Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 16 avril 2024 - 12:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 2022
(Rubrique écrite par David Brunet - décembre 2022)


- Production des cartes Sam460le complétée

Dans un communiqué de presse du 19 décembre 2022, le constructeur italien ACube Systems a annoncé que la production des cartes mères Sam460le était à présent complétée. L'équipe est en train de tester manuellement chaque unité et, dès qu'elle aura terminé ces tests, elle commencera à les expédier dans l'ordre chronologique de sa liste de commandes. Les premiers clients devraient être livrés avant la fin de l'année 2022.

Pour rappel, cette carte mère est une édition limitée de la Sam460ex, elle propose un processeur PowerPC 460ex (système sur puce) à 1,1 GHz, un banc mémoire SODIMM SDRAM-DDR2 533 (extensible à 2 Go) et un port microSD qui est présent à l'arrière de la carte. Elle se présente sous un facteur de forme Micro-ATX.

Quelques jours plus tard, le 23 décembre 2022, ACube Systems a indiqué qu'une nouvelle version (2015.b) du micrologiciel U-Boot était disponible pour sa gamme de cartes mères Sam460. En voici les nouveautés :
  • Gestion de la carte Sam460le.
  • Amélioration de la gestion des cartes graphiques de la série Radeon 2xx (R7 240, 250, etc.).
  • Résolution d'un bogue dans la routine d'initialisation du PCI Express.
  • Gestion des nouvelles puces EEPROM U-Boot.
A noter, en dernière minute, que le téléchargement de cette mise à jour a été retiré en raison de problèmes signalés par les utilisateurs.


- Mises à jour d'Enhancer Software

A-EON Technology a annoncé la publication de la version 2 d'Enhancer Software Core 2, son lot de logiciels et d'outils pour AmigaOS 4 (minimum 4.1 Update 6). Cette version est téléchargeable gratuitement sur amisphere.com. Il s'agit d'une version autonome gratuite d'Enhancer Software qui contient des classes, des bibliothèques et des fichiers système, ainsi qu'une trousse de développement logiciel permettant aux développeurs de créer leurs propres projets en utilisant les fonctionnalités des composants de base d'Enhancer Software.

De plus, en guise de bonus spécial pour les fêtes de fin d'année, la version commerciale complète d'Enhancer Software 2.2 est proposée avec une remise de 30% jusqu'au 31 décembre 2022. Le téléchargement numérique est également disponible via AMIStore. La version en boîte est disponible chez AmigaKit (75,59 euros).

Ce qui a changé depuis la dernière version d'Enhancer Software :
  • Warp3D Nova 54 remplace maintenant son prédécesseur (version 1.85). Cette mise à jour majeure représente une année supplémentaire de développement, offrant de nouvelles fonctionnalités importantes, des améliorations en termes de vitesse et des corrections. C'est une condition essentielle pour de nombreux nouveaux portages de jeux 3D avec une gestion complète des nuanceurs (utilisables dans Doom 3). La gestion de NovaBridge, qui sera bientôt disponible (achat optionnel), a également été ajoutée.
  • La bibliothèque OpenGL ES a été mise à jour en version 3.3, de nombreuses parties ayant été réécrites et optimisées. Elle est également obligatoire pour les nouvelles applications 3D telles que ScummVM, SDL2 et GL4ES.
  • Le pilote vidéo 2D RadeonRX a été mis à jour avec la fonctionnalité majeure de gestion de GART, qui offre des performances 3D supplémentaires. De nombreuses optimisations supplémentaires ont été opérées.
  • La bibliothèque d'accélération vidéo a été mise à jour.
  • L'outil de gravure CD/DVD AmiDVD a été modifié pour gérer le noyau actuel.
  • Le gadget ListViewer gère maintenant l'affichage en arborescence. Nombreuses corrections et optimisations.
  • Archiver utilise maintenant les nouveaux noeuds d'arborescence ListViewer ainsi que la fonction d'onglet animé.
  • MultiEdit et MultiViewer gèrent à présent les onglets de projet glissants fournis par le nouveau gadget Tabbed.
  • Le système des datatypes v54 a été mis à jour.
  • D'autres utilitaires ont également été mis à jour : Calendar, Clock, InfoWindow, TuneNet, X-Dock.
  • Mises à jour des commodités InfoWB et Exchanger.
  • Des préférences ont été mises à jour : Datatypes, Notifications, Power, Sound, Time.
  • Des commandes ont fait l'objet de plusieurs mises à jour internes : AddDatypes, Assign, Copy, Dir, List, MakeDir, Version.
  • Des traductions ont été mises à jour : polonais, danois, italien, espagnol.
Rappelons que ce projet est le fruit du travail de l'équipe AmigaDeveloper.com depuis six ans. Un pourcentage du revenu de chaque copie vendue d'Enhancer Software est utilisé pour investir dans le développement futur de l'équipe AmigaDeveloper.com.


- Licence et clavier Apollo

Le 22 juillet 2022, l'équipe Apollo avait envoyé un message à ses clients de cartes Vampire concernant l'absence de licence de certaines cartes. Cela concerne plus particulièrement les clients qui ont acheté une Vampire V2 avant qu'Igor Majstorovic ne quitte l'équipe Apollo, celles-ci sont considérées comme sans licence et ne peuvent pas être mises à jour avec les nouvelles versions du coeur Apollo. On peut voir sur la boutique d'Apollo Computer, depuis début décembre 2022, qu'il est possible d'acquérir une licence du noyau 68080 pour les cartes V2. Le prix est de 100 euros HT.

Comment fonctionne la licence :
  • Vous payez la licence dans la boutique.
  • Vous lisez le numéro de série de votre carte V2 et vous envoyez le numéro par courriel à l'équipe Apollo (tapez dans le CLI : "VControl SN").
  • L'équipe Apollo vous enverra un autocollant de licence personnalisé.
  • L'équipe Apollo va mettre à jour le numéro de série dans la mise à jour du noyau dès que possible.
  • Vous pouvez maintenant utiliser toutes les mises à jour du noyau sans aucun problème.
A noter que dans cette même boutique, on peut aussi voir un clavier USB. Apollo Computer en vend ici car la gestion de l'USB est assez rudimentaire dans les cartes Vampire V4 et certains claviers ne fonctionnent pas. Ce clavier est en QWERTZ, c'est-à-dire la disposition de touches allemande. Prix : 13 euros HT [www.shop.apollo-computer.com].


- Quake 4 en route vers AmigaOS 4

Le développeur français Hugues Nouvel, qui est toujours en train d'optimiser le portage de Doom 3 sur AmigaOS 4, est aussi à l'oeuvre pour porter Quake 4, un autre jeu d'action 3D réalisé par id Software. Ce jeu utilise le même moteur que Doom 3 (dhewm 3) ainsi que du code additionnel réalisé par glKarin pour Android. Quake 4 pour AmigaOS 4 nécessitera les bibliothèques EGL_Wrap, GL4ES, Warp3D Nova et OpenGLES2. Cette version comportera des améliorations par rapport à la version originale et la gestion du multicoeur lorsqu'elle sera prête sur AmigaOS 4. La première version publique de Quake 4 est la 1.4.2. Une première vidéo a été diffusée par Hugues Nouvel sur YouTube.


- Jens Schönfeld parle de ses projets

Dans une entrevue vidéo publiée sur YouTube, l'ingénieur allemand Jens Schönfeld, de la société Individual Computers, parle de ses projets de cartes accélératrices. Cette entrevue a été filmée lors du salon AmiWest 2022 par Bill Borsari. En voici un résumé :
  • Dix-huit cartes ACA1240 (cinquième prototype, statut "release candidate") ont été construites et subissent à nouveau divers tests.
  • Cette version dispose de 256 Mo de mémoire SDRAM et ne nécessite pas d'alimentation séparée. Elle est conçue pour fonctionner avec l'alimentation standard de l'A1200.
  • Malgré la vitesse d'horloge plus élevée, la mémoire DDR de l'ACA1240 apporterait plus d'inconvénients que d'avantages pour ce processeur.
  • De son côté, la mémoire SDRAM apparemment plus lente, aurait des avantages notables qui rendraient un 68040/40 MHz plus rapide, dans certains points, qu'un 68060/50 MHz sur une carte des années 1990.
  • Le ventilateur serait à peine audible grâce au dissipateur thermique de taille généreuse et au contrôle de la température.
  • Une chose doit encore être vérifiée avant le début de la production en série : le bon fonctionnement de l'emplacement pour la carte MicroSD.
  • L'annonce faite à l'Amiga37 que la livraison pourrait être faite pour Noël 2022 était "peu probable" car l'employé responsable a d'abord été malade et doit maintenant s'occuper d'affaires familiales.
  • Jens Schönfeld espère pouvoir commencer la production cette année (2022).
  • Le prix de la plus petite version avec un 68040/25 MHz devrait être d'environ 500 euros.
  • Les versions avec d'autres processeurs pourraient augmenter considérablement le prix.
  • La capacité du FPGA a été choisie de manière à ce qu'il y ait de la place pour de futures extensions.
  • La technologie est similaire à celle des produits Flickerfixer d'iComp : de nouvelles fonctionnalités peuvent être facilement ajoutées via une mise à jour du logiciel.
  • Il serait également envisagé de développer une carte graphique dédiée qui s'adapte également aux différents processeurs de l'ACA1240/1260.
  • Pour cette carte graphique, il n'existe pour l'instant qu'un circuit, réalisé dans le cadre d'une "démonstration de faisabilité". Ce circuit a confirmé la stabilité de la mémoire lors de l'utilisation du port "fast GFX".
  • Les spécifications de ce port peuvent également être ouvertes à d'autres entreprises.
  • La vente de l'ACA1240/1260 sans processeur n'est pas prévue pour des raisons de garantie.
  • Il a montré un tout premier prototype de l'ACA600, carte avec 8 Mo de mémoire qui s'intègre dans le boîtier de l'Amiga 600.
  • Le prix de l'ACA600 devrait être de 50 à 60 euros.
  • Deux utilisations de l'ACA600 sont prévues : avec la carte accélératrice ACA12xx (pour construire un Amiga ECS très puissant) et en tant qu'extension ROM/mémoire sans carte accélératrice A1200.
  • L'ensemble des fonctionnalités de l'ACA500plus ne devrait pas être reproduit avec l'ACA600 car de nombreuses fonctionnalités de l'ACA500plus sont déjà incluses dans l'A600.

- Sortie d'Amiga Forever et C64 Forever 10

Le 20 décembre 2022, la société Cloanto a publié la version 10 de ses suites d'émulation officielles Amiga Forever et C64 Forever, pour Windows. Ces nouvelles éditions sont le résultat de près de deux ans de développement depuis la précédente version majeure. Le cadre RetroPlatform de Cloanto est le résultat de nombreux efforts pour unifier sans effort les fonctionnalités et les interfaces des Amiga et ordinateurs Commodore 8 bits. Les deux paquets englobent maintenant plus de 700 000 lignes de code écrites par Cloanto, s'intégrant à un effort de collaboration de greffons d'émulation et de préservation du contenu.

Une priorité de ces nouvelles versions consistait à supprimer les contraintes de vitesse et d'espace disque. Par exemple l'éditeur de titres, à présent, s'ouvre et se ferme en un instant, les fichiers multimédias volumineux sont traités avec plus de facilité, tandis que les fenêtres et autres éléments qui étaient auparavant fixes peuvent désormais être redimensionnés. De leurs côtés, les dossiers de contenu peuvent être ajoutés n'importe où sous Amiga Files et CBM Files, tandis que les nouvelles listes de lecture personnelles et les raccourcis de contenu améliorés offrent davantage de moyens d'accéder rapidement aux titres et aux dossiers stockés sur n'importe quel disque.

Amiga/C64 Forever 10 ajoute un "modem Internet" compatible Hayes. Il est prêt à être utilisé par des applications Amiga comme NComm et Term, et par des applications 8 bits comme CCGMS! et VIP Terminal. Il permet d'accéder à vos systèmes de babillards électroniques préférés. A ce propos, Mike Battilana a glissé une anecdote : "À l'époque, avec mon collègue Oscar de Cloanto, nous avons aidé Jay Miner à ajouter la gestion graphique animée au logiciel SkyPix utilisé sur son babillard électronique "The Mission", où Jay Miner était connu sous le nom de 'El Padre'."

Quelques autres nouveautés :
  • Pour Amiga Forever, gestion des lecteurs et contrôleurs de disquette compatibles avec FloppyBridge (DrawBridge, Greaseweazle, SuperCard Pro, Waffle). L'émulation peut désormais accéder aux lecteurs de disquette et aux disques physiques.
  • Le code d'Amiga/C64 Forever gère mieux les fonctionnalités introduites dans Windows 10 (22H2) et 11.
  • Pour Amiga Explorer, le partage du texte du presse-papiers entre l'Amiga et le PC a été ajouté, la compatibilité avec Windows XP a été réintroduite, et les systèmes Amiga sans mathffp.library fonctionnent aussi maintenant.
  • Cette mise à jour d'Amiga Explorer est gratuite pour tous les clients existants et est incluse dans Amiga Forever Plus Edition et Premium Edition.
  • Amélioration du Player au niveau des listes de lecture personnelles, des commandes Renommer, Couper, Copier et Coller (qui sont maintenant omniprésentes) et du redimensionnement intuitif de la zone de prévisualisation et de la fenêtre d'émulation.
  • Intégration améliorée de l'explorateur de fichiers et de la recherche Windows : vignettes pour prévisualiser les captures d'écran et la boîte des jeux, nouveau gestionnaire de détails dans les propriétés pour afficher et indexer les propriétés des titres RP9.
  • Des centaines d'autres petits raffinements.
Amiga Forever 10 est disponible en trois éditions : Value Edition (9,95 euros - installateur téléchargeable), Plus Edition (29,95 euros - installateur téléchargeable avec image ISO DVD en option) et Premium Edition (49,95 euros - édition Plus téléchargeable, logiciel en boîte et des vidéos supplémentaires sur trois DVD).

