSL 3.0.8 (du 7 février 2023), qui comprend un correctif de gravité élevée, sept de gravité modérée et un de faible gravité pour les vulnérabilités nouvellement identifiées :
    • Correction de la déréférence NULL pendant la vérification des données PKCS7.
    • Correction d'une confusion de type d'adresse X.400 dans X.509 GeneralName.
    • Correction d'un déréférencement NULL lors de la validation de la clé publique DSA.
    • Correction du déréférencement de pointeur invalide dans les fonctions d2i_PKCS7.
    • Correction du Use-after-free suivant BIO_new_NDEF.
    • Correction de la double libération après l'appel de PEM_read_bio_ex.
    • Correction de la synchronisation Oracle dans le décryptage RSA.
    • Correction du dépassement de tampon de lecture des contraintes de nom X.509.
    • Correction du problème de sécurité du double verrouillage des contraintes de politique X.509.
  • Mise à jour des certificats racine avec le dernier paquet basé sur Mozilla fourni par curl.se/docs/caextract.html en date du 10 janvier 2023.
  • Suppression correcte des verrous de fils d'exécution avant d'utiliser InitSemaphore() sur AmigaOS 3.
  • Empêche l'émulation du temps de chargement AmigaOS 4 de corrompre les données dans les routines optimisées en assembleur PowerPC en déplaçant les données de la section ".text" vers ".rodata".
  • Suppression du code redondant dans les routines optimisées en assembleur PowerPC.
  • Suppression des routines optimisées en assembleur PowerPC POWER8 non utilisées.
A noter que l'AWeb APL Development Team et Mirek Michalak ont compilé une nouvelle version du navigateur Internet AWeb APL Lite pour AmigaOS 68k utilisant le dernier AmiSSL. Ainsi, cette version 3.5.091 permet de naviguer sur davantage de sites Internet [Aminet].


- Édition anniversaire d'Enemy 1 et 2

À Noël 2013, le jeu d'aventure/action "Enemy 2 - Missing In Action" est sorti sous forme de gratuiciel. Techniquement identique à son prédécesseur commercial "Enemy - Tempest Of Violence", ce titre proposait des niveaux entièrement nouveaux et menait à son terme l'histoire commencée dans le premier volet. Fin 2016, une édition collector d'Enemy 2 vit le jour. À l'occasion du 25e anniversaire d'Enemy 1, les développeurs d'Anachronia ont publié une édition anniversaire pour Enemy 1 et Enemy 2, en version 2.0. Cette mise à jour contient diverses optimisations, des corrections de bogues et des remaniements de certains éléments. Les niveaux ont été équilibrés (temps/munitions/puissance). Certaines sections ont été redessinées et un niveau bonus a été inclus dans le jeu principal et les textes ont été révisés. Les deux parties fonctionnent sur tout Amiga OCS avec 1 Mo de mémoire [amigaland.de].


- Image2PDF

Après une publication initiale en novembre 2022, Bernd Assenmacher a publié quelques mises à jour d'Image2PDF, son outil permettant de transformer des images PNG ou JPEG en document PDF. Image2PDF a été créé avec Hollywood et est disponible pour AmigaOS 68k, AmigaOS 4, AROS, MorphOS et même une appliquette Hollywood. En premier lieu, il fut destiné à convertir des numérisations faites avec, par exemple, Scandal ou Scanquix en documents PDF dans certains formats de sortie comme A3, A4, A5, Legal, Letter ou dans la taille de la numérisation, mais il peut être utilisé pour convertir également d'autres fichiers PNG ou JPEG.

Les versions 1.3 et 1.4, diffusées ces deux derniers mois, proposent quelques changements comme :
  • L'ajout d'une requête qui demande si l'on veut ajouter une image au document PDF.
  • La possibilité d'ajouter davantage d'images au PDF.
  • La possibilité de donner des arguments et des paramètres avec la ligne de commande.
  • La possibilité de faire une conversion "en masse" vers le PDF via la ligne de commande.

