Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 14:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : A2630
(Article écrit par Zarma Phong et extrait d'Amiga News Tech - juillet 1989)


La nouvelle carte accélératrice A2630 de Commodore fait bien des envieux. Un processeur 68030 à 25 MHz et un coprocesseur arithmétique 68881 ou 68882 en standard, permettent de transformer votre Amiga, pour en faire le micro le plus rapide du marché.

A2630
L'A2630 avec sa boîte

Présentation

Cette carte est munie d'une mémoire vive 32 bits de 2 ou 4 Mo (en puces ZIP de 80/100 ns). Vous pouvez augmenter cette capacité mémoire via un port d'extension prévu à cet effet sur la carte. L'A2630 s'installe dans le connecteur coprocesseur de l'Amiga 2000. La carte peut faire du DMA mais ne gère pas le mode rafale du 68030. La mémoire peut être désactivée via le cavalier J303. L'utilisateur peut également choisir de démarrer sur AmigaOS ou Unix (Amix) via un autre cavalier, le J302. Enfin, un mode de retour au 68000 est présent et, dans ce cas, la mémoire Fast supplémentaire est toujours disponible. Ce mode 68000 est utile car toutes les applications ne tournent pas encore parfaitement sur 68030.

A2630

A2630
L'A2630 recto et verso (photos de Michael Rubisch)

A2630
Schéma de la carte

Performances

La documentation fournie par Commodore annonce des améliorations de performances pouvant atteindre 600% par rapport à un A2000 de base (68000 à 7 MHz). Aussi, pour vous permettre de juger au mieux les avantages que peuvent vous apporter une carte accélératrice, nous avons effectué un test comparatif sur des logiciels type de l'Amiga.

La machine utilisée est un Amiga 2000, avec 1 Mo de mémoire Chip et 7 Mo de mémoire Fast. Sur cette machine, nous avons effectué tout d'abord les tests en version 68000, puis avec une carte 68020 et enfin avec l'A2630 avec 68030 à 25 MHz.

Sculpt 4D

Premier logiciel testé, évidemment Sculpt 4D. Ce logiciel est fourni avec une version spécialement compilée pour le 68020 (32 bits) et les coprocesseurs mathématiques. Il faut ici féliciter les éditeurs qui pensent aux heureux possesseurs d'une carte accélératrice et n'hésitent pas à inclure dans leurs paquetages, une version spécialement recompilée.

Sculpt 4D est particulièrement gourmand en temps machine, puisque sur un Amiga équipé de 1 Mo de mémoire, les calculs peuvent atteindre plusieurs dizaines d'heures. Avec une carte 68020, les résultats de nos tests montrent que les images sont calculées environ quatre fois plus vite. Avec une carte 68030 les images sont obtenues plus de sept fois plus vite.

On retrouve ces chiffres sur une petite application comportant de nombreux calculs trigonométriques que nous avons réalisé en C, sous Lattice, avec les bibliothèques IEEE. Ces bibliothèques sont les seules à tirer partie du 68881, les bibliothèques FFP ne possédant pas encore de version 68020.

C'est donc bien sur les applications mathématiques que les cartes accélératrices rendent le plus de services. Mais si vous trouvez que votre application est toujours trop lente, avec une carte A2630, vous pouvez encore augmenter la vitesse d'horloge du 68882 à 33 MHz...

Autres logiciels

Les autres logiciels que nous avons testés ne comportaient pas de version exploitant les cartes accélératrices. Sur Deluxe Paint 3, nous avons lancé le calcul d'une animation composée de 36 perspectives sur la brosse. Le gain avec la A2630 est de 2,02 fois plus rapide. Avec Design 3D, un calcul de faces cachées est accéléré 1,7 fois avec un 68020 et 3,11 fois avec un 68030.

Sur Professional Page, nous avons mesuré le temps de chargement et d'affichage de la page de démonstration Newsletter. Le temps de chargement n'est bien évidemment pas accéléré par la carte, ce qui explique le faible écart dans les mesures.

Enfin sur le tableur VIP, nous avons effectué toute une série de calculs mathématiques. Voici les temps que nous avons mesurés :

68000 68020 68030
Sculpt 4D 5'48" 1'22" 48"
VIP 13" 6" 3"
Application en C 1'50" 28" 16"
Deluxe Paint 3 18'26" 11'35" 9'05"
Design 3D 56" 31" 18"
Professional Page 29" 25" 23"

Il est intéressant de noter que le gain que l'on obtient n'est pas proportionnel à l'augmentation de vitesse d'horloge. En effet, si le processeur principal "tourne" environ 4 fois plus vite avec une carte A2630, les coprocesseurs Denise, Agnus et Paula ne sont pas accélérés et le 68030 est bien obligé de les "attendre". Ceci est surtout sensible sur les applications graphiques comme Deluxe Paint. Les meilleurs résultats étant obtenus sur les calculs mathématiques ou demandant de la mémoire rapide de logiciels, comme Design 3D ou VIP.

Nom : A2630.
Constructeur : Commodore.
Genre : carte accélératrice.
Date : 1989.
Prix : 12 990 FF (avec 2 Mo de mémoire).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]