C64 Forever 10 est lui aussi disponible en trois éditions : Free Express Edition (gratuite - version limitée en fonctionnalités), Downloadable Plus Edition (19,95 euros - installateur téléchargeable avec image ISO sur CD en option) et Boxed Plus Edition (29,95 euros - version téléchargeable Plus Edition, plus CD en boîte).

Des offres spéciales de mise à niveau sont aussi disponibles. A noter que les deux paquets se reconnaissent et fonctionnent l'un avec l'autre, avec des options pour fusionner les différentes plates-formes dans la même interface.


- Portage de WebKit sur AmigaOS 4

Le navigateur Internet Odyssey sur AmigaOS 4 est basé sur une ancienne version de WebKit qui montre, jour après jour, ses limites notamment en matière de compatibilité Web et JavaScript. Le développeur George Sokianos a donc décidé de se lancer, depuis novembre 2022, dans le portage de la dernière version de ce moteur Web pour AmigaOS 4. C'est un gros travail en perspective, il a donc gelé la plupart de ses autres projets pour se consacrer entièrement à celui-ci.

L'objectif est de fournir WebKit en tant que bibliothèque dynamique ou statique pouvant être utilisée dans n'importe quel type d'application, comme un nouveau navigateur Web ou un client de messagerie. Il a réuni une petite équipe autour de lui et a divisé les tâches en petites étapes intermédiaires. Le point de départ était le portage de WebKitty utilisé par le navigateur Wayfarer sous MorphOS, qui a été créé par Jacek Piszczek. Il a créé un dérivé de WebKitty et mis en place un projet afin que chacun puisse jeter un oeil à la progression et au statut du portage.

L'équipe de développement utilise également les pages Wiki du dépôt pour documenter autant que possible leurs travaux. Si rien de tangible n'en ressort, au moins les efforts seront documentés et quelqu'un d'autre pourra continuer le travail [ko-fi.com/post/Ambitious-or-stupid-K3K7G78OZ].

Fin décembre 2022, George Sokianos a indiqué que l'équipe de développement aurait atteint une étape importante : la compilation de la bibliothèque JavaScriptCore avec les binaires de test. Les tests ont tous été couronnés de succès sauf pour un élément, les pthread.


- 8 Mo de mémoire Chip sur les cartes Apollo

Gunnar von Bohen, chef de l'équipe Apollo, a indiqué le 24 novembre 2022 sur le forum Apollo que les cartes accélératrices actuelles de sa société (Firebird, Icedrake, Manticore) allaient maintenant profiter de 8 Mo de mémoire Chip. Les récentes versions bêta du coeur de ces cartes peuvent utiliser 8 Mo de mémoire Chip (auparavant limitée à 2 Mo). L'idée générale est que vous pouvez faire fonctionner les cartes accélératrices en deux modes :
  • Mode carte mère : ici, le signal vidéo des anciens jeux sort de la carte mère de l'Amiga.
  • Mode SAGA/AGA : dans ce mode, les jeux sont affichés sur la sortie vidéo numérique. Et dans ce mode, vous avez également accès à 8 Mo de mémoire Chip.

- Davantage d'informations sur l'accord avec Antstream Arcade

Lors du salon Amiga37, qui a eu lieu en octobre 2022 en Allemagne, Mike Battilana d'Amiga Corporation avait fait des annonces concernant les sociétés Blaze Entertainment et Antstream Arcade, à propos de licence de jeux. Peu d'informations avaient transpiré sur l'accord avec Anstream Arcade. Mais on en sait plus depuis mi-novembre 2022. En effet, Antstream Arcade a annoncé, à son tour, un partenariat avec Samsung, qui permettra à son service de jeux rétro en infonuage de figurer sur le Samsung Gaming Hub que l'on trouve sur les téléviseurs et moniteurs intelligents 2022 de Samsung (Smart TV). Cela va apporter plus de 1500 jeux d'arcade rétro aux joueurs sans avoir à les télécharger ou à les installer. Et parmi ces jeux, on compte des jeux Amiga.

Le service proposé par Antstream Arcade coûte 3,33 £/$ par mois pour une expérience à volonté. Le PDG d'Antstream Arcade, Steve Cottam, a déclaré :
"Il s'agit d'une nouvelle étape passionnante pour les fans de jeux rétro et d'un grand pas en avant dans la mission d'Antstream Arcade, qui consiste à garantir que les joueurs du monde entier puissent jouer et s'affronter dans la plus grande collection de jeux rétro au monde, sur n'importe quel appareil". "En permettant aux joueurs d'affronter leurs amis et la communauté rétro sur leurs Smart TV Samsung grâce au Samsung Gaming Hub, nous rendons non seulement le jeu rétro plus accessible que jamais, mais nous offrons de nouvelles façons de jouer à certains des jeux les plus appréciés jamais créés."
De son côté, Mike Lucero, le directeur de la gestion des produits pour les jeux chez Samsung, a dit :
"Antstream Arcade apporte plus de 1500 jeux d'arcade rétro au Samsung Gaming Hub, donnant aux joueurs l'accès à une variété de jeux encore plus grande que jamais. Nous sommes impatients de savoir ce que les joueurs pensent d'Antstream Arcade alors que nous continuons à développer le Gaming Hub comme la destination numéro un pour tout ce qui concerne les jeux."
Mike Battilana d'Amiga Corporation a publié un message sur Twitter : "Les jeux Amiga bientôt disponibles sur Samsung Gaming Hub et les Smart TV de Samsung, via Antstream".

Le Samsung Gaming Hub a commencé à être déployé dans les Smart TV 2022 en juin.


- AmigaOS 3.3 attendra

Dans un fil de discussion sur EAB, quelques informations sur le développement d'AmigaOS 3.2 ont été révélées par ses développeurs, dont Thomas Richter et Camilla Boemann. Voici un résumé :
  • Tous les composants d'AmigaOS 3.2 sont des versions retravaillées, mises à jour et corrigées des composants de la version 3.9.
  • Selon Thomas Richter, la meilleure approche est de réaliser un système d'exploitation minimaliste, sans outils et logiciels tiers que l'on trouvait dans AmigaOS 3.9 : laisser aux utilisateurs le choix de ce qu'ils veulent plutôt que de surcharger le système d'exploitation de fonctionnalités.
  • L'équipe est un peu à court de développeurs. Du coup, l'équipe préfère laisser le développement des composants qui ne sont pas absolument nécessaires aux développeurs externes.
  • Comme la licence du pilote graphique RTG Picasso96 est détenue par une entité externe (Individual Computers), son intégration est en dehors des mains de l'équipe de développement AmigaOS 3.2.
  • L'intégration de tels composants s'accompagne d'une certaine légalité, et il n'est pas toujours facile de le faire pour des raisons qui dépassent la technologie et le code.
  • Hyperion (l'éditeur d'AmigaOS 3.2) soutient les développeurs en leur donnant accès aux sources du système d'exploitation. Il n'y a pas de compensation monétaire.
  • Le problème de "lenteur du développement" n'est pas le manque de motivation ou le manque d'argent (du moins du côté de Thomas Richter). Il s'agit simplement de beaucoup de travail.
  • L'équipe se concentre pour l'instant sur la branche 3.2 et sur la mise à jour 3.2.2. Donc pas de 3.3 pour le moment, la version 3.2 restera la version principale pour les années à venir.
  • L'équipe de développement a fait des expériences qui seront probablement intégrées dans une future version 3.3.
  • Après la sortie de la version 3.2.2, l'équipe va probablement jeter un coup d'oeil aux expériences, regarder sa liste de souhaits et commencer à développer. Si l'on se fie à l'expérience passée, la version 3.3 pourrait alors être prête deux ou trois ans plus tard.
  • Une mise à jour 3.2.3 serait même possible entre temps, si le besoin s'en fait sentir.
  • AmigaOS 3.3 suivra la même philosophie de la v3.2 : nettoyage en douceur des anciens composants combiné à de nouvelles fonctionnalités sélectionnées. Mais pas d'éléments susceptibles de diviser la base d'utilisateurs.
  • AmigaOS 3.3 ne comprendra pas des outils/logiciels tiers comme ce fut le cas pour la version 3.9. Les raisons : n'importe qui peut rassembler les extras qu'il veut et les installer ; c'est une sérieuse perte de temps pour l'équipe ; l'équipe ne pourrait pas soutenir ces outils directement ; il existe déjà de telles distributions.

- Une Tabor portable

Tony Wyatt a publié sur Amigans.net une photo de sa carte Tabor dans un ordinateur (trans)portable. Tony Wyatt est un bêta-testeur de cette carte qui, rappelons-le, n'est pas encore disponible au public. Sa Tabor est ici montée dans une petite mallette, autonome. Elle a un disque SSD de 500 Go, un écran tactile et un clavier avec pavé tactile. L'alimentation Pico prend à peine 1A à 12V sans Wi-Fi connecté. Les haut-parleurs sont montés sous l'écran (cherchez le motif des petits trous). L'interface de la batterie communique avec la banque d'énergie et lui demande de fournir 12V c.c. pour alimenter l'alimentation Pico. La batterie devrait donner environ huit heures d'autonomie, mais sa capacité n'est pas celle annoncée et le mieux que l'auteur puisse obtenir est trois heures.


- ApolloOS R9.2

L'équipe Apollo a publié le 10 décembre 2022 la version R9.2 de son système d'exploitation ApolloOS destiné à ses cartes accélératrices Apollo. Les principales nouveautés :
  • Ajout d'ApolloZoom dans les types d'outils de WHDLoad et dans ApolloFloppy.
  • Ajout d'une icône et d'une interface graphique pour ApolloFloppy.
  • Amélioration de la gestion de tous les types de partitions FAT32 dans Fat-handler.
  • Ajout d'AmiSSL 5.5 et d'IBrowse 2.5.7.
  • Configuration de Directory Opus pour gérer les archives via XAD.
  • La clé de Xadmaster est dans S:.
  • Mise à jour d'AHI 4.2, Riva 0.57 et VControl 1.23.

- Remplacement des puces Amiga : ça progresse

Le 17 novembre 2022, Brian Robotham a montré sur English Amiga Board, une image montrant la progression du projet de remplacement des puces Amiga, initié il y a plusieurs mois avec le reste de l'équipe Buffee (Renee Cousins et Jorgen Bilander). Sur cette image, on voit notamment les puces Harmonie (BP8364), Xander (BP5719), Skinny Willoe (BP8361) et Faith (BP8362). Matériellement, elles sont quasiment prêtes mais, au niveau logiciel/compatibilité, on ne sait pas grand-chose, mis à part que Faith (la remplaçante de Denise) a probablement besoin de quelques ajustements.

Une fois que les puces seront prêtes à être vendues, Brian Robotham en vendra quelques-unes et l'équipe autorisera quelques revendeurs à en vendre.


- IBrowse toujours vaillant

IBrowse, le navigateur Internet lancé dès 1996, a connu de nouvelles salves de mises à jour au cours des deux derniers mois. Oliver Roberts propose en effet les versions 2.5.7 et 2.5.8, pour AmigaOS 3 et 4, qui incluent ces quelques changements :
  • AmiSSL 5.5 est désormais requis pour les connexions sécurisées.
  • Les préférences CA Certs ne listent plus les anciens fichiers de certificats hachés MD5 dupliqués, tels qu'utilisés par AmiSSL v3 et plus anciens.
  • Suppression de toutes les chaînes AmiSSL:Certs codées en dur.
  • Implémentation de Function.prototype.bind (JavaScript).
  • Travail préliminaire sur l'ajout de la fonction JavaScript document.addEventListener (actuellement, seuls les événements de soumission sont gérés).
  • Améliorations du JavaScript.
  • Remaniement du décodeur Brotli Huffman pour éviter de déclencher un bogue sur le processeur 68060 (empêchait le chargement des pages).
  • Modification de l'initialisation d'OpenSSL et recours à AmiSSL pour alimenter le générateur de nombres aléatoires, au lieu de le faire eux-mêmes.
  • Les fonctions de la bibliothèque AmigaOS 4 d'entrée/sortie de fichiers relatifs au verrouillage utilisent désormais directement l'interface Vector-Port au lieu des paquets DOS, lorsqu'un système de fichiers approprié est utilisé (par exemple, NGFS).
  • Traduction italienne mise à jour.
  • Traductions russe et grecque également incluses pour AmigaOS 3.
  • Diverses corrections de bogues/plantages : allocation de mémoire pour la fenêtre d'information, nom de fichier inexistant sur la ligne de commande lors du démarrage depuis le Shell, décodeur JPEG, etc.
Ces mises à jour de la version 2.5 sont gratuites, IBrowse 2.5 reste un produit commercial (licence à 54,99 euros, divers prix pour des mises à jour depuis les précédentes versions) [www.ibrowse-dev.net/].


- Les schémas de la PiStorm32-lite sont disponibles

Rappellons que la carte PiStorm, de Claude Schwarz, permet de connecter un petit ordinateur Raspberry Pi au connecteur processeur d'un Amiga via un adaptateur et utilise le Raspberry Pi pour émuler un processeur 68k rapide. La variante pour Amiga 1200, nommée PiStorm32, est déjà disponible. Le 29 décembre 2022, Claude Schwarz a publié sur GitHub le dépôt pour la variante PiStorm32-lite. Ce dépôt contient tous les fichiers de conception et de fabrication du matériel, dont les instructions de commande pour JLCPCB et le micrologiciel.