- Distribution Chrysalis 3.17r4

Yannick Buchy poursuit avec sérieux la maintenance de Chrysalis, sa distribution logicielle pour MorphOS 3.17. Disponible sur MorphOS-Storage, cette distribution logicielle vous permet d'installer facilement et rapidement, juste par-dessus une installation fraîche de MorphOS 3.17, un environnement complet et préconfiguré.

Les nouveautés de la version 3.17r4 se concentre sur des mises à jour d'applications ou d'outils (Wayfarer 4.8, Iris 1.5, SDL2 2.26.2, TinyGL 27.12.22, greffons ZIP 1.2 et XML 2.0 pour Hollywood, AmiSSL 5.6 68k, Exutil 1.1.3), l'ajout d'applications (PastePass 2.0 et Image2PDF 1.3), la mise à jour des types de fichiers (appliquettes Hollywood HWA) et la gestion de la locale pour la Croatie.


- Ça swingue chez Delphine

Génération Delphine est un projet visant à honorer les bandes sonores de jeux de la société française Delphine Software International avec la publication d'albums contenant des pistes audio restaurées. A l'origine, un premier album devait sortir en novembre 2021. L'attente des fans est cependant récompensée puisque maintenant deux albums sont disponibles :
  • The Holocube : dédié au 30e anniversaire du jeu Flashback et peut être obtenu gratuitement sur Bandcamp. Comprend 20 musiques. Disponible depuis le 22 décembre 2022.
  • Time Travellers : hommage au jeu Future Wars et peut être acheté pour 7 euros ou plus. Comprend 11 musiques. La version physique est déjà épuisée. Livré avec deux CD bonus gratuits d'archives exclusives dédiées au projet.

- Nouvelle version bêta d'Icaros Live!

Le 18 janvier 2023, Paolo Besser a annoncé la disponibilité d'Icaros Desktop Live! 1.31, une nouvelle version bêta de sa distribution logicielle pour AROS x86. Celle-ci inclut toutes les applications tierces de la bêta de juin 2022 et les fichiers système actuels d'AROS rétroportés par Krzysztof Smiechowicz. Précisément, ceux d'AROS-20191209-D7-pc-i386-boot-iso que vous pouvez trouver sur AROS-exec [www.icarosdesktop.com].


- Un éditeur assembleur 68k en ligne

Le développeur connu sous le pseudonyme "Specy" a mis en place un site Internet proposant une application en ligne pour écrire, exécuter et apprendre l'assembleur 68k, basé sur le cadre d'applications SvelteKit et le langage de programmation Rust. Le projet possède un dépôt GitHub qui dispose déjà des caractéristiques suivantes :
  • Complétion simple du code et coloration syntaxique complète.
  • Exécution possible du programme.
  • Gestion des points d'arrêt du code, paramètres, interruptions d'entrée/sortie, fonction "annuler", formateur et plus encore.
  • Inspection de la valeur de chaque registre et adresse mémoire pour voir ce qui a été modifié par chaque instruction.
  • Possibilité de créer de nouveaux projets et de les gérer dans l'application en ligne.
  • Environnement de développement intégré avec des contrôles sémantiques et des erreurs utiles pour vous aider à apprendre l'assembleur.
  • Documentation intégrée et IntelliSense avec modes d'adressage, descriptions et exemples.
  • Paramètres et raccourcis personnalisables, y compris la personnalisation des thèmes.

- Jeux VF-ifiés, la suite

Alain Blot poursuit la traduction/francisation de jeux Amiga qui n'étaient, jusque-là, pas traduits en français. Durant ces deux derniers mois, il nous a concoctés quatre nouveaux titres en VF : Mad Locs (jeu de réflexion de The GameFatory/Verkosoft - 1998), Traders (jeu de stratégie de Linel - 1991), Kings: Die Zeit Der Ritter (jeu de guerre de MBC Design/Amigo! - 1994) et Wind Challengers 92 (simulation sportive de Lindasoft - 1993).


