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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Odyssey
(Article écrit par Guillaume le Pennec et Éric Ramaroson et extrait de Tilt - avril 1992)
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Attention, attention ! Appel à toutes les unités amigaïstes. Que tous les fans de Star Wars, les mordus
d'Epic et les admirateurs de Wing Commander prêtent l'oreille. Rendez-vous sur la planète MK26,
secteur FR3 pour visionner la nouvelle mégadémo d'Alcatraz. Nom de code : Odyssey. Taille : cinq disquettes.
Nationalité : suisse. Signes particuliers : véritable film informatique, a remporté le premier prix de
la compétition organisée par Anarchy et Silents cet hiver au Danemark. Caractéristiques principales :
un incontournable de la démo sur Amiga. Informateurs : Guillaume le Pennec et Éric Ramaroson.
Odyssey, la démo des étoiles
Après Voyage, le mois dernier, vous pensiez avoir tout vu... Que nenni ! C'est aujourd'hui à une véritable
odyssée que vous convient les membres d'Alcatraz, célèbre groupe franco-suisse qui se lance également dans
la création de jeux. Odyssey est sans conteste l'une des démos les plus surprenantes et les plus originales
jamais réalisées, et ce toutes machines confondues.
Profitant de leur savoir-faire en la matière, Hornet (programmation), PGCS (graphismes), Greg (musiques) et
Zoltar (bruitages) ont décidé d'aller plus loin que la simple démonstration technique ("J'affiche un sprite
plus gros que le tien !"). Avec Odyssey, ils ont "tout simplement" réalisé le premier mini-film sur micro.
Et le résultat est éblouissant ! Dès les premières secondes, on s'aperçoit du soin immense apporté à la
conception. L'affichage est parfaitement synchronisé avec la musique, qui se fait majestueuse ou rythmée
selon ce qui se déroule à l'écran.
L'histoire de Zork
Le scénario d'Odyssey n'est pas d'une folle originalité mais la mise en scène est extraordinaire. Vous suivez
les tribulations d'un certain Zork, héros intersidéral de son état, dans sa croisade contre les Kryllions
(comprenez : les méchants extraterrestres qui veulent contrôler l'univers). Évidemment, cette quête n'est
pas simple et Zork vit une multitude d'aventures avant de la mener à son terme. Champs d'astéroïdes, combats
spatiaux, voyages sous-marins, exploration de labyrinthe, tractations diverses, tels sont quelques-uns des
temps forts qui vous attendent dans Odyssey.
Avec tout ça, on est presque étonné d'apprendre que la démo tient sur seulement (?!) cinq disquettes...
L'essentiel de l'aventure se déroule en 3D. Comme dans Epic, des vaisseaux de toutes formes et dimensions
vont et viennent a travers l'écran), la plupart du temps accompagnés de bruitages particulièrement convaincants.
Ce qui étonne surtout, c'est la qualité de l'animation. Les astronefs virevoltent et se croisent avec une
grâce et un souci du détail dignes des meilleures scènes de Star Wars. Même si les algorithmes de 3D ne sont
certainement pas les plus rapides jamais conçus sur Amiga, la beauté et le réalisme des mouvements (qui
ont exigé la création d'utilitaires spécialisés) font d'Odyssey une référence en la matière.
Superbe réalisation
A noter également l'utilisation judicieuse de formes sphériques et cylindriques, rarement utilisées dans
ce type de 3D. La réalisation est excellente, en particulier en ce qui concerne le mélange des formes 3D
avec des sprites ou des décors bitmap (mégalopoles, champs d'astéroïdes, explosions, planètes énormes,
carte animée du système solaire, etc.). Les défilements plein écran et souvent parallaxes, sont eux
aussi particulièrement fluides.
Lors de certaines séquences, l'Amiga gère un décor fractal complexe (façon Midwinter) tout en conservant
une souplesse d'animation remarquable. Bref, Hornet fait son travail de programmeur mieux que bien des
"professionnels".
Une mention spéciale également aux musiques composées par Greg et aux bruitages de Zolter, parfaitement homogènes
et qui collent véritablement à l'action. Il faut avoir entendu au moins une fois le vrombissement des
chasseurs qui se lancent à la poursuite de Zork et le bruit des lasers pour savoir ce qu'ambiance sonore
veut dire...
On pourrait penser, 3D oblige, que les graphismes d'Odyssey n'ont rien de vraiment spectaculaire. Mais il
n'en est rien. En effet, la démo est émaillée de nombreuses planches dessinées à la main de très bonne
qualité (et d'inspirations fort diverses). PGCS, vieux routard de la démo, nous gratifie ici de ses meilleures
réalisations. On le voit, Odyssey est une démo aux proportions homériques !
Quelques chiffres
Et pour ceux (mais y en a-t-il ?) qui ne seraient pas tout à fait convaincus, je finirai en citant quelques
chiffres significatifs. 3 mégaoctets de graphisme, 7 musiques complètes, 1 mégaoctet de sons numérisés
et une durée de 40 minutes. Difficile d'imaginer plus grandiose, non ? Ajoutons que Hornet a entièrement
reprogrammé la gestion du lecteur de disquette et de la mémoire, créé un programme spécial pour gérer
les objets 3D et écrit un compacteur, une routine de musique super-rapide ainsi qu'un utilitaire d'animation
IFF (format graphique de base) rien que pour Odyssey.
Alors, serions-nous en face de la démo parfaite ? Certes, non. On trouvera toujours quelques petits détails à
critiquer de-ci de-là, comme le côté parfois très approximatif de l'anglais utilisé.
Mais ces inconvénients mineurs ne sauraient entamer l'enthousiasme que l'on ressent en admirant Odyssey,
que ce soit pour la première ou pour la centième fois. Même l'humour n'a pas été oublie (témoin, le générique
qui liste une flopée d'acteurs imaginaires), non plus que l'amour, sous la forme d'une belle dédicace de
PGCS à "Nathalie".
Décidément, les concepteurs de démos n'ont pas fini de nous étonner ! Pour ceux qui seraient encore en
train de lire cet article au lieu de la réclamer à leur contact ou sur le 3615 TILT, je dirai simplement qu'Odyssey
est l'une des cinq meilleures démos sur la machine de Commodore et que tout amigaïste digne de ce nom se
doit (que dis-je, a le devoir !) de se la procurer... Quant a moi, je retourne m'y plonger. Que Zork
soit avec vous !
Nom : Odyssey.
Auteurs : Alcatraz.
Genre : démo.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Téléchargement : www.pouet.net.
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