Pourquoi cette variante ? Le développeur a voulu réaliser cette variante allégée afin de tenir compte de la situation difficile actuelle en matière d'achat de composants. La PiStorm32 n'a pas été (ne va pas être) publiée, elle laisse donc sa place à la PiStorm32-lite est sera en principe moins chère. En outre, elle est compatible avec le Raspberry PI3A, PI3B, PI4B et PiZero2. Elle remplace le processeur 68k, fournit de la mémoire Fast et une carte graphique virtuelle sur le bus Zorro. Cela autorise des résolutions (sous Emu68) allant jusqu'à 1920x1080 avec un Raspberry PI3 et même 4K avec un Raspberry PI4. Selon l'auteur, la vitesse de l'émulation Amiga Emu68 est comparable à un 68060 à 800 MHz (Raspberry PI3) ou à 1,5 GHz (Raspberry PI4). Il est déjà possible de lire une vidéo MPEG 720p de manière fluide avec Riva. A noter que, dans le même temps, Michal Schulz a publié une version d'Emu68 (en "recompilation journalière") pour la PiStorm32-lite.

Le micrologiciel est appelé "gateware", c'est une première version précoce écrite par Claude Schwarz et Niklas Eckström. Il fonctionne de manière très stable, mais doit encore être peaufiné.

Pour l'instant, la PiStorm n'est disponible qu'en version auto-construite, mais il est prévu que les premiers exemplaires préfabriqués soient bientôt disponibles à la vente.


- La musique d'Odyssey en vinyle

La démo Odyssey, conçue par le groupe Alcatraz en 1991, avec notamment sa somptueuse musique, a marqué les esprits. La bonne nouvelle est que DJ Collins (alias Cédric Maillard) et le label WRWTFWW ("We Release What ever The Fuck We Want") ont décidé de rééditer ce chef d'oeuvre en vinyle. Cela se fait en collaboration avec les créateurs originaux. En bonus, vous aurez les pochettes intérieures imprimées, des autocollants WRWTFWW et une affiche double face de 61x61 cm (avec des notes détaillées sur le livret d'un côté et une impression de la disquette de l'autre).

Les précommades ont débuté en novembre et les envois ont commencé le 16 décembre 2022. Prix : 62 euros. A noter que si les retours sont bons, le label prévoit d'en faire d'autres [wereleasewhateverthefuckwewantrecords.bandcamp.com].


- Pinball Dreams 2 en voie de portage

Pinball Dreams avait créé la sensation, lors de sa sortie en 1992, en remettant les pendules à l'heure en matière de simulations de flipper. Sa suite (Pinball Fantasies) en fit autant et la série continua plusieurs années. Mais un des flippers de la série, Pinball Dreams 2, fut commercialisé en 1994 exclusivement sur PC DOS. Le 12 décembre 2022, le programmeur polonais Pawel Tukatsch a ainsi indiqué qu'il était en train de porter ce titre de 21st Century sur Amiga, en langage Blitz Basic 2. Une version de test est (était) disponible sur ww.ppa.pl.

Côté technique, la version Amiga propose de la musique, des graphismes en double champ de jeu (2x16 couleurs), des bitmaps de 320x512 pixels. L'auteur du portage indique qu'il améliore constamment la physique du jeu, qui reste le gros point noir. Pawel Tukatsch pense rendre le jeu jouable, mais il faudra beaucoup de temps et de tentatives. La version Amiga de Pinball Dreams 2 devrait fonctionner en AGA avec 8 Mo de mémoire Fast.


- DK martyrisé mais DK libéré

Brad P. Taylor, l'un des concepteurs de la série de jeux d'aventure Monkey Island, a rendu public en décembre 2022 DK un outil qui lui permettait de convertir les graphismes VGA 256 couleurs de ses jeux PC DOS en 32 couleurs sur Amiga OCS. Il s'agit ici d'un portage sur Windows de cet outil DOS. Voici ce qu'en dit l'auteur :
"J'ai parcouru de vieilles images de disque dur et j'ai cherché des choses amusantes à publier. J'en ai trouvé une aujourd'hui et je l'ai mis sur Github. En 1990, j'ai été engagé à LucasArts et on m'a confié la tâche de maintenir et de construire de nouveaux outils pour le système SCUMM. Pour faire court, voici un portage Windows 32 bits de l'outil DOS nommé DK. Il a été utilisé pour convertir les graphismes 256 couleurs de Monkey Island VGA en 32 couleurs pour l'Amiga. Dans tous les cas, j'ai pensé que les gens devraient avoir la chance de le voir."

- AmigaOS 4 toujours prêt à danser la samba

Fredrik Wikstrom a publié fin décembre son portage d'un gestionnaire SMB2 pour AmigaOS 4 (smb2fs). Celui-ci est basé sur le client libre libsmb2 et permet l'accès à distance aux fichiers via les protocoles SMB2/3. La bibliothèque newlib.V53.40 ou plus récente (ou la V53.30 incluse dans AmigaOS 4.1 FE) et la bibliothèque filesysbox.V54.4 ou plus récente sont nécessaires.

Pour rappel, Server Message Block (SMB) est un protocole réseau pour les fichiers, l'impression et d'autres services de serveur dans les réseaux informatiques et permet l'accès aux fichiers et répertoires situés sur un autre ordinateur.

Quelques jours plus tard, Fredrik Wikstrom a publié la version 53.2 de smb2fs qui ajoute notamment les arguments "USER" et "PASSWORD" et intègre les derniers correctifs de libsmb2.


- Black Dawn Technomage disponible en version numérique

La série Black Dawn, jeu d'exploration de donjon, a été initiée par Andrew Campbell en 1994. Le dernier épisode en date, Black Dawn Technomage, développé par l'équipe de Z-Soft (Shaun Watters, Timothy Jon Gilbert, Mike Richmond) est disponible, en version numérique, depuis début novembre 2022 sur itch.io. Vous avez accès à trois fichiers ADF. Black Dawn Technomage fonctionne sur tous Amiga AGA. C'est le petit éditeur anglais Bitmap Soft qui s'occupe de la publication. Prix : 9,99 £.

A noter que l'édition collector (limitée à 100 exemplaires) n'est déjà plus disponible. Une version standard (utilisant la même boîte, mais ne sera pas numérotée et le tapis de souris ne sera pas inclus) devrait la remplacer.


- Projet de nouvelles étiquettes

Le "Stickers Renew Project", lancé en novembre 2022, a pour but de renouveler les étiquettes des produits Amiga. Cela en donnant un nouveau style standard, visuel et agréable pour vos étiquettes. "Standard" car toutes les étiquettes ont le même style initial, "Visuel" car les modèles ECS, AGA, CD32 et CDTV ont un style unique reconnaissable dès la première seconde, et "agréable" car ils valorisent le jeu ou le logiciel et respectent autant que possible le style original.

Plus de 140 étiquettes sont disponibles aujourd'hui et de nombreuses autres sont prévues, en fonction du succès rencontré. Le premier lot "Collection 2022" contenant toutes les étiquettes pour AmigaOS (1.2 à 3.9), les jeux de flipper 21st Century, les jeux de Team 17 et de Psygnosis [facebook.com/aMiGaTrOnIcS].


- BePlayer 1.5

Le 11 novembre 2022, Bruno Peloille a publié la version 1.5 de son lecteur audio nommé BePlayer. Rappelons que ce lecteur natif MorphOS se base sur les capacités audio de SDL2 pour jouer les musiques. Voici les quelques changements de cette version 1.5 :
  • Ajout de FFMPEG pour reconnaître encore plus de formats (AAC/AC3/WMA/MP4...).
  • Ajout de libGME 0.6.3 (bibliothèque Game Music Emu qui est une collection d'émulateurs de fichiers musicaux de jeux vidéo).
  • La bibliothèque SDL2_MixerX est désormais incluse dans l'exécutable.
  • La liste de lecture a été améliorée.
  • Les informations sur l'artiste, l'album et le droit d'auteur sont affichées (cliquez sur le titre de la musique).

- Un clone de l'ATonce Plus

Amiga Dueottosei ("deux huit six" en italien) est un clone de l'ATonce Plus, une carte émulateur de PC AT pour Amiga 500, créée par Vertex en 1991. C'est l'oeuvre de Nicola Avanzi qui ne la propose pas à la vente mais vous livre tous les fichiers nécessaires à sa fabrication (sous licence Creative Commons Attribution 4.0) sur le site github.com/na103/Dueottosei.

Les principales caractéristiques de Dueottosei :
  • Émulateur PC/AT 16 MHz entièrement compatible.
  • Puce processeur CMOS 80C286-16.
  • 512 ko de mémoire.
  • Socle pour coprocesseur mathématique 80C287-12 (en option).
  • ROM/BIOS entièrement compatible AT.
  • Mémoire de base complète de 640 ko en configuration standard minimale.
  • Possibilité d'adresser la mémoire Fast supplémentaire en tant que mémoire étendue ou expansée ("Expanded").
  • Fonctionne sans restriction en mode protégé "286".
  • Gère Windows 3.0/3.1.
  • Émule les graphismes monochromes EGA et VGA, les graphismes 16 couleurs CGA, les standards d'affichage Hercules, Olivetti et Toshiba 3100.
  • Fonctionne comme un processus concurrent dans le système d'exploitation AmigaDOS.
  • Lit et écrit le système de fichiers MS-DOS sur n'importe quel lecteur de disquette Amiga standard.
  • Gestion complète des partitions MS-DOS sur les contrôleurs SCSI et IDE (pas tous 100% compatibles).
  • Reconnaît la souris Amiga comme une souris Microsoft Serial (sur COM1 ou COM2).
  • Reconnaît le port parallèle de l'Amiga comme LPT1.
  • Reconnaît le port série de l'Amiga comme COM2 ou COM1 (selon le réglage de la souris).
  • Émule uniquement le "bip" d'alerte du PC AT via le matériel audio de l'Amiga.
  • Reconnaît et utilise l'horloge en temps réel de l'Amiga.
  • Compatible avec toutes les versions de MS-DOS de 3.2 à 5.0.

- Distribution Chrysalis 3.17r2 Micro Alchimie Edition

À l'occasion du rassemblement Micro Alchimie qui a eu lieu les 5 et 6 novembre 2022 à Clérieux (France), Yannick Buchy a réalisé une nouvelle version de la distribution Chrysalis pour MorphOS 3.17, disponible sur MorphOS-Storage. Cette distribution logicielle vous permet d'installer facilement et rapidement, juste par-dessus une installation fraîche de MorphOS 3.17, un environnement complet et préconfiguré. Il contient une sélection de logiciels, jeux et émulateurs. Cette mouture 3.17 propose notamment les nouveautés logicielles suivantes : AmiSSL 5.5 68k, Wayfarer 4.3, TinyGL (mise à jour du 19/10/2022), Lupe 2.1, LiteXL 2.1.0, AVCodec 1.5, DAPlayer 1.14, SDL 2.24.1, ACE 1.25 (et ses greffons), HotBorder 1.10, Iris 1.4, BeeBase 1.0, PintorWeb 3.20, Starfield 1.0, RNOEffects 1.4, ScummVM 2.6.1, PerCIMan 0.7.5, bePlayer 1.5, AnimWebConverter 5.0 et openssl3.library (le correctif pour MorphOS 3.17).


- Portabl E r6

Portabl E est la recréation du langage de programmation AmigaE par Christopher Handley, intégrant quelques améliorations. Portabl E fonctionne sur AmigaOS 4, AROS, MorphOS et même sur Linux et Windows. Il devrait aussi fonctionner sur AmigaOS 3 mais la compilation nécessite une machine très puissante (WinUAE). Le nom du programme a été changé de "PortablE" à "Portabl E" avec un espace, dans l'espoir de le rendre plus facile à rechercher sur Internet et de clarifier la façon de le prononcer. Mais le nom de la commande "PortablE" lui-même reste inchangé.

Christopher Handley a annoncé le 9 novembre 2022 la publication de la version finale r6. Les plus gros changements depuis la dernière version bêta de la r6 sont les suivants :
  • Gestion basique de Linux (x86 64 bits seulement et Shell seulement, sans graphismes ou accès à Internet).
  • PEGCC (sous Linux) gère maintenant la compilation croisée pour Amiga et Windows en utilisant le paramètre "TargetOS", à condition qu'un compilateur croisé GCC approprié soit installé.
  • Les programmes seront maintenant compilés en utilisant les dernières versions des trousses de développement AmigaOS 4, AROS et MorphOS.
  • Toutes les procédures système qui peuvent gérer des paramètres illimités le font maintenant, y compris SystemTags() de l'Amiga.
  • Sur AmigaOS 3, plus besoin d'un fichier "intuition/classusr.h" modifié.
  • Ajout du module "std/pUnsigned" pour la gestion basique des types de nombres non signés, et le programme d'exemple "Examples/std/Shell/crc32.e". Utile pour le portage de certains algorithmes C.
  • Ajout des procédures InStrNoCase(), BigMax(), BigMin(), BigFastMod(), IsBigEndian() et IsLittleEndian().
  • Dans "std/pTime", amélioration de CurrentTime() pour prendre un paramètre de fuseau horaire.
  • Correction de FastNew() qui gaspillait de la mémoire, au lieu de lever l'exception "MEM", s'il ne parvenait pas à allouer de la mémoire.