- Rave passe à l'Ogg

Daniel Jedlicka a encore amélioré Rave, son éditeur audio pour AmigaOS 4. Les versions 1.5 et 1.6, publiées à la mi-janvier puis fin février 2023 ajoutent notamment ces améliorations :
  • Nouvelles fonctions : Reverse, Paste at et Insert Silence.
  • Possibilité d'ajouter une quantité de silence définie par l'utilisateur.
  • Importation et exportation de fichiers bruts (RAW).
  • Sauvegarde au format Ogg Vorbis.
  • Le format IFF-8SVX gère désormais la stéréo.
  • La sauvegarde des fichiers WAV n'est plus limitée au PCM.
  • Ajout des boutons "Enregistrer sous" (dans la barre d'outils) et "Pause" (dans la barre de déplacement).
  • Utilisation des dernières versions de libogg et libvorbis pour une meilleure gestion du Ogg Vorbis.

- Un répertoire rétro

Robert Smith, déjà connu pour son projet DrawBridge ou FloppyBridge, a mis en ligne un nouveau site dans le courant du mois de janvier 2023. Celui-ci se nomme Retro Directory et permet de rechercher et de trouver des musées, des magazines, des clubs/groupes, des événements, des balados, des Youtubers, des salles de jeux, des magasins/cafés, qui ont tous un lien avec le phénomène rétro, y compris l'Amiga. Vous pouvez signaler une entrée et il est également possible de faire de la publicité ou de parrainer l'initiative. Le développeur indique qu'il "souhaite offrir un moyen facile de trouver des lieux et des sites Internet liés au rétro grâce au répertoire". Le site devrait également fonctionner avec les anciens navigateurs, mais vous n'aurez alors pas accès à la carte.


- Informations sur la version allemande de "Commodore - The Inside Story"

David Pleasance est l'auteur du livre "Commodore - The Inside Story". Il s'est adressé, via Twitter, aux abonnés de l'édition allemande de son ouvrage, en particulier ceux de l'édition imprimée. En raison de pertes de courriers électroniques, il vous redemande votre adresse de livraison pour l'envoi de la version imprimée à "amiga@lookbehindyou.de" avec le sujet "COMMODORE INSIDE STORY GERMAN VERSION". Les abonnés de la version E-book, quant à eux, doivent envoyer leur adresse électronique à "info@cbmamiga.com" avec pour objet "COMMODORE INSIDE STORY GERMAN VERSION EBOOK".

En outre, on apprend quelques informations dans son message sur Twitter :
  • Il a eu un problème de santé en juillet/août 2022, qui l'a même conduit à un séjour à l'hôpital et à une intervention chirurgicale (mineure).
  • En conséquence, il n'a pas été productif pendant près de trois mois et a donc manqué la date limite d'impression de Noël 2022.
  • Dans les prochains jours, il recevra trois devis pour l'impression de l'édition allemande de "Commodore - The Inside Story", indiquant non seulement les coûts d'impression, mais aussi une date approximative de réception du produit fini.
  • Il pense que les livres seront disponibles d'ici la fin du mois de mars 2023.
  • Il a aussi vécu un cauchemar administratif lorsque son fournisseur de messagerie électronique, GoDaddy, a décidé de ne plus fournir à ses clients la messagerie "gratuite" qui était incluse avec l'enregistrement du nom de domaine. Ils ont insisté pour forcer tout le monde à utiliser Outlook de Microsoft, qui entraîne des frais mensuels.
  • Malheureusement pour David Pleasance, lorsque GoDaddy a effectué le transfert de son système vers Microsoft, une grande partie de ses données ont disparu.

- Scorpion Engine 2022.8 et 2023.0

Scorpion Engine, développé par Erik Hogan, est un moteur de jeu pour Windows avec lequel vous pouvez créer des jeux Amiga 68k. Les versions 2022.8 et 2023.0 ont été rendues publiques ces deux derniers mois. Voici les principaux changements :

Version 2022.8
  • Ajout d'un nouvel exemple de jeu : Elf Spirit Hunters.
  • L'importateur de feuilles de sprites inclut une fonction de mise à l'échelle inspirée de l'algorithme RotSprite.
  • Intégration avec le système de "modèles" de l'outil Tiled afin de permettre aux personnages d'être placés à des coordonnées exactes.
  • Le nouveau système "asset bundles" (paquets d'actifs) vous permet d'être très précis sur les effets sonores et les animations qui sont en mémoire à un moment donné.
  • Suppression de toutes les limitations sur la largeur de l'écran, ce qui permet de jouer en 320 pixels de largeur.
  • La nouvelle structure de fichier "cartridge" permet de fusionner les fichiers de sortie en un seul.
  • La nouvelle fonction "debug mode" permet de parcourir les codes en temps réel, ligne par ligne, pendant le jeu.
  • Nouveaux types de mouvement (Maryo, Sonyc et Jetpack) permettant un meilleur contrôle des jeux de plates-formes.
  • Gestion de l'utilitaire Endrun pour libérer de la mémoire supplémentaire sur Amiga 500.
  • Amélioration de la gestion des animations ANIM5, une nouvelle démo a été incluse.
  • Le format de la carte a été amélioré de sorte qu'il n'y a plus de limite stricte de 256 tuiles de premier plan ou de tuiles animées, et les besoins en mémoire ont été réduits de six à cinq octets par tuile.
  • Ajout d'un ensemble de nouvelles fonctions mathématiques axées sur la trigonométrie.
Version 2023.0
  • Optimisations majeures des performances.
  • Les nouvelles fonctions Maskless Blit et Draw Clipping, ainsi que la nouvelle démo Big Ship montrent comment afficher de nombreux personnages avec une surcharge processeur relativement minime.
  • La nouvelle démo Line Of Sight montre comment un ennemi peut être amené à poursuivre le joueur uniquement s'il n'y a pas de murs entre eux.
  • Des filtres dans l'éditeur vous permettent de rechercher rapidement dans de longues listes de personnages, d'animations, de codes et de blocs.
  • Ajout d'un puissant générateur aléatoire basé sur l'algorithme Xorshift.
  • Amélioration de la commande Foreach (davantage de filtres pour les personnages).
  • Les canaux audio peuvent maintenant être réservés spécifiquement pour la musique ou les effets sonores.

- Smb2fs : AmigaOS 3 et AROS entrent dans la danse

Fredrik Wikstrom avait publié fin décembre 2022 son portage d'un gestionnaire SMB2 pour AmigaOS 4 (smb2fs). Celui-ci est basé sur le client libre libsmb2 et permet l'accès à distance aux fichiers via les protocoles SMB2/3 (fichiers, impression et d'autres services de serveur).

En janvier 2023, Fredrik Wikstrom a diffusé la version 53.4 qui est à présent également native AROS et AmigaOS 3 (grâce au travail de Szilard Biro). Cette nouvelle mouture apporte aussi quelques changements :
  • Réécriture des implémentations readv() et writev().
  • Fusion des derniers changements de libsmb2 : lire les drapeaux de partage et utiliser le cryptage si nécessaire, correction de ntlm_convert_password_hash sur système gros-boutiste.

- Adaptateur IDE à SSD à faire soi-même

Collin Mistr a publié une bidouille permettant de réaliser un adaptateur de lecteur à état solide (SSD) pour les anciens matériels informatiques, comme les Amiga Classic, dotés d'un port IDE 2,5". La conception est basée sur le contrôleur SM2236 de Silicon Motion, et est compatible avec jusqu'à quatre NAND BGA152 ou BGA132 de 512 Gbit (64 Go) [github.com/dosdude1/2.5-inch-ide-ssd].


- Iris 1.6 à 1.8

Durant ces deux derniers mois, Jacek Piszczek a publié les versions 1.6 et 1.7 de son gestionnaire de courriels Iris pour MorphOS. La liste des changements est la suivante :
  • Amélioration de l'interface utilisateur pour les paramètres, ajout de bulles d'aide manquantes, etc.
  • Option pour visualiser les images (des pièces jointes) avec un visualisateur externe.
  • Autoconfiguration entièrement désactivée pour POP3. Bien que les comptes POP3 puissent encore être ajoutés manuellement, ils seront finalement entièrement dépréciés dans Iris.
  • Mise à jour de toutes les chaînes localisables afin d'utiliser des jetons de formatage sûrs, car certaines traductions provoquaient le plantage d'Iris.
  • Correction d'un plantage si un nouveau dossier était ajouté comme sous-dossier INBOX sur le serveur.
  • Mise à jour de WebKit, cURL et d'autres bibliothèques.
  • Utilisation de la visionneuse d'images dédiée lors de l'édition des pièces jointes aux courriels.
  • Implémentation du tri par adresse et sujet en utilisant la collation ICU.
  • Mise à jour de libcURL et des bibliothèques associées.