- Des infos sur vos ADF

Alors que son gestionnaire d'ADF GoADF! n'a pas évolué ces deux dernières années, le développeur polonais Krzysztof Donat en a profité pour réaliser ADFInfo. Déjà en version 4.0, ce nouvel outil en ligne de commande permet d'obtenir diverses informations sur vos fichiers ADF. Il nécessite une clé d'enregistrement de GoADF! [www.bitplan.pl/goadf/download.html].


- Spotless de plus en plus propre

Alfkil Thorbjørn Wennermark a publié sur OS4Depot la version 2.2 puis 2.2.1 de Spotless, un débogueur au niveau source pour AmigaOS 4.1. Spotless est écrit en C++ et possède une interface en ReAction, mais est également disponible en tant qu'outil CLI autonome (appelé SimpleDebug). Les nouveautés des dernières versions :
  • Améliorations des menus :
    • Ajout d'un mode fenêtré divisé avec la possibilité d'afficher/masquer les différentes fenêtres individuelles.
    • Possibilité de choisir dans le menu des fenêtres supplémentaires : configuration et surfeur de mémoire.
    • Ajout d'un code pour refléter tous les cas de fenêtres supplémentaires.
  • Ajout de la mise en évidence du nom du fichier source dans le panneau des sources lors de l'utilisation de l'instruction "break".
  • Ajout de configurations auto-générées pour sauvegarder automatiquement la taille et la position des fenêtres lors du passage dans différents modes, y compris les modes de fonctionnement.
  • Ajout d'une option pour "demander des arguments" ou ne pas demander, lors du chargement d'un binaire.
  • Remaniement de la fenêtre du désassembleur en mode fenêtré divisé, afin de ne pas donner l'impression d'avoir beaucoup d'espace vide.
  • Amélioration de la stabilité générale et beaucoup de travail de nettoyage de code.
  • Ajout de la macro __DATE__ dans le témoin de version et le titre de l'écran.
  • Corrections de bogues au niveau de stacktrace, d'iconify, de la zone de gestion des binaires, de l'analyse des "stabs" des binaires, du stepinto principal (tracer), du surfeur de mémoire, etc.

- Diverses cartes pour A600

La société polonaise Archi-Tech a donné les derniers coups de vis à une nouvelle version de l'A630 qui passe maintenant en révision 2 [photo]. Il s'agit d'une carte accélératrice pour Amiga 600 dotée d'un 68030 à 50 MHz, 64 Mo de mémoire et proposant une fonction MapROM (nécessite d'installer MMuLibs). La carte est aussi équipée d'un radiateur et d'un ventilateur silencieux. Archi-Tech indique que la compatibilité PCMCIA est maintenue. Au niveau installation, vous devrez supprimer le blindage supérieur interne de votre A600. Prix : 210 $ [programatory.archi-tech.com.pl].

Archi-Tech a par ailleurs annoncé le retour en stock de sa carte A608mini (extension de mémoire Fast), le développement de l'A630 révision 3 et l'arrivée de la carte xT (version noire de cette carte accélératrice 68020/28 MHz avec 11 Mo de mémoire, fonction MapROM et sélection démarrage sur DF0/DF1). Cette dernière, conçue par Rafal Chyla depuis 2020, est/était apparemment aussi disponible en version blanche et violette.

Enfin, Rafal Chyla propose également une nouvelle carte mémoire pour Amiga 600, la PiggyBackNot V2 Light, produite par Archi-Tech et permettant de passer à 2 Mo de mémoire Chip. Il s'agit d'une nouvelle version qui propose à présent un port horloge, qui peut par exemple être utilisé pour un module RTC/horloge à pile comme ceux utilisés sur Amiga 1200. La carte s'installe simplement sur le port d'extension accessible dans la trappe ventrale de l'A600. Prix : environ 24 euros. Disponible chez votre revendeur.


- Wayfarer 4.4 à 4.7

Au cours de ces deux derniers mois, Jacek Piszczek a publié les versions 4.4 à 4.7 de son navigateur Internet Wayfarer pour MorphOS. Les changements :
  • Mise à jour de libcURL pour corriger les problèmes avec HTTP/2.
  • Gains de performance massifs dans le décodage des gros fichiers-images.
  • La couleur de la barre de progression du chargement peut désormais être personnalisée.
  • Correction d'OffscreenCanvas à partir des dernières sources de WebKit.
  • Gestion des noms de fichiers très longs lors de la finalisation d'un téléchargement.
  • Désactivation de certains débogages parasites.
  • Amélioration de la gestion du glisser-déposer des images.
  • Implémentation du glisser-déposer d'images pour les liens.
  • Modification de la priorité du fil d'exécution cURL.
  • Mise à jour des bibliothèques cURL, png, webp et sqlite.
  • La vérification de la mise à jour vérifiera aussi optionnellement si openssl3.library est la plus récente.

- Murder VF retrouvé

Murder est un jeu d'aventure policière créé par Creative Materials et publié en 1990 par US Gold notamment sur Amiga. Il existe au moins deux versions dont une anglaise (la plus courante) et une française qui était, jusque-là, introuvable. En fouillant dans ses disquettes, Jean-Christophe Timotei a retouvé cette version française sur une disquette qui était défectueuse. Heureusement, Denis Lechevalier a proposé ses services et a pu réparer la précieuse disquette. Le site Amiga France propose la disquette en téléchargement. Ce jeu est pour Amiga 68k en OCS.


- Clavier USB Amiga

La société Simulant Systems Ltd. (éditrice du magazine Amiga Addict) livre enfin ses claviers USB Amiga. Annoncé plus tôt cette année, il s'agit d'un clavier mécanique USB dans le style Amiga Classic fonctionnant sur toute machine avec un port USB. C'est un tout nouveau produit Amiga sous licence officielle. Le fabricant indique que ce clavier est conçu pour durer, avec une construction robuste et des composants de qualité. Il est doté de touches Cherry MX brunes, de caractères imprimés par sublimation dans le style Amiga, d'indicateurs d'état via des diodes vertes et d'un boîtier moulé par injection. Prix : environ 140 £ (plus 24 £ pour les touches internationales correspondantes) [www.simulant.uk].


- MOS de passe

Début novembre 2022, Stefan Kleinheinrich a publié la version 1.9 de PastePass, un gestionnaire de mots de passe pour MorphOS. Cet opus 1.9 est une réimplémentation complète utilisant la bibliothèque cryptostorage.library. Le code a été retravaillé, de nombreuses vérifications de sécurité ont été ajoutées, et l'ensemble de l'interface graphique et du fonctionnement du programme a été simplifié. L'auteur indique qu'il s'agit encore d'une préversion et que des tests supplémentaires sont nécessaires. Au niveau des changements, on note qu'un groupe peut être protégé par un second mot de passe et que la fonctionnalité PassTool a été intégrée : elle permet de stocker votre mot de passe dans une base de données séparée qui sera ouverte par le nom que vous avez utilisé pour enregistrer MorphOS [www.steamdraw.homepage.t-online.de/PastePass.lha].


- Les jeux de Sami Vehmaa

Le développeur finlandais Sami Vehmaa (re)programme depuis deux ans des jeux pour Amiga. Au cours de ces derniers mois, il a publié quatre jeux, développés avec AmiBlitz, et destinés aux Amiga 68k rapides et sous carte graphique. Ces jeux sont payants (entre 0,50 et 2 euros chacun). On compte Last Space Raider (jeu de tir, clone de Space Invaders), Dungeon Escape (jeu de labyrinthe), Börd (jeu d'adresse, clone de Flappy Bird), Sky Tower (jeu de réflexion). A noter que le code source vous sera fourni.


- Aperçu de Settle The World

Christian Wiegel travaille Settle The World, un jeu de stratégie et de commerce pour Amiga OCS. Vous devrez fonder des colonies, construire des routes, établir des relations commerciales avec les autres joueurs, explorer la carte et parfois envoyer des soldats à la guerre.

L'auteur a publié en novembre 2022 une première version jouable. C'est encore une version de développement précoce et de nombreux éléments de la mécanique de jeu ne sont pas encore implémentés. Settle The World est principalement destiné à être joué avec plusieurs adversaires humains, mais il comprend une campagne solo. Le jeu nécessite 1 Mo de mémoire Chip, 4 Mo de mémoire Fast, un disque dur et un processeur 68020 au minimum. Settle The World a été la soumission de Christian Wiegel au concours Amiga BlitzBasic Jam 2022 et a obtenu la troisième place [theotheoderich.itch.io/settle-the-world].


- AmiSSL 5.5 et 5.6

Oliver Roberts et le reste de l'AmiSSL Open Source Team ont publié ces deux derniers mois la version 5.5 puis 5.6 d'AmiSSL, une bibliothèque de chiffrement pour AmigaOS 3 et 4. Ces mises à jour corrigent un problème de sécurité qui existait depuis OpenSSL 3.0.0 et qui est désormais classé comme "élevé" : un dépassement de tampon pouvait être déclenché lors de la vérification des certificats X.509. Il est donc recommandé à tous les utilisateurs qui ont installé une version 5 d'AmiSSL (basée sur OpenSSL 3) de faire la mise à jour.

Les changements concernent, entre autres, les points suivants :
  • Mise à jour de l'arrière-plan logiciel OpenSSL pour une compatibilité totale avec la dernière version OpenSSL 3.0.7 (du 1er novembre 2022), qui comprend :
    • L'ajout de RIPEMD160 au fournisseur par défaut.
    • La correction des régressions introduites dans la version 3.0.6.
    • La correction de deux débordements de tampon dans les fonctions de décodage du punycode ([CVE-2022-3786] et [CVE-2022-3602]).
  • L'amélioration et la simplification des routines de génération de nombres aléatoires.
  • Le symbole préprocesseur AMISSL_NO_STATIC_FUNCTIONS a été ajouté à la trousse de développement, principalement pour être utilisé avec vbcc.
  • La correction de la régression de l'échec de la recherche du chiffrement TLS 1.3 sur AmigaOS 4.

- GNU Make abandonne la gestion d'AmigaOS

Make est un logiciel qui construit automatiquement des fichiers, souvent exécutables, ou des bibliothèques à partir d'éléments de base tels que du code source. Il utilise des fichiers appelés "makefile" qui spécifient comment construire les fichiers cibles. GNU Make est l'implémentation du programme make. Comme l'a rapporté le site OSNews le 2 novembre 2022, la prise en compte d'OS/2 (EMX), Xenix, Cray et AmigaOS sera supprimé de GNU Make à partir de la prochaine version.

Le lendemain, suite à quelques protestations, le mainteneur de GNU Make, Paul Smith, a publié un communiqué :
"Bien que ce soit une bonne chose qu'AmigaOS, en tant que système d'exploitation, soit toujours en développement actif, ce qui m'importe est de savoir si quelqu'un maintient GNU Make sur AmigaOS. Je n'ai pas reçu un seul correctif pour un problème sur AmigaOS avec GNU Make depuis 1996. Je n'ai pas reçu une seule réponse d'un utilisateur AmigaOS à une demande de test d'une version candidate, ou d'une nouvelle version, depuis je ne sais combien de versions... Mais si AmigaOS n'est pas mis à jour vers les nouvelles versions de GNU Make, alors je ne veux pas maintenir la quantité (non négligeable) de code spécial existant actuellement pour (pas vraiment) le soutenir, dans les futures versions. Fondamentalement, pour les systèmes d'exploitation non traditionnels, il ne suffit pas de demander leur maintenance. Quelqu'un doit se porter volontaire pour participer activement à l'effort de maintenance."

- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Crap Box -18, lot de démos OCS par TEK.
  • Crap Box -17, lot de démos OCS par TEK.
  • Jedi Temple, disquette musicale OCS par Artstate.
  • Party Pack no. 07, lot de démos OCS par Artstate.
  • 30 Years, intro OCS par Crass.
  • Cybersomnium, intro OCS par SFL.
  • Dredd Intro, intro OCS par Batman Group.
  • Our Hut, intro OCS.
  • Half A Kb Of Crap, démo 512 octets OCS par Compofillers.
  • Batman Rises, démo OCS par Batman Group.
  • Monochrome, démo 128 ko OCS par Spreadpoint.
  • Inside Announcement, invitation OCS par Dekadence.

- Plus loin dans Janus

Le programmeur Dimitris Panokostas (alias Blitter Studio, l'auteur de l'émulateur Amiga Amiberry) s'est lancé dans la poursuite du développement de l'émulateur Janus-UAE 2 pour AROS. Pour rappel, la version 1.x de Janus-UAE était basée sur l'émulateur E-UAE 0.8.29 WIP4 de Richard Drummond. Oliver Brunner avait déjà commencé à porter WinUAE 2 sur AROS en 2011 avec Janus-UAE 2. Il continua jusqu'en fin d'année 2015 avec la sortie de Janus-UAE 2, alors basé sur WinUAE 3.2.0, mais s'était arrêté là.

Après avoir cloné les sources de Janus-UAE 2, de SourceForge vers un dépôt Github, Dimitris Panokostas souhaite réadapter Janus-UAE 2 au niveau de l'actuel WinUAE et de SDL2. Il souhaite également ajouter certaines fonctionnalités d'Amiberry.