- WinUAE s'améliore sur les captures d'écran

Fin janvier 2023, Toni Wilen a publié une nouvelle version de WinUAE, son émulateur Amiga pour Windows. La version 4.10.1 est une mise à jour mineure qui corrige une dizaine de bogues (mode filtre entrelacé, curseur matériel RTG en mode GDI, signal de l'indicateur d'anneau du port série, etc.) et ajoute quelques nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, notons le mode de capture d'écran continue. Lorsque cette option est cochée, une capture d'écran est effectuée automatiquement à chaque image [www.winuae.net/].


- Tests de vitesse sur LightWave 3D

Le développeur George Sokianos a compilé des résultats de ses tests de vitesse sur le logiciel de modélisation 3D LightWave 3D 5 sur diverses configurations matérielles (de l'Amiga 4000/060 à l'AmigaOne X5000/40 en passant par la Vampire V4 Standalone et le Pi400 sous Amiberry) [ko-fi.com/].

Un test de plus grande envergure, avec plein de matériels Amiga différents, avait été lancé il y a quelques années sur A1k.org et les résultats, actualisés récemment, sont visibles dans un tableau sur Google Drive.


- Lite XL 2.1.1r1

George Sokianos a publié une nouvelle version de l'éditeur de texte Lite XL sur AmigaOS 4 et MorphOS. Il s'agit de la version 2.1.0r1, qui inclut le dernier code du dépôt officiel (8 janvier 2023). Les versions AmigaOS 4 et MorphOS sont donc au même niveau que les autres systèmes. De nouveaux greffons ont, en outre, été ajoutés, dont un qui gère les fichiers de configuration ".editorconfig". Le nom du binaire a été changé en "lite-xl" afin d'être aligné avec celui utilisé sur les autres systèmes.


- Liste des systèmes d'exploitation

Dans son site, Eylenburg's Tech Website, l'auteur propose divers tableaux, listes ou comparatifs à propos des systèmes d'exploitation. Une des pages représente la chronologie et l'arbre généalogique des systèmes d'exploitation, dans laquelle l'auteur a essayé d'inclure tous les systèmes d'exploitation, aussi anciens ou obscurs soient-ils. Il en dénombre entre 800 et 900 et ceux du monde Amiga comme AmigaOS, MorphOS et AROS sont bien sûr présents.


- Album Amiga Collection

ST Arts est un musicien amateur finlandais qui aime composer de la musique électronique mélodique, principalement de la synthpop et de la space synth avec des influences de la scène démo et des modules de musique sur ordinateur. Lorsqu'il a acheté un Amiga 500 en 1992 et a commencé à faire de la musique avec ProTracker, il s'est donné le nom d'artiste "Stamen" et a publié des morceaux sur Aminet et The Mod Archive. Le 1er février 2023, il a publié un album, nommé "Amiga Collection" sur le service de musique en ligne Bandcamp, qui contient 33 titres de 1994 à 1999 et peut être téléchargé pour un prix à déterminer par votre générosité.


- Reel Deck 1.00

Entre-aperçu en octobre 2022, sous le numéro de version 0.60, le lecteur MP3 Reel Deck a maintenant été publié en version 1.0 par son auteur Sami Vehmaa. Cette nouvelle mouture de ce lecteur audio pour Amiga 68k RTG propose quatre variantes d'interface graphique supplémentaires, un contrôle de volume intégré ainsi que diverses options de visualisation. Processeur véloce, AmigaOS 3.x et 20 Mo de mémoire sont nécessaires. Prix : 2 euros [8080.itch.io/reeldeck].