- Vidéos de l'Amiga37

Le 23 décembre 2022, APC&TCP a annoncé la disponibilité du DVD du rassemblement Amiga37, sans doute le plus grand rassemblement Amiga de ces dernières années. Il s'agit plus précisément de deux disques DVD9 avec le contenu suivant :
  • Numéro spécial Amiga37 d'Amiga Future (PDF).
  • Documentation sur l'Amiga37.
  • Photos de l'Amiga37.
  • Amiga37 Tour Partie 1 et 2.
  • Lecture Dave Haynie et Ron Nicholson (anglais).
  • Conférence de Hannes Seifert (allemand).
  • Conférence de Jon Hare et Mev Dinc (anglais).
  • Conférence de Martyn Brown et Andreas Tadic (anglais).
  • Conférence de Tim Wright et Mike Clarke (anglais).
  • Documentation sur l'Amiga37.
Les vidéos ont une durée totale de plus de cinq heures. Il s'agit de DVD de données avec des fichiers vidéo. Les photos sont au format JPG/JPEG. A noter que la quasi-totalité des recettes ira à l'organisateur de l'Amiga38, afin de soutenir le financement des futurs rassemblements [www.amigashop.org].

Par ailleurs, le musicien Dennis Lohr a indiqué que la musique officielle de l'Amiga37 était maintenant disponible en téléchargement gratuit.

De son côté, Thierry Mazzoleni a réalisé cette vidéo, montée entièrement sur Amiga.

Enfin, une autre vidéo de l'Amiga37 est disponible, cette fois gratuitement, sur YouTube. Cette vidéo réalisée par "BBSindex" fait 58 minutes et contient plusieurs entrevues (anciens employés de Commodore Gerald Lang, Karina Härtel et Ettore Caurla, ou le musicien Chris Hülsbeck).


- AmiBlitz 3.9.8

Après deux préversions, Sven Dröge a rendu publique la version finale 3.9.8 de son langage de programmation AmiBlitz pour Amiga 68k. Les changements :
  • Peut envoyer ses propres données de journal dans le journal de l'éditeur PED.
  • Ajout d'une requête d'erreur dans le cas où l'exepath n'est pas défini correctement (paramètre "ExePath").
  • Le fichier d'inclusion actuel est affiché dans la fenêtre d'état de la compilation.
  • Dans PED, réécriture des routines de recherche et de remplacement en BASIC.
  • Dans PED, améliorations mineures de l'intellisense.

- Une nouvelle interface pour Snes9x

Le développeur finlandais Petteri Valli a publié une interface graphique, nommée SnesMUI, pour l'émulateur de Super Nintendo Snes9x sur MorphOS. Ses principales fonctionnalités sont :
  • Les options d'émulation les plus importantes sont configurables dans l'interface graphique.
  • Présence d'une option d'arguments personnalisés pour configurer toute autre option en ligne de commande.
  • Affiche les images de prévisualisation et des boîtes des jeux si elles sont disponibles.
  • Gère les fichiers ROM archivés au format Zip.
  • Détecte automatiquement la version de l'émulateur.
  • Gère les graphismes personnalisés dans l'interface graphique.

- Hollywood : un greffon XLSX

Pour le 20e anniversaire de son logiciel multimédia Hollywood, Airsoft Softwair a présenté un nouveau greffon, intitulé XLSX. Ce dernier permet de lire et d'écrire facilement des documents XLSX à partir de scripts Hollywood. Il offre une grande variété de fonctions pour définir et obtenir des valeurs de cellules, des types de cellules, des formules de cellules, des propriétés de documents/feuilles de travail et plusieurs autres attributs. Il offre également une fonction d'itération pour une itération haute performance d'un grand nombre de cellules. En plus de cela, le greffon XLSX gère la nouvelle interface de sérialisation introduite dans Hollywood 9, ce qui signifie que les scripts peuvent facilement sérialiser les tableaux d'Hollywood en documents XLSX par un simple appel à la fonction SerializeTable() d'Hollywood. De la même manière, les scripts peuvent également désérialiser des documents XLSX entiers en tables Hollywood par un simple appel à la fonction DeserializeTable().

Le greffon XLSX est également accompagné d'une documentation détaillée dans différents formats et s'intègre parfaitement dans l'environnement de développement d'Hollywood, incluant même une aide en direct [forums.hollywood-mal.com].


- Turrican 2 en AGA

Alastair Murray a annoncé le 21 décembre 2022 qu'il avait finalisé le développement de Turrican 2 AGA. Il s'agit d'une réimplémentation gratuite et non officielle de la version PC-DOS du jeu d'action Turrican 2 pour Amiga AGA. C'est un projet non associé à Factor 5, l'équipe de développement originelle. Ses caractéristiques :
  • Action en 50/60 Hz. Contient tous les mondes, ennemis et chefs de fin de niveau.
  • Reprogrammation à partir de zéro.
  • Utilisation complète des modes 24 bits/256 couleurs AGA.
  • La musique et les effets sonores issus de la version originale.
  • Gestion des manettes à deux boutons, des manettes CD32 et des commandes définies par l'utilisateur. Trois modes de difficulté supplémentaires.
  • Mode d'entraînement/triche intégré.
  • Option pour remplacer le sprite du personnage DOS par celui de la version Amiga.
  • Possibilité de regarder vers le bas pour voir les sauts en aveugle.
  • Amélioration des commandes de saut gyroscopique en option.
  • Restauration de la parallaxe dans les mondes 2-1, 2-2, 3-2 et 4-1 (absente dans la version DOS).
  • Restauration des rouages animés du monde 4.
  • Restauration de la cascade et des effets sous-marins du monde 1.
  • Restauration du défilement du fond dans les combats contre le chef des mondes 3-2 et 3-3.
  • Amélioration de la musique (les canaux ne sont plus coupés lorsque plusieurs effets sonores sont joués).
  • Les meilleurs scores et les options sont sauvegardés (versions WHDLoad et THEA500 Mini).
  • Amélioration des secrets : trouvez des drones cachés et suivez-les. Trouvez les 24 pour débloquer un mode de jeu spécial.
Turrican 2 AGA fonctionne sur Amiga AGA (A1200/A4000/CD32) ou sur un émulateur. Il nécessite 2 Mo de mémoire Fast (version disquette), 8 Mo de mémoire Fast (recommandé pour la version WHDLoad) ou un THEA500 Mini [sonicslothgames.itch.io/turrican2aga].


- OGR-28 complété

OGR-28 est une initiative de Distributed.net afin de mettre à disposition le temps de calcul inutilisé des ordinateurs pour résoudre un défi mathématique. Ici, la tâche consiste à rechercher une règle optimale de Golomb. Plus de huit ans après avoir trouvé la règle d'ordre 27, la règle de Golomb optimale d'ordre 28 a été trouvée. Alors que l'équipe Distributed Amiga était arrivée en troisième position pour OGR-27, elle a atteint la remarquable place de second pour le défi OGR-28. L'équipe MorphOS, elle, se classe douzième [stats.distributed.net/projects.php?project_id=28].


- Buffee : les avantages de PJIT

Renee Cousins, l'un des deux développeurs du projet de carte accélératrice Buffee, fait état, dans son blog, des bases théoriques et pratiques du projet. Dans deux articles précédents publiés il y a plus d'un an (partie 1, partie 2), elle avait comparé sa solution d'émulation 68k sur ARM (alias Pseudo-JIT (PJIT)), avec des solutions semblables comme Emu68 ou UAE. Dans la troisième partie de la série, elle explique pourquoi elle pense que PJIT est meilleur que les deux autres stratégies. Elle a également écrit que la programmation de la carte Buffee est son plus gros casse-tête et que deux cartes bêta ont déjà été détruites au cours du processus de développement. Ils essaient toujours de comprendre la synchronisation avec les puces CIA, mais pour l'instant, la ROM et les registres personnalisés fonctionnent bien. Elle n'a pas pu tester la mémoire Chip car la ROM en bloquait l'accès.


- Scalos lançable sur Linux

Scalos est un bureau qui peut remplacer le Workbench. Ce logiciel avait été porté pour AROS il y a dix ans. Comme le montre cette vidéo, publiée sur YouTube en novembre 2022, il fonctionne aussi maintenant sous l'environnement d'exécution AxRuntime sous Linux dans un état encore très précoce. Le développeur Krzysztof Smiechowicz décrit sur le forum AROS Exec comment procéder si vous voulez l'essayer vous-même.


- Le système d'exploitation à Paulo

Dietmar Planitzer développe depuis quelque temps un nouveau système d'exploitation pour Amiga 68k (et plus précisément pour Amiga 4000). Encore expérimental, il se nomme Apollo et est incompatible avec les systèmes existants, mais tente d'implémenter des concepts modernes sur Amiga. L'auteur mentionne comme exemple une gestion de processus construite autour de files d'attente similaires à Grand Central Dispatch d'Apple (technologie pour optimiser la gestion des processeurs multi-coeurs). Les utilisateurs intéressés doivent compiler Apollo eux-mêmes. Le projet est développé sur macOS à l'aide de l'environnement de développement intégré Xcode. Actuellement, le seul logiciel disponible est un ensemble de tests unitaires, qui doivent être invoqués manuellement, car il n'existe pas encore de cadre de test unitaire automatisé.


- Wonderboy (le premier) sur Amiga

WonderBoy est un jeu de plates-formes créé par Ryuichi Nishizawa, de la société Escape, et publié par Sega sur borne d'arcade à partir de 1986. Ce titre a ensuite été porté sur diverses consoles et ordinateurs 8 bits mais pas sur Amiga qui n'eut droit qu'à l'une de ses suites (Wonder Boy in Monster Land). Le développeur AcidBottle a réalisé une version du premier Wonderland pour tout Amiga disposant des puces OCS, 1 Mo de mémoire Chip, 1 Mo de mémoire Fast et un processeur 68000 à 14 MHz minimum. Le portage a été réalisé sous Scorpion Engine pour la compétition Amigamejam21.

Une version 1.1 a par la suite été diffusée, elle propose les changements suivants :
  • Modifications des chefs de fin de niveau, amélioration de la détection des collisions et modifications mineures des animations.
  • Amélioration de la détection des collisions avec les ennemis et les obstacles.
  • Modification de la collision des oeufs, ils ne rebondissent plus aussi loin.
  • Correction du bonus ESC qui s'active après l'écran de continuation.
  • Ajout d'une confirmation avant de quitter.
  • Ajout de vies supplémentaires à 30 000, 100 000, 170 000 et 240 000 points.

- Gagnants du concours Amiga Art Contest 2022

Les gagnants du concours "Amiga Art Contest 2022" ont été annoncés sur le site www.amigaartwork.com/winners-circle.html. On y trouve les catégories "Oeuvres dessinées à la main", "photo", "musique" et "animation".


- vAmiga s'essaye au 68020

Le développeur Dirk Hoffmann développe depuis quelques années un émulateur Amiga pour macOS, nommé vAmiga, qui n'est pas basé sur la famille UAE. Alors que jusque-là, seuls les processeurs 16/32 bits 68000 étaient émulés, l'auteur a publié en novembre 2022 une nouvelle version 2.2b1 qui inclut un début d'émulation du 68020 32 bits. D'autres mises à jour (2.21 et 2.3) ont suivi. Les principaux changements :
  • Ajout d'une émulation 68010 précise au cycle près.
  • Ajout d'une émulation 68020 expérimentale.
  • Gestion de VSYNC (synchronisation verticale).
  • Les touches "Cmd" peuvent être affectées aux touches Amiga.
  • Gestion des souris avec un troisième bouton.
  • Le panneau de configuration peut être ouvert comme une fenêtre.
  • Ajout d'une option de redimensionnement automatique au menu Fenêtre.
  • Un plus grand nombre de géométries de disques durs est maintenant accepté.
  • Correction de deux bogues : celui lié aux sprites, ainsi que le problème de synchronisation lié au registre SPRxPOS.
  • La configuration minimale requise pour l'émulateur est maintenant macOS 10.15.
  • Les fichiers ADF étendus, qui ont leurs mots de synchronisation mal alignés, peuvent être lus.
  • Le mode Warp peut être activé ou désactivé via des raccourcis clavier.
  • RetroShell offre maintenant un mode de débogage spécial.
De son côté, vAmigaWeb, l'émulateur Amiga pour navigateur Internet basé sur vAmiga, passe lui aussi en version 2.2b1. Là encore, les souris à trois boutons sont gérées et on note une amélioration de 20 à 40% de la vitesse de l'émulateur. Plus tard, la version 2.3b1 a été diffusée et permet à présent d'utiliser quatre lecteurs de disquette et quatre disques durs simultanément. Les exigences minimales en matière de navigateur ont également augmenté, il fonctionne à présent sur Chrome 95, Firefox 100 et Safari 15.2.10.

A noter que, fin septembre 2022, la version 3.0 bêta 1 de vAmigaWeb avait été publiée. Elle avait pour objectif l'intégration de la MMU du 68030. Mais comme le matériel 68030 disponible dans l'équipe de développement s'est avéré inadapté, le projet MMU a été mis en attente pour le moment.


- Archer MacLean rejoint les étoiles

Le concepteur britannique de jeu vidéo Archer MacLean est décédé le 24 décembre 2022. Il est mort des suites d'un cancer à l'âge de 60 ans. Programmeur autodidacte, Archer MacLean a commencé sa carrière de développeur au milieu des années 1980. Il est surtout connu pour avoir conçu Dropzone, International Karate et sa suite, IK+, notamment sur Amiga [relire son entrevue dans Joystick de mai 1992].


- AmiFTP resuscité

AmiFTP est, comme son nom le laisse présager, un client FTP pour Amiga. Aucune nouvelle version n'a été diffusée ces dix dernières années. Matthias Münch lança une discussion sur la poursuite du développement de ce logiciel sur le forum d'OS4Welt. Un code source fut trouvé mais pas de la version AmigaOS 4. Le développeur allemand Frank Menzel accepta d'examiner le code source et réalisa quelques changements pour l'adapter à AmigaOS 4, supprimer quelques bogues et ajouter de nouvelles petites fonctions.

Une première version fut publiée sur Github en août 2022. Ce fut une étape importante pour préserver le code source et pour motiver d'autres développeurs à contribuer au projet (par exemple, pour ajouter la gestion de SSL). Ensuite, c'est Javier De Las Rivas qui apporta des améliorations et une version 1.953 pour AmigaOS 4 est maintenant disponible publiquement. Voici quelques-uns des changements :
  • Adaptations pour une première version pour AmigaOS 4.
  • Mise à jour du projet pour pouvoir le compiler avec GCC.
  • Passage de ClassAct à Reaction pour l'interface graphique.
  • La barre d'outils utilise le jeu d'icônes AISS.
  • Passage de Reqtools aux requêtes d'AmigaOS 4.
  • Adaptation d'AmiTCP Network Hook pour qu'il fonctionne avec Roadshow.
  • Suppression des fonctions DOS obsolètes.
  • AmiFTP fonctionne maintenant avec des fichiers de plus de 4 Go.
  • La barre de vitesse peut être changée en texte/images/les deux.
  • Changement pour utiliser MenuClass.
  • Notification après le téléchargement.

- Pilote Emu68 pour Compute Module 4

Le développeur Michal Schulz était en train d'apporter toutes les améliorations et corrections nécessaires à son émulateur Emu68 et aux pilotes bas niveau pour les faire fonctionner correctement avec la carte Compute Module 4 (Raspberry Pi 4). Michal Schulz indique, dans un billet de son blog daté du 18 novembre 2022, que le travail est considéré comme presque terminé. En outre, une carte adaptatrice propre est en cours de réalisation. Il y aura une version pour Amiga 500/600 et une pour PiStorm32-lite. La première sera plus petite et plus simple, la seconde aura plus de matériel à bord, peut-être même un port NVM Express (interface permettant à un ordinateur d'accéder à un périphérique de stockage permanent à travers un bus PCI Express).

Dans un autre billet de son blog, Michal Schulz rend compte du travail qu'il a commencé avec le pilote VideoCore de Picasso96 et en particulier avec le VPU (Vector Processing Unit). Une vidéo montre VideoCore pour le sous-système P96 RTG, qui est quelque peu accéléré grâce à l'unité VPU, en utilisant un écran 2560x1440 en 32 bits avec une fenêtre mobile, en chargeant une grande image JPG dans MultiView et en faisant défiler l'image dans une grande fenêtre MultiView sur un A600.


- RNOTunes, un nouveau lecteur audio déjà impressionnant

RNOTunes est un nouveau lecteur audio conçu par jPV et qui gère de nombreux formats audio, affiche les pochettes de vos disques favoris et gère les publications sur Last.fm. Ce programme gratuit est disponible pour AROS i386, AmigaOS 3, WarpOS, AmigaOS 4 et MorphOS. Pour une première version, ses caractéristiques sont déjà bien intéressantes :
  • Gère les formats MP3, FLAC, Ogg Vorbis, AAC, AIFF, WAV, Protracker, DigiBooster, SID, AHX, FastTracker II, ScreamTracker, OctaMED, The Player, NoisePacker, ProRunner, Oktalyzer, Impulse Tracker, Ultra Tracker, Ice Tracker, Liquid Tracker, Quadra Composer, ainsi que de nombreux autres formats.
  • Interface graphique configurable avec affichage de l'image de couverture.
  • Chargement des images de couverture et d'autres métadonnées à partir de fichiers MP3, FLAC et Ogg Vorbis.
  • Gestion des publications Last.fm.
  • Affichage des paroles.
  • Éditeur de propriétés musicales qui enregistre les modifications dans une base de données locale.
  • Listes de lecture internes.
  • Importation et exportation de listes de lecture depuis Jukebox, AMPlifier, etc.
  • Sauvegarde automatique/manuelle de la dernière session.
  • Sauvegarde du compte de lecture en tout temps.
  • Option de classement des morceaux.
  • Fonctionnalité étendue de sélection de fichiers.
  • Option de suppression de fichiers.
  • Gestion d'ARexx, de la ligne de commande et des types d'outils.
A noter que RNOInfoScreen et MultiMeedio ont été mis à jour pour gérer RNOTunes.


- Musée Amiga en Suisse

Pour les fans de Commodore et les nostalgiques amateurs d'appareils de toutes sortes, il y a le musée ENTER à Soleure, en Suisse. En plus des tourne-disques, magnétoscopes, radios à tubes et ordinateurs historiques (notamment des marques suisses avec des processeurs 68k) de toutes marques, on trouve aussi plusieurs Amiga 1000, 2000 et 3000 en exposition, ainsi que beaucoup d'ordinateurs Commodore des années 1970 et 1980. Étant donné qu'ils ne sont pas seulement derrière une vitre, (presque) tout se touche. Sur un C64, par exemple, il y a un rare clavier musical avec cartouche. On peut y trouver le magazine 64er jusqu'à l'année 1991. Et pour les joueurs, plusieurs anciennes machines à sous et un flipper sont à disposition. Dans la boutique du musée, vous pouvez acheter des composants électroniques actifs et passifs, ainsi que de vieux disques. L'année prochaine, le musée déménagera dans un nouveau bâtiment dans le village voisin [enter.ch/].


- Commotron (cérébrale ?)

Commotron Gamepad Turbo 2000 Super est une manette de jeu sans fil, qui fut présentée au salon Amiga37 et qui est maintenant disponible publiquement. C'est une manette pour Amiga, C64 et Atari. Voici ses caractéristiques ;
  • Distance sans fil de six mètres.
  • Trois boutons de tir.
  • Quatre vitesses de tir automatique différentes (3, 5, 8 et 13 CPS = clics par seconde).
  • Un bouton "UP" (pour sauter) situé directement sous les boutons feu.
  • Fonction mémoire (mémorise les derniers réglages d'attribution des boutons et de tir automatique).
  • Connecteur manette 9 broches (D-sub, DE9).
  • Mode veille automatique et reconnexion rapide.
Quatre modèles différents sont disponibles : Amiga GP001-AMI, Commodore GP002-C64, Atari GP003-VCS et GP004-JR. La manette de jeu peut être commandée dans la boutique de Commotron Group pour environ 39 euros, frais d'expédition en sus.


- Iris 1.5

Fin novembre 2022, Jacek Piszczek a publié la version 1.5 de son gestionnaire de courriels Iris pour MorphOS. Dans cette nouvelle mouture, les pièces jointes peuvent maintenant être automatiquement transformées en une archive Zip (y compris les archives cryptées avec un mot de passe) lors de l'écriture d'un courriel. En outre, ces pièces jointes en format Zip peuvent être extraites directement d'Iris [iris-morphos.com/].


- Wrong Way Back, le "comeback" d'un développeur

Wrong Way Back est un nouveau jeu d'aventure pour CD32. Il a été réalisé par Richard Perrin, qui est un ancien développeur de jeux indépendants. Il est notamment l'auteur du jeu d'aventure de science-fiction The White Chamber. publié en 2005 sur Windows. Pendant son temps libre, il continue à développer des aventures pour les systèmes rétro et, bien qu'il n'ait jamais possédé d'Amiga, il a toujours été envieux du langage de programmation AMOS. C'est ainsi qu'est né Wrong Way Back, entièrement écrit en utilisant l'émulateur Amiga FS-UAE. Le jeu est plus une expérimentation qu'autre chose, c'est pourquoi il est si court. Il voulait créer un jeu dans lequel vous êtes piégé dans une pièce qui change constamment. Par conséquent, le style de jeu change aussi constamment [lockeddoorpuzzle.itch.io/wrong-way-home].


- Un bon gros client Mastodon en développement

A la suite du rachat par Elon Musk du service de messagerie Twitter, certaines personnes ont cloturé leur compte. C'est notamment le cas sur Amiga avec Jan Beta, Jens Schönfeld ou Dimitris Panokostas. Ce dernier a ouvert un compte sur Mastodon, un concurrent libre de Twitter, distribué et décentralisé via ActivityPub au sein du Fediverse. Du coup, Dimitris Panokostas a pensé à développer un client Mastodon pour AmigaOS 3 (nommé Amidon). Le début du développement s'est fait avec Hollywood mais l'auteur envisage de passer au C. Le plus gros problème actuellement est que la classe MUI HTMLview sur AmigaOS 3 est vieille et boguée et ne fonctionne pas avec les versions MUI supérieures à 3.9.


- AROS One 1.9

AROS One est une distribution logicielle pour AROS x86 (ABIv0) conçue par Carlo Spadoni. L'auteur a publié la version 1.9 le 4 décembre 2022. Elle peut être téléchargée sous la forme d'un fichier ISO de DVD ou d'une image flash USB. Les principaux changements :
  • Manuel AROS One en anglais et italien, au format PDF, Guide, HTML, Doc.
  • Nouveau lot d'icônes "White" pour les dossiers.
  • Mise à jour du lot d'icônes "Blue".
  • Icônes des applications mises à jour (meilleure qualité).
  • Ajout d'i8042.hidd (corrige les problèmes de pavé tactile sur certains PC).
  • Dans Directory Opus 4, ajout de Mount/Eject ADF/DMS, mise à jour de la palette.
  • Possibilité de monter automatiquement un fichier image ADF, DMS et IMG (disquette MS-DOS) et ISO de CD/DVD.
  • Ajout d'une icône pour installer le gestionnaire NTFS pour le montage de disques ou de partitions NTFS.
  • Nouveau fond d'écran ArosOne créée par Damir, ainsi que des thèmes PixBlue et Pills.
  • Ajout de CLS 1.0, libglfw.i386-aros et libglew.i386-aros.
  • Mises à jour d'applications : Amitube 1.3, PerciMan 0.7.5, Vim 8.2.4424, PintorWeb 3.20, BeeBase 1.0, uCommander, Murks IDE 0.6.1, WebpTools 1.2.4, UHCTools 1.6, HWP AVCodec 1.5, TextMio 0.2, AnimWebConverter 5.00, Portabl E r6b, RNOEffects 1.4, RNOTunes 1.0, RNOInfoScreen 1.8 et Image2PDF 1.2.
  • Mises à jour de jeux : SuperMarioWar, Beret, Gilbert, GianaReturn, SuperTux et SuperTux 2.

- Mise à jour du greffon XML 2.0

Le 4 décembre 2022, Airsoft Softwair a annoncé la disponibilité de la version 2.0 du greffon XML pour Hollywood. Ce greffon, précédemment connu sous le nom de "XML Parser", a reçu une mise à jour 2.0, avec laquelle vous pouvez maintenant sérialiser les tables de Hollywood en documents XML avec un seul appel de fonction. De la même manière, vous pouvez également désérialiser des documents XML en tables Hollywood avec un seul appel de fonction. On trouve aussi dans cette version 2.0 de nouveaux appels pour gérer les fonctionnalités XML avancées comme les espaces de noms, les entités, les "attlists" et plus encore. Enfin, ce greffon comprend désormais une documentation complète qui décrit toutes les fonctionnalités et contient de nombreux exemples. Des versions pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS, WarpOS, AROS (x86), Linux (ARM, PowerPC, x86, x64), macOS (PowerPC, x86, x64), Windows (x86, x64), Android et iOS sont fournies. Notez que Hollywood 9 est strictement requis par le greffon XML 2.0 [www.hollywood-mal.com/index.html].


- Greaseweazle Tools devient nipponphile

Pour rappel, le Greaseweazle est une interface USB, conçue par Keir Fraser, capable de lire/écrire des disquettes, notamment des disquettes Amiga, sur un PC/Mac. L'auteur a finalisé, fin novembre 2022, la version 1.4 des Greaseweazle Tools, les outils pour son interface. Les changements incluent la reconnaissance de la lecture des formats d'image DIM, FDI, HDM, XDF et D88, des formats principalement utilisés avec les ordinateurs japonais. En outre, la version 1.4 gère les formats pc98.2d (utilisé par exemple par le PC-88 et le X1) et pc98.2hs (utilisé principalement par le dernier PC-98) [github.com/keirf/greaseweazle/releases/tag/v1.4].


- Amiga Source Éditeur 2.0

Alain Fontanin poursuit le développement de son éditeur de texte Amiga Source Éditeur (ASE 2019) pour AmigaOS 68k. La version 2.0 de décembre 2022 intègre ces modifications :
  • Intégration des gadgets "scrollbar" de BOOPSI.
  • Possibilité de numéroter les lignes.
  • Possibilité de définir la taille et la position par défaut de la fenêtre du document.
  • Possibilité de définir la vitesse de défilement avec la molette.
  • Possibilité de déplacer une page avec la molette (touche "Ctrl").
  • Optimisation des fonctions Copier/Couper/Coller.
  • Intégration de la fonctionnalité "Redo" (refaire).
  • Amélioration de la compatibilité d'ASE2019 avec AROS.
  • Ajout de la fonction "Compter les occurrences".
  • Possibilité de répéter le dernier élément de menu utilisé.
  • Amélioration de la documentation.

- Davantage d'informations sur GoFloppy

GoFlopy est un émulateur de lecteur de disquette Amiga. Son auteur, Andrew Hutchings en parle en détail sur son blog. Son lecteur GoFloppy est un émulateur de lecteur de disquette similaire au Gotek et utilisant le même micrologiciel FlashFloppy. GoFloppy est issu d'un travail de rétro-ingénierie du lecteur Gotek, et le développeur y a apporté quelques modifications :
  • Une carte SD est utilisée au lieu d'une clé USB.
  • Une molette a été ajoutée pour contrôler l'appareil.
  • Présence d'un écran OLED de 3,3 cm.
  • Une configuration matérielle beaucoup plus simple (interrupteur à glissière pour le sélectionneur d'identification du lecteur, par exemple).
  • D'autres différences internes mais qui n'affectent pas les utilisateurs.
GoFloppy est disponible sur Retro Supplies pour un prix d'environ 70 euros.