- Sensible World Of Soccer 2022-2023

Une nouvelle mise à jour du vieux, mais amusant, jeu de football Sensible World Of Soccer est disponible depuis le 28 janvier 2023. Philipp Habermann et son équipe du site Sensible Soccer United Community propose donc une mise à jour avec les données réactualisées de la saison 2022/2023 (équipes, joueurs, entraîneurs, compétences...). Il s'agit de la version Amiga OCS (ADF, HDF et WHDLoad). L'auteur précise que certains championnats ont dû être redimensionnés en raison des limitations du jeu, et que joueur 2 (port 0) a été désactivé à nouveau. En testant vite fait, on remarque aussi deux bogues : le choix des équipes nationales renvoie uniquement vers les équipes de l'Océanie, et sélectionner la coupe du monde fait planter le jeu [www.sensiblesoccer.de].


- Calendrier d'Amiga Warp

Avec un peu de retard (31 janvier), le collectif croate Amiga Warp a publié deux nouveaux calendriers pour l'année 2023 qui sont disponibles au format PDF en anglais et en croate.


- MorphOS : vulnérabilités identifiées dans OpenSSL

L'équipe de développement de MorphOS a annoncé le 8 février qu'une autre série de vulnérabilités avait été identifiée et corrigée pour la version d'OpenSSL qui est incluse dans MorphOS 3.17. Huit problèmes ont été découverts : CVE-2023-0286, CVE-2022-4304, CVE-2022-4203, CVE-2023-0215, CVE-2022-4450, CVE-2023-0216, CVE-2023-0217 et CVE-2023-0401. Ceux-ci affectent potentiellement les utilisateurs de MorphOS. Une bibliothèque OpenSSL corrigée sera incluse dans une prochaine version de MorphOS. En attendant, vous pouvez télécharger la bibliothèque openssl3.library de remplacement qui corrige le problème pour MorphOS 3.17. Pour l'installer, copiez le fichier dans MOSSYS:Libs et redémarrez [www.morphos-team.net/news].


- AROS ABIv0 à bout de bras

Le développeur Krzysztof Smiechowicz travaille depuis des années sur la version ABIv0 d'AROS destinée aux systèmes 32 bits. Le 10 février 2023, il a publié la nouvelle version 20201110-1 d'AROS ABIv0. Plus de 1400 changements ont été intégrés, avec 1700 encore à venir pour correspondre à la branche principale. On trouve, par exemple, une gestion initiale de l'accélération 3D dans le pilote vidéo VMWare, l'implémentation du pilote réseau pour certaines puces nVidia ou bien le travail préliminaire sur le scsi.device.


- HippoPlayer 2.56

Kari-Pekka Koljonen continue son travail sur son lecteur audio HippoPlayer pour AmigaOS 68k. La version 2.56 du 14 février 2023 inclut les changements suivants :
  • Amélioration de la gestion des MP3. Les données sont diffusées sur le réseau, cela permet d'écouter les MP3 sans les télécharger au préalable et permet également d'écouter les flux des stations de radio.
  • Nouvelles sources de recherche pour les MP3 fournies par UHCTools : amigaremix.com, remix.kwed.org et recherche de stations de radio.
  • Ajout d'une source de recherche "Listes partagées". Cela permet de récupérer des listes de lecture partagées à consulter.
  • Modifications de l'interface utilisateur liées à la recherche de fichiers distants.
  • Amélioration de la lecture des PSID en utilisant reSID avec la mise à jour de playsid.library.
  • Gestion de MHI : l'activation de cette fonction et la sélection d'un pilote approprié dans "Prefs/Play-2" permet la lecture de MP3 en utilisant du matériel externe.
  • Améliorations de la fenêtre d'information.
  • Amélioration de la lecture des MP3 pour la sortie Paula.
  • Certaines touches du CDTV et de la CD32 ont été ajoutées comme raccourcis clavier : stop (arrêt), play (lecture), prev (précédant), next (suivant).
  • Mise à jour de xmaplay060. Les routines de mixage sont maintenant plus rapides.
  • Thomas Winischhofer a mis à jour ses lecteurs MusicMakerV8 en version 5.09.