- Un lecteur de musiques nostalgique

Thomas Neumann a publié la version 1.9.0 de son lecteur de modules de musique Amiga NostalgicPlayer sur Windows. Ce logiciel est basé sur APlayer, son développement avait commencé sur Amiga en 1993, puis était passé sur BeOS avant d'arriver maintenant sur Windows. La version 1.9.0 de décembre 2022 apporte quelques changements comme l'ajout d'infobulles dans la fenêtre d'information des échantillons, la mise à jour de Krypton.Toolkit, Krypton.Navigator et libsidplayfp, et la reconnaissance de nouveaux formats de modules (Game Music Creator, Quadra Composer, Delta Music 1.0, Delta Music 2.0) [github.com/neumatho/NostalgicPlayer/releases/tag/v1.9.0].


- SDL 2.26

Juha Niemimaki et Bruno Peloille ont porté la dernière version des bibliothèques multimédias SDL2, la 2.26, respectivement sur AmigaOS 4 et MorphOS. La version AmigaOS 4 peut maintenant activer les manettes virtuelles. SDL 2.26 propose, toutes plates-formes confondues, plusieurs améliorations comme celles-ci :
  • Mise à jour des en-têtes OpenGL.
  • Ajout de SDL_GetWindowSizeInPixels() pour obtenir la taille de la fenêtre en pixels, ce qui peut différer de la taille des coordonnées de la fenêtre pour les fenêtres supportant le high-DPI.
  • Ajout d'une synchronisation vsync simulée pour le moteur de rendu logiciel.
  • Ajout de la position de la souris à SDL_MouseWheelEvent.
  • Ajout de SDL_ResetHints() pour réinitialiser tous les indices à leur valeur par défaut.
  • Ajout de SDL_GetJoystickGUIDInfo() pour obtenir des informations sur le périphérique encodées dans un GUID de manette.
  • Ajout de diverses fonctions concernant les manettes Xbox 360 (SDL_HINT_JOYSTICK_HIDAPI_XBOX_360, SDL_HINT_JOYSTICK_HIDAPI_XBOX_360_PLAYER_LED, SDL_HINT_JOYSTICK_HIDAPI_XBOX_360_WIRELESS, SDL_HINT_JOYSTICK_HIDAPI_XBOX_ONE, SDL_HINT_JOYSTICK_HIDAPI_XBOX_ONE_HOME_LED).
  • Gestion des manettes PlayStation 3 dans le pilote HIDAPI.
  • Gestion des manettes Nintendo Wii dans le pilote HIDAPI.
  • Ajout d'un accès aux capteurs gyroscopiques gauche et droit individuels de la manette Joy-Cons.
  • Ajout de fonctions en lien avec les capteurs et l'horodatage (SDL_SensorEvent, SDL_ControllerSensorEvent, SDL_SensorGetDataWithTimestamp(), SDL_GameControllerGetSensorDataWithTimestamp(), SDL_HINT_HIDAPI_IGNORE_DEVICES).

- Avalanche 1.8 et 1.9

Chris Young a publié les versions 1.8 et 1.9 d'Avalanche, son interface graphique pour le système de désarchivage XAD. Le développeur a écrit son outil explicitement pour AmigaOS 3.2, mais il a également été testé sous AmigaOS 4. Comme il utilise une nouvelle classe window.class, il pourrait ne pas fonctionner avec les anciennes versions 3 d'AmigaOS. Les changements de la version 1.8 se concentrent sur la gestion de plusieurs fenêtres (avec quelques limitations), l'ajout d'un port ARexx simple et l'ajout d'une fenêtre de configuration. La version 1.9 ajoute quelques types d'outils liés à la requête ASL [github.com/chris-y/avalanche/releases/tag/v1.8].


- Nouvelle révision du Minimig

Pour rappel, le projet Minimig, lancé par Dennis van Weeren en 2005, est une réimplémentation d'un Amiga 500 dans un FPGA. Le site MiniMig.ca, notamment sous la houlette du développeur Ranko Rodic, s'occupe du projet depuis la mi-2021, et propose des révisions de cette petite carte. La révision 1.91 (alias REV 9) est maintenant disponible. Quelques caractéristiques :
  • Carte sur six couches.
  • Fusible réinitialisable.
  • Régulation de tension +5V.
  • Super couplage.
  • Gestion des MC68SEC000 à 60 MHz.
  • Ajout d'une nouvelle puce OCS/ECS nommée "MIA".
  • Gestion des cartes accélératrices TF030 à 50 MHz.
  • Gestion de la mise en cache du kick.rom de la PiStorm.
  • Indicateurs LED pour +3.3V, +1.25V, +2.5V, +5V.
  • Décaleurs rapides CBTD.
La REV 9 offre non seulement des changements matériels mais aussi des mises à jour logicielles. La carte (sans boîtier) est actuellement épuisée, sinon elle est listée dans la boutique pour environ 330 euros [www.minimig.ca].


- Windows->Linux->AxRunTime->AROS

Peut-on lancer des applications AROS sous Windows 10/11 ? Avec la solution suivante, c'est maintenant possible. WSL est un sous-système Windows pour Linux et est à présent disponible pour Windows 10 et 11 dans le Microsoft Store. Avec lui, on peut tester l'environnement d'exécution "AxRuntime" pour Linux qui permet à son tour de lancer des applications AROS devblogs.microsoft.com].


- Les projets non terminés de Jake Birkett

Jake Birkett est un développeur anglais de jeux vidéo, actuellement au sein de la société Grey Alien Games, auteurs de titres pour PC et Mac depuis 2004. Dans sa jeunesse, il possédait un Amiga 1200 et il avait programmé plusieurs jeux en assembleur puis en Blitz Basic 2. Un seul fut terminé (le jeu de carte Solitaire en mars 1995) et d'autres sont en cours de finalisation, plus de 25 ans après leur début :
  • Oids, un clone d'Asteroids avec la particularité de rebondir sur le bord de l'écran.
  • Un jeu de plates-formes non nommé.
  • Speed Grind, un jeu d'arcade rapide à défilement vertical qui est presque terminé. Seuls les niveaux doivent encore être placés dans le bon ordre.

- WarpWarp 560/1260 : micrologiciel 1.300

La société polonaise CSLab a publié, à la mi-décembre 2022, la mise à jour 1.300 du micrologiciel de ses cartes accélératrices Warp 560 et 1260. En voici les changements :
  • Gestion du WiFi via le périphérique logique warpNET.device compatible SANA-2 (vous avez besoin d'une pile TCP/IP comme Roadshow ou Miami).
  • Pilote séparé pour l'IDE embarqué (warpATA.device).
  • Gestion du mode direct-scsi pour warpSD.device et warpUSBDisk.device.
  • Correction des problèmes de "gel" de WHDLoad par le pilote RTG P96.
  • Mise à jour des outils WarpDiag et WarpTool.
  • Inclusion d'un micrologiciel pour le modèle Warp1240.

- QEMU 7.2.0

QEMU, l'émulateur/virtualiseur d'ordinateur en code source ouvert, est capable d'émuler un ordinateur complet de façon logicielle sans avoir besoin de virtualisation matérielle. Il est donc possible d'émuler des systèmes d'exploitation Amiga comme AROS, AmigaOS ou MorphOS par QEMU. Le développeur Zoltan Balaton a diffusé une nouvelle version de son programme, la 7.2.0. Celle-ci contient des changements qui affectent principalement les nouveaux processeurs POWER, mais aussi l'émulation PowerPC dans son ensemble :
  • Le décodage des commandes a été changé en Decodetree. Il s'agit d'une méthode générique de description des commandes, utilisant un code général pour le décodage au lieu du code personnalisé utilisé auparavant. Cela peut conduire à de meilleures performances, mais ce n'est pas obligatoire, car Decodetree n'est pas optimisé.
  • Certaines modifications apportées à l'implémentation des commandes AltiVec pourraient améliorer leur vitesse (quelques pourcents plus rapides).

- ARexx à distance

Dans un article de son blog publié le 31 décembre 2022, le développeur anglais Andy Broad fait état de son projet actuel, appelé "NetRexx". avec NetRexx, on peut écrire des scripts ARexx pour contrôler des applications sur des ordinateurs distants.


- MorphOS : mises à jour tant bien que mal de TinyGL

Le développeur danois Mark Olsen poursuit son travail sur l'amélioration de TinyGL, le système 3D de MorphOS, même si son rythme de travail n'est pas aussi rapide que souhaité. Dans un message sur MorphZone, il rappelle qu'il vit actuellement en Afrique du Sud, pays qui a été durement touché par des problèmes de production d'électricité ces deux derniers mois. La plupart des jours, il est privé d'électricité pendant environ quatre heures, et les mauvais jours, cela passe à dix heures. Parfois même, il n'y a tout simplement pas d'électricité du tout. Ainsi, la date de finalisation du projet est maintenant dépassée.

Cependant, Mark Olsen a tout de même publié trois mises à jour (r6, r7, r8) au cours de ces deux derniers mois. Le principal changement dans la révision 6 est l'achèvement du projet 1 : implémenter le pipeline OpenGL à fonction fixe en tant que nuanceurs. Ce changement corrige une variété de problèmes de rendu dans diverses applications et jeux sur du matériel qui gère les nuanceurs, c'est-à-dire R300 et plus récent. Les régressions de cette révision 6 (par exemple pour Virtual Grand Prix 2 et Descent Freespace) ont été corrigées dans la révision 7.

Mark Olsen a également porté la version la plus récente de FreeGLUT sur MorphOS, en tant que bibliothèque partagée nommée freeglut.library. GLUT est utilisé pour de nombreux petits exemples et démos OpenGL. Avoir une version actuelle de FreeGLUT disponible signifie que la compilation de nombreux exemples OpenGL tiers demandera beaucoup moins d'efforts qu'avant, et qu'ils fonctionneront mieux aussi [tinygl.molsen.co.za/].


- Jeux classiques avec un meilleur son

Kamel Biskri, à l'aide de ses petits doigts boudinés, a amélioré le jeu de combat International Karate +. Ce programme dispose maintenant d'une musique 16 bits de qualité CD et d'une image de titre en couleur. C'est une version spécialement conçue pour les cartes Apollo (puce SAGA). L'archive est disponible sous ce lien [apollo-core.com].

Ce développeur français en a fait de même pour le casse-briques Arkanoid et le jeu de tir Goldrunner (titre en TrueColor et musique 16 bits).


- Steffen Haeuser bouge encore

Le développeur allemand Steffen Haeuser, auteur de divers portages de jeux Amiga et de la bibliothèque chunkyppc.library, a fait le point sur ses projets AmigaOS 4 actuels, des années après sa dernière réalisation :
  • Quake 2 : la nouvelle mise à jour est presque terminée. Nouvelles fonctionnalités : les mods fonctionnent à nouveau, le rendu GL4ES (les rendus logiciel et MiniGL existent toujours), le son Ogg Vorbis, le son CD Audio, la gestion complète d'AmigaInput, la gestion de trois lots de niveaux ("LevelPack"). Encore quelques problèmes avec le son.
  • Heretic 2 : un niveau de jeu réel non didactique a commencé aujourd'hui, pour la première fois en natif AmigaOS 4. Le rendu OpenGL est toujours absent et le rendu logiciel est toujours défectueux. Un bogue majeur a été résolu, mais il nécessitera probablement un "vrai correctif" à un moment donné.
  • Jeu 3D sans nom : version bêta stable, mais comme il n'y a pas encore de tests bêta, on ne peut pas dire ce qui ne va pas.
  • Plusieurs mods pour des jeux non-Quake 2 : encore à un stade très précoce. Pas une priorité pour le moment.

- Payback natif AmigaOS 4

Roman Kargin a porté le jeu d'action/gangster Payback sur AmigaOS 4. Auparavant natif AmigaOS 3 68k ou WarpOS PowerPC, ce titre publié à l'origine en 2001 est l'oeuvre d'Apex Design (James Daniels). La version AmigaOS 4 est disponible en tant que mise à jour sur OS4Depot.net, et vous devez toujours acheter le CD original ainsi que récupérer les dernières mises à jour sur apex-designs.net. A noter que le rendu matériel est possible avec les dernières cartes graphiques RadeonHD/RadeonRX.

Les nouveautés de cette version AmigaOS 4 sont l'ajout de nouveaux modes vidéo (1920x1080 et plus) et d'un nouveau programme de préférences. Ce dernier est écrit par Javier De La Rivas, et utilise ReAction. Vous pouvez tout contrôler à partir de PaybackSetupOS4, dès le début, ainsi que plus tard dans le jeu. D'autres changements devraient arriver dans les prochaines mises à jour comme la gestion du mode fenêtré, la lecture vidéo FLC et l'audio via l'ahi.device [English Amiga Board].