- Groupe Amiga sur LinkedIn

Un groupe Amiga a été créé sur le site de réseau social LinkedIn. Le fondateur du groupe est Simon Zyla d'eXec.pl. Son objectif est de réunir les anciens et actuels utilisateurs d'Amiga travaillant dans des entreprises polonaises et étrangères. Des actualités du monde Amiga doivent également apparaître sur le groupe [LinkedIn].


- Toujours sans nom mais maintenant avec Unity

"The Town With No Name" est un jeu d'aventure pour CDTV (ou Amiga OCS avec lecteur de CD) développé par Delta 4 Interactive et publié par On-line en 1992. Ce jeu d'une qualité toute relative vous met dans la peau d'un personnage qui s'appelle simplement The Man With No Name (l'homme sans nom) et qui arrive dans une ville appelée The Town With No Name (la ville sans nom). Cela n'a pas empêché un développeur motivé de réaliser une réadaptation complète sous Unity, un moteur de jeu multiplate-forme. Elle présente de nouvelles mécaniques à la première personne, une ville en 3D entièrement explorable, des cinématiques, des secrets et de l'action de cow-boy "hardcore" [eghth-exodus.itch.io - le lien a été retiré rapidement après son annonce].


- Sniff mais pas triste

SniffEmu est un petit outil CLI, créé par Tomek Wójcik, qui permet de "détecter" si votre AmigaOS fonctionne dans un environnement de type émulation (par exemple UAE) ou en réel. Il est pratique pour exécuter le même Workbench sur Amiga réel ou sous émulation (exemple : désactivation de correctifs spécifiques à une carte). L'auteur l'utilise pour exécuter ou non des parties de la startup-sequance, par exemple pour sauter FBlit lorsque le système d'exploitation démarre sur sa carte PiStorm [Aminet].


- AmiBlitz 3.9.9

Mi-février 2023, Sven Dröge a rendu publique la version 3.9.9 du langage de programmation AmiBlitz pour Amiga 68k. Voici la liste des changements :
  • Mise à jour de la documentation.
  • Mise à jour du tiroir d'exemples.
  • Ajout de plusieurs fichiers sources résidents de BlitzBasic 2 pour amélioration ultérieure.
  • Ajout de code source désassemblé pour blitzlibs, animlib, iffiolib et ilbmifflib.
  • Ajout de plusieurs démos de StormWizard réalisées par @mdbergmann.
  • Déplacement des commandes GetD0, PutD0, GetRegD0, PushD0 de wzlib vers environlib.
  • Modification de la taille de défilement à 1 caractère lors du défilement à gauche ou à droite.
  • Modification du comportement des blocs marqués, ils se comportent maintenant comme des blocs dans d'autres éditeurs.
  • Suppression de la dépendance de fontlib à diskfontlib lors de l'utilisation de ROM-font, donc diskfont.library n'est plus nécessaire si la police Topaz est utilisée.
  • Nombreuses corrections pour PED, les problèmes d'affichage du curseur ou lors du défilement de la source depuis l'extérieur de la fenêtre, plantage lors de l'enregistrement en texte brut, etc.

- Geo's Quest 2 enfin terminé

"Geo's Quest 2 In Search Of Queen Lorraine" est un jeu d'aventure graphique Amiga OCS conçu par Paul Golian. Voici ce que dit le développeur à propos de son jeu : "Voici la version complétée (enfin) de mon aventure graphique Geo's Quest "In Search Of Queen Lorraine". J'ai commencé ce jeu en 2000, mais je l'ai arrêté en 2002 à cause de la vie ; je n'y suis jamais revenu avant l'année dernière, au moment de ma retraite. La version originale de 2002 qui a traîné pendant ces 20 ans est incomplète, pleine d'erreurs et de bogue. Voici donc la version finie, raffinée, corrigée et complètement retravaillée." [Aminet].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2022] / [Période suivante : 03/04 2023]


Soutenez le travail de l'auteur