- WinUAE 4.10.0 : encore plus fidèle au matériel Amiga

Le 17 décembre 2022, Toni Wilen a rendu publique la version 4.10.0 de WinUAE, son émulateur Amiga pour Windows. Le travail est comme d'habitude énorme et l'auteur a focalisé cette mise à jour sur la précision de l'émulation en termes de cycles. Les principaux changements :
  • Les configurations non étendues à base de 68000 (avec extension de mémoire Slow ou Fast en option) sont maintenant exactes à 100% en termes de cycles.
  • L'émulation 68000 est enfin entièrement précise en termes de cycles. La dernière partie manquante l'est à présent : la synchronisation de détection de changement de niveau d'interruption.
  • La sychronisation des interruptions des puces spécialisées est à présent précise.
  • L'émulation CIA est, elle aussi, précise à 100 % en termes de cycles (synchronisation des interruptions, comptage des TOD, synchronisation processeur/E-clock, effets secondaires non documentés, etc.).
  • La synchronisation interne du port série, des interruptions audio, du Blitter et du Copper est maintenant précise en termes de cycles.
  • Le mode "ligne" du Blitter avec des paramètres invalides est à présent émulé de manière presque exacte.
  • Davantage de fonctionnalités des puces spécialisées non documentées ont été implémentées.
  • Émulation du bogue de la puce Denise A1000 : les sprites se terminent horizontalement un pixel plus tard que la fin de la fenêtre horizontale du plan de bits.
  • Le nombre maximal de lignes verticales non entrelacées en mode programmé est maintenant de 800 (contre 592 auparavant).
  • Émulation optionnelle du modèle de mise sous tension de la mémoire Chip et Slow.
  • Sélection du type de moniteur. Synchro composite ou synchro H/V.
  • La taille de l'interface graphique par défaut est plus grande et la police légèrement plus grande si le bureau Windows est en 1600x1024 ou plus.
  • L'audio CD est à présent toujours mélangé avec l'audio de Paula. La gestion de la sortie audio séparée du CD a été supprimé.
  • Gestion de l'option de lancement "Quickstart" pour les jeux American Laser Games.
  • Ajout du chemin de la NVRAM dans le panneau "Chemins".
  • Le mode DirectDraw a été remplacé par le mode GDI.
  • Gestion des captures d'écran en mode palette.
  • Le tri de la liste des fichiers ROM a été modifié, ajout de groupements, tri par priorité de groupe d'abord, puis par ordre alphabétique.
  • Ajout de l'indicateur "Slow" au panneau "RAM".

- AROS ABIv11 est en progression

ABIv11 est le nom donné par Krzysztof Smiechowicz à sa branche stable d'AROS pour les processeurs Intel et AMD 64 bits, cela afin de la distinguer de la version ABIv1 en cours dans le dépôt principal d'AROS. Une mise à jour intitulée "20221221-1" a été publiée, elle inclut les améliorations et les corrections apportées depuis mars 2022. Parmi les améliorations figure le travail majeur effectué sur Scalos pendant l'été pour corriger de nombreux problèmes de compatibilité, de stabilité et d'adaptations à l'architecture 64 bits [axrt.org/downloads-aros].


- Beth Richard explique le CD1200

La chaîne Pixel Fix a publié une vidéo sur YouTube montrant Beth Richard, ingénieur chez Commodore et conceptrice de divers matériels (comme le module FMV), dans laquelle elle revoit et désassemble un CD1200. La vidéo a été tournée lors du rassemblement Retro Computer Museum, qui a eu lieu en Angleterre le 17 juillet 2022.

Beth Richard fut l'ingénieur principal du CD1200, un lecteur de CD-ROM pour Amiga 1200, en 1993/1994. Seulement neuf exemplaires ont été produits, et il s'agit ici du dernier CD1200 en date. Beth Richard n'avait pas revu un CD1200 depuis 28 ans ! Elle indique notamment que la carte du CD1200 a été construite avec cinq FPGA.


- Zulu de la tête aux pieds

ZuluSCSI est une nouvelle génération d'émulateurs de disques durs et de lecteurs de CD-ROM SCSI basés sur des fichiers. Rappelons que ZuluSCSI émule un disque dur SCSI-1 ou SCSI-2 en utilisant une carte mémoire SD. Son micrologiciel est en constante amélioration et les versions 1.1.3 à 1.2.0 ont été diffusées au cours des deux derniers mois. Voici un résumé des changements :
  • Amélioration des performances d'écriture de la RP2040.
  • Gestion optionnelle des partitions GPT.
  • Possibilité de désactiver la diode d'état.
  • Signale une terminaison correcte sur ZuluSCSI mini 1.0.
  • Ajout de suffixes de fichiers compressés à la liste d'exclusion.
  • Correction des problèmes avec la taille de secteur de 256 octets.
  • Pour RP2040, gestion du lecteur ROM dans l'espace flash supplémentaire du microcontrôleur, gestion du lecteur ROM, possibilité de désactiver le lecteur de ROM avec le fichier "zuluscsi.ini".

- Des nouvelles de l'A1222 ?

Oui, et c'est toujours la même chose. Dans un billet publié le 24 décembre 2022 sur son (nouveau) blog, Trevor Dickinson d'A-EON Technology, a indiqué que la production de l'A1222 Plus est encore retardée. La raison en est la pénurie mondiale de circuits intégrés et d'autres problèmes de chaîne d'approvisionnement électronique. Il explique par ailleurs qu'un petit microcontrôleur qui coûte 6,83 dollars pièce par lots de 100+ n'est disponible que pour une livraison à la fin de 2023. Ce microcontrôleur peut être acheté dès maintenant auprès d'un autre fournisseur, mais pour un prix exorbitant de 420 $ ! ACube Systems et A-EON Technology sont donc toujours à la recherche de fournisseurs alternatifs.


- Rave éveillé

L'éditeur audio Rave pour AmigaOS 4.1, créé par Daniel Jedlicka, est à présent disponible en version 1.4. En voici les changements :
  • Implémentation d'un module de rééchantillonnage avec quatre paramètres de qualité.
  • Chaque projet conserve désormais un journal d'activité, qui peut être affiché dans la fenêtre d'information du projet.
  • Le greffon "Fade" a été retravaillé avec l'ajout des courbes de fondu configurables.
  • L'abandon d'une opération par l'utilisateur ne déclenche plus une requête d'erreur.
  • Le chargement et l'enregistrement de fichiers vides sont maintenant gérés.
  • Utilisation de la dernière version de libFLAC afin d'améliorer la gestion du format FLAC.
Rave nécessite AmigaOS 4.1 Final Edition Update 2 ainsi que les classes Enhancer Core d'A-EON Technology.


- AmiKit XE 11.9.0 pour Raspberry Pi 4/400 et Windows

Pile pour Noël, Jan Zahurancik a rendu publiques de nouvelles versions d'AmiKit XE, sa distribution logicielle Amiga, pour Raspberry Pi 4/400 et Windows/macOS/Linux. L'auteur indique que cette version 11.9.0 est une mise à jour de maintenance.


- Numérisation réseau

AirScan est un programme natif AmigaOS 4, créé par Arild Aarbakk, gérant la fonction de numérisation en réseau des appareils multifonctions basés sur le protocole ESCL. À ce stade, le programme est en version alpha et ses capacités de configuration sont minimales. Il a été testé avec succès sur les appareils Epson XP900 et Canon TR7500.


- Trojan sur Amiga, c'est trojan...til

Le passionné d'Amiga Skyzoo79 n'est ni programmeur ni graphiste. Mais il a tout de même annoncé qu'il allait porté sur Amiga, à l'aide de Scorpion Engine, son jeu d'arcade favori : Trojan. Ce jeu d'action à défilement latéral fut développé par Capcom, pour borne d'arcade en 1986 puis porté sur la console NES et sur PC DOS. La date de sortie est à déterminer.


- HippoPlayer 2.55

HippoPlayer est un lecteur de modules de musique pour AmigaOS 68k créé par Kari-Pekka Koljonen. Ce dernier a une nouvelle fois amélioré son programme avec la sortie, début novembre 2022, de la mouture 2.55. Les principaux changements se concentrent sur les points suivants :
  • Gestion des répertoires pour le glisser-déposer d'icônes sur la fenêtre principale. Auparavant, cela ne fonctionnait qu'avec les fichiers.
  • Changement possible de toutes les polices de la fenêtre principale.
  • Modification du bouton "S". Auparavant, il permettait de trier avec le bouton gauche de la souris et de trouver avec le bouton droit. Maintenant, il ouvre une fenêtre contextuelle de fonction de recherche avec le bouton gauche (rechercher dans la liste de lecture, continuer la recherche en utilisant le mot de recherche précédent, recherche dans Modland, Aminet, Modules.pl ou HVSC).
  • Recherche et téléchargement à partir de certains sites Internet de modules (cette fonction utilise UHCTools).
  • Les résultats de la recherche sont affichés dans une nouvelle vue (identifiée par une icône de loupe).
  • Les fichiers sont maintenant téléchargés sur le stockage local temporaire avant d'être lus.
  • Les résultats de la recherche Modland sont filtrés afin que seuls les fichiers compatibles avec HippoPlayer soient acceptés.
  • Les fichiers distants sont stockés dans les listes de lecture sous forme d'URL, ils peuvent donc être partagés avec d'autres personnes.
  • Le bouton "Ajouter", lorsque le navigateur de fichiers ou la vue de recherche est active, permet d'ajouter des fichiers distants.
  • Gestion de la bibliothèque playsid.library.
  • Nouvelle entrée "PlaySid mode" où vous pouvez configurer le mode de sortie du son pour la lecture des fichiers PSID.
  • Le moteur reSID produit un son authentique.
  • Gestion de SIDBlaster (nécessite l'installation de la pile USB Poseidon).
  • Ajout d'un lecteur FastTracker 2 de haute qualité (xmaplay060).
A noter que les routines de lecture audio de HippoPlayer sont maintenant utilisées dans TAWS, la simulation du Workbench créée en JavaSript par Michael Rupp. Ce Workbench en ligne propose donc de plus en plus de fonctions et permet maintenant d'écouter tout un tas de modules de musique différents.


- Jouons avec Bruno

Comme son habitude, Bruno Peloille a porté son lot de programmes pour MorphOS ces deux derniers mois. Cette fois-ci, il s'est surtout focalisé sur les jeux. On note par exemple Woof! 10.5.0 (jeu d'action 3D, amélioration de Doom), OttoMatic 4.0.0 (jeu d'aventure), Nanosaur 2_2.1.0 (jeu d'action), CroMagRally 3.0.0 (jeu de course), Billy Frontier 1.1.0 (jeu d'action) et fheroes2 (jeu de stratégie).


- Amiberry 5.5

Amiberry est un émulateur Amiga (dérivé de WinUAE) pour le Raspberry Pi et autres machines à base de processeur ARM, maintenu par Dimitris Panokostas. Cet émulateur intègre quelques fonctionnalités intéressantes comme l'amorce des fichiers WHDLoad ("WHDLoad-Booter") ou l'authentification des contrôleurs en utilisant RetroArch.

Le 31 décembre 2022, l'auteur a publié la nouvelle version 5.5 qui propose les changements suivants :
  • Gestion des cartes graphiques RTG UAE sur port Zorro II.
  • Augmentation de la taille des vignettes des sauvegardes d'état.
  • Remplacement de sdl2-config par pkgconf.
  • Refonte de WHDLoad-Booter.
  • Mise à jour de WHDLoad XML et de la base de données GameControllers.
  • ShowMessage affiche maintenant trois lignes. Ajout d'informations sur l'horodatage lors de la mise à jour XML.
  • Davantage de chemins de configuration dans l'interface graphique : NVRAM, Screenshots, Savestates.
  • Reprise de divers éléments de la branche x86.
  • Divers corrections de bogues : initialisation de l'audio CDDA, mode CD32 dans WHDLoad-Booter, utilisation du chemin NVRAM dans les configurations CD32/CDTV, Blitter qui était accidentellement désactivé, etc.

- Luma sur Amiga

Le collectif Zoopersoft a porté, début novembre 2022, le jeu Luma, qui fut développé pour le Commodore 64 par Simon Jameson. Ce programme gratuit pour tout Amiga 68k avec 1 Mo de mémoire est un jeu de réflexion à base de laser dont le but est de connecter des lasers à des cibles de même couleur en utilisant des miroirs pour dévier le faisceau. Le jeu compte 128 tableaux [zooperdan.itch.io/luma-amiga].


- Mise à jour du pilote Intel HD Audio pour AmigaOS 4

Harald Kanning propose, depuis fin décembre 2022, une nouvelle version 6.9 de son pilote Intel HD Audio, un pilote audio AHI pour AmigaOS 4. Il gère les cartes PCIe avec des puces sonores qui répondent à la spécification HD Audio. L'archive contient également un simple "mixeur" qui peut être utilisé pour contrôler le volume. Les changements de la version 6.9 :
  • Gestion de Sound Blaster Audigy FX (V2) (basé sur alc1220). C'est la meilleure carte gérée à ce jour avec un SNR de 120 dB.
  • Ajout d'un script d'installation.
  • Ajout d'un Docky pour la barre de titre.
  • Ajout d'une solution de contournement pour la bizarrerie d'AHI qui sélectionne toujours une entrée de moniteur "0" et contrôle le volume du moniteur lorsque vous voulez jouer un son. Cela peut potentiellement entraîner beaucoup de bruit lors de la lecture de sons. Du coup, ajout de "Mute inputs" comme entrée de moniteur 0.
  • Petites améliorations de vitesse.

- Des Bitcoins plein la Vampire... ou pas

Combien d'argent pouvez-vous gagner en utilisant une carte accélératrice Vampire pour miner des Bitcoins ? Igor Majstorovic a fait le test et le montre dans une vidéo sur YouTube. Il a pu extraire 0,00000577 Bitcoin par an ou, en valeur actuelle, exactement 0,08552 $, autrement dit 173 310 années pour extraire un Bitcoin.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2022] / [Période suivante : 01/02 2023]


Soutenez le travail de l'auteur